Suivant l'actualité sur ce blog depuis de nombreux mois, je m'inscris enfin après avoir vu The Avengers.
Ayant lu la critique de Mr.ToilesHéroiques (très bien au passage), je savais à quoi m'attendre.
Mon Dieu, je n'ai pas été déçu ! C'est juste un des meilleurs films de super-héros que j'ai jamais vu ! Voici ma critique :
Le réalisateur a fait du bon boulot, ne serait-ce que la façon de filmer. C'est agréable à regarder, avec des plan généralement proches des personnages, on sent un peu son expérience dans les séries TV. La 3D n'apporte rien au film, il n'en a pas besoin.
Ensuite, pour les personnages, je trouve qu'ils sont bien présents, La Veuve Noire un peu trop il est vrai (mais bon avec Scarlette Johannsson en même temps...) et Thor et moins exposé que le reste de l'équipe.
Le géant de jade est vraiment très bien, que ce soit en Banner ou Hulk, il devrait rencontrer en grand succès (le combat contre Thor, puis celui contre Loki, hilarant).
Captain America reprend bien son rôle de leader, un peu déboussoler par le changement d'époque ("quand il arrivera avec ses singes volants..." Captain : " Le magicien d'Oz ! J'ai compris la référence !" heu si tu le dis).
Iron Man est égal à lui-même, bourré d'humour et toujours aussi classe.
Hawkeye est celui que est le plus "mis à l'écart" dans le groupe, pour se présence à l'écran. Sinon il est efficace, précis.
Quant à Nick Fury, bien interprété par Samuel L. Jackson, il essaie surtout d'éviter la désunion de ce groupe de super-héros, tâche compliqué (nombreux secrets du S.H.I.E.L.D. en l'occurence, qui affecteront les Avengers).
Maria Hill est bien joué par Cobie Smulders, un personnage froid d'après les nombreux news concernants les Avengers que j'ai lu.
Je ne connaissais absolument pas les ennemis (novice que je suis

Concernant le scénario, l'introduction de chaque membre est bien ficelée, puis s'ensuit un long trajet en Hélicopteur, qui casse le rythme s'est vrai. Mais je trouve qu'elle permet de mieux connaître cette équipe, en les observant attentivement, d'approfondir les relations entre ces super-héros. Puis arrive la scène à New-York, magistral avec un combat titanesque entre Avengers et ces ennemis, qui ne manquent pas de ressources. Là aussi, on en prend les mirettes, un vrai bonheur !
La musique est le véritable malus du film, trop peu présente, dans le sens où le thème n'est pas grandiose, on ne n'en souviendra pas. Mais elle est efficace quand on l'entend, dans les meilleurs moments.
Pour finir, c'est un super film pour le fun, comme le soulignait Mr.ToilesHéroïques, ce qui change de Dark Knight et Watchmen, très bon films mais ayant un fond de vérité qui n'est pas des plus joyeux.
Voilà, j'espère que mon intervention vous à été utile, que ce blog continue comme ça !