X-Men : The Dark Phoenix Saga

Modérateur: Deyvrone

X-Men : The Dark Phoenix Saga

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 10:25

Image
Jean Grey, la gentille télépathe et télékinesiste des X-men, au départ jolie petite potiche aux bras de Scott « Cyclope » Summers, est devenue un des personnages les plus puissants du cosmos suite à un retour tragique de l’espace. C’est que les X-men n’avaient pas prévu que le revêtement qui protégeait leur navette des mystérieux rayons cosmiques (les mêmes qui transformèrent les 4 fantastiques ?) allait céder, les condamnant ainsi à un destin aussi tragique qu’inéluctable. Sauf que Jean est capable, de par ses talents sur la télékinésie, de protéger à elle seule le vaisseau en déroute, au prix d’un effort surhumain qui ne sera pas sans laisser de profondes traces. En se sacrifiant pour sauver ses camarades d’une mort certaine, Jean a été transformé en quelque chose d’autre, une force de la nature l’habite désormais : c’est le Phoenix.

Sous l’impulsion de Jason Wyngarde, alias Mastermind, le roi de l’illusion, qui œuvre pour le Club des Damnés ( un club select qui désire gouverner le monde et qui a une prédilection pour les tenues sado maso ), Jean bascule lentement et inexorablement vers le mal, et se laisse dévorer par son coté obscur. Mais quand on possède un pouvoir aussi incommensurable, le moindre doute sur votre santé mentale peut avoir des conséquences dévastatrices. La force Phoenix aussi a été contaminée par cette folie galopante, et va évoluer en Phoenix Noir, qui va bientôt aller jusqu’à détruire un système solaire en entier, et souhaiter en faire de même avec notre planète, bien entendu. Vous l’aurez deviné… la seule façon de pouvoir stopper Jean, devenue la plus grande menace qui pèse sur le cosmos, c’est tout simplement de la tuer, avant qu’elle ne tue tout le monde. C’est aussi l’idée des Shi-Ar de la princesse Lilandra, qui décident d’organiser le procès de l’entité et donc de la jeune X-woman.


J'ai fini de lire cette saga hier, et j'ai juste adoré. J'ai eu du mal à accrocher au début, non pas à cause du dessin (je me fais aux dessins de 1980 plus vite que je ne l'aurai cru), mais pour la narration. Je sais qu'à l'époque, pour que le lectorat suive, il fallait rabâcher toujours pareil tout le temps (toutes les 5 pages wolverine rappel qu'il a des griffes en adamantium, que cyclope utilise des verres en machin truc rouge, ...), et ça coupe un peu le rythme, mais pareil, on s'y fait. Dans cette saga, un futur personnage très important des X-men apparaît : Shadowcat ! Et j'ai trouvé que son apparition n'était pas sans rappeler la maison / la famille / la rencontre de Jean dans X-men 3. En plus, les relations entre les personnages n'étaient pas encore ce qu'elles sont, et même si entre certains on voit un peu les balbutiement de ce qui va se passer (colossus & shadowcat), pour d'autres c'est pour le moins étrange (tornade qui appelle jean "petite soeur") mais d'autres sont déja bien présent (wolverine & jean & cyclope).
La montée en puissance de Jean, le désespoir des mutants, tout est magnifiquement présenté. Les manipulations qu'elle subi, sa déchéance, la montée de son côté noir, c'est a tomber par terre. On sent que sur certains points, le comics à influencé X-men 3, mais on est tellement loin du résultat du film... Non seulement avec le côté cosmique, mais aussi les origines du Phénix et la fin de jean, vraiment touchante, bien loin des events récents ou les morts des personnages sont bâclées (AvX, si tu m'entends). Là, c'est triste, c'est émouvant, on est dedans, et ça se lit très très vite, on oubli même qu'on a vu le fauve prendre un bain et se faire masser.

De plus, un charmant petit "what if" Jean avait gardé ses pouvoirs à la fin, vraiment fun, vraiment puissant.

Je pense que ce genre de vieux event est vraiment à lire pour tout ceux qui veulent vraiment connaître les mutants. Voir même ceux d'avant ! Moi, c'est ce que je vais faire :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

X-Men : The Dark Phoenix Saga

Messagede mianos » Mer 7 Aoû 2013 10:38

tu l'as trouvé en quelle édition ?
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Mach » Mer 7 Aoû 2013 10:53

Stratus a écrit:(toutes les 5 pages wolverine rappel qu'il a des griffes en adamantium, que cyclope utilise des verres en machin truc rouge, ...)

Quartz-rubis, ignorant !!

Stratus a écrit:Voir même ceux d'avant ! Moi, c'est ce que je vais faire :)

Voire même, venant de toi... Je suis déçu... :lol:

mianos a écrit:tu l'as trouvé en quelle édition ?

Édition tombé du camion, c'est un nouveau format. Ça se trouve sinon dans les intégrales X-Men, je ne crois pas qu'on ait eu de réédition ailleurs... En Best of Marvel on a juste l'Envol du Phénix mais ce n'est pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 7 Aoû 2013 10:57

Mach a écrit:
mianos a écrit:tu l'as trouvé en quelle édition ?

Édition tombé du camion, c'est un nouveau format. Ça se trouve sinon dans les intégrales X-Men, je ne crois pas qu'on ait eu de réédition ailleurs... En Best of Marvel on a juste l'Envol du Phénix mais ce n'est pas la même chose.

ah non, j'ai pas la même édition.
Moi c'est chez .CBR, une petite boîte..
Et c'est dans l'intégrale 1980 d'ailleurs, on le voit à la couverture
Image
et selon amazon, ça n'existe qu'en VO en relié.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede mianos » Jeu 8 Aoû 2013 18:14

Mach a écrit:
mianos a écrit:tu l'as trouvé en quelle édition ?

Édition tombé du camion, c'est un nouveau format.

vive les MP, j'ai pu retrouver le dit camion...

donc lu hier et je rejoins Stratus, c'est de la bonne facture (pour cette édition qui plus est, étrange d'ailleurs qu'il n'y ait pas de ré-édition en SELECT ou je ne sais quoi la saga est connue et très bonne). Pour le coup ayant lu la critique plus haut je m'attendais à plus de "Oui j'ai des griffes en adamantium" que ça, je trouve que ça passe, parfois le rythme est cassé c'est sur, mais globalement ça passe.
l'histoire en effet est vraiment intéressante et on sent bien la situation devenir crituque petit à petit. On a ausis droit à (enfin quand je l'ai lu j'ai pris ça comme ça à voir si c'est effectivment le cas ou non) à la premiere mention des sentinelles. Shaw est vraiment impressionnant et le cercle intérieur est baleze c'est cool.
Deux petits bémols pour moi : le coté tribunal spatiale rajoute certes un coté immense à l'affaire, mais ça fait "add-on" je trouve.
le waht if est intéressant mais la partie pile avant m'a un peu dérangée, rien de trop grave ceci dit.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Johnny B. » Sam 17 Aoû 2013 17:54

J'achetais les Special Strange pour suivre les X-men qui étaient mes héros préférés quand j'étais jeune et cette saga a été mon premier vrai choc. Un de mes personnages favoris qui meurt et pour des raisons assez dingues, en plus. J'ai tout simplement adoré et c'est mon histoire préférée de tous les temps en comics, parce que la qualité, parce que les souvenirs,parce que le choc inattendu...
Les dessins sont très beaux (c'est aussi ma période préférée en dessin X-men), les personnages ont l'air d'adultes avec de vrais traits, et leurs combats ont l'air de faire mal.
Evidemment pour ceux qui ont l'habitude des multivers, des réincarnations de personnages morts, des retours du Phénix, d'une Jean qui aimerait Serval, d'un univers cosmique très étendu, ça fait drôle de voir que cette grande histoire est contenue aux X-Men et aux Shi'ar, mais c'est très bien amené (y'a une explication pour l'absence des héros(on voit Spidey et Strange notamment) et les Shi'ar donnent le point de vue du bien commun ce qui ajoute au drame: ce qu'elle a fait a des conséquences et sa mort n'en est que plus douloureuse. Et cela mettait Lilandra en position difficile avec Xavier en plus, ce qui était bien costaud aussi.
Bref, à lire absolument.

Le Et si...?, je en sais pas si c'est celui de l'époque (publié, lui, dans Spidey) mais il était terrifiant, elle butait tout le monde sauf Scott, je crois bien.

C'est cette histoire qui fait que je n'ai jamais accepté le retour de Jean (ou les retours), ni la vision ciné où Jean aimerait Logan et où le Phénix est nase (et encore moins ce club des damnés gamin actuel, ridicule au possible).

Pour ceux qui ont aimé cette histoire, je conseillerais dans la même période un récit complet des X-Men qui est considéré comme l'un des chef d'oeuvre de Claremont appelé "Dieu créé, l'homme détruit" (et qui a servi de base au premier film).
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Stratus » Sam 17 Aoû 2013 18:28

Johnny B. a écrit:Le Et si...?, je en sais pas si c'est celui de l'époque (publié, lui, dans Spidey) mais il était terrifiant, elle butait tout le monde sauf Scott, je crois bien.

celui que j'ai eu, elle a été sauvée par la technologie Shi'ar, elle revient sur terre, tout va bien, et à un moment en mission scott meurt, elle pète un câble, retour du phénix, elle atomise la planète.
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Sam 17 Aoû 2013 18:40

Johnny B. a écrit:J'achetais les Special Strange pour suivre les X-men qui étaient mes héros préférés quand j'étais jeune et cette saga a été mon premier vrai choc. Un de mes personnages favoris qui meurt et pour des raisons assez dingues, en plus. J'ai tout simplement adoré et c'est mon histoire préférée de tous les temps en comics, parce que la qualité, parce que les souvenirs,parce que le choc inattendu...
Les dessins sont très beaux (c'est aussi ma période préférée en dessin X-men), les personnages ont l'air d'adultes avec de vrais traits, et leurs combats ont l'air de faire mal.
Evidemment pour ceux qui ont l'habitude des multivers, des réincarnations de personnages morts, des retours du Phénix, d'une Jean qui aimerait Serval, d'un univers cosmique très étendu, ça fait drôle de voir que cette grande histoire est contenue aux X-Men et aux Shi'ar, mais c'est très bien amené (y'a une explication pour l'absence des héros(on voit Spidey et Strange notamment) et les Shi'ar donnent le point de vue du bien commun ce qui ajoute au drame: ce qu'elle a fait a des conséquences et sa mort n'en est que plus douloureuse. Et cela mettait Lilandra en position difficile avec Xavier en plus, ce qui était bien costaud aussi.
Bref, à lire absolument.

Le Et si...?, je en sais pas si c'est celui de l'époque (publié, lui, dans Spidey) mais il était terrifiant, elle butait tout le monde sauf Scott, je crois bien.

C'est cette histoire qui fait que je n'ai jamais accepté le retour de Jean (ou les retours), ni la vision ciné où Jean aimerait Logan et où le Phénix est nase (et encore moins ce club des damnés gamin actuel, ridicule au possible).

Pour ceux qui ont aimé cette histoire, je conseillerais dans la même période un récit complet des X-Men qui est considéré comme l'un des chef d'oeuvre de Claremont appelé "Dieu créé, l'homme détruit" (et qui a servi de base au premier film).

Le gars qui cite dans son post Strange, Special Strange, Spidey et les Récits Complet Marvel, je ne que aimer. :)
Je lirai certainement la saga dans l'intégral 80 quand je l'aurai. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Johnny B. » Sam 17 Aoû 2013 20:34

Stratus a écrit:celui que j'ai eu, elle a été sauvée par la technologie Shi'ar, elle revient sur terre, tout va bien, et à un moment en mission scott meurt, elle pète un câble, retour du phénix, elle atomise la planète.


Ah voilà, oui, c'est ça, sauvée du Phénix en apparence, tout va bien et puis la mort de Scott lui fait redevenir le Phénix Noir et buter les X-men d'une façon assez glauque. Ma mémoire se souvient de certaines morts de X-men dans cette histoire mais je ne me rappelais pas de tout (ça fait longtemps, il faut dire, mais je revois des cases entières à présent).
C'est bien la même histoire.

Le souci que vous allez avoir en lisant cette aventure comparativement à moi, c'est que je l'ai lue à l'époque où il n'y avait qu'une parution X-men, une seule équipe, et moins de persos donc on s'attachait plus aux quelques uns qu'on avait. Et quand l'un mourait, c'était un choc, surtout qu'à l'époque les morts ne revenaient pas, il n'y avait pas d'autre dimension où on le faisait vivre malgré tout (pas comme le Diablo évoqué dans d'autres sujets qui remplace le vrai Diablo, ou un Kid Flash promu au rang de Flash et qui remplace vite etc, là y'avait plus de Jean du tout et ça a duré jusque Facteur X (première déception vis-à-vis du personnage et du choix éditorial)) qu'il n'y avait pas de spoilers et qu'on découvrait les choses en lisant la bd (qui était souvent en retard de pas mal d'années sur les usa en plus), et pour ces raisons-là, l'histoire (si elle était bonne) marquait sans doute plus son époque.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede coconut 71 » Mar 20 Aoû 2013 21:01

Johnny B. a écrit:là y'avait plus de Jean du tout et ça a duré jusque Facteur X (première déception vis-à-vis du personnage et du choix éditorial)

Pour palier à son abscence, Claremont lui avait d'ailleurs crée un sosie, Madelyne Pryor (apparu pendant le run de Paul Smith, la meilleure période de la série après le run de Byrne) qui se révélera être son clone.
C'est justement Byrne qui est en partie fautif pour le retour de Jean...
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités