Batman v Superman DOJ - Les Critiques Forumeurs.

Tout sur Batman v Superman : L'aube de la justice et son univers ! L'Univers Cinématographique DC Comics devient réalité (2016)...

Quelle note attribuez vous au film ?

*
4
6%
**
3
4%
***
17
25%
****
30
43%
*****
15
22%
 
Nombre total de votes : 69

Messagede Karak » Mer 23 Mar 2016 20:31

Mmmmmmmmh.
Bon film, ça c'est sûr. Il ne méritait pas (et ne mérite pas) sont 4/10 sur Rotten Tomatoes. On retrouve Cavill superbe en Superman. La même pour Affleck en Batman baaaad-aaaass. Ma préférence va pour Wonder Woman (même si on ne le voit pas beaucoup et dommage que son arrivée ai été montrée dans les B-A..) et je son thème musical aide un peu, je l'adore !
Eisenberg : je connais pas vraiment le caractère du Luthor des comics donc je peux pas comparer mais moi il ne m'a pas plus dérangé que ça. Je pense que son côté folie va évoluer en autre chose. Là il était encore "jeune" dans ses idées, tout excité. 'fin ça c'est si on le revoit, mais le contraire serait étrange.

Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'éléments... On passe vite d'un truc à l'autre et le début est un peu long je trouve (le rythme est mieux par la suite). Je reste sur ma position que Doomsday n'avait pas sa place ici et que visuellement, il fait mignon (T'façon il va revenir, non ?) Et je trouve que c'est justement le gros point noir du film. La fin m'a fait penser à un jeu vidéo, pas tant dans les VFX (on n'a pas vraiment le temps de les voir à vrai dire :lol:), mais dans la façon dont elle se déroule : méchant vs gentil. Méchant qui level up 1(j'ai pas trop compris le trip avec ce "level up" justement :perp: ). Méchant vs gentil 2. Méchant qui lvl up 2. Méchant vs gentil 3. Méchant qui level up 3. Méchant vs les 3 gentils. Méchant mort. Donc avec tout ça les éclairs dans tous les sens, on y voyait pas grand chose.
Dommage.
Et justement, le combat Batman v(s) Superman : bon forcément, on sait tous que Superman peut écraser Batman quand il le veut. Donc moi ce que je voulais voir c'était un Batman dominant, et c'est le cas. Donc je ne regrette pas vraiment l'état de légume de Superman pendant 80% du combat. Il y a quand même sa "reprise de conscience" magnifique. La tête de Batman :love: Mais là, trop court ! C'est Batman v Superman quoi ! Je m'attendais à plus. Je m'attendais voire à 2 vrais combats ! :-(

Concernant la musique, on retrouve les thèmes des MoS. Comme je l'ai dit plus haut, j'adore le thème de WW. Par contre Batman :point: Je viens de me rendre compte que je l'avais même pas retenu. Junkie XL, 1-2-1-2, vous me recevez ? :perp:

Vite fait, le peu "d'easter-eggs" (un peu trop flagrant pour en être ahah) que j'ai pu capter : Bon forcément, le Aquaman (sympa j'ai trouvé !), le Cyborg (je connais pas l'histoire donc moi c'est ok), et le Flash en "armure" du futur baaaah, c'est bourré d'éclairs, on le voit mal, donc ok pour moi aussi :lol:

Mais globalement le film est bon, un peu fourre-tout scénaristique, un peu bouilli visuel sur la fin, mais bon.
J'ai pas pris mon pied comme je l'attendais, comme je l'ai pris lors de la 1ère réunion des Avengers. Il y a peut-être le fait que 1) Je suis plus pro-Marvel que pro-DC (mais BvS je l'attendais vraiment vraiment aussi). 2) Là c'était juste la réunion de Batman et Superman (+ WW). Mais c'était quand même 2 héros énormes, en combats made in Snyder.. :D

Je reste confiant pour la suite et pour le JLA de Snyder.

Bref, 7/10. :)
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Crazy-El » Mer 23 Mar 2016 20:33

Il arrive souvent, quand on met une évaluation d’un film, très peu de critiques pros(je dirais quasiment inexistant), expriment le parti pris d’un cinéaste, qui expliquerait,pour moi, la raison pourquoi il a des faiblesses au film, au moins de le noter et qui justifierait les raisons »ça ne fonctionne pas », »il n’a pas assez de ça, de ceci. Trop de ça… ». De se demander »où souhaite m’emmener le cinéaste? » C’est le 2e film qui introduit l’Univers de DC au cinéma, qui a son propre discours, sa propre imagerie et sa mythologie(pas facile à rendre ça concret); je considère cette tentative comme une épreuve, si on tient compte de son contenu, c’est une réussite pour un début(le meilleur reste à venir). Les artisans de la WB ont de grandes ambitions à rendre l’Univers de DC transcendant, il nous demande à participer à sa réflexion, pratiquement une introspection de notre part. Ici Batman/Superman le sont inhérents à leurs symboles respectifs. Le format est du ressort technique, c’est ce que la majorité des gens vont retenir: les combats, le montage, les ellipses, etc. en fait tout le langage cinématographique. Comme exemple de ce que Snyder/Terrio auraient souhaité que l’on retiennent, qui nous exprimeraient le contexte de notre époque, de notre désespérance, est cette pensée de Kal-El qui dit: »Ce n’était que le rêve de mon père(Jonathan) ». Bon sang, pensez-y, on peut pardonner les lacunes techniques quand je me fais dire ça »Superman n’existe pas? », mais à ceux qui lisent les comics de tous les âges, moi ça me renvoie à »espérant de retrouver des gens qui prolongeront mon idéal. Je ne serai plus seul ». Bruce Wayne l’a entendu. Et le futur de la Justice League.

Encore une fois on joue dans les symboles, comme dans MoS, lourd de conséquence pour le film en soi. Je suis très tolérant sur l'aspect technique du film, ce n'est pas évident de trouver un discours qui pourrait transcender un Super-Héros sachant que ceux de DC sont façonnés de cette façon. Il faut leur rendre justice dans un hommage qui les rendront grands et nous parleront à chacun de nous. Les personnages de Snyder reflètent cette grandeur. En tout cas, moi j'ai senti la solitude des 2 protagonistes, si, pour moi, Snyder a réussi ça, le film est réussi pour moi, car c'est le pivot du film, tout devait tourner autour de ça. Jusqu'au Requiem de la fin.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'' Jonathan Kent dans Man of Steel
Avatar de l’utilisateur
Crazy-El
Héros
 
Messages: 246
Inscription: 03 Fév 2013
Localisation: Montréal

Messagede ROY » Mer 23 Mar 2016 20:38

LMO42 a écrit:
Maglor Telrúnya a écrit:Oui je comprend ^^
J'espère que personne n'ayant pas encore vu le film ne sois tombé dessus :) (enfin si c'était le cas on le saurait déjà :D )


Oui, en espérant que personne ne l'ai vu, je serais tellement effondré de gâché ça à quelqu'un ici...
D'ailleurs en parlant de ça RomainWW, on a le droit de savoir maintenant ce qui avait fuité ? ^^



Je sais que c'est méchant envers les potentiels spoilés, mais j'étais vraiment mort de rire. :lol: C'est énorme haha.

D'ailleurs, finalement, l'image du cadavre de Superman que j'avais vu sur Twitter était malheureusement bien réelle. Je peux donc maintenant dire ce que j'avais vu :
* Armored Batman avec le casque éclaté
* Le cadavre de Superman avec écrit en sous-titres "Superman dies flying Doomsday into the sun" --> faux
* La plaque noire commémorative avec les fleurs autour et le gros cigle S + les inscriptions
* Bruce et Diana tirant la tronche en habits noirs

Il était donc évident que Superman allait y passer dans le film. Et finalement il meurt carrément deux fois (le passage dans l'espace était monstrueux) et revient à la vie... deux fois ! :respect:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Codel » Mer 23 Mar 2016 20:49

Encore une fois on joue dans les symboles, comme dans MoS, lourd de conséquence pour le film en soi.


Il y a certes plus de symboles que dans un film de MCU. Mais ils sont portés à l'écran sans la moindre once de subtilité. Quand je vois Bruce Wayne s'envoler dans les chauve-souris au début du film, c'est quand même pas très fin. Surtout quand ça passe après Nolan.
Codel
 

Messagede Karak » Mer 23 Mar 2016 20:52

Codel a écrit:Il y a certes plus de symboles que dans un film de MCU. Mais ils sont portés à l'écran sans la moindre once de subtilité. Quand je vois Bruce Wayne s'envoler dans les chauve-souris au début du film, c'est quand même pas très fin. Surtout quand ça passe après Nolan.

C'était pas un rêve ça... ?
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 23 Mar 2016 20:53

En parlant de la mort de Superman, perso je trouve quelle arrive trop tôt ! Enfin dans le comics Superman est une icone, aimé de tous ! Qui a un passé en temps que sauveur du monde. Là le monde le connais à peine. Donc ça n'a ne devrait pas avoir autant d'impact sur les habitants que ça..
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 23 Mar 2016 20:54

Karak a écrit:
Codel a écrit:Il y a certes plus de symboles que dans un film de MCU. Mais ils sont portés à l'écran sans la moindre once de subtilité. Quand je vois Bruce Wayne s'envoler dans les chauve-souris au début du film, c'est quand même pas très fin. Surtout quand ça passe après Nolan.

C'était pas un rêve ça... ?


Si c'est dis par le voix off de Bruce. Il révait.
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Crazy-El » Mer 23 Mar 2016 20:57

Que ça vienne de Nolan ou un autre, ça fait parti de son symbole, sans interpréter ce que Snyder voulait faire, s'il trouvait que ça parlait pour le personnage, je ne vois pas en soi où il pourrait pas utiliser ce symbole. Redondant? Peut-être, mais un méchant de beau symbole.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'' Jonathan Kent dans Man of Steel
Avatar de l’utilisateur
Crazy-El
Héros
 
Messages: 246
Inscription: 03 Fév 2013
Localisation: Montréal

Messagede Codel » Mer 23 Mar 2016 20:58

Maglor Telrúnya a écrit:
Karak a écrit:
Codel a écrit:Il y a certes plus de symboles que dans un film de MCU. Mais ils sont portés à l'écran sans la moindre once de subtilité. Quand je vois Bruce Wayne s'envoler dans les chauve-souris au début du film, c'est quand même pas très fin. Surtout quand ça passe après Nolan.

C'était pas un rêve ça... ?


Si c'est dis par le voix off de Bruce. Il révait.


Non mais évidemment qu'il rêvait. Mais ses rêves sont loin d'être les plus subtils qui soient justement. Puis il n'y a pas que ça, tous les discours ou les images représentant Superman comme un dieu par exemple avec la lumière toujours dans le dos. Enfin je sais pas mais Singer il faisait pas ça dans son Superman Returns par exemple.
Codel
 

Messagede LMO42 » Mer 23 Mar 2016 20:59

Maglor Telrúnya a écrit:En parlant de la mort de Superman, perso je trouve quelle arrive trop tôt ! Enfin dans le comics Superman est une icone, aimé de tous ! Qui a un passé en temps que sauveur du monde. Là le monde le connais à peine. Donc ça n'a ne devrait pas avoir autant d'impact sur les habitants que ça..


Ici je l'ai vu comme l'effet inverse : Superman était plus controversé que jamais, et il s'est sacrifié de sa vie pour sauver l'humanité. Maintenant le monde entier le respecte et l'idole, car ils ont tous compris que c'était un héros et il reviendra dans Justice League plus glorieux que jamais ! :D

Je veux revenir sur un truc aussi :Flash parle que la cause du pétage de plomb de Sup est dû à la mort de Lois. On comprend dans le rêve que c'est Batman qui la tue. Mais je vois pas à quel moment il aurait été censé le faire, vu comment le message de Flash a été un peu oublier... Ou alors, Bruce a tenu compte du message mais il ne le montre pas du tout. C'est pas clair.

Codel a écrit: Enfin je sais pas mais Singer il faisait pas ça dans son Superman Returns par exemple.


Chacun sa vision ! ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Mer 23 Mar 2016 21:04

LMO42 a écrit:Je veux revenir sur un truc aussi :Flash parle que la cause du pétage de plomb de Sup est dû à la mort de Lois. On comprend dans le rêve que c'est Batman qui la tue. Mais je vois pas à quel moment il aurait été censé le faire, vu comment le message de Flash a été un peu oublier... Ou alors, Bruce a tenu compte du message mais il ne le montre pas du tout. C'est pas clair.


Il dit aussi qu'il est arrivé trop tôt, donc c'est très sûrement dans un événement futur que Batman va (ne pas) la tuer. (je pense)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Crazy-El » Mer 23 Mar 2016 21:04

Maglor Telrúnya a écrit:En parlant de la mort de Superman, perso je trouve quelle arrive trop tôt ! Enfin dans le comics Superman est une icone, aimé de tous ! Qui a un passé en temps que sauveur du monde. Là le monde le connais à peine. Donc ça n'a ne devrait pas avoir autant d'impact sur les habitants que ça..


Selon moi c'est plus de justifier sur quelle base la JL se réunira, pour ne pas que se soit en vain cet événement. Là où le Canon de Superman est respecté se sera sur cette base, la valeur ultime de Kal-El
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'' Jonathan Kent dans Man of Steel
Avatar de l’utilisateur
Crazy-El
Héros
 
Messages: 246
Inscription: 03 Fév 2013
Localisation: Montréal

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 23 Mar 2016 21:05

LMO42 a écrit:
Maglor Telrúnya a écrit:En parlant de la mort de Superman, perso je trouve quelle arrive trop tôt ! Enfin dans le comics Superman est une icone, aimé de tous ! Qui a un passé en temps que sauveur du monde. Là le monde le connais à peine. Donc ça n'a ne devrait pas avoir autant d'impact sur les habitants que ça..


Ici je l'ai vu comme l'effet inverse : Superman était plus controversé que jamais, et il s'est sacrifié de sa vie pour sauver l'humanité. Maintenant le monde entier le respecte et l'idole, car ils ont tous compris que c'était un héros et il reviendra dans Justice League plus glorieux que jamais ! :D[/spoiler
]

Ah oui bien vu ! J'approuve :)

Je veux revenir sur un truc aussi :[spoiler]Flash parle que la cause du pétage de plomb de Sup est dû à la mort de Lois. On comprend dans le rêve que c'est Batman qui la tue. Mais je vois pas à quel moment il aurait été censé le faire, vu comment le message de Flash a été un peu oublier... Ou alors, Bruce a tenu compte du message mais il ne le montre pas du tout. C'est pas clair.


Oui moi non plus j'ai pas vraiment compris les causes qui ammènerais à ce futur apocalyptique... Mais flash dit aussi "jarrive trop tôt" peut être que oui. Et ça arrivera plus tard
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Maglor Telrúnya » Mer 23 Mar 2016 21:06

RomainWW a écrit:
LMO42 a écrit:Je veux revenir sur un truc aussi :Flash parle que la cause du pétage de plomb de Sup est dû à la mort de Lois. On comprend dans le rêve que c'est Batman qui la tue. Mais je vois pas à quel moment il aurait été censé le faire, vu comment le message de Flash a été un peu oublier... Ou alors, Bruce a tenu compte du message mais il ne le montre pas du tout. C'est pas clair.


Il dit aussi qu'il est arrivé trop tôt, donc c'est très sûrement dans un événement futur que Batman va (ne pas) la tuer. (je pense)


On est syncro sur ça ^^
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Crazy-El » Mer 23 Mar 2016 21:20

Une raison de plus de voir le film plus qu'une fois, beaucoup de contenus et de réflexions :D

Concernant le film de Superman Returns, pas besoin de voir le soleil partout pour comprendre que ce Superman est une vision ''christique'', prêt au sacrifice et à la solitude. Ce Superman est le symbole Solaire, une belle explication de Grant Morrison et celui de Snyder s'y approche dans un traitement bien à lui. D'ailleurs, si vous restez jusqu'à la toute fin du générique, on remercie les auteurs des comics book dont le film est basé.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'' Jonathan Kent dans Man of Steel
Avatar de l’utilisateur
Crazy-El
Héros
 
Messages: 246
Inscription: 03 Fév 2013
Localisation: Montréal

Messagede LMO42 » Mer 23 Mar 2016 23:49

LMO42 a écrit:un Batman tueur en série (ce qui normalement devrait faire hurler au scandale tout le monde), mais bon, personne n'a l'air de réagir donc bon... ^^"


Quand je lis toutes les critiques ici, voir même sur le site et d'autres endroits, et que je ne vois personne réagir et/ou en parler, ça n'a donc l'air de ne choquer que moi... Et bien... ^^ :lol:

EDIT : Ah oui, aussi personne n'a notifié le joli plan séquence d'une bonne minute voir plus que Batman a droit ! :D
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Jeu 24 Mar 2016 00:58

Au sujet de Batman : j'ai relu The Dark Knight Returns pas plus tard que la semaine dernière, donc un Batman qui flingue... ce n'est pas le truc qui me choque le plus.

Sinon, je suis en train de lire les critiques sur Comicsblog, ComicBox, Twitter, etc... moi qui pensais avoir écrit une critique négative, je suis loin du compte. En fait, je suis plus abattu/déçu qu'autre chose. :angel:

Mais juste, la Justice League dévoilée sur une clé USB. J'ai rarement vu une scène aussi forcée. :wtf:
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5015
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede LMO42 » Jeu 24 Mar 2016 01:04

Et voyons le bon côté des choses : Si BvS est à Justice League ce qu’était IM2 pour Avengers, je suis donc plus hypé que jamais pour Justice League ! :D

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Au sujet de Batman : j'ai relu The Dark Knight Returns pas plus tard que la semaine dernière, donc un Batman qui flingue... ce n'est pas le truc qui me choque le plus.


Encore ouais, mais un Batou qui tue en masse sans broncher, moui...Encore 1 ou 2 on pourrait l'accorder mais là autant c'est quand même assez fou !

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Mais juste, la Justice League dévoilée sur une clé USB. J'ai rarement vu une scène aussi forcée.


Ouais là clairement par contre. Déjà je suis un peu déçu que ça soit un dossier de Luthor et pas de Batman (lui qui est censé avoir une caisse secours pour chacun des membres de la Ligue, j'espère qu'ils le feront !).
Mais surtout ouvrir chacune des vidéos et toutc'était peut-être un peu trop long et trop forcé... M'enfin le truc qui m'a le plus dérangé c'est qu'il y a carrément les logos. Lex Luthor, méchant peut-être, mais qui prend quand même le temps de donner des logos aux SH. :lol:

Mr. Toiles Héroïques a écrit:Sinon, je suis en train de lire les critiques sur Comicsblog, ComicBox, Twitter, etc... moi qui pensais avoir écrit une critique négative, je suis loin du compte. En fait, je suis plus abattu/déçu qu'autre chose. :angel:


Perso pour les reviews un peu moins 'fan' et plus grand public que je vois sur facebook ou autre (genre Hitek, Konbini, IGN, etc...), c'est soit pas mal, soit bon voir excellent, comme quoi. :perp:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede DarkKane » Jeu 24 Mar 2016 02:27

Vu cet après midi.

BATMAN V. SUPERMAN est un pur film de Zack Snyder et suivant la considération que l'on a pour l'oeuvre générale du réalisateur, la donne est différente.
Dès le départ le ton est donné avec une relecture d'un épisode connu avec un ton proche de WATCHMEN renforcé par la présence de Jeffrey Dean Morgan à l'écran. La suite du film sera sur un ton semblable.

Snyder possède un style propre qui est sujet à discussion donc comme peut l'être le graphisme d'un dessinateur de bande dessinée. Certains apprécieront grandement, d'autres déploreront mais nul doute que la Warner a osé un pari en donnant les clés d'un tel rendez vous à un tel regard.
Clairement donc on est à l'opposé de Disney / Marvel qui tente de garder une cohésion dans son identité visuelle. Il sera intéressant de voir la suite du DCEU pour voir si chaque réalisateur aura son mot à dire.
En opposition aussi au rival, on a une image sombre. En ayant vu la bande annonce de CIVIL WAR juste avant le film, la différence est vraiment hallucinante !


Côtés personnages, certains partis pris pourront être sujet à conversations. Commençons d'ailleurs par LE sujet à polémique : Lex Luthor.
Jesse Eisemberg campe un milliardaire mixé avec Yann Moix ! On croirait voir parfois le chroniqueur de On n'est pas couché tant le personnage use & abuse de comparaisons historiques ou autres plus mythologiques.
Paradoxalement pourtant, j'ai ressenti plus de connexion avec cette proposition que celle passé, notamment Kevin Spacey, qui manquait, pour moi, de relief.
Le fait de prendre l'acteur de Social Network est un gros plus ! On retrouve cette amour - haine que l'on a pu éprouver pour le Mark Zuckerberg du film de Fincher dans la gestion du rôle. Je mettrai un bémol par contre sur un point précis : le pourquoi ! En effet, à aucun moment, le film ne donne d'explications à la rancœur de Luthor vis à vis de Superman. C'est sûrement un choix délibéré de Snyder & son équipe qui joue sur la connaissance du rapport par le spectateur mais ça reste assez surprenant de ne pas l'expliquer clairement.

A l'opposé de cet "oubli", la relation Batman / Superman est claire dès le départ. Le retour aux événements du combat contre Zod est un excellent prétexte pour donner au personnage de Bruce Wayne de l'épaisseur ainsi qu'une raison de détester Superman.
Dans le rôle, Ben Affleck est parfait. Il ne remplace pas Christian Bale mais campe simplement un autre visage. En clair, si le Bat de Nolan était celui de la période trentenaire active, celui d'aujourd'hui est plus vieux & désabusé. On passe de Knightfall à The Dark Knight. Une vraie réussite donc car différente. Jeremy Irons en Alfred est dans la même lignée en campant un autre majordome plus grand frère que second père de part la différence d'âge moindre entre eux.

Côté Superman, Cavill a changé le rôle. On est passé de SUPERman à superMAN !
Si le natif de Krypton n'a pas vraiment perdu en puissance entre hier & aujourd'hui, la version du XXIe siècle met clairement l'humain en avant par rapport à la version Reeve. Le changement est vraiment notable tant, même en costume bleu et rouge, le fils de paysan ressort du personnage ! C'est un Dieu au yeux du monde mais ô combien sujet à des préoccupations terre à terre.
La relation avec Lois en est le parfait exemple avec un amour quasi inconditionnel pour sa dulcinée mais une impossibilité à savoir comment gérer les événements avec elle. Un homme donc.

Le dernier "grand" personnage du film est WoWo. C'est globalement une réussite d'un point de vue respect du comics malgré la différence d'allure morphologique entre Gal Gadot et le personnage qu'on a tous en tête mais l'idée est là.
A l'opposé, la gestion de ses allers & venus dans le film laisse un peu à désirer tant, hormis dans le combat final (& encore, les scénaristes auraient pu oeuvrer sans elle), son intérêt est faible ! Sa présence est surtout en raison de la volonté de créer un univers.


L'Univers DCEU
Il faut un paragraphe entier pour évoquer ce point précis.
Tout comme Disney / Marvel, la Warner a une volonté de créer un Univers partagé gage d'avenir pour le spectateur. C'est une bonne idée de base mais la construction s'avère parfois chaotique.
A l'image d'un IRON MAN 2 ou AVENGERS 2 "partie Thor", certains pans entier de BATMAN V. SUPERMAN sont uniquement présent pour préparer l'avenir.
Si j'ai pu être super heureux de voir à l'écran la JLA commencer à se constituer, j'aurais préféré voir ce moment là à la fin au lieu de le mettre au cœur du film. On aurait pu en effet imaginer simplement voir la scène quasi à l'identique mais après le combat final.

Le positif est là dans cet esprit d'Univers à certains moments importants quand notamment Bruce Wayne évoque les événements passés de Gotham. On salive encore plus face à SUICIDE SQUAD qui devrait donner quelques éléments de réponse sur les 20 années de service du Bat à Gotham.


Le scénario regroupe LES deux comics cultes DC : The Dark Knight + La Mort De Superman !
C'est un défi de taille réussi plus ou moins de façon appréciable avec une amorce du combat entre les deux héros amené de façon bancale.
L'explication est simple : Durant une bonne moitié du film, on nous montre la montée en puissance de la haine entre les deux protagonistes phares mais, alors que l'on pense que ça va démarrer, ça patine un poil par la faute de la volonté de donner un but précis à Superman pour contrer Batman ! C'est d'autant plus dommageable que, quelques minutes avant, la mise en garde du natif de Krypton vis à vis du vigilante de Gotham était simple & compréhensible !

La partie "Doomsday" est assez bien mené surtout après les possibles frayeurs de la bande annonce : Pour résumé, sans spoiler trop, la brute épaisse est bien un produit Kryptonien dans sa grande globalité.

Doomsday
Je vais tenter d'être bref mais je fus surpris agréablement.
Les images des différents teasers & trailers avaient montré un être proche de l'Abomination de L'INCROYABLE HULK. Si c'est le cas d'un point de vue stylistique sur certains points, une idée du film donne un côté beaucoup plus monstrueux et intéressant au combat.

En résumé

BATMAN V. SUPERMAN est une vraie adaptation de comics !
Pour donner un ordre d'idée de l'impression générale, c'est comme si vous lisiez un monument important du catalogue DC (type La Mort De Superman) en fan de base sans connaître donc l'intégralité du passé et du futur.
Ca donne donc une impression étrange où l'on est heureux de passer un bon moment mais où on se demande parfois quelles est la raison d'être de certains passages.
Le style de Snyder reflète encore plus ce parallèle puisque, suivant le regard, on apprécie ou pas son travail. Pour ma part, ça me rappelle un peu mon désamour premier pour The Dark Knight face au style de Frank Miller mais, une fois passé ce sentiment, on passe un vrai bon moment, dans le cas présent de cinéma.

BATMAN V. SUPERMAN est donc une réussite dans son ensemble où Snyder a appris de ces erreurs passés sur MAN OF STEEL mais où l'obligation d'amener à l'élargissement a aussi donné des passages pouss(ifs)és.

P.S. IMPORTANT POUR UN COUP DE GUEULE

Certaines critiques que l'on peut voir sur Internet type celle du Point semble ne pas prendre en compte bon nombres de parties du film. En effet, même si le combat final est impressionnant, on est loin du déferlement d'actions bourrins que l'on peut lire.
Pour dire vrai, je me demande simplement si certains n'ont pas émis un avis en prenant en compte uniquement les bandes annonces !
Un conseil donc : Faites vous votre propre avis sauf si vous êtes allergique totalement au style Snyder (les ralentis sont quand même bien moindre que ceux de 300)
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede captainalatristay » Jeu 24 Mar 2016 02:34

Bonsoir à tous !

Je fais parti de ceux ayants appréciés le film (bien qu'il ne soit pas parfait) et l'énorme différence entre la notation des critiques presse (plutôt mauvaises) et du public (plutôt bonnes) ne vous choque pas ? (la nuance est très nette sur les sites de référencement de critiques). Comment expliquer une telle différence ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Messages: 4
Inscription: 24 Mar 2016

Messagede Karak » Jeu 24 Mar 2016 08:57

LMO42 a écrit:Ouais là clairement par contre. Déjà je suis un peu déçu que ça soit un dossier de Luthor et pas de Batman (lui qui est censé avoir une caisse secours pour chacun des membres de la Ligue, j'espère qu'ils le feront !).
Mais surtout ouvrir chacune des vidéos et toutc'était peut-être un peu trop long et trop forcé... M'enfin le truc qui m'a le plus dérangé c'est qu'il y a carrément les logos. Lex Luthor, méchant peut-être, mais qui prend quand même le temps de donner des logos aux SH. :lol:

+ leurs ptis noms aussi : AQ pour Aquaman, CG (je crois) pour Cyborg et FL (je crois) pour Flash. Donc est-ce qu'il y a quelque chose qu'on ne sait pas qui explique ça et les logos ou est-ce que c'est clairement pour nous en mettre 3 couches pour bien nous faire comprendre.. ? On dit que Marvel Studio y va doucement sur les easter-eggs, mais la Warner a prit une pelle pour juste 1 easter-egg :lol:

PS: 3.3/10 sur Rotten Tomatoes :paf:
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede DarkKane » Jeu 24 Mar 2016 09:12

Clairement, un passage du film particulièrement est à jeter à la poubelle dans sa mise en scène à coups de gros sabots mais est ce une raison pour détruire le film en entier ?
Je trouve que certaines critiques, que ce soit d'internautes ou de journalistes, se focalisent trop sur un élément ou deux du film & non sur l'ensemble.
Pour ma part, la Warner a entravé en partie le travail de Snyder & son équipe en leur donnant des obligations à exécuter alors que le film se tenait en lui même sans cela. C'est dommageable mais pas catastrophique.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Tom's19 » Jeu 24 Mar 2016 09:48

J'ai plutôt bien apprécié le film même si il y a quelques aspects négatifs, je trouve que les acteurs sont top.

Ben Affleck nous fait oublier Bale dans le rôle de Batman je trouve, Cavill toujours au top en superman.
Le début du film est bon même très bon par contre Doomsday gâche un peu la fin je trouve.

La mort de Sup m'a surpris même si on sait tous qu'il va...Le plan dans l'espace où il revient à la vie après l'attaque nucléaire est juste magnifique.
Je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde (pas ici mais sur la toile) critique le film...Ok on a pas eu un affrontement de 30 minutes ou plus de Batman vs Superman mais heureusement ! Je ne vois pas l’intérêt d'un combat qui durerait autant !

C'est sur que la fin balance beaucoup de nouvelles intrigues et que certains points dans le film sont un peu flou comme le costume du Flash du futur :D
Mais sincèrement quand Bruce dit qu'il faut les trouver tous pour les réunir ça m'a fait sourire car je me suis dit "ça y est on s'approche de Justice League" :D

Et puis ce dernier plan à l'écran :love: :sup:

Bref : 7.5 ou 8 /10 :)
J'y retournerai sans doute deux fois :) (ah oui j'y étais avec deux amis et ils ont apprécié le film...)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Spiderdam » Jeu 24 Mar 2016 10:03

Je précise que je n'ai pas encore vu le film, mais un point de la critique du Boss m'a légèrement coupé dans mon attente... (D'ailleurs Boss, quand j'ai lu la critique depuis mon téléphone, les spoilers étaient carrément visible, contrairement à une lecture depuis un ordinateur)

Batman tue ? Sérieusement ? Mais c'est totalement out of character ! Même dans des récits comme The Dark Knight Returns, où Miller propose une vision assez extrême du personnage, ce bon vieux Batou n'ose pas aller aussi loin avec le Joker (et si il y en a un qui mériterait une exécution, c'est bien lui). Comment ils vont justifier le fait qu'il l'ai laissé aller à l'asile après ce qu'il a fait dans le DCU? Ça fait quand même un peu peur pour le futur du personnage au cinéma, non ?

J'irai le voir ce week end, c'est sur. Je ne me permet absolument pas de juger la qualité du film sans l'avoir vu au préalable. Mais ce point-ci me dérange déjà, tant ce n'est pas en accord avec ma vision du personnage...
Image
"Des choses grandioses t’arriveront dans la vie, Peter ."
Avatar de l’utilisateur
Spiderdam
Avenger de la Justice League
 
Messages: 856
Inscription: 26 Mai 2012

Messagede ROY » Jeu 24 Mar 2016 10:26

Batman ne tue pas, c'est la Batmobile et le Batwing qui tuentfinalement, quand on y pense.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Batman v Superman : L'aube de la justice

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités