Batman v Superman DOJ - Les Critiques Forumeurs.

Tout sur Batman v Superman : L'aube de la justice et son univers ! L'Univers Cinématographique DC Comics devient réalité (2016)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
4
6%
**
3
4%
17
25%
30
43%
15
22%

Nombre total de votes : 69

Messagede LMO42 » Lun 4 Avr 2016 18:23

NiradZedjati a écrit: y'a d'autres personnes qui sont honnêtes dans leur démarche et qui n'ont tout simplement pas apprécié le film, que ce soit d'un point de vue narratif, le montage, le manque de subtilité parfois...ou le style de Snyder en général (son cinéma n'est pas pour tout le monde)...bref pleines de raisons pertinentes qui font que le film a ses défauts (et Dieu sait à quel point j'aime DC, mais nier les gros défauts du film ne le sert pas et surtout ne sert pas les futurs projets DCEU qui doivent apprendre des erreurs de B v S pour proposer quelque chose de plus abouti) mais qu'il a aussi pleins de qualités (que la plupart des reviewers honnêtes ne se privent pas de citer à chaque fois qu'ils parlent du film).

Oui c'est ça, heureusement qu'il y en a. Ce qui m'inquiète justement, enfin ce que je trouve louche, c'est que d'habitude normalement toutes les critiques sont comme ça, et les trolls/basheurs/etc... ne sont qu'une minorité. Alors que là, à force de lire et écouter des critiques, j'ai vraiment le sentiment qu'il y autant de critique constructive et honnête que de bashing gratuit et malhonnête (je compte ici aussi ceux qui prétende avoir vu le film et ceux qui ne savent qu'insulter le film (coucou NoCiné). C'est quand même désolant, au point d'en être louche.
Et forcément, c'est cette partie "bashing gratuit" qui envenime le bouche à oreille ce qui ronge petit à petit le BO du film, l'éloignant progressivement d'une zone de rentabilité safe. Il a atteindra le milliard je pense, mais on sent bien la différence : avant c'était une certitude, car on se demandait jusqu'où il irait après, mais là on remet de plus en plus en question progressivement son chemin.
Je suis certain que s'il n'y avait pas eu autant un tel bashing gratuit, mais un peu réduit et en minorité (car faut l'avouer on parle plus de ce bashing que les vrais critiques), je suis certain que son chemin au BO ne serait pas si obscurci qu'il ne l'est actuellement.
D'où ce qui m'amène à légèrement me poser la question si pour certains ce n'était pas calculé (bien sûr ce n'est qu'une hypothèse à laquelle je n'y crois qu'à 5% hein), car franchement, je reparle encore de NoCiné, mais ok ils ont pas aimés le film, mais prendre autant de plaisir à insulter un film pendant 30min sans prendre la peine d'amener des arguments, donc juste un pur et simple défoulement gratuit. Même si t'as détesté, c'est pas normal de prendre autant de plaisir à se lâcher comme ça. Et quand je vois d'autres bashing gratuit, plein on l'air de prendre leur pied à se défouler comme ça, juste wtf ?
(Ce que j'aime bien d'ailleurs justement dans les critiques constructives qui ont détestés le film, c'est que eux ils démontent sévère le film, mais au moins disent pourquoi.)
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Lun 4 Avr 2016 18:47

Calculé je ne sais pas, mais ce qui est sur c'est qu'on est dans une société du buzz et du clash, et que ceux qui font les deux sur Internet, en TV ou dans un autre format arrivent généralement à générer du clic, du traffic, de l'audience...etc. Y'a donc un effet "Bandwagon" qui pousse certains à crier avec le loups, pour servir leur propres intérêts...

Après pour le nombre élevé de critiques qui vocifèrent contre le film (et je ne parle pas de ceux qui sont à coté de la plaque, reprochant au film de ne pas avoir d'humour...etc), j'ai l'impression que B v S est l'exacerbation ultime des défauts et des qualités du cinéma de Snyder, c'est un film assez extrême de ce coté là...c'est vraiment du pur Snyder (à coté d'un Man of Steel qui au final avait certains aspects un peu plus concilients par rapport à celui ci), avec tout ce qui plait aux fans, et tout ce qui rebute les détracteurs...c'est pour ça que la plupart des critiques, qui ne sont généralement pas enthousiastes avec ses films, voient en B v S le cas d'école qui leur rappelle à quel point ce cinéma là n'est pas de leur gout.

Perso, et là c'est la petite pique que je lance à Snyder, j'espère que pour Justice League ils (Snyder, Terrio & co) arriveront à nous concocter un meilleur Story Telling, car (et là je rejoins la plupart des critiques) il a beau être un magnifique metteur en scène (visuellement parlant) son Story Telling, ou sa manière de raconter des histoires, est assez foutraque/frustrante pour ne pas dire autre chose...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Lun 4 Avr 2016 18:50

Bof, pour ma part, je ressens plutôt ça comme un retour de bâton concernant l'aptitude de Warner/DC vis-à-vis de Marvel Studio. Les mecs ont toujours été fiers de se montrer en "alternative" aux films Marvel en claironnant "Nous, on fait des films sérieux, adultes, et blablabla" pour expliquer pourquoi ils mettaient tant de temps à lancer leur Univers au ciné. Y avait quand même un sentiment d'arrogance envers la boite qui sous-entendait un "Attendez, on prend juste notre temps, ils sont mignons chez Marvel, mais quand on va sortir nos films, vous allez voir ce qu'est un vrai univers partagé avec des vrais films".

Sauf qu'avec "Dawn of Justice" qui devait s'imposer en mètre-étalon, le studio tombe dans tous les pièges dans lequel Marvel est tombé avec "Iron Man 2" et qui leur a servis de leçon depuis : le métrage se perd dans plusieurs direction (alors on raconte quoi ? "Man of Steel 2" ? "reboot de Batman" ? "introduction de Wonder Woman" ? "teasing de la JLA" ?) et n'arrive plus à traiter correctement son sujet initial. Sans compter que Zack Snyder doit aussi imposer sa patte dans tout ça, ce qui rend le projet difficilement gérable.

Alors, oui, au final, ce bashing est totalement immérité (sans déc', dans les spectateurs déçus, on sent beaucoup de mauvaise foi), mais Warner l'a un peu cherché aussi en mettant la barre trop haute sans avoir préparer le terrain.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede Downer » Lun 4 Avr 2016 20:37

NiradZedjati a écrit:Je ne suis pas le plus grand défenseurs des critiques mais là pointer du doigt un quelconque complot me parait une erreur de discernement...)

Est-ce que c'est moi qui manque de discernement, ou toi d’expérience du milieu? Parce que payer pour démonter la concurrence, c'est une pratique qui a toujours existé. Alors certes, elle n'explique pas l'ampleur du phénomène, mais c'est hautement probable.
Downer

Messagede NiradZedjati » Lun 4 Avr 2016 21:12

Tu as répondu toi méme à ta question, ça "n'explique pas l'ampleur du phénomène"...et moi je parlais justement de ça (de ceux qui veulent tout mettre sur le dos d'une pratique anticoncurrentielle des rivaux), tout en omettant que certains étaient cleans et qu'ils n'avaient tout simplement pas aimé le film...

Et oui ces pratiques ont existé, existent et continueront surement d'exister (comme ceux qui sont "récompensés" pour en dire du bien)...mais est on réellement dans ce cas là pour ce qui est de B v S ? je n'ai ni les faits, ni les preuves pour avancer de tel propos...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede Downer » Lun 4 Avr 2016 21:19

NiradZedjati a écrit:Tu as répondu toi méme à ta question, ça "n'explique pas l'ampleur du phénomène"...et moi je parlais justement de ça (de ceux qui veulent tout mettre sur le dos d'une pratique anticoncurrentielle des rivaux), tout en omettant que certains étaient cleans et qu'ils n'avaient tout simplement pas aimé le film...

Donc on est d'accord. Presque :D

NiradZedjati a écrit:Et oui ces pratiques ont existé, existent et continueront surement d'exister (comme ceux qui sont "récompensés" pour en dire du bien)...mais est on réellement dans ce cas là pour ce qui est de B v S ? je n'ai ni les faits, ni les preuves pour avancer de tel propos...

Moi non plus, mais dans la mesure ou je suis sur un forum et non dans un tribunal, je n'en fais pas de cas de conscience.
Downer

Messagede NiradZedjati » Lun 4 Avr 2016 21:35

Downer a écrit:je n'en fais pas de cas de conscience.

C'est ta liberté, comme la mienne est d'éviter d'entrouvrir ce genre de débat quand je n'ai rien de factuel sur quoi me baser...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede ROY » Lun 4 Avr 2016 22:13

NiradZedjati a écrit:

C'est ta liberté, comme la mienne est d'éviter d'entrouvrir ce genre de débat quand je n'ai rien de factuel sur quoi me baser...

C'est ça le problème. Même si on se doute que des billets ont été passés sous la table dans un sens ou dans l'autre, on en a pas la preuve et on ne peut donc rien en dire.
ROY
Zack Whedon

Messagede Minouchtik » Lun 4 Avr 2016 22:19

RomainWW a écrit:
NiradZedjati a écrit:

C'est ça le problème. Même si on se doute que des billets ont été passés sous la table dans un sens ou dans l'autre, on en a pas la preuve et on ne peut donc rien en dire.

Ce ne serait pas la première fois, on connait bien la methode disney "

http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/12/17/quentin-tarantino-est-furieux-contre-disney-et-star-wars_n_8825976.html
Minouchtik
Humain

Messagede GimliMan » Lun 4 Avr 2016 22:28

J'ai vu le film ce dimanche, et dans l'ensemble le film était sympa, mais dans l'ensemble je n'ai pas compris le film. Je vais pas m'attarder sur les défauts, je pense que tout a été dis, mais déjà je n'ai compris aucun flash back/rêve sur le coup, obligé de regarder sur youtube tout le délire avec les rêves/flashback/je sais pas quoi.

Ensuite, je savais pas dans quel camp placé la sénatrice (méchante ou gentile, pour faire court), alors que c'est exactement son point de vue, elle hésite entre les deux possibilités qui lui sont offertes, mais je ne l'ai pas compris sur le coup.
Lex Luthor qui fait un rituel du sang pour créer Doomsday... J'ai rien compris à comment il avait eu accès aux informations sur comment créer cette abomination, j'ai pas compris pourquoi il voulait l'invoquer, pour qu'elle tue Sup ? et après il fait quoi ? il l'a laisse tout détruire ?

Oui donc j'ai pratiquement rien compris, mais la confrontation Bat vs Sup était stylé, je veux voir plus de Batman, avec moins de destructions/explosions/boomboomboom

C'était sympa !
GimliMan
Héros

Messagede LMO42 » Lun 4 Avr 2016 22:52

RomainWW a écrit:C'est ça le problème. Même si on se doute que des billets ont été passés sous la table dans un sens ou dans l'autre, on en a pas la preuve et on ne peut donc rien en dire.

Yep sur ce que je pensais, ce ne sont que des impressions, mais qui je doute qu'elles ne soient dévoilés un jour ! ^^

(C'est là que c'est vrai, que ça fuite d'une manière x ou y, ça enflamme le net et la presse, je vois déjà les titres : " Batman V Superman : Un matyr de l'ombre ", l'impact est fou, le BO s'envole et atteint un score monumental. Grâce à ça, Suicide Squad cartonne tout autant, WW a un succès dingue, et JLA défonce Avengers. Boom. :D
Bon oui ok je vais me recoucher... x) )
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede Downer » Lun 4 Avr 2016 23:01

LMO42 a écrit:
Yep sur ce que je pensais, ce ne sont que des impressions, mais qui j'en doute seront dévoilés un jour ! ^^

(C'est là que c'est vrai, que ça fuite d'une manière x ou y, ça enflamme le net et la presse, je vois déjà les titres : " Batman V Superman : Un matyr de l'ombre ", l'impact est fou, le BO s'envole et atteint un score monumental. Grâce à ça, Suicide Squad cartonne tout autant, WW a un succès dingue, et JLA défonce Avengers. Boom. :D

Une contre-contre-propagande. Faudrait pas parler trop fort, on va attirer Christopher Nolan :lol:

Minouchtik a écrit:
Ce ne serait pas la première fois, on connait bien la methode disney "http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/12/17/quentin-tarantino-est-furieux-contre-disney-et-star-wars_n_8825976.html"

Intéressant. Merci !
Downer

Messagede ROY » Lun 4 Avr 2016 23:44

LMO42 a écrit:
RomainWW a écrit:C'est ça le problème. Même si on se doute que des billets ont été passés sous la table dans un sens ou dans l'autre, on en a pas la preuve et on ne peut donc rien en dire.

Yep sur ce que je pensais, ce ne sont que des impressions, mais qui je doute qu'elles ne soient dévoilés un jour ! ^^

C'est exactement cedont le film aurait eu besoin pendant la deuxième semaine, maintenant c'est trop tard. :/
ROY
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Lun 4 Avr 2016 23:48

LMO42 a écrit:

C'est la ou j'ai vraiment hâte de voir l'accueil de Suicide Sqaud, et Wonder Woman plus tard, car certains critiques n'auront plus "l'excuse Snyder" pour descendre un film estampillé DCEU...(et encore une fois je ne parle pas de ceux qui reprochent au film de ne pas faire du Marvel car eux pour moi sont "hors sujets")
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede LMO42 » Lun 4 Avr 2016 23:52

NiradZedjati a écrit:C'est la ou j'ai vraiment hâte de voir l'accueil de Suicide Sqaud, et Wonder Woman plus tard, car certains critiques n'auront plus "l'excuse Snyder" pour descendre un film...

Ha ! Je vois déjà venir d'ici WW se faire aussi enfoncer par ces mêmes détracteurs juste parce qu'il est producteur.. :paf:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Lun 4 Avr 2016 23:55

Il l'est aussi pour Suicide Squad, mais ce film reflète clairement la patte Ayer (comme Jenkins pour WW ou Wan pour Aquaman)...chose qu'ils ne pourront plus reprocher à tonton Zack :lol:
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Mar 5 Avr 2016 00:16

NiradZedjati a écrit:Il l'est aussi pour Suicide Squad, mais ce film reflète clairement la patte Ayer (comme Jenkins pour WW ou Wan pour Aquaman)...chose qu'ils ne pourront plus reprocher à tonton Zack :lol:

Pourtant, tous les films Marvel se font défoncé parce que "production exécutif : Kevin Feige" malgré le fait que ce soit rarement le même réalisateur aux commandes. Pourtant, on voit une différence entre Kenneth Brannagh, Joe Johnston, Shane Black, Jon Favreau,..
Image
mulder29
Beyonder

Messagede NiradZedjati » Mar 5 Avr 2016 00:41

Peut être qu'il y'aura des gens, qui associeront Snyder à leur perception des films d'Ayer, de Jenkins ou de Wan, mais en terme de style pur, de manière de filmer, de story telling...ils n'auront pas grand chose à se rattacher tellement ces réalisateurs ont vraiment eu carte blanche pour faire de leur films des œuvres qui leur ressemblent au plus haut point, et non aux films habituels de Snyder...
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Mar 5 Avr 2016 01:52

ils n'auront pas grand chose à se rattacher tellement ces réalisateurs ont vraiment eu carte blanche pour faire de leur films des œuvres qui leur ressemblent au plus haut point, et non aux films habituels de Snyder...

Oui, comme Jon Favreau, Joe Johnston, James Gunn, Kenneth Branagh, Shane Black ont bien des pattes particulières mais ça n'empêche pas les "critiques lambda" de toujours causer de "formule Marvel" pour parler des films. Eh oh, la mauvaise foi et le procès d'intention, surtout dans la critique ciné, ça existe. :D

T'en fais pas que, comme Snyder a été "nommé" producteur exécutif et superviseur de l'univers DC, celui dont le nom va être répéter ad nauseum 3 paragraphes sur 4 alors que les Jenkins et Ayer vont être ramené à des "yes-man" juste là pour faire tourner la caméra en attendant les directives du grand chef occupé au projet "Justice League". ;)

Si par malheur il y a une scène au ralenti dans "Wonder Woman" et "Suicide Squad", ça va être considéré comme une preuve flagrante de l'influence de Snyder sur les films.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede Downer » Mar 5 Avr 2016 10:30

mulder29 a écrit:Si par malheur il y a une scène au ralenti dans "Wonder Woman" et "Suicide Squad", ça va être considéré comme une preuve flagrante de l'influence de Snyder sur les films.

Euh... comment dire... revois la featurette de l'émission "Dawn of Justice League"? :)

Downer

Messagede SenitypeFR » Mar 5 Avr 2016 11:36

Que dire sur ce film.
Tout d'abord la motivation. Malgré que j'ai beaucoup apprécié Man of Steel, elle n'était à la base pas à son paroxysme. Un combat entre Batman et Superman en guise d'intro de la Justice League ... bof.
Puis vint cette vague déferlante de critiques (ou bashing) juste avant la sortie salle du film. Et là, je me suis dit : bon ben on va avoir droit à un "Fantastic Four" bis.
Je suis malgré tout quand même allé voir le film (pour accompagner un pote) et ... ben ce fut la bonne surprise. J'y suis même retourné 2 autres fois (toujours pour accompagner des potes). C'est dire si j'ai eu le temps de décortiquer ce film avec un peu de recul.

Certes le film a plein de défauts, et pas mal de longueurs. Malgré tout je ne pourrait pas dire que j'ai passé un mauvais moment, bien au contraire. Alors est-ce l'effet "je n'attendais rien du film donc je ne pouvais qu'être agréablement surpris" ou est ce que le film a quand même nombre de qualités qui font qu'on ne peut objectivement pas le considérer comme l'échec qui a été décrit par certains ? Je pense que c'est un peu des deux, mais vu son score au box office malgré les mauvaises critiques, le film ne peut pas être aussi mauvais.

En tous cas j'applaudit le choix du casting et les prestations des acteurs (mis à part celle de Lex Luthor comme certains l'ont déjà bien expliqué ici) et j'ai globalement bien aimé la réalisation (certains plans très Snyderesques m'ont encore donné des frissons).

J'espère effectivement que pour le prochain DC (la ligue) Snyder sera un peu plus canalisé, surtout au niveau scénar car il n'en fallait pas beaucoup pour que ce BvS eut été un excellent film. Mais il est malgré tout un peu passé à côté, il faut le reconnaître.
De là à avoir subi la tollé qu'il a eu .... je suis circonspect.
SenitypeFR
Humain

Messagede Omen » Mar 5 Avr 2016 20:53

Je crois que cela fait l'unanimité sur le forum le film mérite pas le bashing qu'il subit. Certain ont adoré, d'autre simplement apprécié le film, personne sur ce forum n'a dit que le film était nul ou taté. je pense que c'est un signe net qu'il y a quelque chose de "off" dans la façon dont le film est traité. Ce qui signifie pas qu'il y a un complot anti DC, je vois plus ça comme un "mouvement de foule" sur le net...
Omen
Christopher Nolan

Messagede Karak » Mar 5 Avr 2016 21:02

Omen a écrit:Je crois que cela fait l'unanimité sur le forum le film mérite pas le bashing qu'il subit. Certain ont adoré, d'autre simplement apprécié le film, personne sur ce forum n'a dit que le film était nul ou taté. je pense que c'est un signe net qu'il y a quelque chose de "off" dans la façon dont le film est traité. Ce qui signifie pas qu'il y a un complot anti DC, je vois plus ça comme un "mouvement de foule" sur le net...

Mmmmmh oui, c'est sûrement un mouvement de foule et un avis tout simplement partagé par le public en général.
Autour de moi, je suis le seul avec un autre à avoir apprécié le film. Pour le reste, j'ai juste entendu des "daube, pourri, très mauvais, etc...". Et ces personnes ne s'occupent pas de savoir si le film est un succès ou pas, elles vont juste le voir comme ça, en tant que public lambda.
Donc je pense qu'il faut voir ce "bashing" comme le simple avis du grand public peu/pas connaisseur (en tout cas, c'est mon avis. J'ai toujours du mal avec les théorie du complot qui apparaissent quand quelque chose qu'on apprécie s'en prend plein la tronche :lol: ).
Karak
Stan Lee

Messagede beastoukate » Mar 5 Avr 2016 22:00

Omen a écrit:Je crois que cela fait l'unanimité sur le forum le film mérite pas le bashing qu'il subit. Certain ont adoré, d'autre simplement apprécié le film, personne sur ce forum n'a dit que le film était nul ou taté. je pense que c'est un signe net qu'il y a quelque chose de "off" dans la façon dont le film est traité. Ce qui signifie pas qu'il y a un complot anti DC, je vois plus ça comme un "mouvement de foule" sur le net...

Bon ben je vais faire office de mouton noir alors parce que ce film, je ne l'ai pas autant apprécié que ça, j'ai été pas mal déçu et la personne avec qui je suis allé voir de même. Nous sommes sortis de la salle en se demandant "Il était bien ou pas ?" et on n'a pas vraiment réussi à mettre de mots là dessus. Je partage à peu près le même avis que Mr LTH dans sa critique et celui du Fossoyeur de films. Il y avait des moments sincèrement en dessous mais d'autres scènes juste géniales mais dans l'ensemble je ne l'ai pas trouvé si dingue, comme j'ai pu le lire un peu partout (d'ailleurs j'ai plus lu de critiques positives que négatives étrangement).
Image

Instagram : @dylan_svx
beastoukate
Avenger de la Justice League

Messagede Omen » Mer 6 Avr 2016 00:52

beastoukate a écrit:

Bon ben je vais faire office de mouton noir alors parce que ce film, je ne l'ai pas autant apprécié que ça, j'ai été pas mal déçu et la personne avec qui je suis allé voir de même. Nous sommes sortis de la salle en se demandant "Il était bien ou pas ?" et on n'a pas vraiment réussi à mettre de mots là dessus. Je partage à peu près le même avis que Mr LTH dans sa critique et celui du Fossoyeur de films. Il y avait des moments sincèrement en dessous mais d'autres scènes juste géniales mais dans l'ensemble je ne l'ai pas trouvé si dingue, comme j'ai pu le lire un peu partout (d'ailleurs j'ai plus lu de critiques positives que négatives étrangement).

Ben si je te comprends bien tu dis que tu es mitigé. tu ne dis pas qu'il est nul et qu'il ne vaut rien et qu'il est à fuir.
Tu ne fais donc pas dans le bash de ce film car tu ne penses pas qu'il le mérite.
Omen
Christopher Nolan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Batman v Superman : L'aube de la justice