Que dire, que dire... Je suis sorti du cinéma époustouflé.
Tout n'est pas parfait certes. Je dirais qu'il y a une toute petite longueur avant la bataille finale,
les passages sur Gotham auraient pu être raccourcis pour laisser plus de place à Bruce en prison, ceci dit je comprends l'intérêt de ces scènes pour montrer le désespoir croissant de la ville. Bane était aussi un peu trop théâtral lors de ses "discours", mais là aussi je comprends que ça permet d'une part de ne pas le réduire à des muscles, et d'autre part
à le rendre ambigu auprès des habitants, quand il se pose en "libérateur" ça endort les suspicions sur le fait que de toute façon il va tout faire exploser.
A part ça, c'était un très bon divertissement. Point par point :
- Bale est Bruce Wayne. Définitivement. Au début une ombre de celui qu'il était,
il n'a pas su aller de l'avant comme le lui dit Alfred. Il reprend son costume parce qu'il est intrigué par Selina et parce qu'on s'attaque à lui et son entreprise. En y réfléchissant, il redevient Batman en partie pour des raisons égoïstes, même si ses discussions avec Blake lui rappellent sans doute ses aspirations passées. Plus tard, en prison, il dit "ne pas être effrayé, mais être en colère", et là je pense qu'il est redevenu ce qu'il aspirait à être, pas tant un justicier mais un protecteur. Rachel disait dans Begins que Bruce était un masque et Batman la réalité, mais lors de la fin de TDKR, le vrai Bruce est à mon sens apparu sous le masque, dont il se libère en "mourant"- Anne "Cat"haway est une des très bonnes surprises du film. Forte et effrayée à la fois, terriblement trompeuse
comme à sa première rencontre avec Wayne : le changement sur son visage montre très bien sa duplicité, moralement tiraillée... Selina Kyle jusqu'au bout des griffes
- Michael Caine est... oui, pour lui j'ose le qualificatif "parfait". Alfred est plus qu'un domestique et allié fidèle, il est vraiment la seule famille de Bruce.
Le moment où il avoue la vérité sur Rachel est poignant, et celui où il est devant les tombes des Wayne était... j'ai retenu mes larmes.
- Gary Oldman et Morgan Freeman sont toujours aussi bons en Gordon et Fox, rien à redire.
- Joseph Gordon-Levitt est l'autre bonne surprise. Perspicace
pour avoir deviné que Bruce=Bat, idéaliste, tenace... Effectivement, il est ce que Batman et Gordon étaient à leurs débuts.
- Tom Hardy... Il a eu le rôle le plus difficile, mais s'en sort plus qu'honorablement, on sent qu'il donne tout. Une force dévastatrice en marche, inarrêtable.
Le premier combat contre Bat est brutal, surtout avec l'absence de musique; Bane prend des coups sans broncher, et en donne pour détruire. Comme je disais, j'aurais aimé qu'il soit un soupçon moins théâtral, mais le Bane des comics est fin calculateur et manipulateur, donc ça va en ce sens. Et pour ceux qui regrettent l'absence de Venom qui le rende gigantesque,
il explose quand même une colonne à mains nues bon sang ! Quant à
l'arrivée à la fin de Talia, pour moi ça ne le réduit pas au rang de sous-fifre; ça le rend moins manichéen, et qui plus est, même s'il veut détruire Gotham pour Talia, rien ne nous dit que le plan n'était pas effectivement de lui-
Cillian Murphy était un clin d'oeil génial. Un caméo assez long, et il a vraiment l'air fou. Ca fait plaisir aussi de revoir Liam Neeson. Cette petite amourette lui ajoute encore un peu d'épaisseur, méchant mais ayant des failles.- Niveau scénario, il y a aussi des choses qu'on peut dire par rapport aux comics.
OK, en ayant vu les photos volées sur le tournage, Miranda = Talia est pas une totale surprise; mais en ayant évité ces photos, jusqu'au bout il y a un doute. Quand Gordon tombe sur un camion vide, c'est louche, et quand elle regarde bizarrement par la fenêtre lors de la bataille finale, il y a un gros panneau "bad" qui s'illumine. Mais pour être franc, Nolan m'a perso mené en bâteau. A aucun moment je n'ai pensé que l'enfant qui s'échappait était une fille. Il faut dire que l'histoire d'un enfant né en prison, même modifiée un peu, correspondait bien à l'origine comics de Bane. J'ai vraiment cru que Bane était le fils caché de Ra's. Du coup, on a une genèse fidèle de Bane... mais pas appliqué à Bane! Je trouve ça gonflé dans le bon sens, ça respecte le comics en un sens et le twiste en un autre. Le seul point que je critiquerais, c'est que les prisonniers racontent donc une histoire erronée, ou au moins incomplète. OK, la Ligue des Ombres a l'air de tuer beaucoup de prisonniers; mais le vieil homme à moitié aveugle est pas celui qui a soigné Bane ? Il aurait dû savoir. Faudra que je revois le film pour voir si les prisonniers suggèrent clairement que l'histoire est celle de Bane, ou si c'est ambigu et que le spectateur suppose cela comme Bruce.
- La bataille finale ? J'ai acheté la BO au début de la semaine, mais l'entendre sur ces scènes haletantes est... wow. Dès que
Batman est de retour, j'ai été scotché, vraiment. Pour comparer avec Avengers (pas taper, pas taper !), la bataille finale d'Avengers était une dose d'adrénaline fun dans les veines, mais à aucun moment on ne doute que ces héros vont sauver New York. Dans TDKR, là aussi on sait bien
que la bombe va pas détruire Gotham, mais j'avais quand même ce sentiment d'urgence, de danger proche. Adrénaline également, mais plus liée à des émotions fortes car je ressentais l'angoisse des héros.
Même
la fin de Bane me gêne moins que certains. OK, c'est pas cérémonieux, mais franchement :
déjà, il n'arrive pas à croire que Bruce soit vivant, donc 1-0 pour Bat pour petite victoire psychologique; Bat arrive à repousser le poing de Bane, Bane domine toujours un peu, mais le match est plus serré, 2-1; et enfin, Batman bousille son masque, 3-1. Si Talia n'avait pas poignardé Batman, il aurait vaincu Bane seul. Du coup, l'aide de Selina est fair-play après ce coup en traître de l'équipe adverse. Bane part sans gloire, mais il était vaincu déjà, il n'était plus la menace directe.La course poursuite prouve deux choses : d'abord, que Selina sur le Batpod est vachement douée; et ensuite, que la Ligue des Ombres n'aime pas les véhicules : Ra's tué par un train, Bane par une moto, et Talia dans un accident de camion. Si on avait un quatrième film, on aurait quoi : mort du méchant dans un accident de deltaplane ?- Petit aparté sur le Joker. Oui, il n'est pas mentionné. Oui, Bane est moins charismatique. Mais Joker est la némésis parfaite de Batman après tout, et Heath Ledger était tellement bon dans le rôle, on peut comprendre que Nolan n'ait pas voulu altérer en quoi que ce soit ce qui avait été fait sur le Joker.
Bilan ? Un méchant moins marquant était une nécessité. Aussi grandiose qu'il ait été, le Joker vampirisait un peu TDK (et dans une mesure importante, TDK était aussi l'histoire de la déchéance de Dent). TDKR devait conclure la trilogie, donc Batman devait redevenir le point central.
En y réfléchissant... le Joker pourrait être mort. Je m'explique; déjà, vu son carnage dans TDK, la peine capitale lui pendrait au nez, aux Etats-Unis. Ou au moins, un fou comme lui serait en isolement max à vie. Et si le Joker vit, il peut être comme mort. Dans le comics The Dark Knight Returns, il est catatonique pendant les années sans Batman. Or dans le film, Batman a disparu 8 ans. Il réapparait
une ou deux nuits, puis Bane capture Gotham et Batman redisparait plusieurs mois, revient dans un ultime acte et "meurt". Le Joker disant lui même que lui et Bat ne peuvent exister l'un sans l'autre (bon, Batman semble pas géné par ça), que se passe t'il pour le Joker dans un monde sans Batman ?
- Enfin, les scènes de clôture du film... Première réaction :
holy sh**, Nolan a osé ? Bruce est mort ?Alfred est bouleversé et bouleversant, Blake désabusé par rapport à la police mais plus que jamais croyant en ce que Bruce défendait... Et là, surprise sur Blake ! Sacré Nolan, il a tenu parole, Dick Grayson ou Tim Drake ne sont pas apparus! Twist malin. Ca a fait réagir en bien dans la salle où j'étais. Pour ma part, je vois ça comme la genèse de Nightwing : Blake n'est pas blessé comme l'était Bruce, et Bruce lui a justement transmis un idéal que lui-même n'avait pas reçu de Ra's mais avait dû construire. Blake sera sûrement un héros moins sombre, et puis reprendre le manteau de Batman diminuerait son sacrifice et sa légende.Deuxième réaction :
on l'avait un peu oublié dans TDK, mais Bruce est un génie. Tout ses gadgets ne viennent pas que de Fox. Et Nolan aurait pu arrêter là, avec Fox (et le spectateur) qui comprennent la vérité. Mais il fait mieux, et exauce le souhait d'Alfred dans ce café. Là ça a été un tonnerre de bonheur et de "yess!" dans la salle. Scène sobre, qui fait écho au rêve d'Alfred, "nous ne nous dirions rien, mais je serais heureux", terriblement classe et émouvant; heureusement qu'Alfred a pas fondu en larmes, j'aurais aussi chialé sinon. Oh, et évidemment : Bruce est avec Selina. Ca coïncide bien avec la confession de Bruce dans le comics "Heart of Hush"Bref, une fin sans temps mort, un enchainement d'émotion et de satisfaction jusqu'au bout. C'est mon point de vue, mais la fin est bien la fin parfaite pour Batman. Sa légende s'est achevée, comme annoncée.
Bruce a atteint l'idéal auquel il aspirait, et peut enfin tourner la page.
Mon verdict : si TDK était plus maitrisé de bout en bout, et plus "grand 7è art", TDKR est le meilleur film SUR Batman, avec un final à couper le souffle, et une conclusion magistrale. Les deux films se complètent, et Nolan a réussi sa trilogie.
Je plains ceux qui essaieront de prendre sa suite
EDIT : Mr LTH a réécrit pendant que je tapais mon pavé, donc j'en remets une ptite couche :
-
Je suis content que tu aies aussi douté sur Miranda Tate. Je me sens moins seul et bête-
Visage découvert en effet, vu sur une photo officielle je crois. Bale était sensé ne jamais se montrer sans le masque sur le plateau pourtant... En même temps, si c'est le scénar qui le veut. On peut quand même noter que certes il ne porte pas le masque, mais il n'a pas de noir autour des yeux et semble repeigné -
Exact pour le faux raccord. J'ai pas tiquer sur le coup, mais plus tard en repensant à la course poursuite. Si on est sympas, on se peut dire qu'ils attendent la fermeture des marchés pour quitter la Bourse (et que la nuit tombe vite, très vite à Gotham)-
Faut croire qu'on est plus cruels en France. Pas eu de rire dans la salle (majorité anglophone) à Montréal à la mort de Talia. Quant aux photos volées sur le tournage... à moins de lui mettre un casque, ou de faire rentrer le Tumbler dans le bâtiment, c'était dur de la cacher. A ce moment du film, elle se soucie pas de passer par une porte dérobée ou de jouer la victime. Et puis, on avait qu'à pas regarder ces photos !-
Blake/Robin est je pense un choix de Nolan. Après tout, les scripts étaient envoyés aux acteurs sans la fin, c'est Nolan qui leur a raconté en personne. Si la Warner avait imposé Robin, la révélation aurait peut-être pas été à la fin, et on aurait sans doute eu les noms "Dick Grayson" ou "Tim Drake"