Sony peuvent-ils perdre (définitivement) Spider-Man ?

Tout sur Spider-Man et son univers ! Madame Web, Kraven, Venom 3, Spider-Man 4... Sony Pictures tisse sa toile dans tous les sens !

Sony peuvent-ils perdre (définitivement) Spider-Man ?

Messagede Mysterion » Ven 28 Avr 2017 15:56

Sony Pictures vient d'avoir son bilan de saison, et il est terrible !
La compagnie a perdu depuis le début de l'année 719 millions de dollars, une perte qui s'accumule aux 913 millions qu'ils avaient déjà perdu l'année dernière, sur un total de dépenses de près de 8 milliards de dollars !
Si la compagnie n'atteint pas pour 2018, les 4,5 milliards de profits, Sony Pictures devra mettre les clés sous la porte.
Et sachant que cette année, Sony Pictures n'a que deux blockbusters (Emoji et Spider-Man: Homecoming (dont les recettes sont partagés avec Disney et Marvel Studios)), l'objectif à atteindre pour 2018 semble impossible.
Verra-t-on finalement les droits de Spider-Man et de son univers revenir chez Marvel ?


Quel avenir du coup pour les futurs films Venom, Black Cat et Silver Sable ?

Source : https://deadline.com/2017/04/sony-pictu ... 202078945/
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Messagede Thor2.0 » Ven 28 Avr 2017 17:45

"Sony Pictures actuellement"

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Messagede LMO42 » Ven 28 Avr 2017 20:33

Et bah c'est pas trop tôt ! :lol:
ça fait un moment que c'est la merde chez Sony, et tout le monde est un peu d'accord pour dire qu'ils n'en ont plus pour longtemps, d'où le fait que les annonces des spin-off m'ont toujours fait rire et je ne le ai jamais vraiment pris au sérieux.
Mais bon après tout ils vont quand même oser juste avant de s'effondrer si ça se trouve :lol:
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Messagede Lil_Suig » Ven 28 Avr 2017 23:24

Ce qui est paradoxal car toutes les autres branches de Sony se portent à merveille, en particulier la branche Playstation qui va faire une de ses plus grosses années depuis l'année de sorti de la première Playstation
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Messagede mulder29 » Ven 28 Avr 2017 23:27

Normalement, la meilleure stratégie qui s'offre à eux se serait de freiner sur les blockbusters et de se contenter de petite/moyenne productions pendant quelques années.

Mais là, se serait avouer qu'ils sont en difficulté et pas sûr que l'ego des pontes de Sony arriverait à le digérer.
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Messagede eowyn » Sam 29 Avr 2017 07:35

Thor2.0 a écrit:"Sony Pictures actuellement"

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Il est terrible ce gif. :lol:

Un seul mot : la diversité. :D
Comme un com' le signale que l'article de Deadline, Sony doit miser sur la diversité et les petits budgets. Ou faire un partenariat avec un autre studio qui ne serait pas forcément américain.

Je ne serai pas étonné si Disney rachète ou prends sous son aile la division ciné de Sony comme ce fut le cas avec Dreamworks, Miramax et Touchstone. :sif:
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Messagede math7777 » Sam 29 Avr 2017 12:26

- Excellent gif :lol:
- Je ne suis pas certain que les bénéfices de homecoming soit partagés entre Sony et Disney.
- Je pense que le prochain bide de Jumanji devrait achever Sony, sauf si la maison mère choisi de renflouer les caisses.
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Messagede mulder29 » Sam 29 Avr 2017 13:45

math7777 a écrit:- Excellent gif :lol:
- Je ne suis pas certain que les bénéfices de homecoming soit partagés entre Sony et Disney.
- Je pense que le prochain bide de Jumanji devrait achever Sony, sauf si la maison mère choisi de renflouer les caisses.


Ben il me semble que si en fait : je crois que Sony a touché une petit part des bénéfices de "Cap Am 3" en raison de la présence de Spider-Man, tout comme Marvel Studio devra toucher une part des recettes de "Spider-Man : HomeComing" vu qu'il se déroule dans le MCU.
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Messagede math7777 » Sam 29 Avr 2017 13:58

J'avais compris que c'était un simple échange.

http://lestoilesheroiques.fr/2015/02/spider-man-officiel-spider-man-rejoint-lunivers-cinematographique-marvel.html

SONY PICTURES CONTINUERA DE FINANCER, DISTRIBUER, POSSÉDER ET D’EXERCER LE CONTRÔLE CRÉATIF FINAL SUR LES FILMS SPIDER-MAN. »


C'est pas très clair en faite, si le boss connait la réponse? :)
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Messagede Batman (V2) » Sam 29 Avr 2017 17:36

Surtout qu'il y a une grève des scénaristes à venir, ce qui n'améliora en rien leur situation.
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Messagede Mysterion » Sam 29 Avr 2017 20:15

Lu en commentaire sur cette page facebook https://www.facebook.com/Marvel-Cinemat ... 180732013/

Les recettes d'Homecoming sont partagés entre Disney, Marvel Studios et Sony Pictures. Les bénéfices du merchandising iront à Disney, et toute la promotion est faite par Sony Pictures.

Sony ne fait que distribuer et minoritairement co-produire. Spider-Man Homecoming est avant toute chose une production Disney et c'est Disney qui a le plus à gagner avec ce film.
Sans compter qu'ils ont tous les droits des produits dérivés, ce qui était déjà le cas pour The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros.

Le contrat clairement, c'est :
- Marvel Studios/Disney ne paient rien à Sony pour louer Spider-Man jusqu'en 2019.
- Sony ne donne rien à Marvel Studios/Disney pour la production et la promotion des films où Spider-Man apparaît en guest.
- Marvel Studios/Disney ne donnent rien à Sony pour la production et la promotion d'Homecoming et "Homecoming 2", mais gardent le contrôle total de la réalisation des films pour qu'ils collent au MCU, et imposent un quota minimal à Sony pour la promotion.
- Sony ne gagne rien des bénéfices des films où Spider-Man apparaît en guest.
- Marvel Studios/Disney ne gagnent rien des bénéfices des films Homecoming et "Homecoming 2", SAUF SI les films atteignent un certain bénéfice au box-office, dans ce cas l'argent devra être partagé entre les trois compagnies.
=> "There may be some opportunities for Marvel to benefit financially from the Sony films, with payments tied to certain box office milestones. The financial relationship is likened by sources to the kind of compensation structure a producer would receive."
source : http://variety.com/2015/film/news/detai ... 201429039/
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Messagede math7777 » Sam 29 Avr 2017 21:31

Ok merci c'est nettement plus clair. En gros si ce qui est dit est vrai Sony c'est quand même bien fait avoir. Marvel va se faire énormément de pognon avec le marchandising.
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Messagede eowyn » Dim 30 Avr 2017 22:58

Mysterion a écrit:Lu en commentaire sur cette page facebook https://www.facebook.com/Marvel-Cinemat ... 180732013/

Les recettes d'Homecoming sont partagés entre Disney, Marvel Studios et Sony Pictures. Les bénéfices du merchandising iront à Disney, et toute la promotion est faite par Sony Pictures.

Sony ne fait que distribuer et minoritairement co-produire. Spider-Man Homecoming est avant toute chose une production Disney et c'est Disney qui a le plus à gagner avec ce film.
Sans compter qu'ils ont tous les droits des produits dérivés, ce qui était déjà le cas pour The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros.

Le contrat clairement, c'est :
- Marvel Studios/Disney ne paient rien à Sony pour louer Spider-Man jusqu'en 2019.
- Sony ne donne rien à Marvel Studios/Disney pour la production et la promotion des films où Spider-Man apparaît en guest.
- Marvel Studios/Disney ne donnent rien à Sony pour la production et la promotion d'Homecoming et "Homecoming 2", mais gardent le contrôle total de la réalisation des films pour qu'ils collent au MCU, et imposent un quota minimal à Sony pour la promotion.
- Sony ne gagne rien des bénéfices des films où Spider-Man apparaît en guest.
- Marvel Studios/Disney ne gagnent rien des bénéfices des films Homecoming et "Homecoming 2", SAUF SI les films atteignent un certain bénéfice au box-office, dans ce cas l'argent devra être partagé entre les trois compagnies.
=> "There may be some opportunities for Marvel to benefit financially from the Sony films, with payments tied to certain box office milestones. The financial relationship is likened by sources to the kind of compensation structure a producer would receive."
source : http://variety.com/2015/film/news/detai ... 201429039/


Merci pour ces infos précises. :bravo:
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Messagede math7777 » Dim 2 Juil 2017 09:18

Article passionnant:

http://www.comicsblog.fr/27474-SpiderMan__la_vrit_conomique_derrire_laccord_entre_Sony_et_Marvel_Studios

À l'approche de la sortie de Spider-Man : Homecoming, on entend beaucoup de choses sur la place du film dans le Marvel Cinematic Universe, mais aussi beaucoup de bêtises sur les tenants et les aboutissants de l'accord qui a permis à Marvel Studios, propriétaire du MCU et Sony, locataire historique de la licence Spider-Man, de donner naissance au film de Jon Watts. Bonne nouvelle, un article de The Wall Street Journal a justement levé le voile sur le sujet.

On apprend dans celui-ci que Sony a payé 175 millions de dollars pour produire le film, ce qui inclus l'écriture, le tournage et le montage, qui ont pourtant tous été supervisés par Marvel Studios, qui on le rappelle, appartient à Disney. Aucune mention n'est cependant faite du marketing, mais d'ordinaire, c'est le distributeur des copies, ici Sony, qui paie pour la promotion d'un métrage. Ce qui fait quelques dollars en moins dans la poche d'Amy Pascal, tout de même.

Cependant, Sony se rattrapera sur les recettes qui seront générées par le film. En effet, on apprend dans l'article de The Wall Street Journal que 100% des dollars engrangés par Spider-Man : Homecoming reviendront dans les caisses du studio d'origine nippone. En échange, Marvel Studios se rattrape sur les recettes des produits dérivés, une situation qui rappelle un peu la décision de George Lucas en plein tournage du premier Star Wars, quand il avait concédé son salaire à la Fox en échange d'une partie (ou l'intégralité, les sources se contre-disent) des revenus des goodies et autres jouets de sa future saga !

Le résultat du pari de Marvel Studios n'est peut-être pas aussi évident que celui de George Lucas, toutefois, puisque les ventes des produits dérivés Spider-man sont en énorme baisse depuis The Amazing Spider-Man 2. Ils demandent toutefois beaucoup moins de frais à Marvel Studios, puisque ce sont les fabricants de produits dérivés qui paient la licence et leur propre marketing sur leurs objets. Et à l'aube d'un Spider-Man avec Iron Man, membre des Avengers et futur copains des Gardiens de la Galaxie, Marvel Studios pourrait donc tirer le gros lot, pour peu que la popularité du tisseur remonte en flèche.

Sony comme Marvel Studios, ancien concurrents, visent d'ailleurs cet objectif, puisque si Homecoming dépasse les 750 millions au box-office, Sony sera dispensé des 35 millions de dollars de "location" d'ordinaire donnés à Marvel Studios à chaque film Spider-Man. Une règle qui date de 2011 et The Amazing Spider-Man, seconde mouture du personnage qui avait valu à Sony une renégociation de ses droits sur le personnages. Durant la trilogie de Raimi, Marvel (et pas encore Marvel Studios) ne recevait en effet que 5% des revenus du films et la moitié des revenus des produits dérivés.

Les films de Webb avaient revu cet état de fait lorsque Sony avait versé un paiement exceptionnel de 175 millions de dollars pour prolonger l'exploitation de la licence, accompagné d'un accord qui stipulait que 35 millions seraient versés à chaque nouveau film consacré au tisseur ou son univers. Manque de pot pour Sony, l'échec de The Amazing Spider-Man a précipité une troisième phase de négociation, qui a permis à Marvel Studios d'obtenir le contrôle créatif global sur le film, 100% des droits sur les produits dérivés et toujours des revenus de "location" - qui pourraient sauter si le film se comporte très bien au box office, cela dit.

On pourrait croire que le deal profite essentiellement à Kevin Feige, mais on imagine que le contrôle créatif est tout relatif et a donné lieu à quelques tensions. Par ailleurs, rappelons que Homecoming a de grandes chances de dépasser le milliard au box-office, et que Sony compte exploiter Spider-Man et son univers dans un maximum de spin-offs. Et on les comprend, puisque ces films dérivés seront pour eux le moyen idéal d’engranger un maximum d'argent. Bref, tant que Spider-Man est populaire, le deal profite aux deux entreprises. Maintenant, reste à savoir si le Tisseur est aujourd'hui aussi fort que les Avengers ou les Gardiens de la Galaxie.


La phrase est intéressante:

"35 millions seraient versés à chaque nouveau film consacré au tisseur ou son univers"

C'est à dire que le film Venom part déjà avec un handicape de $35 millions dans son budget? Si c'est le cas on ne sera pas sur un film en dessous des $100 millions. Raté pour un film à petit budget..
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Messagede eowyn » Mar 4 Juil 2017 02:01

Merci pour cet article très fourni. :bravo:
Je ne savais pas qu'un renouvellement équivalait à une renégociation des contrats et au paiement de droits à Marvel. :o Je pensais que ces studios avaient juste une contrainte de temps avant que les droits ne reviennent automatiquement à Marvel.
Je me demande si ils ont un accord similaire avec Fox.:sif:
Ils semblerait que Marvel et Disney soient ici les grands gagnants car les produits dérivés sur un tel perso, c'est le pactole.:D
Par exemple, Disney se fiche de la relative baisse de la saga Cars au box office car les premiers lui auraient déjà permis d'engranger aux alentours de 10 MILLIARDS$ grâce aux produits dérivés. :o :o :o .
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Messagede math7777 » Mar 18 Juil 2017 23:12

Sony se refait une santé avec Baby Driver et Spider-Man Man. :cry:
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Messagede math7777 » Ven 8 Sep 2017 23:12

Je viens de voir que Sony va certainement perdre les droits de James Bond au profit de Warner. Pas étonnant donc que Sony multiplie les spin off à Spider-Man, c'est leur dernière franchise.
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Messagede Thor2.0 » Ven 8 Sep 2017 23:14

Very soon pour Spidey :bravo:
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Messagede math7777 » Dim 24 Déc 2017 00:20

Pas terrible terrible cette année 2017 pour Sony hormis SMH.
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Messagede Yehuda » Lun 25 Déc 2017 18:25

math7777 a écrit:Pas terrible terrible cette année 2017 pour Sony hormis SMH.

Ils ont aussi distribué Resident Evil 6 (le film n'a couté "que" 40 millions pour faire plus de 312 millions au Box Office) ainsi que Baby Driver (34 / 227) et ont par conséquent un pourcentage ! De plus, les films d'animation Smurfs: The Lost Village (60 / 197) et The Emoji Movie (50 / 217) ont bien été rentabilisés.

Ce n'est certes pas l'ordre de grandeur d'un blockbuster tel que SMH, cependant je pense qu'ils s'en tirent pas trop mal et repartent sur de bonnes bases en 2018 vu ce qui est en chemin :)

PS : All the Money in the World vient de sortir et a du potentiel...
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Messagede math7777 » Lun 25 Déc 2017 18:53

C'est surtout le box office usa qui compte. Le world c'est trop compliqué à calculer on ne sais jamais le pourcentage qui fini dans la poche du studio.
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Messagede Yehuda » Lun 25 Déc 2017 22:16

math7777 a écrit:C'est surtout le box office usa qui compte. Le world c'est trop compliqué à calculer on ne sais jamais le pourcentage qui fini dans la poche du studio.

C'est pas parce qu'il est compliqué à calculer qu'il n'importe pas !! Je t'invite à te balader sur ces articles si l'anglais ne te dérange pas, ils me semblent très bien documentés :
- https://stephenfollows.com/how-a-cinemas-box-office-income-is-distributed/
- https://stephenfollows.com/important-international-box-office-hollywood/
- https://stephenfollows.com/how-movies-make-money-hollywood-blockbusters/

Même si l'on ignore les chiffres exacts (puisqu'ils varient selon les films et selon les pays) on connait les moyennes qui sont grosso modo de 50% du Box Office US et Canada qui va dans la poche des distributeurs/studios et environ 33% du Box Office à l'international.
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Messagede math7777 » Lun 25 Déc 2017 23:42

D'accord avec toi mais aux budgets de production tu dois ajouter le budget marketing qui est souvent énorme.
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Messagede Yehuda » Mar 26 Déc 2017 00:17

math7777 a écrit:D'accord avec toi mais aux budgets de production tu dois ajouter le budget marketing qui est souvent énorme.

Personne n'a dit le contraire, mais si tu tiens compte de ça tiens compte aussi du fait que justement le marketing (P&A = print and advertising) coute plus cher aux states que dans le reste du monde. De plus, la vie d'un film ne se limite pas uniquement le Box Office tu as - comme le détaille le troisième article - des sources de revenus additionnelles :
- le Home Entertainment (DVD, Blu-Ray, etc.)
- la Pay TV autrement dit les chaines payantes du cable
- la Free TV soit les chaines nationales financées par l'état ou les pubs
- la VOD et ses dérivées

Sans compter les produits dérivés quand c'est vraiment du gros blockbuster (couettes, fournitures scolaires, vêtements, jouets, etc.) ;)
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Messagede math7777 » Mar 26 Déc 2017 19:02

En matière de franchise et donc de produits dérivés Sony n'a plus rien. Ils ont même perdu James Bond.
Par contre si les droits de Spidey retourne chez Disney on aura pas un film tous les 2 ans du coup j'espère que Disney renouvelle son contrat avec Sony.
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