Iron Man 3 : Les Critiques Forumeurs !

Tout sur Iron Man 3 ! Le film qui a divisé les fans, avec un Tony Stark, quarante-deux armures et... zéro Mandarin !

Votre note pour Iron Man 3 ?

*
2
2%
**
8
10%
***
18
22%
****
38
46%
*****
16
20%
 
Nombre total de votes : 82

Messagede Darth Guy » Sam 11 Mai 2013 22:45

C'est pas tant l'absence de l'armée, qui était malgré tout là sous la forme de WarMachine/Iron Patriot, l'absence des autres vengeurs ou du Shield qui m'ont gêné dans le scénario.C'est un film sur Iron Man donc ils allaient pas coller tout le reste sinon, ça aurait été Avengers 2 Mais il y a bien d'autres failles/incohérences dans le scénario.Comme l'utilisation de la Mark42 vs Iron Légion tout au long du film
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Messagede pierre2.0 » Sam 11 Mai 2013 22:54

Darth Guy a écrit:Comme l'utilisation de la Mark42 vs Iron Légion tout au long du film


Voire même l'utilisation de Stark sans armure vs Iron Légion, hélas... Joli pour l'idée de faire apparaitre plus Robert Downey Jr., mais cohérent?
Avatar de l’utilisateur
pierre2.0
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 27 Avr 2013

Iron Man 3 : les critiques forumeurs!

Messagede Gregverbeek » Dim 12 Mai 2013 01:19

Sinon Team America c'est un film Américain pas Canadien , réalisé par Matt Stone et Trey Parker les créateurs de South Park ;)
Avatar de l’utilisateur
Gregverbeek
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1009
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Kingdork » Lun 13 Mai 2013 14:57

pierre2.0 a écrit:
Darth Guy a écrit:Comme l'utilisation de la Mark42 vs Iron Légion tout au long du film


Voire même l'utilisation de Stark sans armure vs Iron Légion, hélas... Joli pour l'idée de faire apparaitre plus Robert Downey Jr., mais cohérent?

C'est expliqué que le sas d'ouverture de la cave où dort l'Iron Légion est bloqué sous les gravas après l'attaque de la villa, et c'est seulement lorsque les grues débarquent et soulèvent les tonnes de débris que les armures peuvent rappliquer.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede mianos » Lun 13 Mai 2013 15:51

Kingdork a écrit:C'est expliqué que le sas d'ouverture de la cave où dort l'Iron Légion est bloqué sous les gravas après l'attaque de la villa, et c'est seulement lorsque les grues débarquent et soulèvent les tonnes de débris que les armures peuvent rappliquer.

bah la meme, entre les diverses armrues pouvant porter des charges lourdes, Igor, les Disaster rescue etc, la porte s'ouvrait, les quelques débris tombait à pic, les armures étant sur le pourtour, et les grosses machines de construction-déblayage prennait le relais.
bon ça m'a pas gené mais à y réfléchir sur le coup c'est vrai que c'était possible, aprrès Tony n'avait pas besoin d'armures tandis qu'il jouait l'enqueteur - et lorsqu'il afrronte la fill elles n'auraient pas le temps d'arriver. Ensuite on peut dire qu'il veut ménager la surprise.
Pour la non présencce des autres vengeurs c'est plutot logique vu que tous ce passe durant 2/3 jours. Thor est pas là, Oiel de Faucon et veuve noir sont peut-être en mission, Hulk est sans dout eà New York et qu'est ce qu'il pourrait faire ? tant qu'il n'y pas personne à smasher... Cap est limite plus étrange, mais bon on peut supposer qu'il bossait sur l'affaire de son coté avec le SHIELD, qui suivait globalement les memes pistes que l'armée américaine.
Bref tout peut s'expliquer
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Iron Man 3 : les critiques forumeurs!

Messagede Johnny B. » Lun 13 Mai 2013 18:10

Ah ben voilà un effet pervers inattendu de l'univers cohérent cinéma de Marvel: d'aucuns s'attendent maintenant à ce que chaque héros apparaisse dans les films des autres ou qu'il y ait une justification à pourquoi ils ne sont pas là pour aider.
La question ne se pose pas dans les bds, par exemple.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede pierre2.0 » Lun 13 Mai 2013 19:12

Kingdork a écrit:
pierre2.0 a écrit:
Darth Guy a écrit:Comme l'utilisation de la Mark42 vs Iron Légion tout au long du film


Voire même l'utilisation de Stark sans armure vs Iron Légion, hélas... Joli pour l'idée de faire apparaitre plus Robert Downey Jr., mais cohérent?

C'est expliqué que le sas d'ouverture de la cave où dort l'Iron Légion est bloqué sous les gravas après l'attaque de la villa, et c'est seulement lorsque les grues débarquent et soulèvent les tonnes de débris que les armures peuvent rappliquer.


Oui, tout à fait Kingdork, mais je ne crois pas que ce soit expliqué dans le film.
Idem, je ne m'attendais pas à ce que les autres héros apparaissent, mais enfin :
- que Stark ait pu se laisser surprendre comme ça par trois hélicos alors qu'il attendait une attaque qu'il avait lui-même provoqué, équipé d'une seule armure expérimentale en plus
- que les armures faites pour déblayer n'ait rien pu faire
ça fait un peu trop looser pour un Stark je trouve. Personnellement, j'attendais autre chose. M'enfin, les goûts...
Avatar de l’utilisateur
pierre2.0
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 27 Avr 2013

Messagede Kingdork » Lun 13 Mai 2013 19:43

pierre2.0 a écrit:Oui, tout à fait Kingdork, mais je ne crois pas que ce soit expliqué dans le film.

Lorsque Stark et Rhodes sont dans le bateau, Jarvis lui dit que les grues viennent d'arriver et enlèvent les débris à l'instant où ils parlent.

pierre2.0 a écrit:que Stark ait pu se laisser surprendre comme ça par trois hélicos alors qu'il attendait une attaque qu'il avait lui-même provoqué, équipé d'une seule armure expérimentale en plus (...) ça fait un peu trop looser pour un Stark je trouve.

Stark est complètement à la ramasse et il le dit lui même ("I'm a piping hot mess"). C'est le gros du film. Et puis honnêtement je ne pense pas qu'il s'attendait à des représailles aussi expéditives. C'est Tony Stark, il est pas connu pour réfléchir beaucoup avant de parler, et il a réagi par impulsion. Il ne pensait pas sérieusement qu'on allait lui démolir sa baraque, la preuve il fait des blagues (même quand Maya arrive), et refuse de partir quand Pepper lui suggère de mettre les voiles. Il a fait son chaud devant les caméra mais ne s'attendait pas vraiment à ce qui a suivit. Sinon tu penses bien qu'il aurait sérieusement préparé le coup. Et les trois hélicos en question sont camouflés parmi une nuée d'hélico inoffensifs de la presse.

pierre2.0 a écrit:- que les armures faites pour déblayer n'ait rien pu faire

En attendant il y a quand même deux étages de débris sur le sas et les armures sont en dessous. Il y en aurait eu au-dehors pour déblayer du dessus je veux bien mais là, ça me paraît pas improbables qu'elles restent coincées.

pierre2.0 a écrit:Personnellement, j'attendais autre chose.

C'est justement pour ça que j'aime le film. Parce que c'est pas à quoi on s'attend et il ne brosse pas vraiment les fans dans le sens du poil (et tant mieux) en leur donnant sur un plateau tout ce qu'ils espéraient, et il ose des trucs assez couillus et malins (Le Mandarin). Ne pas fournir un film auquel les gens s'attendaient pour moi c'est sa grande force :) C'est un actionner décontracté qui est loin d'être parfait (mais quel film l'est) mais qui est foutrement jouissif et mieux écrit que ces prédécesseurs.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede mianos » Lun 13 Mai 2013 20:09

Kingdork a écrit:En attendant il y a quand même deux étages de débris sur le sas et les armures sont en dessous. Il y en aurait eu au-dehors pour déblayer du dessus je veux bien mais là, ça me paraît pas improbables qu'elles restent coincées. .

pas faux. mais il aurait pu le dire, à quel moment je ne sais pas mais il aurait pu le définir plus clairement
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Darth Guy » Lun 13 Mai 2013 20:54

Deux étages ? 90% de ce qui s'est effondré est parti dans la mer vu que la baraque était déjà à moitié dans le vide.
Enfin... Avec un seul gant, il sort Stark des décombres sous l'eau. Alors avec l'Iron Legion entière... Et en plus, on nous montre bien à la fin l'une des armures qui soutient tout un pan de je sais plus quoi.
Non, ça, ça tient vraiment pas debout.
Heureusement que Maya était là pour les avertir de l'arrivée du missile. Parce que Jarvis dormait. Y a pas un minimum de surveillance là dedans ? Stark devient parano et fait des crises d'angoisse dès qu'il se sent menacé et ne porte pas d'armure (comme dans le restau). Mais il provoque le plus grand terroriste du monde. Celui qui fait sauter des bombes dont on ne retrouve rien. Celui qui plante même le shield ! Et là, il se sent pas menacé. Même pas un petit peu...

A la fin y a une armée de gus "Extremisés". Faut bien ça pour justifier l'utilisation de la légion. Mais pourquoi y avait que des tocards quand Stark faisait son Mac Gyver ? A oui... Parce qu'il avait pas d'armure. Faut que les forces soient équilibrées.

Nan, je trouve qu'il y a de grosses failles dans le scénario.
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Messagede Kingdork » Lun 13 Mai 2013 22:01

Darth Guy a écrit:Nan, je trouve qu'il y a de grosses failles dans le scénario.

Personne ne dis que le scénario est parfait mais dans l'ensemble, hormis un prologue et un épilogue un brin bancal, le récit se tient plutôt bien et c'est avant tout ça qui compte. Après ce que tu fais c'est juste purement du nitpick. Surtout qu'en plus on a affaire à un film qui se présente comme une comédie d'action, qui n'a pas la prétention d'être profond ou complexe, et qui assume un constant second degré. Enfin bon...

Darth Guy a écrit: Stark devient parano et fait des crises d'angoisse dès qu'il se sent menacé et ne porte pas d'armure (comme dans le restau). Mais il provoque le plus grand terroriste du monde. Celui qui fait sauter des bombes dont on ne retrouve rien. Celui qui plante même le shield ! Et là, il se sent pas menacé. Même pas un petit peu...

Encore une fois, Stark réagit par impulsion après avoir vu son pote dans le coma. Il y a des circonstances à prendre en compte. Il vient à peine de sortir de l'hôpital, il est bouillant et il ouvre sa gueule parce que c'est Stark. C'est humainement compréhensible et pas en contradiction avec le personnage, surtout dans l'état dans lequel il se trouve, loin de là. Ensuite, l'attaque de sa villa se passe juste quelques heures après. Il vient à peine de compiler des infos sur le Mandarin après avoir visité Happy, quand Maya sonne et les hélicos rappliquent. C'est évident qu'il ne s'attendait pas à une réponse aussi immédiate en l'espace de quelques heures, quand il pense avoir menacé un terroriste qu'on croit encore à ce moment là du film caché quelque part au fin fond du Moyen Orient. Stark pense qu'il a une bonne marge et vient à peine de préparer l'itinéraire pour le Tennessee histoire de mener l'enquête. Et concernant sa paranoïa, elle concerne principalement les aliens, et autres menaces inter-dimensionnelles car il s'agit de l'inconnu, d'une menace imprévisible dont on ne peut au préalable mesurer l'étendu. Donc ça concerne plus quelque chose de moins tangible qu'un terroriste bien terrien avec des faux air de Ben Laden. L'envergure n'est pas la même. Car des terroristes, il connait bien ça et il a déjà donné.

Darth Guy a écrit: A la fin y a une armée de gus "Extremisés". Faut bien ça pour justifier l'utilisation de la légion. Mais pourquoi y avait que des tocards quand Stark faisait son Mac Gyver ? A oui... Parce qu'il avait pas d'armure. Faut que les forces soient équilibrées.

Bah surtout que dans un cas ils gardent juste un acteur toxicomane, alors que dans l'autre ils ont le Président des États-Unis en otage, et qui est sur le point d'être sacrifié en direct devant des caméras. A ton avis, laquelle de ces deux situations requière une armée de "gus Extremisés" en guise de sécurité? Alors évidemment que du coup ça permet d'équilibrer les forces, mais c'est totalement justifié par le récit et ça ne pose pas de problème

Et pour l'Iron Legion, Stark n'avait pas moyen de communiquer avec Jarvis. Et lorsqu'il a pu reprendre contact lorsqu'il conduisait la voiture c'est le moment où Stark réalise qu'il n'a pas a être dépendant de ses armures et décide que ce ne sont pas elles qui font de lui Iron Man. C'est un tournant important pour le personnage à ce moment précis du récit.

Bref encore une fois, le scénario n'est pas parfait mais il se tient bien dans l'ensemble et le récit reste cohérent.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede pierre2.0 » Lun 13 Mai 2013 22:14

Kingdork a écrit:

pierre2.0 a écrit:Personnellement, j'attendais autre chose.

C'est justement pour ça que j'aime le film. Parce que c'est pas à quoi on s'attend et il ne brosse pas vraiment les fans dans le sens du poil (et tant mieux) en leur donnant sur un plateau tout ce qu'ils espéraient, et il ose des trucs assez couillus et malins (Le Mandarin). Ne pas fournir un film auquel les gens s'attendaient pour moi c'est sa grande force :) C'est un actionner décontracté qui est loin d'être parfait (mais quel film l'est) mais qui est foutrement jouissif et mieux écrit que ces prédécesseurs.


Oui, je trouve que ce que tu dis explique bien pourquoi certains apprécient ce film et d'autres non.

On peut trouver le film cohérent, mais perso, je n'aime pas les scénaristes qui comptent sur les spectateurs pour combler les trous.
Mais surtout, c'est vrai qu'on peut trouver les trucs couillus et malins, ou au contraire pas du tout. Je les ai personnellement trouvé plutôt mal adaptés (alors que j'avais bien aimé le deuxième opus, comme quoi). Et tu as raison, ca tient beaucoup des attentes du spectateurs. Perso, si je vais voir un Iron Man, c'est pour y trouver du Iron man, et je trouve que celui-ci nie son propre concept justement. Mais si c'est son but, il est effectivement atteint, eh eh!
Avatar de l’utilisateur
pierre2.0
Humain
 
Messages: 46
Inscription: 27 Avr 2013

Messagede Kingdork » Lun 13 Mai 2013 22:47

pierre2.0 a écrit:Oui, je trouve que ce que tu dis explique bien pourquoi certains apprécient ce film et d'autres non.

Et je comprends totalement pourquoi certains n'aiment pas (c'est d'ailleurs ce que je me suis dit la première que je l'ai vu, que y'en aurait des "pas-content" :D ). Mais honnêtement je préfère un film qui divise parce qu'il déstabilise et ose, qu'un film comme IM2 où le consensus critique lorgnait plus sur le côté décevant et plat du film (même si moi aussi je le trouve pas si dégueulasse, mais il reste assez faible et mal structuré).

pierre2.0 a écrit:On peut trouver le film cohérent, mais perso, je n'aime pas les scénaristes qui comptent sur les spectateurs pour combler les trous.

Je pense pas que ça soit vraiment le cas ici. Ils ne nous demandent pas d'utiliser notre imagination et de s'inventer des trucs pour palier à leurs carences narrative, puisque tout ce que j'ai dit, tous les éléments sur lesquelles je m'appuie sont là, présents dans le film. ;)

pierre2.0 a écrit:Mais surtout, c'est vrai qu'on peut trouver les trucs couillus et malins, ou au contraire pas du tout. Je les ai personnellement trouvé plutôt mal adaptés

Oui après là c'est selon les appréciations de chacun. :) Mais moi j'ai trouvé ça bien foutu et surtout on sent la patte d'un réalisateur qui impose son style, et ça c'est toujours mieux qu'un film en pilotage automatique qui reprend juste des éléments d'un comic pour faire plaisir aux fans.

pierre2.0 a écrit:Perso, si je vais voir un Iron Man, c'est pour y trouver du Iron man, et je trouve que celui-ci nie son propre concept justement.

Bah non justement, il était là. C'était le thème du film, montrer que Tony Stark et Iron Man ne font qu'un, et que ce n'est pas l'armure qui fait l'homme! C'est judicieux de changer un peu, et de montre que Tony Stark est plein de ressources et est un homme d'action même sans son armure. Ça bouscule un peu le schéma des films Iron Man de le projeter au milieu de l'action sans ses armures et son confort technologique et ça reste cohérent avec le parcours de personnage et surtout sa psychologie post-Avengers. De plus, on a un action hero malin et badass, et c'est toujours bon à voir au ciné. :)
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Darth Guy » Mar 14 Mai 2013 00:30

Kingdork, je suis pas complètement en désaccord avec ce que tu dis.
Je digère pas l'histoire du mandarin. Du coup, je focalise plus sur les mauvais côtés du film.

Y a plein de bonnes choses dans ce film. Le fait que Stark fasses des crises d'angoisses, je trouve ça bien. Et l'Iron legion à la fin, c'est sympa. Mon ressenti par rapport à ça, c'est qu'ils ont eu ces idées (angoisse, iron legion, etc.) et qu'ils ont voulu faire une histoire avec. Et c'est probablement ça le problème. Il a fallu lier tous ces ingrédients entre eux et avec moi, ce liant ne prend pas. Je pense qu'étalé sur plusieurs films, ça l'aurait fait. Et ça aurait évité les incohérences que j'ai décrites plus haut (enfin pour moi c'est incohérent). Comme le fait que l'Iron Legion ne puisse pas sortir de la cave parce que 3 cailloux bloquent la sortie. Pour moi, ça passe pas. Surtout vu l'armure en carton qu'il se paie pendant tout le film. Et le fait qu'il ne puisse pas appeler Jarvis alors qu'il laisse un message à Pepper dès le début. Il arrive à recharger son armure avec une batterie de bagnole alors qu'elle vide un réacteur ARC ? etc.

Ya quand même des points sur lesquels je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je suis d'accord avec le côté impulsif de Stark et sur le timing court entre sa provocation et l'attaque de sa baraque. Seulement, il n'imagine pas que le Mandarin est au moyen orient et qu'il a le temps de se faire les ongles. Pour preuve, il compte se rendre au Tennessee où une bombe a explosé et surtout, son ex garde du corps vient d'être victime du Mandarin avec une bombe identique. C'est à dire au moins deux fois aux US. Donc non, je crois pas qu'il s'imagine à l'abri chez lui.

Je suis d'accord avec toi, ça peut être sympa d'être surpris dans un film. Mais la surprise peut être bonne ou mauvaise. Après comme tu dis, ça dépend des goûts.

Tu l'as vu plus d'une fois. Le deuxième visionnage a du te permettre de trouver les réponses aux questions que tu t'es posé après le premier visionnage. Si je le voyais une seconde fois, peut-être que certains trucs que je trouve incohérents ne le seraient plus. Cela dit, normalement, on revoit un film pour apprécier les petits détails qu'on n'a pas vu. Pas pour comprendre le scénario du film ;).

Quoiqu'il en soit, je vais pas le revoir tout de suite. Il va me falloir quelques temps pour que l'amertume passe. ;)
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Iron Man 3 : les critiques forumeurs!

Messagede Johnny B. » Mar 14 Mai 2013 03:39

Je ne l'ai vu qu'une fois (parce que je ne vais jamais voir les films plusieurs fois de suite, je n'aime pas ça, le souvenir est trop récent), et ce qui m'a plu justement c'est son côté différent. Le fait que ce ne soit pas un film post-avengers complet (et sans apparition des autres) m'a ravi, notamment, ça fait une rupture bienvenue et logique (puisqu'on est plus dans le cas de faire monter la sauce pour un concept jamais vu au ciné). Le scénar se comprend très bien dès la première vision sans avoir à boucher les trous tout seul.
En résumé, je partage largement l'avis de Kingdork sur le film.
D'autant plus que ce film s'inscrit comme la fin de la trilogie Iron man (du moins pour l'instant) et ne gâche rien, vu que je partage aussi l'avis du boss là-dessus (Iron man, on a un peu fait le tour, mettons le en pause avant de lasser, gardons le pour les Vengeurs et développons d'autres héros) et qu'on n'aura pas Iron man 4 dans deux ans donc il est permis de casser certains codes (ou bâtiments) ce qui change en bien et aère complètement le film, j'ai trouvé.

En fait, ce que je veux quand je vais au cinéma c'est avant tout un bon film de cinéma. Que ce soit super-héros ou pas, peu importe, je veux un bon film. Et avec Iron man 3, j'ai d'abord eu un bon film de cinéma avec une histoire qui m'a emporté, et j'y ai retrouvé Iron man...comme j'ai retrouvé Batman dans les films de Nolan et de Burton qui sont pourtant opposés en terme de style et de codes, et comme j'espère retrouver Superman bientôt.

C'est quand je me trouve face à un mauvais film de cinéma que je remarque les soucis d'adaptation, les défauts, et que je commence à gueuler à la trahison ou au vol qualifié (comme le dernier spidey par exemple) et c'est sans doute parce que j'ai le temps vu que tel ou tel film m'ennuie par sa construction, la bêtise de son histoire, son rythme de narration, ses acteurs...
J'imagine donc, que si vous avez eu le temps de remarquer tout ça et et de pointer ces détails précis, c'est parce vous n'avez pas été embarqués, que vous attendiez précisément autre chose, que vos goûts correspondent à autre chose etc...
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Kingdork » Mar 14 Mai 2013 08:29

Johnny B. a écrit:Je ne l'ai vu qu'une fois (parce que je ne vais jamais voir les films plusieurs fois de suite, je n'aime pas ça, le souvenir est trop récent), et ce qui m'a plu justement c'est son côté différent. Le fait que ce ne soit pas un film post-avengers complet (et sans apparition des autres) m'a ravi, notamment, ça fait une rupture bienvenue et logique (puisqu'on est plus dans le cas de faire monter la sauce pour un concept jamais vu au ciné). Le scénar se comprend très bien dès la première vision sans avoir à boucher les trous tout seul.
En résumé, je partage largement l'avis de Kingdork sur le film.
D'autant plus que ce film s'inscrit comme la fin de la trilogie Iron man (du moins pour l'instant) et ne gâche rien, vu que je partage aussi l'avis du boss là-dessus (Iron man, on a un peu fait le tour, mettons le en pause avant de lasser, gardons le pour les Vengeurs et développons d'autres héros) et qu'on n'aura pas Iron man 4 dans deux ans donc il est permis de casser certains codes (ou bâtiments) ce qui change en bien et aère complètement le film, j'ai trouvé.

En fait, ce que je veux quand je vais au cinéma c'est avant tout un bon film de cinéma. Que ce soit super-héros ou pas, peu importe, je veux un bon film. Et avec Iron man 3, j'ai d'abord eu un bon film de cinéma avec une histoire qui m'a emporté, et j'y ai retrouvé Iron man...comme j'ai retrouvé Batman dans les films de Nolan et de Burton qui sont pourtant opposés en terme de style et de codes, et comme j'espère retrouver Superman bientôt.

C'est quand je me trouve face à un mauvais film de cinéma que je remarque les soucis d'adaptation, les défauts, et que je commence à gueuler à la trahison ou au vol qualifié (comme le dernier spidey par exemple) et c'est sans doute parce que j'ai le temps vu que tel ou tel film m'ennuie par sa construction, la bêtise de son histoire, son rythme de narration, ses acteurs...
J'imagine donc, que si vous avez eu le temps de remarquer tout ça et et de pointer ces détails précis, c'est parce vous n'avez pas été embarqués, que vous attendiez précisément autre chose, que vos goûts correspondent à autre chose etc...


Exactement. Moi aussi j'ai été conquis rien qu'au premier visionnage, et j'ai pas attendu de le revoir pour avoir l'avis que j'ai maintenant. Et je suis d'accord avec Johnny B., quasiment tous les films ont de petites incohérences ou autres facilités dans leur scénario, mais qui honnêtement ne porte pas atteinte à l'ensemble de l'oeuvre quand elle se tient dans son ensemble. Le fim est cohérent dans la vision qu'il propose, et dans son récit. Je vais prendre l'exemple de TDK, parce que c'est une de mes adaptations de comics préférée, et si je voulais je pourrais pointer du doigt l'improbabilité logistique derrière le plan du Joker et son quasi don de prescience, l'explosion dans la prison, le Tumbler qui saute sans rampe, Batman qui stope une camionette rien qu'en atterrissant dessus dans une position différente de celle où il s'était élancé, un bus scolaire qui sort d'une banque et personne ne remarque, un hélicoptère pris dans des câbles, Batman qui arrive à shooter des mini-explosifs d'un immeuble à l'autre à une distance improbable, Bruce Wayne qui découvre les empreintes sur un éclat de balle en faisant de la magie, Bruce Wayne qui laisse ses empreintes sur un téléscope, Joker qui maîtrise facilement Batman dans le climax, ou encore le mec qui connaît l'identité de Batman qui passe à la télé sans que personne ne vérifie au préalable ses preuves avant de le laisser à l'antenne (sous-entendu tout le monde dans la chaîne devrait savoir que Bruce Wayne est Batman)... Bref, c'est des détails. Dans l'ensemble le récit est bien structuré, bien foutu et le film marche. Ensuite si tu n'es pas porté par le film, tu vas évidemment t'attarder sur ce type d'éléments et le critiquer pour ce genre de raison.

Et puis en ce qui concerne le Mandarin, je m'en suis remis au bout de 10 minutes, le temps que ça soit recontextualisé par Killian et j'ai vu où ils voulaient en venir, et j'ai trouvé ça vraiment malin et plutôt bien trouvé.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede Big One » Mar 14 Mai 2013 12:58

Je suis d'accord avec toi Kingdork :im:

sinon je ferais ma critique plus tard mais je suis assez d'accord avec la critique ci-dessous ( attention pour ceux qui n'ont pas encore vu le film cette critique contient des spoilers ) :
ビッグ ワン フィニッシュ Image ma wishlist http://www.amazon.fr/gp/registry/wishlist/1S3IEKXB19W55
Avatar de l’utilisateur
Big One
Galactus
 
Messages: 2981
Inscription: 23 Avr 2013
Localisation: ISSIS, Tokyo

Messagede EagleWolf » Mar 14 Mai 2013 16:10

Concernant l'attaque de la villa et la soi-disant surprise de Tony qui s'y attendait pas, il fait la remarque à Jarvis de n'pas laisser rentrer n'importe qui, en regardant sur le moniteur ! On voit bien qu'il est sur le qui-vive et qu'il a "peur" d'une attaque soudaine au point qu'il ouvre à Maya, avec l'armure et près à tirer !!
Donc oui, je suis d'accord sur le fait qu'il y a une erreur scénaristique, le fait qu'il est mis en danger de façon maladroite, et que le fait que ce soit Maya qui alerte sur l'arrivée des missiles et non pas Jarvis revient à dire.. WTF ?
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Kingdork » Mar 14 Mai 2013 21:00

Big One a écrit:Je suis d'accord avec toi Kingdork :im:

sinon je ferais ma critique plus tard mais je suis assez d'accord avec la critique ci-dessous ( attention pour ceux qui n'ont pas encore vu le film cette critique contient des spoilers ) :

Ce mec là a tout compris :bravo: (bon il est un peu relou à écouter à la longue :D )

EagleWolf a écrit: Concernant l'attaque de la villa et la soi-disant surprise de Tony qui s'y attendait pas, il fait la remarque à Jarvis de n'pas laisser rentrer n'importe qui, en regardant sur le moniteur ! On voit bien qu'il est sur le qui-vive et qu'il a "peur" d'une attaque soudaine au point qu'il ouvre à Maya, avec l'armure et près à tirer !!
Donc oui, je suis d'accord sur le fait qu'il y a une erreur scénaristique, le fait qu'il est mis en danger de façon maladroite, et que le fait que ce soit Maya qui alerte sur l'arrivée des missiles et non pas Jarvis revient à dire.. WTF ?

Bon je vais la refaire... Tony Stark menace et provoque en duel un homme seul ("It's just you and me") par impulsion. Que sait-il du Mandarin à ce moment précis? Aux yeux de tous, il s'agit d'un terroriste confiné au fin fond du Moyen Orient ou quelconques territoires à l'autre bout du monde, qui a des "disciples anonymes" qui font exploser des bombes dans des lieux publiques aux US. Remarque les endroits où Iron Patriot est amené lorsqu'il est sur la piste du Mandarin, et les endroits que Stark citent lorsque Jarvis lui annonce qu'il a repéré le lieu où sont émis les signaux du Mandarin (Iran, Syrie, Pakistan...) Il est évident que Tony Stark ne s'attendait pas à des représailles aussi expéditives quelques heures seulement après son message de la part d'un mec qui était supposé être à l'autre bout du monde. Sur le sol américain, la nature des "actes terroristes" du Mandarin sont des attentats à la bombe dans des lieux publiques fait par ses "disciples". C'est comme si un mec affilié à Al-Quaeda faisait exploser un ciné, tout ça au nom de Ben Laden, et énervé voilà une grande personnalité américaine menace directement Ben Laden à la télé. Tu crois qu'il va s'attendre à voir débarquer des hélicos avec des missiles chez lui juste quelques heures après? A ce moment là, Stark ne pense pas le Mandarin avoir autant de ressources. Bien sûr, le mystère perdure sur la nature des bombes, mais ça reste sur le principe d'attentats à la bombe classiques. Tony Stark n'a pas vu les trailers comme nous et ne s'attend pas à des represailles si expéditives et si rapides. Il voit Happy à l'hosto le matin, rentre chez lui, compile des infos sur le Mandarin, prépare l'itiniraire pour le Tennessee pour continuer son enquête et Maya arrive. Il a reconnu Maya sur le moniteur et fait semblant de ne pas la reconnaître. Il sait bien de qui il s'agit et se donne une posture (il insiste même à lui demander: "You're not the Mandarin, are you? Are you?". Du genre j'attendais le Mandarin pour du mano a mano et je suis prêt). Il enchaîne avec des vannes sur le fait qu'il ne se souvienne pas de ce qu'il a mangé le matin, ect... Et lorsqu'il dit à Jarvis qu'il a avait demander un verrouillage total, il le dit en soupirant, pas en mode "OH PUTAIN JARVIS, MODE VERROUILLAGE TOTAL, LAISSE PERSONNE RENTRER... LE MANDARIN, LE MANDARIN, PUTAIN... FERME TOUT! ARGH, C'EST SÉRIEUX PUTAIN, LE MANDARIN"... Bref.

Pour le coup du missile à la télé, c'est juste un choix de mise-en-scène. Ça donne une sorte d'effet de mise en abîme et relie la missile avec la "menace" du Mandarin qui est avant tout un personnage télévisuel. Un peu comme une réponse au message de Tony Stark qui apparaît sous ses yeux à l'écran. On reste dans la sphère médiatique, donc dans la thématique. C'est un cas courant où le réalisateur privilégie un effet de mise-en-scène par rapport à ce qui pourrait être une autre raison peut-être plus "logique". C'est mineur et pour être honnête, visuellement et thématiquement ça marche mieux.
Image
He fuckin' hates this town.
Avatar de l’utilisateur
Kingdork
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1163
Inscription: 16 Avr 2012

Messagede EagleWolf » Mar 14 Mai 2013 22:51

Kingdork a écrit:.. Il voit Happy à l'hosto le matin, rentre chez lui, compile des infos sur le Mandarin, prépare l'itiniraire pour le Tennessee pour continuer son enquête et Maya arrive. Il a reconnu Maya sur le moniteur et fait semblant de ne pas la reconnaître. Il sait bien de qui il s'agit et se donne une posture (il insiste même à lui demander: "You're not the Mandarin, are you? Are you?". Du genre j'attendais le Mandarin pour du mano a mano et je suis prêt). Il enchaîne avec des vannes sur le fait qu'il ne se souvienne pas de ce qu'il a mangé le matin, ect... Et lorsqu'il dit à Jarvis qu'il a avait demander un verrouillage total, il le dit en soupirant, pas en mode "OH PUTAIN JARVIS, MODE VERROUILLAGE TOTAL, LAISSE PERSONNE RENTRER... LE MANDARIN, LE MANDARIN, PUTAIN... FERME TOUT! ARGH, C'EST SÉRIEUX PUTAIN, LE MANDARIN"... Bref...

:lol: Ok, ok.. m'enfin il peut dire ça tranquillement sans s'affoler quand même.. il peut faire bonne figure tout en restant vigilant ! ;)

Kingdork a écrit:Pour le coup du missile à la télé, c'est juste un choix de mise-en-scène. Ça donne une sorte d'effet de mise en abîme et relie la missile avec la "menace" du Mandarin qui est avant tout un personnage télévisuel. Un peu comme une réponse au message de Tony Stark qui apparaît sous ses yeux à l'écran. On reste dans la sphère médiatique, donc dans la thématique. C'est un cas courant où le réalisateur privilégie un effet de mise-en-scène par rapport à ce qui pourrait être une autre raison peut-être plus "logique". C'est mineur et pour être honnête, visuellement et thématiquement ça marche mieux.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.. je trouve seulement que, même si ça passe, c'est juste limite.. !
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Darth Guy » Mar 14 Mai 2013 23:19

Kingdork a écrit:Ce mec là a tout compris :bravo: (bon il est un peu relou à écouter à la longue :D )


Euh... Non et oui. ;) Bon, J'expédie un peu. Mais dire qu'il a tout compris c'est pas très objectif. Il a juste le même avis que toi sur le film. En fait, il ne fait qu'expliquer pourquoi il aime le film et pas vraiment pourquoi le film est bien.
Par exemple, il soutient que c'est bien que Tony Stark devienne un "vrai héro". C'est à dire pas "un abruti prétentieux qui fait ce qu'il veut parce qu'il est Iron Man et que si ça plait pas aux autres c'est pareil". Je ne suis pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi ce serait bien qu'Iron Man rentre dans un moule. Celui du gentil héro qui n'a que des qualités. Iron Man pouvait rester un bad guy. Il n'en était pas moins un héro. Ca c'est du formatage. Un héro c'est nickel donc pour que IM en soit un faut qu'il devienne nickel. Bah ça, je suis pas d'accord.

Et quand il cite à la fin : "faut pas donner au spectateurs ce qu'ils veulent faut leur donner ce dont ils ont besoin". Là aussi je suis pas d'accord. Déjà parce que qui est le réalisateur pour savoir quels sont nos besoins ? Ou mes besoins en ce qui me concerne. Je voulais passer du bon temps devant un film et je ressors de la salle frustré. Est-ce ce dont j'avais besoin ? :)

Il ne dit pas vraiment qu'il a aimé ce film parce que le film est bien. Plutôt parce qu'il aime le style de Shane Black. Et il le dit si bien qu'il dit que IM3 est plus une suite à kiss kiss bang bang qu'à IM2.

C'est comme l'humour. Il trouve l'humour du 3 meilleur que celui du 2. Un humour n'est pas meilleur à un autre. C'est une question de goûts. Perso, je préférais l'humour des autres. Même si j'ai bien aimé l'humour des armes fatales. je trouve que ça colle pas trop dans IM. Enfin, c'est un avis perso.

Et dire que c'est génial de voir Stark se débrouiller sans son armure pour voir que ce n'est pas qu'un homme en armure mais qu'il sait aussi se montrer ingénieux... Je veux bien. Mais d'où il ne serait pas ingénieux ? Les armures ne se sont pas faites tout seul. Dans le 1 il invente le réacteur ARC et ses première armures. Dans le 2, il invente un nouvel élément. Sauf que c'est dans son labo plutôt que dans une grange. Et oui, il sait se battre sans armure. Mais sans, il va pas bien loin non plus. Si on souhaite voir Stark sans armure quand on va voir IM au ciné, autant aller voir un James Bond.

Je pense qu'on est tous dans l'excès. Moi probablement dans l'excès de critiques négatives et d'autres en critiques positives. La rémission de Stark de ses angoisses en est une illustration. Entre ceux qui pensent qu'il est bien vite soigné de son angoisse et les autres que ça ne dérange pas du tout.
- T'as des angoisses ? T'as qu'à penser à autre chose.
- Ah oui ? Oh mais t'as raison. Ca marche !

;)
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Messagede Darth Guy » Mar 14 Mai 2013 23:29

J'ai une question et je pense que vous avez la réponse.
Je sais plus si c'est sa première crise d'angoisse. Mais au restau avec Rhodes, qu'est-ce qui déclenche sa crise ? Si j'ai bien vu, il cochonne le dessin de la fillette. Donc c'est pas ce que lui dit le petit garçon. Y avait quelque chose sur le dessin que j'ai loupé ?
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

Messagede EagleWolf » Mar 14 Mai 2013 23:32

Assez d'accord avec toi Darth Guy.. ! Pour le dessin je suis pas sûr.. comme je n'ai vu le film qu'une seule fois je laisse les autres répondre.
(t'as pas mis les guillemets et le crochet de fermeture après le nom de Kingdork)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Superbiz » Mar 14 Mai 2013 23:47

Darth Guy a écrit:J'ai une question et je pense que vous avez la réponse.
Je sais plus si c'est sa première crise d'angoisse. Mais au restau avec Rhodes, qu'est-ce qui déclenche sa crise ? Si j'ai bien vu, il cochonne le dessin de la fillette. Donc c'est pas ce que lui dit le petit garçon. Y avait quelque chose sur le dessin que j'ai loupé ?

L'origine de ses crises, c'est l'espace. Un dessin ou tu le vois lui en train d'aller dans le trou de ver, ca rappelle l'espace;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Darth Guy » Mar 14 Mai 2013 23:58

EagleWolf a écrit:(t'as pas mis les guillemets et le crochet de fermeture après le nom de Kingdork)

Oops. Merci, j'ai corrigé.
Darth Guy
Humain
 
Messages: 16
Inscription: 11 Mai 2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Iron Man 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron