Bon alors ma critique à froid, comment dire... Sur une échelle de 1 à 5, je pense que je mettrai 3.
On en a un peu discuté avec Stratus et les autres, et Stratus disais souvent "il souffre de la comparaison avec la première trilogie", mais personnellement de TOUT le film, je n'ai jamais comparé ce que je voyais avec les films de Raimi (ou au moins le premier de Raimi), mais j'ai comparé avec le comics. Et du coup ben il y a plusieurs choses qui me sont restés en travers. Bon après je compare avec Spider-Man version Terre-616, et ce film est probablement un mix entre le Spidey classique et l'ultimate, mais je vais baser ma critique sur le comics original.
Tout d'abord, j'en avais déjà parlé comme quelque chose qui me faisait peur il y a quelques mois, et ça s'est confirmé, voir les parents de Peter Parker ça casse tout dans la mythologie du personnage. Peter est élevé par sa tante et son oncle, et on ne doit rien savoir de ses parents, simplement parce ça n'apporte rien, ils sont partis, ils sont morts ou vivant. Dans le comics il n'a jamais cherché à savoir une quelconque vérité sur ses parents, parce que vouloir les chercher ce serait quelque part sous-entendre que May et Ben n'ont pas comblé ce vide, et pour lui ses parents ce sont eux, et c'est tout.
Ce qui me fait rebondir sur le deuxième point qui m'a beaucoup déçu, on ne ressent à aucun moment l'importance de Ben et surtout de May (quand même LA personne qu'il aime le plus au monde dans le comics), sauf deux fois quand il écoute le message de Ben, et à la fin quand il ramène les oeufs à May, mais c'est pas très explicite. Dans le comics il a été dévasté par la mort de son oncle, et il était encore plus dévasté dans House of M quand il l'a revu en vie. Cet amour qu'il a pour sa tante et son oncle est extrêmement et inconditionnellement fort. Et là dans le film, on ressent vraiment ça comme les gens qui l'ont élevé, point barre. Donc là vraiment je ne suis pas d'accord. En plus niveau casting de May et Ben c'était assez mauvais...
Ensuite, Peter est un skater, bon à la limite il faut vivre avec son temps, ok, mais le côté insolent du gars qui fait du skate dans le lycée quand on vient de lui interdire, c'est pas PP. Le gars qui vient en aide à un jeune terroriser par Flash, c'est pas PP, c'est censé être une victime lui aussi, il devrait flipper et il n'aurait pas été là à regarder.
On sent un peu trop l'ado rebelle, alors que ça ne lui correspond pas du tout.
La mort de Ben... Expédiée, pas à la hauteur, histoire pas du tout respectée (sauf le côté Peter laisse filer le bandit qui a tué son oncle), mouais...Après toute la phase "vengeance", on se dit ok le premier blond qu'il va croiser ça va pas être le bon, mais le 2ème oui, mais en fait non. Le 3ème? Non plus?? Bon c'est chiant là trouve-le et passe à autre chose.
Il ne confectionne pas sa toile, dommage mais comment il fera après ? Il va pas se servir chez Oscorp toute sa vie, c'est lui qui aurait dû le créer en grand scientifique qu'il est, mais non.
Curt Connors/Le Lézard, alors là, comment dire... Curt Connors est censé être un scientifique, genre rat de labo, qui bosse uniquement sur les lézards dans le but de récupérer son bras, et ça tourne mal. Là ça démarre bien, mais on part dans un gros bordel où son but est de faire un super-sérum pour Osborn, et du coup son but est de devenir de plus en plus fort, et de faire de New-York une ville de lézards géants super forts (après Spider-Island, Lezard-Island). Et en plus, il parle sous sa forme lézard. En résumé, on a fait 50 de comics en 2h niveau Lézard. Ben oui le Lézard était véritablement un lézard géant, vivant de son instinct, et comme il était entouré de proie il voulait tout le temps tuer et Spider-Man intervenait. Le fait qu'il ait une conscience et qu'il parle est très récent, ça remonte à l'année dernière ou l'année d'avant. Le Connors du comics avait un très bon fond, c'était un ami de Spier-Man, c'est vers lui que se tournait Spidey quand il avait besoin d'un scientifique (quand il n'avait pas lui-même les compétences). Là Connors déraille un peu beaucoup et finalement le Lézard n'est qu'une évolution de son corps mais sa conscience est toujours là. Dommage, mais visuellement il m'a bien plus.
Ensuite Spidey retire trop souvent son masque en public, devant le gamin dans la voiture, après il dévoile son identité à Gwen alors que bon ils sont pas encore tout à fait ensemble (et je ne crois pas qu'elle était au courant d'ailleurs dans le comics), puis après il montre son visage au Capitaine Stacy alors qu'il aurait pu éviter. Sur ce dernier point ce qui m'a le plus gêné, toujours par rapport aux comics, c'est que lors de la mort du Capitaine (en sauvant un gamin d'une chute de brique provoquée par Octopus), ce dernier parle à Spider-Man et dis en gros "prend soin de ma fille Peter", et là Spider-Man lui dit "vous saviez??", "oui, blabla" et il meurt. Il l'avait deviné lui-même, et puis il n'avait rien contre Spider-Man, pas comme là pendant tout le film.
Le personnage de Gwen est très bien, mis au goût du jour de façon très sobre et respectueuse, et c'était pas facile d'imaginer comment aurait été Gwen aux 21èmes siècle vu qu'elle est morte dans les comics il y a genre 40 ans.
Et puis le gros manque du film c'est quand même la fameuse phrase qu'on n'a pas le droit de ne pas mettre quand on parle des origines de Spider-Man, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Parce que au final, Peter met un costume pour venger son oncle, devient Spider-Man, et il se dit tant que je suis là je vais me rendre utile (avec l'attaque du pont). On n'a pas eu la démarche du gars qui devient véritablement un héros parce que c'est ce que son oncle aurait voulu, non là on ressent le truc comme une vengeance qui se transforme en "héroïsme malgré lui". On ne le voit d'ailleurs pas tellement jouer les héros, sauf avec le gosse sur le pont, il veut affronter le Lézard parce qu'il se sent responsable, pas parce que c'est son devoir de héros, et la nuance est très importante (en gros on se dit que si le Lézard n'avait rien eu à voir avec Peter, ben Peter s'en serait pas mêlé).
Au final j'ai l'impression que c'est
la mort du Capitaine Stacy à la fin qui va le faire suivre la voie héroïque.
Bon mis à part tout ça, côté acteur, Andrew Garfield et Emma Stone sont excellents dans leurs rôles (je suis de plus en plus fan de ce type).
La réalisation est visuellement très bien mais toutes les sorties de Spider-Man se passent de nuit alors que c'est un héros très diurne, j'ai trouvé ça vraiment dommage.
Les combats sont très dynamiques et ça m'a bien plu.
En fait le film est un très bon divertissement, mais toute cette histoire et cette adaptation ne me plaise vraiment pas. En même temps l'adaptation des origines était tellement réussie dans le premier Spidey de Raimi que pour réussir l'adaptation à son tour Webb aurait dû reprendre quasiment le même scénario.
Donc je confirme, 3/5, parce que 2,5/5 c'est un peu juste.
Pour la scène post-générique, comme je l'ai dit à certains,
je pense que c'était Silvermane plutôt qu'Osborn. J'ai trouvé que c'était la voix d'un vieillard, et pour moi ça ne colle pas à Osborn, même malade depuis 15 ans. Sur la page Wiki de Silvermane, on apprend que lors de sa première apparition, il força le docteur Curt Connors à créer une formule retardant le vieillissement. Bon ici c'est pas contre le vieillissement mais les histoires se ressemblent quand même. Après le perso est pas génial, il se transforme petit à petit en cyborg pour rester en vie et c'est un mafieux de première. Enfin bon, c'est peut-être Osborn, je ne vais pas polémiquer, on verra bien. Voilà, bon ben j'ai bien bossé au bureau, je vais rentrer maintenant..............