Darkwing Duck a écrit: Commercial dans l'idée, mais pas dans le traitement en tout cas.
TASM2 est autant commercial dans l’idée que dans le traitement, du fait que le film est un enfer d’un point de vue scénaristique tant il est plus préoccupé par le désir d’établir une franchise rentable et durable, plutôt que de se focaliser principalement sur un arc narratif précis et STRUCTURÉ (la base du story-telling). TASM2 c’est un amoncellement de plots, de sub-plots, de teasing et de portes ouvertes dans tous les sens, sans
réelle cohésion narrative, dans le seul et unique but de se justifier une franchise à tiroir. Et c’est le cas depuis le premier film, qui déjà ne se contenait pas à lui-même et devait dépendre de sa(/ses) suite(s) pour voir certains de ses fils rouges scénaristiques poursuivit ou résolu. C'est ça le fond du problème. Ces choix ne découlent clairement pas d’enjeux narratifs qui justifieraient un tel procédé, mais découlent bel et bien d’enjeux purement commerciaux. La preuve, ils ne savait pas encore le line-up des Sinister Six à l'époque où ils teasaient la team à coup d'images subliminales dans le générique. On peut dire ce que l’on veut sur un film comme Man of Steel et son final bourrin, mais le film était focalisé sur ce qu’il voulait raconter et suivait un fil conducteur narratif cohérent. Même s'il était quelque peu bancale par moment, il me parasitait pas son récit avec constamment la promesse d'autres films à venir. Le film était focus.
Le joug d’Avi Arad & Co pèse énormément sur cette franchise, et TASM2 est foncièrement commercial dans son traitement malgré les envolées « artsy/indé » de Webb qui font figure de façade par manque de consistance globale. TASM2 n’a pas de vrai tonalité, n’a pas de vrai vision. C’est un amalgame, un patchwork de différentes idées qui ensemble se mélangent bien trop maladroitement. Max Dillon, le Rhino, Dr. Kafka over the top, tout droit sortis d’un putain de cartoon / Harry Osborn qui se veut plus torturé et sombre mais qui au final n’est pas bien développé / la relation "rom-com" de Peter et Gwen... Et ça c'est juste niveau tonalité globale. Le film ne sait pas vraiment sur quelle pied danser à cet égard. Les exigences des producteurs et la vision du réalisation ne sont ici pas en symbiose. On a pas affaire à une oeuvre tenue de bout en bout.
Le film le plus pertinent à titre comparatif, c’est sans aucun doute Captain America – The Winter Soldier, sorti lui aussi cette année. Plus pertinent, pour la simple et bonne raison qu'il fait parti intégrante d'une grande méga franchise lucrative qu'il impactera avec les évènements de son récit. Mais ces évènements se déroulent de manière fluide et organique, suivant un fil conducteur narratif précis qui s'emboîte parfaitement avec l'intrigue en elle-même. On a une oeuvre commerciale, mais consistante en terme de tonalité et de vision (cohérente de bout en bout, synergie parfaite entre la vision des cinéastes et les exigences du studio), qui maîtrise les bases du story-telling, et ne perd pas de vue son fil conducteur narratif ni ses enjeux thématiques, en plus d'alimenter le futur d'une franchise de manière fluide et organique sans que cela ne parasite son récit. En somme tout l'inverse de TASM2.
Le souci c'est que TASM2 n'a pas réussi à renouer de l'intérêt au personnage de Spider-Man, la faute à ce que j'ai dénoncé plus haut, ainsi qu'un clair manque d'innovation dans la "formule". C'est en gros pour cela que le film est le film Spider-Man qui a le moins réussi, et son périple pour atteindre les 200 millions de dollars au box-office américain est assez embarrassant pour être honnête. Pour deux raisons précisément: la première, son buget de 255 millions de dollars environ. La deuxième: les espérances du studio qui voyait en TASM2 le film qui allait leur rapporté un bon milliard de recette au box-office. Le film ne parvient même pas à faire le score du premier TASM au final et se retrouve derrière Captain America - The Winter Soldier et X-Men: Days of Future Past (qui contrairement à TASM2 à réussi à se renouveler et à comme The Winter Soldier réussi à alimenter une future franchise sans parasiter son récit). TASM2 n'est pas un échec cuisant, mais une évidente déception pour le studio qui doit sérieusement se poser des questions sur la direction à prendre pour le suite de cette franchise sur le déclin.