The Dark Knight Rises - Les Critiques Forum

Tout sur The Dark Knight Rises ! Après le brillant The Dark Knight, l'ère Batman de Christopher Nolan s'achève en apothéose (2012)...

votre note pour le film ?

0
1
1%
*
0
Aucun vote
* *
5
6%
* * *
13
17%
* * * *
23
29%
* * * * *
36
46%
 
Nombre total de votes : 78

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Mer 25 Juil 2012 11:20

Si j'ai pas aimé le film mais peut comprendre qu'on l'aime, je suis incapable d'accepter la note de 20/20 à ce film.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede MRDrack » Mer 25 Juil 2012 11:30

Je pense avoir assez expliqué le porquoi du comment.
Darren Criss
18-19 Juin <3
Avatar de l’utilisateur
MRDrack
Humain
 
Messages: 49
Inscription: 25 Déc 2011
Localisation: Quelques part dans la brousse normande.

Messagede Superbiz » Mer 25 Juil 2012 11:32

MRDrack a écrit:Je pense avoir assez expliqué le porquoi du comment.

J'ai tout lu ;)
Mais vu l'énorme souci de rythme du début du film, j'peux pas lui mettre 20.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede MRDrack » Mer 25 Juil 2012 11:33

C'est tellement rattrapé par la fin..
Darren Criss
18-19 Juin <3
Avatar de l’utilisateur
MRDrack
Humain
 
Messages: 49
Inscription: 25 Déc 2011
Localisation: Quelques part dans la brousse normande.

Messagede Superbiz » Mer 25 Juil 2012 11:39

MRDrack a écrit:C'est tellement rattrapé par la fin..

Boarf, perso, j'ai pas aimé la fin ^^

Parce que le souci pour moi de ce film, c'est que pendant la première heure, bah, tu attends... Tu t'ennuies avant la première rencontre Bane/Batman (qui est magistrale).
Et rien que pour ca, on ne peut pas lui attribuer une note aussi parfaite que 20 (encore 19, avec les goûts et les couleurs)...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dunno » Mer 25 Juil 2012 11:55

en même temps s'il veut mettre 20/20, il fait ce qu'il veut ;)
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Orion » Mer 25 Juil 2012 12:00

J'ai egalement trouvé ce film vraiment au top !! Contrairement à certains je ne trouve pas que le manque de rythme du début du film soit un mal. Il est a contraire (et toujours selon mon humble avis) necessaire afin de bien décrire l'ambiance qui reigne à Gotham.
Au niveau des acteurs il n'y a vraiment rien à redire mise a part la performance finale de M Cotillard Vraiment sa scene de fin... Le moment ou elle meurt est vraiment ridicule est plus que trés mal joué :?
Pour le reste la réalisation est vraiment génial, Nolan fait ici du trés beau travail, ce dernier étant sublimé par la BO.
Le BAT est vraiment sympa meme si peut etre trop efficace à certain moment

La fin du film est juste énorme et beaucoup d'émotion est au rendez vous. La seule chose que j'espere desormais c'est qu'il n'y aura pas un quatrieme volé. Tout d'abord car sans Nolan au commande ca sera trés certainement moins bien et surtout parce que la fin n'est pas que la fin d'un film, elle est juste parfaite en fin de trilogie et a d'ailleur était pensée pour ca !!

J'ai toute fois une petite interrogation sur ma vision de la fin et peut etre que quelqu'un va pouvoir m'éclairer Pour moi la scene en Italie démontre bien que BW a tourné la page avec Batman, Or on voit dans la scene avec le commissaire Gordon un Bat signal flambant neuf!! Ma petite interrogation se trouve là, est ce que Black devient réelement un Robin (comme l'indique au final son nom) et donc que Batman n'est qu'en "vacances" ou est ce qu'il reprent le costume de Batman ? Pour moi la fin suggere surtout que Black est Dick Grayson (sans le coté parents venants d'un cirque) et qu'il va reprendre le costume de Batman alors que BW a prit sa retraite. Mais le fait que le nom de Robin soit citer me met un doute tout de meme.
Orion
Humain
 
Messages: 3
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Stratus » Mer 25 Juil 2012 12:05

Orion a écrit:J'ai toute fois une petite interrogation sur ma vision de la fin et peut etre que quelqu'un va pouvoir m'éclairer Pour moi la scene en Italie démontre bien que BW a tourné la page avec Batman, Or on voit dans la scene avec le commissaire Gordon un Bat signal flambant neuf!! Ma petite interrogation se trouve là, est ce que Black devient réelement un Robin (comme l'indique au final son nom) et donc que Batman n'est qu'en "vacances" ou est ce qu'il reprent le costume de Batman ? Pour moi la fin suggere surtout que Black est Dick Grayson (sans le coté parents venants d'un cirque) et qu'il va reprendre le costume de Batman alors que BW a prit sa retraite. Mais le fait que le nom de Robin soit citer me met un doute tout de meme.

Sur le coup, son nom "robin" est un gros clin d'oeil. La fin, on le voit entrer dans la batcave, et "trouver" le costume (la dalle sur laquelle il est s'élève), donc on a de fortes chances de croire qu'il devient le nouveau batman, donne son nouveau batsignal et fin. Vu que wayne est "mort", que le manoir n'est plus à lui et qu'il n'a plus aucun bien, il ne reviendra jamais à Gotham, et n'y sera plus batman. Ensuite, appeler Black Dick Grayson, ou d'un autre nom de robin, ca aurait plus aux fans, mais le grand public aurait difficilement suivi. La c'est un clin d'oeil genre ultrarapide et super facile :)
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Orion » Mer 25 Juil 2012 12:32

Ok! C'est bien ce que je pensais mais bon le clin d'oeil etait tellement rapide (facile) qu'il ma tout de meme mit un petit doute !
Orion
Humain
 
Messages: 3
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dio Brando » Mer 25 Juil 2012 15:31

Superbiz a écrit:Parce que le souci pour moi de ce film, c'est que pendant la première heure, bah, tu attends... Tu t'ennuies avant la première rencontre Bane/Batman (qui est magistrale).

Toi qui voulait plus de Batman et moins de Gotham, je pense que le meilleur moyen aurait été de mettre un "boss intermediaire".
Dans Batman Begins, on a L'Epouvantail et Ras al ghul
Dans TDK: Le Joker et Double Face (meme si j'ai trouvé ce dernier un peu inutile)
Dans TDKR: Bane et en guise de "Boss final" Miranda Tate :?

C'est vraiement dommage que lors de l'evasion et le chaos dans Gotham, Nolan n'ait pas introduit un autre vilain! L'idée de réutiliser Crane était excellente!! Meme si ce "boss intermediaire" aurait eu un traitement minimal, on aurait pu l'avoir en guise de lieutenant de Bane, un Black Mask ou un autre vilain...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Mick » Mer 25 Juil 2012 16:45

MRDrack a écrit:The Dark Knight Rises : Fin de Trilogie réussi ?
The Dark Knight Rises n’est en rien un The Dark Knight 2 ; c’est juste que Batman est petit à petit devenu le chevalier noir dans les têtes de chacun. Nolan n’ayant jamais totalement accepté l’héritage Comics lié à sa saga. Le film s’apparente d’ailleurs beaucoup plus à une suite du déjà très bon Batman Begins ; toujours plus noir ; toujours plus long. Et toujours plus imprésionnant, la saga continue ce qui avait été lancé de façon assez logique. Le film commence sur un Prologue loin de l’intensité du braquage de la banque par les copains du Joker dans The Dark Knight. Ce prologue, sert juste à l’histoire. Mais pas a créé une densité autour des personnages.


Je rejoins ta critique en bien des points, sauf peut-être celui-ci. Les deux prologues présentent chacun à leur façon l'antagoniste. Le braquage montrait un personnage calculateur et imprévisible à la fois. La scène de l'avion est moins sur la tension, plus sur l'action (sacrée prouesse technique d'ailleurs), elle montre que Bane va être une force destructrice inarrêtable doué d'un planificateur.
Il est peut-être plus difficile de cerner ce qu'il se passe dans le prologue de l'avion, mais ça va vraiment dans le sens d'un plan qui se dévoile peu à peu.

@ Biz : Je suis d'accord, 20 c'est exagéré (même s'il a le droit de mettre cette note pour signaler son coup de coeur). Par contre, vraiment je n'ai pas senti de problème de rythme sur cette première heure. Ca pose les pions, ça montre une Gotham un peu "endormie" face à son apparente absence de grand crime organisé, "le calme avant la tempête" comme l'a dit quelqu'un avant moi. Et Bruce, pareil; il n'est plus aussi fort que 8 ans auparavant. Cette première heure va dans ce sens, mais après ce n'est que mon avis.
Eventuellement, je pense que la deuxième heure aurait pu être à peine plus condensée, mais je n'ai ressenti cela qu'une seule fois vers la fin de cette seconde heure, et là ça a été le spectacle final, donc ça m'a pas vraiment géné.

@Orion : Pour moi, la fin indique queBruce a enfin fait son deuil et accompli ce qu'il voulait (offrir un symbole à Gotham), et que Blake sera un nouveau "vigilante" (je sais jamais, il y a un terme équivalent en français ?) qui reprendra l'héritage spirituel de Batman et son combat, mais pas le costume de Batman. Tout est dans la symbolique : en mourant, Batman est devenu une légende (cf les discussions dans Begins; avec Ra's al Ghul qui dit à Bruce de devenir plus qu'un homme; et celle où Bruce, à son retour à Gotham, explique dans l'avion à Alfred ce qu'il désire être et représenter). Son sacrifice donne sens à la fin du film.
Pour le BatSignal: ça peut simplement être la façon qu'a Bruce de dire à Gordon qu'il est en vie; après tout, Gordon a été un de ses rares alliés et était présent à son "éloge funèbre". D'ailleurs, les 4 présents autour de la tombe sont les seuls à découvrir la vérité sur Bruce. Le BatSignal peut aussi être une façon de dire à Gordon : "N'abandonnez pas. Vous n'êtes pas seul. D'autres prendront mon flambeau"

Au fait, c'est combien de temps après la sortie du film qu'on doit continuer à cacher les spoilers ?
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Dyo » Mer 25 Juil 2012 16:49

Projection de ce matin aux Halles... J'en suis ressortie avec l'envie de sauter sur mon siège tellement j'étais heureuse!!!!! MERCI Nolan d'offir une telle fin!
D'emblée, je précise que si j'adore BB, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de TDK. Bruce y est transparent, et a moins de charisme que son ennemi, et ici... Eh bien c'est tout l'inverse, et je crois que Nolan a été suffisamment intelligent pour à la fois mettre un méchant redoutable, en la personne de Bane (le combat du Bat-Breaking... mon coeur battait la chamade!!!) MAIS qui ne fait pas d'ombre à Batman. Le titre du film, c'est The Dark Knight RISES, et avoir un méchant trop imposant aurait sans doute occulté ce fait auprès du public.

Je vais faire une petit récap concernant les acteurs:
- Christian Bale : il est mon acteur préféré depuis Batman Begins. Grâce à TDKR, j'ai la confirmation qu'il le sera encore longtemps. :respect: :respect:
- Anne Hathaway : j'avais de gros, très gros doutes à propos d'elle... au final, sa prestation est très honnête. Bravo Miss
- Gary Oldman : j'ai trouvé son rôle moins approfondi que dans BB et TDK, mais... il est vraiment attachant dans son rôle.
- Morgan Freeman : LIKE A BOSS
- Marion Cotillard : Nolan a fumé quoi lorsqu'il a filmé la scène de sa mort? Sérieux, je l'ai toujours défendue mais sa prestation plutôt honnête est totalement éclipsée par cette scène... Ignoble :lol: :lol:
- Michael Caine : qu'on lui apporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin, et VITE :respect:
- Joseph Gordon-Levitt : énooorme! Son personnage est l'un des meilleurs du film. Comme d'autres je pensais qu'il allait jouer les seconds couteaux de luxe comme Matthew Modine, mais pas du tout! J'ai cru que j'allais huuurler de joie à la fin du film!!! Ah, et je salue son intelligence aussi :respect: :respect:
- Tom Hardy : impressionnant. Au départ j'ai eu du mal à m'habituer à sa voix trop forte, mais ça passe, et ça lui donne une prestance du tonnerre. Bémol : sa fin est assez décevante.

Sinon, j'ai trouvé le montage assez barbare dans l'ensemble. Beaucoup de scènes courtes qui ne servent à rien (et qu'on aurait pu couper pour donner davantage de rythme).
Niveau musique : bon, je trouve franchement que Zimmer s'est assis sur ses acquis. Il y a "juste" une musique phénoménale que je retiendrais, et c'est celle qui accompagne ma scène préférée du film : celle où Bruce décide de grimper sans corde :love: :love:

Pour la fin : inutile de dire que j'étais heureuse pour John Blake. Par contre... autant je suis heureuse que Bruce soit vivant, autant le coup de vivre avec Selina et de les voir à la terrasse d'un café sous un soleil bien dégoulinant m'a un peu refroidie :larme: ceci dit... Je suis heureuse que Bruce ait enfin trouvé la paix. Il le mérite. Et sa relève est assurée =)

En résumé, j'ai beaucoup aimé ^^.
Ma note : ****
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Mer 25 Juil 2012 17:01

yeaaaaaaaaaaaahh Dyo ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Superbiz » Mer 25 Juil 2012 17:03

Dunno a écrit:yeaaaaaaaaaaaahh Dyo ! :lol:

J'suis toujours le seul à ne pas avoir aimé le film :lol:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Mach » Mer 25 Juil 2012 17:05

Dans l'euphorie de la fin du film, le premier mot qui m'ait venu est "monumental", puis après c'est quand même un peu redescendu.
A vrai dire, je ne m'attendais à rien, j'avais regardé la première BA, vu les quelques premières images, et depuis quelques mois, en gros le début de la promo, je ne regardais ni ne lisais rien. Donc j'y allais avec en tête de voir un Bane en tant qu'ennemi ultime d'une trilogie épique, et j'ai été servi, ou presque.

Déjà, je trouve que globalement le film achève parfaitement cette trilogie, et Nolan a fait un travail remarquable. Il a fait un Batman épique au sens le plus profond du terme, on a vraiment l'aspect légende vivante, le héros dans toute sa splendeur, et j'ai vu ça dans aucun film de SH dans mes souvenirs, pas à ce point.
Batman sans Gotham City, ce n'est pas Batman, cette ville et ses habitants sont plus qu'importants dans la vie du héros, et ça c'est très bien rendu, même si la relation entre Batman et Gotham aurait pu être plus profonde (il dit qu'il veut sauver sa ville, la défendre, mais pourquoi il y tient tant, c'est pas dit dans ce film, dans Begins oui, dans TDK un peu, mais là non). Du coup sur ce film il y a Batman, Bane, Miranda, Selina, mais aussi et surtout Gotham, avec ses habitants et sa police (Gordon, Blake), et ça j'ai vraiment aimé. Certains y auront vu des longueurs ou des passages pas intéressants dans lesquels on aurait pu voir davantage Batman ou Bane, mais Gotham est un personnage plus qu'une ville, et c'est parfaitement retranscrit.

L'histoire en elle-même est très bonne, Bane débarque à Gotham en profitant de l'argent d'un concurrent de Bruce qui veut le racheter car WE est en déficit depuis que Bruce ne se montre plus avec l'intention de la détruire... Encore que là, je n'ai pas bien compris le plan. Quelles étaient les revendications ? Ils ont pris la ville entière en otage, la bombe devait exploser de toute façon, mais ils ont attendu des mois pour... pour quoi au juste ? J'ai dû oublié un élément parce que là je bloque, le but était que ça pète dans plusieurs mois, autant la faire péter tout de suite.
Mais bon à part ça, le parcours de Bruce/Batman est plus qu'héroïque et sa fin (j'y reviendrai) bien qu'un peu cliché, est admirable.

En fait les petites déceptions que j'ai sont surtout sur les personnages (ATTENTION, je risque d'oublier des balises SPOILER).
Bruce. Au début il est boiteux depuis genre 7 ans, et juste avec son petit gadget au genoux il retrouve tous ses réflexes et son niveau de combat direct, alors qu'il devrait être complètement rouillé. Ensuite il affronte Bane dans un combat énorme, se fait réduire en bouillie de la façon la plus rêvée qui soit (encore que le geste est tellement rapide qu'on n'a pas le temps de savourer cet hommage), et il se retrouve enfermé, dos en compote, vertèbres déplacées etc, ok. De là, un mec lui remet sa vertèbre, ok à la limite, et (sans qu'on sache vraiment le temps que ça prend), il se relève et alors là magie, pompes abdos, tout y passe, pas de douleur, pas de traces de blessures dues à sa vertèbres, tout va bien. Et là pour moi c'est passé moyen, je trouve que 3 mois pour se remettre plus que parfaitement d'un tel truc c'est trop facile, surtout après avoir joué les héros rapidement après 7 ans avec une canne...
Bane. "Excellent, jusqu'à", voilà ce qui résume mon avis sur lui. Ben oui, il est très bon tout le long du film, la scène de l'avion au début est énorme, rien à dire, il s'impose comme un cerveau et génie du crime, digne descendant d'un Ra's Al Gul, il se dit même être la nouvelle Ligue de l'Ombre, et puis là, quand Miranda Tate révèle son jeu, d'un coup il devient le toutou à sa mémère et en 30 secondes il a beaucoup perdu de sa crédibilité. Ah quel dommage... Mais bon il reste un grand méchant pour moi dans cette trilogie (après le Joker), surtout que je ne pensais pas à l'annonce du méchant du film que Bane pouvoir avoir la prétention de ce rôle de dernier méchant de la trilogie, et Nolan et Hardy en ont fait un grand méchant.
Du coup j'enchaîne avec Miranda Tate... Pour moi, rien que pour la perte de crédibilité de Bane, je trouve que le perso était dispensable. C'est vrai, Bane pouvait tenir à lui seul le rôle de méchant pendant tout le film, la poursuite finale, que ce soit elle ou lui dans le camion, ça ne change rien. On apprend sa véritable identité, la véritable histoire de Bane aussi du coup, mais ça n'apporte rien. Le seul but a été d'avoir ce retournement de situation à la fin qui fait que le méchant n'est pas celui qu'on croit, mais tout ce que ça a fait c'est desservir Bane. Et le pire pour moi ce n'est pas sa mort ridicule, mais justement le fait qu'elle soit morte, parce qu'on a quand même eu droit à Bruce qui couche avec Talia, c'est arrivé une fois dans le comics et on sait ce que ça a donné. Du coup une fois qu'on savait qui elle était, j'attendais ça justement, qu'elle s'en sorte, même de façon invraisemblable.
Ensuite Alfy. Euh, là je vais me fâché avec ceux qui étaient là à midi et d'autres, mais bon, je l'ai trouvé un peu pompeux. Dans les deux premiers j'ai adoré, là c'était un peu trop, un rôle moralisateur un peu trop répétitif, quand il s'en va ça ne m'émeut même pas un peu, comme Bruce je m'attendais à ce qu'il ouvre la porte le lendemain. Le discours à la fin devant la tombe, d'un côté c'est émouvant, d'un autre j'ai encore ce sentiment de "too much", je sais pas pourquoi. Ça reste un bon rôle et Michael Caine un grand acteur, mais je suis finalement content qu'on ne le voit pas plus que ça.

Ensuite côté points (très) positifs,John Blake, j'ai adoré ce personnage, déjà l'acteur, topissime, et surtout son traitement. Au final on se demande, le "Rises" du titre, il concerne qui, Bruce Wayne ou lui ?! Il démarre simple flic (qui connait quand même l'identité de Batman), puis inspecteur, puis il a un comportement assez héroïque, et finalement il devient.... Mon seul bémol sur lui, c'est qu'il est partout, au départ il y a plusieurs faits (la prise de la bourse, le gamin qui meurt, etc) pas tous liés, et il y a ce même flic lambda partout. Mais après ça, il est génial. Déçu par la facilité du vrai prénom (Robin) mais quelle fin pour lui, pfiouh. Après je ne sais pas si je suis content ou déçu de ne pas l'avoir vu avec un costume, déçu parce qu'avec un costume genre Nightwing façon Nolan j'aurai jubilé comme jamais, mais content parce que ce n'était pas nécessaire (on voit qu'il va prendre la relève mais on ne sait pas comment et l'idée me séduit), surtout qu'il n'a pas l'entrainement au combat de Batman.
Sélina Kyle. Aux vues du casting et des premières images, je ne mettais pas deux copecs sur Hathaway, la trouvant froide et fade au possible, et j'en suis resté bluffé tellement c'était le contraire. Je l'ai trouvé très belle et assez sexy. Son rôle a été très bien exploité j'ai trouvé, surtout qu'elle reste assez secondaire et c'est bien. Une gestuelle sexy, assez féline mais pas trop, petit bémol, mais ça passe quand même très bien. Elle ne fait pas potiche de service, ce n'est pas un faire-valoir féminin comme peut l'être la Veuve Noire d'Avengers par exemple, bref très agréablement surpris.

Bref, je vais finir vite parce que j'aimerai rentré... Une très bonne musique, une Gotham pas assez gothique mais qui respecte néanmoins l'idée de départ (une New York sombre), on a par ailleurs perdu du côté sombre avec beaucoup de scène de jour, c'est un peu dommage mais ça passe. Quelques petits détails par-ci par-là, mais bon une grande fin jubilatoire, de très bon caméos, un très très bon film et une fin magistrale pour une trilogie épique.

EDIT : Oula, j'oubliais l'ami Gordon, qui a été linéairement excellent dans son rôle au travers de la trilogie.
Et je n'ai rien dit sur la dernière image de Bruce, avec Selina et Alfy, parce que pour moi c'est juste un clin d'oeil de Bruce à son ami rapport à l'histoire que ce dernier lui raconte plus tôt. Je vois mal ce couple roucouler au soleil, à mon avis ils continuent à vivre des aventures bien trépidantes, et sont venus pour Alfy, surtout qu'Alfy avait bien précisé le moment où il prend ses vacances, où il les prend, etc.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Dyo » Mer 25 Juil 2012 17:13

Dunno a écrit:yeaaaaaaaaaaaahh Dyo ! :lol:


Je propose qu'on fonde un fan-club de John "Robin" Blake :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Cinéman » Mer 25 Juil 2012 17:19

Vu hier soir en avant-première, très heureux en entrant dans la salle, légèrement déçu en la quittant...

Pourquoi ?

Malgré de grandes qualités - son scénario soigné, ses acteurs talentueux, sa réalisation léchée - le film pêche un peu par manque de lyrisme et d'émotion, faute à imputer selon moi à un montage raté, qui allonge certains moments peu utiles et raccourcit à contrario d'autres passages sur lesquels il aurait fallu insister selon moi : je pense en particulier à la prise de Gotham par Bane et ses hommes, avec sa parodie de justice, le couvre-feu imposé, tout cela passe beaucoup trop vite ce qui empêche d'instaurer l'atmosphère de terreur que nous annonçaient les critiques ; autre passage expédié, la renaissance de Batman en prison, tout ça est trop rapide, on ne le voit pas remonter la pente,c'est traité en cinq minutes ; enfin, la séquence finale enchaîne des scènes presque contradictoires sur le plan émotionnel, je veux parler de l'enterrement de Bruce Wayne où Alfred est en larmes et l'instant d'après le même Alfred comblé de joie en voyant Bruce filer le parfait amour avec Sélina Kyle, ce qui fait que l'on sort de ce final sans avoir eu le temps d'être ému...

A propos de ce final, quelqu'un a-t-il compris pourquoi Batman raccroche-t-il le flambeau ? je trouve que cela n'est pas vraiment dans son tempérament, du moins n'a-t-il pas pris le temps de former son successeur, Blake, à qui il largue les clés de la Batcave sans plus d'explications, pour quitter un peu égoïstement Gotham et avoir enfin droit lui aussi à une vie "normale" et "heureuse"...Mais bon sang ! C'est Batman tout de même, c'est son destin d'être un héros de l'ombre, protecteur mal aimé, ange de la nuit qui se sacrifie pour les autres... On a l'impression que Bruce a décidé de penser désormais à son petit bonheur personnel, et tant pis pour les autres ! La veuve et l'orphelin seront sauvés par d'autres... J'avoue que voir Bruce Wayne prendre ses cliques et ses claques pour aller roucouler avec Sélina Kyle m'est assez incompréhensible...

Dernière petite déception : comment Blake a-t-il deviné que Bruce=Batman ? Dans le film il parle d'une "intuition", ce que je trouve un peu léger comme explication ! et pas très réaliste de la part de Nolan qui jusqu'à présent s'est targué d'être ultra-réaliste.

J'attends vos avis !

Mon Batman préféré reste définitivement Batman Begins : le meilleur film de Nolan, à la fois respectueux du "mythe" et apportant de la fraîcheur et de la nouveauté, avec ce qu'il fallait d'émotion...
Cinéman
Humain
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juil 2012

Messagede Dyo » Mer 25 Juil 2012 17:22

Ce que j'ai trouvé irréaliste dans les 2 premiers Bat-Nolan, c'est que PERSONNE, y compris Gordon, n'ait compris à part Rachel (m'enfin c'est Bruce qui lui dit) que Bruce = Batman, alors que bon... Dès le retour de Bruce, il devient Batman... Donc je suis contente qu'un flic perspicace l'ait enfin compris de lui-même.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Cinéman » Mer 25 Juil 2012 17:30

OK, mais il aurait pu le comprendre justement par une déduction logique, un raisonnement de flic justement (du genre, Bruce vit cloitré pendant 8 ans et pendant 8 ans on n'entend plus parler de Batman, puis il revient 2 jours, de nouveau une absence de plusieurs mois de Bruce qui disparait en même temps que Batman disparait avant de revenir enfin, bref, beaucoup de coïncidences), et non pas par une intuition magique qui lui a fait lire quelque chose dans les yeux de Bruce !
Cinéman
Humain
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juil 2012

Messagede Dunno » Mer 25 Juil 2012 17:32

Superbiz a écrit:
Dunno a écrit:yeaaaaaaaaaaaahh Dyo ! :lol:

J'suis toujours le seul à ne pas avoir aimé le film :lol:


mais naaaaaaaan. y a les mecs de Première, ceux de Libé... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Mer 25 Juil 2012 17:43

Dunno a écrit:
Superbiz a écrit:
Dunno a écrit:yeaaaaaaaaaaaahh Dyo ! :lol:

J'suis toujours le seul à ne pas avoir aimé le film :lol:


mais naaaaaaaan. y a les mecs de Première, ceux de Libé... :crazy:


Couverture du Libé d'aujourd'hui à vomir d'ailleurs. Fuyez-la!
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mick » Mer 25 Juil 2012 18:02

Dyo a écrit:- Anne Hathaway : j'avais de gros, très gros doutes à propos d'elle... au final, sa prestation est très honnête. Bravo Miss
- Marion Cotillard : Nolan a fumé quoi lorsqu'il a filmé la scène de sa mort? Sérieux, je l'ai toujours défendue mais sa prestation plutôt honnête est totalement éclipsée par cette scène... Ignoble :lol: :lol:
- Michael Caine : qu'on lui apporte l'Oscar du meilleur second rôle masculin, et VITE :respect:
- Joseph Gordon-Levitt : énooorme! Son personnage est l'un des meilleurs du film. Comme d'autres je pensais qu'il allait jouer les seconds couteaux de luxe comme Matthew Modine, mais pas du tout! J'ai cru que j'allais huuurler de joie à la fin du film!!! Ah, et je salue son intelligence aussi :respect: :respect:

Pour la fin : inutile de dire que j'étais heureuse pour John Blake. Par contre... autant je suis heureuse que Bruce soit vivant, autant le coup de vivre avec Selina et de les voir à la terrasse d'un café sous un soleil bien dégoulinant m'a un peu refroidie :larme: ceci dit... Je suis heureuse que Bruce ait enfin trouvé la paix. Il le mérite. Et sa relève est assurée =)


Anne Hathaway est plus qu'honnête... enfin, pas son personnage ;)
Caine est un grand Monsieur du cinéma. Vu que tu avais aimé son passage dans la BA, ton commentaire ne me surprend pas.
Pour JGL : t'aurais dû hurler de joie. En tout cas, dans la salle où j'étais, ça a enthousiasmé beaucoup de monde.
Et concernant Marion Cotillard : je trouve que beaucoup d'entre vous êtes cruels. OK, elle habite pas son perso autant que les autres, mais c'est pas non plus facile de tourner une scène de mort. Ra's al Ghul, on le voit fermer les yeux et le train explose. Crane devient fou (Cillian Murphy joue parfaitement cette folie d'ailleurs), le Joker est capturé, Dent est vu au sol déjà mort, Bane se prend une roquette (ou un projectile de lance-patate ? C'est dangereux aussi...)... En fait Talia est la seule qu'on voit mourir EN DIRECT.


Mach a écrit:Il a fait un Batman épique au sens le plus profond du terme

Ca, pour être profond... Bruce passe quand même un quart du film au fond d'un puits.
...
OK, je sors ---->


Mach a écrit:Encore que là, je n'ai pas bien compris le plan. Quelles étaient les revendications ? Ils ont pris la ville entière en otage, la bombe devait exploser de toute façon, mais ils ont attendu des mois pour... pour quoi au juste ? J'ai dû oublié un élément parce que là je bloque, le but était que ça pète dans plusieurs mois, autant la faire péter tout de suite.


Je pense qu'il faut remettre dans le contexte de Begins : Ra's al Ghul voulait détruire Gotham en partie pour donner un exemple au monde. Ici, c'est un peu pareil, Bane organise ça pour que le monde voit l'agonie de Gotham.
Il y a aussi tout son discours sur le désespoir, qui n'est que plus grand quand on laisse un faux espoir.La population croit que si elle ne fait rien, personne ne pressera le détonateur. Seuls Bane, Miranda, et quelques uns des héros (Fox, Bruce...) savent ou comprennent que le réacteur va de toute façon exploser obligatoirement.
Il y a aussi la réponse simple : Bane veut vraiment faire souffrir Bruce pendant des mois.


@Cinéman : Je pense que "l'intuition" est ce qui lui a mis la puce à l'oreille. Blake explique qu'il a des points communs avec Bruce, et qu'il sait que les gens peuvent porter des "masques". Blake a sans doute compris intuitivement que Bruce n'était pas le playboy insouciant qu'il prétendait être; après, pour faire le lien Bruce=Bat, là oui il a peut-être mis les indices bout à bout.
J'ai un doute : dans le film, il dit qu'il a su que Bruce jouait un rôle, ou il dit franco "un regard et j'ai compris que vous étiez Batman" ? Dans le second cas, oui, c'est très simplifié.
En même temps, c'est Blake qui sort en quelque sorte Bruce de son exil. D'où la nécessité qu'il sache qui est Batman avant que celui-ci réapparaisse.

@ Tous : +1, la "critique" de Première ne mérite pas le nom de critique. Qu'on n'aime pas un film, je veux bien si c'est argumenté. Quand Biz dit qu'il n'aime pas, on peut comprendre pourquoi, et l'accepter même sans être d'accord. Première non. On dirait que la personne qui écrit à décider de ne pas aimer, et puis c'est tout, zéro argumentation. Et c'est pas la première fois, régulièrement on dirait que leurs critiques sont faites pour se faire mousser, genre "Je dénigre ce que la majorité aime et j'adule des films que personne verra", soit une idée bien fausse et stupide de la cinéphilie. De toute façon, quand on voit que Premiere parle autant de people que de ciné, sinon plus...
Avatar de l’utilisateur
Mick
Héros
 
Messages: 288
Inscription: 21 Juil 2012
Localisation: Doubs

Messagede Dyo » Mer 25 Juil 2012 18:08

Concernant Cotillard, je le répète, mais jusqu'au moment de la fameuse scène, je n'avais rien à re-dire sur sa performance.
Pour JGL... Je n'ai pas hurlé mais j'en ai sauté sur mon siège en faisant de grandes manifestations de joie :lol: et j'avais un sourire grand comme ça à la sortie de la salle :D
En ce qui concerne Alfred, pour répondre à Mach : il ne veut pas perdre Bruce. Il en devient presqu'égoïste, mais Bruce est sa seule famille, et inversement... Donc je peux comprendre ce côté "moralisateur" quelque part. Il tient à lui et veut le protéger... Cela semble normal.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Mer 25 Juil 2012 18:15

J'ai lu une critique qui parle d'un quadruple twist...
Vous pouvez m'éclairer??? J'en vois qu'un seul... celui de Miranda Et encore... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mer 25 Juil 2012 18:17

Superbiz a écrit:J'ai lu une critique qui parle d'un quadruple twist...
Vous pouvez m'éclairer??? J'en vois qu'un seul... celui de Miranda Et encore... :roll:


La mort de Batman, oui mais non car...
=> Bruce Wayne est vivant
John Blake => Robin
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Dark Knight Rises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités