AVENGERS - Les Critiques Forumeurs

Tout sur Avengers de Joss Whedon, le film Marvel Studios qui a enthousiasmé les fans (2012) !

Messagede batmanspiderman » Jeu 26 Avr 2012 10:15

Salut tout le monde, après avoir visionner ce film tant attendu je me dois de faire une critique afin de partager mon avis avec vous :im: :thor: :cap: :spidey:

Qualités :
-C’est les vengeurs quoi ! Ils sont tous très bien joués, bien ficelés avec leur personnalité qu’on retrouve dans les BD
- Hulk : mais ouah, quel Hulk, le meilleur, je regrette juste qu’on ne le voie pas plus
-l’humour, un des Marvel les plus marrant de par ces répliques tout en restant sérieux.

Défauts :
-met du temps à démarrer, scène de l'héliporteur trop longue, je me lassais de ne pas voir nos vengeurs plus en action
-pas assez de sauvetage entre héros
-BO pas terrible, celle de la bande annonce est bien mieux
-manque de clins d’oeils
-caméo de stan lee pas terrible
-manque un combat avec tous les vengeurs contre un grand méchant vraiment puissant (Loki se fait maitriser par n’importe quel vengeur lol)
-manque une scène culte avec les vengeurs en difficulté, à l’article de la mort avec une musique en fond qui nous tiendrait en haleine

Pour moi, le plus gros défaut (qui n'en est pas un) est que j'avais trop d’attente pour ce film qui reste énorme mais vu mon attente j’avoue que je pensais sortir avec un sentiment différent, avec des papillons dans le ventre.

Conclusion : Ne vous méprenez pas par le fait que j’ai cité plus de défauts que de qualités puisqu’il était évident pour moi que ce film serait une tuerie étant donné que je l'attends depuis un moment. Souvent dans ce genre de cas, on en ressort avec un sentiment étrange puisque que l'on a passé la séance à tout décortiquer, à être l’affut du moindre défaut, à se dire "tien je ne voyais pas le film comme ça, j'aurais espéré telle ou telle scène" ce qui ne fait qu'augmenter notre niveau d'exigence. Alors si vous n'avez pas vu ce film COURREZ LE VOIR sans vous êtes fait tout le film dans la tête avant, c'est que du bonheur :)

Note générale : 17/20 à chaud mais je pense que cette note augmentera avec mon prochain visionnage de ce week end :) . Il m’a manqué les petits frissons que j’ai dans chaque film Marvel et DC dignes de ce nom
Dernière édition par Stratus le Jeu 26 Avr 2012 10:51, édité 1 fois.
Raison: attention à ne pas trop spoiler ceux qui ont pas vu le film ;)
batmanspiderman
Sidekick

[SPOIL POSSIBLE] AVENGERS - Les Critiques Forumeurs

Messagede Stratus » Jeu 26 Avr 2012 10:50

je suis d'accord avec ta critique dans l'ensemble, comme beaucoup de gens du forum ;)

sauf pour le coup du "vengeurs en difficultés", car ils ont tous leur moment de faiblesse ou on les voit dans la merde..

Par contre, pour potts, qu'elle soit "avec" stark j'aime pas. Dans le comics, comme dans le premier film, ils ont une relation ultra ambigu a se courir apres sans se toucher, et j'adore. La, c'est "sa meuf" et basta, j'aime pas.
Stratus
Stan Lee

Messagede Deyvrone » Jeu 26 Avr 2012 10:56

stratus a écrit:je suis d'accord avec ta critique dans l'ensemble, comme beaucoup de gens du forum ;)

Par contre, pour potts, qu'elle soit "avec" stark j'aime pas. Dans le comics, comme dans le premier film, ils ont une relation ultra ambigu a se courir apres sans se toucher, et j'adore. La, c'est "sa meuf" et basta, j'aime pas.

Pareil, ça enlève le côté assistante dévoué a Potts, et le côté dragueur a Stark.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Mach » Jeu 26 Avr 2012 11:16

Deyvrone a écrit:
stratus a écrit:je suis d'accord avec ta critique dans l'ensemble, comme beaucoup de gens du forum ;)

Pareil, ça enlève le côté assistante dévoué a Potts, et le côté dragueur a Stark.

Je suis d'accord avec vous mais je pense qu'Iron Man 3 remettra les choses à plat.
Mach
Beyonder

Messagede Dunno » Jeu 26 Avr 2012 11:37

J'aime pas non plus. J'ai pas aimé le mini-short, j'ai trouvé ça trop délurée pour Potts si (f)rigide d'habitude.

D'après Dieu, elle aura une bonne rivale dans IR3, sous les traits de Jessica Chastain (que j'avais beaucoup aimé en Celia Foote, dans The Help).
Dunno
Divinité supérieure

Messagede Superbiz » Jeu 26 Avr 2012 11:39

Comme je l'ai dit dès le début, Potts elle sert à rien...
A si, à amener le fait que Coulson tentait de choper une violoncelliste et à transmettre le dossier que Coulson lui file.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Salvy » Jeu 26 Avr 2012 11:40

Bonjour, je suis nouveau dans ce forum (que je suis néanmoins depuis sa création) et je vais entrer par la grande porte, en publiant pour mon premier commentaire ma critique des avengers ;).

Alors, alors. Mon rapport avec le film a été très spécial, tout simplement parce que mon appréciation du film passe par deux phases distinctes.

Première point:
Ayant plus ou moins apprécié les différentes productions antérieurs (excepté thor) et étant un énorme fan de comics, je m'attendais à une histoire plus développée avec un parcours des personnage plus recherché. Pour comprendre pourquoi je n'ai pas adhéré, il a fallu que je comprenne pourquoi j'aimais les comics des Avengers. La BD Avengers c'est avant tout des histoires de genre Fantastique/SF de folie qui pour la plupart du temps était jamais vu à l'époque. Même si l'histoire et la narration demeurait simpliste, on avait droit à un cheminement poussé avec un sens certain du cliffhanger, qui nous poussait à vouloir absolument connaître la suite.
Sur ce premier point, et ce malgré de nombreuses bonnes idées, tout est prétexte à mettre de la "bagarre" (terme ringard qui reviendra tout au long de la critique).La "baguarre" est l'unique moteur du film, son coeur et sa raison d'être. Pour le scénar, Joss et Zack ont du l'écrire en deux après-midi sous le regard inquisiteur d'une armée de producteurs désireux de vendre des poings en mousse de hulk.
Là où tous les films précédents (quelque soient les qualités qu'on leur attribue d'ailleurs) s'évertuaient à définir les contours de chaque personnages dont on pouvait attendre une certaine finalité dans the Avengers, et bien il n'en est rien. Il ne faut pas s'attendre à une évolution des personnages ou à voir l'aboutissement de leurs parcours, non si ils ont été défini dans les films d'avant c'est uniquement pour savoir qui est le mec "cool", le mec "old school", le mec "bad ass" etc... de manière à ce que le public soit déjà réceptif avant même que tony ne fasse sa blague, ou qu'il frissonne lorsque Bruce Banner commence à être tendu.
Là où c'est dommage, c'est que l'on a donc déjà eu 5 films juste pour ne pas présenter 4 types afin qu'ils puissent donner des torgnoles le plus rapidement possible. Donc vous l'aurez compris, on vient pas voir the avengers pour son scénario hyper bien ficelé...

Cependant, une fois cette première phase passée et que l'on comprend exactement là où veut en venir le film (que ce soit volontaire ou non) c'est une toute autre paire de manches...

D'où le deuxième point:
Ok on a compris où on est. On est dans ce qui constitue la fibre la plus originelle et basique de l'essence du comics. On est pas face à film, on est dans un comic book live. Et c'est fantastique. Exit toutes notions de cadrage, de réalisation, de narration tout est mis en place pour divertir. Et c'est là l'objectif même du comics depuis sa création. Lire sur un support papier à deux francs six sous les aventures de dieux nordiques colorés affrontant des aliens ou encore celles d'hommes drapeau affrontant des nazi bariolés dans des séquences toutes les plus surréalistes que les autres.
The Avengers est l'"Expendable" des super-héros. C'est-à-dire, réussir à faire absolument abstraction de tout pour porter tous les éléments qui définissent le genre à leur paroxysme. A partir de là, on accepte de poser son cerveau à côté du siège pour participer de façon complète à un spectacle débridé et décomplexé et qui s'assume comme tel.

En cela "the avengers" n'a qu'un seul et unique objectif nous amuser. Une fois cela accepté, on n'a qu'une envie à la sortie du cinéma, c'est d'y retourner!
Salvy
Humain

Messagede Stratus » Jeu 26 Avr 2012 11:49

Salvy a écrit:'une armée de producteurs désireux de vendre des poings en mousse de hulk.

:oops: mais euh, ils me font de l'oeil à moi ses poings.. :oops:

Merci pour la critique détaillée ! si tu penses rester sur le forum, pense à aller te présenter ICI ;)
Stratus
Stan Lee

Messagede mianos » Jeu 26 Avr 2012 11:51

sinon il jouait qui celui que l'on prenait pour namor ? il est au générique au final ?
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
mianos
Stan Lee

Messagede Superbiz » Jeu 26 Avr 2012 11:54

Salvy a écrit:Bonjour, je suis nouveau dans ce forum (que je suis néanmoins depuis sa création) et je vais entrer par la grande porte, en publiant pour mon premier commentaire ma critique des avengers ;).

Bienvenue toi! J'me demande qui t'as poussé à t'inscrire sur le forum :lol:

Salvy a écrit:The Avengers est l'"Expendable" des super-héros. C'est-à-dire, réussir à faire absolument abstraction de tout pour porter tous les éléments qui définisse le genre à leur paroxysme. A partir de là, on accepte de poser son cerveau à côté du siège pour participer de façon complète à un spectacle débridé et décomplexé et qui s'assume comme tel.

J'avais pas vu les choses comme ca, mais j'trouve ca assez juste. Au final, le film est juste jouissif non pas grâce à son scénario, mais grâce à ses phases d'actions.
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dyo » Jeu 26 Avr 2012 11:59

mianos a écrit:sinon il jouait qui celui que l'on prenait pour namor ? il est au générique au final ?

On ne sait pas au final...
Je pensais que c'était lui qui jouait Thanos mais j'en doute...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Superbiz » Jeu 26 Avr 2012 12:02

Je pense qu'il joue 5doigts/2pouces, le chef des chitauris...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Deyvrone » Jeu 26 Avr 2012 12:04

Je pense qu'on en sera plus d'ici quelque jours sur son rôle. Après il a pu être coupé au montage.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Red Hood » Jeu 26 Avr 2012 12:10

Concernant la scène post générique : Cela annonce surement un prochain film Marvel dit " Cosmique "
Red Hood
Humain

Messagede Dyo » Jeu 26 Avr 2012 12:13

Red Hood a écrit:Concernant la scène post générique : Cela annonce surement un prochain film Marvel dit " Cosmique "

Ah bah c'est carrrément confirmé là ^^
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Red Hood » Jeu 26 Avr 2012 12:41

Le problème c'est que je pense que le public n'accrochera pas avec un film comme ça. Même moi en étant un fan de Marvel cette branche m'inspire peu. A part Captain Marvel je trouve que les héros sont vraiment moyen... :?
Red Hood
Humain

Messagede Superbiz » Jeu 26 Avr 2012 12:45

Bah perso, j'ai jamais vraiment aimé cet univers.
Seul l'arc Annihilation m'a réconcilié avec...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Deyvrone » Jeu 26 Avr 2012 12:47

Red Hood a écrit:Le problème c'est que je pense que le public n'accrochera pas avec un film comme ça. Même moi en étant un fan de Marvel cette branche m'inspire peu. A part Captain Marvel je trouve que les héros sont vraiment moyen... :?

Perso moi c'est tout le contraire, l'univers cosmique m'intéresse énormément. Je trouve qu'il y a beaucoup de personnage intéressant à traiter comme Nova, les Gardiens de la Galaxie, les Kree, les Skrulls, ...

De plus les sagas cosmiques en ce moment sont excellente, Annihilation et Annihilation Conquest sont remarquable et bien supérieur a Secret Invasion, Siege ou Fear Itself ( :roll: ).
Image
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Mr Showstopper » Jeu 26 Avr 2012 12:51

Rien que d'imaginer voir Nova à l'écran :love:
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Red Hood » Jeu 26 Avr 2012 12:58

Cette partie de l'univers est trop vaste pour être introduite avec un seul film selon moi. Sinon là j'écoute du Hans Zimmer et je me dis que la music d'Avengers est quand même bien fade lol. Enfin j'ouvrirais un peu plus mes oreilles ce soir... (Oui, je suis accro j'y retourne :D)
Red Hood
Humain

Messagede Ted » Jeu 26 Avr 2012 13:08

Bonjour à tous :)

J'ai été le voir hier soir dans le ciné de mon Village, à ma surprise il était en 3D ( rare dans mon ciné ).

D'ailleurs commencons par ceci : La 3D. Pour moi elle n'est pas super utile. D'ailleurs, je ne sais pas si ca venait de mon Ciné, mais ça me faisait plus mal aux yeux qu'autre chose ( j'étais obligé de les enlever de temps en temps, lorsqu'il y avait que des dialogues par exemple. )

Les points négatifs :

J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez longue, surtout la scène de l'héliporteur.
La mort de Coulson, était pour moi un peu trop rapide. J'aurais préféré le voir un peu plus se défendre. Je dois quand même avouer que le coup du fusil m'a bien fait rire.
Le Caméo de Stan Lee, mouais bof, il dit une phrase, et on le voit en petit.

Les points positifs :

Tout le reste !
Tous les héros sont bien présentés, aucun d'entre eux n'est en retrait par rapport aux autre. Le fait que Thor est moins présent est tout simplement du à son arrivé tardive. Chacun d'entre eux à son moment de gloire.
Les scène d'actions sont juste magnifique. La moment où on voit chaque héros chacun son tour est splendide.
J'avais peur que Black Window fasse un peu pitié avec ses deux petits flingues, mais non même pas.
Les meilleurs scène sont pour moi celles avec Hulk : Quand il arrête le "Léviathan" en se transformant. Et surtout le moment avec Loki : Je suis un dieu, je suis immortel... Bam, bam , Bam, bam ! J'étais mort de rire pendant au moins 5 minutes, et toute la salle aussi.

J'oublie plein de choses et je le sais, mais pas grave.

La scène après le générique : Ca annonce la suite, mais j'ai un peu peur que ça fasse un peu bisard.

Voila, c'est ma toute premiere critique que je metterais à jour lorsque je reverrais le film ce week end :P
Ted
Humain

Messagede DarkKane » Jeu 26 Avr 2012 13:15

Je vais tenter de faire une critique construite de THE AVENGERS sans spoil !!! Mission impossible ?

THE AVENGERS se pose en action movie ultime et surtout en vision d'orgasme pour tout fan de comics.
Joss Whedom a réalisé le rêve de plusieurs millions de fans à travers le monde en réunissant les superhéros de l'univers Marvel
Mais si la seule réunion de ses héros était déjà un gage pour beaucoup a aller voir le film, le créateur de BUFFY CONTRE LES VAMPIRES est allé plus loin en respectant l'Histoire avec la guerre d'égos des différents protagonistes.
La première partie du film sert donc à réunir et à montrer les raisons qui poussent chacun à être un héros.
Si Tony Stark s'amuse individuellement de son pouvoir, Bruce Banner le craint tandis que Cap' préfère le mettre au service de son pays via l'armée avec La Veuve Noire & Oeil de Faucon. Thor de son côté veut se poser en défenseur de la Terre mais sa relation avec l'Ennemi est compliqué.
Car, et c'est un bonheur, le Grand Méchant de ce film est Loki.
Alors, comment le si misérable demi-frère du guerrier d'Asgard met il à mal ses ennemis ? Tout simplement en se jouant d'eux via leur mésententes. Et on ne peut pas dire que les secrets de Nick Fury, le directeur du SHIELD & instigateur de l'Initiative Avengers aide à calmer le jeu.
Mais, un évènement important, L'un des (Le ?) plus important pour les fans des films Marvel va permettre la réunion des sieurs en une dream team de folie.
A ce moment, on rentre encore plus dans l'action avec une bataille dantesque final d'une durée importante. On est à l'opposé du duel expédié d'Iron Man. En fait, le seul film qui pourrait être comparer en terme d'ampleur est TRANSFORMERS 3 mais, à l'opposé du film de Bay, tout est logique.
Car, et malgré la menace menaçante de fin de monde, Cap' prend son rôle de meneur & donne un plan d'action où chacun est à son aise et c'est LE grand moment du film avec une caméra virevoltant d'héros en héros. C'est parfait.
Au risque de vous gâcher la surprise, les Avengers remporte la victoire finale et notre seule volonté est de vite revenir voir l'équipe de choc.

En résumé, Whedom offre le film que l'on attendait en encore mieux. Le pari de lui confier la réalisation était osé au vue de son passé sur le 7e art (un seul film avant, SERENITY, dérivé en plus de FIREFLY) mais amplement réussi.
On sent derrière chaque plan une volonté de rendre hommage aux cases des comics & on prend un sérieux "kif" à voir tout cela.
On pourra évidemment découvrir des points négatifs tel une musique assez faiblarde en comparaison du film. D'ailleurs, on retient plus l'arrivée de Tony Stark sur AC/DC que le thème du film. C'est dire.
On pourra aussi parler de la sois-disante force ultime ennemie & qui n'arrive même pas à prendre un virage...
Un petit bémol aussi pourra concerner la présence de Thor notamment qui, sur cette aventure, sert surtout à être la bonne conscience de Loki.
Tout cela serait oublié que ce film a réussi ce qu'on lui demandait : Réunir les superhéros & en faire le summum de l'univers Marvel.

BILAN FINAL COMPARATIF
Sans aucun doute, THE AVENGERS enterre les autres films Marvel ! Ils ont tous leurs qualités mais la réunion avec les autres met une claque à leurs aventures solos.
Serait ce alors le meilleur film de super héros ? THE DARK KNIGHT est il détrôner de son piédestal ?
En fait, la réponse est du pur normand : Oui & Non.
Oui si l'on juge l'action pure. Malgré la bonne volonté de Nolan sur son 2e opus de Batman, il est impossible de résister aux Avengers
Non si l'on juge l'Univers proposé car les deux films, malgré leur provenance liée au comic commune offre deux propositions radicalement différente.
THE DARK KNIGHT dépeint en effet un Gotham sombre où le Batman est là par obligation.
A l'opposé, THE AVENGERS propose des superhéros qui ont fait le choix, plus ou moins volontaire, de combattre pour la Liberté.
En clair, si TDK est la Lune, TA est le Soleil. A chacun son style mais au final, pourquoi choisir alors qu'on peut avoir les deux ?
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
DarkKane
Héraut cosmique

Messagede Red Hood » Jeu 26 Avr 2012 13:35

DarkKane a écrit:En clair, si TDK est la Lune, TA est le Soleil. A chacun son style mais au final, pourquoi choisir alors qu'on peut avoir les deux ?

Ca c'est de la conclusion :jap:
Red Hood
Humain

Messagede batmanspiderman » Jeu 26 Avr 2012 14:16

Salvy a écrit:
Là où tous les films précédents (quelque soient les qualités qu'on leur attribue d'ailleurs) s'évertuaient à définir les contours de chaque personnages dont on pouvait attendre une certaine finalité dans the Avengers, et bien il n'en est rien. Il ne faut pas s'attendre à une évolution des personnages ou à voir l'aboutissement de leurs parcours, non si ils ont été défini dans les films d'avant c'est uniquement pour savoir qui est le mec "cool", le mec "old school", le mec "bad ass" etc... de manière à ce que le public soit déjà réceptif avant même que tony ne fasse sa blague, ou qu'il frissonne lorsque Bruce Banner commence à être tendu.
Là où c'est dommage, c'est que l'on a donc déjà eu 5 films juste pour ne pas présenter 4 types afin qu'ils puissent donner des torgnoles le plus rapidement possible. Donc vous l'aurez compris, on vient pas voir the avengers pour son scénario hyper bien ficelé...

Cependant, une fois cette première phase passée et que l'on comprend exactement là où veut en venir le film (que ce soit volontaire ou non) c'est une toute autre paire de manches...

D'où le deuxième point:

The Avengers est l'"Expendable" des super-héros. C'est-à-dire, réussir à faire absolument abstraction de tout pour porter tous les éléments qui définissent le genre à leur paroxysme. A partir de là, on accepte de poser son cerveau à côté du siège pour participer de façon complète à un spectacle débridé et décomplexé et qui s'assume comme tel.

En cela "the avengers" n'a qu'un seul et unique objectif nous amuser. Une fois cela accepté, on n'a qu'une envie à la sortie du cinéma, c'est d'y retourner!

Tout d'abord bonjour à toi et bienvenue sur ce forum ;)

Je te trouve un peu dur dans ta critique bien que je sois d'accord avec toi sur plusieurs points à une moindre échelle.

Tout d'abord, si le film présentait chaque personnage 1 par 1 je serai toujours au cinéma alors que je suis allé à la séance de 21h d'hier soir :lol: . Cependant, il est vrai que les personnages aurait pu être un peu plus approfondi. Il faut dire que depuis qu'on a le droit au Batman de Nolan on voudrait voir approfondir la psychologie de chaque héros :D

Après je te trouve un peu dur de comparer Avengers à Expendables qui est pour moi une grosse daube sans queue ni tête. Il est vrai que le film ne jouit pas de l'histoire la plus originale que j'ai vu mais elle est bien ficelée, sans abberations ce qui était compliqué pour un film de cette ampleur.

Donc voila, je trouve que ce film ne mérite pas d'être classé de film "à regarder en laissant son cerveau" sur le siège d'à côté bien que certains points auraient pu être travaillé. (De plus, il n'y avait pu de place sur le siège d'à côté :lol: )

Voila une critique trouvée sur le net que je trouve plutôt pas mal lol
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... drole.html
batmanspiderman
Sidekick

Messagede Spiike77 » Jeu 26 Avr 2012 16:49

Salut,

je viens ici vous posez une question parce que créer un nouveau sujet juste pour cela ça ne sert pas a grand chose...

J'ai remarqué que lorsque Loki est dans la tour avec stark, Stark dit ont a une équipe ect... et ajoute "ont a un demi dieu" pourquoi un demi ? Thor est un dieu normalement, serait-ce une mauvaise traduction en vf ou j'ai raté un épisode ?
Spiike77
Kick-Ass

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers