Pourquoi j'attends Spider-Man avec impatience...

Tout sur The Amazing Spider-Man de Marc Webb ! Rebooté de A à Z, Peter Parker a tissé sa toile avec succès (2012)...

Messagede Kingdork » Mar 6 Nov 2012 18:53

Concernant les séquences "America, Fuck Yeah" des Spider-Man, je tiens à préciser que je met en comparaison la scène du pont de Spider-Man premier du nom, et le parcours de grue trop chouette de The Amazing Spider-Man, le reboot. Comparons donc ce qui est comparable au lieu de dresser un film contre toute une trilogie entière. Donc on oublie le drapeau quadruple XL de Spider-Man 3 pendant un moment et on reste focus les amis. Focus. Bref soyons franc, il n’y a pas à chipoter du boudin mou, ces deux séquences (le pont et le parcours de grue trop chouette) sont over-the-top et propices aux roulements des globes oculaires vers le ciel. Certes. MAIS… À mon humble avis (et je vous jures qu’il est on ne peut plus humble), la séquence de Spider-Man (de sieur Raimi) est pour moi plus contextuellement "crédible". Râlez pas, je m’explique.

Donc contexte : nous avons des New Yorkais lambda (notez le "lambda") coincés sur le pont après que ce satané Bouffon Ranger ait explosé la merde hors du téléphérique (directement traduit de l’anglais "explode the shit out of the télépherique", j’suis bilingue et j’ai une licence alors je me la pètes !). Explosion qui a eu pour effet de causer un sacré bordel sur le pont, à l’image des bagnoles qui se rentrent dedans comme des auto-tamponneuses en chaleurs. Donc, nous avons des New Yorkais au combien lambda coincés sur un pont et aux premières loges, témoins de la tentative de sauvetage des petits nenfants sans défenses coincés dans la cabine du téléphérique. La question n’est pas de savoir qu’est-ce qu’ils foutaient en masse dans un téléphérique a une heure pareille, c’est pas important. On oublies, on oublies. Le fait est que la réaction des New Yorkais lambda qui balancent toutes sortes de merdes sur le Bouffon Ranger est spontanée et sur le vif. Une sorte de reflexe rotulien si vous voulez… ou knee-jerk reaction en anglais. Voilà, cadeau, du vocabulaire rien que pour vous (pour ceux qui ont pas suivi, j’ai une licence et je me la pète). Bref tout ça pour dire qu’ils balancent tout le bordel qu’ils ont à porté de main et c’est le résultat d’un réaction purement spontanée et contextuellement crédible. Ils sont là, voient, et agissent. De plus, les secouristes qui amènent la barque font juste leur taf. Tout ce qu'il y a de plus normal. Tellement "normal" que notre cher Président de la République en serait fier.

En revanche, en ce qui concerne The Amazing Spider-Man, la situation se révèle moins contextuellement crédible et un tantinet plus tirée par les cheveux. Moins contextuellement crédible dans le sens où (note: lire ce qui suit sur un souffle): UN SEUL HOMME SEUL (redondance volontaire), qui se trouve avoir eu un moment avec Spidey au préalable, rameute tous ses copains en les obligeant à faire des heures sup pour aligner un parcours de grue trop chouette qui, tient comme c’est pratique, s’étend tout le long de l’avenue qui amène jusqu’à la tour Oscorp, parce qu’il a vu Spidey galérer à la télé, télé qui sur laquelle est accrochée la photo de son fiston sauvé par le Tisseur quelque temps plus tôt. Vous voyez le délire ? De plus d’un point de vue logistique, je vois pas vraiment ce qui empêchait réellement Spidey t’atteindre la tour Oscorp sans le parcours de grue trop chouette (enfin bon ça c’est encore autre chose que nous ne discuterons pas là). Le fait est que cette situation est clairement moins organique dans le sens où c’est vraiment pousser un alignement de convenances scénaristiques (alignées comme un parcours de grue trop chouette :D ) dans le seul et unique but d’avoir une séquence qui fasse écho à celle du premier Spider-Man de Raimi, à savoir avoir les New Yorkais à la « rescousse de Spider-Man » (et Webb l’a dit que c’était son intention… ou celle de Sony, allez savoir). On a même un flic qui arrête la circulation pour laisser Spidey swinguer en paix nom de Dieu ! Donc concrètement, c’est ça que j’entends par "patriotisme exacerbé" poussé à son paroxysme avec en sus le retour du drapeau, en opposition à la réaction impulsive et contextuelle des New-Yorkais dans le premier Spider-Man de Raimi qui, au passage, avait "l'excuse" du climat post 9/11 pour justifier ce genre de scène.

Kingdork out!
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Deyvrone » Mar 6 Nov 2012 19:17

La scène avec le drapeau américain taille XL c'est a la fin du premier. Donc on peut dire que comparé au premier Spider-Man, TAS fais dans le moins patriotique.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Kingdork » Mar 6 Nov 2012 19:43

Deyvrone a écrit:La scène avec le drapeau américain taille XL c'est a la fin du premier. Donc on peut dire que comparé au premier Spider-Man, TAS fais dans le moins patriotique.

Si tu veux te rattacher à la taille du drapeau alors d'accord, le premier Spider-Man a la plus grosse :D Mais tout ce que j'avance dans ce pavé c'est l'agencement de ces deux séquences qui mettent en avant l'aspect patriotique des New Yorkais. Spider-Man a le drapeau à la toute fin du film et l'arbore surtout pour fournir une imagerie très "comic booky" (avec la pose et tout) qui correspond avec le ton et patte Raimi, alors que The Amazing Spider-Man l'a pendant la séquence des ouvriers et la superpose à leur action pour souligner l'aspect grandement patriotique de leur initiative. Et comme je l'ai expliqué ce n'est pas juste le drapeau, c'est l'accumulation de tous ces éléments dans une seule et même scène et leur but d'un point de vue scénaristique.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Dyo » Mar 6 Nov 2012 19:45

Mettre un drapeau bien en évidence dans SM1, rien de plus normal, et de plus logique.
Néanmoins.
Dans TAS, je te rappelle que Spidey est blessé... Et donc que les grues lui servent bien. Et qu'il avait rien demandé ^^.
Et moi justement je trouve ça malin que ce soit le type dont Spidey qui ait sauvé le gamin qui l'aide. Parce qu'après tout, il est l'un des rares soutiens de Spidey dans TAS (et je précise : "soutien", pas "personne au courant de sa vraie identité"). Dans SM1, ils sont tous acquis à sa cause. Ce qui est plus facile...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede BobaFett » Mar 6 Nov 2012 19:51

Honnêtement ça ne me choque pas plus que ça. C'est pas parce que nous vivons dans un pays non solidaire que les autres doivent suivre notre exemple. Tous les américains à qui je parle (environ une vingtaine à vue de nez), bien que dispersés aux USA ont ce côté patriotique, tout simplement parce que rien qu'à l'école on leur apprenait et on leur obligeait à connaître la valeur d'un drapeau, d'une pays. Pour moi ces scènes que ce soit dans la trilogie Raimi ou Amazing Spider-Man ou autre sont tout-à-fait plausible si un jour on a un héros New-Yorkais en difficulté. Pour le mec de la grue à ce que je sache on n'a pas son statut dans la vie, si c'était un patron, tu crois que les mecs diraient non?

Enfin pour moi c'est un très bon exemple d'entraide qui n'existe presque plus de nos jours, certes, mais qui peuvent encore arriver.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BobaFett
Héraut cosmique
 
Messages: 1723
Inscription: 05 Mar 2012
Localisation: Slave I

Messagede Kingdork » Mar 6 Nov 2012 20:06

Dyo a écrit:Dans TAS, je te rappelle que Spidey est blessé... Et donc que les grues lui servent bien.

Encore une convenance scénaristique que je dénonce vu que oui, le fait qu'il soit blessé n'est qu'un prétexte histoire d'amener les grues, mais n'a aucun autre impact ou conséquence outre mesure, car une fois le parcours effectué... 'A p'us la blessure. Voilà, voilà. Enfin bon du moins elle ne pose plus de problème pendant le climax. C'est un peu le problème que j'ai avec cette séquence (et un peu avec le film d'un point de vue narratif). Beaucoup de convenances scénaristiques pour nous amener d'un point A à un point B, sans que cela ne soit réellement organique en terme de récit.

Dyo a écrit:Et moi justement je trouve ça malin que ce soit le type dont Spidey qui ait sauvé le gamin qui l'aide. Parce qu'après tout, il est l'un des rares soutiens de Spidey dans TAS (et je précise : "soutien", pas "personne au courant de sa vraie identité"). Dans SM1, ils sont tous acquis à sa cause. Ce qui est plus facile...

Personnellement, j'ai trouvé ça encore une fois trop gros que le mec dont Spidey a sauvé le gamin se retrouve être le mec qui a accès aux grues qui mènent à Oscorp à ce instant T précisément et ainsi de suite.

Et puis en même temps dans Spider-Man il y avait des pauvres nenfants en question. Donc dans le contexte, du point de vue des gens sur le pont, il est clair que Spidey s'impose en héros et le Bouffon en connard qui l'empêche de sauver des gosses. :)

BobaFett a écrit:Enfin pour moi c'est un très bon exemple d'entraide qui n'existe presque plus de nos jours, certes, mais qui peuvent encore arriver.

Ce n'est pas tant l'idée derrière le concept qui me dérange, c'est le fait de la reprendre 10 ans après alors qu'on est dans l'optique de produire quelque chose de différent. Les origines de Spidey n'ont pas 36 000 variations et certaines similitudes sont inévitables et sont vouées à réapparaître. MAIS... C'est un exemple de scène trop similaire au film de Raimi parmi d'autres similitudes qui auraient pu être facilement évité pour éviter l'effet "re-dite" que certains critiquent.

Et en passant, pas mal d'Américains trouvent aussi ces passages ridicules, autant chez Raimi que chez Webb.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Superbiz » Mar 6 Nov 2012 20:42

Kingdork a écrit:
Dyo a écrit:Dans TAS, je te rappelle que Spidey est blessé... Et donc que les grues lui servent bien.

Encore une convenance scénaristique que je dénonce vu que oui, le fait qu'il soit blessé n'est qu'un prétexte histoire d'amener les grues, mais n'a aucun autre impact ou conséquence outre mesure, car une fois le parcours effectué...

Pas sûr...
Comme je l'avais dit à la sortie de l'avant-première, on voit Spidey laisser une trace de sang sur un mur, et un plan assez long sur ca...
Je vois bien l'exploitation de son sang pour une éventuelle saga des clones...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 6 Nov 2012 20:50

La trace est laissée en hauteur, ce serait un exploit qu'ils la retrouvent.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Pourquoi j'attends Spiderman avec impatience.

Messagede mianos » Mer 7 Nov 2012 01:29

ouias, je suis pas que ce soit le meilleur topic pour parler du truc mais bon...
hormis le fait que le film passe mieux en second visionnnage (pas la bande annonce en tete) j'ajoute que :
oui le coté convénient que ce soit le type dont le gosse est sauvé qui soit au bon moment au bon endroit... bah c'est un film. Le journaliste à la télé qui montre des images de spidey montant l'immeuble et disant "on ne sait si Spiderman va arriver à temps" m'interpelle plus : Spidey n'a pas prouvé encore être le grand héros, on l'a décrit comme dangereux etc.
enfin bref
personnelement dans le premier de Raimi, le Rpiderman, la scène avec les new yorkais ne me choquent pas du tout, elle est logique et plus ou moins réaliste.
Dans Wider-man (soit la version de Webb) la scène est jolie mais moins crédible, ceci dit c'est un film !

pour le patriotisme exacerbé, dans le sfilms de Raimi faut prendre en compte l'effet post 11 septembre, la pose comic etc, mais c'était l'une des choses que je repprochais aux films (trop gros, trop grand les drapeaux) et je suis sur de ne pas etre le seul.
Le reboot, meme avec son histoire trop proche, devait se démarquer, mais au niveau patriotisme faut se rappeler que les américains mettent des drapeaux sur leurs maisons, ils vivent pratriostisme, en ont l'éducation et l'usage, l'habitude (qui a déja vu en France des maisons avec des drapeaux Français sur leur devant ? moi une fois et ça ne m'a pas choqué mais interloqué vu que justement c'est rare). Mais pour les américains avoir un drapeau chez eux ou à leur boulot c'est normal et courant. Donc je doute que le drapeau ait été placé volontairement par la production (peut-être plus mis en valeur, en lumière), c'est juste courant.
après je comprends pas trop non plus votre débat.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede L-HulkBreezy » Mer 7 Nov 2012 20:16

mianos a écrit:ouias, je suis pas que ce soit le meilleur topic pour parler du truc mais bon...
hormis le fait que le film passe mieux en second visionnnage (pas la bande annonce en tete) j'ajoute que :
oui le coté convénient que ce soit le type dont le gosse est sauvé qui soit au bon moment au bon endroit... bah c'est un film. Le journaliste à la télé qui montre des images de spidey montant l'immeuble et disant "on ne sait si Spiderman va arriver à temps" m'interpelle plus : Spidey n'a pas prouvé encore être le grand héros, on l'a décrit comme dangereux etc.
enfin bref
personnelement dans le premier de Raimi, le Rpiderman, la scène avec les new yorkais ne me choquent pas du tout, elle est logique et plus ou moins réaliste.
Dans Wider-man (soit la version de Webb) la scène est jolie mais moins crédible, ceci dit c'est un film !

pour le patriotisme exacerbé, dans le sfilms de Raimi faut prendre en compte l'effet post 11 septembre, la pose comic etc, mais c'était l'une des choses que je repprochais aux films (trop gros, trop grand les drapeaux) et je suis sur de ne pas etre le seul.
Le reboot, meme avec son histoire trop proche, devait se démarquer, mais au niveau patriotisme faut se rappeler que les américains mettent des drapeaux sur leurs maisons, ils vivent pratriostisme, en ont l'éducation et l'usage, l'habitude (qui a déja vu en France des maisons avec des drapeaux Français sur leur devant ? moi une fois et ça ne m'a pas choqué mais interloqué vu que justement c'est rare). Mais pour les américains avoir un drapeau chez eux ou à leur boulot c'est normal et courant. Donc je doute que le drapeau ait été placé volontairement par la production (peut-être plus mis en valeur, en lumière), c'est juste courant.
après je comprends pas trop non plus votre débat.


+10000000000 ;)
débat inutile sans être méchant, dans ce cas remettre en question tout un mode de vie, de pensée, une nation tout entière.
bref spidey forever! :spidey:
ImageImage
25.04.2018 A:IW
06.06.2018 JW:FK
Avatar de l’utilisateur
L-HulkBreezy
Avenger de la Justice League
 
Messages: 752
Inscription: 25 Avr 2012
Localisation: IDF

Pourquoi j'attends Spiderman avec impatience.

Messagede DarkKane » Jeu 8 Nov 2012 06:31

Je viens de voir récemment TAS :
Le film réussit a rebooté la saga après une trilogie de Raimi apprécié par la majorité des fans (surtout le 1 & le 2)
Garfield m'a étonné dans la peau d'un Parker ado et si on a une évolution pour TAS2 du même niveau que la différence entre BATMAN BEGINS & THE DARK KNIGHT, je signe tout de suite !
Par contre, une chose m'a choqué : L'évolution du Lézard !!!!
Suis je le seul à ne pas trouver normal que l'on dirait plus des métamorphoses à la Hulk qu'une vraie transformation génétique ? C'est vraiment un point qui m'a troublé. Surtout pour un film qui a une part dans le milieu scientifique dans son scénario...

PS Désolé si cela a déjà été évoqué dans le topic mais je viens de me réveiller. LOL.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Kingdork » Jeu 8 Nov 2012 20:26

DarkKane a écrit:Suis je le seul à ne pas trouver normal que l'on dirait plus des métamorphoses à la Hulk qu'une vraie transformation génétique ? C'est vraiment un point qui m'a troublé. Surtout pour un film qui a une part dans le milieu scientifique dans son scénario...

Enfin bon c'est de la science de BD, hein? :) Comme dans Avengers. Gloubiboulga de jargon scientifique balancé qui "fait sens" dans l'univers diégétique du film, mais qui n'a pas vraiment de légitimité scientifique (ou très peu) si appliqué dans le monde réel. C'est des conventions de cinéma habituelles qui requièrent ta suspension d'incrédulité. Parce que déjà le fait de transformer un mutilé en lézard géant qui parle... C'est déjà dur à avaler :D Donc si tu peux passer au-dessus de ça, tu peux passer au-dessus de ses "métamorphoses à la Hulk" sans problème ;)
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Pourquoi j'attends Spiderman avec impatience.

Messagede mianos » Jeu 8 Nov 2012 20:31

faut pas oublier non plus qu'il garde une trace tout de meme sur sa peau. Donc ce n'est pas une tranformation à la Hulk
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Superbiz » Mer 14 Nov 2012 10:41

MDCU a fait une comparaison sur 15 points entre The Amazing Spider-Man et Spider-Man (de Raimi), et trouve un vainqueur.
Comparaison quant à la réalisation, l'histoire, la fidélité du comics, les acteurs, les vilains....
J'suis d'accord avec 90% de la comparaison, puisque je trouve certains points trop rapidement passé à la trappe.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Angelus » Mer 14 Nov 2012 11:28

Oui c'est bien beau de faire un "duel" mais faudrait prendre en compte que l'un des deux films n'est qu'un reboot. Et un reboot qui arrive très tôt donc avec des exigences revues à la hausse...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Kingdork » Mer 14 Nov 2012 13:27

Pas vraiment d'accord sur le point concernant la morale. C'était plus ou moins bien parti pour être un bon traitement en longueur du personnage (ce qui n'était pas le cas de Spider-Man de Raimi). Mais terminer le film par une réplique en forme d'énorme "FUCK YOU" annihile toutes les 10 dernières minutes du film, et plonge Peter tête la première direction case départ (niveau responsabilité 0 au final, retour en mode semi-égoïste irritant qui n'apprend rien au final). Et puis en ce qui concerne le costume: non. Juste non. C'était mieux chez Raimi pour moi. Pareil pour le scénario. Un film qui ne se contient pas à lui-même, et qui doit dépendre de ses suites (qui n'existent pas encore) pour voir ses arcs scénaristiques se conclurent, n'est pas la définition d'un bon film à mon sens. Donc malgré l'aspect "plus linéaire" du film de Raimi, la structure narrative était elle plus structurée, et l'engrenage scénaristique voyait ses différents arcs s'emboîter avec harmonie. Ce qui se voyait en terme de rythme et d'enchainement de scènes. Le tout fonctionnait mieux au final. La notion de story-telling était nettement mieux maitrisée chez Raimi.

Bref au final, ça reste une question de goûts et de couleurs.

PS: Et Mary Jane nous avait gratifié d'un T-Shirt mouillé, ELLE. :D
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Dyo » Mer 14 Nov 2012 13:38

Angelus a écrit:Oui c'est bien beau de faire un "duel" mais faudrait prendre en compte que l'un des deux films n'est qu'un reboot. Et un reboot qui arrive très tôt donc avec des exigences revues à la hausse...


+1
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Angelus » Mer 14 Nov 2012 14:04

Kingdork a écrit:Un film qui ne se contient pas à lui-même, et qui doit dépendre de ses suites (qui n'existe pas encore) pour voir ses arcs scénaristique se conclurent, n'est pas la définition d'un bon film à mon sens... La notion de story-telling était mieux maitrisée chez Raimi.

Entièrement d'accord :)

Kingdork a écrit:PS: Et Mary Jane nous avait gratifié d'un T-Shirt mouillé, ELLE. :D

Tiens ça me fait penser à ça... Là ça avait de la gueule au moins :lol:


Sarah :love:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Mr Showstopper » Mer 14 Nov 2012 14:05

Le duel sur la scène finale est la comparaison la plus débile qui j'ai lu dans ma vie. bon par contre ils disent n'importe quoi sur le scénario, y a aucun gagnant pour ma part si ce n'est que le film de raimi est lui originale alors que TASM n'est que son remakeboot
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

Pourquoi j'attends Spiderman avec impatience.

Messagede mianos » Mer 14 Nov 2012 16:35

oui sarah... ah...
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Superbiz » Mer 14 Nov 2012 18:09

Kingdork a écrit:Pareil pour le scénario. Un film qui ne se contient pas à lui-même, et qui doit dépendre de ses suites (qui n'existe pas encore) pour voir ses arcs scénaristique se conclurent, n'est pas la définition d'un bon film à mon sens.

Je pense que ce qui est dit, c'est qu'on va avoir une réelle continuité dans l'histoire.

Je pense aussi que pour ce qui est de la morale, l'auteur a aussi pris en compte le fait que dire "Fuck You" à la fin et la conséquence de la mort de Gwen Stacy va clairement jouer sur la morale. Je pense donc qu'il voit plus loin que le film.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Kingdork » Mer 14 Nov 2012 20:17

Superbiz a écrit:
Kingdork a écrit:Pareil pour le scénario. Un film qui ne se contient pas à lui-même, et qui doit dépendre de ses suites (qui n'existe pas encore) pour voir ses arcs scénaristique se conclurent, n'est pas la définition d'un bon film à mon sens.

Je pense que ce qui est dit, c'est qu'on va avoir une réelle continuité dans l'histoire.

Je pense aussi que pour ce qui est de la morale, l'auteur a aussi pris en compte le fait que dire "Fuck You" à la fin et la conséquence de la mort de Gwen Stacy va clairement jouer sur la morale. Je pense donc qu'il voit plus loin que le film.

En même temps, il ne faut pas se voiler la face: il n'y a pas d'auteur! Il y a trois scénaristes crédités et ça sent les réécritures de scénarios où chacun écrit dans son coin, puis on repasse sur la version du camarade, qui sera revisitée par la suite par le troisième, et au final le studio se charge de faire l’amalgame entre les différentes versions et idées posées sur le papier. Il n'y a pas UNE plume derrière The Amazing Spider-Man, à l’inverse de The Avengers ou The Dark Knight (Rises) (quand je dis UNE plume ça ne signifie pas forcément UNE seule personne, vu que les frangins Nolan fonctionnent en binôme mais ça équivaut à UNE plume vu qu'ils écrivent ensemble). Et puis tu me feras pas croire que chez Sony ils se sont dit : « On a tout mis à plat et on possède une histoire super riche et tellement complexe qu’ils nous faut trois films pour étaler l’intrigue et la développer à son maximum».

Au vu du shift abrupt entre Spider-Man 4 de Raimi et, hop reboot avec Marc Webb annoncé une semaine ou deux juste après le départ de Raimi, on sait que la volonté première du studio était de continuer de produire du Spidey pour garder les droits. Ça ne découle pas d’une volonté sincère de proposer du neuf (vu qu’il avait signé Raimi et toute la petite bande pour un quatrième volet). Pour garantir le succès, et en quelques sorte justifier cette nouvelle franchise, Sony s’est donc reposé sur des concepts de marketing aguicheurs, avec en ligne de mire l’Untold Story, laissant volontairement quelques arcs scénaristiques non résolues pour que le spectateur revienne par la suite. Au moment où le scénario de The Amazing Spider-Man a reçu le feu vert, je peux te garantir qu’ils n’avaient rien de concrètement prévu pour la suite. Peut-être quelques pistes ici et là certes, mais rien de définitivement écrit. Ce que je veux dire c’est que concrètement ils n’ont pas écrit une grande histoire complexe et riche pour l’avoir par la suite scindé en trois en se délimitant différents « grands actes » qui feront office de films, et une fois les trois films réunis ils feront sens et partie d’une seule et même grande histoire déjà élaborée au préalable. Ne soyons pas naïf. Ici on a affaire à la technique Lost : on écrit des épisodes au fur et à mesure, en tenant le spectateur en haleine à coup de questions et de mystères non résolus sans pour autant avoir pensé et mis sur papier une vrai résolution qui sera expliquée en temps voulu.

Je suis pas en train de dire que The Amazing Spider-Man va subir le même sort que Lost et décevoir par la faiblesse de ses réponses (quoique… :D ), MAIS… Leur procédé d’écriture est similaire dans le sens où ces non-résolutions sont délibérées, et ne sont là que pour justifier une nouvelle franchise et faire en sorte que le spectateur intrigué (voire frustré, mais ça c’est sûrement pas l’intention de base) revienne par la suite. Il n’y avait certainement pas de grande vision d’ensemble préétablie, écrite et validée quand The Amazing Spider-Man fut mis en chantier.

Angelus a écrit:Tiens ça me fait penser à ça... Là ça avait de la gueule au moins :lol:


Sarah :love:


On peut au moins tous se mettre d'accord pour dire que ÇA... ça reste LA meilleur version :lol:
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Dio Brando » Mer 14 Nov 2012 21:09

Kingdork a écrit: Au moment où le scénario de The Amazing Spider-Man a reçu le feu vert, je peux te garantir qu’ils n’avaient rien de concrètement prévu pour la suite. Peut-être quelques pistes ici et là certes, mais rien de définitivement écrit.

pas vraiement d'accord, rien qu'avec la presence de Gwen et le fait qu'ils ont annoncé TASM 2 avant meme que le premier opus soit sur grand ecran, on peut se dire qu'ils ont un schema bien établi pour leur trilogie...

Sinon
Superbiz a écrit:MDCU a fait une comparaison sur 15 points entre The Amazing Spider-Man et Spider-Man (de Raimi), et trouve un vainqueur.
Comparaison quant à la réalisation, l'histoire, la fidélité du comics, les acteurs, les vilains....
J'suis d'accord avec 90% de la comparaison, puisque je trouve certains points trop rapidement passé à la trappe.

moi aussi je suis assez d'accord avec leur comparaison, un peu surpris quand meme qu'il a oublié de mentionner l'absence du spidersens dans TASM (il est bien absent? je n'ai vu le film qu'une fois...)
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Deyvrone » Mer 14 Nov 2012 21:15

Si on le voit dans la scène du métro. ;)
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Kingdork » Mer 14 Nov 2012 21:26

Dio Brando a écrit: de Gwen et le fait qu'ils ont annoncé TASM 2 avant meme que le premier opus soit sur grand ecran, on peut se dire qu'ils ont un schema bien établi pour leur trilogie...

Gwen c'est un no-brainer, c'est déjà écrit dans le comics tout le monde sait ce qui lui arrive. Je parles en terme d'éléments précis laissé volontairement en suspens, pas en terme d'évènements majeurs que tout le monde connaît déjà (la mort de Gwen... spoiler alert :roll: )

Et puis je vais pas te faire la liste de tous les films qui ont annoncés leurs suites avant même que le premier volet ne sorte au ciné. C'est quasiment systématique et n'engage rien en terme de travail produit en amont concernant cette dite suite.
Dio Brando a écrit:, un peu surpris quand meme qu'il a oublié de mentionner l'absence du spidersens dans TASM (il est bien absent? je n'ai vu le film qu'une fois...)

Il me semble qu'on l'entend plusieurs fois dans le film (genre trois fois) mais c'est achi discret.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Amazing Spider-Man

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité