The Amazing Spider-Man - Les Critiques

Tout sur The Amazing Spider-Man de Marc Webb ! Rebooté de A à Z, Peter Parker a tissé sa toile avec succès (2012)...

Quelle note pour le film ?

* * * * * : une pure bombe
17
20%
* * * * : un très bon film
25
29%
* * * : un bon film
25
29%
* * : un film un peu décevant quand même..
10
12%
* : un film pas terrible.
7
8%
0 : l'ancienne trilogie était mieux..
2
2%
 
Nombre total de votes : 86

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede mianos » Lun 2 Juil 2012 19:55

ça c'est idiot de la aprt de Sony, ça peut meme remettre la qualité du film en question, du moins par rapport au spectateur : on lui promet un film sur A, et il voit un film sur moitié A et plein B (rapport à ce que j'ai lu plus haut, que l'histoire jamais racontée etc) ???
Faut espérer que ce n'est qu'une erreur de parcours de Sony, et pas la signe clair de la mes-entente entre le studio et le réal (bis)
d'ailleurs c'était jsute une rumeur ça ? ça a été démentie depuis ?
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Trageek » Mar 3 Juil 2012 02:03

Bonsoir, j'ai une question pour Dyo et pour ceux qui ont vu le film :

Voilà, ce qui revient le plus souvent dans les critiques, hormis le casting salué, c'est en effet cette untold story qui n'en serait pas vraiment une selon certains. J'avoue qu'à la vue des trailers, la storyline des parents me bottait bien. Je regretterai vraiment si jamais elle n'était à peine un subplot dans ce premier film. Est ce qu'on évoque un minimum les parents dans la 2ème partie du film donc ? Est ce qu'on sent qu'ils sont plus ou moins la base de ce qui se déroule dans le film ? Par ailleurs, j'avais vraiment l'impression que la disparition des parents allait inciter Parker à devenir Spider-Man à tout point de vue (la visite à Oscorp, la création du costume pour stopper le lézard qu'il aurait crée par accident entre autres (ce qui aurait pleinement justifié qu'il se lance à sa poursuite) et enquêter sur la disparition de ses parents après ou avant même la mort de Ben Parker). D'ailleurs, le perso semble enquêter sur eux dès la première scène avec Garfield, je trouve cette motivation vraiment intéressante d'autant plus qu'on suit un héros ado qui se cherche. Je me retrouve un peu dans cette thématique et je serai vraiment déçu s'il s'avérait que ça ne soit trop peu traité ou important (peut être dans une suite). Sinon je m'attendais un peu à une histoire de lignée à laquelle appartiendrait Peter Parker (surtout en raison de la réplique "as tu la moindre idée de qui tu es réellement", histoire que l'araignée ne soit plus le fruit du hasard, qu'il y aurait quelque chose derrière ça), un peu comme celle que JMS avait évoqué dans son run sur le perso dans les années 2000 à travers le personnage d'Ezekiel. Et cette histoire de complot que nous vendait le trailer me donnait vraiment envie d'en savoir plus. Et je voyais la mort de Ben Parker comme un élément qui ferait évoluer le perso petit à petit en le montrant moins égoïste, moins obsédé par son enquête et en aidant les autres plutôt que ce qui donnerait directement naissance à Spider-Man. Enfin, il y avait vraiment quelque chose de différent à faire à partir de tout ça, des thématiques nouvelles pour le perso. Si ces éléments sont limite absents du long-métrage, ça me rebuterait grave ! Par contre, les critiques qui parlent d'un remake ou qui reprochent au film de copier Raimi, je suis sur qu'ils ont tort. Je sais au moins que le film de Webb démarre sur un contexte bien précis, une enquête, une histoire de complot. Après les éléments principaux des origines de Spidey sont là et c'est bien normal ! Je suis prêt à parier que Webb a bien cerné l'idée du reboot (même si j'aurais probablement le sentiment de rester sur ma faim, je verrai le film mercredi matin avant mon rattrapage) et j'ai l'impression que les critiques voulaient voir un personnage complètement différent pour le coup. :D Pour moi, l'intérêt d'un reboot, c'est d'avoir un nouveau point de vue, de raconter une histoire d'une autre manière ou de raconter une nouvelle histoire sans perdre l'essence du perso, de traiter de nouvelles thématiques, établir une nouvelle continuité, une nouvelle ambiance. Après, il y a différent cas de figure pour un reboot (les batman de Nolan racontent des histoires encore jamais raconté en film par exemple et les critères cités précédemment sont là mais c'était plus facile, Burton n'avait jamais évoqué les origines de Batman) mais je suis sur que TAS sera un reboot (intéressant) à sa manière, probablement un Spider-Man comme on ne l'aura jamais vu au ciné à défaut d'être complètement une untold story. En cela, si ça s'avère être le cas, le film est bien un reboot. Bonne nuit et merci d'avance ! Comme je l'ai dit, si on ne voit pas Parker se lever le matin pour partir à une expo sans qu'il n'y ait quoi que ce soit derrière et se faire piquer par le destin, s'il semble y avoir carrément autre chose derrière tout ça, si la piqure n'est qu'un élément du scénario et que même ce détail pourrait être lié au fameux complot, alors la franchise a de beaux jours devant lui.

PS : Je n'ai jamais vu Amazing Spider-Man comme un outsider au milieu d'Avengers et de TDKR à défaut d'être aussi attendu que ces deux là (l'un étant l'aboutissement d'un projet épique par Joss Whedon et l'autre étant la conclusion d'une saga épique par Chris Nolan). C'est Spider-Man quand même, il a une trilogie de malade derrière lui (la meilleure franchise super-héroïque avec les Batman de Nolan. Du coup, il a le mérite d'avoir conclu sa trilogie de façon honorable même si la claque de Spider-Man 2 présageait une conclusion tellement plus monumentale. Même le 3ème opus, qui malgré un scénar bancal dû aux impératifs que l'on sait, est sublimé par la mise en scène de Raimi. ) et avec tous les points inédits que semblaient amorcer cette nouvelle franchise, le film avait largement sa carte à jouer (même s'il aurait été carrément plus équitable de le sortir en 2013 face à Superman et Iron Man 3). Et je ne comprends pas l'acharnement sur le choix d'Andrew Garfield dans le rôle et sa coolattitude. Perso si je me base sur les comics, Andrew Garfield m'évoque bien plus l'image que j'ai du Peter Parker de base (Plus particulièrement celui de Ditko). Il est pour moi le portrait craché de pas mal de version du perso. Je n'ai jamais trouvé le perso de Parker niais mais au contraire très malin, inventif, blindé de répartie et Garfield semble retranscrire ça à merveille dans son jeu. Mais encore une fois, même s'il y aura forcément des éléments que j'apprécierai mieux dans ce reboot, je pense que le film me laissera sur ma faim.
"La Liberté, au cas où vous l’auriez oublié, est le droit de l’âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c’est que les lois sont trop étroites. Sans la liberté, l’homme est une syncope."

[WILL HUNTING]
Avatar de l’utilisateur
Trageek
Kick-Ass
 
Messages: 85
Inscription: 05 Mar 2012

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Superbiz » Mar 3 Juil 2012 02:09

La Untold Story n'est que le point de départ de l'intrigue. Une fois que Ben est mort, cette intrigue est mise à la trappe, et le passage que tu as cité n'est pas dans le film (quels cons). La suite de l'enquête sera normalement évoqué dans le 2.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 3 Juil 2012 02:12

Bah en fait le début du film montre la quête de vérité de Peter chez Osborn (et un dialogue savoureux avec Gwen) mais ensuite la piste est totalement abandonnée quand il découvre ses pouvoirs, d'où un gros sentiment de gâchis.
Les critiques, positives ou négatives, s'accordent sur ce point et il est indéniable que c'est mensonger de baser le film sur cette histoire. Je veux bien comprendre qu'elle soit étirée sur plusieurs épisodes mais là, si tu regardes la BA du film, tu sauras tout.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Trageek » Mar 3 Juil 2012 12:48

D'accord, merci pour vos réponses ! Incroyable le fossé qu'il semble y avoir entre la façon dont le film a été vendu et le résultat final. :spidey:
"La Liberté, au cas où vous l’auriez oublié, est le droit de l’âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c’est que les lois sont trop étroites. Sans la liberté, l’homme est une syncope."

[WILL HUNTING]
Avatar de l’utilisateur
Trageek
Kick-Ass
 
Messages: 85
Inscription: 05 Mar 2012

Messagede Jerem » Mar 3 Juil 2012 22:52

Je suis en train de regarder Spiderman 2 (au passage, les effets spéciaux ont quand même pris un petit coup de vieux) et y'a un truc qui me chiffonne... Au sujet du costume, on en a déjà beaucoup parlé, (surtout au début de la diffusion des premières images et je veux pas parler des chaussures ou de la couleur des yeux) mais je trouve que le costume de la trilogie Raimi était celui qui collait le plus au tisseur des comics. Alors bon n'est ce pas un peu dommage d'avoir un costume si différent alors qu'on tenait le bon avec Raimi.

Ps; je n'ai pas encore vu le film^^
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Dunno » Mer 4 Juil 2012 00:07

Bon, pas je reviens du cinoche et... mouais, c'était décevant quand même. Déja, à la base je n'étais pas franchement folle de cette idée. Et bien je confirme, le reboot de la trilogie de Raimi, malgré ses défauts, est arrivée bien trop tôt. Si le casting est impeccable - Garfield et Stone ont des rôles écrits pour eux, on le retrouve gauche et drôle souvent malgré lui (le coup de la mouche :lol:) et elle, toujours aussi drôle avec ce débit de parole bien à elle, Rhys Ifans est génial, comme toujours (j'aime beaucoup les multi-facettes de cet acteur) - et que ce nouvel opus profite des avancées de la technologie, The Amazing Spiderman n'est pas une réussite.

Déja, on est obligé de reprendre certains évènements déja vus dans Spiderman 1 (la mort de l'oncle Ben, le discours moralisateur sur les responsabilités, blablabla, c'est presque les mêmes scènes et ca arrive sans surprise... bon c'était prévisble, ok, je lui en veux pas trop), TAS aurait du apporté autre chose de plus alléchant... plus d'actions, plus d'intrigue, plus de fun... mais rien qu'au début, quand Parker teste ses pouvoirs, j'ai pas accroché. Je revoyais Tobey Maguire tenter de lancer ses fils en criant "Shazam !", dans TAS, la scène du métro est divertissante, ok, mais c'est trop, d'entrer de jeu.

Mais voilà, ce qui m'a le plus agacé, c'est le choix de placer la romance entre Peter et Gwen au centre du film... Ce n'était pas une si bonne idée. C'est long, ils se tournent autour à n'en plus pouvoir (pas étonnant que des comparaisons ont été faites avec Toilettes). Et finalement, l'arrivée du lézard (qui occulte complètement le méchant n°1) pourtant très attendu ne m'a pas enthousiasmée comme je l'aurai voulu (j'aime pas la tête en plus), c'est comme s'il arrivait trop tard en fait.
Alors certes, Parker est drôle, le couple Parker-Stacy est cromimi, l'image est magnifique, les scènes d'actions bénéficient d'une jolie mise en scène (ca compense la BOF pourrie, surtout au moment du premier combat spidey vs le lézard dans le lycée, la musique était à vomir), (même si je pige pas trop les plans de spidey avec la pleine lune dans le fond, pour moi ça n'avait pas lieu d'être) mais malheureusement, ca ne me fait pas oublier la platitude du scénar (déja vu, déja fait... quand Connor pense dans les égouts, qu'on entend sa voix et qu'il se répond à lui même... ca rappelle trop la même scène dans Spiderman 1 où Osbourne parle à son miroir et que le miroir lui répond), ni le fait que les scènes de vol au dessus de la ville ne sont pas aussi haletantes que celles dans Spiderman 2.


Bref, Marc Webb a beau avoir le nom prêt à l'emploi, il n'est pas vraiment à la hauteur Raimi qui, malgré un Spiderman 3 discutable, a créé une trilogie plus que satisfaisante.

en fait, j'aurai du rester chez moi ce soir et mater Spiderman 2 qui est nettement plus kiffant.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dunno » Mer 4 Juil 2012 00:09

Dyo a écrit:
Spiike77 a écrit:Ha oui concernant la scène post-générique il faut attendre que tous le générique finisse ou c'est comme pour The Avengers ?


Elle intervient à la fin du 1er générique, mais franchement: elle est inutile.


toutafé, quelle arnaque.

Ah oui, j'ai oublié un très bon point : le caméo de Stan Lee... GENIAL !!! :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Mer 4 Juil 2012 00:10

C'est marrant que tu dises ça à propos de la relation Gwen/Peter car je l'ai trouvée trop discrète dans le film.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Superbiz » Mer 4 Juil 2012 00:13

J'sens qu'aux IRL, les débats vont être tendus! :lol:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dunno » Mer 4 Juil 2012 00:18

ajout

ah oui, effectivement, la bande-annonce laisse entendre que Peter par à la recherche de réponses concernant la disparition de ses parents... oui, bah on avance sur rien. Il trouve une malette, file l'équation à Connors mais finalement, il n'apprend rien et on n'apprend que vaguement que Connor a un lien avec la dispartion des parents... C'est complètement naze car l'idée du reboot se basait directement sur ce mystère.

le père de Gwen n'était pas non plus super crédible. En dehors de sa vanne sur le maire de Tokyo, à la fin j'ai pas compris son choix : chasser Spidey alors qu'il a un lézard géant qui court dans sa ville... Vive le sens des priorités. Je comprends qu'il devait "remplacer" Jameson dans ce film, mais bon... au moins Jameson était tordant quoi.

Autre chose : le masque de Spidey... Il l'enlève tout le temps, c'est assez énervant.


voila.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Dunno » Mer 4 Juil 2012 00:28

je reviendrais lire tout le topic demain. je suis d'accord avec vous concernant la promo et la blouse du lézard.

en parlant de ça, j'avais en tête le fait que Connors était un des profs de Parker à la fac, c'est pas le cas ? D'ailleurs on le voit dans Spidey 3 et je crois l'avoir vu aussi dans un des dessins animés TAS... je suis pas sûre (n'étant pas une experte).
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Mer 4 Juil 2012 00:31

Dunno a écrit:je reviendrais lire tout le topic demain. je suis d'accord avec vous concernant la promo et la blouse du lézard.

en parlant de ça, j'avais en tête le fait que Connors était un des profs de Parker à la fac, c'est pas le cas ? D'ailleurs on le voit dans Spidey 3 et je crois l'avoir vu aussi dans un des dessins animés TAS... je suis pas sûre (n'étant pas une experte).


Oui, on le voit dans SM2 et SM3.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Pingu21 » Mer 4 Juil 2012 02:12

Bon bah je rentre de la séance du meilleur Spider-man sorti au cinéma (je mets ça en premier pour que les pro-Raimi n'est pas à tout lire pour rager).
A vrai dire il est du niveau de SP2 (voire plus) mais le fait qu'il arrive à s'imposer malgré la trilogie et toute la pression qu'il avait sur ses épaules le fait surpasser SP2 à mes yeux.

Je commencerai par réfuter des critiques mensongères : oui Spidey à son sens de l'araignée, non ça ,e se voit pas trop que les ptits animaux sont virtuels.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec la tête et la voix (VF) d'Andrew mais bon c'est pas trop important vu qu'il joue bien son rôle et que tous les autres acteurs collent parfaitement à leur perso.

(à partir de là ça va spoil un tout petit peu)
Certaines personnes critiquent la mort de Ben mais perso je pense qu'elle a été tellement bien faite dans SP1 que tout le monde la connaît et que c'est donc pas la peine d'en faire des tonnes. La découverte des pouvoirs est pas mal mise en avant, d'une manière plutôt comique (que j'ai apprécié comme vous vous en doutez) et on voit comment Peter à l'idée de Spidey, pas seulement du masue mais aussi des projecteurs de toile, des balancement, du costume, etc.
Les combats sont très dynamiques et parfaitement dans le style du comics. L'histoire d'amour est pas trop mal mais l'évolution du couple est mal montré je trouve. Le lézard est mieux fait que je le pensais mais c'est bête qu'on ai pas vu les autres. Les phases de déplacement de Spidey sont agréables et plutôt réalistes et la 3D est cool. C'est pas juste un bout de voiture qui vole vers nous pour une fois.

Bref j'ai vraiment aimé le film et je le conseil à tous ceux qui aiment le tisseur ou les films héroïques en général !
Avatar de l’utilisateur
Pingu21
Kick-Ass
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Pingu21 » Mer 4 Juil 2012 02:14

Dunno a écrit:en parlant de ça, j'avais en tête le fait que Connors était un des profs de Parker à la fac, c'est pas le cas ? D'ailleurs on le voit dans Spidey 3 et je crois l'avoir vu aussi dans un des dessins animés TAS... je suis pas sûre (n'étant pas une experte).


Bah ça permet de parler un peu d'Osborn comme ça quoi.
Avatar de l’utilisateur
Pingu21
Kick-Ass
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2012

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Dunno » Mer 4 Juil 2012 11:25

celui qui trouve un gif ou la vidéo de la mouche me fait signe :lol:
je pense qu'il faut attendre encore...
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Chocasse » Mer 4 Juil 2012 11:34

Pingu21 a écrit:Bon bah je rentre de la séance du meilleur Spider-man sorti au cinéma (je mets ça en premier pour que les pro-Raimi n'est pas à tout lire pour rager).

Il n'y as pas de pro-Raimi ici, que des gens qui ont aimé les films de Raimi mais restent ouvert d'esprit. Ça fait très condescendant ce que tu as mit.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Dunno » Mer 4 Juil 2012 12:06

on est tous très ouverts et prêts à lire l'avis des autres, même s'il ne va pas dans notre sens. c'est le principe du forum, quand même...
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Mer 4 Juil 2012 15:20

Chocasse a écrit:
Pingu21 a écrit:Bon bah je rentre de la séance du meilleur Spider-man sorti au cinéma (je mets ça en premier pour que les pro-Raimi n'est pas à tout lire pour rager).

Il n'y as pas de pro-Raimi ici, que des gens qui ont aimé les films de Raimi mais restent ouvert d'esprit. Ça fait très condescendant ce que tu as mit.


J'espère effectivement que Pingu ne parlait pas des gens du forum qui sont je trouve très ouverts enfin presque tous

Sinon, ma critique (la vraie cette fois) :
Je ne regrette absolument pas d'avoir mis 4 étoiles au film. Pour le coup, je suis étonnée de voir à quel point le film, encore plus prévisible étant donné que je le voyais pour la 2ème fois, a réussi une nouvelle fois à m'attraper dans sa toile.
Les acteurs sont parfaits. La mise en scène est fluide, mais pas révolutionnaire. Je le confirme, la romance Gwen/Peter profite du romantisme pas niais de Webb et mon côté "fleur bleue" guettait leurs scènes avec impatience.
Bon, niveau scénario c'est VRAIMENT la même chose que pour SM1 (ce serait la grosse critique que j'émettrais à propos du film en lui-même) mais j'ai repéré davantage de clins d'oeil à la trilogie de Raimi et on sent une volonté de respect, certes de créer une nouvelle histoire, mais à mes yeux Webb ne tente en aucun cas d'imposer sa version, nous sommes libres de choisir celle que nous préférons (je sais pas si je suis claire là mais je me comprends)
Sinon ce matin Mr. Showstopper le faisait remarquer ce matin mais le montage est assez brutal et on sent les grosses coupes faites à propos de certaines scènes sans aucune finesse : c'est réellement dommage. De même j'accroche toujours pas avec le look du Lézard.
Bref, j'ai adoré. :spidey:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mer 4 Juil 2012 17:40

Alors j'ai trouvé ce Amazing Spider-Man très bon personnellement. Andrew Garfield est parfais en Peter Parker, bien plus crédible que Tobey Maguire. Le film présente bien le côté intello de Parker, ce qui est une bonne chose et qui manquais a la trilogie de Raimi.

Les dialogues sont bon eux aussi, beaucoup moins niais que ceux de Raimi. Les acteurs sont vraiment bon, Emma Stone est superbe, Rhys Ifhans est très bon en docteur Connors. Visuellement le film est très beaux, les scènes de combat et de Spider-Man ce déplaçant dans NY avec sa toile sont très bien réalisé. Alors certes c'est moins spectaculaire que les scènes d'actions de l'autre trilogie, mais Amazing Spider-Man ne démérite pas quand même.

Les points négatif c'est un manque de scénario, on sent qu'il y a beaucoup de scène qui ont été enlevé (on les vois dans la BA), le Lézard qui n'est pas forcément bien réalisé mais ça passe quand même. Les 2 autres points négatif que je citerais sont l'histoire des parents de Peter, ils en ont fait tout une pub pour finalement pas grand chose, et la scène post générique qu'on peut voir dans une BA ce qui je trouve fais un peu tâche.

The Amazing Spider-Man pose de bonne base pour une futur trilogie, et le 2 s'annonce prometteurs a condition que Webb ai les mains libres pour pouvoir faire son film. La suite permettra d'intégré de nouveau personne lié a Spider-Man et qui n'était pas présent dans le premier.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Mach » Mer 4 Juil 2012 18:03

Bon alors ma critique à froid, comment dire... Sur une échelle de 1 à 5, je pense que je mettrai 3.
On en a un peu discuté avec Stratus et les autres, et Stratus disais souvent "il souffre de la comparaison avec la première trilogie", mais personnellement de TOUT le film, je n'ai jamais comparé ce que je voyais avec les films de Raimi (ou au moins le premier de Raimi), mais j'ai comparé avec le comics. Et du coup ben il y a plusieurs choses qui me sont restés en travers. Bon après je compare avec Spider-Man version Terre-616, et ce film est probablement un mix entre le Spidey classique et l'ultimate, mais je vais baser ma critique sur le comics original.

Tout d'abord, j'en avais déjà parlé comme quelque chose qui me faisait peur il y a quelques mois, et ça s'est confirmé, voir les parents de Peter Parker ça casse tout dans la mythologie du personnage. Peter est élevé par sa tante et son oncle, et on ne doit rien savoir de ses parents, simplement parce ça n'apporte rien, ils sont partis, ils sont morts ou vivant. Dans le comics il n'a jamais cherché à savoir une quelconque vérité sur ses parents, parce que vouloir les chercher ce serait quelque part sous-entendre que May et Ben n'ont pas comblé ce vide, et pour lui ses parents ce sont eux, et c'est tout.

Ce qui me fait rebondir sur le deuxième point qui m'a beaucoup déçu, on ne ressent à aucun moment l'importance de Ben et surtout de May (quand même LA personne qu'il aime le plus au monde dans le comics), sauf deux fois quand il écoute le message de Ben, et à la fin quand il ramène les oeufs à May, mais c'est pas très explicite. Dans le comics il a été dévasté par la mort de son oncle, et il était encore plus dévasté dans House of M quand il l'a revu en vie. Cet amour qu'il a pour sa tante et son oncle est extrêmement et inconditionnellement fort. Et là dans le film, on ressent vraiment ça comme les gens qui l'ont élevé, point barre. Donc là vraiment je ne suis pas d'accord. En plus niveau casting de May et Ben c'était assez mauvais...

Ensuite, Peter est un skater, bon à la limite il faut vivre avec son temps, ok, mais le côté insolent du gars qui fait du skate dans le lycée quand on vient de lui interdire, c'est pas PP. Le gars qui vient en aide à un jeune terroriser par Flash, c'est pas PP, c'est censé être une victime lui aussi, il devrait flipper et il n'aurait pas été là à regarder.
On sent un peu trop l'ado rebelle, alors que ça ne lui correspond pas du tout.

La mort de Ben... Expédiée, pas à la hauteur, histoire pas du tout respectée (sauf le côté Peter laisse filer le bandit qui a tué son oncle), mouais...

Après toute la phase "vengeance", on se dit ok le premier blond qu'il va croiser ça va pas être le bon, mais le 2ème oui, mais en fait non. Le 3ème? Non plus?? Bon c'est chiant là trouve-le et passe à autre chose.

Il ne confectionne pas sa toile, dommage mais comment il fera après ? Il va pas se servir chez Oscorp toute sa vie, c'est lui qui aurait dû le créer en grand scientifique qu'il est, mais non.

Curt Connors/Le Lézard, alors là, comment dire... Curt Connors est censé être un scientifique, genre rat de labo, qui bosse uniquement sur les lézards dans le but de récupérer son bras, et ça tourne mal. Là ça démarre bien, mais on part dans un gros bordel où son but est de faire un super-sérum pour Osborn, et du coup son but est de devenir de plus en plus fort, et de faire de New-York une ville de lézards géants super forts (après Spider-Island, Lezard-Island). Et en plus, il parle sous sa forme lézard. En résumé, on a fait 50 de comics en 2h niveau Lézard. Ben oui le Lézard était véritablement un lézard géant, vivant de son instinct, et comme il était entouré de proie il voulait tout le temps tuer et Spider-Man intervenait. Le fait qu'il ait une conscience et qu'il parle est très récent, ça remonte à l'année dernière ou l'année d'avant. Le Connors du comics avait un très bon fond, c'était un ami de Spier-Man, c'est vers lui que se tournait Spidey quand il avait besoin d'un scientifique (quand il n'avait pas lui-même les compétences). Là Connors déraille un peu beaucoup et finalement le Lézard n'est qu'une évolution de son corps mais sa conscience est toujours là. Dommage, mais visuellement il m'a bien plus.

Ensuite Spidey retire trop souvent son masque en public, devant le gamin dans la voiture, après il dévoile son identité à Gwen alors que bon ils sont pas encore tout à fait ensemble (et je ne crois pas qu'elle était au courant d'ailleurs dans le comics), puis après il montre son visage au Capitaine Stacy alors qu'il aurait pu éviter. Sur ce dernier point ce qui m'a le plus gêné, toujours par rapport aux comics, c'est que lors de la mort du Capitaine (en sauvant un gamin d'une chute de brique provoquée par Octopus), ce dernier parle à Spider-Man et dis en gros "prend soin de ma fille Peter", et là Spider-Man lui dit "vous saviez??", "oui, blabla" et il meurt. Il l'avait deviné lui-même, et puis il n'avait rien contre Spider-Man, pas comme là pendant tout le film.

Le personnage de Gwen est très bien, mis au goût du jour de façon très sobre et respectueuse, et c'était pas facile d'imaginer comment aurait été Gwen aux 21èmes siècle vu qu'elle est morte dans les comics il y a genre 40 ans.

Et puis le gros manque du film c'est quand même la fameuse phrase qu'on n'a pas le droit de ne pas mettre quand on parle des origines de Spider-Man, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Parce que au final, Peter met un costume pour venger son oncle, devient Spider-Man, et il se dit tant que je suis là je vais me rendre utile (avec l'attaque du pont). On n'a pas eu la démarche du gars qui devient véritablement un héros parce que c'est ce que son oncle aurait voulu, non là on ressent le truc comme une vengeance qui se transforme en "héroïsme malgré lui". On ne le voit d'ailleurs pas tellement jouer les héros, sauf avec le gosse sur le pont, il veut affronter le Lézard parce qu'il se sent responsable, pas parce que c'est son devoir de héros, et la nuance est très importante (en gros on se dit que si le Lézard n'avait rien eu à voir avec Peter, ben Peter s'en serait pas mêlé).
Au final j'ai l'impression que c'estla mort du Capitaine Stacy à la fin qui va le faire suivre la voie héroïque.

Bon mis à part tout ça, côté acteur, Andrew Garfield et Emma Stone sont excellents dans leurs rôles (je suis de plus en plus fan de ce type).
La réalisation est visuellement très bien mais toutes les sorties de Spider-Man se passent de nuit alors que c'est un héros très diurne, j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Les combats sont très dynamiques et ça m'a bien plu.
En fait le film est un très bon divertissement, mais toute cette histoire et cette adaptation ne me plaise vraiment pas. En même temps l'adaptation des origines était tellement réussie dans le premier Spidey de Raimi que pour réussir l'adaptation à son tour Webb aurait dû reprendre quasiment le même scénario.

Donc je confirme, 3/5, parce que 2,5/5 c'est un peu juste.

Pour la scène post-générique, comme je l'ai dit à certains, je pense que c'était Silvermane plutôt qu'Osborn. J'ai trouvé que c'était la voix d'un vieillard, et pour moi ça ne colle pas à Osborn, même malade depuis 15 ans. Sur la page Wiki de Silvermane, on apprend que lors de sa première apparition, il força le docteur Curt Connors à créer une formule retardant le vieillissement. Bon ici c'est pas contre le vieillissement mais les histoires se ressemblent quand même. Après le perso est pas génial, il se transforme petit à petit en cyborg pour rester en vie et c'est un mafieux de première. Enfin bon, c'est peut-être Osborn, je ne vais pas polémiquer, on verra bien. :)

Voilà, bon ben j'ai bien bossé au bureau, je vais rentrer maintenant.............. :larme:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Dyo » Mer 4 Juil 2012 18:14

Mmm, j'ai pas le sentiment que ce soit à la mort du capitaine Stacy que Peter prend conscience de ses responsabilités. Dans le dialogue tromignon qu'il a avec Gwen après son combat dans les égouts, il dit bien qu'en voyant les gens sur le pont menacés par le Lézard, il a eu le devoir de les protéger et de les sauver.

D'une certaine manière j'ai trouvé que le film traitait énormément de la culpabilité : celle d'avoir perdu Oncle Ben, celle d'avoir crée un monstre, monstre qui par ailleurs a causé la mort du capitaine Stacy. J'ai bien aimé cet aspect.

Pour rebondir ce que dit Mach à propos de la scène post-générique ( :roll: ) : http://www.comicbookmovie.com/fansites/GraphicCity/news/?a=62930
Webb donne quelques pistes.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Pingu21 » Mer 4 Juil 2012 19:18

Chocasse a écrit:
Pingu21 a écrit:Bon bah je rentre de la séance du meilleur Spider-man sorti au cinéma (je mets ça en premier pour que les pro-Raimi n'est pas à tout lire pour rager).

Il n'y as pas de pro-Raimi ici, que des gens qui ont aimé les films de Raimi mais restent ouvert d'esprit. Ça fait très condescendant ce que tu as mit.


J'ai copié collé la critique que j'ai fait sur un autre site (JVC) où on se fait allumer si on pense pas que Raimi a fait les meilleurs adaptations possibles, et j'ai oublié de virer ce passage ici :angel:
Avatar de l’utilisateur
Pingu21
Kick-Ass
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Mr Showstopper » Mer 4 Juil 2012 19:50

Bon vu ce matin.

4/5.

J'avais très peur de l'effet remakeboot comme le mentionnait toutes les critiques. Finalement ce n'était pas le cas. Quand je regarde un nouveau film rebooter , je ne me fait pas les comparaisons avec les précédents. Je fais abstractions de tout pendant et je compare après les + et les - de chacun. Pour celui ci on attendra la sortie d'un second et troisièmement opus et on comparera après avec ceux de Raimi.

Donc ici, on nous a vendu un film retraçant les origines de Peter Parker (et non celle de Spiderman). Ces origines sont le point de départ du film et de cette nouvelle saga. Et elles restent le point de départ. Elle ne mène nulle part et reste en suspend pour le moment. Est ce grave? Est ce important? Est ce un défaut? Je ne le pense pas. Icic ces origines nous permettent d'introduire plusieurs choses:
-Oscorp
-Norman Osborn
-Dr Connors/Le Lézard
-Les pouvoirs de Peter
-Les parents de Peter (et par conséquent on s'aperçoit qu'on se retrouve plus vers une version Ultimate)

Pour le reste le film est assez classique. Au niveau de la réalisation c'est du très très bon. Des scènes de combat bien maîtrisés, des plans aérien de très bonne qualité. Un casting remarquable même si je ne comprend pas l’intérêt d'avoir pris Martin Sheen et Sally Field si c'est pour qu'il soit si peu présent. d'ailleurs c'est sur la mort d'Oncle Ben que se trouve le véritable problème de la comparaison avec le film de Raimi. dans celui de Raimi, ce passage est très important et va diriger le héros. Ici, pas vraiment. Déjà la scène est très vite balayée et la répercussion aussi. Et les conséquences ne seront pas les mêmes que dans la version de Raimi. mais c n'est qu'un détail et c'est juste dommage mais pas trop grave.
Pour le reste du cast, garfield est vraiment très crédible tout comme Emma Stone (bien que finalement sa relation avec peter ne soit pas assez mis en avant et j'espère que ça sera mieux traité dans les prochains).
Le lézard fait aussi un très bon vilain et j'ai tout particulièrement apprécié le fait que pour une fois Peter n'attend pas qu'un de ses proches soit en danger pour s'occuper du méchant. Non, cette fois, il essaye de s'en occuper avant qu'ils foutent le bordel.

Bon au point du vue des gros défauts, il y a ce montage totalement foireux, où on sent les coupures, où elle sont surtout visible à l'écran. Il y a aussi ce scénario qui n'est pas aboutit ou assumé. Ils partent sur une idée mais ne vont pas au bout. Et ça se ressent sur beaucoup de scènes. On reprochera aussi au film ses longueurs. Au bout d'1h30, je croyais que ça faisait déjà 3h!


Sinon la scène post générique revient donc à la question du film sur les origines de Peter et nous laisse donc en suspend avec une grosse question qui nous taraude vraiment.

En résumé, ce film est plus un point de départ sur une nouvelle saga et une nouvelle histoire sur notre fidèle serviteur l’araignée!
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Superbiz » Mer 4 Juil 2012 19:51

Une meilleure impression du film lors de la seconde vision que lors de la première.
Toujours ce regret quant aux scènes présentes dans les bandes-annonces et absentes du film.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Amazing Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité