The Amazing Spider-Man - Les Critiques

Tout sur The Amazing Spider-Man de Marc Webb ! Rebooté de A à Z, Peter Parker a tissé sa toile avec succès (2012)...

Quelle note pour le film ?

* * * * * : une pure bombe
17
20%
* * * * : un très bon film
25
29%
* * * : un bon film
25
29%
* * : un film un peu décevant quand même..
10
12%
* : un film pas terrible.
7
8%
0 : l'ancienne trilogie était mieux..
2
2%
 
Nombre total de votes : 86

Messagede Winter Soldier » Ven 12 Mai 2017 22:03

Coup de vieux ? C'est à dire ? Pour moi, c'est plutôt les Spider-Man de Sam Raimi qui ont pris quelques rides visuelles, voir scénaristiques (ça n'invalide pas la haute qualité de la trilogie), et j'ai toujours trouvé que TASM2 était le film de super-héros le mieux réussi au niveau des effets spéciaux (ça marche pour TASM, même si l'action est très pauvre dans cet opus).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Ven 12 Mai 2017 23:02

Winter Soldier a écrit:Coup de vieux ? C'est à dire ? Pour moi, c'est plutôt les Spider-Man de Sam Raimi qui ont pris quelques rides visuelles, voir scénaristiques (ça n'invalide pas la haute qualité de la trilogie), et j'ai toujours trouvé que TASM2 était le film de super-héros le mieux réussi au niveau des effets spéciaux (ça marche pour TASM, même si l'action est très pauvre dans cet opus).


TASM et TASM2 les effets spéciaux ont énormément vieilli. Le combat Spidey/Electro à la fin de TASM2 on dirait plus un jeu vidéo qu'un film, grosse bouillie visuelle. Les Spider-Man de Raimi ça a toujours été un peu gnangnan mais ça tient quand même encore la route niveau scénario. Cette manie de faire du 100% CGI pour les plans aériens de Spidey (ce qui n'est pas le cas dans la 1ère trilogie) fait vieillir énormément le film.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede ROY » Ven 12 Mai 2017 23:05

Pour moi The Amazing Spider-man II contient les meilleurs effets spéciaux que j'ai pu voir dans un superhero movie mais bon.. ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Ven 12 Mai 2017 23:29

Oui, TASM2 arrive à trouver un excellent dosage pour incruster convenablement Spider-Man (et ses antagonistes) avec le décor, ce qui n'a pas toujours été le cas avec Sam Raimi (les plans avec Spidey défilant à toute vitesse sur un fond complètement flou se comptent par dizaine sur sa trilogie). Un film qui se plante sur ses incrustations CGI, ce serait Jurassic World, où certains dinosaures sont beaucoup trop nets par rapport au décor. Je n'ai jamais trouvé qu'Electro soit déconnecté des décors qui l'entourent (par exemple).

Le Spider-Man qui a le mieux vieillit chez Sam Raimi est certainement son deuxième opus, qui profite de la technologie du premier avec une touche d'amélioration. C'est pareil pour The Lost World qui a beaucoup mieux vieillit que Jurassic Park. Après, pour la gouverne de Sam Raimi, les films en première moitié de décennie 2000 étaient sensiblement similaires aux films des années 90', avec une identité visuelle globalement conservée (qui peut paraître dépassée aujourd'hui). C'est flagrant avec Spider-Man 3, qui a souhaité conservé l'identité visuelle de deux premiers opus (qui sont sortis avant l'année 2005) et qui se retrouve avec des effets spéciaux toujours corrects dans leur globalité, mais globalement dépassés, notamment en comparaison avec The Dark Knight (sorti une année plus tard). Quand tu regardes Spider-Man 3, il n'a rien d'un film sorti en 2007 numériquement parlant.

Je pense que TASM2 vieillira (vieillit déjà?) certainement pour ses idées scénaristiques qui arrivent avec dix années de retard (des méchants véritablement méchants ; une "love-story" de bonne qualité). Et ça ne m'étonnerait pas que TASM soit considéré comme un mauvais "reboot" avec le temps (en sorte de référence de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on remet à plat une franchise), à cause de ses rapprochements scénaristiques beaucoup trop importants vis à vis du premier Spider-Man de Sam Raimi (la première partie du film est pratiquement un "remake" complet).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Sam 13 Mai 2017 00:45

Winter Soldier a écrit:Oui, TASM2 arrive à trouver un excellent dosage pour incruster convenablement Spider-Man (et ses antagonistes) avec le décor, ce qui n'a pas toujours été le cas avec Sam Raimi (les plans avec Spidey défilant à toute vitesse sur un fond complètement flou se comptent par dizaine sur sa trilogie). Un film qui se plante sur ses incrustations CGI, ce serait Jurassic World, où certains dinosaures sont beaucoup trop nets par rapport au décor. Je n'ai jamais trouvé qu'Electro soit déconnecté des décors qui l'entourent (par exemple).

Le Spider-Man qui a le mieux vieillit chez Sam Raimi est certainement son deuxième opus, qui profite de la technologie du premier avec une touche d'amélioration. C'est pareil pour The Lost World qui a beaucoup mieux vieillit que Jurassic Park. Après, pour la gouverne de Sam Raimi, les films en première moitié de décennie 2000 étaient sensiblement similaires aux films des années 90', avec une identité visuelle globalement conservée (qui peut paraître dépassée aujourd'hui). C'est flagrant avec Spider-Man 3, qui a souhaité conservé l'identité visuelle de deux premiers opus (qui sont sortis avant l'année 2005) et qui se retrouve avec des effets spéciaux toujours corrects dans leur globalité, mais globalement dépassés, notamment en comparaison avec The Dark Knight (sorti une année plus tard). Quand tu regardes Spider-Man 3, il n'a rien d'un film sorti en 2007 numériquement parlant.

Je pense que TASM2 vieillira (vieillit déjà?) certainement pour ses idées scénaristiques qui arrivent avec dix années de retard (des méchants véritablement méchants ; une "love-story" de bonne qualité). Et ça ne m'étonnerait pas que TASM soit considéré comme un mauvais "reboot" avec le temps (en sorte de référence de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on remet à plat une franchise), à cause de ses rapprochements scénaristiques beaucoup trop importants vis à vis du premier Spider-Man de Sam Raimi (la première partie du film est pratiquement un "remake" complet).


Ce que je reproche c'est pas spécialement les incrustations c'est le tout numérique. Quand tu mattes la dernière baston entre electro et spidey il y a rien de réel et c'est vraiment gênant. Dans TASM 1 ça passe encore, dans le 2 c'est une catastrophe. Je me rappelle encore des images de tournage des 2 premiers Spider-Man ou t'avais des câbles au dessus de New-York pour filmer avec des "spidercam". Le tout CGI, c'est un peu la solution de facilité et c'est extrêmement dommage.
Pour faire le parallèle tu peux prendre la trilogie du Seigneur des anneaux et la trilogie du Hobbit, il y a quand même un paquet de plans dégueulasses dans le Hobbit, moi perso ça me fait vachement sortir d'un film.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Sam 13 Mai 2017 00:52

Après un rapide visionnage, c'est vrai que deux/trois plans peuvent être "too much" (notamment lorsque Electro maintient Spider-Man en hauteur). Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas). Par contre, je ne vois aucun défaut numérique avec le Rhino et le Bouffon Vert. Et ça reste supérieur à l'essentiel de la première trilogie à mes yeux.

PS : on devrait ouvrir un sujet spécialement dédié aux effets spéciaux dans les films super-héroïques, non ? (DC/Marvel confondus)
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Sam 13 Mai 2017 11:51

Pour moi le film souffre surtout de s'être pris trop au sérieux et d'avoir suivi la mode TDK du "grimm 'n gritty".
Le deuxième, plus coloré et funky, correspond bien plus à l'esprit du Tisseur (en plus d'être mieux realisé ;) )
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Sam 13 Mai 2017 14:12

Winter Soldier a écrit:Après un rapide visionnage, c'est vrai que deux/trois plans peuvent être "too much" (notamment lorsque Electro maintient Spider-Man en hauteur). Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas). Par contre, je ne vois aucun défaut numérique avec le Rhino et le Bouffon Vert. Et ça reste supérieur à l'essentiel de la première trilogie à mes yeux.


Encore une fois question de gout mais moi je trouve le bouffon de Webb ridicule, je préfère encore la version bouffon Harry Osborn de Raimi. On ne parle pas bien sur de la version power ranger Norman Osborn de chez Raimi qui est hors catégorie.

Winter Soldier a écrit: PS : on devrait ouvrir un sujet spécialement dédié aux effets spéciaux dans les films super-héroïques, non ? (DC/Marvel confondus)


Excellente idée.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede EagleWolf » Sam 13 Mai 2017 15:16

math7777 a écrit:
Winter Soldier a écrit: PS : on devrait ouvrir un sujet spécialement dédié aux effets spéciaux dans les films super-héroïques, non ? (DC/Marvel confondus)


Excellente idée.

Il existe déjà un topic sur les FX dans la partie Cinoche ;) > Les effets spéciaux
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43660
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede math7777 » Sam 13 Mai 2017 17:50

Adanedhel a écrit:Pour moi le film souffre surtout de s'être pris trop au sérieux et d'avoir suivi la mode TDK du "grimm 'n gritty".
Le deuxième, plus coloré et funky, correspond bien plus à l'esprit du Tisseur (en plus d'être mieux realisé ;) )


Correspond bien à l'esprit du comics mais trop différent du premier opus, c'est pas cohérent.
Concernant la réalisation je trouve pas que ce soit mieux réalisé que le premier opus, une scène entièrement en cgi n'est pas spécialement une scène "mise en scène". Faut voir jusqu’où a été l'implication du réalisateur. Dans la trilogie de Raimi tout est storyboardé, tu retrouves la patte de Sam Raimi même dans les scènes entièrement en cgi.
Marc Webb n'a aucun style reconnaissable, pour moi c'est juste un bon yes man. Il a fait deux films intéressants mais tu aurais mis un autre réalisateur le résultat aurait été le même.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Sam 13 Mai 2017 18:13

Ce qui me gène véritablement sur l'inspiration TDK dans TASM, c'est la tonalité sombre de l'image, qui ne correspond aucunement avec Spider-Man (contrairement à Batman qui joue avec un environnement sombre qui contribue à l'aura du personnage). En revanche, l'inspiration réaliste est clairement mieux maitrisée, TASM et TASM2 incarnent le parfait mélange entre l'aspect trop fantaisiste des Spider-Man de Sam Raimi et le réalisme des deux derniers Batman de Nolan (dont l'inspiration réaliste est complètement brouillée dans TDKR).


Pour moi, les principaux défauts de TASM sont :

- le scénario beaucoup trop similaire au premier Spider-Man de Sam Raimi (on dirait un "remake" complet sur la première partie du film).

- le Lézard, mauvais croisement entre le Bouffon Vert et le Dr.Octopus (je n'ai jamais compris ses véritables motivations et ses éclats de méchanceté).

- l'univers autour du tisseur de toile est pratiquement inexistant et ne gravite qu'autour de son personnage (pas de Daily Bugle ; un statut de justicier durant la majeure partie du film).

- très radin sur le visuel, avec un seul balancement marquant (la scène des grues) et des combats oubliables contre le Lézard (certainement à cause des environnements globalement inintéressants du film).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Big One » Dim 14 Mai 2017 11:09

Winter Soldier a écrit: Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas).)


Dans le making off on voit que la scène de Time Square est entièrement numérique :D ( sauf le sol et quelques véhicules )
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Avatar de l’utilisateur
Big One
Galactus
 
Messages: 2987
Inscription: 23 Avr 2013
Localisation: ISSIS, Tokyo

Messagede math7777 » Dim 14 Mai 2017 23:27

Big One a écrit:
Winter Soldier a écrit: Je pense que le décor complètement fictif (les tours électriques) doit jouer, là où la précédente bataille se passe à Time Square et que les incrustations sont excellentes (certainement parce que la scène a réellement été tourné là bas).)


Dans le making off on voit que la scène de Time Square est entièrement numérique :D ( sauf le sol et quelques véhicules )


Comme quoi c'est pas si mal foutu que ça :D
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede math7777 » Ven 28 Déc 2018 18:39

Le film passe sur TF1 en ce moment. Emma Stone :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede LMO42 » Ven 28 Déc 2018 19:03

Ma mère le regarde actuellement.

J'avais oublié quasi la totalité du film, la scène des grues est toujours aussi sympa, mais qu'est ce que le costume pique les yeux, qu'est ce que c'est mal éclairé, et y'a quand même pas mal de moment cheap et de facilités.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10152
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede ROY » Ven 28 Déc 2018 19:22

J'ai pas TF1 donc je peux pas voir, mais j'aime bien ce costume en mode balon de basket ambulant, ça change, mais ça fait plus costume secondaire que costume principal. Il aurait été bien dans le 2 en justifiant la matière en disant que c'est un costume étanche à l'électricité.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Ven 28 Déc 2018 19:57

Le véritable problème de ce film, c’est de re-raconter une histoire déjà mieux racontée par Sam Raimi, c’est comme un jeu de différences qui devient lassant à la longue.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Ven 28 Déc 2018 20:03

Je l'ai revu aussi en le suivant d'un œil, je m'en souvenais plutôt bien mais je trouve qu'il a vraiment beaucoup vieilli, les effets spéciaux font déjà très datés… Et qu'est-ce que l'image est sombre ! Dans le 2 ça se justifie pour faire ressortir les pouvoirs d'Electro, mais là…
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Ven 28 Déc 2018 20:28

Au contraire, je trouve que les effets spéciaux sont extrêmement convaincants, je pense que Spider-Man : Homecoming vieillira beaucoup plus vite (même si ce n’est pas du tout le même budget).

Par rapport à l’image sombre, j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait une certaine influence « The Dark Knight » de Marc Webb mais ça ne colle pas forcément avec le personnage de Spider-Man qui n’a jamais été un justicier masqué qui opère la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Batmanium » Ven 28 Déc 2018 20:34

Les effets spéciaux restent toujours meilleurs que vous-savez-quel-film. :sif: Mais si vous avez des exemples précis je serais curieux de les lire parce que de mémoire le Lézard ou le modèle 3D de Spidey rendaient bien pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede OldManLogan » Ven 28 Déc 2018 20:34

J'ai revu le film la semaine dernière, et je n'ai pas du tout trouvé l'image trop sombre :perp: Au contraire, je trouve même que le costume et les couleurs de la ville ressortent à merveille (d'ailleurs, je trouve que la photographie de New York est absolument sublime dans les films de Webb) !
Et concernant les effets spéciaux, je les trouve toujours aussi réussis qu'à l'époque (à part les petits animaux numériques). Ce Spider-man me parait d'ailleurs beaucoup plus tangible/vrai que la doublure numérique de Homecoming (revu aussi la semaine dernière). :paf:
Image

"Nature made me a freak. A Man made me a weapon. And God made it last too long."
Avatar de l’utilisateur
OldManLogan
Avenger de la Justice League
 
Messages: 632
Inscription: 12 Mar 2017

Messagede Adanedhel » Ven 28 Déc 2018 20:50

Batmanium a écrit:Les effets spéciaux restent toujours meilleurs que vous-savez-quel-film. :sif: Mais si vous avez des exemples précis je serais curieux de les lire parce que de mémoire le Lézard ou le modèle 3D de Spidey rendaient bien pourtant.

Au niveau du Lézard et de Spidey pas de problème, mais il y a pas mal de fonds verts qui m'ont sauté aux yeux cet aprèm ^^ (quand Peter et Gwen discutent sur le balcon par exemple)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17042
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Ven 28 Déc 2018 21:40

Winter Soldier a écrit:Au contraire, je trouve que les effets spéciaux sont extrêmement convaincants, je pense que Spider-Man : Homecoming vieillira beaucoup plus vite (même si ce n’est pas du tout le même budget).

Par rapport à l’image sombre, j’ai toujours eu l’impression qu’il y avait une certaine influence « The Dark Knight » de Marc Webb mais ça ne colle pas forcément avec le personnage de Spider-Man qui n’a jamais été un justicier masqué qui opère la nuit.


Oui Homecoming a plus mal vieillit. Par contre le costume avec les yeux qui bougent ringardise les anciens films.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede ROY » Ven 28 Déc 2018 21:44

Tu peux pas dire qu'un film sorti il y a un an a mal vieilli, c'est illogique....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22608
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede math7777 » Ven 28 Déc 2018 21:59

ROY a écrit:Tu peux pas dire qu'un film sorti il y a un an a mal vieilli, c'est illogique....


Si, je dis ce qu’il me plait. Je trouve que le film a mal vieillit.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Amazing Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité