X-Men : Lifedeath

Modérateur: Deyvrone

X-Men : Lifedeath

Messagede coconut 71 » Dim 29 Sep 2013 21:20

Image
Image
Uncanny X-Men 186/198 (octobre 1984/octobre 1985)
Scénariste: Chris Claremont
Dessinateur: Barry Windsor-Smith
Encreur: Terry Austin, Barry Windsor-Smith
Suite à un affrontement entre Henry Gyrich, Valerie Cooper et Malicia, Tornade a perdu ses pouvoirs, elle est désespérée et n'arrive pas à s'habituer à ce changement drastique.
Elle est recueillie par Forge, un mutant d'origine amérindienne, devenu infirme lors de la guerre du Vietnam.
Tornade va développer une attirance envers lui, sans savoir qu'il a crée l'arme qui lui a fait perdre ses pouvoirs.
Forge culpabilise et va essayer de lui redonner goût à la vie, mais leur entente mutuelle va cesser lorsque qu'elle va découvrir la vérité.
Plus tard, Tornade va se rendre au Kenya (son pays natal) où elle va sauver une femme enceinte et l'aider à accoucher.
Lors de ce voyage initiatique, après toutes ses diverses épreuves, Ororo va accéder à une certaine forme de sérénité, en admettant finalement que ce ne sont pas ses pouvoirs qui font d'elle ce qu'elle est, mais bien son caractère, sa volonté, sa détermination et ses valeurs morales, et que même sans pouvoir, elle conserve un lien particulier avec la nature.

Considérée par beaucoup (dont moi) comme la meilleure histoire concernant le personnage de Tornade, Claremont y montre sa maîtrise de la caractérisation, faisant d'elle un personnage fort et complexe sur l'ensemble de son run, en particulier dans cette histoire assez touchante, qui bénéficie du superbe style graphique de Barry Windsor-Smith.

L'intérêt de cette histoire est qu'elle est centrée sur l'aspect humain, une caractéristique du style d'écriture de Claremont.
Tout au long de son run, il a débarrassé la série de certains de ses codes, l'équipe se retrouvant successivement sans mentor (Xavier partant à deux reprises en exil dans l'espace Shi'ar), sans QG (lors du périple en Terre Sauvage), sans costumes (pendant la période australienne) et sans pouvoirs (notamment à Genosha) dans le but de ne garder que l'essentiel, c'est à dire les personnages.
En cela, il est bien un scénariste "character-driven", les personnages, leurs personnalités, leurs interactions constituent le centre de son écriture, ce sont eux qui font avancer l'intrigue, et cette histoire en est justement le parfait exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar

Messagede Mach » Lun 30 Sep 2013 09:32

J'en ai beaucoup entendu parlé mais je ne l'ai jamais lu, peut-être un de ces 4. :)
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede coconut 71 » Lun 30 Sep 2013 10:19

Mach a écrit:J'en ai beaucoup entendu parlé mais je ne l'ai jamais lu, peut-être un de ces 4. :)

Cette histoire est dans l'intégrale 1984, qui sera d'ailleurs réédité bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
coconut 71
Kick-Ass
 
Messages: 59
Inscription: 06 Fév 2012
Localisation: Princess Bar


Retourner vers VF : En direct de France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités