AoS - Avenir de la série ?

Tout sur la série Agents of S.H.I.E.L.D. ! L'équipe du S.H.I.E.L.D. protègent le monde des menaces supra-humaines...

AoS - Avenir de la série ?

Messagede Sylar » Jeu 14 Déc 2017 21:45

On sait qu'en live, la série atteint son plus bas historique en audience.

On sait aussi que la chaine ABC n'en voulait plus dès la fin de la saison 4 mais que Disney l'a imposé.

Est'ce qu'avec la rachat annoncé aujourd'hui, la série peut perdurer au delà de la saison 5 ?

Sur une des chaine racheté a la FOX, voir meme sur HULU qui est a present en majorité à Disney ?

Ou la saison 5 sera bien la dernière. ....
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Ven 15 Déc 2017 12:52

Sylar a écrit:On sait qu'en live, la série atteint son plus bas historique en audience.

On sait aussi que la chaine ABC n'en voulait plus dès la fin de la saison 4 mais que Disney l'a imposé.

Est'ce qu'avec la rachat annoncé aujourd'hui, la série peut perdurer au delà de la saison 5 ?

Sur une des chaine racheté a la FOX, voir meme sur HULU qui est a present en majorité à Disney ?

Ou la saison 5 sera bien la dernière. ....

Le rachat, une fois validé par les autorités américaine de la concurrence, devrait mettre au moins 18 mois à être effectif d'après le Boss. 18 mois ça laisse le temps d'une saison 6 déjà donc je ne crois pas que ça influera énormément, pareil pour la plateforme de VOD Disney qui n'arrivera pas avant 2019 en principe...

Le fait que 60% de Hulu appartiennent à priori à Disney maintenant me fait pour ma part espérer que c'est un bon plan B au cas où ABC fasse chier, la série aurait un point de chute ! Par ailleurs, je me demande si la stratégie de Disney n'est pas à long terme de racheter les 40% restant à Comcast (NBCUniversal) et Time Warner pour faire de Hulu sa plateforme justement. En effet la majorité de leur contenu et les liens avec les chaines ABC et FOX existent déjà dessus, Hulu est déjà le concurrent direct de Netflix et Amazon ça prendrait tout son sens.

Il y a 10 mois j'avais quasiment vu juste sur les résultats du season 4 finale mais aussi et surtout du season 5 premiere (à 20-30 000 spectateurs près), je ne savais juste pas à l'époque que la série allait bouger au slot du vendredi soir ^^ Certes l'épisode 3 en live a réalisé son pire score historique mais rien ne dit que ça n'était pas une exception sur cette saison (on en saura en outre plus ce weekend avec les premiers chiffres de l'épisode 4).

De plus, les dirigeants nous ont déjà confirmé que les résultats en live+7 étaient significatifs à leurs yeux, sans compter les ventes à l'international ;) vu la stabilité de la série sur la saison entière - pour la 4 à voir pour la 5 si ça remonte assez - ça semble tout à fait cohérent. Potentiellement vu la réduction du budget, la qualité artistique fournie malgré tout et des résultats tout à fait honorables pour le kill slot la série a encore ses chances et Disney est toujours là pour poser son véto :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede barbara27 » Ven 15 Déc 2017 18:14

difficile de se prononcer sur l'avenir de la série, les audiences live sont pas bonnes, les dvr pas vu les résultats, combien de personnes la regarde sur netflix, hulu ou à l'étranger???? quid de la plateforme de disney en 2019? auront-ils besoin de contenus comme aos???
La saison 5 Est une grosse prise de risque et semble faire moins l'unanimité que la 4 pour ses premiers épisodes.
Des séries pas liées au MCU, alors que l'agent carter sera présent dans avengers 4 ? Un retour du Shield dans les films,le rachat de la fox et pourquoi pas le sword. Bon j'espère que si c'est la dernière saison ils partiront en beauté.

une petite vidéo de la fight ascenseur faite par un cascadeur
https://twitter.com/ChloeBennet4/status ... 4282710016
barbara27
Héros
 
Messages: 265
Inscription: 15 Mai 2017

Messagede mulder29 » Ven 15 Déc 2017 20:40

Yehuda a écrit:
Il y a 10 mois j'avais quasiment vu juste sur les résultats du season 4 finale mais aussi et surtout du season 5 premiere (à 20-30 000 spectateurs près), je ne savais juste pas à l'époque que la série allait bouger au slot du vendredi soir ^^ Certes l'épisode 3 en live a réalisé son pire score historique mais rien ne dit que ça n'était pas une exception sur cette saison (on en saura en outre plus ce weekend avec les premiers chiffres de l'épisode 4).


Personnellement, je m'attendais à un nouveau plus bas historique : c'est la sortie du "The Last Jedi" ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede LucasPBDS91 » Ven 15 Déc 2017 20:51

barbara27 a écrit:difficile de se prononcer sur l'avenir de la série, les audiences live sont pas bonnes, les dvr pas vu les résultats, combien de personnes la regarde sur netflix, hulu ou à l'étranger???? quid de la plateforme de disney en 2019? auront-ils besoin de contenus comme aos???
La saison 5 Est une grosse prise de risque et semble faire moins l'unanimité que la 4 pour ses premiers épisodes.
Des séries pas liées au MCU, alors que l'agent carter sera présent dans avengers 4 ? Un retour du Shield dans les films,le rachat de la fox et pourquoi pas le sword. Bon j'espère que si c'est la dernière saison ils partiront en beauté.

une petite vidéo de la fight ascenseur faite par un cascadeur
https://twitter.com/ChloeBennet4/status ... 4282710016


Moins l'unanimité ? D'où ?
Avatar de l’utilisateur
LucasPBDS91
Avenger de la Justice League
 
Messages: 960
Inscription: 25 Avr 2015
Localisation: Sur l'Héliporteur n°64

Messagede barbara27 » Ven 15 Déc 2017 21:12

sur les réseaux, je vois plus de critiques (de personnes qui aiment la série Peut-être du aussi à la différence entre les 2 premiers épisodes et le 3ème qui est un épisode intermédiaire qui met les pièces en place), qu'il y a eu sur la 4;Je pense que certains fans sont déconcertés. Maintenant je pense que la saison va être étonnante!!!! parce que au bout de 3 épisodes ont A déjà l'ambiance qui est posée et des pErsos secondaires extrêmement bien développés.De même que je suis incapable de voir dans quelle direction ils vont. Même si le voyage dans le temps ou multiverse c'est pas trop mon truc, car c'est souvent les mêmes ficelles qui reviennent, maintenant le framework c'était pareil et ils ont sorti en ce qui me concerne le meilleur arc toutes saisons confondues.
Et c'est marrant que ABC qui voulait annuler la série leur laisse plus de liberté, car c'est quand même bien plus sombre que les saisons précédentes et que ce n'est pas du tout dans l'adn dE ce network.
barbara27
Héros
 
Messages: 265
Inscription: 15 Mai 2017

Messagede mulder29 » Sam 16 Déc 2017 00:57

barbara27 a écrit:Maintenant je pense que la saison va être étonnante!!!! parce que au bout de 3 épisodes ont A déjà l'ambiance qui est posée et des pErsos secondaires extrêmement bien développés.De même que je suis incapable de voir dans quelle direction ils vont. Même si le voyage dans le temps ou multiverse c'est pas trop mon truc, car c'est souvent les mêmes ficelles qui reviennent, maintenant le framework c'était pareil et ils ont sorti en ce qui me concerne le meilleur arc toutes saisons confondues.
Et c'est marrant que ABC qui voulait annuler la série leur laisse plus de liberté, car c'est quand même bien plus sombre que les saisons précédentes et que ce n'est pas du tout dans l'adn dE ce network.


Disons que le fait que l'on ne sache pas dans quelle direction cette saison 5 mène donne sacrément l'impression d'assister à la "saison de trop" que connaissent justement beaucoup de série de SF après 4/5 saisons : très souvent, ces saisons n'existent que pour boucler des fins de contrats et/ou passer en syndication. J''espère qu'avec l'épisode de ce soir ou le prochain, nous aurons des indices, dans le cas contraire, je ne donne pas cher de cette nouvelle saison.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede barbara27 » Sam 16 Déc 2017 02:17

pour l'instant ils balancent des hypothèses et des théories, et les directions que ça peut prendre sont juste très nombreuses. Après je pense que l'épisode 5 on commencera à comprendre et que tout va s'emboîter au fur et à mesure jusqu'au 10; On verra bien!!!! La saison de trop je sais pas, les idées c'est pas ce qui manquent chez ces writers. Après possible qu'ils vont soldés certaines fins ou intrigues comme Graviton, par exemple, si ils pensent que c'est la dernière!!!!!
barbara27
Héros
 
Messages: 265
Inscription: 15 Mai 2017

Messagede Yehuda » Sam 16 Déc 2017 22:55

mulder29 a écrit:
Yehuda a écrit:
Il y a 10 mois j'avais quasiment vu juste sur les résultats du season 4 finale mais aussi et surtout du season 5 premiere (à 20-30 000 spectateurs près), je ne savais juste pas à l'époque que la série allait bouger au slot du vendredi soir ^^ Certes l'épisode 3 en live a réalisé son pire score historique mais rien ne dit que ça n'était pas une exception sur cette saison (on en saura en outre plus ce weekend avec les premiers chiffres de l'épisode 4).


Personnellement, je m'attendais à un nouveau plus bas historique : c'est la sortie du "The Last Jedi" ce soir.

Pas faux, du coup c'est plutôt bon signe car l’hémorragie n'est pas si dense que ça compte tenu du contexte !

Pour ma part je trouve au contraire que pour l'instant cette saison s'en sort mieux que la précédente qui capitalisait énormément sur la présence du Ghost Rider - notamment dans sa promo - lors du premier arc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Xx-Inhumans-xX » Dim 17 Déc 2017 00:03

Une assez bonne nouvelle ! Les chiffres en Live+7 sont toujours aussi bons ! En cumulé (live et différé) le 5x01 a réuni 4,27 millions de téléspectateurs soit une progression de 68%. Au niveau de la cible 18-25 ans on a une augmentation de 86% pour atteindre 1,3
C'est plus que la fin de saison 4 dont les 3 derniers épisodes avaient réunies en live+différé : 3,75 millions, 4,02 millions et 4,07 millions.

Bon, c'est surement pas ça qui va nous donner une saison 6 mais ça écarte quand même un peu les risques de déprogrammation. Et puis ils ont tournés plus de la moitié de la saison donc c'est quasi sur qu'on aura l'intégralité de la saison 5
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Messagede Lil_Suig » Dim 17 Déc 2017 00:21

Qu'il finisse correctement la série avec cette saison 5, j'adore cette série et je ne veux pas qu'ils nous quittent mais je veux surtout pas que l'on est pas de fin
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Yehuda » Dim 17 Déc 2017 00:45

Xx-Inhumans-xX a écrit:Une assez bonne nouvelle ! Les chiffres en Live+7 sont toujours aussi bons ! En cumulé (live et différé) le 5x01 a réuni 4,27 millions de téléspectateurs soit une progression de 68%. Au niveau de la cible 18-25 ans on a une augmentation de 86% pour atteindre 1,3
C'est plus que la fin de saison 4 dont les 3 derniers épisodes avaient réunies en live+différé : 3,75 millions, 4,02 millions et 4,07 millions.

Bon, c'est surement pas ça qui va nous donner une saison 6 mais ça écarte quand même un peu les risques de déprogrammation. Et puis ils ont tournés plus de la moitié de la saison donc c'est quasi sur qu'on aura l'intégralité de la saison 5

La saison est commandée donc quoi qu'il on l'aura entièrement...

Le fait qu'elle soit dores et déjà assurée d'être en syndication + la réduction du budget me laissent penser que la série peut obtenir une saison 6 puisque ce ne sera que du bonus.

De plus ABC a rarement du faire d'aussi bons résultats le vendredi soir pour un drama !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Xx-Inhumans-xX » Jeu 21 Déc 2017 19:51

Ca descend un peu mais pas trop ! En live+7, le 3ème épisode atteint 3,6 millions soit 87% d'augmentation. Au niveau de la cible 18-35 on a une augmentation de 140% de 0,5 à 1,2.

ABC savait ce qu'elle faisait en mettant la série dans une case sinistrée. Elle ne va pas faire des exploits en live mais reste stable en différé alors que par le passé cette case c'était une hécatombe totale ...

Et pour rappel, l'an dernier à 22h ABC vendait 30 secondes de pubs un 102 254$ ce qui est plus que certains show à 20 ou 21h ... Pour comparer, Gotham est 122 000$ à 20h.
Petit calcul vite fait : il y a 17 minutes de pub par épisode ce qui fait quand même 3,4 millions de recettes publicitaires rien qu'en live. C'est beaucoup moins que les shows phares de la chaine mais reste vraiment pas mal !
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Messagede barbara27 » Ven 22 Déc 2017 01:45

Je pense que si Disney à forcer la main à ABC, c'est qu'ils ont des projets pour cette série: est-ce du à l'arrivée de la plate-forme streaming: ils utiliseraient la série pour tester l'introduction de nouveaux personnages avant d’éventuels spin-off SOLO ????? ils pourraient introduire mine de rien les x-men (par le biais de reportages tv : ex : les accords de Sarkovie??????)Bref, je serais pas étonner qu'ils reprennent aos sur leur plate-forme , car mine de rien cette série sait gérer les vfx, la magie, la science-fiction etc........
On verra bien
En tout cas ça va être la bataille pour devenir le leader de la plate-forme streaming
barbara27
Héros
 
Messages: 265
Inscription: 15 Mai 2017

Messagede Yehuda » Dim 7 Jan 2018 15:11

Yehuda a écrit:
Sylar a écrit:On sait qu'en live, la série atteint son plus bas historique en audience.

Il y a 10 mois j'avais quasiment vu juste sur les résultats du season 4 finale mais aussi et surtout du season 5 premiere (à 20-30 000 spectateurs près), je ne savais juste pas à l'époque que la série allait bouger au slot du vendredi soir ^^ Certes l'épisode 3 en live a réalisé son pire score historique mais rien ne dit que ça n'était pas une exception sur cette saison (on en saura en outre plus ce weekend avec les premiers chiffres de l'épisode 4).

Je vais faire ici comme pour Inhumans, un petit récap des audiences sur la saison (Live+SD ainsi que Live+7D) :
05x01 : 2.54 & 0.7% /// 1.72 & 0.6 pt /// total de 4.27 millions & 1.3 pt
05x02 : 2.54 & 0.7% /// 1.72 & 0.6 pt /// total de 4.27 millions & 1.3 pt
05x03 : 1.93 & 0.5% /// 1.68 & 0.7 pt /// total de 3.61 millions & 1.2 pt
05x04 : 1.84 & 0.5% /// inconnu à ce jour
05x05 : 2.40 & 0.6% /// inconnu à ce jour
05x06 : 2.48 & 0.7% /// inconnu à ce jour
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Xx-Inhumans-xX » Lun 8 Jan 2018 21:51

La présidente d'ABC a évoqué la série dans une interview : elle s'est dit prudemment confiante,elle a déclaré qu'au niveau créatif c'était la meilleure saison et s'est dit être excité par ce qu'elle a entendu pour la 2eme partie de saison.
Pour Inhumans elle est clairement moins enthousiaste et même si elle a refusé de statuer officiellement elle est très déçu par les performances.
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Messagede Xx-Inhumans-xX » Mar 6 Fév 2018 22:33

ABC commence à trancher sur l'avenir de ses séries ! Once Upon a Time est annulée. C'était le lead-in d'AoS cette saison.
Les showrunners de OUAT ont déclaré ceci :
Back in January, Dungey said she hoped the show would be back. What changed?

Kitsis: That’s a good question; I don’t know. I mean, perhaps she was answering the question about “SHIELD.” (Laughs.) I think that after seven years and 156 episodes, I think they felt that it was time to bring the show to an end.

ABC a annoncé la fin de la série en avance aux équipes. Pour AoS ça n'est sûrement pas le cas au vu des réseaux sociaux du casting.
On y croit !!
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Messagede Karak » Mar 6 Fév 2018 23:59

Xx-Inhumans-xX a écrit:ABC commence à trancher sur l'avenir de ses séries ! Once Upon a Time est annulée. C'était le lead-in d'AoS cette saison.
Les showrunners de OUAT ont déclaré ceci :
Back in January, Dungey said she hoped the show would be back. What changed?

Kitsis: That’s a good question; I don’t know. I mean, perhaps she was answering the question about “SHIELD.” (Laughs.) I think that after seven years and 156 episodes, I think they felt that it was time to bring the show to an end.

ABC a annoncé la fin de la série en avance aux équipes. Pour AoS ça n'est sûrement pas le cas au vu des réseaux sociaux du casting.
On y croit !!

Mmmh bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede mulder29 » Mer 7 Fév 2018 11:05

En même temps, pour OUAT, c'était couru d'avance vu les embrouilles en coulisse depuis 2/3 saisons : cette année, y a les 3/4 du maincast qui s'est barré, remplacer par de nouvelles têtes et c'est jamais bon signe ce genre de trucs.

Donc le "cancelled" ressemble à du "Mouais, bon, on arrête les frais."
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Mer 7 Mar 2018 03:29

Yehuda a écrit:Je vais faire ici comme pour Inhumans, un petit récap des audiences sur la saison (Live+SD ainsi que Live+7D)

Petite mise à jour :

05x01 : 2.54 & 0.7% /// 1.72 & 0.6 pt /// total de 4.27 millions & 1.3 pt
05x02 : 2.54 & 0.7% /// 1.72 & 0.6 pt /// total de 4.27 millions & 1.3 pt
05x03 : 1.93 & 0.5% /// 1.68 & 0.7 pt /// total de 3.61 millions & 1.2 pt
05x04 : 1.84 & 0.5% /// inconnu à ce jour
05x05 : 2.40 & 0.6% /// inconnu à ce jour
05x06 : 2.48 & 0.7% /// inconnu à ce jour
05x07 : 2.31 & 0.6% /// 1.76 & 0.7 pt /// total de 4.07 millions & 1.3 pt
05x08 : 2.42 & 0.6% /// 1.82 & 0.8 pt /// total de 4.24 millions & 1.4 pt
05x09 : 2.28 & 0.6% /// 1.72 & 0.6 pt /// total de 4.00 millions & 1.2 pt
05x10 : 2.22 & 0.6% /// 1.74 & 0.6 pt /// total de 3.96 millions & 1.2 pt
05x11 : 1.90 & 0.5% /// inconnu à ce jour
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede barbara27 » Mer 7 Mar 2018 03:59

perso j'aimerais bien une 6ème saison quand je vois ca!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=WBIlusTGa5w
barbara27
Héros
 
Messages: 265
Inscription: 15 Mai 2017

Messagede Xx-Inhumans-xX » Mer 28 Mar 2018 21:41

Les acteurs n'ont pas l'air trop pessimistes en tout cas.
Henry Simmons (Mack) a dit ce week-end à la WonderCon : "je pense qu'il y a une bonne possibilité qu'on revienne" "J'entends ça. Maintenant que ca soit une saison complète de 22 épisodes je ne sais pas"
http://www.syfy.com/syfywire/agents-of- ... -wondercon

Et en plus Deadline qui ne raconte pas beaucoup de conneries est aussi optimiste avancant que la série se vend bien à l'international, performe bien en DVR et surtout que c'est une bonne plateforme marketing pour Marvel, la seule puisque Inhumans est mort ...
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Messagede Xx-Inhumans-xX » Jeu 5 Avr 2018 23:38

Un site dont je ne connais pas la fiabilité affirme qu'ABC va annoncer le renouvellement en mai.
Agents of SHIELD Season 6 News: Jed Whedon and Maurissa Tancharoen told TV Line that they were ready for Season 5 to be the end of the line for SHIELD, but ABC has other plans for them with a Season 6 renewal. Our friends at the network let us know that it’s not over yet, and a move back to Tuesday night might be coming.
Many have been predicting the end of the show due to its low numbers, but Agents of SHIELD is one people DVR and watch over the weekend. Like CW’s Supernatural, SHIELD has a very loyal stable audience which counts for a lot with Marvel. Plus that Marvel, Disney and ABC connection is powerful, and with the new Avengers: Infinity War film about to hit, you can bet a killer weekend box office number will help push their decision.
“Disney doesn’t want to lose another Avengers connection on network television,” out ABC source said. “With the upcoming season 5 finale coming in May, expect a season 6 announcement which should give diehard fans some good news.”

https://movietvtechgeeks.com/agents-of- ... ialWarfare
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Messagede mulder29 » Sam 7 Avr 2018 00:43

C'est marrant, mais du coup, on dirait que les deux showrunners en ont un peu ras la casquette, vu le niveau de la saison 5 : ils avaient dû prévoir un plan de base de "5 saisons et basta" et au vu des audiences, même eux y croient moyen. :sif:

Sans doute parce que, même eux sont déçus du manque de dynamique avec le versant ciné et ont l'impression de bosser dans le vide : ça fait 5 saisons qu'ils planchent sur plusieurs aspects du MCU et aucune idée n'est retenu.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Xx-Inhumans-xX » Jeu 19 Avr 2018 21:57

En comparant les audiences entre la saison 4 et la saison 5 ce n'est pas si catastrophique que ça !
En moyenne en différé la saison 5 rassemble 3,9 millions de téléspectateurs, ils étaient 4,4 en saison 4.
En moyenne en live la saison 4 a rassemblé 2,33 millions de téléspectateurs, 2,16 millions pour cette saison 5.

Concernant le taux : 0,56 en total pour la saison 5, 0,74 en saison 4

On ne peut donc pas dire que la série a perdu beaucoup de téléspectateurs entre les 2 saisons.
Xx-Inhumans-xX
Super-Héros
 
Messages: 383
Inscription: 28 Oct 2015

Suivante

Retourner vers Agents of S.H.I.E.L.D.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités