Winter Soldier a écrit:Coup de vieux ? C'est à dire ? Pour moi, c'est plutôt les Spider-Man de Sam Raimi qui ont pris quelques rides visuelles, voir scénaristiques (ça n'invalide pas la haute qualité de la trilogie), et j'ai toujours trouvé que TASM2 était le film de super-héros le mieux réussi au niveau des effets spéciaux (ça marche pour TASM, même si l'action est très pauvre dans cet opus).
Winter Soldier a écrit:Oui, TASM2 arrive à trouver un excellent dosage pour incruster convenablement Spider-Man (et ses antagonistes) avec le décor, ce qui n'a pas toujours été le cas avec Sam Raimi (les plans avec Spidey défilant à toute vitesse sur un fond complètement flou se comptent par dizaine sur sa trilogie). Un film qui se plante sur ses incrustations CGI, ce serait Jurassic World, où certains dinosaures sont beaucoup trop nets par rapport au décor. Je n'ai jamais trouvé qu'Electro soit déconnecté des décors qui l'entourent (par exemple).
Le Spider-Man qui a le mieux vieillit chez Sam Raimi est certainement son deuxième opus, qui profite de la technologie du premier avec une touche d'amélioration. C'est pareil pour The Lost World qui a beaucoup mieux vieillit que Jurassic Park. Après, pour la gouverne de Sam Raimi, les films en première moitié de décennie 2000 étaient sensiblement similaires aux films des années 90', avec une identité visuelle globalement conservée (qui peut paraître dépassée aujourd'hui). C'est flagrant avec Spider-Man 3, qui a souhaité conservé l'identité visuelle de deux premiers opus (qui sont sortis avant l'année 2005) et qui se retrouve avec des effets spéciaux toujours corrects dans leur globalité, mais globalement dépassés, notamment en comparaison avec The Dark Knight (sorti une année plus tard). Quand tu regardes Spider-Man 3, il n'a rien d'un film sorti en 2007 numériquement parlant.
Je pense que TASM2 vieillira (vieillit déjà?) certainement pour ses idées scénaristiques qui arrivent avec dix années de retard (des méchants véritablement méchants ; une "love-story" de bonne qualité). Et ça ne m'étonnerait pas que TASM soit considéré comme un mauvais "reboot" avec le temps (en sorte de référence de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on remet à plat une franchise), à cause de ses rapprochements scénaristiques beaucoup trop importants vis à vis du premier Spider-Man de Sam Raimi (la première partie du film est pratiquement un "remake" complet).
Winter Soldier a écrit:Après un rapide visionnage, c'est vrai que deux/trois plans peuvent être "too much" (notamment lorsque Electro maintient Spider-Man en hauteur). Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas). Par contre, je ne vois aucun défaut numérique avec le Rhino et le Bouffon Vert. Et ça reste supérieur à l'essentiel de la première trilogie à mes yeux.
Winter Soldier a écrit: PS : on devrait ouvrir un sujet spécialement dédié aux effets spéciaux dans les films super-héroïques, non ? (DC/Marvel confondus)
math7777 a écrit:Winter Soldier a écrit: PS : on devrait ouvrir un sujet spécialement dédié aux effets spéciaux dans les films super-héroïques, non ? (DC/Marvel confondus)
Excellente idée.
Adanedhel a écrit:Pour moi le film souffre surtout de s'être pris trop au sérieux et d'avoir suivi la mode TDK du "grimm 'n gritty".
Le deuxième, plus coloré et funky, correspond bien plus à l'esprit du Tisseur (en plus d'être mieux realisé )
Winter Soldier a écrit: Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas).)
Big One a écrit:Winter Soldier a écrit: Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas).)
Dans le making off on voit que la scène de Time Square est entièrement numérique ( sauf le sol et quelques véhicules )
Batmanium a écrit:Les effets spéciaux restent toujours meilleurs que vous-savez-quel-film. Mais si vous avez des exemples précis je serais curieux de les lire parce que de mémoire le Lézard ou le modèle 3D de Spidey rendaient bien pourtant.
Winter Soldier a écrit:Au contraire, je trouve que les effets spéciaux sont extrêmement convaincants, je pense que Spider-Man : Homecoming vieillira beaucoup plus vite (même si ce n’est pas du tout le même budget).
Par rapport à l’image sombre, j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait une certaine influence « The Dark Knight » de Marc Webb mais ça ne colle pas forcément avec le personnage de Spider-Man qui n’a jamais été un justicier masqué qui opère la nuit.
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