Canonicité des anciennes séries

Tout sur les séries TV Marvel ! The Falcon and The Winter Soldier, WandaVision, Loki, Hawkeye, She-Hulk, What If...

Canonicité des anciennes séries

Messagede Yehuda » Mer 9 Aoû 2023 02:38

Dans ce topic je souhaitais relancer et centraliser le débat à propos des séries suivantes :
# Agents of SHIELD
# Agent Carter
# Inhumans
# Runaways
# Cloak & Dagger
# les séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Defenders et Punisher)

J'exclue les séries Legion et Gifted qui a priori n'ont rien à voir avec le MCU pour l'instant.

Je commence en précisant que pour moi il y a deux possibilités, soit ces séries ont été ou sont canons soit elles le sont indirectement par le biais de la notion de multivers comme on a pu l'observer récemment via les exemples suivants :
# Anson Mount reprenant le rôle de Blackbolt dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (bien que costume légèrement différent)
# Vincent D'Onofrio reprenant le rôle du Kingpin depuis Hawkeye (bien que tonalité et niveau de puissance différents)
# Charlie Cox reprenant Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home puis Daredevil à partir de She-Hulk (bien que tonalité et costume différents)

Déjà je veux rappeler que même entre elles ces séries ne partagent pas nécessairement le même univers, en effet si Cloak & Dagger rejoignent les Runaways il y avait des éléments de cette dernière en contradiction avec le MCU par exemple le Président des Etats-Unis c'était Obama et non pas Ellis comme dans Agents of SHIELD ou encore le Darkhold contradictoire avec WandaVision et Multiverse of Madness (bien qu'il puisse y avoir l'explication "plusieurs exemplaires distincts").

Plusieurs éléments lient les séries Netflix et Agents of SHIELD ensemble et/ou au MCU : les balles ultra perforantes vues dans Luke Cage sont également dans Agents of SHIELD, le Raft est mentionné dans Jessica Jones ainsi que dans la web-série Agents of S.H.I.E.L.D.: Slingshot. Cependant depuis l'arrestation de Trish Walker on ne l'a pas vue ou mentionnée ailleurs dans le MCU notamment dans Falcon & Winter Soldier alors qu'on y voit le Raft.

Agent Carter semble être la série la plus connectée au MCU parce que la seule occurrence d'une interaction à double sens avec les films grâce à l'acteur jouant Jarvis qui fait un cameo dans Avengers Endgame. De plus l'ancienneté de la période abordée dans la série facilite les éventuelles incohérences, quoi que nous avons eu droit aux prémisses d'une nouvelle Madame Masque en la personne de Eleanor Bishop dans la série Hawkeye (ce qui n'est pas nécessairement contradictoire).

Bien que ne partageant aucun personnage/acteur, les séries Inhumans et Agents of SHIELD sont a priori bien dans le même univers néanmoins plusieurs éléments me laissent à penser que les séries ont bel et bien été décanonisées depuis par Kevin Feige :
- déjà les promesses non tenues en interne au prétexte que l'équipe d'AoS bossait du côté de Marvel Television pas Marvel Studios + guéguerre interne entre Kevin et Jeph Loeb ainsi qu'Ike Perlmutter
- Inhumans se terminait sur un cliffhanger avec un signal Kree, ce qui rappelle la fin de Secret Invasion comme si qu'ils avaient voulu recycler l'idée
- rumeur de reboot d'Inhumans
- enfin et surtout les règles du voyage temporel dans AoS sont différentes de celles présentées dans Avengers : Endgame

Tout cela me laisse à penser en conclusion que jusqu'à preuve indéniable du contraire l'ensemble de ces séries font partie d'au moins deux autres univers (le Runaways et le AoS) qui indirectement sont en effet liés au MCU par le multivers. Je pense que l'on sera fixés en suivant Echo et surtout Daredevil et si un jour on retrouve des personnages comme Quake ou les membres de la Famille Royale...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Sylar » Mer 9 Aoû 2023 23:33

# Agents of SHIELD
# Agent Carter
# Inhumans
# Runaways
# Cloak & Dagger
# les séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, Defenders et Punisher)


De mon point de vue de fervent défenseur des séries, elles sont toutes canons, Runaways est un peu à part mais...

...mais je vais réhabiliter cette problématique.

Runaways à cause d'une photo montrant que Obama a été président...alors que Matthew Ellis de Iron Man 3 est là.

Le problème est, doit on rester sur ce qu'il s'est passé IRL dans notre univers, ou peut t'on se dire que c'est un univers de fiction dès le départ, dès Captain America en 1945, et qu'on ignore un grand nombre de détails de cette univers, donc sujet à interprétation, car cela joue beaucoup. C'est un peu comme si notre univers se trouvait dans le multivers, que nous étions la Terre-000, et que nous pouvions suivre les autres Terre du multivers à la tété...

La durée du Mandat du Président Matthew Ellis est aussi un problème d'ailleurs.

Sur la photo où Obama est montré dans Runaways, il a les cheveux bien noir, et non pas grisonnant (l'effet du vieillissement accéléré des présidents dû au stress, marrant, mais non moins réel) montre qu'il s'agit de la période de son premier mandat donc 2008-2012 ou même avant (je m'explique tout de suite)

Dans le MCU, Obama aurait pu être Président plus tôt, donc son Mandat aurais pû être 2004-2008,et il en aurait fait qu'un seul et non deux, ce qui laisse les 2 créneaux suivant pour Matthew Ellis, cela lui permet de couvrir la période Iron Man 3 et ses apparitions dans Agents of Shield sans problème... Mais problème, il ne pouvait plus être Président au-delà du 20 Janvier 2017, mais comme il est mentionné dans Punisher qui se passe en Novembre 2017 c'est quand même embêtant...

Au moment où se déroule Iron Man 3, en Décembre 2012, Ellis est officiellement Président des états-unis, si il n'avait pas été réélu, mais bien vainqueur de sa première élection en Novembre 2012 contre Obama, son investiture aurait été le 20 Janvier 2013, soit après les évènements d'Iron Man 3, les décisions auraient incombé à son prédécesseur, et Ellis n'aura pas eu accès à Air Force One. De plus, la rancoeur de Killian est dû à des décisions prisent depuis plusieurs mois par Ellis en cours de mandat, et pas seulement sur le dernier mois.

Donc Ellis était déjà Président, c'est acté, et il a été réélu en Novembre 2012, mais il n'aurait pas dû pouvoir être en poste au delà du 20 Janvier 2017, aurait il fait 3 Mandats ? Non impossible, il n'existe donc qu'une seule solution possible.

Si Obama a bien été élu en Novembre 2008, avec investiture le 20 Janvier 2009, il a fait son mandat normalement jusqu'à "un évènement de fiction" sa mort prématurée dans le MCU... Matthew Ellis alors vice-president devient Président sans élection jusqu'à la fin du Mandat prévu de Obama sans que cela compte comme un Mandat pour lui, il est donc officiellement élu pour la première fois en Novembre 2012, tout en étant déjà en poste.

C'est la seule solution pour que Ellis soit Président sur une période dépassant les 8 ans. Il a donc été Président jusqu'au 20 Janvier 2021, à condition de ne pas avoir été snappé par Thanos avant.

En partant de ce principe, Runaways, peut rester Canonique, puisque cette incohérence où étourderie peut-être justifier, de manière alambiquée, mais pas impossible.


En ce qui concerne les autres séries, il n'y a pas de problème, à ce jour, à ma connaissance, aucun élément ne rentre en contradiction.


# Anson Mount reprenant le rôle de Blackbolt dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (bien que costume légèrement différent)


Pour moi, on a pas ici à faire au Black Bolt de la Série Inhumans, mais à un variant... De plus, c'est bête de reprendre une série mal-aimée pour faire un caméo (l'inverse est plus logique),donc pour moi c'est plus dans l'esprit de le remettre en avant.



# Vincent D'Onofrio reprenant le rôle du Kingpin depuis Hawkeye (bien que tonalité et niveau de puissance différents)


Qu'entends tu par tonalité ? Pour moi le niveau de puissance, n'est pas si détonnant par rapport à ce qu'on a vu, je suis désolé, il avait déjà une force à la limite du sur-humain sur Netflix. Mais il faut partir d'un principe plus simple, si c'est le même, il y a 5 ans de Snap qui permet toutes les justifications imaginables puisqu'il semble avoir repris du poil de la bête durant l'éclipse.


# Charlie Cox reprenant Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home puis Daredevil à partir de She-Hulk (bien que tonalité et costume différents)


J'ai pas trouvé la tonalité différente, son personnage c'est adapté à la série She-Hulk, le peu de Matt Murdock dans No Way Home me paraissait tout à fait le même. Quand au costume, c'est tout à fait celui de la série Netflix, juste la couleur change.


Pour le Voyage Temporel de AoS, je ne pense pas qu'il fonctionne différemment. The Ancient One dit bien, que c'est le fait de retirer une pierre d'infinité qui crée une réalité alternative, est-ce que le voyage dans le temps sans la présence d'une pierre d'infinité retiré de son continuum aurait pas eu un impact différent. Pour moi c'est le même point mis en avant sur le Steve Rogers vieux, qui pour moi, est bien présent dans l'ombre du MCU attendant impatiemment Octobre 2023 pour se remontrer à Sam et lui remettre son bouclier.

Par exemple, lors de l'essai de Hawkeye, et qu'il ramène le gant de baseball avec lui.... Je ne pense pas qu'il a crée une réalité alternative où le gant de baseball a disparu, mais réellement que le gant de baseball a fait un bon de 2018 à 2023....

De plus, j'ajouterai que même si des personnages secondaires issues des séries Netflix comme Vanessa Fisk, Elektra Natchios, Karen Page ou Foggy Nelson venaient à être recasté, il ne s'agit pas nécessairement de la seule volonté de Marvel Studios, et quand bien même, cela ne serait pas différent pour moi des recast de James Rhodes, Bruce Banner, Fandral, ou Cassie Lang (Endgame -> Quantumania), et donc ne serait pas une justification suffisante pour dire, c'est un reboot ce n'est pas canon, ni même la différence dans l'interprétation du personnages dû au changement d'acteur ou d'actrice, autant c'est invisible pour Fandral et Cassie au vu de leur temps d'écran, mais les 2 interprétations de James Rhodes, ou les 2 interprétations de Bruce Banner, sont tellement différentes et sans rapport, que cela ne justifiera pas non plus la non canonicité.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Jeu 10 Aoû 2023 12:23

Sylar a écrit:Runaways à cause d'une photo montrant que Obama a été président...alors que Matthew Ellis de Iron Man 3 est là.

Pas que, dans les dialogues sont évoqués "l'administration Obama" comme une volonté de coller plus près de la réalité ou alors une erreur des showrunneurs qui n'ont pas pensé à ce genre de détails. Et Ellis est apparu à plusieurs reprises dans AoS donc il est bien ancré depuis un moment sur la même période en question.
Sylar a écrit:Le problème est, doit on rester sur ce qu'il s'est passé IRL dans notre univers, ou peut t'on se dire que c'est un univers de fiction dès le départ, dès Captain America en 1945, et qu'on ignore un grand nombre de détails de cette univers, donc sujet à interprétation, car cela joue beaucoup. C'est un peu comme si notre univers se trouvait dans le muletiers, que nous étions la Terre-000, et que nous pouvions suivre les autres Terre du muletiers à la tété...

Je suis pas sûr d'avoir compris ^^
Sylar a écrit:La durée du Mandat du Président Matthew Ellis est aussi un problème d'ailleurs.

Sur la photo où Obama est montré dans Runaways, il a les cheveux bien noir, et non pas grisonnant (l'effet du vieillissement accéléré des présidents dû au stress, marrant, mais non moins réel) montre qu'il s'agit de la période de son premier mandat donc 2008-2012 ou même avant (je m'explique tout de suite)

Dans le MCU, Obama aurait pu être Président plus tôt, donc son Mandat aurais pû être 2004-2008,et il en aurait fait qu'un seul et non deux, ce qui laisse les 2 créneaux suivant pour Matthew Ellis, cela lui permet de couvrir la période Iron Man 3 et ses apparitions dans Agents of Shield sans problème... Mais problème, il ne pouvait plus être Président au-delà du 20 Janvier 2017, mais comme il est mentionné dans Punisher qui se passe en Novembre 2017 c'est quand même embêtant...

Oui voilà en soi on peut trouver des explications mais il y aura quand même des contradictions entre certaines séries ce qui indique qu'elles ne se déroulent pas toutes dans un même univers...
Sylar a écrit:Au moment où se déroule Iron Man 3, en Décembre 2012, Ellis est officiellement Président des états-unis, si il n'avait pas été réélu, mais bien vainqueur de sa première élection en Novembre 2012 contre Obama, son investiture aurait été le 20 Janvier 2013, soit après les évènements d'Iron Man 3, les décisions auraient incombé à son prédécesseur, et Ellis n'aura pas eu accès à Air Force One. De plus, la rancoeur de Killian est dû à des décisions prisent depuis plusieurs mois par Ellis en cours de mandat, et pas seulement sur le dernier mois.

Donc Ellis était déjà Président, c'est acté, et il a été réélu en Novembre 2012, mais il n'aurait pas dû pouvoir être en poste au delà du 20 Janvier 2017, aurait il fait 3 Mandats ? Non impossible, il n'existe donc qu'une seule solution possible.

Si Obama a bien été élu en Novembre 2008, avec investiture le 20 Janvier 2009, il a fait son mandat normalement jusqu'à "un évènement de fiction" sa mort prématurée dans le MCU... Matthew Ellis alors vice-president devient Président sans élection jusqu'à la fin du Mandat prévu de Obama sans que cela compte comme un Mandat pour lui, il est donc officiellement élu pour la première fois en Novembre 2012, tout en étant déjà en poste.

C'est la seule solution pour que Ellis soit Président sur une période dépassant les 8 ans. Il a donc été Président jusqu'au 20 Janvier 2020, à condition de ne pas avoir été snappé par Thanos avant.

En partant de ce principe, Runaways, peut rester Canonique, puisque cette incohérence où étourderie peut-être justifier, de manière alambiquée, mais pas impossible.

Un peu alambiqué mais oui pourquoi pas, après comme tu dis rien n'indique que Ellis n'ait pas été snappé lors des évènements d'Infinity War.
Sylar a écrit:En ce qui concerne les autres séries, il n'y a pas de problème, à ce jour, à ma connaissance, aucun élément ne rentre en contradiction.


# Anson Mount reprenant le rôle de Blackbolt dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness (bien que costume légèrement différent)


Pour moi, on a pas ici à faire au Black Bolt de la Série Inhumans, mais à un variant... De plus, c'est bête de reprendre une série mal-aimée pour faire un caméo (l'inverse est plus logique),donc pour moi c'est plus dans l'esprit de le remettre en avant.

Oui justement je sous entendais plutôt que c'était un variant ;) je crois que ça s'est décidé un peu de dernière minute en fonction des disponibilités de chacun. Par exemple Daniel Craig n'était pas dispo pour jouer Balder donc ils l'ont remplacé par un autre Illuminati, le fan cast de Krasinski en Mister Fantastic était si insistant qu'ils ont fini par céder au moins pour un film histoire de faire du fan service, etc.
Sylar a écrit:
# Vincent D'Onofrio reprenant le rôle du Kingpin depuis Hawkeye (bien que tonalité et niveau de puissance différents)


Qu'entends tu par tonalité ? Pour moi le niveau de puissance, n'est pas si détonnant par rapport à ce qu'on a vu, je suis désolé, il avait déjà une force à la limite du sur-humain sur Netflix. Mais il faut partir d'un principe plus simple, si c'est le même, il y a 5 ans de Snap qui permet toutes les justifications imaginables puisqu'il semble avoir repris du poil de la bête durant l'éclipse.

Pour moi dans Netflix il a une colère et une violence hors du commun, mais son niveau de force est plus faible (sinon par exemple la tête du gars qu'il écrabouille à coup de portière aurait sauter direct d'un coup). Dans le MCU j'ai quand même eu le sentiment d'une super-force, de plus sa résistance m'a semblé surhumaine elle aussi plus que chez Netflix. Concernant la tonalité disons que c'est moins "dark" que Netflix même s'il reste tout à fait imposant... Oui c'est vrai que le Snap peut là aussi expliquer certaines choses, après même dans le cas d'un soft reboot ils peuvent tout à fait conserver certains éléments initiaux de la version Netflix !
Sylar a écrit:
# Charlie Cox reprenant Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home puis Daredevil à partir de She-Hulk (bien que tonalité et costume différents)


J'ai pas trouvé la tonalité différente, son personnage c'est adapté à la série She-Hulk, le peu de Matt Murdock dans No Way Home me paraissait tout à fait le même. Quand au costume, c'est tout à fait celui de la série Netflix, juste la couleur change.

Oui la couleur change et il m'a semblé que le fonctionnement de ses bâtons n'était pas le même, de plus il fait des cascades et des pirouettes qui font plus SH que dans la série j'ai trouvé. Dans NWH il était égal à lui-même mais comme tu dis dans She Hulk il fait plus d'humour et il parait moins torturé intérieurement à voir si ça se confirme dans Born Again (qui peut aussi avoir du sens comme titre vis à vis du Snap et du Blip).
Sylar a écrit:Pour le Voyage Temporel de AoS, je ne pense pas qu'il fonctionne différemment. The Ancient One dit bien, que c'est le fait de retirer une pierre d'infinité qui crée une réalité alternative, est-ce que le voyage dans le temps sans la présence d'une pierre d'infinité retiré de son continuum aurait pas eu un impact différent. Pour moi c'est le même point mis en avant sur le Steve Rogers vieux, qui pour moi, est bien présent dans l'ombre du MCU attendant impatiemment Octobre 2023 pour se remontrer à Sam et lui remettre son bouclier.

Je ne me réfère pas aux dires de l'Ancien mais aux règles métaphysiques expliquées par Smart Hulk à Hawkeye, Ant-Man et War Machine qui en gros te disent que tu ne peux pas modifier le passé comme dans la plupart des films avec des voyages dans le temps.
Sylar a écrit:Par exemple, lors de l'essai de Hawkeye, et qu'il ramène le gant de baseball avec lui.... Je ne pense pas qu'il a crée une réalité alternative où le gant de baseball a disparu, mais réellement que le gant de baseball a fait un bon de 2018 à 2023....

De toute façon je pense que Endgame se contredit plus ou moins lui-même en vérité :lol:
Sylar a écrit:De plus, j'ajouterai que même si des personnages secondaires issues des séries Netflix comme Vanessa Fisk, Elektra Natchios, Karen Page ou Foggy Nelson venaient à être recasté, il ne s'agit pas nécessairement de la seule volonté de Marvel Studios, et quand bien même, cela ne serait pas différent pour moi des recast de James Rhodes, Bruce Banner, Fandral, ou Cassie Lang (Endgame -> Quantumania), et donc ne serait pas une justification suffisante pour dire, c'est un reboot ce n'est pas canon, ni même la différence dans l'interprétation du personnages dû au changement d'acteur ou d'actrice, autant c'est invisible pour Fandral et Cassie au vu de leur temps d'écran, mais les 2 interprétations de James Rhodes, ou les 2 interprétations de Bruce Banner, sont tellement différentes et sans rapport, que cela ne justifiera pas non plus la non canonicité.

Oui je suis d'accord, tout comme la présence des mêmes acteurs ne veut pas nécessairement dire que les séries sont canons :) il faudra avant tout voir si le passé est évoqué avec des contradictions ou pas :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Sylar » Jeu 10 Aoû 2023 14:25

Je suis pas sûr d'avoir compris ^^


Par exemple, est-ce qu'on doit estimé que c'est Bill Clinton le Président des USA en 1992 dans le MCU car cela était le cas pour nous ? Alors que rien ne l'indique dans le MCU ?

Est-ce que nous, en tant que fan, sans information officiel, nous pouvons nous permettre toutes les fantaisies possible pour trouver une justification plausible qui permettrai d'effacer une incohérence faites plus par inadvertance que par volonté de ne pas l'intégrer à l'univers, car comme toutes les autres, elle était vendu comme faisant parti intégrante du MCU, et là cette incohérence n'est pas arriver en contradiction avec un film sorti par la suite, mais bien par un film sorti 4 ans avant la série.



Dans le MCU j'ai quand même eu le sentiment d'une super-force, de plus sa résistance m'a semblé surhumaine elle aussi plus que chez Netflix. Concernant la tonalité disons que c'est moins "dark" que Netflix même s'il reste tout à fait imposant... Oui c'est vrai que le Snap peut là aussi expliquer certaines choses, après même dans le cas d'un soft reboot ils peuvent tout à fait conserver certains éléments initiaux de la version Netflix !


Des gars hyper costaux sans super pouvoirs capable d'arracher une porte à une voiture existe vraiment il me semble :lol:

Et puis ce sentiment de puissance au combat, oui, il y a probablement une différence entre affronter Matt Murdock et affronter Kate Bishop qui doit faire 60 Kg toute mouillé.

Mais si on veut, on peut imaginer qu'en 5 ans , il a acquis des super-pouvoirs par X ou Y moyens.


Oui la couleur change et il m'a semblé que le fonctionnement de ses bâtons n'était pas le même, de plus il fait des cascades et des pirouettes qui font plus SH que dans la série j'ai trouvé. Dans NWH il était égal à lui-même mais comme tu dis dans She Hulk il fait plus d'humour et il parait moins torturé intérieurement à voir si ça se confirme dans Born Again (qui peut aussi avoir du sens comme titre vis à vis du Snap et du Blip).


Je sais plus si il le dit dans She-Hulk, mais pour moi, Murdock a fait parti des disparus pendant 5 ans, la saison 3 de la série netflix se passant seulement quelques mois avant le snap de Thanos, son costume et son matériel aux mains de la police après l'arrestation de Bullseyes, celui qui lui fabriquait tout son matos en taule aussi.... Et puis 5 ans de Disparition. EN gros Murdock doit tout reprendre à zéro, probablement après qu'il est après que Fisk avait profiter de ces 5 ans pour se refaire.




Je ne me réfère pas aux dires de l'Ancien mais aux règles métaphysiques expliquées par Smart Hulk à Hawkeye, Ant-Man et War Machine qui en gros te disent que tu ne peux pas modifier le passé comme dans la plupart des films avec des voyages dans le temps.


Oui, enfin la seule expérience de Banner dans l'Espace datait de Ragnarok, et après il est expert en voyage dans le temps... pareil pour Nebula. Quitte à avoir confiance dans des paroles, je préfère écouter une experte en magie dans Endgame, ou les Chronicoms dont le voyage dans le temps est dans l'essence de leur peuple.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Jeu 10 Aoû 2023 19:40

Sylar a écrit:
Je suis pas sûr d'avoir compris ^^


Par exemple, est-ce qu'on doit estimé que c'est Bill Clinton le Président des USA en 1992 dans le MCU car cela était le cas pour nous ? Alors que rien ne l'indique dans le MCU ?

Ah oui, là-dessus je pense qu'il y a deux écoles mais on peut trouver un juste milieu du style considérer que jusqu'à preuve du contraire la continuité des évènements et personnalités historiques importants est la même dans le MCU que dans notre réalité. Et de l'autre côté quand il y a des divergences les recenser, du style le Président Ellis est un personnage fictif et on sait que c'est a priori pas Trump qui a été élu derrière (cf. Secret Invasion).
Sylar a écrit:Est-ce que nous, en tant que fan, sans information officiel, nous pouvons nous permettre toutes les fantaisies possible pour trouver une justification plausible qui permettrai d'effacer une incohérence faites plus par inadvertance que par volonté de ne pas l'intégrer à l'univers, car comme toutes les autres, elle était vendu comme faisant parti intégrante du MCU, et là cette incohérence n'est pas arriver en contradiction avec un film sorti par la suite, mais bien par un film sorti 4 ans avant la série.

En principe ils sont censés avoir un gars dédié au suivi de la continuité du MCU tout support confondu pour éviter justement que nous fan cherchions des justifications farfelues à la moindre incohérence. Mais en effet l'erreur est humaine, on en a eu un exemple concret avec le panneau de je ne sais plus quel Spider-Man qui indiquait 8 ans plus tard (d'ailleurs je crois que ça a été modifié dans la version Blu Ray par la suite).
Sylar a écrit:
Dans le MCU j'ai quand même eu le sentiment d'une super-force, de plus sa résistance m'a semblé surhumaine elle aussi plus que chez Netflix. Concernant la tonalité disons que c'est moins "dark" que Netflix même s'il reste tout à fait imposant... Oui c'est vrai que le Snap peut là aussi expliquer certaines choses, après même dans le cas d'un soft reboot ils peuvent tout à fait conserver certains éléments initiaux de la version Netflix !


Des gars hyper costaux sans super pouvoirs capable d'arracher une porte à une voiture existe vraiment il me semble :lol:

Oui c'est vrai aussi.
Sylar a écrit:Et puis ce sentiment de puissance au combat, oui, il y a probablement une différence entre affronter Matt Murdock et affronter Kate Bishop qui doit faire 60 Kg toute mouillé.

Pas faux...
Sylar a écrit:Mais si on veut, on peut imaginer qu'en 5 ans , il a acquis des super-pouvoirs par X ou Y moyens.

+1 après je ne suis même pas sûr qu'il en ait déjà eu dans les comics ^^ certainement que ça a du arriver mais je ne me souviens pas de tout j'avoue, j'ai un vague souvenir qu'il a maitrisé à une époque Sebastian Shaw peut-être lors d'une lutte de pouvoir au sein du Club des Damnés (maybe début des années 2000 si ça évoque quelque chose à quelqu'un ici)
Sylar a écrit:
Oui la couleur change et il m'a semblé que le fonctionnement de ses bâtons n'était pas le même, de plus il fait des cascades et des pirouettes qui font plus SH que dans la série j'ai trouvé. Dans NWH il était égal à lui-même mais comme tu dis dans She Hulk il fait plus d'humour et il parait moins torturé intérieurement à voir si ça se confirme dans Born Again (qui peut aussi avoir du sens comme titre vis à vis du Snap et du Blip).


Je sais plus si il le dit dans She-Hulk, mais pour moi, Murdock a fait parti des disparus pendant 5 ans, la saison 3 de la série netflix se passant seulement quelques mois avant le snap de Thanos, son costume et son matériel aux mains de la police après l'arrestation de Bullseyes, celui qui lui fabriquait tout son matos en taule aussi.... Et puis 5 ans de Disparition. EN gros Murdock doit tout reprendre à zéro, probablement après qu'il est après que Fisk avait profiter de ces 5 ans pour se refaire.

Je n'ai pas le souvenir qu'il y fasse référence mais à l'occasion si je me refais certains épisodes de la série j'y serais vigilant :) D'ailleurs les évènements que tu décris sont potentiellement à l'origine de la sélection de son nouveau "couturier" haha ça peut avoir du sens aussi
Sylar a écrit:
Je ne me réfère pas aux dires de l'Ancien mais aux règles métaphysiques expliquées par Smart Hulk à Hawkeye, Ant-Man et War Machine qui en gros te disent que tu ne peux pas modifier le passé comme dans la plupart des films avec des voyages dans le temps.


Oui, enfin la seule expérience de Banner dans l'Espace datait de Ragnarok, et après il est expert en voyage dans le temps... pareil pour Nebula. Quitte à avoir confiance dans des paroles, je préfère écouter une experte en magie dans Endgame, ou les Chronicoms dont le voyage dans le temps est dans l'essence de leur peuple.

Certes, sauf que ces paroles elles ont été écrites par le duo de scénaristes derrière un paquet de films du MCU dont le dyptique IW/Endgame et Banner n'en est que le "canal" qu'ils ont décidé de choisir parce que c'est l'une des deux cautions scientifiques du film avec Stark ;) même si sa spécialités ce sont les radiations Gamma ça reste un des cinq ou dix esprits les plus brillants de la planète (Shuri est certainement première de la liste avec Hank Pym pas loin derrière) donc ce n'est pas incongru qu'il en sache un paquet sur la théorie du voyage dans le temps...

Par contre en effet Rocket aurait été plus pertinent que Nebula, quant aux Chronicoms tout dépend justement de s'ils sont canons ou pas au MCU. On ne sait pas si les règles de la physique quantique varient d'un univers à l'autre, tout porte à croire le contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Sylar » Jeu 10 Aoû 2023 21:09

et on sait que c'est a priori pas Trump qui a été élu derrière (cf. Secret Invasion).


Pour le coût, vu que Secret Invasion se passe en Novembre 2025, on reste dans un Mandat Futur à notre époque, par exemple, le Mandat de Joe Biden se fini en Janvier 2025, et on ne connait pas le président de Janvier 2021 à Janvier 2025 dans le MCU...

Mais son successeur le Président Ritson, qui d'ailleurs est censé être Président de Janvier 2025 à Janvier 2029..... Il est élu depuis moins d'un an au moment de Secret Invasion (Sauf si c'était déjà lui le Président durant le Mandat précédent...

Quoiqu'il en soit, on sait déjà qu'il ne finira pas son Mandat en cours, il est donc problable qu'au moment de Secret Invasion, Thaddeus Ross est le vice-président de Ritson.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Yehuda » Ven 11 Aoû 2023 12:05

Sylar a écrit:
et on sait que c'est a priori pas Trump qui a été élu derrière (cf. Secret Invasion).


Pour le coût, vu que Secret Invasion se passe en Novembre 2025, on reste dans un Mandat Futur à notre époque, par exemple, le Mandat de Joe Biden se fini en Janvier 2025, et on ne connait pas le président de Janvier 2021 à Janvier 2025 dans le MCU...

C'est juste, et le monde a été tellement perturbé par le Snap en 2018 puis le Blip fin 2023 qu'on ne sait même pas s'il y avait un gouvernement stable avec un Président pendant cette période. Par contre j'ai lu que Secret Invasion se déroulait fin 2026 et non pas en Novembre 2025. On sait également qui sera le prochain Président et il est fictif donc forcément différent du prochain qui sera élu dans la réalité : Thaddeus Ross interprété par Harrison Ford !
Sylar a écrit:Mais son successeur le Président Ritson, qui d'ailleurs est censé être Président de Janvier 2025 à Janvier 2029..... Il est élu depuis moins d'un an au moment de Secret Invasion (Sauf si c'était déjà lui le Président durant le Mandat précédent...

Quoiqu'il en soit, on sait déjà qu'il ne finira pas son Mandat en cours, il est donc problable qu'au moment de Secret Invasion, Thaddeus Ross est le vice-président de Ritson.

Oui un an et demi + un potentiel premier mandat.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ROY » Ven 11 Aoû 2023 16:03

Le Blip c'est la période où les gens étaient partis pas le snap de Hulk
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Sylar » Ven 11 Aoû 2023 16:24

Par contre j'ai lu que Secret Invasion se déroulait fin 2026


Ah, cela ferait un gros bon, Quantumania était au printemps où à l'été 2025, et puis dans le premier épisode, ils disent bien que Fury est allié au Skrull depuis 30 ans... 1995 -> 2025 me paraissait bon.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede Adanedhel » Ven 11 Aoû 2023 16:36

Je comprends pas pourquoi ils se sont pas débrouillés pour faire se dérouler les films post-Endgame sur quelques mois pour pouvoir recaler les films et la date réelle sur 2023/2024, plutôt que de continuer à avancer sur une sorte de "temps réel" qui entretient un décalage...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Sylar » Ven 11 Aoû 2023 17:44

Adanedhel a écrit:Je comprends pas pourquoi ils se sont pas débrouillés pour faire se dérouler les films post-Endgame sur quelques mois pour pouvoir recaler les films et la date réelle sur 2023/2024, plutôt que de continuer à avancer sur une sorte de "temps réel" qui entretient un décalage...



Tout à fait d'accord.... Mais pire, cela semble aléatoire d'un film à l'autre....

Far From Home, 8 mois après Endgame.

WandaVision, 3 semaines après.

Falcon & the Winter Soldier, 6 mois après.

The Eternals, 7 mois après.

Shang-Chi, près d'un an et demi.

Thor 4 , 7 mois.

Black Panther 2, un peu plus d'un an...

etc....

Même si au début de Secret Invasion, ils mettent "DE NOS JOURS", on est techniquement dans un futur proche.

Et c'est l'occasion manqué de se remettre à niveau... tant pis, on fait avec, et on essaye de décrypté le tout... :lol:
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede ROY » Jeu 4 Jan 2024 11:59

Allez hop RIP les haters

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Dark Sirgon » Jeu 4 Jan 2024 16:57

Je savais même pas qu'il y avait un débat...
Depuis le début des séries Netflix ils avaient dit que c'était dans le même univers , y avait même plusieurs eater eggs !
Après on savait très bien que c'était Netflix et pas full MCU dans ils ne pouvaient pas y aller à fond ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Yehuda » Ven 5 Jan 2024 13:58

C'est paradoxal parce que si je ne me trompe pas les séries ne sont pas canons dans le "official handbook" du MCU publié il n'y a pas longtemps justement, et de l'autre côté le dernier trailer pour la série Echo recycle bel et bien des images de la série Daredevil de Netflix ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Ven 5 Jan 2024 19:55

C'est comme s'ils avaient décidé de les réintégrer pour faire plaisir au fans et parce que ça les arrangeaient pour Echo. Perso, ça ne me réjouis pas plus que cela car j'ai toujours été entre deux avec ces séries, du coup je me dis tant mieux pour ceux qui ont adoré, mais je suis surtout curieux de voir s'ils vont faire revenir certains acteurs.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Ven 5 Jan 2024 20:16

Dark Sirgon a écrit:Je savais même pas qu'il y avait un débat...
Depuis le début des séries Netflix ils avaient dit que c'était dans le même univers , y avait même plusieurs eater eggs !
Après on savait très bien que c'était Netflix et pas full MCU dans ils ne pouvaient pas y aller à fond ...

Disons que sur le moment, lors de leur sortie, il y avait pas débat. Le doute est venu après avec les films qui ont persisté à les ignorer et ensuite avec les modifications aux persos qu'on a revus...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17047
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Dark Sirgon » Ven 5 Jan 2024 20:43

Adanedhel a écrit:Disons que sur le moment, lors de leur sortie, il y avait pas débat. Le doute est venu après avec les films qui ont persisté à les ignorer et ensuite avec les modifications aux persos qu'on a revus...


Bah ça me choquait pas , pour moi les films était pas sur le même plan , les Avengers traitaient de conflits avec plus d'ampleur alors que les Defenders étaient seulement à New-York (et pas aux vues de tous )

Pour les modifications, pour moi elles sont bien passées (enfin on va dire ...)
Dans les comics on voit les héros avec de multiples facettes donc je suis pas rigides sur ça...
Daredevil était too much mais c'est la série qui voulait ça et encore ils ont pas été trop fort ...
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2888
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede EagleWolf » Mer 10 Jan 2024 12:31

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Karak » Mer 10 Jan 2024 17:49

Bon bah tant mieux, ça met un terme aux débats et ça fait plaisir.
Espérons qu'il n'y ai pas trop de recast du coup !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede ROY » Mer 10 Jan 2024 19:04

Karak a écrit:Espérons qu'il n'y ai pas trop de recast du coup !

Déjà je pense que la nouvelle Vanessa va sauter non ?
C'est obligé que la remise à zéro de Born Again c'était pour annuler tout ce qui partait dans l'incohérence
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22623
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Karak » Jeu 11 Jan 2024 13:55

ROY a écrit:
Karak a écrit:Espérons qu'il n'y ai pas trop de recast du coup !

Déjà je pense que la nouvelle Vanessa va sauter non ?
C'est obligé que la remise à zéro de Born Again c'était pour annuler tout ce qui partait dans l'incohérence

Ouais je pense aussi !
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6272
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede Yehuda » Jeu 11 Jan 2024 16:43

Bien que j'apprécie beaucoup Ayelet Zurer vu que l'annonce du recast est quand même très récente je les vois mal revenir dessus, il y a eu des tas d'autres recasts dans le MCU... Et par ailleurs nul part dans la série Echo on a eu des flashbacks avec l'actrice de départ de Vanessa !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Sylar » Sam 13 Jan 2024 17:47

Bon si les propos de Brad n’étaient pas une confirmation parfaite pour certain. Sur Disney+, les séries du Defenderverse sont maintenant toutes intégrées dans l’ordre chronologique.

Le placement est validé uniquement pour la saison 1 de chaque serie, mais c’est une vrai confirmation cette fois..
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede EagleWolf » Sam 13 Jan 2024 18:56

Oui, du coup j'ai déplacé mon post de mercredi ici vu qu'il est passé "inaperçu" dans le topic des news. :lol:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43803
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Yehuda » Sam 13 Jan 2024 19:50

Sylar me disait aussi IRL que Echo était considérée comme une des séries Defenders sur Disney Plus justement, j'ai trouvé ça intéressant... Ca peut aller dans le sens de la rumeur d'un team-up des street level super-heroes (Daredevil, Echo, Punisher, White Tiger, Spider-Man, etc.) contre le Kingpin :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9432
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Suivante

Retourner vers Les séries TV Marvel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités