The Dark Knight Rises - Les Critiques Forum

Tout sur The Dark Knight Rises ! Après le brillant The Dark Knight, l'ère Batman de Christopher Nolan s'achève en apothéose (2012)...

votre note pour le film ?

0
1
1%
*
0
Aucun vote
* *
5
6%
* * *
13
17%
* * * *
23
29%
* * * * *
36
46%
 
Nombre total de votes : 78

Messagede NiradZedjati » Lun 26 Nov 2012 15:32

Et moi j'ai été plus ému par la scène ou Alfred pleure devant la tombe de Bruce (on ressent terriblement le poids de cette relation limite "père/fils" car Alfred l'a vu naître, grandir et enfin devenir son ami), j'ai était aussi extrêmement ému quand j'ai vu la statue de Batman érigée et applaudi par l'assistance, car ENFIN on rendait à César ce qui apparentait à César, c'est à dire le mérite et la reconnaissance de Gotham envers ce "chevalier obscure" qui aura tout donné pour protéger SA ville et les habitants de sa cité, donc en fin de compte c'est très personnel tout et ça dépend encore fois des attentes qu'on avait envers ce film...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29417
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede JesuisIronMan » Lun 26 Nov 2012 15:47

Pour avoir fait la nuit Batman au Grand Rex, la cohérence des 3 films mis bout à bout est frappante.
Même si TDK > TDKR > Begins
Image Image
Avatar de l’utilisateur
JesuisIronMan
Super-Héros
 
Messages: 472
Inscription: 22 Avr 2012

Messagede Dyo » Lun 26 Nov 2012 15:57

Superbiz a écrit:Pour le coup, j'ai été plus ému par TDK que TDKR...
La scène où Batman sauve Dent au détriment de son aimé...


J'ai trouvé TDK anti-émotionnel au possible.
Tout est froid, sous contrôle, technique et là où j'aurais dû être triste concernant Rachel, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Pareil pour Dent. C'est écrit donc ça se produit, mais la manière dont Nolan exécute tout ça n'est pas émouvante...
Et pour le coup je rejoins l'avis d'ArcherO5 (si je me trompe pas) : TDKR a bien plus de défauts, mais au moins, il possède de l'émotion. ^^
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dio Brando » Lun 26 Nov 2012 16:48

Je suis aussi d'accord pour l'emotion, moi le probleme que j'ai avec le film, c'est le plan de Bane, je pense qu'il aurait été plus credible s'il aurait controlé une grosse partie de Gotham et non la totalité. La lutte entre les hommes evadé de Blackgate et une partie des forces de l'ordre aurait pu etre tres interessant...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede NiradZedjati » Lun 26 Nov 2012 20:54

Dyo a écrit:
Superbiz a écrit:Pour le coup, j'ai été plus ému par TDK que TDKR...
La scène où Batman sauve Dent au détriment de son aimé...


J'ai trouvé TDK anti-émotionnel au possible.
Tout est froid, sous contrôle, technique et là où j'aurais dû être triste concernant Rachel, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Pareil pour Dent. C'est écrit donc ça se produit, mais la manière dont Nolan exécute tout ça n'est pas émouvante...
Et pour le coup je rejoins l'avis d'ArcherO5 (si je me trompe pas) : TDKR a bien plus de défauts, mais au moins, il possède de l'émotion. ^^


Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29417
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede M.Wilson » Ven 7 Déc 2012 02:44

NiradZedjati a écrit:
Dyo a écrit:
Superbiz a écrit:Pour le coup, j'ai été plus ému par TDK que TDKR...
La scène où Batman sauve Dent au détriment de son aimé...


Désolé mais Batman pense être en train de sauver Rachel...Le Joker change les adresses :P
Avatar de l’utilisateur
M.Wilson
Sidekick
 
Messages: 111
Inscription: 08 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 7 Déc 2012 09:14

M.Wilson a écrit:
Superbiz a écrit:Pour le coup, j'ai été plus ému par TDK que TDKR...
La scène où Batman sauve Dent au détriment de son aimé...

Désolé mais Batman pense être en train de sauver Rachel...Le Joker change les adresses :P

Je sais, c'est pour ca que je dis au détriment de son aimé ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Harmoniak » Ven 7 Déc 2012 11:33

Dyo a écrit:
Superbiz a écrit:Pour le coup, j'ai été plus ému par TDK que TDKR...
La scène où Batman sauve Dent au détriment de son aimé...


J'ai trouvé TDK anti-émotionnel au possible.
Tout est froid, sous contrôle, technique et là où j'aurais dû être triste concernant Rachel, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Pareil pour Dent. C'est écrit donc ça se produit, mais la manière dont Nolan exécute tout ça n'est pas émouvante...
Et pour le coup je rejoins l'avis d'ArcherO5 (si je me trompe pas) : TDKR a bien plus de défauts, mais au moins, il possède de l'émotion. ^^


Je te l'avais déjà dit mais c'est l'un des meilleurs arguments contre TDK que j'ai entendu ^^
Effectivement, je n'ai pas ressenti grand chose pour Rachel alors que pratiquement tous les dialogues entre Alfred et Bruce m'ont beaucoup ému dans TDKR. J'approuve. J'acquiesce. Je dis oui. Oui.
Image
Avatar de l’utilisateur
Harmoniak
Avenger de la Justice League
 
Messages: 762
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Latvérie

Messagede Crazy-El » Dim 3 Fév 2013 09:19

Discours de Bruce Wayne que Gordon récite lors des funérailles de Bruce ( tiré du roman "A Tale of Two Cities" de Charles Dickens" ):

"Je vois une cité splendide et un peuple de génie se relever de cet abîme. Je vois les êtres pour lesquels j’ai donné ma vie : paisibles, utiles, prospères et heureux. Je vois le sanctuaire qu’ils m’ont fait dans leur cœur et dans celui de leurs descendants pour maintes générations. C’est une bien, bien meilleure chose que j’accomplis que tous mes actes passés... Et c’est un bien, bien plus doux repos qui m’attend que tous ceux auxquels j’ai goutté."

en comparaison avec les mots du personnage de Sidney Carton, personnage du roman:

«Je vois une cité splendide, une nation glorieuse et prospère sortir de cet abîme; et par ses luttes pour conquérir la liberté, par ses triomphes et ses défaites, je vois cette nation expier graduellement, puis effacer à jamais les crimes de cette époque sanglante, et ceux des temps anciens, qui ont engendré ses fureurs.»


http://www.slate.fr/story/59877/batman- ... ark-knight


http://www.slate.com/articles/arts/movi ... iewed.html

Je suis content Mr Toiles Héroïques que tu ais mentionné Dickens dans ta critique, cité par le frère de Christopher Nolan. Concernant ta critique, possiblement la meilleure vision du film que j'ai lu sur la Toile francophone.

Une vision oui, c'est aussi celle de Nolan sur le cinéma. Bien sûr il n'est pas Kubric, mais tend à façonné son cinéma. 1e il est britannique et non américain. Déjà une certaine vision du cinéma. Nous devons apprendre à décoder ses intentions. Continuellement il met des références que nous devons saisir. Comme pour sa vision du Super-Héros qui est une Tragédie du personnage(qui se rapproche de la vision de Grant Morrison sur le Super-Héro et les dessins d'Alex Ross). Sa trilogie est une suite de tableau, qui se suit pour se terminer par une Ascension: celle du Chevalier Noir et de la Cité.

La Trilogie de Nolan ne doit pas se regarder, selon moi, comme un autre film de Super-Héro. Il n'a pas ce concept de divertissement. C'est un film qui aurait pu sortir à un autre moment que l'été. J'ai l'impression c'est pour cette raison que la WB veut faire un autre Batman, mais pas avec la vision de Nolan, disons moins introspectif.

http://www.youtube.com/watch?v=1T__uN5xmC0
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'' Jonathan Kent dans Man of Steel
Avatar de l’utilisateur
Crazy-El
Héros
 
Messages: 246
Inscription: 03 Fév 2013
Localisation: Montréal

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede DarkKane » Sam 27 Avr 2013 21:25

Au vu du changement scénaristique que devait surmonter Nolan & son équipe avec la mort de Ledger (à la base, le 3e opus devait être centré autour du procès du Joker), THE DARK KNIGHT RISES tient amplement la dragée haute à son prédécesseur.
Pour moi, on peut presque comparer le travail de Nolan a celui de Fincher sur son "dyptique" policier SE7EN / ZODIAC : Sachant qu'il était impossible de réitérer la puissance perforatrice de SE7EN, Fincher a offert à son public l'exact opposé avec ZODIAC, à savoir un film au rythme lent mais tout autant prenant.
THE DARK KNIGHT RISES est identique dans sa posture : Le film se déroule assez lentement, dans un rythme lancinant pour laisser monter le désespoir des habitants de Gotham. Il s'oppose donc au Joker qui a préféré frappé fort & vite. Deux visions assurément mais deux films forts. Se rajoute évidemment BATMAN BEGINS qui a su mettre en place parfaitement la nouvelle vision du héros.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede mianos » Lun 29 Avr 2013 23:17

Superbiz a écrit:
mianos a écrit:une question avant tout meme si je connais je crois déja la réponse: Superbiz : un deuxième visionnage rend-il le film meilleur, ou du moins plus acceptable ?

D'une scène que j'avais adoré, j'suis passé à deux scènes.
C'est tout :larme:

revu une seconde fois ce soir.
comme je savais que le scénario était pas du meilleur cru j'ai plus apprécié, mais bon, pour moi il reste en dessous de correct (scénaristiquement parlant, la réal tout ça rien à dire).
Je reste globalement sur ma critique précédente.
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Darkwing Duck » Mar 30 Avr 2013 13:06

Découvert au ciné puis revu un peu plus tard, j'ai trouvé ce film beaucoup trop laborieux, comme si le réalisateur faisait tout pour mettre le moins d'action et le plus de blabla possible dans son film... Et il a gagné son pari haut la main, d'autant plus que les dites scènes d'actions sont gentiment dépourvues d'originalité en plus de faire de ridiculiser ses personnages.

Très déçus par rapport aux premiers films, que ce soit par l'ambiance, les persos ou les moments de bravoure, seule la musique m'a plu.
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede AltioMan » Mar 30 Avr 2013 23:48

Je comprends vraiment pas les critiques négatives sur TDKR ... Je l'ai trouvé parfait, mais vraiment. Du même niveau que TDK voire un peu au dessus. Et puis quand on voit des gens qui disent "pire film de l'année 2012" je rigole ! On oublie Battleship ? Des fois j'ai juste l'impression que les spectateurs sont d'une mauvaise fois étonnante ... après chacun ses goûts ! Peut-être que c'est moi qui suis aveugle, mais j'ai trouvé The Dark Knight Rises SPLENDIDE ! Merci Nolan !
Image
Dracarys !
Avatar de l’utilisateur
AltioMan
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 30 Avr 2013

Messagede Dyo » Mar 30 Avr 2013 23:52

Perso je l'ai bien aimé, c'est un bon film, mais je peux comprendre la déception quand tu vois le scénario approximatif du film :lol:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede AltioMan » Mar 30 Avr 2013 23:55

Mais quel scénario approximatif au juste :-( Le scénario n'est pas parfait, mais je vois pas où il est approximatif :o
Image
Dracarys !
Avatar de l’utilisateur
AltioMan
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 30 Avr 2013

Messagede Chocasse » Mar 30 Avr 2013 23:57

AltioMan a écrit:Mais quel scénario approximatif au juste :-( Le scénario n'est pas parfait, mais je vois pas où il est approximatif :o

Incohérences à foison, fouillis et prévisible pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Karak » Mer 1 Mai 2013 00:03

Quand j'ai regardé une seconde fois TDKR, j'étais bien malade et mon état se dégradait au fur et à mesure que le film avançait. Du coup j'avais hâte qu'il se termine (je n'aime pas couper un film en plein milieu) et mon avis sur le film a été diminué depuis. En gros, je me suis rendu compte qu'il était chiant et long par moments. :lol:
Ceci dit, il y a toujours de superbes scènes.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede AltioMan » Mer 1 Mai 2013 00:10

Chocasse a écrit:
AltioMan a écrit:Mais quel scénario approximatif au juste :-( Le scénario n'est pas parfait, mais je vois pas où il est approximatif :o

Incohérences à foison, fouillis et prévisible pour ma part.

Ah oui c'est vrai que niveau incohérence (la vision de Ra's Al Ghul où il lui dit que Bane est son fils, l'arrivée miraculeuse de Bruce Wayne) on est servi ! Mais après je trouve pas du tout qu'il est prévisible, le twist de Talia je ne m'y attendais pas du tout ! (Enfin si, vu qu'avant la sortie du film il y avait toutes les rumeurs).
Image
Dracarys !
Avatar de l’utilisateur
AltioMan
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 30 Avr 2013

Messagede Chocasse » Mer 1 Mai 2013 00:12

Euh sérieux Talia on la voit venir à 3000 bornes, Nolan ayant eu la grande intelligence de faire un énorme zoom sur sa cicatrice ... Et franchement à partir du moment ou ils parlent du fils de Ra' Al Ghul, sauf pour les gros néophytes, ba ya plus de doutes possibles.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede AltioMan » Mer 1 Mai 2013 00:32

J'ai même pas vu ce plan tellement j'étais dans le film. Après je pense qu'après TDK, on s'attendait à quelque chose de vraiment grandiose. Pour moi il ne le dépasse pas, mais est à son niveau. Même si il manque quand même la touche Joker.
Image
Dracarys !
Avatar de l’utilisateur
AltioMan
Humain
 
Messages: 33
Inscription: 30 Avr 2013

Messagede torukmato » Mer 1 Mai 2013 01:09

J'ai bien aimé le film qui s'inscrit dans la continuité des deux premiers, les acteurs sont bons (je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à Hathaway :? ), le scenario est pas mal, je voyais Bane plus difficile à battre, et la fin avec Marion cotillard n'est pas supportable je l'admet.
Mais ce que je retiens le plus de ce film c'est les actions bizarres des personnages et de Batman en particulier: je ne m'en suis toujours pas remis de la Chauve Souris sur le Brooklyn Bridge...
Image POURQUOI ?!?!?!

Mais à part ça le film est un très bon divertissement et séance Pop-corn.
A Great Day For Hockey

Image
Avatar de l’utilisateur
torukmato
Héros
 
Messages: 220
Inscription: 30 Mar 2013
Localisation: Marseille

Messagede Darkwing Duck » Mer 1 Mai 2013 08:40

L'un des "problèmes" pour moi est que, depuis The Dark Knight, Christopher Nolan à atteins selon beaucoup le statut de cinéaste respectable voir de génie (avis confirmé ou non avec Inception) ce qui fait que, par extension, certain les spectateurs (dont moi) n'attendent pas forcement la même chose d'un "réalisateur génial" que d'un "rigolo" comme Jon Favreau ou un solide Yes Man comme Joe Johnston. Quand en plus le film manque de rigueur comme c'est le cas ici, ça passe d'autant plus mal vu qu'on est censé se retrouver devant le must.

Je ne suis pas fan de certaines attitudes de détracteurs cherchant à tout prix la petite bête ou, pire, s'inventant des exigences au grès de leurs visionnages selon s'ils sont bien luné ou non, mais, force est de constater que pour The Dark Knight Rises, même en allant le voir gagnant (alors que peu satisfait par la promo à la base) la "petite bête" s'est imposé d'elle-même à moi sur ce coup-là, et n'a fait que prendre de l'ampleur avec le temps (internet n'y étant pas non plus pour rien). L'avantage de tout ça est de rappeler que même un Christopher Nolan peut faire des "erreurs" et, si on lui pardonne à lui, il 'y a pas de raisons qu'on ne le pardonne pas aux réalisateurs de "moindre envergure".
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede mianos » Mer 1 Mai 2013 09:13

AltioMan a écrit:Mais quel scénario approximatif au juste :-( Le scénario n'est pas parfait, mais je vois pas où il est approximatif :o

dans pas dans l'odre mais voilà les gros points :
> le collier de perle : dans Begins il est censé avoir été détruit, pour une trilogie se voulant logique et parfaite, il ne devrait pas etre dans le 3
> on ne se remet pas une vertebre tranquillement et hop on peut se casser le dos deux fois sans probleme
> Vous etes orphelin moi aussi, je sais que vous etiez en colere par rapport à ça et moi aussi donc vous etes Batman
> j'envoie tout les flics disponibles dans les égouts, et n'en garde pas une partie en dehors au cas où (et j'ai rien appris de l'expérience des Narrows dans Begins ou toute le police etait paralysé sur une ile) : cas d'école n°1 : on n'envoie jamais toutes ses forces au meme endroit, et si on a besoin de monde on demande à la Garde Nationnale ou autre. Et bien sur on garde ses flics en vie, pourquoi ? le but etant de tuer tout le monde ???
> Que fait Alfred pendant l'occupation de Gotham ? les scénaristes ne devaient pas le savoir donc ils se sont pas pris la tête à expliquer
> Le meme Alfred qui a poussé Bruce a devenir le paria, à assumer son role jusqu'au bout dans l'épisode précédent lui dit maintenant qu'il n'a jamais voulu qu'il soit un héros (et à aucun moment dans la conversation il n'est fait allusion à ce dialogue de The Dark Knight)
> je suis Bruce Wayne je suis dans un pays étranger, blessé (ah non il est limite wolverine pour le coup) mais je parviens à revenir à Gotham pile avant et m'infiltrer dans dans le périmetre de sécurité tranquille, enfin on le suppose puiqu'on en voit rien
> Toute la chronologie, de gros elipses temporelles (et facilité scénaristique) : en général chez Nolan on a pas ça.
> Gordon : le mailleur flic de la ville, qui n'a jamais deviné que Bruce Wayne pouvait etre Batman, sans en avoir la certitude il devrait au moins l'avoir mis dans son top 3 des suspects.
> La fin : les spectateurs avaient tous une théorie avant le film : Batman prenant sa retraite, légaunt le flambeau, mourrant ? paf on nous compile les trois parce qu'ils nous pas su choisir.

voilà les idées pincipales (pour moi mais je sais que je ne suis pas le seul)
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Darkwing Duck » Mer 1 Mai 2013 09:23

mianos a écrit:> Que fait Alfred pendant l'occupation de Gotham ? les scénaristes ne devaient pas le savoir donc ils se sont pas pris la tête à expliquer
> Le meme Alfred qui a poussé Bruce a devenir le paria, à assumer son role jusqu'au bout dans l'épisode précédent lui dit maintenant qu'il n'a jamais voulu qu'il soit un héros (et à aucun moment dans la conversation il n'est fait allusion à ce dialogue de The Dark Knight)


Également le même Alfred qui se fait envoyer bouler par son fils de cœur alors que ce dernier fait confiance à une inconnue l'ayant volé et envoyé à la mort. Ça fait beaucoup pour un seul personnage là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Messagede stvns » Dim 12 Mai 2013 06:26

Hello tout le monde,

Mon 1er post sur Batman (Superbiz sait que je ne jure que par lui). Avez-vous regardé et écouté la critique de la Trilogie de la part du jeune homme qui poste ses vidéos Youtube "Pourquoi j'ai raison et vous avez tord" ?

Bien entendu, on ne pourra pas être d'accord avec tout ce qu'il dit. Mais son argumentaire est structuré, honnête et captivant.

Bref, si vous n'avez pas vu, je posterai ou compte sur vous pour aller voir!

Allez, je retourne à la bibliothèque!
"Are you scared? I understand. The first time I saw my reflection in the mirror, even I was frightened by how BIG my reflection was" - Black Star, Soul Eater
Avatar de l’utilisateur
stvns
Humain
 
Messages: 26
Inscription: 11 Mai 2013
Localisation: Happy Valley, Hong-Kong

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Dark Knight Rises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités