THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Tout sur Avengers de Joss Whedon, le film Marvel Studios qui a enthousiasmé les fans (2012) !

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede DarkKane » Mer 2 Mai 2012 22:38

En cette année 2012, il est logique de comparer le nouveau venu de Marvel avec la seconde aventure de Batman version Nolan. Pourtant, hormis leur provenance super héroïque, les deux films sont opposés en tout point !
Du côté de Disney & de la création de Stan Lee, nous avons une équipe de plusieurs héros qui s'opposent de jours dans des batailles grandioses aux yeux de tous.
A l'opposé, Warner avec DC & son chevalier nous propose un héros sombre, sans pouvoirs, qui utilise au maximum la nuit pour annihiler son ennemi le plus rapidement possible & surtout avec la visibilité la plus basse possible.
L'opposition se veut sur tous les plans avec un mano a mano d'un côté & une guerre sur plusieurs fronts de l'autre.
Elle se poursuit sur les dialogues : Whedom n'hésite pas a utiliser l'humour tout azimuts avec un talent certain. Nolan préfère distiller ses dialogues & le peu d'humour est toujours noir.

Passons à une autre façon de voir les choses en nous posant une simple question :
Si les deux films n'étaient pas du genre Action / Superhéros, où se situerait il ?
- Pour THE DARK KNIGHT, la réponse est simple : Policier tendance polar noir. A la sortie du film, une des comparaisons les plus rapides fut celle avec HEAT. L'attaque de la banque du Joker prenant référence à celle de De Niro & sa bande au début du chef d’œuvre de Michael Mann.
La suite du film lui a donné raison avec un jeu du chat & de la souris entre le justicier & son adversaire arrivant au summum du polar avec une course contre la mort lors du passage des ferrys.
- Pour THE AVENGERS, on est dans un autre esprit. Mais lequel ? Aventures ? Non. Polar ? Bien au contraire. Non, si on devait mettre THE AVENGERS dans une autre case que celle de l'Action, ce serait la Comédie !
Oui, THE AVENGERS est une comédie ! Le film pose en effet un postulat simple & connue du genre : la rencontre entre plusieurs personnes disparates qui ne se comprennent pas. THE AVENGERS, le BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS des superhéros ? Presque ! Une simple preuve en est les dialogues entre Tony Stark & Steve Rodgers par rapport à leur vision du monde. On est totalement dans le genre. D'ailleurs, hormis les batailles incroyables, le souvenir du film reste la bonne humeur & l'humour. Les scènes sont légions où le spectateur est hilare.

Comparez les deux films est donc aussi faciles que de comparer, au hasard, SE7EN a INTOUCHABLES. C'est impossible ! Et au final, heureusement.
On est dans un monde où l'on n'est pas obligé de choisir : on peut autant aimer les Beatles que les Stones ( ;) aux plus vieux). On peut autant aimer Oasis que Blur ( ;) aux moins vieux mais pas encore trop jeunes).
Alors, oui, certains apprécieront plus l'un ou l'autre. Mais ce sera plus une question d'affinité. Les fans des franches rigolades préfèreront sûrement le film de Whedom tandis que les amateurs des Experts apprécieront peut être plus la vision de Nolan. Encore que... Nous ne sommes pas dans un monde blanc & noir mais blanc ET noir voir en couleurs.
Aimer THE AVENGERS & TDK(R), c'est simplement être un bon amateur digne des Toiles Héroïques.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Dyo » Mer 2 Mai 2012 22:41

J'ai manqué de m'étrangler en voyant ta presque-comparaison avec "Bienvenue chez les Ch'tis", mais à part ça, AMEN!
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mianos » Mer 2 Mai 2012 22:48

pour moi le débat n'éxiste pas en effet, les deux films sont différents. Et je dirai que meme si une partie du public ciblé est le même, le reste ne l'est pas
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede DarkKane » Mer 2 Mai 2012 22:51

Dyo a écrit:J'ai manqué de m'étrangler en voyant ta presque-comparaison avec "Bienvenue chez les Ch'tis", mais à part ça, AMEN!


Ma presque comparaison était certes osé mais elle était pour clarifier mes dires. J'y suis peut être allé fort. LOL
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Chocasse » Mer 2 Mai 2012 22:58

Le débat n'a pas lieu d'être en effet. Mais généralement quand il est lancé se sont généralement par des anti-Marvel (ou haters)pro-DC, ou (j'ai vu ça récemment sur Allociné) pro-Nolan ....
C'est triste mais ce genre de comportement ne disparaitra jamais vraiment ...
Et avec le temps ça m'agace de plus en plus ....
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Guitoon85 » Mer 2 Mai 2012 22:59

Comme dirait un certain "The Man" dans Spiderman (2 ou 3?) : "Tout est dit!" :)
"Mundi placet et spiritus minima"
Avatar de l’utilisateur
Guitoon85
Héros
 
Messages: 299
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dyo » Mer 2 Mai 2012 23:00

Chocasse a écrit:Le débat n'a pas lieu d'être en effet. Mais généralement quand il est lancé se sont généralement par des anti-Marvel (ou haters)pro-DC, ou (j'ai vu ça récemment sur Allociné) pro-Nolan ....
C'est triste mais ce genre de comportement ne disparaitra jamais vraiment ...
Et avec le temps ça m'agace de plus en plus ....


Je suis totalement d'accord avec toi.
Petite phrase de Kevin Feige à propos de TDK:

Kevin Feige a écrit:"Chris Nolan’s BATMAN Is The Greatest Thing That Happened" For The Comic Book Movie Genre


=)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mer 2 Mai 2012 23:06

mianos a écrit:pour moi le débat n'éxiste pas en effet, les deux films sont différents. Et je dirai que meme si une partie du public ciblé est le même, le reste ne l'est pas


+10 000

Si c'est deux adaptations de comics, on sais par avance que le genre est complètement différent...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Deyvrone » Mer 2 Mai 2012 23:08

Avengers et Batman sont deux genres totalement différent, donc pour moi le débat n'a pas lieu d'être.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Mer 2 Mai 2012 23:12

Superbiz a écrit:
mianos a écrit:pour moi le débat n'éxiste pas en effet, les deux films sont différents. Et je dirai que meme si une partie du public ciblé est le même, le reste ne l'est pas


+10 000

Si c'est deux adaptations de comics, on sais par avance que le genre est complètement différent...


On le sait tous ici, mais va l'expliquer au grand public néophyte qui ne voit en Batman rien d'autre qu'un zozo avec sa cape et son masque...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede DarkKane » Mer 2 Mai 2012 23:14

J'ADORE LES TOILES HÉROÏQUES. J'adore lire ces phrases où l'on sent des humains qui pensent par eux mêmes. Et encore une bonne raison qui me fait ne plus vouloir aller sur AlloCiné, royaume des gamins sans âmes & sans orthographe, hormis pour poster des critiques & avoir des nouvelles de films ou séries hors genre super héroïques.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede mianos » Mer 2 Mai 2012 23:17

Dyo a écrit:On le sait tous ici, mais va l'expliquer au grand public néophyte qui ne voit en Batman rien d'autre qu'un zozo avec sa cape et son masque...

bah après faut qu'il s'intéresse un peu à la license ciné, et reprendre depuis le début, Begins donne bien la donne et montre bien que ce n'est pas qu'un type avec un masque
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Deyvrone » Mer 2 Mai 2012 23:19

DarkKane a écrit:J'ADORE LES TOILES HÉROÏQUES. J'adore lire ces phrases où l'on sent des humains qui pensent par eux mêmes. Et encore une bonne raison qui me fait ne plus vouloir aller sur AlloCiné, royaume des gamins sans âmes & sans orthographe, hormis pour poster des critiques & avoir des nouvelles de films ou séries hors genre super héroïques.


C'est clair que depuis que j'ai découvert le blog, Allociné j'y vais que pour les news pas pour les forums.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Mer 2 Mai 2012 23:20

Bah disons qu'il est aussi plus facile de parler à des fans de comics (qui, eux, savent la différence qui existe entre les différents traitements imposés aux super-héros) qu'à des gens qui ne s'intéressent pas plus que ça au genre.

mianos a écrit:
Dyo a écrit:On le sait tous ici, mais va l'expliquer au grand public néophyte qui ne voit en Batman rien d'autre qu'un zozo avec sa cape et son masque...

bah après faut qu'il s'intéresse un peu à la license ciné, et reprendre depuis le début, Begins donne bien la donne et montre bien que ce n'est pas qu'un type avec un masque


On est d'accord mais justement, cet effort est bien plus difficile qu'il n'y paraît :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede Superbiz » Mer 2 Mai 2012 23:20

La seule chose qu'on peut comparer en fait, ce sont les résultats au box-office...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mer 2 Mai 2012 23:21

Superbiz a écrit:La seule chose qu'on peut comparer en fait, ce sont les résultats au box-office...


Et encore...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede DarkKane » Mer 2 Mai 2012 23:24

Dyo a écrit:
Superbiz a écrit:La seule chose qu'on peut comparer en fait, ce sont les résultats au box-office...


Et encore...


Merci la France pour garder encore les chiffres via le nombre de spectateurs.
D'ailleurs, il est assez amusant d'aller sur Wikipedia & de voir les deux listes, avec & sans inflations, des records de cinéma. Très intéressant.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede DarkKane » Mer 2 Mai 2012 23:27

D'ailleurs, pour info, avec l'inflation, Le plus gros succès cinématographique niveau super héros est SPIDERMAN !!!
=> 32e. TDK, 35e ! => 1 116 680 851 $ vs 1 109 337 827 $ !
Quand au 1er, vous serez étonné. Surtout de son avance. Et non, ce n'est pas un film de Cameron !!!
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Plus_gros_succ%C3%A8s_du_box-office_mondial#cite_note-1
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede Superbiz » Mer 2 Mai 2012 23:28

Autant en emporte le vent non?
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede DarkKane » Mer 2 Mai 2012 23:30

:D
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

THE AVENGERS vs TDK(R) : Et si le débat n'existait pas ?

Messagede Stratus » Jeu 3 Mai 2012 00:16

En ce qui me concerne, il n'y a pas débat non plus. Ils ne sortent pas en même temps, ils ne se marchent pas sur les plates bandes, et même si ils concernent le même public les gens vont les voir pour différentes raisons. C'est pas come les guerres des boutons ou les blanches neiges, la oui il y a potentiel débat. D'un côté, on a un truc qui brille avec des blagues et de l'action. De l'autre, un truc sombre avec du glauque et de l'action. Donc oui, de l'action dans les deux cas, du "comics" dans les deux cas, du "super héros" dans les deux cas, mais c'est tout, c'est pas comparable..

Après, le topic est peut-être un appel au troll (qui dort ?), qui sait ;)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Jeu 3 Mai 2012 00:17

stratus a écrit:
Après, le topic est peut-être un appel au troll (qui dort ?), qui sait ;)


On doit sortir les armes anti-troll ?
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Dyo » Jeu 3 Mai 2012 00:19

Bah justement ce topic ne fait pour l'instant l'objet d'aucun troll :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede eowyn » Jeu 3 Mai 2012 04:21

Mine de rien - je ne sais pas si c'est intentionnelle - tu rabaisses la qualité de The Avengers. Cela se voit notamment au niveau des films que tu utilises en comparaison:
Batman à Heat qui est considéré comme un chef d'œuvre culte,
The Avengers à Bienvenue chez les Chtis (film pas vraiment salué pour sa qualité au contraire) et Intouchables qui malgré sa qualité n'est pas vraiment comparable à The Avengers.
Rien que par ça, le débat semble faussé et ta préférence est visible pour l'un des univers.
Dommage.


P.s: Je ne trouve pas The Avengers si drôle que cela, il possède une certaine ironie et noirceur latente. Certes, celle-ci n'est pas étalée mais elle est présente (idée d'une supériorité d'une race, mind-control, manipulation par les autorités, la quasi(ou totale) extinction d'un peuple car mine de rien il me semble que la bombe nucléaire cause la mort de l'ensemble des Chitauris attaquant la Terre: Chitauri qui n'étaient que des esclaves, en somme de la chair à canon, position similaire aux soldats en temps de guerre...).
TDK aussi brille par sa représentation de la guerre, des sacrifices qu'elle engendre et des limites - sans retour - qu'elles obligent parfois à franchir. Étonnement, tu retrouves ce fait dans The Avengers par la manière dont Fury agit pour parvenir à ses fins.
Avatar de l’utilisateur
eowyn
Avenger de la Justice League
 
Messages: 620
Inscription: 22 Avr 2012
Localisation: Cameroon is my root...

Messagede DarkKane » Jeu 3 Mai 2012 08:36

eowyn a écrit:Mine de rien - je ne sais pas si c'est intentionnelle - tu rabaisses la qualité de The Avengers. Cela se voit notamment au niveau des films que tu utilises en comparaison:
Batman à Heat qui est considéré comme un chef d'œuvre culte,
The Avengers à Bienvenue chez les Chtis (film pas vraiment salué pour sa qualité au contraire) et Intouchables qui malgré sa qualité n'est pas vraiment comparable à The Avengers.
Rien que par ça, le débat semble faussé et ta préférence est visible pour l'un des univers.
Dommage.


P.s: Je ne trouve pas The Avengers si drôle que cela, il possède une certaine ironie et noirceur latente. Certes, celle-ci n'est pas étalée mais elle est présente (idée d'une supériorité d'une race, mind-control, manipulation par les autorités, la quasi(ou totale) extinction d'un peuple car mine de rien il me semble que la bombe nucléaire cause la mort de l'ensemble des Chitauris attaquant la Terre: Chitauri qui n'étaient que des esclaves, en somme de la chair à canon, position similaire aux soldats en temps de guerre...).
TDK aussi brille par sa représentation de la guerre, des sacrifices qu'elle engendre et des limites - sans retour - qu'elles obligent parfois à franchir. Étonnement, tu retrouves ce fait dans The Avengers par la manière dont Fury agit pour parvenir à ses fins.


Je peux comprendre ton raisonnement mais ma volonté n'était pas de rabaissez THE AVENGERS. Bien au contraire.
D'ailleurs, si le film de Dany Boom n'est pas un succès critique, il n'en est pas de même pour INTOUCHABLES.
Pour ma part, d'ailleurs, je trouve HEAT & INTOUCHABLES au même niveau dans mon cœur via des qualités différentes mais, malheureusement, le monde actuel du cinéma préfère penser qu'un policier est meilleur qu'une comédie. Et quand une comédie trouve grâce aux yeux des critiques, c'est souvent une satire (ex LE DICTATEUR)
Quand à la comparaison avec BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, elle était pour montrer le côté rencontre des Univers qui est un point important du passage comique des AVENGERS. La comparaison était peut être exagéré.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers Avengers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités