Eleven a écrit:Y aussi un vrai probléme de caractérisation dans TDK...
Si on prend "Batman Returns" de Tim Burton, là aussi Batman est très en retrait par apport aux
méchants. Mais par exemple en une seule courte scéne Burton te place la nature "freak" de Bruce Wayne,
son rapport à son alter-ego et à Gotham :
On ne trouve pas de telles idées de mise-en-scénes chez Nolan...
Je sais que c'est un débat sans fin, mais je trouve que ça vient des comics dont Nolan s'est inspiré. Batman/Bruce est presque un des persos principaux et pas LE centre de l'histoire. Et pour moi ça renforce le fait que c'est le chevalier noir, qui surgit de l'ombre. Qui est aussi un homme normal et qui ne peut pas être partout tout le temps (donc oui les bad guys ont le temps de s'installer !).
Dyo a écrit:Je pense que c'est voulu par Nolan pour que sa "remontée" en soit encore plus belle.
Et ça aussi

Pour finir sur Burton, il a mis un petit côté gothique qui manque à Nolan, mais ce sont deux univers différents. Ensuite il a peut-être une patte de réalisateur moins classique que celle de Nolan, mais finalement c'est bien adapté à leurs univers respectifs !
mianos a écrit:faut aussi prendre en compte que l'idée de Nolan est de mettre en évidence la relation entre le héros et son nemesis, donc en parlant du Nemesis, de l'ennemi, on parle du héros
Harmoniak a écrit:Je continue à penser que le film se concentre sur Batman plus qu'on ne le croit, en le faisant doucement glisser vers le statut de victime qui subit Gotham plutôt qu'autre chose en deuxième moitié de film.