EagleWolf a écrit:Dahan c'est le 'Bernie' des critiques.. il n'hésite pas à mettre des coups de pelle à tout va.
Après, même s'il y va fort, il faut bien remettre son point d'vue en perspective, à savoir le ciné au sens large. Et de ce point d'vue, malgré tes remarques relativement pertinentes - encore que plusieurs d'entre eux n'ont fait qu'un passage éclair alors que Whedon à baigner dedans un bon bout de temps - je suis quand même d'accord avec lui sur le constat général.
- Spielberg a apprit les ficelles du métier de réalisateur à la télévision : il a fait pas mal de téléfilms, dont celui qui l'a fait connaître en Europe, "Duel", est un téléfilm qui a eut les honneurs d'une sortie ciné en France, d'où le malentendu qu'il s'agirait du "premier film de Steven Spielberg".
- Michael Mann a commencé comme scénariste dans "Starsky et Hutch" (c'est même amusant de voir que les épisodes en question préfigure pas mal de sa filmo, "Heat" et "Le Sixième Sens" notamment), puis, suite à un passage éclair au cinéma avec "Le Solitaire" avec James Caan, et retourné à la télé pour peaufiner son style avec "Deux Flics à Miami".
- Sidney Lumet a aussi fait ses premières armes à la télé et son première classique "12 Hommes en Colère" a même des faux-airs d'un épisode de "série tribunal" comme il en existait tant à l'époque et dont il a réalisé quelques segments.
Donc, non, je regrettes, l'argument de "c'est un réalisateur télé donc formaté" ça ne tient pas la route et ça tient plus du préjugé. On est en 2015, pas dans les années 80, donc pour moi, ça fait "vieux con" de nous balancer ça de nos jours. Surtout, quand, à côté, il défend les derniers films de Del Toro, Raimi et Jackson qui ont, eux aussi, des couacs pour les mêmes aspects (l'humour de "Hellboy" est quand même lourd, celui de "Pacific Rim" idem - faudra m'expliquer en quoi les vannes des personnages de ce film sont plus honorables que ceux des films Marvel ? - , j'ai décroché à la saga de "Le Hobbit" dès le 2e volet parce que ça puait trop le "on tire à la ligne" et Sam Raimi n'arrive toujours pas à se remettre de "Spider-Man 3" qui serait, selon Dahan, le meilleur de la saga) , mais où, "bizarrement", il accepte ça plus volontiers : je veux bien que Dahan soit un fanboy, mais le mec est quand même "journaliste pro", pas un blogueur, donc le côté "avis tranché" c'est symptomatique de tout ce qui pourrit l'image des critiques.
(le côté "C'est à chier et ceux qui aiment ça sont des crétins finis" ben merci mec de nous insulter)
Sinon, pour "Avengers 2", le rythme rend le film bancal, je susi d'accord, mais l'essentiel est là, les personnages sont creusés et attachants (je regrettes mais les motivations de Stark et Cap Am sont bien mis en valeur et pas passé à la trappe) : l'impression que j'ai, c'est que Whedon a voulu trop en mettre (trop de story-arc à gérer) et c'est rendu compte sur le tard, au moment du montage, que le film perdait en efficacité à cause de ce trop-plein.
Le même chose lui est arrivé dans le premier volet avec l'introduction de Captain America (qui se balade à New York avant que Fury l'appelle) que l'on retrouve dans les scènes coupés, or à ce moment, il en était à sa énième version de scénar ce qui l'obligeait à se concentrer sur le noeud de l'intrigue. Dans le cas de "AoU", il a eu les coudées franches et on peut lire dans ses interviews qu'il se reproche ça : la pression que Marvel lui a fait subir, c'est plutôt lui-même qui se la met (le mec est un perfectionniste, c'est un trait de caractère que tout le monde reconnaît en lui), parce qu'il s'est rendu compte que le résultat n'était pas à la hauteur de ses espérances (il est timide de nature et manque de confiance en lui, ça a même failli foutre en l'air quelques relations pro qui compte parmi ses proches aujourd'hui). Le cas de la scène coupée de Loki est révélateur de ça : éjectée du métrage parce qu'il n'était pas parvenu à trouver le ton qu'il fallait pour bien intégrer à l'ensemble, la réaction des sneak previews étant trop mitigé.
Je suis même curieux de voir la scène question, je suis sûr qu'en fait, elle serait très bien passé, c'est juste que Whedon avait trop de doute sur la réception sur le public : elle intervient tout de même en pleine période creuse dans le film, alors que le métrage nous aurait donné déjà les flashbacks de Black Widow et Cap Am, donc il y a aussi le côté "répétition" qui a pu jouer.
Non mais, je dis ça, mais Dahan et Durendal me sont sympathiques parce qu'ils ressemblent aux copains fanboys/geeks un peu relouds (type Sheldon dans "The Big Bang Theory") que j'ai dans le comic shop dans ma ville et qui ont chacun leurs discours sur "le bon cinéma" mais dont la réflexion se prend les pieds dans le tapis quand le résultat n'est pas à la hauteur de leurs espérances.