Batman v Superman DOJ - Les Critiques Forumeurs.

Tout sur Batman v Superman : L'aube de la justice et son univers ! L'Univers Cinématographique DC Comics devient réalité (2016)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
4
6%
**
3
4%
17
25%
30
43%
15
22%

Nombre total de votes : 69

Messagede Spiderdam » Jeu 24 Mar 2016 10:31

RomainWW a écrit:Batman ne tue pas, c'est la Batmobile et le Batwing qui tuentfinalement, quand on y pense.

Ca fait très Collateral. " Les balles et la chute l'ont tué."
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Spiderdam
Avenger de la Justice League

Messagede LMO42 » Jeu 24 Mar 2016 11:22

RomainWW a écrit:Batman ne tue pas, c'est la Batmobile et le Batwing qui tuentfinalement, quand on y pense.

Mouais on enfin on est quand même assez tous d'accord pour dire ça aurait pu être des accidents, mais c'est assez (vraiment beaucoup) intentionnel quand même... :lol:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede PygargueEagle » Jeu 24 Mar 2016 11:27

Bonjour,

Cela fait un moment que je traine sur ce site et ce forum et le visionnage de "Batman v Superman" hier m'a donné envie de m'inscrire et poster mes impressions.

Tout d'abord, ce film m'a plu. C'est clairement le film de superhéros que j'attendais le plus en 2016 et je n'ai pas été (trop) déçu. Voir le DCU naitre enfin sous mes yeux à l'écran, ça a quelque chose d'assez émouvant et pour ma part, je suis redevenu un gosse qui regarde Batman, Superman et Wonder Woman ensemble sur un même écran. J'adore le travail de Snyder et son amour pour les comics se ressent à chaque plan. La scène d'ouverture avec la mort des parents de Bruce Wayne est quasiment un live-action de planches de comics.

Mais pour moi, le gros problème de ce film est qu'il peut être opaque au tout public qui ne maitrise pas l'univers des comics. Je m'explique. Un des gros défauts du scénario, selon certains, est que Batman est devenu un serial-killer. Je n'irais pas jusque là mais il est vrai qu'il retient beaucoup moins ses coups et que ses véhicules utilisent fortement des armes létales. Je fais abstraction de la scène du futur où Batman utilise des armes car pour moi c'est à moitié un rêve et à moitié une vision du futur. C'est clair que cela me ferait énormément tiquer si je voyais cette scène dans "Justice League". Mais pour le reste des scènes, cette violence létale ne m'a pas dérangé car j'avais fait le lien avec "The Dark Knight" de Frank Miller et surtout l'évocation du costume du Robin tagué m'a conforté dans l'idée que Batman était blasé des criminels et qu'il rentrait un peu plus dedans par "dépit". Mais c'est là que le film rate quelque chose pour moi car ce fameux costume de Robin parle aux fans de comics qui connaissent l'histoire et peuvent se dire qu'après la mort de Robin, Batman devient plus borderline. Mais les autres ? Je ne suis pas sûr que les spectateurs lambdas auront compris la référence. Pourquoi ne pas avoir ajouté quelques lignes de dialogues pour expliquer Robin et sa mort ? C'était une occasion en or de donner une cohérence aux actes de Batman.

Pareil pour l'apparition du Flash du futur qui a soulevé des interrogations dans ma salle. Les fans de comics l'auront reconnu et voient un clin d'oeil à Flashpoint mais les autres sont dans l'interrogation.

Ce film manque d'explications pour garder le public néophyte dans le film. Quelques explications en plus n'auraient pas fait de mal. Et quelques fois ce sont des explications valables pour tous les publics (fanboys ou néophytes) car franchement, je me demande encore toujours à quoi a servi l'explosion du Capitole ? Faire passer Superman pour un méchant qui aurait commandité un attentat ? Faire culpabiliser Superman car il ne peut pas sauver tout le monde et que ses actions entraine des morts ? Faire monter d'un cran la vengeance qu'a Batman envers Superman ?Là encore, une petite scène ou quelques dialogues en plus après auraient pu éclairer ma lanterne.

Peut-être que ce sera le cas dans la version longue ? Mais l'avenir d'un film et surtout des autres films qui le suivront ne doivent pas dépendre d'une future version longue. La version cinéma devrait se suffire à elle-même et être suffisamment explicative pour ne perdre personne en route et se faire ainsi mieux apprécier.
PygargueEagle
Kick-Ass

Messagede Mr Showstopper » Jeu 24 Mar 2016 11:44

Bon j'ai aimé le film, je l'ai préféré à Man Of Steel . Beaucoup de défauts mais j'ai dans l'ensemble était agréablement surpris .

Ma critique http://cinephilia.fr/blog/critique-batm ... ck-snyder/
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Tom's19 » Jeu 24 Mar 2016 12:26

Sincèrement sur le forum, pour l'instant, personne n'a dit qu'il avait carrément détesté ! Certes il a pu en décevoir quelques uns mais dans l'ensemble c'est plutôt un avis positif qui en ressors ! D'où cette question :
Pourquoi les critiques tendent à dire que le film est mauvais ?
Image Image
Tom's19
Héraut cosmique

Messagede Leiv » Jeu 24 Mar 2016 12:50

Parce que ce qui ressort c'est :
- J'ai beaucoup aimé : oui mais t'es fan
- J'ai aimé mais... : Ah ben t'es fan et en plus tu trouves des trucs à redire, ça promet...
- J'ai été déçu : putain si même toi qui est fan tu as été déçu qu'est ce que ca doit être...

Et en plus, il suffit que tu aies 3-4 critiques qui émettent des réserves pour que ce soit celles là qui ressortent. Après peut-être que les commentaires sous spoils atténuent les avis, mais quand tu lis les posts sans lire les spoils, c'est surtout des "dommage", "la scène est abusée", "j'ai de gros espoirs pour la suite"...

Là pour le film, ce que j'en ressors, c'est qu'il y a une scène hyper capillo tractée et que la BA ne représente pas le film... Donc déjà je vais y aller avec un état d'esprit plus critique que si j'y allais sans savoir à quoi m'attendre.
Leiv
Héraut cosmique

Messagede LMO42 » Jeu 24 Mar 2016 12:51

Tom's19 a écrit:Sincèrement sur le forum, pour l'instant, personne n'a dit qu'il avait carrément détesté ! Certes il a pu en décevoir quelques uns mais dans l'ensemble c'est plutôt un avis positif qui en ressors ! D'où cette question :

Bashing gratuit un peu partout sur le net + promo bizarre (pas de projo presse, etc...) + bad buzz = jackpot ! :paf:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede DarkKane » Jeu 24 Mar 2016 12:59

Tom's19 a écrit:Sincèrement sur le forum, pour l'instant, personne n'a dit qu'il avait carrément détesté ! Certes il a pu en décevoir quelques uns mais dans l'ensemble c'est plutôt un avis positif qui en ressors ! D'où cette question :

Plusieurs points abondent dans le sens d'un bad buzz :
- La Warner n'a pas fait de projection presse et certains journalistes n'apprécient pas ce traitement
- La réunion des deux héros + Wonder Woman en guest était attendu comme LE film ultime post Avengers alors qu'il sert "uniquement" de rampe de lancement au DCEU. Normalement c'est JLA qui devrait être la réunion magique.
- Le style Snyder divise depuis 300. Certains adorent mais d'autres détestent
- Une partie du film en lui même donne le bâton pour se faire taper lorsque la ligne directrice de l'opposition entre les deux héros est dévié pour donner corps au DCEU. Syndrôme IRON MAN 2.

En bref, BATMAN V. SUPERMAN est un bon blockbuster bien supérieur à TRANSFORMERS par exemple mais souffre simplement d'une attente trop importante vis à vis de son sujet & d'une communication moyennement gérée : La Warner a clairement pris le parti pris de donner les clés aux fans & non aux journalistes.

Après, il faudra voir plusieurs choses pour savoir :
- Le Bad Buzz des journalistes sera t-il suivi par les internautes ? La mouvance n'est pas totalement identique
- Des films comme ceux de Michael Bay sont éreintés par la critique et font des scores en salles hallucinant.
- La vision à long terme : Quand on compare MAN OF STEEL a IRON MAN 3 sorti la même année, le second a bien mieux marché au cinéma mais, quand on lit les avis, on sent que le premier a laissé une plus grande empreinte dans la mémoire.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede ROY » Jeu 24 Mar 2016 13:24

Au passage, vous aussi vous avez eu l'entracte débile toute pourrie ? J'étais mort. :lol:

Bat : "Tell me... Do you bleed ?"
*Sup se tourne et s'envole*
ENTRACTE
*Sup' se tourne et s'envole*
Bat : "You will."

Juste lol.
ROY
Zack Whedon

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 24 Mar 2016 13:53

Jamais eu d'entracte moi. Pour aucun film ^^
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique

Messagede Downer » Jeu 24 Mar 2016 14:12

Aaah non, moi non plus. Mais remarque, s'ils ont tenté des trucs aussi débiles d'une salle à l'autre, pas étonnant que les critiques soient mauvaises :lol:
Downer

Messagede LMO42 » Jeu 24 Mar 2016 14:14

RomainWW a écrit:Au passage, vous aussi vous avez eu l'entracte débile toute pourrie ? J'étais mort. :lol:

Bat : "Tell me... Do you bleed ?"
*Sup se tourne et s'envole*
ENTRACTE
*Sup' se tourne et s'envole*
Bat : "You will."

Juste lol.

Seriously ? Genre une vraie entracte ? Avec le film qui se pause et tout ? Wtf ? :lol:
ImageImage
LMO42
Zack Whedon

Messagede mulder29 » Jeu 24 Mar 2016 14:20

DarkKane a écrit:

Plusieurs points abondent dans le sens d'un bad buzz :
- La Warner n'a pas fait de projection presse et certains journalistes n'apprécient pas ce traitement
- La réunion des deux héros + Wonder Woman en guest était attendu comme LE film ultime post Avengers alors qu'il sert "uniquement" de rampe de lancement au DCEU. Normalement c'est JLA qui devrait être la réunion magique.
- Le style Snyder divise depuis 300. Certains adorent mais d'autres détestent
- Une partie du film en lui même donne le bâton pour se faire taper lorsque la ligne directrice de l'opposition entre les deux héros est dévié pour donner corps au DCEU. Syndrôme IRON MAN 2.

Je verrais bien un point supplémentaire :
- un retour de bâton par rapport à l'aptitude de DC envers Marvel, pendant la production de "Batman V Superman", le PDG de Warner ne cessait de se justifier en prenant des poses du genre "On prend notre temps, on veut faire des films réfléchit et mature" or, à l'arrivée, le film qui aurait dû mettre tout le monde d'accord au point de lancer le DCUnivers pour de bon, se relève bancal ("Batman V Superman" est souvent comparé à "Iron Man 2" quand même) parce qu'il démontre que les prod' et réal ne savent pas sur quel pied danser. Et ça, au bout de 3 de prod', c'est un peu dur à avaler.

Ah ça, quand une boite de prod' met un journaliste au même niveau qu'un spectateur lambda ("toi si tu veux voir le film, tu paiera ta place comme tout le monde"), le journaliste il aime pas et rien pour que ça, il ne faut pas s'attendre à des louanges de la profession : vous avez remarqué que la plupart des articles français ne font que relayer les critiques US ? Donc que les journalistes français avouent à demi-mot qu'eux-mêmes non pas vu le film, ça relève beaucoup de la posture de "bobo parisien" qui ne veut pas bouger son cul et préfère se maintenir dans une position de "On m'a dit que ce truc c'est nul, donc pas la peine que je me déplace" plutôt que de faire son propre jugement.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede ROY » Jeu 24 Mar 2016 14:22

D'ailleurs apparemment les versions I-Max en VF sont en doublage Québécoise et non "true-french"...
ROY
Zack Whedon

Messagede Downer » Jeu 24 Mar 2016 14:52

mulder29 a écrit:Ah ça, quand une boite de prod' met un journaliste au même niveau qu'un spectateur lambda ("toi si tu veux voir le film, tu paiera ta place comme tout le monde"), le journaliste il aime pas et rien pour que ça, il ne faut pas s'attendre à des louanges de la profession : vous avez remarqué que la plupart des articles français ne font que relayer les critiques US ? Donc que les journalistes français avouent à demi-mot qu'eux-mêmes non pas vu le film, ça relève beaucoup de la posture de "bobo parisien" qui ne veut pas bouger son cul et préfère se maintenir dans une position de "On m'a dit que ce truc c'est nul, donc pas la peine que je me déplace" plutôt que de faire son propre jugement.

Ah ça, tu as surement raison, et c'est vraiment révoltant. Comme si tous les avantages carrément exagérés de la carte de presse ne leur suffisait pas, en plus il faut qu'ils fassent leurs têtes de cons quand on leur offre pas le ciné?
Downer

Messagede ROY » Jeu 24 Mar 2016 15:07

Il faut aussi prendre en compte que ce film est en train de se voir affliger un bashing gratuit total de la part de certains. Une multitude de gens disent le film complètement nul et qu'ils n'ont pas aimé alors qu'en fait... Ben ils ne l'ont pas vu.

Ou alors t'as ceux qui n'ont RIEN compris et qui disent que c'est nul :
(Oui oui, Jason Todd est dans le film ! Pendant un rêve !)

Bref, le film est déroutant car il a beaucoup de défauts... mais bon... mérite-t-il ce qu'il est en train de se passer ?
ROY
Zack Whedon

Messagede Leiv » Jeu 24 Mar 2016 15:12

Après, n'y a-t-il pas un petit effet post deadpool ou plutôt année 2016, année des 4 films qui mettent tout le monde d'accord (deadpool, bvs, civil war et Apo) ?

Parce qu'on a quand même eu une promo deadpool énorme avec au final un film qui a amené EXACTEMENT ce qu'il avait promis, on a un civil war qui a l'air bien centré sur... la guerre civile entre super héros en place depuis 8 ans, bon et on a apo on verra ce que ça donne. Et là, tu as BvS qui vend du rêve pendant toute sa promo (et bien que non dc, le film me faisait très envie), sauf qu'au final, on a l'impression que le film a menti sur son contenu. quand je vous lis, BvS c'est une petite moitié (et encore) du film, le reste c'est de la mise en place de DCEU.

Et si tu regardes les dernières affiches dans les gares, toussa, on continue de te vendre "qui de Batman ou Sup..."...
Leiv
Héraut cosmique

Messagede PygargueEagle » Jeu 24 Mar 2016 15:21

RomainWW a écrit:Il faut aussi prendre en compte que ce film est en train de se voir affliger un bashing gratuit total de la part de certains. Une multitude de gens disent le film complètement nul et qu'ils n'ont pas aimé alors qu'en fait... Ben ils ne l'ont pas vu.

Bref, le film est déroutant car il a beaucoup de défauts... mais bon... mérite-t-il ce qu'il est en train de se passer ?

Ça rejoint ma critique ci-dessus. Je trouve que ce film est parfois inadapté au grand public (néophyte des comics) et qu'il manque d'explications pour garder ce public. Combien de fois j'ai pas entendu "c'est qui ?" ou "de quoi il parle ?" dans la bouche de mes voisins durant la séance ! C'est triste et ça peut faire peur quant à la ligne de conduite de Warner/DC qui veut ne pas faire comme Marvel avec ses films solos suivi d'un film de groupe. Mais au final, les gens risquent de s'y perdre. Ils ont eu 3 films avec un Batman réaliste à la Nolan et ici, ils ont un Batman "vieux" et brutal. Les gens sont déstabilisés.
PygargueEagle
Kick-Ass

Messagede Jerem » Jeu 24 Mar 2016 15:24

RomainWW a écrit:Il faut aussi prendre en compte que ce film est en train de se voir affliger un bashing gratuit total de la part de certains. Une multitude de gens disent le film complètement nul et qu'ils n'ont pas aimé alors qu'en fait... Ben ils ne l'ont pas vu.

Mais c'est quoi ce type... C'est affligeant...
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Downer » Jeu 24 Mar 2016 15:28

En même temps, si les gens ont pas compris que c'était la suite de Man of Steel, on peut rien pour eux... On va pas niveler les films par le bas parce que les gens deviennent cons...
Downer

Messagede ROY » Jeu 24 Mar 2016 15:33

Non mais c'est le cas, les gens ne savent pas que c'est la suite de Man Of Steel, les gens ne comprennent pas pourquoi Batman & Superman se battent.

Mais à vrai dire, je ne suis pas sûr que le public ait compris la connexion entre les films du MCU dès les trois premiers films..
ROY
Zack Whedon

Messagede NiradZedjati » Jeu 24 Mar 2016 16:02

Ca y'est j'ai achete mon billet, je vais le voir dans 2 heure et demi environ !

Sinon juste pour revenir a une chose, le chiffre de Rotten Tomatoes n'est pas une note sur 10, mais un pourcentage...c'est a dire que si le film a 35%, cela signifie que sur 100 critiques par exemples, 65 l'ont classé comme "rotten", et parmi ces critiques "rotten", y'en a qui donnent au film une note de 5, de 5,5 ou encore 6 (qui ne sont pas des notes pourries)...donc c'est pas aussi simple et implacable qu'il n'y parait.
ImageImage
NiradZedjati
Kevin Gunn

Messagede mulder29 » Jeu 24 Mar 2016 16:32

Jerem a écrit:
RomainWW a écrit:

Mais c'est quoi ce type... C'est affligeant...

Ben, c'est un journaliste français en plus, je veux dire, ce n'est pas un youtubeur style Durendal, c'est un mec qui a fait des piges pour quelques sites du net.
Image
mulder29
Beyonder

Messagede Thor2.0 » Jeu 24 Mar 2016 16:55

C'est Jimmy olsen au début du film qui meurt en 2min ?
Thor2.0
Beyonder

Messagede PygargueEagle » Jeu 24 Mar 2016 17:02

Thor2.0 a écrit:C'est Jimmy olsen au début du film qui meurt en 2min ?

C'est ce que j'avais pensé également mais ils le présentaient comme un agent de la CIA. Et je suis pas plus avancé en aller sur IMDB http://www.imdb.com/name/nm1746980/
PygargueEagle
Kick-Ass

PrécédenteSuivante

Retourner vers Batman v Superman : L'aube de la justice