Ca y est,je l'ai enfin vu(aujourd'hui)!!!
Et après le pathétique "spiderman"
** que j'ai vu lundi(en congés cette semaine,je rattrappes le retard),ça fait du bien de voir un vrai bon film captivant et touchant,bien réalisé et bien interprété.
Même si pour moi "TDK" reste le chef-d'oeuvre de cette trilogie,ce dernier opus n'a certainement pas à rougir de la comparaison avec les précédents films de celle-ci.Et ce,même si je dois bien l'avouer,certaines petites choses m'ont dérangées ou manquaient dans cet opus.
l'élèment principal qui m'a gâché le plaisir est le plan machiavélique de Bane à l'encontre de Gotham.
Ok,il vient terminer le boulot de la "ligue des ombres".Pour ce faire il enclenche une bombe qui explosera dans quelques semaines et détruit les ponts pour empêcher toutes fuites.
Le hic,les détails que je n'ai pas pigés(peut-être suis bête?)sont:
-Pourquoi prévient-il la population?
-Pas pigé non plus,cette histoire de détonateur que l'un des citoyens aurait en sa possession,ce qui repousserait l'échéance.Pourquoi?(Par contre,j'avais compris que c'était bidon).Il semble aussi qu'il veuille le chaos et/ou que les nantis en prennent plein la tronche.
Aussi,il fait un speech(au stade) pour expliquer que ses actes sont motivés par la volonté de redonner le pouvoir au peuple.
Les trucs pas clair ou que je n'ai pas pigés:
-Les personnes qui attaquent les riches et les jugent(sommairement)sont elles seulement les hommes de Bane et les ex-prisonniers ou y-a-t-il parmi eux des citoyens pauvres et de "classe moyenne" qui se sont rebellées suite au discours de Bane?
-Même question à la fin contre les policiers?
Toute cette partie (la ville assiégée) n'est pas très clair.
J'ai eu du mal a identifier contre qui Batman et les flics se battent.
Vu le nombre de personnes,il semblerait étonnant que ce ne soit que contre des taulards et des hommes de Bane,non?
Aussi,s'ils se battent aussi contre une partie de la population,n'est ce pas bizarre que des citoyens de Gotham en viennent à "s'allier" à un homme qui a tué des tas de personnes devant eux(au stade,sur les ponts...),qui a liberé des criminels violents rien que parce que celui-ci se la joue "robin des bois"?
D'autant qu'il a aussi instauré une menace au dessus de leurs têtes avec cette bombe.
J'aurais vraiment besoin de revoir le film pour comprendre cette partie là.Mise à part cette partie obscur pour moi pour l'instant,le film se révèle tout autant fascinant que les autres.
Dans ses films,Nolan a véritablement l'art et la manière de nous emporter dans son univers et l'ambiance nous subjuge à tel point qu'il faut quelques minutes pour s'en défaire quand le générique de fin résonne.
Et c'est une nouvelle fois le cas cette fois-ci.Bravo mister Nolan.Triste de se dire que c'est fini mais soyons philosophe,tout à une fin.
En parlant de philosophie,on peut dire que le thême principal de la trilogie Nolienne se résumera ainsi:"tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort" ou comme le disait papa Wayne "pourquoi tombons nous? Pour mieux nous relever!".
Tout au long de ces 3 films,Bruce Wayne aura eu à faire face à bons nombre de "mésaventures"(physiques et morales)et devra les surmonter pour en revenir plus aguerri,plus volontaire...plus fort.
Il n'y a pas à dire,il l'a mérité sa retraite!!!
Ce,même si le concept de retraite n'est pas très en adéquation avec le Batman des comics.Mais bon,admettons,cela clôt la saga ciné et la relève est assurée de toutes façons.
Relève que j'ai d'ailleurs senti venir dès les premières apparitions de Gordon-lewitt d'ailleurs.C'était plutôt une bonne idée(Bien joué!)cela permet une fin et à la fois la promesse d'une continuité.Dans l'univers DC,la continuité générationnel est chose courante(Flash,Green Arrow,Aquaman...).
Par contre,le coup du vrai prénom était il nécessaire? Clin d'oeil fun mais bon,un peu téléphoné,non?
Cette relève ne va-t-elle pas d'ailleurs sortir de sa retraite(tout aussi méritée) ce bon vieux alfred?Qui va s'occuper du nouveau batman(ou Nightwing)?
A propos d'Alfred d'ailleurs,je regrette qu'à partir du moment où il décide de ne pas suivre Bruce dans sa descente en enfers,il disparaisse totalement du film.
Peut-être,aurait-il pu aider Gordon durant le siège,voir partir à la recherche de Bruce lorsqu'il disparait?
Sa totale absence(même en insert durant les évenements à Gotham) jusqu'aux épilogues est étonnante.
Surtout lorsque l'on a un acteur tel que Michael Caine à disposition.Ah,il n'y a pas à dire,cette trilogie aura bénéficiée de casting 3 étoiles avec en premier lieu le récurent à toute la saga.Que du bon!!!
Petit bémol cependant concernant l'interprétation de Marion Cotillard(dont le rôle attendu m'a fait pensé à "Die hard 3") mais bon cela n'a pas été dramatique.
En revanche,sacrée bonne surprise à propos d'Anne Hathaway.
Je la savais bonne comédienne dans les drames et les comédies mais j'avoue avoir eu des doutes quand à sa capacité à assurer dans un tel film.
Chapeau bas,miss Hathaway,vous avez reussie à nous offrir une catwoman convaincante(plus sidekick de Batman que voleuse soit dit en passant),attachante et franchement sexy(jusque là,je ne la voyais que comme une nana mignonne et craquante).Finalement,ce nouveau look était pas mal et lui allait comme un gant.Rrrrrr!!!!
Dernière petite chose,un peu déçu par Bane(pas très charismatique comme bad-guy,juste une grosse brute épaisse) et le Batwing est moche.Cet avis ne concerne que moi.Moi,je le trouve pas "Bat" du tout!Voilà,je pense avoir dit tout ce que j'avais surtout à dire à propos de cet ultime chapitre que j'irais sûrement revoir(sinon..."I'll be back!!") .
Désolé d'être long ou d'avoir laissé passer trop de fautes.
Maintenant que j'ai rédigé mon avis sans être influençé par les votres,je vais tacher de lire les autres critiques du film(dans les commentaires de la news et le forum "critique du film" et ainsi peut-être découvrir que certaines coïncident avec la mienne(ou des détails non develloppés ici).Peut-être vais je même trouver des réponses à mes interrogations?
Merci encore à Mister Nolan et à son équipe,aux différents et redondants castings des films pour cette magnifique trilogie.
Rendez vous l'année prochaine pour la prochaine production super-héroïque des frères Nolan,à savoir celle consacrée au tout premier et au plus fabuleux des super-héros(et accessoirement le vrai chevalier blanc de Batman dans les comics):SUPERMAN !!!
PS:
**Si j'ai 5 ou 10 minutes à perdre(en plus des presque 150 déjà perdues lundi),j'expliquerais un jour pourquoi j'ai détesté "Spiderman" (dans les commentaires appropriés bien sûr!).