The Amazing Spider-Man - Les Critiques

Tout sur The Amazing Spider-Man de Marc Webb ! Rebooté de A à Z, Peter Parker a tissé sa toile avec succès (2012)...

Quelle note pour le film ?

* * * * * : une pure bombe
17
20%
* * * * : un très bon film
25
29%
* * * : un bon film
25
29%
* * : un film un peu décevant quand même..
10
12%
* : un film pas terrible.
7
8%
0 : l'ancienne trilogie était mieux..
2
2%
 
Nombre total de votes : 86

Messagede ROY » Ven 28 Déc 2018 22:06

Mais il ne s'est écoulé qu'un an, c'est complètement absurde de dire que les effets spéciaux d'un film ont mal vieillit au bout d'un peu plus d'un an... Je pense plutôt qu'à cause de ton idolâtrie envers Spider-Man : Homecoming, tu ne t'étais jamais rendu compte que le film était moche à plusieurs niveaux et surtout sur les VFX. On peut commencer à relever le vieillissement de certains points d'un film au bout de quelques années, quand il y a des éléments de comparaison de disponibles, pas au bout de quelques mois.. c'est tout simplement insensé. C'est comme si tu étais épaté par les effets spéciaux d'Aquaman en Décembre et que tu disais que ceux de Venom (Septembre) ont mal vieillit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Ven 28 Déc 2018 22:19

De toute façon, on repassera pour les éléments de comparaison, j’ai l’impression que les blockbusters de ces dernières années deviennent de plus en plus moches en terme d’effets spéciaux...
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Ven 28 Déc 2018 22:41

ROY a écrit:Mais il ne s'est écoulé qu'un an, c'est complètement absurde de dire que les effets spéciaux d'un film ont mal vieillit au bout d'un peu plus d'un an... Je pense plutôt qu'à cause de ton idolâtrie envers Spider-Man : Homecoming, tu ne t'étais jamais rendu compte que le film était moche à plusieurs niveaux et surtout sur les VFX. On peut commencer à relever le vieillissement de certains points d'un film au bout de quelques années, quand il y a des éléments de comparaison de disponibles, pas au bout de quelques mois.. c'est tout simplement insensé. C'est comme si tu étais épaté par les effets spéciaux d'Aquaman en Décembre et que tu disais que ceux de Venom (Septembre) ont mal vieillit.


J’avais pas trouvé les fx dégoûtants au ciné, peut être à cause de la 3D.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede math7777 » Ven 28 Déc 2018 22:42

Winter Soldier a écrit:De toute façon, on repassera pour les éléments de comparaison, j’ai l’impression que les blockbusters de ces dernières années deviennent de plus en plus moches en terme d’effets spéciaux...


Parce qu’ils sont produits dans la précipitation. C’est mal barré aussi pour FFH vu le délais de production.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Karak » Ven 28 Déc 2018 23:28

math7777 a écrit:
ROY a écrit:Tu peux pas dire qu'un film sorti il y a un an a mal vieilli, c'est illogique....


Si, je dis ce qu’il me plait. Je trouve que le film a mal vieillit.

Les VFX de Homecoming sont assez "vieux" pour l'époque, oui. Comme ceux de BP d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Ven 28 Déc 2018 23:30

Ah ça par contre je suis fort d'accord! D'ailleurs, on dirait que Marvel STUDIOS s'en foutent... :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Ven 28 Déc 2018 23:44

ROY a écrit:Ah ça par contre je suis fort d'accord! D'ailleurs, on dirait que Marvel STUDIOS s'en foutent... :larme:

Attends, ils tapent le milliard et ils sont dans la course aux Oscars avec des effets à peine dignes de la PS2. Pourquoi ils en auraient quelque chose à faire ? C'est du temps et de l'argent économisés…
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batmanium » Ven 28 Déc 2018 23:57

Je sais qu'on ne peut pas vraiment s'y fier mais le pire c'est qu'Homecoming avoisinerait le même budget qu'Aquaman.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede Hipopotakluk » Sam 29 Déc 2018 01:16

Adanedhel a écrit:
ROY a écrit:Ah ça par contre je suis fort d'accord! D'ailleurs, on dirait que Marvel STUDIOS s'en foutent... :larme:

Attends, ils tapent le milliard et ils sont dans la course aux Oscars avec des effets à peine dignes de la PS2. Pourquoi ils en auraient quelque chose à faire ? C'est du temps et de l'argent économisés…


Pas assez d’argent investi ?
Black Panther a couté dans les 200 millions $, SM Homecoming 175 millions $. Marvel Studios ne sait peut-être pas gérer son budget ? Ça m’étonnerait quand on voit leur historique et l’expérience acquise, Homecoming était le 16ème film du MCU donc ils n’auraient pas appris de leurs erreurs ? Je n’y crois pas du tout.

Délai de production trop court ?
D’après moi ça ne tient pas non plus, si par exemple on prend Iron Man 3 (budget équivalent et je n’ai vu personne se plaindre des vfx) entre le début du tournage et la sortie c’était 12 mois, même chose pour Doctor Strange et tous les autres MCU (exception pour les films Avengers ou c’est un peu plus long). SM Homecoming et Black Panther (je l'ajoute il est dans le viseur aussi) ont eu le traitement habituel donc j’ai du mal à comprendre vos propos à tous.

Aussi quand il y a une plus longue période de post-prod, là encore vous (au sens général hein) n’êtes pas satisfait. Wonder Woman 12 mois de post-prod et combien ont craché sur ses vfx...Encore mieux BvS 16 mois de post-prod et combien ont craché sur la baston finale…etc. etc.

Les sociétés de vfx sont débordées ?
Pourtant c’est fini le temps ou ILM et Weta dominé largement le game, beaucoup de nouvelles sociétés ont émergé et ont prouvé leurs compétences.
De toute façon si je reprends les exemples qui fâchent à savoir SM Homecoming et Black Panther, sur ces 2 films Marvel Studios a engagé, à chaque fois, minimum 6 boites de vfx (et que des sociétés reconnues).

Alors d’où vient le problème ?
- Peut-être que les vfx que vous trouvez moches certains les trouvent bien (moi j’aime le rendu du costume dans TASM1, j'aime le rendu du 3ème acte de BP, pour Homecoming (bien que je n’aime pas le film) les vfx ne m’ont pas spécialement choqué.
D’ailleurs certains sont choqués de voir Black Panther en lice pour les meilleurs vfx aux oscars, je serais plié en 2 qu’il soit dans le dernier carré ou même mieux qu’il gagne, pas parce qu’il ne le mérite pas (moi ça me va personnellement) mais qu’il soit reconnu par le milieu pro. Vous me répondrez que c’est un truqué etc. Peut-être mais de mon côté je ne pense pas que Mickey va mal dormir s’il ne gagne pas l’oscar des meilleurs vfx.

- Aujourd’hui on est beaucoup trop habitué au vfx alors on est devenu extrêmement exigeant.

- J’ai raté une info et j’ai tort :paf:

Je ne dis pas que vous êtes dans le faux mais je tenais à pimenter le truc, lorsque je vois « Pourquoi ils en auraient quelque chose à faire ? C'est du temps et de l'argent économisés… » Désolé je trouve ça trop facile ;)
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede math7777 » Sam 29 Déc 2018 06:43

Batmanium a écrit:Je sais qu'on ne peut pas vraiment s'y fier mais le pire c'est qu'Homecoming avoisinerait le même budget qu'Aquaman.


C'est le plus petit budget pour un film Spider-Man (hormis Spidey 1) donc c'est plutôt bien géré. C'est quasiment 100 Millions de moins que Spidey 3. On ne peut pas dire qu'ils ont jetés l'argent par les fenêtres sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Neimad » Sam 29 Déc 2018 11:52

Hipopotakluk a écrit:Alors d’où vient le problème ?
- Peut-être que les vfx que vous trouvez moches certains les trouvent bien (moi j’aime le rendu du costume dans TASM1, j'aime le rendu du 3ème acte de BP, pour Homecoming (bien que je n’aime pas le film) les vfx ne m’ont pas spécialement choqué.


Enfin là le problème est avec toi, pas avec les autres. La majorité ici te dira la même chose concernant les CGI et il suffit de jeter un œil sur le net pour voir que le film a engendré des dizaines d'articles sur les problèmes d'Hollywood avec les CGI.

Mais je comprends toujours pas que certains puissent dire que les CGI ne sont pas mauvais. Là c'est pas une question de subjectivité, que l'on parle français, allemand ou chinois, ça c'est moche.
Image
Image
Franchement on dirait un truc tiré tout droit d'un jeu pour portable.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede ROY » Sam 29 Déc 2018 11:55

Alors que les costumes (pas les casques) des deux personnages étaient absolument magnifiques en prise réelle...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Hipopotakluk » Sam 29 Déc 2018 12:47

Neimad a écrit:
Hipopotakluk a écrit:Alors d’où vient le problème ?
- Peut-être que les vfx que vous trouvez moches certains les trouvent bien (moi j’aime le rendu du costume dans TASM1, j'aime le rendu du 3ème acte de BP, pour Homecoming (bien que je n’aime pas le film) les vfx ne m’ont pas spécialement choqué.


Enfin là le problème est avec toi, pas avec les autres. La majorité ici te dira la même chose concernant les CGI et il suffit de jeter un œil sur le net pour voir que le film a engendré des dizaines d'articles sur les problèmes d'Hollywood avec les CGI.

Mais je comprends toujours pas que certains puissent dire que les CGI ne sont pas mauvais. Là c'est pas une question de subjectivité, que l'on parle français, allemand ou chinois, ça c'est moche.
Image
Image
Franchement on dirait un truc tiré tout droit d'un jeu pour portable.


Ok, si vous trouvez ça moche, on verra bien jusqu’où BP ira dans la course à l'oscar vfx (comme c’est truqué).
"I hear everything. You wrote that the world doesn't need a savior, but every day I hear people crying for one."
Avatar de l’utilisateur
Hipopotakluk
Super-Héros
 
Messages: 489
Inscription: 24 Fév 2018

Messagede Adanedhel » Sam 29 Déc 2018 14:08

Il y a aussi un autre truc aberrant avec BP : dans le trailer on avait ce plan hyper puissant ou T'Challa avance de face en costume, sans masque avec un ciel magnifique en arrière plan, filmé avec un vrai costume, et dans le film ce plan est remplacé par la même tête de T'Challa mais qui flotte sur un costume numérique degueulasse...
Cette vidéo en parle assez bien (et il y a des images de l'exemple dont je parle)

Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede math7777 » Sam 29 Déc 2018 14:46

Hipopotakluk a écrit:
Neimad a écrit:
Hipopotakluk a écrit:Alors d’où vient le problème ?
- Peut-être que les vfx que vous trouvez moches certains les trouvent bien (moi j’aime le rendu du costume dans TASM1, j'aime le rendu du 3ème acte de BP, pour Homecoming (bien que je n’aime pas le film) les vfx ne m’ont pas spécialement choqué.


Enfin là le problème est avec toi, pas avec les autres. La majorité ici te dira la même chose concernant les CGI et il suffit de jeter un œil sur le net pour voir que le film a engendré des dizaines d'articles sur les problèmes d'Hollywood avec les CGI.

Mais je comprends toujours pas que certains puissent dire que les CGI ne sont pas mauvais. Là c'est pas une question de subjectivité, que l'on parle français, allemand ou chinois, ça c'est moche.
Image
Image
Franchement on dirait un truc tiré tout droit d'un jeu pour portable.


Ok, si vous trouvez ça moche, on verra bien jusqu’où BP ira dans la course à l'oscar vfx (comme c’est truqué).


C’est pas truqué c’est orienté, c’est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Mar 1 Jan 2019 06:42

Et encore dans le GIF de @Neimad, on ne voit pas complètement les défauts de CGI, c’est vraiment la séquence entière que je trouve horrible.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede JAK » Mer 2 Jan 2019 11:06

Je vous trouve vraiment dur avec bp, cette scène ne m'a posé aucun soucis, Hipopotakluk a certainement raison quand il dit que l'on devient trop exigeant. Hormis les rhino, rien ne m'a "sauté aux yeux".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JAK
Héraut cosmique
 
Messages: 1631
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Pays Picard

Messagede ROY » Mer 2 Jan 2019 11:30

Je trouve que les GIF choisis par @Neimad sont corrects et ne reflètent pas du tout à quel point certains plans étaient immondes dans cette scène.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Mer 2 Jan 2019 14:13

Quand même, dans cette scène de combat tout fait faux ! On croirait deux perso numériques issus d'une cinématique de jeu vidéo sur lesquels flottent les têtes des acteurs, les textures des costumes n'ont pas l'air réelles, les mouvements aussi semblent trop légers…
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Adanedhel » Dim 30 Jan 2022 17:10

Le Tropeur continue sa série de vidéos sur les films Spider-Man, je trouve qu'il pointe de manière très juste les qualités et les manques de ce premier TASM !

Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Restore the Release » Ven 4 Fév 2022 13:26

Le vidéaste n'a pas dû parcourir le topic thématique des TASM...

Blagues à part, des choses justes en effet dans cette analyse, mais ce n'est pas car le propos/message/fond ne lui parle pas que le film en serait privé (certains commentaires sous sa vidéo développent quelques points intéressants d'ailleurs):

La quête d'identité, la gestion du deuil, l'empathie et l'entraide (Flash qui présente ses condoléances à Peter, la séquence des grues), la confiance (le père Stacy qui finit par accepter Spider-Man), l'inquiétude des proches...

Il évoque d'ailleurs le fait que le tueur de Ben n'est jamais retrouvé: "Apprendre à vivre sans que justice ne soit faite", voilà un message pas spécialement courant dans une superproduction super-héroïque.

Voyons si dans sa critique du 2 il percevra plus de choses.
Messages: 20
Inscription: 15 Mai 2021

Précédente

Retourner vers The Amazing Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron