Vraiment très bon jeu, jouissif du début à la fin. Comme vous l'avez dit, le problème majeur étant le temps qui s'écoule entre début et fin.
Je trouve le scénario en dent de scies, parfois super classique (l'espèce d'enchainement
Pingouin-Ligue des Ombres un peu parachuté à mon goût), parfois proprement passionnant (l'intro du jeu, magistrale, en plus j'ai fait une première partie sans le DLC Catwoman, ça envoyait du louuuuurd ! ou encore la fin, dont les twists sont vraiment surprenants et donnent grand hâte de connaitre la suite). La mise en scène du jeu est évidemment un gros point fort, on se sent rapidement surpassé par l'immensité de la carte quand on commencer à jouer. Dommage d'ailleurs qu'au final la carte et les bâtiments n'aient pas été plus exploités que ça. La quête principale est courte, les quêtes secondaires également si l'on rush un peu (sauf les énigmes du Riddler que j'ai trouvé démesurément longues, d'autant que certaines sont des calques d'autres à des endroits différents :/).
Les éléments les plus orgasmiques restent quand même d'une part la direction artistique, avec un très très gros travail de character design sur les ennemis de Batman, la ville elle même, les détails (mention spéciale aux easter-eggs qui sont légions)... Et j'ai aussi adoré les fiches personnages et les cassettes audio, avec une façon originale de développer la psychologie des personnages, toujours aussi efficace.
Autre élément brillant, le gameplay, qui supprime les faiblesses d'AA (les combats trop punitifs par moments), ajoute de nouvelles trouvailles (VOLER, même si comme dit Bobafett c'est un peu abusé) et ne lasse jamais. Pas de sensation de faire toujours la même chose, juste d'avoir un arsenal de possibilités et les utiliser, et ça c'est cool.
J'ai moins aimé la durée de vie et surtout la difficulté (alors que la quête principale est rapide, simple... Le mode Campagne est à se suicider, très clairement. Au revoir petit Platine.)...
Et je comprends les sentiments de Biz vis à vis d'Arkham Asylum. L'ambiance est vraiment très différente, j'ai apprécié les deux, mais Arkham Asylum marque à mon avis davantage que City en terme d'ambiance, jeux de lumières, d'ombres, de glauque, de bande-son, etc...
Bref, Arkham City est incontournable pour tout fan du chevalier noir, et pour tout fan de bon jeu, appelons un chat un chat !
)