[GROS SPOILER] La fin de The Dark Knight Rises

Tout sur The Dark Knight Rises ! Après le brillant The Dark Knight, l'ère Batman de Christopher Nolan s'achève en apothéose (2012)...

[GROS SPOILER] La fin de The Dark Knight Rises

Messagede Superbiz » Jeu 26 Juil 2012 17:08

Justement, pourquoi avoir buter Bruce dans ce cas???
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Deyvrone » Jeu 26 Juil 2012 17:08

Mr Showstopper a écrit:sauf que dans ce film, la morale c'est que c'est batman l'espoir de Gotham et pas bruce, que le vrai héros c'est batman et non bruce. Et comme il est dit: batman est un symbole, peu importe qui se cache derrière le masque. Batman peut être n'importe qui

Et cela change quoi au fait que Bruce est survécu ou non ? Bruce a survécu, il a préparé la succession de Batman en montrant le chemin a Blake. Et il vit heureux avec Selina.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Mr Showstopper » Jeu 26 Juil 2012 17:09

Superbiz a écrit:Justement, pourquoi avoir buter Bruce dans ce cas???

Car il n'est plus rien. Et n'a plus besoin d'exister. Il ne peut jamais cesser d’être Batman. ça revient toujours.. Rachel l'a dit elle même dans TDK. Batman sera toujours en Bruce.
Mr Showstopper
Christopher Nolan

Messagede Jerem » Jeu 26 Juil 2012 17:13

Et puis le fait (comme quelqu'un l'a dit plus haut) qu'à la fin on voit qu'Alfred qui regarde Bruce à la terrasse du café laisse encore moins de doute.
Si Nolan avait voulu laisser planer le doute il aurait juste montré le visage d'Alfred et son sourire après avoir levé la tête. D'ailleurs je n'aurais vraiment pas aimé une fin comme ça.
Jerem
Gardien Observateur

Messagede Superbiz » Jeu 26 Juil 2012 17:13

Mr Showstopper a écrit:Car il n'est plus rien. Et n'a plus besoin d'exister. Il ne peut jamais cesser d’être Batman. ça revient toujours.. Rachel l'a dit elle même dans TDK. Batman sera toujours en Bruce.

Pas d'accord.
Il a toujours été prêt à raccrocher... Que ce soit dans TDK (lorsqu'il a trouvé son successeur, lors de la mort de Rachel)...
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Dio Brando » Jeu 26 Juil 2012 17:24

Superbiz a écrit:
Mr Showstopper a écrit:Car il n'est plus rien. Et n'a plus besoin d'exister. Il ne peut jamais cesser d’être Batman. ça revient toujours.. Rachel l'a dit elle même dans TDK. Batman sera toujours en Bruce.

Pas d'accord.
Il a toujours été prêt à raccrocher... Que ce soit dans TDK (lorsqu'il a trouvé son successeur, lors de la mort de Rachel)...

Yep, depuis le debut de TDK, il voulait ranger son costume et passer la main à Harvey Dent. D'ailleurs apres son echec face au Joker,son costume il l'a rangé pendant 8ans! Là, il sauve Gotham de façon heroique, se trouve un sucesseur et surtout refait sa vie grace au programme "Table Rase", donc ouep, pour moi il est bien vivant et Alfred n'a pas sniffé une quelconque substance du Dr Crane ;)
Dio Brando
Christopher Nolan

Messagede Stratus » Jeu 26 Juil 2012 17:50

Dio Brando a écrit: "Table Rase"

c'est limite l'argument final. Il dit avoir les moyens d'effacer le passer des gens. Il le fait pour lui, pour Selyna, et vacances au soleil à vie.
Stratus
Stan Lee

Messagede Dyo » Jeu 26 Juil 2012 18:02

stratus a écrit:

c'est limite l'argument final. Il dit avoir les moyens d'effacer le passer des gens. Il le fait pour lui, pour Selyna, et vacances au soleil à vie.

Il supprime pas le nom de John Blake aussi?
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Deyvrone » Jeu 26 Juil 2012 18:03

Non, du moins il n'y a rien qui le dis dans le film.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Superbiz » Jeu 26 Juil 2012 18:05

Dyo a écrit:
stratus a écrit:

Non. A aucun moment c'est évoqué ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Superbiz
Zack Whedon

Messagede Mick » Jeu 26 Juil 2012 18:12

Dyo a écrit:Je trouve que cette fin est parfaite. Nolan dit que c'est toujours Bruce qui l'a intéressé, et pas Batman. Avec cette fin, il montre qu'il aime Bruce, et il offre une belle fin à son alter-ego.
Et vu l'influence de Nolan sur la Warner (refus de la 3D, tout ça) je pense que c'est Nolan qui l'a voulu.

+1. C'est vraiment l'histoire de Bruce Wayne qui nous a été contée.

Pour l'histoire de la bombe, on en a déjà longuement parlé sur le topic des critiques forums : c'est une bombe de fiction, faut pas essayer de dire "Batman a pas pu survivre" ou "Gotham va subir des retombées". La bombe est irréaliste de toute façon, donc la façon de lui survivre aussi.
Je sais plus l'équivalent français, mais j'aime bien cette expression : "suspension of disbelief". En gros, à un moment, il faut accepter de croire. Les films ont pour but de divertir après tout. Sinon, le postulat de base d'IronMan est bien plus gênant à ce compte là (je crée un générateur révolutionnaire miniature au milieu du désert avec trois fois rien, je me le mets dans le torse, et je survis, wouhou !)

Eventuellement, je veux bien reconnaître deux détails qui sont un peu discutables :
- on voit Bruce avant l'explosion. OK. Dans le cockpit, ça je m'en souviens. Mais voit on le Bat entier ?
- Fox fait examiner le Bat. Est-ce le Bat qui a emporté la bombe ? A priori oui, sinon Bane aurait volé l'autre avec les Tumbler. Et si ça avait été un reconstruit après, comment aurait il eu le pilote auto ? Si c'est bien l'original : Comment peut-il être en si bon état ?

Pour l'image où on voit Bruce dans le cockpit, ça sert à faire croire au spectateur qu'il va vraiment mourir. S'il est effectivement dans le Bat, on peut se demander comment il va s'en sortir. Mais là encore, il faut accepter de croire : Bruce est un génie (répare l'auto-pilote) et un maître de l'évasion. Si quelqu'un peut trouver une échappatoire à cette situation c'est lui (ou Indiana Jones, mais je doute que Bruce ait un frigo dans le Bat). Et on ne sait pas la durée exacte entre le gros plan sur Bruce et l'explosion. Si le Bat va très vite (ce qui est nécessaire pour l'éloigner assez de Gotham), Bruce peut s'éjecter, être éloigné et suffisamment sous l'eau pour se protéger.

Pour le passage avec Fox... Déjà j'ai une question : il me semble que Fox sourit en apprenant pour le pilote auto, si je me souviens bien, non ? Le point faible est là pour moi : fallait pas montrer le Bat. Ca laisse supposer que sa carcasse a résisté : dans ce cas, le corps de Bruce aurait été retrouvé dedans, non ? Et Fox n'aurait pas de doute sur sa mort, donc pourquoi sourire ?
Montrer juste une boîte noire aurait effacé ce doute, et résolu le problème du gros plan sur Bruce : on le voit dans le cockpit, mais le cockpit n'est déjà plus dans le Bat.
Mais bon, c'est plus facile de montrer le Bat (sinon, faut expliquer "On a trouvé la boîte noire, c'est tout ce qu'il restait du Bat, etc..."), ça permet de ne pas ralentir le rythme des scènes finales (rythme important pour l'enchainement des twists et l'impact émotionnel sur le spectateur).

Si on accepte les capacités de survie de Bruce et la résistance du Bat, que reste t'il ? Attention, je ne dis pas que j'ai tout bon, co je vais l'expliquer il faut que je revois certains détails.
- L'enterrement de Bruce. A vérifier : la terre est elle retournée ? Il me semble que non. Ce qui signifie qu'aucun corps n'a été retrouvé. Une pierre tombale a été dressée en souvenir uniquement.
- Le BatSignal réparé : là aussi, il me semble que Gordon souriait. Certes la police aurait pu le reconstruire pour le symbole, mais il peut sourire pour la révélation qui lui est faite.
- Le testament : le collier manquant est étrange. Bruce l'avait récupéré, pourquoi uniquement lui aurait disparu/ été volé à nouveau?
- L'héritage laissé à Blake est difficile à utiliser comme argument : Bruce aurait pu lui léguer "au cas où" en se disant avant la bataille qu'il n'en reviendrait peut-être pas; ou bien le rajouter après sa "mort". Dur à départager
- La scène finale : le collier est à nouveau un détail important.
Mais surtout, si Alfred "rêvait", quelle serait sa symbolique à cette scène, quel serait son message ? Alfred rêvait d'une vie heureuse pour Bruce, je l'imagine pas si calme devant une illusion, lui qui était si effondré à l'enterrement. Après, on peut se demander pourquoi il retournerait à ce café (en sachant que son rêve ne s'y réaliserait pas); l'argument du traceur dans le collier peut être utilisé, mais on commence à extrapoler beaucoup.
- Point important quand même : le programme "Clean Slate". On croit tout le long qu'il servira à Selina à repartir à zéro, mais au final il sert à elle ET à Bruce. D'ailleurs, entre ce programme, l'intelligence de Bruce et celle de Selina, ils seront pas fauchés longtemps...

Au final, les faits en présence peuvent être des preuves comme ils peuvent être réfutés...
Si je dois donner mon interprétation :

Déjà, c'est TDKR, pas Inception. Inception portait effectivement sur le rêve et la réalité, TDKR porte sur le combat de Bruce Wayne.

Ensuite Nolan avait promis une fin. Il l'a fait. Batman est mort et est devenu le symbole incorruptible que Bruce voulait créer. Mais Bruce a également vaincu Batman, son propre démon intérieur, en choisissant de vivre. Pour moi, le point clé du film est dans la prison, quand le vieil homme lui dit que "craindre la mort à nouveau" le rendra fort. Craindre la mort, c'est accepter d'affronter la vie. C'est à ce moment là que le vrai Bruce reprend le dessus sur Batman, ce que Rachel lui avait dit qu'il n'arriverait jamais. Batman redevient un simple masque.

On pourra me dire que "dans le comics, Batman ne s'arrêtera jamais". OK, dans le comics, parce que si Bruce raccroche, plus de comics. Ou alors quelqu'un prendra sa place, comme Dick l'a fait (et là ça devient compatible avec la fin de TDKR et Blake). De plus, dans le comics, Batman est parfois décrit comme aussi malade et psychotique que ses adversaires au final : il se déguise en chauve-souris, reste guidé par la rage que lui a inspirée la mort de ses parents... Nolan pour sa part offre une fin à Batman, et une rédemption à Bruce. Nul doute que dans l'univers des films, Bruce continuera à défendre les faibles, mais il n'aura plus besoin de Batman, il trouvera d'autres façons.

Et l'argument "Batman est mort, Bruce n'a pas de raison de vivre" est le pire. Il a au contraire la meilleure raison désormais : "vivre", tout simplement. Il a fait son deuil, il va enfin de l'avant. Il affronte la vie. Et pour moi, c'est une fin plus forte pour Bruce. Je terminerai en citant cette phrase du tout premier épisode de House : "We can live with dignity - we can't die with it".

Bref, tout ça pour dire que comme Dyo, pour moi, Nolan a écrit une trilogie sur Bruce Wayne, et a offert une fin résolue. Batman est mort, longue vie à Bruce Wayne.

Dyo a écrit:
stratus a écrit:

C'est pas dit, mais on peut imaginer que Blake aussi découvrira que Bruce est en vie (après tout il est un des seuls vrais alliés et soutiens de Bruce, un des 4 présents à l'enterrement) et qu'il lui donnera le programme. A moins qu'une copie du programme soit dans la Batcave.
Surtout, Blake en a t'il besoin ? Il peut juste avoir une double identité comme Bruce/Batman
Mick
Héros

Messagede insgardoced » Ven 27 Juil 2012 14:13

Il est vivant. Le collier sur selyna le démontre. De ce fait ça laisse de la place pour une suite. Et je vois trois possibiltes:
Du moins probable au plus probable d après moi:
1:un Batman et robin ou Batman reviens pour aider un robin qui essaie de protéger gotham. Pas trop sur ça serais dommage et à l encontre de la fin voulu et quid d Alfred dans ce cas?

2: un nightwing mais la problème peu connu du public donc pas très sur commercialement et nightwing n utilise pas la batave.

3: un nouveau Batman mais sans Bruce Wayne ou du moins comme mentor par quelque flashback . Je vois plus un Batman style Batman beyond( Batman la relève) vu les liberté qu à pris Norman pour faire un monde cohérent je vois bien cette solution. Une nouvelle trilogie au début il est robin le justicier mais il n est pas Batman alors son mentor lui dit qu il ne peu plus l aider car trop vieux et usé physiquement mais gotham à besoin de Batman alors robin prend la relève!!

Moi je serais très heureux d avoir encore Batman et je trouve que ça serais une suite logique à l histoire!!

Vous en pensez quoi?

Mr nolan je suis disponible pour le script!!
insgardoced
Humain

Messagede Deyvrone » Ven 27 Juil 2012 14:19

Je pense que l'avenir de Batman passera par un reboot complet, avec une nouvelle saga qui se rapprochera plus des comics niveau univers.
Image
Deyvrone
Stan Lee

Messagede Dyo » Ven 27 Juil 2012 14:23

Deyvrone a écrit:Je pense que l'avenir de Batman passera par un reboot complet, avec une nouvelle saga qui se rapprochera plus des comics niveau univers.

J'espère qu'on va pas devoir se re-taper les origines, dèjà qu'avec Spidey sans être inintéressant c'était assez redondant...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Stratus » Ven 27 Juil 2012 14:26

Dyo a écrit:
Deyvrone a écrit:Je pense que l'avenir de Batman passera par un reboot complet, avec une nouvelle saga qui se rapprochera plus des comics niveau univers.

J'espère qu'on va pas devoir se re-taper les origines, dèjà qu'avec Spidey sans être inintéressant c'était assez redondant...

Comme le premier batman de 1989, on part du principe qu'il existe, parfois 1/2 flash back, mais sans plus. Donc, on a batman qui existe, on sait d'ou il vient, les détails on s'en fou, et on suit ses aventures.
Donc, pareil, un reboot vers un univers plus "DC univers", avec des méchants surhumains, etc.
Stratus
Stan Lee

Messagede BobaFett » Ven 27 Juil 2012 15:27

En ayant vu la fin du film (de la même manière que Spidey-Ozzo...) je pense qu'il est vivant.
Ça me fait rappeler que la clé du mystère se trouve peut-être dans cette vidéo:

Plus précisément à 0:43...

Certes ce n'est qu'un jouet, mais notez le fait que cette "action" est mise en avant dans cette boîte, et non ce n'est pas tous les jouets de super héros qui disposent de cette fonction (le Quinjet par exemple n'avait pas cette option)...

Pour le resto ça m'étonnerait que ce ne soit qu'une vision, ils se saluent de la tête, je pense qu'Alfred a aussitôt compris qu'il devait être discret dès qu'il l'a vu.
Image Image
BobaFett
Héraut cosmique

Messagede Jerem » Ven 27 Juil 2012 15:30

BobaFett a écrit:Pour le resto ça m'étonnerait que ce ne soit qu'une vision, ils se saluent de la tête, je pense qu'Alfred a aussitôt compris qu'il devait être discret dès qu'il l'a vu.

C'est surtout que pendant le discours d'Alfred, il dit qu'il rêve de le croiser sur la terrasse d'un café avec femme et enfants et qu'ils se salueraient seulement d'un signe de tête et que ça leur suffiraient pour se comprendre.
Jerem
Gardien Observateur

Messagede BobaFett » Ven 27 Juil 2012 15:36

Ah oui c'est vrai. Enfin bon, rien n'empêche Wayne d'avoir d'espionner son enterrement s'il a survécu, avec ses oreilles comme dans Batman Begins (où il pouvait suivre une conversation depuis une fenêtre). Et donc il saurait qu'il pourrait faire ça sans risque vu qu'Alfred comprendrait. En fait, ce pourrait même être une sorte de SOS, au cas où Wayne serait en vie et l'entendrait.
Image Image
BobaFett
Héraut cosmique

Messagede Mick » Ven 27 Juil 2012 16:04

BobaFett a écrit:Ah oui c'est vrai. Enfin bon, rien n'empêche Wayne d'avoir d'espionner son enterrement s'il a survécu, avec ses oreilles comme dans Batman Begins (où il pouvait suivre une conversation depuis une fenêtre). Et donc il saurait qu'il pourrait faire ça sans risque vu qu'Alfred comprendrait. En fait, ce pourrait même être une sorte de SOS, au cas où Wayne serait en vie et l'entendrait.

J'imagine bien Bruce en train d'espionner l'enterrement :
"Que 4 personnes ? 4?!! Faut vraiment que je me fasse des amis..." :lol:
Mick
Héros

Messagede Dyo » Ven 27 Juil 2012 16:11

Mick a écrit:
BobaFett a écrit:Ah oui c'est vrai. Enfin bon, rien n'empêche Wayne d'avoir d'espionner son enterrement s'il a survécu, avec ses oreilles comme dans Batman Begins (où il pouvait suivre une conversation depuis une fenêtre). Et donc il saurait qu'il pourrait faire ça sans risque vu qu'Alfred comprendrait. En fait, ce pourrait même être une sorte de SOS, au cas où Wayne serait en vie et l'entendrait.

J'imagine bien Bruce en train d'espionner l'enterrement :
"Que 4 personnes ? 4?!! Faut vraiment que je me fasse des amis..." :lol:

:lol: :lol: :lol:
En même temps de ce côté-là, on peut pas dire que Bruce soit très sociable...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede Mick » Ven 27 Juil 2012 17:15

Dyo a écrit::lol: :lol: :lol:

Ouais, c'est une évidence. Blake sera sûrement un justicier plus sociable... Twittera t'il ses exploits ? ;)
Mick
Héros

Messagede Dyo » Ven 27 Juil 2012 17:45

Mick a écrit:
Dyo a écrit::lol: :lol: :lol:

Ouais, c'est une évidence. Blake sera sûrement un justicier plus sociable... Twittera t'il ses exploits ? ;)

Tel Kick-Ass qui s'inscrit sur MySpace... :lol:

EDIT : quoique non. Lors du marketing viral, on avait pu découvrir son évaluation de flic, et s'il y a bien un domaine dans lequel il avait des notes moyennes, c'était au niveau relationnel avec ses collègues. Le reste étant parfait, évidemment :respect:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

Messagede jok3r60 » Ven 27 Juil 2012 17:57

ALFRED ne rêve pas les gars tout est vrais !! Bruce est mort d'un point vu civil a gotham mais c'est tout. Gordon semble être étonné et content de voir un bat-signal neuf ! rien cas partir de se moment le rêve est a oublier et faire deux fois la même fin (INCEPTION/TDKR) c'est dur pour un réal surtout de sa qualité
Why do we Fall ?
jok3r60
Humain

Messagede Mick » Ven 27 Juil 2012 19:57

Dyo a écrit:Ouais, c'est une évidence. Blake sera sûrement un justicier plus sociable... Twittera t'il ses exploits ? ;)
quoique non. Lors du marketing viral, on avait pu découvrir son évaluation de flic, et s'il y a bien un domaine dans lequel il avait des notes moyennes, c'était au niveau relationnel avec ses collègues.

Ah, j'avais pas su cela. Autant pour moi. En même temps, quand on voit certains de ses collègues ou supérieurs qui sont pas aussi droits ou motivés que lui, on peut comprendre qu'il noue guère de liens avec eux.

Dyo a écrit:Le reste étant parfait, évidemment :respect:

Il y a du favoritisme, là ;)
Mick
Héros

Messagede Dyo » Ven 27 Juil 2012 20:22

Mick a écrit:
Dyo a écrit:Le reste étant parfait, évidemment :respect:

Il y a du favoritisme, là ;)

http://www.comicsblog.fr/13143-La_campagne_virale_de_The_Dark_Knight_Rises_en_devoile_plus_sur_John_Blake

C'est pas moi qui le dis :P
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Dyo
Zack Whedon

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Dark Knight Rises