The Dark Knight Rises - Les Critiques Forum

Tout sur The Dark Knight Rises ! Après le brillant The Dark Knight, l'ère Batman de Christopher Nolan s'achève en apothéose (2012)...

votre note pour le film ?

0
1
1%
*
0
Aucun vote
* *
5
6%
* * *
13
17%
* * * *
23
29%
* * * * *
36
46%
 
Nombre total de votes : 78

Messagede NiradZedjati » Mar 4 Sep 2012 20:10

Harmoniak a écrit:Superbiz, attend moi, moi aussi je veux rejoindre le club des frustrés de TDKR ! :lol:


Ah tu me donnes une idée, je devrais faire la même chose et lancer le club des "frustrés d'Avengers"..mais bon je sais que je serais assez seul ici lol
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Mar 4 Sep 2012 23:25

hmmm... entre Avengers et TDKR mon coeur oscille dangereusement...
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Johnny B. » Mar 4 Sep 2012 23:37

NiradZedjati a écrit:
Harmoniak a écrit:Superbiz, attend moi, moi aussi je veux rejoindre le club des frustrés de TDKR ! :lol:


Ah tu me donnes une idée, je devrais faire la même chose et lancer le club des "frustrés d'Avengers"..mais bon je sais que je serais assez seul ici lol


N'oublions pas les frustrés de Spider-Man...bon, là, clairement ça fait trop de clubs.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Dunno » Mar 4 Sep 2012 23:39

ha ce club là, je veux bien le monter ! c'est même plus de la frustration sur TASM, c'est de la déception (avec une touche de dédain et une pointe d'amnésie sélective).
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Volchok » Mer 5 Sep 2012 00:30

je veux bien m'inscrire pour celui de TASM aussi... :bravo:

Je me suis rematé TDKR entierrement hier et finalement le film a pas mal de failles. Les premieres 45 min ne sont pas reussi, je me suis fait chié. Catwoman m'enerve avec ça cool atitude(j'aime pas trop l'actrice en meme temps) puis Marion Cotillard (que j'aime beaucoup) est transparente. Le film est plutot bien dans son ensemble mais c'etait pas aussi epique que je l'aurai voulu.

Je retiendrai 2 scene. Le 1er combat Bane et Bat qui est divin. Puis la derniere image du film de blake dans la batcave qui m'a donné envie de chialé. (j'etais plus sur pour les spoiler)
Avatar de l’utilisateur
Volchok
Héros
 
Messages: 218
Inscription: 13 Mar 2012

Messagede mianos » Mer 5 Sep 2012 00:32

et de 5 dans le club !
"On the way to the glory i'll honour my sword
To serve right ideals and justice for all
" Rhapsody - Emerald Sword
Image
Avatar de l’utilisateur
mianos
Stan Lee
 
Messages: 6823
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: là où le cosmos et les dieux peuvent me maudire

Messagede Superbiz » Mer 5 Sep 2012 00:43

Volchok a écrit:(j'etais plus sur pour les spoiler)

Ca fait plus d'un mois, les balises ne sont plus obligatoires ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dunno » Sam 8 Sep 2012 11:59

Volchok a écrit:je veux bien m'inscrire pour celui de TASM aussi... :bravo:

Je me suis rematé TDKR entierrement hier et finalement le film a pas mal de failles. Les premieres 45 min ne sont pas reussi, je me suis fait chié. Catwoman m'enerve avec ça cool atitude(j'aime pas trop l'actrice en meme temps) puis Marion Cotillard (que j'aime beaucoup) est transparente. Le film est plutot bien dans son ensemble mais c'etait pas aussi epique que je l'aurai voulu.

Je retiendrai 2 scene. Le 1er combat Bane et Bat qui est divin. Puis la derniere image du film de blake dans la batcave qui m'a donné envie de chialé. (j'etais plus sur pour les spoiler)



marion cotillard, j'aime pas sa façon de parler. Dans le scénar y a marqué qu'elle s'exprime avec un "certain european accent", mais comme c'est une frenchy, on dirait juste qu'elle maitrise pas la langue et ça enlève de sa crédibilité (surtout quand elle fait sa tirade à daggett qui, du coup, traine en longueur).
Et pis bon, je parle même pas de sa mort quoi...

je suis d'accord avec toi sur les scènes à retenir. Le combat Bane vs Bat est magnifique. Divin oui ca peut être le mot.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Eleven » Dim 25 Nov 2012 21:56

Revu en famille.
+++SPOILERS+++
Et malheureusement mon avis n'a pas changé (ça a même plutôt empirer) sans doute le plus mauvais film de l'année ! Hormis une scéne d'ouverture spectaculaire, j'ai beaucoup de mal avec la première heure, cette lourde et lente exposition ou il ne se passe pas grand chose. La caractérisation d'un Wayne en ermite qui vit reclu me paraissant peu pertinente...

Globalement c'est l'écriture du film dans son ensemble que je trouve très faible et très artificielle. Le "lien" entre Blake et Bruce, son origine, c'est assez abusé. De même le personnage de Selina est assez problématique, alors Hathaway est exellente, mais les changements d'humeurs de Catwoman (un coup je l'aide, un coup je le fout dans la merde, puis je l'aide... ) semblent uniquement motivé par le fait que Nolan a besoin que le personnage fasse cela à ce moment. Et ce en dépit d'une quelconque cohérence, ou construction psychologique crédible.
Pareillement, le coup de la confession d'Alfred à propos de Rachel à 8 ans d'écarts, je trouve ça un peu facile pour séparer rapidement Bruce et Alfred. J'ai aussi un vrai problème avec la critique sociale pour neuneu de Nolan : Wall Street c'est pas bien... retire aux riches la protection des lois et des forces de l'ordre, tu peux être certain que ces saloperies de pauvres vont venir pour leur éclater la tronche... Je vois vraiment pas ce que le réalisateur a voulu me dire avec de telles fadaises :roll: .

Autre problème, le métrage (surtout dans son final) multiplie les enjeux à la con (le tribunal avec l'exil sur la glace) plutôt que de vraiment traiter, la thématique d'une ville livrée à l'anarchie. Et puis tout le passage dans la prison est d'une incohérence assez fabuleuse. Le médecin de la prison, savait forcément que l'enfant était une fille, pourquoi ne pas l'avoir dit à Bruce ? (Ah ouais Nolan devait garder la surprise de son "twist"...). Quand à la remise en forme de Bruce, son "illumination" la saut de la foi, je comprends bien la symbolique, ce qu'a essayer de faire passer Nolan. Mais qu'est ce que c'est maladroit et mal fichu !

Pour ne rien arranger, c'est d'une pauvreté visuelle surprenante vu le budget (et le DP de Nolan qui vient ensuite cracher sur "Avengers' :D ) y a bien que la scéne du stade qui surnage un peu, ainsi que des plans larges de destructions sur Gotham. Les 2 courses poursuites étant très fades (particuliérement celle du climax). Quand aux affrontements autant la première baston entre Bane et Batman, de par son caractére plutôt "intimiste" est réussie (même si la chorégraphie manque franchement de dynamisme et de folie) autant le match retour est complétement plomber par un trop plein de gros plans qui enlévent toute ampleur au pugilat.

Pour finir, j'ai trouvé la fin, avec un Wayne qui laisse reposer son fardeau sur les épaules d'un jeune homme (sans les ressources de Wayne Enterprises) insultante pour le personnage et toutes les valeurs qu'il véhicule à mes yeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Dyo » Dim 25 Nov 2012 22:37

Le film n'est pas parfait mais franchement, il y a eu bien pire que TDKR cette année... :larme:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Eleven » Dim 25 Nov 2012 22:53

Franchement dans la catégorie blockbuster, je trouve pas :oops: Et pourtant c'est pas une année qui m'a follement emballer. (En dehors de Spidey et Avengers)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Lun 26 Nov 2012 01:12

Dans la catégorie BlockBuster, je suis d'accord, mais on peut pas dire que ce soit dans l'ensemble...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Eleven » Lun 26 Nov 2012 01:41

Bien évidemment :)
Ce serait complètement idiot de comparer TDKR, à un drame d'époque en costume ou à une comédie. Effectivement en me relisant, je donne l'impression de parler de tous les genres cinématographique, ça n'était pas le fond de ma pensée... désolé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Johnny B. » Lun 26 Nov 2012 02:18

Mouaof, pas du tout d'accord, en blockbuster pur, de tête, sans réfléchir, Battleship est le pire film que j'ai vu (mais j'en ai volontairement évité quelques uns) et en blockbuster super héros (donc Ghost rider 2 exclu, vu son budget) y'en a eu que 3, je crois: Spidey, Avengers et Batman (si je n'oublie rien). Si Avengers est au-dessus (le côté rêve qui se réalise), Spidey est de très très loin le pire pour moi puisque je m'y suis profondément ennuyé (mais à un point...) devant son inconsistance alors que même si Batman a des défauts, j'ai vraiment aimé (notamment cette première heure).

Je dis ça mais je ne suis pas un grand fan des comparaisons entre films car, pour moi, ils sont très différents (en dehors du fait qu'il s'agisse de super-héros) avec Batman en trhiller normalement lent à se mettre en place comme un jeu d'échec avec un traitement des enjeux sur un ton sérieux (réussi ou non selon les goûts) et Spider-man en teen-movie qui se voulait sans doute (mais j'ai beaucoup de doutes :D ) plus cartoon et distrayant.
C'est pour cela qu'en général, j'essaie de ne pas avoir d'avis sur un film "en comparaison à", ou qu'il soit "pire que" ou "meilleur que", mais de l'aimer ou pas pour ce qu'il est en lui-même (et c'est parfois un effort avec toutes les références qu'on a plein la tête à force d'en voir beaucoup).
C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie avec les reboot, les remake où on est un peu coincé par ce système imposé.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede Jerem » Lun 26 Nov 2012 09:10

Johnny B. a écrit:Mouaof, pas du tout d'accord, en blockbuster pur, de tête, sans réfléchir, Battleship est le pire film que j'ai vu (mais j'en ai volontairement évité quelques uns) et en blockbuster super héros (donc Ghost rider 2 exclu, vu son budget) y'en a eu que 3, je crois: Spidey, Avengers et Batman (si je n'oublie rien). Si Avengers est au-dessus (le côté rêve qui se réalise), Spidey est de très très loin le pire pour moi puisque je m'y suis profondément ennuyé (mais à un point...) devant son inconsistance alors que même si Batman a des défauts, j'ai vraiment aimé (notamment cette première heure).

Je dis ça mais je ne suis pas un grand fan des comparaisons entre films car, pour moi, ils sont très différents (en dehors du fait qu'il s'agisse de super-héros) avec Batman en trhiller normalement lent à se mettre en place comme un jeu d'échec avec un traitement des enjeux sur un ton sérieux (réussi ou non selon les goûts) et Spider-man en teen-movie qui se voulait sans doute (mais j'ai beaucoup de doutes :D ) plus cartoon et distrayant.
C'est pour cela qu'en général, j'essaie de ne pas avoir d'avis sur un film "en comparaison à", ou qu'il soit "pire que" ou "meilleur que", mais de l'aimer ou pas pour ce qu'il est en lui-même (et c'est parfois un effort avec toutes les références qu'on a plein la tête à force d'en voir beaucoup).
C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie avec les reboot, les remake où on est un peu coincé par ce système imposé.


Je suis entièrement d'accord avec tout je ce que tu as dit, excepté pour le fait de s'être ennuyé devant Amazing Spider-man :P. Je n'aime pas comparer les films les uns aux autres, j'aime simplement regarder des films et les apprécier les uns après les autres sans à priori ou critique négative avant d'avoir vu le film.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Deyvrone » Lun 26 Nov 2012 09:14

Eleven a écrit:Franchement dans la catégorie blockbuster, je trouve pas :oops: Et pourtant c'est pas une année qui m'a follement emballer. (En dehors de Spidey et Avengers)...


Total Recall, Battle Ship, John Carter, Ghost Rider (car oui on peu le considérer comme un Block Buster) rien que ça c'est 100 fois inférieur a TDKR.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Mach » Lun 26 Nov 2012 09:45

Johnny B. a écrit:Mouaof, pas du tout d'accord, en blockbuster pur, de tête, sans réfléchir, Battleship est le pire film que j'ai vu (mais j'en ai volontairement évité quelques uns) et en blockbuster super héros (donc Ghost rider 2 exclu, vu son budget) y'en a eu que 3, je crois: Spidey, Avengers et Batman (si je n'oublie rien). Si Avengers est au-dessus (le côté rêve qui se réalise), Spidey est de très très loin le pire pour moi puisque je m'y suis profondément ennuyé (mais à un point...) devant son inconsistance alors que même si Batman a des défauts, j'ai vraiment aimé (notamment cette première heure).

Je dis ça mais je ne suis pas un grand fan des comparaisons entre films car, pour moi, ils sont très différents (en dehors du fait qu'il s'agisse de super-héros) avec Batman en trhiller normalement lent à se mettre en place comme un jeu d'échec avec un traitement des enjeux sur un ton sérieux (réussi ou non selon les goûts) et Spider-man en teen-movie qui se voulait sans doute (mais j'ai beaucoup de doutes :D ) plus cartoon et distrayant.
C'est pour cela qu'en général, j'essaie de ne pas avoir d'avis sur un film "en comparaison à", ou qu'il soit "pire que" ou "meilleur que", mais de l'aimer ou pas pour ce qu'il est en lui-même (et c'est parfois un effort avec toutes les références qu'on a plein la tête à force d'en voir beaucoup).
C'est d'ailleurs ce qui m'ennuie avec les reboot, les remake où on est un peu coincé par ce système imposé.

Pareil, sans aimer comparer les films entre eux, je dois avouer que j'ai pris bien plus de kiff avec TDRK qu'avec TASM. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Mr Showstopper » Lun 26 Nov 2012 11:10

Deyvrone a écrit:
Eleven a écrit:Franchement dans la catégorie blockbuster, je trouve pas :oops: Et pourtant c'est pas une année qui m'a follement emballer. (En dehors de Spidey et Avengers)...


Total Recall, Battle Ship, John Carter, Ghost Rider (car oui on peu le considérer comme un Block Buster) rien que ça c'est 100 fois inférieur a TDKR.



J'ai pris plus de plaisir devant John carter et Totall recall que TDKR

Je considère pas TDKR comme le plus mauvais blockbuster de l'année, y a eu bien pire comme TASM mais je considère TDKR dans le top 3 des flop de l'année. Je considère ce film comme un flop du point de vue de l'attente suscité et de la campagne marketing autour pour un résultat très en dessous que ce qu'on nous a promis
Avatar de l’utilisateur
Mr Showstopper
Christopher Nolan
 
Messages: 3208
Inscription: 13 Avr 2012

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Lun 26 Nov 2012 11:43

J'ai plus pris mon pied devant Battleship que devant TDKR.
Bon en même temps, j'ai plus pris mon pied devant 90% des films que j'ai vu cette année que devant TDKR...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Eleven » Lun 26 Nov 2012 11:55

Deyvrone a écrit:
Eleven a écrit:Franchement dans la catégorie blockbuster, je trouve pas :oops: Et pourtant c'est pas une année qui m'a follement emballer. (En dehors de Spidey et Avengers)...


Total Recall, Battle Ship, John Carter, Ghost Rider (car oui on peu le considérer comme un Block Buster) rien que ça c'est 100 fois inférieur a TDKR.


Ces films ont des défauts, c'est certain (que ce soit pas très original, un peu idiot, pas très fidéle à sa source, ou bien nanardesque...). Cela dit, au moins, devant ces films je ne me suis pas fait chier à mourrir, à me demander ce que ce bordel venait foutre dans un Batman... (Après on tombe forcément dans les goûts, les couleurs toussa :) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Dio Brando » Lun 26 Nov 2012 12:01

Eleven a écrit:De même le personnage de Selina est assez problématique, alors Hathaway est exellente, mais les changements d'humeurs de Catwoman (un coup je l'aide, un coup je le fout dans la merde, puis je l'aide... ) semblent uniquement motivé par le fait que Nolan a besoin que le personnage fasse cela à ce moment. Et ce en dépit d'une quelconque cohérence, ou construction psychologique crédible.

Bah ça toujours été la particularité de Catwoman de flirter entre le bien et le mal.
Sinon, je pense que le probleme avec TDKR, c'est que le film n'est pas dans la lignée des 2 precedent...
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Deyvrone » Lun 26 Nov 2012 12:05

Attention j'ai bien aimé les 3 films que j'ai cité. Mais pour moi TDKR est une réussite car Nolan a réussi son pari en faisant SA vision de Batman jusqu'au bout. Il a fait la conclusion qu'il voulait sans subir de pression. Après je comprend que sa vision particulière de Batou ne soit pas aimé de tout le monde, mais j'ai trouvé ça original et audacieux de sa part.

Après comme tout le monde je veux que le reboot se rapproche du comics (mais ça c'est un autre débat).

Dio Brando a écrit:Bah ça toujours été la particularité de Catwoman de flirter entre le bien et le mal.

+1
Elle a toujours évoluée dans la limite du bien et du mal, donc pour moi c'est pas choquant de voir ça dans TDKR.

Dio Brando a écrit:Sinon, je pense que le probleme avec TDKR, c'est que le film n'est pas dans la lignée des 2 precedent...


Les 3 films sont différents, mais je trouve que TDKR se rapproche plus de Begins que TDK.
Image
"Am I a bird? No, I'm a bat. I am Batman..or am I? Yes, I am Batman. Happy Halloween." Abed
Avatar de l’utilisateur
Deyvrone
Stan Lee
 
Messages: 9389
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Ici pour le moment

Messagede Eleven » Lun 26 Nov 2012 12:25

Dio Brando a écrit:Bah ça toujours été la particularité de Catwoman de flirter entre le bien et le mal.

Sur le papier oui, mais à l'écran je sais pas, y a un truc qui va pas. Cette dichotomie je ne la trouve pas très bien exploitée... Je comprends ce que Nolan a essayer de faire avec le personnage (une cynique qui cache un coeur d'or) malgré tout ça ne sonne pas tout à fait juste pour moi. Comme je le dis dans ma critique, je trouve l'ensemble un peu artificielle, un peu forcé...

(Malgré ce bémol, Hathaway et Catwoman c'est ce que j'ai préféré dans le film)
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede NiradZedjati » Lun 26 Nov 2012 15:09

Je citerais juste un extrait du commentaire de Archer05 qui a été publié sur LTH, il résume extrêmement bien ma pensée concérnant ce film et le cinéma en général :

MAIS en ce qui me concerne, le cinéma et la qualité d’un film se résume à une chose: l’EMOTION, et sur ce point là TDKR m’a comblé! Certes, TDK est techniquement meilleur, mais la puissance émotionnelle qui se dégage du dernier opus est extraordinaire!
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29389
Inscription: 07 Nov 2011

The Dark Knight Rises : Les Critiques Forum

Messagede Superbiz » Lun 26 Nov 2012 15:22

Pour le coup, j'ai été plus ému par TDK que TDKR...
La scène où Batman sauve Dent au détriment de son aimé...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

PrécédenteSuivante

Retourner vers The Dark Knight Rises

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités