Man of Steel - Le Topic des dernières News !

Tout sur Man of Steel et son univers ! Rebooté par Zack Snyder, Superman pose les bases d'un nouvel univers (2013)...

Messagede Winter Soldier » Dim 30 Avr 2023 15:18

Par contre, je ne sais pas si c’est par rapport à mon expérience personnelle mais je me demande si il n’y a pas un petit lien entre le nom du film et son succès à l’époque parce que je me souviens avoir entendu parler très tardivement du film tout bêtement à cause de son titre (Man of Steel) qui ne renvoyait pas directement au personnage de Superman à mon sens (surtout que j’étais un néophyte complet de comics à l’époque, je n’étais pas spécialement fan de films de super-héros).
Pourtant, c’était fortement probable que j’avais entendu parler du film à l’époque (je trainais déjà sur beaucoup de forums en tout genre) mais le fait que le nom du personnage ne soit pas dans le titre ne m’a clairement pas permis de faire le rapprochement, il me semble avoir fait le rapprochement lorsque je suis tombé sur une affiche du film dans le métro.

En tout cas, c’est ma petite anecdote personnelle sur le film :D
Sinon, je me souviens globalement de mon ressenti au premier visionnage (sachant que j’étais beaucoup plus jeune et que je développais à peine ma culture cinématographique), je trouvais que c’était un film très divertissant mais l’overdose de destructions, explosions m’avait déjà marqué à l’époque, je suppose que c’était volontaire de la part de Zayn Snyder pour servir son propos dans Batman V Superman mais ça m’avait vraiment étonné qu’un super-héros soit presque aussi négligeant sur les dégâts qu’il peut causer (contrairement à un film Avengers, qui était peut-être le seul élément de comparaison à l’époque avec une énorme bataille finale, où l’on souligne bien que les civils sont majoritairement éloignés de la ville et qu’il n’y a finalement que les ennemis et potentiellement Hulk qui causent des destructions dans la ville).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Mar 16 Mai 2023 23:54

Je continue à penser que la mort par crise cardiaque est tellement plus impactante et pertinente (tu as beau être un surhomme Clark, tu reste totalement impuissant face à un coeur qui s'arrête de battre...)

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Mer 17 Mai 2023 00:31

Les deux ont une portée différente, pour la crise cardiaque elle montre effectivement l'inéluctabilité de certaines choses, qui est une leçon importante pour Sup'. Mais la scène de la tornade (au-delà de sa mise en scène un peu étrange) est puissante aussi, justement parce qu'il lui aurait été très facile d'agir, et que Johnathan lui a ordonné de ne pas le faire... c'est ce qui va ensuite le motiver à toujours agir dès qu'il le peut !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Mer 17 Mai 2023 00:39

Je ne trouve pas perso', car en sachant que son fils peut se déplacer à la vitesse du son il aurait pu le sauver sans que cela ne fasse grand bruit...d'ailleurs Clark s'est bien plus grillé en sauvant ses camarades écoliers dans le Bus quand il était plus petit qu'ici.

Donc perso', je trouve cette scène particulièrement ratée et maladroite (dans l'intention et l'exécution).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Mer 17 Mai 2023 02:27

Pas sûr que Clark métrisait ses pouvoirs à l'époque
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mer 17 Mai 2023 10:49

Je suis effectivement pas certain que Clark Kent maîtrisait pleinement ses pouvoirs pour le sauver d’une situation pareille.

Après, j’aime bien l’idée de fond mais la mise en scène grossière gâche un peu le tout.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Mer 17 Mai 2023 17:42

Il avait la super force, et les rayons lasers déjà...donc je pense que ce n'était que le capacité à s'envoler dont il n'avait pas encore conscience...

Mais bon, je persiste en pensant que la scene de la crise cardiaque est d'une pertinence et d'une intelligence/finesse narrative toute autre, mais ce n'est que mon avis...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Mer 17 Mai 2023 19:00

Je suis d’accord que je préfère la version originale avec la crise cardiaque, surtout qu’ils pouvaient parfaitement dépeindre un autre moment dans Man of Steel où Clark Kent préfère cacher ses pouvoirs, peut-être au détriment d’innocents. Après, c’est un thème beaucoup plus prononcé dans Man of Steel que Superman (1978), ce qui explique peut-être ces choix.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Mer 17 Mai 2023 23:41

D’ailleurs la série S&L dans sa saison actuelle traite énormément bien de ce sujet (des limites de Sup), avec une écriture plus que réussie.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede EagleWolf » Sam 23 Sep 2023 11:26






EDIT :

Man of Steel screenwriter David S. Goyer revealed a scene he wrote for early in the movie featuring a young Clark Kent and his adoptive father, Jonathan. In the scene, the father-son pair goes hunting, and Clark shoots a deer. While he hits his target, the deer is wounded but remains alive. His father approaches the animal and kills it, which visibly distresses young Clark.

The scene is most important for what happens next. Jonathan has a heart-to-heart with his son about the responsibility of taking a life. While killing a deer up close may be emotionally challenging, the alternative - letting it suffer after a poorly placed shot - ultimately causes more pain and suffering than putting the creature out of its misery. The scene sounds emotive in and of itself, and Goyer "...always wished that seen could have made it in the movie because I felt like that was also a bit of a tee-up into what happens at the end."
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43805
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Sam 23 Sep 2023 12:50

Tony Scott n'est pas le premier nom qui me vient à l'esprit en parlant de film sur Sup', mais j'aurais quand même été intrigué par sa version...

Sinon pour la scène de la chasse, ça aurait juste rajouté une autre polémique (déja que la scéne ou "Jonathan a répondu peut étre quand Clark lui a dit si il aurait dû laisser ses camarades dans le bus mourir" a fait couler beaucoup d'ancre) donc perso' je me dis qu'ils ont bien fait de ne pas la mettre...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Sam 23 Sep 2023 13:16

Clairement, déjà que la mort de Zod a fait polémique (ce que je n’ai jamais compris d’ailleurs) et que je trouve personnellement que la mort de Jonathan Kent est beaucoup trop grossière, cette scène de chasse était probablement le bouquet final de tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Dim 24 Sep 2023 13:55

Surtout que narrativement ça n'aurait eu aucun sens, on ne peut dresser aucun parallèle entre la mort d'un animal "innocent" et la mort d'un génocidaire désespéré avec des armes de destruction massive qui lui sortent des yeux...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Dim 24 Sep 2023 13:59

Adanedhel a écrit:Surtout que narrativement ça n'aurait eu aucun sens, on ne peut dresser aucun parallèle entre la mort d'un animal "innocent" et la mort d'un génocidaire désespéré avec des armes de destruction massive qui lui sortent des yeux...

N'importe quel abruti de chasseur te dira le contraire concernant les sangliers qui pour eux sont plus dangereux pour l'humanité que le général Zod (alors qu'en vrai c'est eux qui les élèvent et les relâchent pour les abattre)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede NiradZedjati » Dim 24 Sep 2023 18:39

Adanedhel a écrit:Surtout que narrativement ça n'aurait eu aucun sens, on ne peut dresser aucun parallèle entre la mort d'un animal "innocent" et la mort d'un génocidaire désespéré avec des armes de destruction massive qui lui sortent des yeux...


Ouaip ça aurait été assez maladroit (pour ne pas dire autre chose) de justifier la "neutralisation" de Zod avec cet exemple là, mais j'imagine que Goyer veut surtout évoquer le fait de franchir la ligne pour Clark et de parfois être obligé de prendre une vie...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Sep 2023 20:16

D’ailleurs, je me demande si la métaphore de Jonathan Kent avec les chevaux dans Batman V Superman (qui était beaucoup plus saisissant comme parallèle) ne découle pas de cette idée….
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Dim 24 Sep 2023 20:50

Goyer n'a pas écrit BvS (c'est Chris Terrio) donc je ne crois pas... après l'idée ou la métaphore des Chevaux je la vois plus en relation avec les "bonnes intentions de Clark" qui ont quand même causé des dommages collatéraux (a.k.a lorsqu'il a combattu Zod en pleine ville à Metropolis).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Sep 2023 22:02

NiradZedjati a écrit:Goyer n'a pas écrit BvS (c'est Chris Terrio) donc je ne crois pas... après l'idée ou la métaphore des Chevaux je la vois plus en relation avec les "bonnes intentions de Clark" qui ont quand même causé des dommages collatéraux (a.k.a lorsqu'il a combattu Zod en pleine ville à Metropolis).


Je n’étais même pas au courant, je pensais que Goyer avait également écrit Batman V Superman (du coup, je me demande si ce n’est pas sa présence dans Man of Steel qui a un peu canalisé Zack Snyder).

Sinon, effectivement, j’ai bien aimé la comparaison avec les populations civils et les chevaux de Jonathan Kent mais le problème de Batman V Superman, Captain America : Civil War ou même de n’importe quel film de super-héros qui traite de thématiques sur l’impact des héros sur la population civile, c’est qu’il n’y a aucune bonne réponse et c’est même plutôt anti super-héroïque en terme de philosophie dans tous les cas puisqu’un super-héros comme Superman reste un personnage au dessus de toute juridiction qui agit selon son gré (malgré tout le bien fondé de ses actions) et c’est pour ça que la conclusion de Batman V Superman est hyper bâclée à ce niveau puisque la réponse à tous ces questionnements se trouve être le sacrifice héroïque de Superman qui ne répond quand même pas à la question de l’impact de ses pouvoirs (bon, on fait mine de croire qu’il a compris les reproches en envoyant Doomsday dans l’espace pour limiter les dégâts civils mais il y a bien des situations où il n’aura pas le choix…. ).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Sep 2023 22:09

Adanedhel a écrit:Surtout que narrativement ça n'aurait eu aucun sens, on ne peut dresser aucun parallèle entre la mort d'un animal "innocent" et la mort d'un génocidaire désespéré avec des armes de destruction massive qui lui sortent des yeux...


Je me demande si leur métaphore avec la chasse cherche à illustrer le fait de tuer par nécessité pour se nourrir (bon, c’est un peu merdique dans l’absolu parce que tu avais d’autres alternatives) comme Superman tuera Zod par nécessité pour se débarrasser de la menace.
En résumé, je pense que leur approche sur la question était plutôt de pointer du doigt qu’il faut parfois faire des choix cruels pour le bien-commun (même si la comparaison avec la chasse reste un peu pourrie).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede ROY » Dim 24 Sep 2023 22:22

"Tuer pour la nécessité de se mourir" c'est pas l'Age de Pierre
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Dim 24 Sep 2023 23:01

ROY a écrit:"Tuer pour la nécessité de se mourir" c'est pas l'Age de Pierre


Exactement, c’est pour ça que c’est un peu pourri dans l’absolu :lol:

De toute façon, en dehors de cette métaphore assez douteuse, je ne vois pas non plus l’intérêt de surligner cette thématique avec une mise en scène aussi grotesque, on sait parfaitement que Clark Kent n’est pas un meurtrier et c’est parfaitement souligné dans le film qu’il essaye toujours de se contenir au maximum malgré ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Yehuda » Dim 24 Sep 2023 23:53

NiradZedjati a écrit:Goyer n'a pas écrit BvS (c'est Chris Terrio) donc je ne crois pas... après l'idée ou la métaphore des Chevaux je la vois plus en relation avec les "bonnes intentions de Clark" qui ont quand même causé des dommages collatéraux (a.k.a lorsqu'il a combattu Zod en pleine ville à Metropolis).

Si si Goyer a coécrit avec Terrio BvS en plus d'avoir écrit Man of Steel. Goyer a d'abord écrit une première version du script basée sur l'histoire coécrite entre lui et Snyder puis comme il n'était pas dispo pour écrire un deuxième jet ils ont embauché Terrio...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Winter Soldier » Lun 25 Sep 2023 00:43

Il me semblait que Goyer était impliqué dans Batman V Superman mais que c’était justement Christopher Nolan qui avait quitté le projet après Man of Steel, c’est peut-être une hallucination ou un effet Mandela mais j’ai une image précise en tête où il est crédité durant Batman V Superman en dessous du nom de Zack Snyder :lol:
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede NiradZedjati » Lun 25 Sep 2023 00:54

Oui c'est vrai que Goyer était impliqué au tout début, mais après et c'est là ou je me suis mal exprimé, le script final porte la patte de Terrio, lui qui était le collaborateur d"Affleck sur Argo et pour qui il venait de gagner l'Oscar... c'est pour ça d'ailleurs que son nom a été beaucoup mis en avant à cette époque là dans la Com'.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29424
Inscription: 07 Nov 2011

Précédente

Retourner vers Man of Steel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités