de Kingdork » Jeu 11 Avr 2013 20:38
Moi ce choix de costume je le conçois autrement.
Déjà on se base sur le run de Brubaker qui se veut plus "thriller d'espionnage", ce qui sous-entend une ambiance à base de covert missions, d'infiltration, ect... Et justement je dois avouer que parfois je levais les sourcils quand je voyais notre bon vieux Captain en plein mission d'infiltration avec son uniforme classique. Ça passe quand même parce que je lis un comic book et je relativise plus facilement dans ce contexte là. En revanche, dans un film c'est tout autre chose. Ici le costume Commander Steve Rogers me semble plus approprié, et semble mieux coller au ton du film (du moins comment ce ton se présente). Le costume plus sobre permet d'être plus efficace dans ce genre de contexte, en restant tout de même identifiable avec l'ajout du casque (et du bouclier, évidemment).
De plus, le costume classique n'a pas tant d'utilité ici, si on réfléchit. Élément de propagande en temps de guerre dans Captain America: The First Avenger, ou moyen de faire jaillir une sorte de nouvelle espoir dans The Avengers. Je cite ce bon vieux fils de Coul: "With everything that's happening, the things that are about to come to light, people might just need a little old-fashioned". Dans The Avengers, il devait incarner ce symbole d'unité, d'espoir dans la période trouble d'une promesse de guerre faite par Loki. Mais nous voilà dans Captain America: The Winter Soldier. Il n'y a plus ce contexte de guerre, et du coup l'aspect symbole/porte-drapeau de Rogers n'est pas vraiment requis dans le contexte du film.
En revanche, il se pourrait qu'il endosse de nouveau son célèbre costume vers la fin du film, comme pour faire renaître une sorte de nostalgie en Bucky par exemple. Mais je pense que nous retrouverons une version du costume classique dans The Avengers 2. Mais là dans l'optique de The WInter Soldier, le contexte se prête à un choix comme celui-ci (s'il s'avère être confirmé par la suite).

He fuckin' hates this town.