X-Men : Le Chant du Bourreau

Modérateur: Deyvrone

X-Men : Le Chant du Bourreau

Messagede Mach » Mar 3 Sep 2013 19:16

Image

La lecture de mes vieux comics X-Men (SEMIC) récemment achetés m'a amené à lire cette saga, dont le titre en VO est X-cutioner's song.

L'histoire commence dans un parc lors d'un concert de Lila Cheney (rockeuse et mutante dotée du pouvoir de téléportation à grande échelle) où la foule est présente en masse et lors duquel Charles Xavier veut faire un discours au nom de l'entente humain-mutant. Lila le fait entrer sur scène, évidemment les X-Men connaissant la haine des humains depuis bien longtemps sont aux quatres coins du parc pour veiller à sa sécurité... Xavier fait son discours sous la huée générale des humains, et à la fin du discours, un coup de feu éclate et Xavier s'effondre sur scène, vraisemblablement tué par Cable, qui se téléporte rapidement. En parallèle, Cyclope et Jean se font attaquer par Caliban, qui se dit toujours cavaliers d'Apocalypse, et se font enlever. On apprend ensuite que Charles n'est pas mort, le projectile lui ayant en fait inoculé une souche du même virus techno-organique que Cable.
À partir de là, les X-Men et l'équipe gouvernemental Facteur-X vont mener une véritable course contre la montre pour sauver Xavier et retrouver Scott et Jean, course commençant par retrouver Cable, sinon ses acolytes de l'équipe X-Force.

Donc voilà, j'ai mis X-Men dans le titre mais finalement ça touche les séries VO X-Men, X-Factor, X-Force et Uncanny X-Force (en VF il fallait lire chez SEMIC X-Men, Facteur-X et X-Force).
Niveau dessin on a du bon, voire très bon (les débuts d'Andy Kubert :love: sur Uncanny X-Men), et du vraiment moins bon sur X-Force (Jae Lee), mais globalement c'est plus que bon.

L'histoire, j'ai tout simplement adoré, toutes les équipes X réunies (sauf Excalibur qui agit au Royaume-Uni), des grosses pointures chez les méchants, Mr Sinistre, Apocalypse et ses Cavaliers, et surtout Stryfe et le Front de Libération des Mutants. C'est en fait la grande saga de Stryfe, qui nous le fait réellement découvrir, qui nous dévoile qui il est par rapport à Cable, etc.
Le seul souci que j'ai trouvé c'est qu'en fait, à aucun moment on sait si Scott et Jean savent qui est Cable en réalité, et ça aiderait pour le récit, on se dit que non, puis peut-être que oui, mais au final il n'y a pas de référence explicite.

Pour ceux qui comme moi aiment cette période des comics Marvel, ou qui aiment les bonnes petites sagas bien écrites un peu datées, foncez. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Mar 3 Sep 2013 19:26

Ah, méchant Mach, méchant Mach! Je voulais créer ce topic! :twisted: :twisted: :twisted:

Sérieusement, j'avais adoré cette saga mais il me semble qu'il me manquait un ou 2 chapitres. L'histoire est excellente, très prenante, avec un Stryfe super classe et pas mal de tension entre les équipes si je me souviens bien (du moins entre les X-Men et X-Force).

Pour moi c'est la meilleurs période des X-Men.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Mach » Mar 3 Sep 2013 21:09

Deyvrone a écrit:Ah, méchant Mach, méchant Mach! Je voulais créer ce topic! :twisted: :twisted: :twisted:

Sérieusement, j'avais adoré cette saga mais il me semble qu'il me manquait un ou 2 chapitres. L'histoire est excellente, très prenante, avec un Stryfe super classe et pas mal de tension entre les équipes si je me souviens bien (du moins entre les X-Men et X-Force).

C'est ça ! :)

J'oubliais que dans deux ou trois épisodes on a droit à de l'action avec un trio énorme et super bourrin, Wolverine, Cable et Bishop. C'est vraiment extra.

Deyvrone a écrit:Pour moi c'est la meilleurs période des X-Men.

J'avoue je suis assez d'accord. :D
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede coconut 71 » Jeu 5 Sep 2013 17:26

Un crossover sympa (inégal graphiquement) mais loin du niveau des meilleurs crossovers de la série comme Mutant Massacre, Fall of the Mutants, Inferno, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités