Iron Man 3 : Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Iron Man 3 ! Le film qui a divisé les fans, avec un Tony Stark, quarante-deux armures et... zéro Mandarin !

Votre note pour Iron Man 3 ?

*
2
2%
**
8
10%
***
18
22%
****
38
46%
*****
16
20%
 
Nombre total de votes : 82

Messagede Darth Guy » Mer 15 Mai 2013 00:04

Superbiz a écrit:L'origine de ses crises, c'est l'espace. Un dessin ou tu le vois lui en train d'aller dans le trou de ver, ca rappelle l'espace;)


Ah ! C'est ça. Ok. J'avais pas vu ça sur le dessin. Faut dire qu'on n'a pas trop le temps de voir ce qu'il y a dessus ni de comprendre ce que Stark y a griffonné. Cette scène là passe très vite.
Merci.
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Messagede L-HulkBreezy » Mer 15 Mai 2013 01:24

Darth Guy a écrit:
Superbiz a écrit:L'origine de ses crises, c'est l'espace. Un dessin ou tu le vois lui en train d'aller dans le trou de ver, ca rappelle l'espace;)


Ah ! C'est ça. Ok. J'avais pas vu ça sur le dessin. Faut dire qu'on n'a pas trop le temps de voir ce qu'il y a dessus ni de comprendre ce que Stark y a griffonné. Cette scène là passe très vite.
Merci.

Et en même temps rhodes lui parle des vengeurs et de la bataille de NYC.:)
ImageImage
25.04.2018 A:IW
06.06.2018 JW:FK
Avatar de l’utilisateur
L-HulkBreezy
Avenger de la Justice League
 
Messages: 752
Inscription: 25 Avr 2012
Localisation: IDF

Messagede Kingdork » Mer 15 Mai 2013 10:23

Darth Guy a écrit:
Kingdork a écrit:Ce mec là a tout compris :bravo: (bon il est un peu relou à écouter à la longue :D )


Euh... Non et oui. ;) Bon, J'expédie un peu. Mais dire qu'il a tout compris c'est pas très objectif. Il a juste le même avis que toi sur le film.

Ah, je pensais que c'était généralement acquis qu'une expression de type "toi t'as tout compris" (surtout quand il est suivi d'un smiley toutes dents dehors) était généralement employée au sens figuré quand on était en parfait accord avec l'opinion ou le choix d'une personne. Bref, merci mais je pense bien avoir déjà assimilé la notion de subjectivité. Voilà, voilà. :D

Darth Guy a écrit:En fait, il ne fait qu'expliquer pourquoi il aime le film et pas vraiment pourquoi le film est bien.

Ce qui revient en gros à la même chose.

Pourquoi j'aime le film = les raisons qui expliquent pourquoi selon moi le film est bien (son raisonnement).
Pourquoi j'aime pas le film = les raisons qui expliquent pourquoi selon moi le film n'est pas bon (ton raisonnement... sans doute).

Avec le même raisonnement que le tien, je peux dire que toi, Darth Guy, tu t'efforces juste à dire pourquoi tu n'as pas aimé le film et pas vraiment pourquoi le film n'est pas bon (même moi en écrivant ça j'ai pas pu m'empêché de lever un sourcils :D ).

Bien sûr, il y a des cas où il existe une nuance entre les deux, à savoir reconnaître la vertue d'une oeuvre tout en prenant soin de dire que pour des considérations personnelles cette vertue ne nous sied guère (oui j'ai fait une saut dans le 19ème siècle), tout en la reconnaissant toutefois de manière "objective" (entre guillemets). Après il y a ceux qui pigent les intentions d'un réalisateur et d'un scénario, ceux qui passent à côté parce qu'il ont déjà un film en tête avant même d'entrer dans la salle, ou déjà une opinion toute faite sur le réalisateur en question, les "mauvais" films qu'on aime quand même, ect... Y'a plein de paramètres différents. Mais le fait est, et persiste, que nous avons affaire à une critique, donc par définition quelqu'un qui émet SON opinion, ce qui par conséquent induit un critère subjectif évident comme grosso modo 98,9% des critiques en général (j'ai mes statistiques). Il n'y a pas à proprement parlé de vérité absolue, de summum de l'objectivité pure et rationelle. Oui je sais, c'est dingue. :crazy:

Ce qui est plus dingue (transition), c'est que tu "critiques" (disons "relèves") principalement un manque d'objectivité et que ta parade pour contrer la "subjectivité au combien irrationelle" de cette personne c'est... D'apporter ton propre manque d'objectivité ( = ton avis subjectif sur la question). Donc en fait, te résoudre à faire EXACTEMENT la même chose.

Darth Guy a écrit:Je ne suis pas d'accord

Darth Guy a écrit:Bah ça, je suis pas d'accord.

Darth Guy a écrit:Là aussi je suis pas d'accord.


Ouais, c'est comme ça que ça marche les opinions en général, y'a pas de mal. ;) Et ça n'enlèves en rien ce que dit le mec dans sa vidéo, car on reste dans le domaine de ta perception des choses (et de sa perception des choses dans son cas). Il n'a pas plus tort que tu n'as raison, parce que au final...

Enfin, c'est un avis perso.

Et c'est bien que tu le reconnaisses, parce que c'est un peu carrément la même chose pour le mec de la vidéo, un peu carrément la même chose pour moi, un peu carrément la même chose pour tout le monde sur le forum et un peu carrément la même chose pour grosso modo 99,2% des critiques (oui c'était 98,9% tout à l'heure, mais mes statistiques sont loin d'être fiables). Après on s'amuse juste à confronter nos opinions et à démonter nos points point par point (ce que je vais faire avec la suite de ton post dans quelques secondes ne t'en fais pas ;) ), mais personne ne détient LA vérité absolue, la plus objective objectivité jamais objectivée dans l'objectif d'un avis objectivement objectif. Même quand il déclare que c'est le meilleur de la trilogie (qui est une opinion (supportée par des arguments)... que je partage aussi). It's all about feelings, baby! :sun: (et about un peu de bon sens critique aussi... et j'insiste sur le "bon sens").

Bon maintenant qu'on est au point...

Image

Darth Guy a écrit:Par exemple, il soutient que c'est bien que Tony Stark devienne un "vrai héro". C'est à dire pas "un abruti prétentieux qui fait ce qu'il veut parce qu'il est Iron Man et que si ça plait pas aux autres c'est pareil". Je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi ce serait bien qu'Iron Man rentre dans un moule. Celui du gentil héro qui n'a que des qualités. Iron Man pouvait rester un bad guy. Il n'en était pas moins un héro. Ca c'est du formatage.

Non, c'est loin d'être du formatage. C'est tout simplement un personnage qui évolue dans le bon sens. Et d'ailleurs, depuis quand Iron Man est un "bad guy" (tes mots, pas les miens)? Tony Stark était un connard insupportable dans le 2, au point de devenir un brin exaspérant. Le fait qu'il était mourant sevrait à justifier son comportement, mais il n'aboutissait vers rien au final, une fois ce problème résolu. Bref, il est logique qu'au fur et à mesure de ses expériences, de ses péripéties, de ses rencontres, le personnage évolue, change. L'évolution de personnage est un élément central d'un récit de ce genre. Dans Iron Man 1, il y avait une sorte de quête de redemption pour Tony Stark. Dans le 2... Il y avait quasiment rien, à part qu'il a appris que son papounet l'aimait bien. Mais la transition héroïque de Stark se situe dans The Avengers, après son "sacrifice" dans l'espace. Car comme Captain America l'avait sous-entendu quand ils se sont pris la tête dans le labo, Tony Stark était le seul héros de la sacro-sainte trinité Avengers à ne pas avoir fait son sacrifice héroïque. Que ce soit dans Iron Man ou Iron Man 2, Stark n'a fait que combattre ses "créations" (Obediah/Monger, Whiplash, terroristes possédant ses armes...). Et concrètement, il lui manquait son acte sacrificiel purement altruiste au péril de sa propre vie comme l'ont eu Captain America, et Thor. Et c'est chose faite à la fin de The Avengers. Iron Man 3 traite des répercussions de cet acte, et Tony Stark reste loin du "gentil héros avec que des qualités", mais il est aussi heureusement loin du connard prétentieux et insupportable qui n'apprend rien au final. Sa relation avec Harley est symptomatique de cet aspect là de Stark. Il est vache et sarcastique, s'en fout complètement quand le gamin lui apprend que son père l'a abandoné (et lui dit même: "Don't be a pussy about it"), mais en même temps c'est un mec qui a quand même du coeur. Il rembarre le gamin dès qu'il en a l'occasion, mais n'hésite pas à lui dire qu'il a fait du bon boulot (et puis il lui pimp son garage aussi... Bon ok, c'était meugnon et un peu too much. Mais meugnon quand même).Stark est un personnage plus nuancé et je répète, loin du héros gentil qui n'a que des qualités. Il est foncièrement humain. Stark n'est plus juste un sketch. Il a un arc. Un arc reactor, et aussi un arc scénaristique concernant son personnage. :D

Darth Guy a écrit:Et quand il cite à la fin : "faut pas donner au spectateurs ce qu'ils veulent faut leur donner ce dont ils ont besoin". Là aussi je suis pas d'accord. Déjà parce que qui est le réalisateur pour savoir quels sont nos besoins ? Ou mes besoins en ce qui me concerne. Je voulais passer du bon temps devant un film et je ressors de la salle frustré. Est-ce ce dont j'avais besoin ? :)

Toi en tant qu'individu, Shane Black s'en fout royalement de ta vie. Comme de la mienne. "Je", "mes"... Bah! Ce qu'il veut essayer de dire par là, avec une formulation un peu toute faite et un peu pétée, c'est que le réalisateur a fait ce qui était nécessaire pour le personnage de Tony Stark, peu importe les souhaits (souvent en dépit de toute construction narrative logique) des fan(boys and girls). Ce n'est pas non plus un mépris pour le public, mais simplement la "privilégisation" (vous pourrez trouver la définition de ce mot et bien d'autres dans mon glossaire dispo au rayon philosophie de toutes les bonnes Fnac) de la cohérence de son récit, du personnage et de son arc narratif, et de la diégèse du film. Parce que un réalisateur qui donne au spectateur/fan ce qu'il veut, en dépit de ce que le réalisateur souhaite pour la vision cohérente de son oeuvre, ça se passe rarement bien en général.

Darth Guy a écrit:Il ne dit pas vraiment qu'il a aimé ce film parce que le film est bien. Plutôt parce qu'il aime le style de Shane Black. Et il le dit si bien qu'il dit que IM3 est plus une suite à kiss kiss bang bang qu'à IM2.

Nuance. Il dit "limite c'est une suite de Kiss Kiss Bang Bang", dans le sens où le réalisateur impose son style sur l'oeuvre. Car il est vrai que Jon Favrau est un réalisateur en pilotage automatique sans réel style ou patte qui lui serait propre (et j'aime Iron Man, et j'apprécie IM2). Par conséquent, un bon point pour le film qui le rend supérieur aux précédents de ce point de vue. Il est logique dans son raisonnement et personnellement je pense la même chose. Ce qui rend le film bien, c'est qu'un réalisateur s'affirme et impose sa patte. C'est une des raisons parmi tant d'autres. :)

Darth Guy a écrit:Et dire que c'est génial de voir Stark se débrouiller sans son armure pour voir que ce n'est pas qu'un homme en armure mais qu'il sait aussi se montrer ingénieux... Je veux bien. Mais d'où il ne serait pas ingénieux ? Les armures ne se sont pas faites tout seul.

Personne ne dit le contraire. Mais c'est bien le point de départ du récit. Après les évènements de The Avengers, Tony Stark ne fait QUE ça. Construire des armures, des armures et encore des armures car il en est devenu complètement dépendant. Il avait besoin qu'on lui rappelle (et c'est le rôle de l'intrigue de s'en charger) que ce n'est pas sa dépendance en ses armures qui fait de lui Iron Man. Le projeter loin de son confort technologique dans une periode où il en est pathologiquement dépendant permet au personnage de se remémorer ce qui fait de lui un être particulier et de retrouver l'équilibre qu'il avait perdu depuis. Donc, ces considérations scénaristiques permettent de servir le personnage dans son arc narratif, en plus de proposer quelque chose de différent dans la forme, histoire de chambouler un peu le schéma des films Iron Man. Il y a du neuf, de l'idée, des choses jamais faites auparavant dans la saga, un scénario plus ambitieux et plus écrit, un parti pris de genre plus souligné, un film plus contenu qui ne perd pas son personnage de vu, et c'est un petit vent de fraîcheur bienvenu. Et c'était le souhait du studio depuis le début.

Darth Guy a écrit:La rémission de Stark de ses angoisses en est une illustration. Entre ceux qui pensent qu'il est bien vite soigné de son angoisse et les autres que ça ne dérange pas du tout.
- T'as des angoisses ? T'as qu'à penser à autre chose.
- Ah oui ? Oh mais t'as raison. Ca marche !

;)

Le truc s'est qu'on en guéri pas vraiment de ce genre de syndrome. Il n'y a pas de "guérison" à proprement parlé. D'ailleurs je conseille ce blog-post super intéressant sur les conditions psychologiques de Tony Stark depuis le début de la saga (c'est rédigé par un vrai médecin mais par contre c'est en anglais). Morceau choisi de l'article:

The movie seems to intentionally depict mental illness with a sophisticated level of ambiguity and dimension, emphasizing the realistic point that the course of mental illness has no clear-cut causes, cures, beginnings, or ends


En gros, le truc avec les gens qui souffrent de TSPT (Trouble de Stress Post-Traumatique) c'est qu'il n'y a pas de vrais remèdes. Stark redige juste son attention sur l'essentiel, ce qui fait de lui Iron Man, pour camoufler son "traumatisme". Ça n'équivaut pas à un "vrai" remède, dans le sens commun du terme, car il n'y en pas.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Iron Man 3 : les critiques forumeurs!

Messagede OrangePayne » Mer 15 Mai 2013 10:48

les spoils transparents...
Avatar de l’utilisateur
OrangePayne
Avenger de la Justice League
 
Messages: 617
Inscription: 22 Déc 2011

Messagede slogue » Mer 15 Mai 2013 19:49

Pour moi iron man 3 est juste sublime,il rattrape largement le 2 qui était un peu moisi je trouve juste un peu dommage qu'il n'utilise ni là hulkbuster, ni là heartbreaker. Mais je trouve que le 3 est égal au premier :im:
Avatar de l’utilisateur
slogue
Sidekick
 
Messages: 109
Inscription: 19 Aoû 2012

Messagede Stratus » Mer 15 Mai 2013 20:15

slogue a écrit: ni là hulkbuster, ni là heartbreaker.


Igor n'est pas la hulk buster, il semble inspiré mais ne ressemble pas trop au vrai, non seulement la couleur, mais aussi la dégaine et l'utilité..
et l'autre, c'est la même pour toutes les autres, c'est dommage qu'on les voit pas plus :/
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Darth Guy » Mer 15 Mai 2013 23:24

Kingdork a écrit:Ah, je pensais que c'était généralement acquis qu'une expression de type "toi t'as tout compris" (surtout quand il est suivi d'un smiley toutes dents dehors) était généralement employée au sens figuré quand on était en parfait accord avec l'opinion ou le choix d'une personne. Bref, merci mais je pense bien avoir déjà assimilé la notion de subjectivité. Voilà, voilà. :D

Oops, j'avais pris ta phrase au premier degré. Désolé :oops: .

Kingdork a écrit:
Darth Guy a écrit:En fait, il ne fait qu'expliquer pourquoi il aime le film et pas vraiment pourquoi le film est bien.

Ce qui revient en gros à la même chose.

Pourquoi j'aime le film = les raisons qui expliquent pourquoi selon moi le film est bien (son raisonnement).
Pourquoi j'aime pas le film = les raisons qui expliquent pourquoi selon moi le film n'est pas bon (ton raisonnement... sans doute).

Je suis d'accord. Mais en écoutant ce gars, j'ai pas eu l'impression que lui faisait le distinguo (objectivité/subjectivité).

Kingdork a écrit:Avec le même raisonnement que le tien, je peux dire que toi, Darth Guy, tu t'efforces juste à dire pourquoi tu n'as pas aimé le film et pas vraiment pourquoi le film n'est pas bon.
Bien sûr, il y a des cas où il existe une nuance entre les deux, à savoir reconnaître la vertue d'une oeuvre tout en prenant soin de dire que pour des considérations personnelles cette vertue ne nous sied guère (oui j'ai fait une saut dans le 19ème siècle), tout en la reconnaissant toutefois de manière "objective" (entre guillemets).

Oui, tout à fait. Et je vois bien, sur ce forum et sur la plupart des autres que j'ai pu consulter, que je me trouve dans une minorité. Ce qui veut dire qu'une majorité de gens ont aimé ce film. Et donc, pour le coup, et en essayant d'être "objectif" ;), je ne peux que dire que ce doit être un bon film. Parce qu'au final, je pense qu'un bon film, c'est un film qui plait à une majorité de gens.
Mais bon, il ne me plait pas trop à moi ;)

Kingdork a écrit:Ce qui est plus dingue (transition), c'est que tu "critiques" (disons "relèves") principalement un manque d'objectivité et que ta parade pour contrer la "subjectivité au combien irrationelle" de cette personne c'est... D'apporter ton propre manque d'objectivité ( = ton avis subjectif sur la question). Donc en fait, te résoudre à faire EXACTEMENT la même chose.

En fait j'en suis parfaitement conscient. Et c'est bien pour ça que je rapporte tout ça à moi. Au travers de mes propos, je ne parle que de ma vision des choses.
Et donc je suis d'accord avec toi sur le fait que je ne suis pas plus objectif que d'autres. ;)

Sinon, pour revenir sur le film <- tentative de transition.

Kingdork a écrit:
Darth Guy a écrit:Stark ... "vrai héro" = formatage.

Non, c'est loin d'être du formatage. C'est tout simplement un personnage qui évolue dans le bon sens. Et d'ailleurs, depuis quand Iron Man est un "bad guy" (tes mots, pas les miens)?

Wé, faut peut-être que je revois ma définition du "bad guy". Mais il n'était pas non plus un modèle de vertu. Il est quand même super égocentrique, suffisant, etc. Ce n'est pas le gentil garçon bien élevé type Captain America. Et selon moi, un héro n'a pas à tendre vers ce modèle. Je pense qu'il est réellement devenu un héro, comme tu le dis, avec son sacrifice, à la fin d'Avengers. Donc je vois pas de nécessité de le héroïser davantage dans IM3.

Kingdork a écrit:...Il est vache et sarcastique, s'en fout complètement quand le gamin lui apprend que son père l'a abandoné (et lui dit même: "Don't be a pussy about it"), mais en même temps c'est un mec qui a quand même du coeur.

Oui il a du cœur. Et je crois pas qu'il se foutait de l'histoire du gamin et de son père. Ce que j'ai ressenti à ce moment là, c'est qu'au contraire, il comprenait la souffrance du gamin parce que ça le renvoyait à ce qu'il a vécu avec son père. Je pense plutôt qu'il ne voulait rien laisser transparaitre.

Kingdork a écrit:Toi en tant qu'individu, Shane Black s'en fout royalement de ta vie. Comme de la mienne. "Je", "mes"... Bah! Ce qu'il veut essayer de dire par là, avec une formulation un peu toute faite et un peu pétée, c'est que le réalisateur a fait ce qui était nécessaire pour le personnage de Tony Stark, peu importe les souhaits (souvent en dépit de toute construction narrative logique) des fan(boys and girls). Ce n'est pas non plus un mépris pour le public, mais simplement la "privilégisation" (vous pourrez trouver la définition de ce mot et bien d'autres dans mon glossaire dispo au rayon philosophie de toutes les bonnes Fnac) de la cohérence de son récit, du personnage et de son arc narratif, et de la diégèse du film. Parce que un réalisateur qui donne au spectateur/fan ce qu'il veut, en dépit de ce que le réalisateur souhaite pour la vision cohérente de son oeuvre, ça se passe rarement bien en général.

J'espère bien que je suis inexistant pour Shane. Mais en ce qui concerne le mépris du public... ou plutôt le mépris des fans (des comics et qui connaissent mieux IM que le spectateur Lambda)... Là... Enfin sacrifier un personnage comme le Mandarin pour assurer la cohérence de son récit, quelque part, c'est peut être un peu mépriser les fans. La fin justifie-t-elle le moyen ? D'autant plus que comme tu disais plus haut :

Kingdork a écrit:Après il y a ceux qui pigent les intentions d'un réalisateur et d'un scénario, ceux qui passent à côté parce qu'il ont déjà un film en tête avant même d'entrer dans la salle

Ya pas à dire. Je voulais voir le Mandarin en action vu que ce personnage était annoncé. Donc bien sur, j'avais un "film" en tête. Et le fait que toutes les BA étaient orientées sur ce perso n'y est pas non plus pour rien. Donc quelque part, il a un peu cherché la colère de certains fans (ou de certains tout du moins).

Enfin, pourquoi il l'a fait ? Il l'a dit. Il n'aime le perso. Donc quelque part, il a pris un perso en grippe. Et plutôt que de faire son film avec un autre perso (un autre pris dans le catalogue Marvel ou un qu'il se serait inventé), non. Il prend ce perso et il le détruit. C'est un peu comme s'il réglait ses comptes avec les auteurs des comics qu'il a peut-être lu à l'époque et qui l'avaient peut-être frustré lui. Est ce que le sort du Mandarin était un mal nécessaire pour l'intrigue du film ? Le film aurait-il pu faire évoluer Stark de la même manière sans le Mandarin ? Parce qu'au final, le sujet du film, c'est la remise en question de Stark, non ?
En fait, ça me rappelle l'univers étendu de Star Wars. Un auteur crée un perso. Un autre le tue parce qu'il ne l'aime pas. C'est une gueguerre entre auteurs. Mais le fan lui, c'est le laissé-pour-compte.


Kingdork a écrit:D'ailleurs je conseille ce blog-post super intéressant sur les conditions psychologiques de Tony Stark depuis le début de la saga (c'est rédigé par un vrai médecin mais par contre c'est en anglais).

Effectivement, c'est un article intéressant. Et ça met en valeur ce que je trouve de mieux dans ce film. Et pour le coup, ce point du scénario semble avoir été extrêmement travaillé.
Ce qui est marrant, c'est qu'au final, la solution miracle du gosse est simplement ce qu'il faisait au début du film. Pour se débarrasser de ses crises d'angoisse, il doit bricoler.

Cela dit s'il n'y a pas de guérison à ce symptôme, la solution du gosse est miraculeuse parce qu'il s'en va affronter Killian à poil. Donc plus d'angoisse ou de sentiment de vulnérabilité sans armure.

Sinon, j'ai lu aujourd'hui un article qui va dans mon sens et qui m'a bien fait rire (). Bon le gars est passé à côté de 2-3 trucs mais dans l'ensemble, ça correspond à ce que j'ai ressentis en voyant le film. (attention c'est un spoiler de tout le film).
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Iron Man 3 : les critiques forumeurs!

Messagede DarkKane » Jeu 16 Mai 2013 11:42

Juste pour information : AlloCiné évoque le co scénariste d'IRON MAN 3 pour MISSION IMPOSSIBLE 5 et certains critiquent déjà pour le manque de scénario des dernières aventures de Tony.
Tout ça à 95% pour un traitement du Mandarin non apprécié. :(
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Iron Man 3 : les critiques forumeurs!

Messagede Superbiz » Jeu 16 Mai 2013 11:44

On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Maglor Telrúnya » Jeu 16 Mai 2013 11:57

DarkKane a écrit:Juste pour information : AlloCiné évoque le co scénariste d'IRON MAN 3 pour MISSION IMPOSSIBLE 5 et certains critiquent déjà pour le manque de scénario des dernières aventures de Tony.
Tout ça à 95% pour un traitement du Mandarin non apprécié. :(



C'est aussi celui de Pacific Rim, et comme le disaient les premiers avis, le scénario c'est pas le point fort...
"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes" Rachel Daws
Avatar de l’utilisateur
Maglor Telrúnya
Héraut cosmique
 
Messages: 1571
Inscription: 15 Mar 2012
Localisation: Tout près

Messagede Kingdork » Jeu 16 Mai 2013 12:17

Maglor Telrúnya a écrit:
DarkKane a écrit:Juste pour information : AlloCiné évoque le co scénariste d'IRON MAN 3 pour MISSION IMPOSSIBLE 5 et certains critiquent déjà pour le manque de scénario des dernières aventures de Tony.
Tout ça à 95% pour un traitement du Mandarin non apprécié. :(



C'est aussi celui de Pacific Rim, et comme le disaient les premiers avis, le scénario c'est pas le point fort...

Le scénario de Pacific Rim est de Guillermo Del Toro et Travis Beacham, le créateur du projet. Drew Pearce a participé aux réécritures au même titre que quelques autres scénaristes non crédités (Neil Cross, Patrick Melton et Marcus Dunstan). Mais le scénario a été principalement développé par Del Toro et Beachman, à partir d'une idée et d'un pitch de Beachman.

Darth Guy a écrit:Je pense qu'il est réellement devenu un héro, comme tu le dis, avec son sacrifice, à la fin d'Avengers. Donc je vois pas de nécessité de le héroïser davantage dans IM3.

C'est juste que c'est la suite logique de ce qu'il est devenu après son sacrifice à la fin de The Avengers. C'était l'élément déclencheur d'un nouveau Tony Stark. Ce qui suit est tout ce qu'il y a normal. Au contraire ça n'aurait pas été logique de dire, "bon bah voilà, il fait son sacrifice héroïque à la fin de The Avengers, donc c'est bon on le remet à zéro en mode connard playboy insupportable comme à ses débuts". Je le répète, on est toujours dans l'optique de l'évolution d'un personnage. Le personnage en est ressorti grandi, changé, mais aussi perturbé et il doit s'adapter à son nouveau statut. C'est pas un virement à 360, le personnage est toujours là, et il n'a rien à voir avec le héros vertueux à la Steve Rogers.

Darth Guy a écrit:Enfin sacrifier un personnage comme le Mandarin pour assurer la cohérence de son récit, quelque part, c'est peut être un peu mépriser les fans. La fin justifie-t-elle le moyen ? (...)
Enfin, pourquoi il l'a fait ? Il l'a dit. Il n'aime le perso. Donc quelque part, il a pris un perso en grippe. Et plutôt que de faire son film avec un autre perso (un autre pris dans le catalogue Marvel ou un qu'il se serait inventé), non. Il prend ce perso et il le détruit. C'est un peu comme s'il réglait ses comptes avec les auteurs des comics qu'il a peut-être lu à l'époque et qui l'avaient peut-être frustré lui. Est ce que le sort du Mandarin était un mal nécessaire pour l'intrigue du film ? Le film aurait-il pu faire évoluer Stark de la même manière sans le Mandarin ?.

J'ai déjà posté pas mal sur le sujet, sur le fait que l'adaptation du Mandarin est pertinente et fidèle dans le fond, et que c'est tout sauf cracher sur la création Stan Lee. Il n'a pas détruit, mais il a adapté habillement en prenant conscience du fond et du contexte. Mais au lieu de faire un patchwork de mes anciens posts je te redige vers le lien posté par Superbiz qui est rejoint ce que je disais.


Darth Guy a écrit:Sinon, j'ai lu aujourd'hui un article qui va dans mon sens et qui m'a bien fait rire (). Bon le gars est passé à côté de 2-3 trucs mais dans l'ensemble, ça correspond à ce que j'ai ressentis en voyant le film. (attention c'est un spoiler de tout le film).

Ah, l'odieux connard... Le roi du nitpick à outrance :lol: Il est réputé pour être un peu de mauvaise foi (vu qu'il ne poste principalement que des "critiques" négatives et force pas mal la caricature par moment) mais c'est toujours drôle à lire, même quand c'est des films que j'aime (comme Avengers) :D Et celle là est effectivement hilarante :lol: :lol: :lol:
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Angelus » Jeu 16 Mai 2013 13:56

Darth Guy a écrit:Sinon, j'ai lu aujourd'hui un article qui va dans mon sens et qui m'a bien fait rire ()

:lol: :lol: :lol:

"Halte-là !" dit soudain une voix qui comme dans tout film où quelqu’un entre dans une remise déserte, appartient soit à un vieux, soit à une jolie fermière célibataire, soit à un enfant avec une tête à parpaing (une sorte de tête à claque de niveau supérieur). Et pas de bol pour tout le monde : c’est la troisième option.

Apparaît donc Richie, jeune garçon armé d’un patator, qui a tôt fait de reconnaître le sauveur du monde Iron Man (présumé mort dixit le journal tout neuf que Richie se trimbalait sous le bras sans raison aucune au beau milieu de la nuit)

J’ai toujours mes 40 armures prêtes à servir dans la cave de ma villa, mais je vais pleurer que je n’ai aucun modèle disponible sous la main au prétexte que le dernier que j’ai utilisé est en charge chez Richie. Je ne vais pas non plus appeler un quelconque officiel, voire un de mes potes Avengers pour essayer d’intervenir : non, vous savez ce que je vais faire ? Je vais me bricoler un patator et un gant de cuisine customisé en taser et avec ça, je vais prendre d’assaut la villa du terroriste le mieux protégé au monde

Magique :lol: :lol: :respect: :respect:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede towanda » Jeu 16 Mai 2013 14:32

Angelus a écrit:
"Halte-là !" dit soudain une voix qui comme dans tout film où quelqu’un entre dans une remise déserte, appartient soit à un vieux, soit à une jolie fermière célibataire, soit à un enfant avec une tête à parpaing (une sorte de tête à claque de niveau supérieur). Et pas de bol pour tout le monde : c’est la troisième option.


J'ai aussi du mal à lire ses critiques de film que j'aime bien (là, y a plus droit à la mauvaise foi ;)), mais faut bien avouer qu'il est bon. Surtout quand il expose les clichés hollywoodiens :lol: . La critique de SkyFall est aussi assez magique.

J'en profite pour dire que j'ai bien aimé lire le débat entre Kingdork et Darth Guy ! Merci vous deux, c'est mieux qu'une critique (qui dit juste "c'est bien" ou "c'est pas bien") et c'est mieux argumenté et pertinent (dans les deux sens) que ce qu'on peut lire dans la presse ou sur allociné !! :)
Avatar de l’utilisateur
towanda
Super-Héros
 
Messages: 461
Inscription: 11 Mar 2012
Localisation: IdF

Messagede Darth Guy » Jeu 16 Mai 2013 21:36

Kingdork a écrit:J'ai déjà posté pas mal sur le sujet, sur le fait que l'adaptation du Mandarin est pertinente et fidèle dans le fond, et que c'est tout sauf cracher sur la création Stan Lee. Il n'a pas détruit, mais il a adapté habillement en prenant conscience du fond et du contexte. Mais au lieu de faire un patchwork de mes anciens posts je te redige vers le lien posté par Superbiz qui est rejoint ce que je disais.

Quelque part, oui. Killian est un équivalent du Mandarin . Il l'est probablement aux yeux de black au vu des tatouages de dragons (j'ai lu tes anciens posts). Et ça se défend. Cela dit, j'arrive pas à adhérer à cette adaptation.
L'auteur a raison dans son article. Déjà, si Killian avait été un chinois, ce serait différent. Les gens comme moi seraient plus indulgents. Et s'il avait eu des bagues plutôt qu'Extremis, alors là, oui. C'aurait été Le Mandarin. Comme quoi, il n'aurait pas fallu grand chose (sauf que le twist n'aurait plus fonctionné). Mais là, c'est un gars qui s'est inventé un homme de paille (qui est tellement bête qu'il se réjouit qu'on lui offre de la chirurgie esthétique pour ressembler à... ça ?), qui en a fait un terroriste du Moyen Orient et qui a judicieusement décidé de l'appeler Mandarin :crazy: .

Enfin, s'il m'arrive de le visionner une nouvelle fois, je me ferai peut-être à cette idée ;).

towanda a écrit:J'en profite pour dire que j'ai bien aimé lire le débat entre Kingdork et Darth Guy ! Merci vous deux, c'est mieux qu'une critique (qui dit juste "c'est bien" ou "c'est pas bien") et c'est mieux argumenté et pertinent (dans les deux sens) que ce qu'on peut lire dans la presse ou sur allociné !! :)

Merci ! C'est un joli compliment que tu nous fais ;)
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Messagede Eleven » Dim 30 Juin 2013 19:07

C'était pas si mal finalement.
C'est parfois un peu maladroit avec des petits soucis de rythmes, mais ça reste un blockbuster super-heroiques plaisant. Les 3 gros morceaux de bravoures du film (la villa, air force one, la climax) ont de l'allures et tiennent bien le film. Gwyneth est toujours aussi :love: et Guy Pearce a la classe en clone d'Albert Wesker.
Par contre Downey Jr en fait des tonnes, on sent que lui et Shane Black se sont éclatés sur le tournage, mais un peu de mesure n'aurait pas fait de mal. Bon pour le Mandarin, forcément un peu déçu, le sous-texte "manipulation par l'image post 9/11" est franchement lourdingue. D'autant plus que le Mandarin des comics, avec sa technologie extra-terrestre aurait répondu aux craintes de Stark, rapport à The Avengers.
Ca reste un bon ajout à la fresque du MCU, pour une trilogie dans l'ensemble réussie mais victime de quelques fautes de goûts.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Angelus » Mer 9 Oct 2013 15:07

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede djlulu » Jeu 10 Oct 2013 16:39

Angelus a écrit:


Dans le même style, il y a aussi les Honest Trailers. Qui montrent ce que serait, une bande-annonce de film. Si elle disait aussi tous les défauts! :lol:

- I have an army.
- We have a Hulk!
Avatar de l’utilisateur
djlulu
Avenger de la Justice League
 
Messages: 747
Inscription: 10 Mar 2013
Localisation: Héliporteur du SHIELD, au dessus de Gotham.

Messagede Kodeni » Lun 20 Avr 2015 19:09

Iron Man 3

J'ai beaucoup apprécié que le héros soit Tony et non l'armure ici. Les gadgets qu'il développe (l'armure à distance), la destruction de la villa, son opération... De grands moments.
Le meilleur demeure ses crises de panique après ce qu'il a vécu dans Avengers et je trouve que c'est très bien mené. On sent qu'il n'est qu'un homme après tout, et qu'il ne s'attendait pas à affronter ce genre de danger. Avengers l'a remis un peu à sa place malgré les façades qu'il affiche.
La façon dont est géré le Mandarin j'ai beaucoup aimé personnellement. Le fait qu'Aldrich tire les ficelles et l'acteur pitoyable qui incarne le Mandarin est savamment trouvé. D'ailleurs l'acteur raté est super amusant.
Un bon moment. Ni meilleur ni moins bon que le 2. Juste un parfait complément aux événements post Avengers.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui place sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
Héros
 
Messages: 311
Inscription: 16 Mai 2014
Localisation: Aisne (Picardie)

Messagede Adanedhel » Lun 20 Avr 2015 19:17

Kodeni a écrit:Iron Man 3

J'ai beaucoup apprécié que le héros soit Tony et non l'armure ici. Les gadgets qu'il développe (l'armure à distance), la destruction de la villa, son opération... De grands moments.
Le meilleur demeure ses crises de panique après ce qu'il a vécu dans Avengers et je trouve que c'est très bien mené. On sent qu'il n'est qu'un homme après tout, et qu'il ne s'attendait pas à affronter ce genre de danger. Avengers l'a remis un peu à sa place malgré les façades qu'il affiche.
La façon dont est géré le Mandarin j'ai beaucoup aimé personnellement. Le fait qu'Aldrich tire les ficelles et l'acteur pitoyable qui incarne le Mandarin est savamment trouvé. D'ailleurs l'acteur raté est super amusant.
Un bon moment. Ni meilleur ni moins bon que le 2. Juste un parfait complément aux événements post Avengers.

Si ce que tu dis représentait le film, il aurait été parfait. Mais non, il a fallu faire du Mandarin un comic rilief écœurant, les crises de Tony sont surjouées, bref, rien ne va dans ce film, et on est bien loin du thriller technologique promis.
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Kodeni » Lun 20 Avr 2015 19:35

C'est pourtant ce que j'ai ressenti.
Après, n'étant pas un aficionado des comics Iron Man, j'ai peut-être un recul moins large que vous.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui place sur le monde l'est bien elle !
Avatar de l’utilisateur
Kodeni
Héros
 
Messages: 311
Inscription: 16 Mai 2014
Localisation: Aisne (Picardie)

Messagede georges1975 » Lun 1 Juin 2015 10:21

Kingdork a écrit:
Tapiel a écrit:Le considérez-vous comme le meilleur Iron Man ?

Et est-ce qu'il s'inscrit dans la même lignée que la plupart des films mobilier Marvel, à savoir un bon blockbuster avec de l'humour ? Ou est-ce que comme le trailer l'a laissé entendre, il y a un peu plus de place pour la psychologie de Stark ?

Le meilleur Iron Man pour moi (et j'étais un des rares conquis rien qu'au premier visionnage). Et y'a la place pour de l'humour en rafale et pour les considérations psychologiques de Tony Stark qui sont au centre du récit. Les deux éléments sont loin d'être incompatibles.



Bonjour a tous ,
Le films est bien restructuré est solide , même si l histoire est tirée par les cheveux on on s identifie aux personnages et on entre vraiment dans l aventure , oui Marvel sait faire vraiment des beaux films de grand spectacle Bonne journée a tous ! Georges :)
georges1975
Humain
 
Messages: 1
Inscription: 01 Juin 2015

Messagede Adanedhel » Mer 25 Oct 2017 12:54

Batman a écrit:
Vous exagérez, y a des petites blagues de temps en temps mais ce sont loin d'être des comédies. Dans l'ensemble, ces films restes assez sérieux.


D'accord à 100% pour Avengers 2, mais IM3 c'est quand même le ton comique qui prédomine largement selon moi, je trouve la bande-annonce extrêmement mensongère à ce niveau là.
Les crises d'angoisse de Tony par exemple sont toujours tournées en ridicules je trouve...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Omen » Mer 25 Oct 2017 15:51

Adanedhel a écrit:
Batman a écrit:
Vous exagérez, y a des petites blagues de temps en temps mais ce sont loin d'être des comédies. Dans l'ensemble, ces films restes assez sérieux.


D'accord à 100% pour Avengers 2, mais IM3 c'est quand même le ton comique qui prédomine largement selon moi, je trouve la bande-annonce extrêmement mensongère à ce niveau là.
Les crises d'angoisse de Tony par exemple sont toujours tournées en ridicules je trouve...

Je suis d'accord à aucun moment je n'ai pu prendre au sérieux le malaise/ angoisse de Tony. Contrairement à Avengers 2 ou à Civil War.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede Batmanium » Mer 25 Oct 2017 16:49

Adanedhel a écrit:D'accord à 100% pour Avengers 2, mais IM3 c'est quand même le ton comique qui prédomine largement selon moi, je trouve la bande-annonce extrêmement mensongère à ce niveau là.
Les crises d'angoisse de Tony par exemple sont toujours tournées en ridicules je trouve...


Mais ça ne veut pas dire qu'on peut qualifier le film de comédie, il tente juste des choses et il se plante. Iron Man 3 aborde quand même le terrorisme et plus particulièrement les bombes humaines, un sujet hyper casse gueule pour un blockbuster PG-13, donc imagine que les bandes annonces aient montré ce sujet avec Robert Downey Jr. qui fait son Robert Downey Jr.... Ça aurait été très mal perçu ! Et puis il ne pouvait pas se permettre d'avoir le sérieux d'un Winter Soldier, parce que contrairement à Iron Man 3, ce qu'il s'y passe est fictif. Il n'existe aucun SHIELD qui se fait envahir par l'HYDRA. Par contre le terrorisme et les bombes humaines ça existe, donc faut malheureusement mettre des situations "comiques" pour faire redescendre la tension car le film est censé être, avant tout, un divertissement et qu'il ne faut surtout pas froisser le peuple américain.
Avatar de l’utilisateur
Batmanium
Stan Lee
 
Messages: 7750
Inscription: 10 Déc 2016

Messagede ROY » Mer 25 Oct 2017 16:55

Je pense que c'est justement en ne prenant pas ce sujet au sérieux qu'il est plus facile de "froisser le peuple américain". Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère et c'est justement ce qui dérange ici.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Iron Man 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités