Bien, j'ai supprimé le message pourri que j'avais laissé suite à la perte idiote de mon commentaire que je ne vais pas réécrire mais je vais essayer de soulever des points différents sur le film:
1) Les acteurs:
Apparemment, je suis le seul à avoir trouvé les 2 acteurs principaux très décevants.
Cela fait 2 spideys de suite où l'acteur qui joue Parker n'est pas supportable, pour moi, ça fait beaucoup; le petit Garfield est bien gentil, il est fan de Spidey mais il a une tête à claques(et ce dans la plupart de ses films) et je ne l'ai pas du tout apprécié (et je n'ai pas supporté sa façon de rester constamment bouche béante, une fois que ça m'a frappé, ça ne m'a plus quitté sa vilaine manie qui lui donne l'air benêt).
Quant à Gwen, elle manque carrément de prestance (même si le look est très très réussi, similaire à la bd avec un réajustement dans l'époque), de charisme et d'une personnalité pour me laisser une impression quelconque, pour dire, la fille qui peint la banderole tachée par Flash m'a laissé un bien meilleur souvenir alors qu'on ne la voie que cinq secondes.
J'ai trouvé comme tout le monde Denis Leary excellent, j'ai aussi apprécié Ifans, et Sheen qui s'est imposé en Ben tranquillement en trois scènes, alors que May pas du tout bien que j'adore Sally Field, elle ne correspond pas du tout au rôle de May.
2) La mort de Ben:
le point normalement fondateur du personnage.
Dans le comic, Parker devient Spider-Man réellement après la mort de ben ET la poursuite et la mort du tueur. Ici, la mort de l'oncle Ben est refaite en moins bien à la sauce Webb, bon, il fallait bien que ce soit différent mais le coup du je-saute-sur-le-flingue-en-premier est un peu idiot si on le compare à un car-jacking où, justement, Ben résiste et malheureusement la suite avec la recherche du tueur est construite en épisodes sans final. Ce que je considère comme important et raté dans ce film c'est que Parker prend conscience de sa responsabilité (classique) par la mort de Ben, celle d'aider avant qu'il y ait un drame, mais que sa poursuite du tueur est faite par l'adrénaline, dans un moment de rage profonde puis il s'aperçoit que l'arrêter ne change rien, qu'avoir assouvi sa vengeance ne lui ramènera pas son oncle et ne guérira pas sa douleur. C'est en ça que la façon longue de rechercher le tueur manque son but dans ce film à mon sens.
De plus, le timing est très mal venu d'avoir inclut les fameuses blagues de Spidey (qui manquaient cruellement à Raimi) lors de la recherche du tueur, ce n'est vraiment pas le moment, là, il recherche l'homme qui a tué son oncle et est empli de frustration et de haine, il n'a normalement aucune envie de blaguer. Franchement, ça changeait tant de choses que ça de le faire arrêter le tueur dans la nuit du meurtre puis de coller exactement les mêmes scènes ensuite mais en disant qu'il essaie d'aider la police en arrêtant des autres malfaiteurs et là, il pouvait à la fois blaguer et être perçu par Stacy comme une menace potentielle (d'ailleurs l'absence (quasi) du bugle se fait sentir à ce niveau-là.
3) bon là ce sera bref, le point a déjà été soulevé par Mach: Parker n'est pas un post-ado rebelle à deux ronds, c'est un timide, fasciné par la science, renfermé qui regarde ses godasses et absolument pas ce skater un peu frimeur qui est présenté là. Il n'est sûr de lui que dans le costume de Spidey, sous son masque, et c'est là que son comportement de petit blagueur ressort comme les acteurs qui se disent timides et qui explosent sous la personnalité d'un autre, il n'est plus Parker mais il joue le rôle caché de Spidey et ça lui sert d'exutoire.
4) Le masque:
je ne sais pas si c'est une histoire de contrat où l'acteur doit avoir des minutes de présence à l'écran mais Tobey se faisait constamment déchirer son masque où l'enlevait tout le temps et là, pareil, tout le temps enlevé: à quoi ça sert alors,c'est ridicule (y'a pas un flic qui l'aurait vu? et le gamin?)
5) Le méchant:
impossible de s'y faire, comme le masque du bouffon, ce lézard est raté, il oscille entre le cool avec Ifans humain et une transformation du bras pas mal puis ça devient n'importe quoi avec sa façon de se parler à lui-même à la fois digne de gollum et du bouffon (un comble), son visage est raté, comme cela a été dit, et ce type de vilain tout en image de synthèse ne facilité pas l'implication (un peu comme à la fin de Hulk où c'est une grande scène cinématique de jeu vidéo entre Hulk et l'Abomination,sans plus). encore une fois, grosse impression de déjà-vu (et conséquemment de ras-le-bol)
Sinon, le reste est un peu un constat moyen entre scènes ratées (quand Peter est heureux il va faire du skate, youpi! ou les deux scènes finales, celle faite parce qu'il n'y avait pas assez de 3d dans le film et qu'il fallait absolument inclure une lancer de toile vers le public, et la scène in-générique qui est bof mais la théorie du boss des Toiles est très intéressante à ce sujet) et moments réussis notamment les leçons de vie de Ben, l'arachnéisation de Parker et sa façon de se déplacer, la scène de l'égoût (la traque) même si je me demande toujours où il a rangé son portable après y avoir joué, le pont et la scène des grues et un scénario à la ramasse entre les deux parties du film, entre les cènes d'amourette à la Star Wars ep2, entre un Parker tellement génial qu'en trois seconde il corrige l'équation d'un gars qui a passé dix ans dessus (mais il est moins fort en cours que la fille qui est son assistante?).
Et puis le côté on repart vers l'adolescence des personnages me saoule un peu, encore Parker au lycée, manque de Bugle, de photos, etc au train où c'est parti il est pas prêt de grandir (au moins il finissait adulte dans les films précédents, on avançait (même si la romance était nase et qu'Harry avait du faire 27 changements de personalité)
Donc j'ai mis 2 (plus pour la définition de la note que pour le chiffre) parce que j'ai été déçu à la fois par les 2 acteurs, par l'impression d'avoir vu encore le même film et pire de n'avoir vu que la moitié d'un film puisqu'il ne poursuit même pas ses thèses (pour répondre à une question posée plus haut: oui, dans un vieux Strange special origines a été publié l'histoire de Parker qui va chercher ce qui est arrivé à ses parents en Algérie, je crois, où il découvre que contrairement à la rumeur...mais, chut (je ne veux pas spoiler un truc des années 70
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
)).
Finalement, pour moi, ça restera un Spider-Man banal sans âme ni émotion, hormis quelques scènes, et il me donne l'impression d'être moins bon que2 des 3 précédents mais avec un potentiel pour un second épisode enfin meilleur et avec un vrai bon scénar (même si je n'y crois guère mais si la théorie du boss des Toiles sur les six s'annonçait vraie ça pourrait être intéressant à un détail près: pas de bouffon donc devoir encore se taper l'actrice faiblarde qui joue Gwen (vivement que la destinée Stacy frappe à nouveau)).
Question finale: on a tous apprécié l'excelsior caméo de Stan Lee, mais est-ce que quelqu'un a remarqué un hommage à Ditko quelque part parce que je n'ai rien vu ou l'ai raté (dans version Raimi, le proprio s'appelait Ditkovitch)?