The Amazing Spider-Man - Les Critiques

Tout sur The Amazing Spider-Man de Marc Webb ! Rebooté de A à Z, Peter Parker a tissé sa toile avec succès (2012)...

Quelle note pour le film ?

* * * * * : une pure bombe
17
20%
* * * * : un très bon film
25
29%
* * * : un bon film
25
29%
* * : un film un peu décevant quand même..
10
12%
* : un film pas terrible.
7
8%
0 : l'ancienne trilogie était mieux..
2
2%
 
Nombre total de votes : 86

Messagede PierreDave85 » Jeu 5 Juil 2012 15:43

Eleven a écrit: ( un super-héros qui avoue son identité à sa copine dés le premier film, ça doit être une premiére)


Non, y'avait Batman de Tim Burton en 1989 (en même temps dans chaque films Batman sa nana est au courant)

Eleven a écrit:En revanche il faut bien reconnaitre que l'OST de James Horner est fanchement insipide, bien moins inspiré que le travail de Danny Elfman. C'est avec le scénario le seul défaut du film.


Je partage ton enthousiasme générale, seulement moi j'ai adoré la musique du film. Justement parce qu'elle me parait adéquate et qu'elle n'en fait pas trop.
Mon blog avec mes BD: http://pierredave85.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreDave85
Kick-Ass
 
Messages: 83
Inscription: 04 Avr 2012

Messagede Eleven » Jeu 5 Juil 2012 16:44

PierreDave85 a écrit:Non, y'avait Batman de Tim Burton en 1989 (en même temps dans chaque films Batman sa nana est au courant)

C'est pas plutôt Alfred, par peur que Bruce s'enferme dans la solitude qui vend la mèche ? Pas vu le film depuis longtemps...

Sinon mettre des balises sur un film de 1989, est ce vraiment nécessaire ? :lol:

PierreDave85 a écrit:Je partage ton enthousiasme générale, seulement moi j'ai adoré la musique du film. Justement parce qu'elle me parait adéquate et qu'elle n'en fait pas trop.

Ha ? Peut être que lors du deuxiéme visionnages ça passera mieux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Dyo » Jeu 5 Juil 2012 16:49

Je confirme que la musique est bien plus agréable à la 2ème écoute. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai le thème "Promises" dans la tête depuis ce matin...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede PierreDave85 » Jeu 5 Juil 2012 16:51

Eleven a écrit:
PierreDave85 a écrit:Non, y'avait Batman de Tim Burton en 1989 (en même temps dans chaque films Batman sa nana est au courant)

C'est pas plutôt Alfred, par peur que Bruce s'enferme dans la solitude qui vend la mèche ? Pas vu le film depuis longtemps...

Sinon mettre des balises sur un film de 1989, est ce vraiment nécessaire ? :lol:


Je râle parce qu'il y a des comparaisons exécisse avec TDKR (censé être une référence), je vais pas non plus m'y mettre sans un petit spoiler.[/quote]
Eleven a écrit:
PierreDave85 a écrit:Je partage ton enthousiasme générale, seulement moi j'ai adoré la musique du film. Justement parce qu'elle me parait adéquate et qu'elle n'en fait pas trop.

Ha ? Peut être que lors du deuxième visionnages ça passera mieux...


Toute la scène après le combat contre les flics, quand se casse la gueule en voulant se déplacer, puis les grues qui lui ouvrent le passage, la musique est superbe à ce moment là, j'étais à fond moi.
http://www.youtube.com/watch?v=0ymXXOYL ... creen&NR=1
Mon blog avec mes BD: http://pierredave85.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
PierreDave85
Kick-Ass
 
Messages: 83
Inscription: 04 Avr 2012

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 5 Juil 2012 17:22

PierreDave85 a écrit:Toute la scène après le combat contre les flics, quand se casse la gueule en voulant se déplacer, puis les grues qui lui ouvrent le passage, la musique est superbe à ce moment là, j'étais à fond moi.
http://www.youtube.com/watch?v=0ymXXOYL ... creen&NR=1



Je suis d'accord avec toi, cette scène m'a même donné quelques frissons
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Eleven » Jeu 5 Juil 2012 17:24

En effet c'est loin d'être catastrophique...Je devais être trop absorbé par les images :lol:
Merci pour le lien :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede batmanspiderman » Jeu 5 Juil 2012 18:41

Très belle critique d'Eleven, en effet c'est plus l'impatience que la frustration qui prédomine en sortant de ce film!
Avatar de l’utilisateur
batmanspiderman
Sidekick
 
Messages: 112
Inscription: 17 Déc 2011

Messagede Mr Showstopper » Jeu 5 Juil 2012 20:11

Pour ceux qui repprochent le look du Lézard:

Image
Voilà a quoi il ressembler a ses débuts dans le comics
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Messagede Karak » Jeu 5 Juil 2012 20:12

Mr Showstopper a écrit:Pour ceux qui repprochent le look du Lézard:

Image
Voilà a quoi il ressembler a ses débuts dans le comics

C'est d'ailleurs pour cela que son aspect dans le film ne me gène pas.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6280
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede L-HulkBreezy » Jeu 5 Juil 2012 22:30

alors pour ma part, je n'ai pas encore vu le film, vu que je travail et horaires non compatibles du coup je le vois samedi, en revenche mon meilleur ami l'a vu ce soir, il a dit selon ces mots: "ahah spider-man parfait! ... trop kifant... rien a voir avec les 1ers grave mieu ce nouveau spider-man" je précise mon meilleur ami a l'origine n'est pas trop fan des comics excepté spider-man qu'il aime bien mais sans etre connaisseur vraiment, et qu'il avait vu la trilogie de raimi. donc en gros critique d'un spectateur lamba qui a grave aimé ce film, si les gens pense pareil et en ressorte surpris et apprécie autant que lui, espérons que le bouche a oreil soit favorable au film! hate de le voir!!! :bravo:
ImageImage
25.04.2018 A:IW
06.06.2018 JW:FK
Avatar de l’utilisateur
L-HulkBreezy
Avenger de la Justice League
 
Messages: 752
Inscription: 25 Avr 2012
Localisation: IDF

Messagede Mr Showstopper » Jeu 5 Juil 2012 22:42

C'est exactement ça. j'ai vu sur mon FB que les gens avaient aimé le film alors qu'a part 2 ou 3 c'est des spectateurs lambda
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Salvy » Ven 6 Juil 2012 00:16

bon je sors à l'instant de la séance de cinéma,

Avant toutes choses (oui je suis comme ça, je fais toujours des préambules à mes critiques) je haïssais viscéralement la trilogie de Sam Raimi: son Peter Parker crétin et naïf (joué par un Tobey Maguire qui avait le charisme d'une chouette en phase terminale d'un cancer du poumon), sa Mary Jane en carton, complètement impersonnelle (n'importe quelle fille avec les cheveux teints en rouge aurait pu la jouer) son Harry Osborn éternellement neurasthénique (porté par un James Franco qui devait se demander en permanence pourquoi ce n'était pas lui qui jouait Spider-Man), sans compter ses nombreuses facilités de scénarios, ses passages nanars et sa galerie de méchants affligeants.
Sam Raimi n'avait rien compris à Peter Parker, et cela se voyait à travers toutes les infidélités que faisaient les films aux événements de la BD (et ce même si je pense qu'un bon film n'a pas besoin d'être fidèle et s'affranchir de l'oeuvre d'origine). Cependant si Sam Raimi n'avait rien compris à Peter Parker, il avait tout compris à Spider-Man: lorsque l'on voyait l'homme araignée en action que ce soit seul ou face à un ennemi, il y avait un plaisir incroyable à le voir virevolter et évoluer à travers New-York, et le héros de la bande-dessinée prenait vie de manière haurissante et ce avec une simplicité assez sidérante. C'était cette simplicité visuelle qui faisait fonctionner le héros.

Passons au film de 2012.
Pour Marc Webb, c'est absolument l'inverse: il a tout, mais alors tout compris de Peter Parker et son univers mais beaucoup moins à Spider-Man.
Le scénario malgré deux, trois invraisemblances (Gwen Stacy, Terminale S, Option SVT mais aussi assistante d'un des plus grands chercheurs du XXIème siècle...) est très bien écrit. Il est très, mais alors très fidèle à la bande dessinée que ce soit par sa chronologie ou son univers. Ici, nous avons enfin droit à un Peter très intelligent, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, plein d'esprit et d'humour. De plus, son côté marginal ne flirte jamais avec le côté looser (qui semblait si cher à Sam Raimi) et Peter sous le masque nous gratifie enfin de ses vannes qui font l'essence du tisseur. Gwen Stacy complètement calquée sur son homologue papier, contribue à rendre le film vraiment touchant au travers de quelques scènes. A ma grande -et bonne- surprise les développements du capitaine Stacy et du docteur Connors sont très cohérents (à défaut d'être approfondies).
Vous l'aurez deviné, pour moi les points forts du film sont son scénario et ses acteurs tout bonnement géniaux (Garlfield en tête qui propose une partition vraiment osée pour un comédien: à la limite du cabotinage, mais jamais ridicule).

Quand je dis que Marc Webb n'a rien compris à Spider-Man, c'est littéralement les passages où le héros entre en action et lorsque sa némésis apparaît. Les efforts pour rendre le tisseur "classe" et ancré dans le monde moderne nuisent considérablement au plaisir que l'on peut avoir à la partie "comics" du film. Ce que j'entends par "partie comics", c'est tout le côté fantastique, costumes, créatures etc...
Le scénario repose sur la simplicité, mais aussi sur une efficacité et une justesse hors du commun. Il est construit comme un comics des années 60/70 (les articulations narratives sont exactement les mêmes). De ce fait, la réalisation complètement hors-normes et Bling-bling nuit à cette jolie simplicité. Le scénario ne nécessitait pas un tel budget: les hologrammes, Spider-Man et le Lézard tout de CGI, la caméra qui est balancée dans tous les sens, sans que l'on puisse profiter de la grâce de l'araignée ( je n'arrive pas à me souvenir d'un seul plan de Spider-Man en action qui m'ait marqué). En cela Sam Raimi avait tout compris à Spider-Man en tant que tel, ses plans et son imaginaire était simples, mais allaient droit au but et arrivaient à donner vie au héros.

Au final, The Amazing Spider-Man, est un bon film profitant de très bons acteurs et d'un très bon scénario plein d'émotions et d'idées, mais qui aurait cependant gagné à avoir un autre réalisateur à sa barre mais aussi -et surtout- un autre compositeur (James Horner ruine littéralement le film en recyclant toutes ses anciennes partitions, de Titanic à Avatar en passant par Un homme d'exception).
Avatar de l’utilisateur
Salvy
Humain
 
Messages: 10
Inscription: 15 Avr 2012

Messagede Johnny B. » Ven 6 Juil 2012 02:38

Bien, j'ai supprimé le message pourri que j'avais laissé suite à la perte idiote de mon commentaire que je ne vais pas réécrire mais je vais essayer de soulever des points différents sur le film:

1) Les acteurs:
Apparemment, je suis le seul à avoir trouvé les 2 acteurs principaux très décevants.
Cela fait 2 spideys de suite où l'acteur qui joue Parker n'est pas supportable, pour moi, ça fait beaucoup; le petit Garfield est bien gentil, il est fan de Spidey mais il a une tête à claques(et ce dans la plupart de ses films) et je ne l'ai pas du tout apprécié (et je n'ai pas supporté sa façon de rester constamment bouche béante, une fois que ça m'a frappé, ça ne m'a plus quitté sa vilaine manie qui lui donne l'air benêt).
Quant à Gwen, elle manque carrément de prestance (même si le look est très très réussi, similaire à la bd avec un réajustement dans l'époque), de charisme et d'une personnalité pour me laisser une impression quelconque, pour dire, la fille qui peint la banderole tachée par Flash m'a laissé un bien meilleur souvenir alors qu'on ne la voie que cinq secondes.
J'ai trouvé comme tout le monde Denis Leary excellent, j'ai aussi apprécié Ifans, et Sheen qui s'est imposé en Ben tranquillement en trois scènes, alors que May pas du tout bien que j'adore Sally Field, elle ne correspond pas du tout au rôle de May.

2) La mort de Ben:
le point normalement fondateur du personnage.
Dans le comic, Parker devient Spider-Man réellement après la mort de ben ET la poursuite et la mort du tueur. Ici, la mort de l'oncle Ben est refaite en moins bien à la sauce Webb, bon, il fallait bien que ce soit différent mais le coup du je-saute-sur-le-flingue-en-premier est un peu idiot si on le compare à un car-jacking où, justement, Ben résiste et malheureusement la suite avec la recherche du tueur est construite en épisodes sans final. Ce que je considère comme important et raté dans ce film c'est que Parker prend conscience de sa responsabilité (classique) par la mort de Ben, celle d'aider avant qu'il y ait un drame, mais que sa poursuite du tueur est faite par l'adrénaline, dans un moment de rage profonde puis il s'aperçoit que l'arrêter ne change rien, qu'avoir assouvi sa vengeance ne lui ramènera pas son oncle et ne guérira pas sa douleur. C'est en ça que la façon longue de rechercher le tueur manque son but dans ce film à mon sens.
De plus, le timing est très mal venu d'avoir inclut les fameuses blagues de Spidey (qui manquaient cruellement à Raimi) lors de la recherche du tueur, ce n'est vraiment pas le moment, là, il recherche l'homme qui a tué son oncle et est empli de frustration et de haine, il n'a normalement aucune envie de blaguer. Franchement, ça changeait tant de choses que ça de le faire arrêter le tueur dans la nuit du meurtre puis de coller exactement les mêmes scènes ensuite mais en disant qu'il essaie d'aider la police en arrêtant des autres malfaiteurs et là, il pouvait à la fois blaguer et être perçu par Stacy comme une menace potentielle (d'ailleurs l'absence (quasi) du bugle se fait sentir à ce niveau-là.

3) bon là ce sera bref, le point a déjà été soulevé par Mach: Parker n'est pas un post-ado rebelle à deux ronds, c'est un timide, fasciné par la science, renfermé qui regarde ses godasses et absolument pas ce skater un peu frimeur qui est présenté là. Il n'est sûr de lui que dans le costume de Spidey, sous son masque, et c'est là que son comportement de petit blagueur ressort comme les acteurs qui se disent timides et qui explosent sous la personnalité d'un autre, il n'est plus Parker mais il joue le rôle caché de Spidey et ça lui sert d'exutoire.

4) Le masque:
je ne sais pas si c'est une histoire de contrat où l'acteur doit avoir des minutes de présence à l'écran mais Tobey se faisait constamment déchirer son masque où l'enlevait tout le temps et là, pareil, tout le temps enlevé: à quoi ça sert alors,c'est ridicule (y'a pas un flic qui l'aurait vu? et le gamin?)

5) Le méchant:
impossible de s'y faire, comme le masque du bouffon, ce lézard est raté, il oscille entre le cool avec Ifans humain et une transformation du bras pas mal puis ça devient n'importe quoi avec sa façon de se parler à lui-même à la fois digne de gollum et du bouffon (un comble), son visage est raté, comme cela a été dit, et ce type de vilain tout en image de synthèse ne facilité pas l'implication (un peu comme à la fin de Hulk où c'est une grande scène cinématique de jeu vidéo entre Hulk et l'Abomination,sans plus). encore une fois, grosse impression de déjà-vu (et conséquemment de ras-le-bol)



Sinon, le reste est un peu un constat moyen entre scènes ratées (quand Peter est heureux il va faire du skate, youpi! ou les deux scènes finales, celle faite parce qu'il n'y avait pas assez de 3d dans le film et qu'il fallait absolument inclure une lancer de toile vers le public, et la scène in-générique qui est bof mais la théorie du boss des Toiles est très intéressante à ce sujet) et moments réussis notamment les leçons de vie de Ben, l'arachnéisation de Parker et sa façon de se déplacer, la scène de l'égoût (la traque) même si je me demande toujours où il a rangé son portable après y avoir joué, le pont et la scène des grues et un scénario à la ramasse entre les deux parties du film, entre les cènes d'amourette à la Star Wars ep2, entre un Parker tellement génial qu'en trois seconde il corrige l'équation d'un gars qui a passé dix ans dessus (mais il est moins fort en cours que la fille qui est son assistante?).
Et puis le côté on repart vers l'adolescence des personnages me saoule un peu, encore Parker au lycée, manque de Bugle, de photos, etc au train où c'est parti il est pas prêt de grandir (au moins il finissait adulte dans les films précédents, on avançait (même si la romance était nase et qu'Harry avait du faire 27 changements de personalité)

Donc j'ai mis 2 (plus pour la définition de la note que pour le chiffre) parce que j'ai été déçu à la fois par les 2 acteurs, par l'impression d'avoir vu encore le même film et pire de n'avoir vu que la moitié d'un film puisqu'il ne poursuit même pas ses thèses (pour répondre à une question posée plus haut: oui, dans un vieux Strange special origines a été publié l'histoire de Parker qui va chercher ce qui est arrivé à ses parents en Algérie, je crois, où il découvre que contrairement à la rumeur...mais, chut (je ne veux pas spoiler un truc des années 70 ;) )).

Finalement, pour moi, ça restera un Spider-Man banal sans âme ni émotion, hormis quelques scènes, et il me donne l'impression d'être moins bon que2 des 3 précédents mais avec un potentiel pour un second épisode enfin meilleur et avec un vrai bon scénar (même si je n'y crois guère mais si la théorie du boss des Toiles sur les six s'annonçait vraie ça pourrait être intéressant à un détail près: pas de bouffon donc devoir encore se taper l'actrice faiblarde qui joue Gwen (vivement que la destinée Stacy frappe à nouveau)).

Question finale: on a tous apprécié l'excelsior caméo de Stan Lee, mais est-ce que quelqu'un a remarqué un hommage à Ditko quelque part parce que je n'ai rien vu ou l'ai raté (dans version Raimi, le proprio s'appelait Ditkovitch)?
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Jerem » Ven 6 Juil 2012 10:45

Je suis pas du tout du même avis que toi Johnny, mais j'ai envie de dire heureusement (les goûts et les couleurs... hein ;)). En fait j'ai trouvé que les acteurs ont produit un bien meilleur jeu que l'équipe de Raimi, je dis ça car personnellement j'ai été bien plus touché par la mort de Ben et la relation Gwen/Peter que dans la précédente trilogie.
Pour le lézard, je ne l'ai trouvé pas si mal et le fait de ne pas avoir de museau plus proéminent ne m'a pas du tout dérangé.
Après concernant un point qui a été soulevé sur le fofo, pour moi on entend clairement le Spider sense plusieurs fois pendant le film.
En fait j'ai vraiment beaucoup aimé le film largement plus que les films de Raimi. Ce qui me fait dire ça pourra être vu comme un point négatif au film mais si on supprime les quelques scènes où l'on voit les voltiges de spidey et le lézard en action, le réalisme du film est bien plus poussé, on a pas l'impression de voir un film de super-héros et ça j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Ven 6 Juil 2012 10:48

Jerem a écrit: on a pas l'impression de voir un film de super-héros et ça j'ai bien aimé.


Justement c'est un problème pour moi (et qui se retrouve un peu dans les Batman de Nolan), mais comme ce n'est que le 1er opus, je pense que ce défaut sera corrigé dans TAS2 :)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Jerem » Ven 6 Juil 2012 10:53

Dyo a écrit:
Jerem a écrit: on a pas l'impression de voir un film de super-héros et ça j'ai bien aimé.


Justement c'est un problème pour moi (et qui se retrouve un peu dans les Batman de Nolan), mais comme ce n'est que le 1er opus, je pense que ce défaut sera corrigé dans TAS2 :)


Ouai c'est vrai que ça dépend comment on attend un tel film, mais je pense que ça aurait fait trop de faire un gros comic book live (comme les Spiderman de Raimi) donc j'ai bien aimé cette version plus proche du Batman de Nolan en effet.

Et puis sinon j'en discuté avec un pote hier et contrairement a beaucoup d'avis, j'ai pas trouvé ça gênant de ne rien apprendre sur les parents de Peter et de "zapper" son investigation dès que le lézard apparaît. Je trouve que ça peut devenir une sorte de fil rouge pour des potentielles suites et c'est pas plus mal. Au lieu de faire un film complet ça fait une série de film. Donc le "on reste sur notre faim" ne m'a pas dérangé, et on aura surement des réponses dans les suites.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Ven 6 Juil 2012 10:56

Jerem a écrit:Et puis sinon j'en discuté avec un pote hier et contrairement a beaucoup d'avis, j'ai pas trouvé ça gênant de ne rien apprendre sur les parents de Peter et de "zapper" son investigation dès que le lézard apparaît. Je trouve que ça peut devenir une sorte de fil rouge pour des potentielles suites et c'est pas plus mal. Au lieu de faire un film complet ça fait une série de film. Donc le "on reste sur notre faim" ne m'a pas dérangé, et on aura surement des réponses dans les suites.


Bah pour moi ça reste quand même du marketing mensonger de promettre la vérité dans ce film-là et au final de ne rien donner du tout....
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Johnny B. » Ven 6 Juil 2012 16:58

Complètement d'accord avec toi, Jerem: des avis différents permettent de se faire un meilleur jugement et de voir les choses sous des angles différents.
Pour préciser un peu, lorsque j'évoque le fait que les deux acteurs principaux ne m'ont pas plu, ce n'est pas en opposition avec ceux de Raimi, c'est dans l'absolu, sur ce film-là ils ne m'ont pas convaincu du tout.

Quand à ce que dit Dyo, elle a parfaitement raison: le film est vendu avec le sous-titre the untold story donc ce qui est dit sur l'affiche et les promotions (apparemment car là j'ai pas suivi) serait mensonger, et ça ce n'est pas bon du tout, c'est un peu se ficher du monde et l'argument du 2 qui va venir ne tient pas.

Le film fera des entrées parce que c'est le premier blockbuster des vacances (cependant à la séance (2d) où j'étais l'âge de glace faisait mieux), parce que le côté ado casse-burnes donné à Peter au début plaira aux ados en vacances et parce qu'il y a un petit effet de mode sur Andey (Andey... c'est l'autre Tobey :D ) mais en dehors de ça, sur ce qu'on en dira dans quelques années, je ne suis pas sûr qu'il vieillisse bien.

Et j'ai relevé une phrase dans une des critique qui disait en résumé à propos de tout ce qui est origines de Spidey: "il fallait bien qu'on en passe par là", et cette phrase résume tristement pour moi ce qui m'a déçu. Au lieu de transcender le genre et d'être un nouveau film, j'ai vu, pour ma part, la même chose qu'avant mais avec une lumière et des acteurs différents et je pense que non, dans un bon film (ou un bon livre) on n'en passe pas par là, on est transporté, ébahi ou fasciné par ce que l'on voit sans se dire ce genre de trucs (c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait souvent un film moyen quand on se dit qu'ils étaient obligés de passer par cette étape ou cette façon de montrer une situation, que ça aurait été difficile de faire autrement: on essaie de se convaincre mais on sait qu'un truc n'est pas passé).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Trageek » Sam 7 Juil 2012 01:57

Pour compléter ma critique en page 7 : Le film ne semble pas savoir ce qu'il raconte, on passe d'un sujet à un autre d'un coup. En revanche, les origines, en plus d'avoir droit à une exécution inédite, ont bien un fil conducteur qui devrait être exploité dans une série de film. Mais voilà, l’enchainement des séquences manque grandement de fluidité et la deuxième partie se concentre beaucoup trop sur l’action à mon sens. Le résultat final du film reflète considérablement les problèmes de décision que semble avoir eu Sony à l’égard de ce reboot. Les exécutifs de Sony auront intérêt à être clair sur leurs intentions pour la suite. Il y a de bonnes idées dans l’évolution du personnage : (SPOILER !) - Spoiler : Au début, il enquête sur la disparition de ses parents. La mort de son oncle le ramène brutalement à la réalité et il cherche celui qui l’a tué en s’attaquant à un profil de criminel et c’est là que le discours du capitaine Stacy intervient. Peter sur la scène du pont, semble se dire « puisque je suis là, autant aider ». Il se construit encore en tant que héros. Peter devient vraiment Spider-Man à la fin du film quand il prend conscience de certains sacrifice qu’il devra faire. - Je n’ai vraiment pas aimé comment les différents éléments de l'intrigue se sont imbriqués ensemble (la disparition des parents, le meurtre de Ben Parker, la création de Spider-man et du Lézard...) tant ça s’enchaine mal. Je serais vraiment curieux de savoir ce qui a pu se passer en post prod. Le début était vraiment intéressant avec le perso qui enquête sur la disparition de ses parents, je trouve cette motivation vraiment intéressante d'autant plus qu'on suit un héros ado qui se cherche. Sinon je m'attendais un peu à une histoire de lignée ou de totem à laquelle appartiendrait Peter Parker (surtout en raison de la réplique "as tu la moindre idée de qui tu es réellement", histoire que l'araignée ne soit plus le fruit du hasard, qu'il y aurait quelque chose derrière ça), un peu comme celle évoquée par JMS dans son run sur le perso dans les années 2000 à travers le personnage d'Ezekiel. Et cette histoire de complot mystérieux que nous vendait le trailer me donnait vraiment envie d'en savoir plus, sans parler des répercussions que ça aurait eu sur chaque personnage. ça promettait un film de super-héros transgenre façon Batman de Nolan (pour le côté Polar) et First Class (pour le côté film d"époque). Et on dirait que de ce côté là, le film a le cul entre deux chaises. Je vois la mort de Ben Parker comme un élément qui fera évoluer le perso petit à petit en le montrant moins égoïste, moins obsédé par son enquête et aidant les autres plutôt que ce qui donne directement naissance à Spider-Man. Enfin, il y avait vraiment quelque chose de différent à faire à partir de tout ça, des thématiques nouvelles pour le perso. Et comme ces éléments sont sous-exploités, ça me rebute grave ! Par contre, encore une fois, les critiques qui parlent d'un remake ou qui reprochent au film de copier Raimi ont carrément tort de mon point de vue. Le film de Webb démarre sur un contexte bien précis, une enquête, une histoire de complot. Après les éléments principaux des origines de Spidey sont là et c'est bien normal mais l’exécution est complètement différente ! Pire : J’ai même l’impression qu’on ne s’attarde même pas sur ces scènes (Parker qui obtient des pouvoirs et que ça n’a pas l’air de choquer plus que ça. Là c’est déjà plus problématique parce qu’on n’y croit pas. On s’attarde beaucoup moins sur la maitrise de ses pouvoirs que dans la version de Raimi). Ce film, c’est limite un Spider-Man dans l’optique de Marvel Studio (je fais référence à leurs 5 films solo, plus particulièrement IM et CA). Webb a bien cerné le principe du reboot (même si je suis resté sur ma faim) mais j'ai l'impression que les critiques voulaient voir un personnage complètement différent pour le coup. Pour moi, l'intérêt d'un reboot, c'est d'avoir un nouveau point de vue, de raconter une histoire d'une autre manière ou de raconter une nouvelle histoire sans perdre l'essence du perso, de traiter de nouvelles thématiques, établir une nouvelle continuité, une nouvelle ambiance. Après, il y a différent cas de figure pour un reboot (les batman de Nolan racontent des histoires encore jamais raconté en film par exemple, les X-men de Vaughn avec pas mal de liberté prise, a changé l’époque de la série tout en gardant les thématiques chères de la série. et les critères cités précédemment sont là mais c'était plus facile, Burton n'avait jamais évoqué les origines de Batman et il y a encore beaucoup à dire sur les X-men, en espérant une adaptation de days of future past prochainement, surtout que cette histoire avait inspiré Cameron pour Terminator 2). Enfin voilà, à défaut d’être complètement une untold story, TAS présente un Spider-Man comme on ne l'aura jamais vu au ciné. En cela, le film est bien un reboot.

PS : Je n'avais jamais vu Amazing Spider-Man comme un outsider au milieu d'Avengers et de TDKR à défaut d'être aussi attendu que ces deux là (l'un étant l'aboutissement d'un projet épique par Joss Whedon et l'autre étant la conclusion d'une saga épique par Chris Nolan). C'est Spider-Man quand même, il a une trilogie de malade derrière lui (la meilleure franchise super-héroïque avec les Batman de Nolan. Du coup, il a le mérite d'avoir conclu sa trilogie de façon honorable même si la claque de Spider-Man 2 présageait une conclusion tellement plus monumentale. Même le 3ème opus, qui malgré un scénar bancal dû aux impératifs que l'on sait, est sublimé par la mise en scène de Raimi.) et avec tous les points inédits que semblaient amorcer cette nouvelle franchise, le film avait largement sa carte à jouer (même s'il aurait été carrément plus judicieux de le sortir en 2013 face à Superman et Iron Man 3, ça aurait été bien plus équitable). Et je ne comprends pas l'acharnement sur le choix d'Andrew Garfield dans le rôle et sa coolattitude. Perso si je me base sur les comics, Andrew Garfield m'évoque bien plus l'image que j'ai du Peter Parker de base (Plus particulièrement celui de Ditko). Il est pour moi le portrait craché de pas mal de version du perso. Je n'ai jamais trouvé le perso de Parker niais mais au contraire très malin, inventif, blindé de répartie et Garfield semble retranscrire ça à merveille dans son jeu. Mais encore une fois, même s'il y aura forcément des éléments que j'apprécierai mieux dans ce reboot, je pense que le film me laissera sur ma faim. Enfin même si je préfère Andrew Garfield et Emma Stone par rapport à Maguire et Dunst, le Spider-Man 1 de Raimi est quand même clairement au dessus à tout point de vue ! Y a pas photo POUR MOI !

Le film, malgré ses nombreuses qualités, me laisse un mauvais arrière goût. Je ne sais pas si c'est à cause du montage assez discutable ou des situations qui sont expédiés les unes après les autre ou encore d'un certain manque de personnalité, sans parler de la musique qui est un massacre auditif tant elle est cheap et peu inspiré quand j'y repense. Probablement un peu de tout ça ! Faudrait que je le revois mais je ne crois pas me souvenir d'une scène qui sorte du lot, ah si la scène où - Spoiler : Parker sauve le gosse - mais c'est tout. Je regrette tellement d'avoir découvert cette scène avant la sortie du film. Enfin voilà, c'est un film qui s'apprécie et j'espère que mon deuxième visionnage me permettra de l'apprécier un peu plus.

Espérons une version longue. http://badassdigest.com/2012/07/05/was-the-untold-story-cut-from-the-amazing-spider-man/

Le film aurait sans doute été plus abouti avec ces scènes en plus et accessoirement une musique moins cheap.
"La Liberté, au cas où vous l’auriez oublié, est le droit de l’âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c’est que les lois sont trop étroites. Sans la liberté, l’homme est une syncope."

[WILL HUNTING]
Avatar de l’utilisateur
Trageek
Kick-Ass
 
Messages: 85
Inscription: 05 Mar 2012

[SPOIL possible] The Amazing Spider-Man - Les critiques

Messagede Spidey-Ozzo » Sam 7 Juil 2012 02:22

Plus je repense au film plus y'a des choses qui ne vont pas

J'ai l'impression que le réalisateur ne sait plus ou il va, l’assassin de son oncle il le cherche pendant 20 min et puis non, les parents il cherche à comprendre et vu qu'il n'a pas de réponse aller on passe à autre chose.Et Marc Webb perd bien du temps à tourner autour du pot, on dit que c'est vite expédié mais sa insiste pas mal dessus surtout l’assassin qui n'aboutira à rien.Et les BA mensongère '' Untold Story '' hors ils vont nous la mettre dans la suite alors que toute la promotion est faite sur sa ( '' découvré la vérité ) et du coup sa renforce plus mon idée qu'il n'ya pas de grosse différence avec le film de Raimi.Vu que apprendre la vérité était la grosse nouveauté :roll:.

Et maintenant que je regarde les BA ( surtout celle de février et le teaser de 2011 ) j'ai pas l'impression de voir le même film, enfin si évidement mais c'est un sentiment bizarre. :-(

Les BA sont clairement meilleur que le film, je sais que sa ne vaut pas que pour TAS mais là...
« When i saw you i believed it was a sign that something new can come into this world. »

« Let them know men did this. »

« Spider-Man n'est jamais, il devient toujours. »

« Every Steps Counts. »
Avatar de l’utilisateur
Spidey-Ozzo
Super-Héros
 
Messages: 476
Inscription: 16 Nov 2011

Messagede Pingu21 » Sam 7 Juil 2012 02:27

Dyo a écrit:Bah pour moi ça reste quand même du marketing mensonger de promettre la vérité dans ce film-là et au final de ne rien donner du tout....


La vérité c'est pas juste que les parents de Peter se sont fait tués par Oscorp parce que le père refusait les méthodes de la compagnie ?
Avatar de l’utilisateur
Pingu21
Kick-Ass
 
Messages: 50
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Karak » Sam 7 Juil 2012 16:04

Pingu21 a écrit:
Dyo a écrit:Bah pour moi ça reste quand même du marketing mensonger de promettre la vérité dans ce film-là et au final de ne rien donner du tout....


La vérité c'est pas juste que les parents de Peter se sont fait tués par Oscorp parce que le père refusait les méthodes de la compagnie ?

Bah d'après la scène du générique, y'a autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6280
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Trageek » Sam 7 Juil 2012 17:49

Vous pensez que ça pourrait être lié davantage aux travaux de Richard Parker ?
"La Liberté, au cas où vous l’auriez oublié, est le droit de l’âme à respirer. Quand elle ne peut pas respirer à fond, c’est que les lois sont trop étroites. Sans la liberté, l’homme est une syncope."

[WILL HUNTING]
Avatar de l’utilisateur
Trageek
Kick-Ass
 
Messages: 85
Inscription: 05 Mar 2012

Messagede RagingThérèse » Sam 7 Juil 2012 21:06

Bon j'ai pas eu le courage de tous lire donc si jamais je répète ce qui a déjà été dit c'est pas ma faute :)

Donc je ressort d'une séance de l'ugc de Bercy en vostfr, donc c'est officiel, je vais peut-être me faire des ennemis mais c'est pas grave, j'aime pas, mais alors pas du tout le système de son de ce cinéma, je trouve qu'il y a clairement pas assez de basse et trop d'aigues, ce qui m'a détruit les neurones ayant survécu à la 3d.

Alors par quoi commencer, c'est un bon film, pas excellent mais pas au niveau d'un Ghost Rider ou d'un G.I Joe non plus. Le scénario est, en tout cas au début, calqué sur celui de Raimi, donc certaine scènes sont clairement prévisibles et comme le dit Mr LTH, c'est sympas de comparer les deux oeuvres mais bon, à force c'est clairement saoulant. Mais The Amazing spiderman a des qualité que le spiderman de Raimi n'a pas, ou trop peu : une bonne d'ose d'humour et de vannes foireuses, certaines scènes m'ont bien fait rire, mais la principale qualité de ce film c'est avant tout ses acteurs, Andrew Garfield crée exactement l'effect 'caliméro' que ne crée pas Tobey. On sent vraiment que le personnage est dans son monde, ça se voit clairement avec ses postures, ces sourires "niais", sa façon de begueiller, ses vetements (avec les manches "enfilables" par les mains). Donc, Andrew est clairement un meilleur Peter Parker que Tobey "grimace-man" Maguire.

En revanche, un truc mais alors qui m'a littéralement gâché le film ( mise a part le problème de son que j'ai avec se cinéma) c'est la tronche d'ahuri du lézard, sérieusement dès fois j'avais l'impression de voir le Joker, notamment la fois ouil cherche l'odeur de Gwen dans la tour Oscorp alors là c'était mais alors complètement surréaliste tellement j'étais blazé. Pour moi le lézard est un bon méchant pour un premier film mais son visuel est complètement foiré... Ah si, mention spéciale pour les "caméo" de la blouse blanche :)

Comment Peter découvre ses pouvoirs, alors là j'approuve totalement la version de Webb, encore une fois, l'accent sur l'humour, fort efficace dans cette scène; mais il y a un truc que je comprends pas, comment il a été baptisé Spider-man ? Encore dans la version de Raimi, c'était clairement le présentateur qui l'avait remixé à sa façon, mais alors là, grand mystère, d'après ce que je me souviens c'est Gwen qui trouve le nom en premier.

Le nouveau design de spiderman est sympas, bon d'après ce que j'ai déduis il a pas la capacité de faire des immense sauts. Je trouve que spiderman est clairement plus "humain" que celui de raimi, la preuve il n'hésite pas à enlever son masque pour rassurer un garçon. D'ailleurs qu'est ce qui prend dans la tronche notre petit spidey, il est constamment balafré, en sang, avec des cocards.
D'ailleurs le spiderman de Webb crée vraiment un effet "caliméro" avec un héros mal compris, pas aimé, même l'enfant a peur de lui, il n'est pas idolatré voir déifié comme dans celui de Raimi, bon d'accords c'est le premier film, faut le temps que la population s'habitue...

Gros mauvais point pour le film, la musique, alors étant un grand fan de musique de cinéma ça m'a profondément déçu, on retrouve souvent des thèmes "brouillon" qu'on oubliera dans deux jours, même si le thème avec les grues est magnifique, le reste est clairement d'un niveau trop peu élevé pour un film de l'envergure de celui ci, spiderman est un symbole, il faut donc une musique symbolique.

Le caméro de Stan lee est certainement le plus marrant et le meilleur que j'ai jamais vu.

La 3d ne sert a ... a quoi déjà ... a si voila ... a rien, ou presque, il doit y avoir une ou deux scènes qui mérite la 3d dont la scène final.

Par rapport à la B.A, beaucoup de dialogue on été coupé au montage, je comprends pas trop pourquoi mais bon...

La scène post-générique est sur le podium des scènes qui servent à ... rien tellement elle ne révèle strictement rien mise a part la flemme des scénaristes.

Le jeu d'acteur est excellent et on ne retrouve pas le "je t'aime, moi non plus" de la trilogie de Raimi, vraiment trop long. Etant donné qu'Andrew et Emma sont en couple "IRL" leurs jeu n'en est que plus réel, même si une rupture pendant le tournage aurait bien fichu le bordel.

En conclusion The Amazing spiderman est un bon reboot, plus actuel, avec un coté technologique que la trilogie de Raimi n'avait pas, quelque défaut et beaucoup de qualité avec des excellent acteurs et un scénario potable, on obtient un bon blockbuster qui fait plaisir a regarder et dont on ne ressort pas indifférent.

La saison des blockbuster s'ouvre avec un bon succès ;)
"La terre est le berceau de l'humanité mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau." [Constantin Tsiolkovski]
Avatar de l’utilisateur
RagingThérèse
Sidekick
 
Messages: 123
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: à Cifacom !

Messagede Lightsplasher » Sam 7 Juil 2012 22:30

Bon je viens juste de voir le film il y a quelques heures et j'ai bien aimé de film , bon il est pas supérieur The Avengers mais pas non plus catastrophique et je pense que le film aurait été mieux avec un meilleur scénario .

Comme tout le monde , j'trouve que le film est un peu trop prévisible , j'ai adoré les scènes humoristiques comme "la scène du métro" ou les touches du claviers collé , et je trouve qu'on a enfin droit à une bonne 3D utiles (mêmes si plus de POV-3D auraient été mieux) . Alors , les acteurs interprètent leurs rôles à la perfection surtout le couple Garfield-Stone et Rhys Ifans . Je trouve que Garfield joue beaucoup mieux que Tobey Maguire . Contrairement à la version Raimi , Amazing nous montre The Spidey , celui qui est drôle et non pas le Spider-Raimi 100% sérieux . J'ai bien aimé la musique de la fin du film (lorsque Peter toile ses blessures) ainsi que les combats , juste , sublimes !

Côté point négatifs , je suis vraiment déçu du coup "The Untold Story" avec le mystère de ses parents qui n'en est rien , je m'attendais à des révélations choquantes en ayant vu le trailer et je pense qu'il aurait été mieux d'utiliser la vérité sur les parents de Peter des comics Version Ultimate : Lorsque le Père de Peter cherche un moyen de guérir les gens atteint de Cancer , de maladies graves ou handicapé qui serait gratuit mais qu'à cause d'un contrat il ne peut le faire et décider d'aller en voyage mais meurt lors d'un accident d'avion avec sa femme
Puis l'autre mauvais point , c'est que le visuel du Lézard est plutôt raté ainsi que Spider-Chercheur , dans les comics Peter devient Spidey à cause de la mort de l'Oncle Ben qui l'influence à devenir THE Héros alors que là , c'est plûtot pour connaître la vérité sur ses parents . Plus de scènes en POV-3D aurait été mieux , de mon point de vue et où sont passé les scènes alléchantes du style : If you want the truth , Peter , then come and get it !

Donc pour résumé , je trouve que TASM est un bon film à regarder sans être un chef-d'oeuvre
Pour moi , dans le top SM c'est plûtot :
1ère Place : Spider-Man 2
2ème Place : TASM
3ème : SM 1
Avatar de l’utilisateur
Lightsplasher
Sidekick
 
Messages: 126
Inscription: 17 Avr 2012
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Amazing Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités