Cérémonie des Oscars

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Messagede Yehuda » Mer 25 Jan 2023 17:09

Batou a écrit:Tu sais quand on voit comment fonctionne le système de sélection, de récompense et le jury (et leurs commentaires), ça fait tout de suite relativiser quant à la pertinence et légitimité de ces cérémonies (je ne me remettrais probablement jamais du couac de La La Land en face de Moonlight) …

J'ai beau avoir revu à la baisse mon appréciation de The Batman et malgré mes efforts ne pas accrocher à Dune (désolé je trouve qu'on s'emmerde! :lol: ), ce mec fait juste une masterclass et nous montre sa polyvalence sur les 2 films de la Warner.

N'importe quoi, autant c'est un discours audible pour des cérémonies comme les Césars ou les Golden Globes, autant quand tu connais justement le système des Oscars c'est tout l'inverse ! Des milliers de représentants de tous les corps de métier (17 branches au total) qui font partie de l'Académie et nominent leur propre catégorie et celle de Best Picture puis votent... Et clairement Moonlight méritait plus que La La Land même si c'est subjectif haha

Alors certes il y a eu deux trois polémiques autour des oscars mais progressivement ça tend à être plus représentatif etc.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Jeu 26 Jan 2023 00:30

Mine de rien, Snyder avait 12 ans d'avance sur tout le monde
Parce que dans le fond, Sucker Punch a un délire turbo culture geek comics/ jeux vidéos dopé avec un montage dynamique, des scènes d'action ultra chorégraphiées et un concept bien perché... assez proche de ce que fait Everything Everywhere All at Once. Mais un se fait démonter par la critique et le public, et l'autre est le film avec le plus de nominations aux oscars cette année...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Jeu 26 Jan 2023 20:03

Yehuda a écrit:N'importe quoi, autant c'est un discours audible pour des cérémonies comme les Césars ou les Golden Globes, autant quand tu connais justement le système des Oscars c'est tout l'inverse ! Des milliers de représentants de tous les corps de métier (17 branches au total) qui font partie de l'Académie et nominent leur propre catégorie et celle de Best Picture puis votent... Et clairement Moonlight méritait plus que La La Land même si c'est subjectif haha

Alors certes il y a eu deux trois polémiques autour des oscars mais progressivement ça tend à être plus représentatif etc.


Je prends ton "n'importe quoi" comme la baffe de Will Smith l'année dernière! :cry: :lol:

Plus sérieusement, je trouve ça "pire" d'année en année personnellement.
Une grosse partie des décisions est avant tout politique sur les catégories les plus mises en avant - et ont de moins en moins de rapport avec l'œuvre et ses qualités intrinsèques.
Attention je ne dis pas que ce n'est pas important d'envoyer des messages via des sélections et certaines nominations, mais que ce n'est pas parfois une raison suffisamment forte pour élire un film qui ne le mérite pas en face d'autre.
Et le coût des critères de représentation/de représentativité prochainement mis en place fait énormément polémique.

Sans aller jusqu'à penser à des polémiques, dernier exemple en date de l'année dernière avec Koda … restons sérieux le film est sympathique mais lui décerner l'Oscar du meilleur film censé représenter la récompense ultime ?! :wtf:

Une des principales choses qui m'a amené à relativiser et prendre du recul sur les décisions de l'Académie c'est - je me suis peut-être trompé mais il y a quelques années - j'avais cru lire des échanges et des commentaires de votant, notamment sur la catégorie des films d'animation, où certains n'avaient même pas vu un seul métrage, d'autres avaient juste voté pour un film car leurs enfants avaient aimé etc... c'est limite quand même. Et c'est probablement la même chose dans une moindre mesure pour les autres catégories, même sur "Best Film/Best Director".

Et clairement Moonlight méritait plus que La La Land même si c'est subjectif haha


Bro non … :-(
Image

C'est ma PIRE séance cinéma de ma vie Moonlight, alors que j'ai quasi-pleuré à la fin de La La Land, qui est un film que je trouve tellement pertinent sur le portrait de la gen Y et qui a résonné en moi.
Imagine mon ascenseur émotionnel avec le bazar lorsqu'ils se sont trompés lors de l'annonce!
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Yehuda » Jeu 26 Jan 2023 21:46

Batou a écrit:Je prends ton "n'importe quoi" comme la baffe de Will Smith l'année dernière! :cry: :lol:

Désolé si je t'ai donné le sentiment d'être violent dans mon commentaire ce n'était pas mon but
Batou a écrit:Plus sérieusement, je trouve ça "pire" d'année en année personnellement.
Une grosse partie des décisions est avant tout politique sur les catégories les plus mises en avant - et ont de moins en moins de rapport avec l'œuvre et ses qualités intrinsèques.

En soi là dessus je suis d'accord, d'ailleurs ça rejoint ce que je dépeins dans un autre topic à propos du mouvement woke de manière générale...
Batou a écrit:Attention je ne dis pas que ce n'est pas important d'envoyer des messages via des sélections et certaines nominations, mais que ce n'est pas parfois une raison suffisamment forte pour élire un film qui ne le mérite pas en face d'autre.

of course :jap:
Batou a écrit:Et le coût des critères de représentation/de représentativité prochainement mis en place fait énormément polémique.

Tu peux en dire plus ?
Batou a écrit:Sans aller jusqu'à penser à des polémiques, dernier exemple en date de l'année dernière avec Koda … restons sérieux le film est sympathique mais lui décerner l'Oscar du meilleur film censé représenter la récompense ultime ?! :wtf:

Pour le coup j'avoue ne l'avoir toujours pas vu :lol: donc je peux pas me prononcer sur ce cas précis
Batou a écrit:Une des principales choses qui m'a amené à relativiser et prendre du recul sur les décisions de l'Académie c'est - je me suis peut-être trompé mais il y a quelques années - j'avais cru lire des échanges et des commentaires de votant, notamment sur la catégorie des films d'animation, où certains n'avaient même pas vu un seul métrage, d'autres avaient juste voté pour un film car leurs enfants avaient aimé etc... c'est limite quand même. Et c'est probablement la même chose dans une moindre mesure pour les autres catégories, même sur "Best Film/Best Director".

Alors pareil j'ai pas vu passer cet article je pense mais si tu le retrouves je dis pas non à une source par curiosité. Après le nombre justement de votants est censé lisser et limiter ce genre d'anomalies.
Batou a écrit:Bro non … :-(

Sorry j'adore Chazelle et Whiplash est un des films oscarisés qui m'a le plus marqué, cependant j'ai détesté la fin de La La Land que j'ai trouvé trop "putaclic fait pour les oscars" tandis que j'ai été touché de bout en bout par Moonlight qui en plus proposait un montage intéressant !
Batou a écrit:Image

:lol: :lol: :lol:
Batou a écrit:C'est ma PIRE séance cinéma de ma vie Moonlight, alors que j'ai quasi-pleuré à la fin de La La Land, qui est un film que je trouve tellement pertinent sur le portrait de la gen Y et qui a résonné en moi.
Imagine mon ascenseur émotionnel avec le bazar lorsqu'ils se sont trompés lors de l'annonce!

C'est marrant parce que même si j'ai trouvé la fin triste elle ne m'a pas touché, je l'ai trouvée mécanique et je n'étais clairement pas sur la même longueur d'onde que le message ou le propos qu'elle tenait... Après oui je comprend l'ascenseur émotionnel et je compatis mais bon l'erreur est humaine :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Batou » Ven 27 Jan 2023 22:17

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Je prends ton "n'importe quoi" comme la baffe de Will Smith l'année dernière! :cry: :lol:

Désolé si je t'ai donné le sentiment d'être violent dans mon commentaire ce n'était pas mon but


C'est cool, t'inquiète pas - je te charriais un peu.
On se connait après tous nos échanges ici.

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Plus sérieusement, je trouve ça "pire" d'année en année personnellement.
Une grosse partie des décisions est avant tout politique sur les catégories les plus mises en avant - et ont de moins en moins de rapport avec l'œuvre et ses qualités intrinsèques.

En soi là dessus je suis d'accord, d'ailleurs ça rejoint ce que je dépeins dans un autre topic à propos du mouvement woke de manière générale...

Oui c'est un grand sujet de débat le "wokisme" récupéré par les grandes firmes - qui vient justement influencer ces élections, pas forcément tout le temps dans le bon sens.

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Attention je ne dis pas que ce n'est pas important d'envoyer des messages via des sélections et certaines nominations, mais que ce n'est pas parfois une raison suffisamment forte pour élire un film qui ne le mérite pas en face d'autre.

of course :jap:
Batou a écrit:Et le coût des critères de représentation/de représentativité prochainement mis en place fait énormément polémique.

Tu peux en dire plus ?


A partir de 2024, pour qu'un film soit éligible à la catégorie Meilleur film, il devra cocher certains critères à la fois à l'écran et aussi derrière l'écran (équipe du film, stage/apprentissage dans l'équipe, l'équipe de distribution).
Voici un article qui résume les critères: https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/09/09/l-academie-des-oscars-va-imposer-des-criteres-de-diversite-pour-la-categorie-du-meilleur-film_6051515_3246.html

Je redoute encore plus de voir apparaitre les films formatés pour les Oscars - qu'on avait déjà tendance à remarquer chaque année.

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Sans aller jusqu'à penser à des polémiques, dernier exemple en date de l'année dernière avec Koda … restons sérieux le film est sympathique mais lui décerner l'Oscar du meilleur film censé représenter la récompense ultime ?! :wtf:

Pour le coup j'avoue ne l'avoir toujours pas vu :lol: donc je peux pas me prononcer sur ce cas précis


Tu n'as rien raté, c'est … sympathique. Tout le monde l'a oublié.
C'est l'adaptation américaine de "La Famille Bélier" (que j'ai largement préféré personnellement) sur Apple TV+ qui met en scène une famille d'agriculteur dont tous les membres sont atteints de surdité sauf la jeune fille qui va se révéler à avoir un don pour le chant.
Je pensais aussi à Green Book, encore une fois très agréable mais est-ce qu'il n'y avait pas plus marquant en 2018/2019?

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Une des principales choses qui m'a amené à relativiser et prendre du recul sur les décisions de l'Académie c'est - je me suis peut-être trompé mais il y a quelques années - j'avais cru lire des échanges et des commentaires de votant, notamment sur la catégorie des films d'animation, où certains n'avaient même pas vu un seul métrage, d'autres avaient juste voté pour un film car leurs enfants avaient aimé etc... c'est limite quand même. Et c'est probablement la même chose dans une moindre mesure pour les autres catégories, même sur "Best Film/Best Director".

Alors pareil j'ai pas vu passer cet article je pense mais si tu le retrouves je dis pas non à une source par curiosité. Après le nombre justement de votants est censé lisser et limiter ce genre d'anomalies.


Voici ce que j'ai trouvé concernant l'animation: https://www.slate.fr/story/186452/oscars-film-animation-mepris-votants
Au delà de la plume du journaliste qui - on le sens - ne porte pas les oscars dans son cœur, certains commentaires des votants font froid dans le dos … Et sont tous saufs "woke".
Je cite: "Le Conte de la Princesse Kaguya de «putain de truc chinois dont il n'a jamais entendu parler»"
C'est certainement le cas extrême.
Ca te montre quand même le sérieux, l'ouverture d'esprit et la considération de certaines personnes de l'Académie.
Je ne condamne pas tous les membres là-bas - comme tu as dit le fait qu'il y ai plusieurs milliers de votants atténuent cela mais quand ce genre de déclarations sort - ils perdent forcément en crédibilité.

Je crois que pour la catégorie "Meilleur film" les votants ne sont même pas obligés de regarder l'ensemble des nominés … Je trouve ça fou.
J'ai lu ça ça dans le même article de Slate que je t'ai partagé - j'ai du mal à retrouver l'information ailleurs car via google en cherchant d'autres sources je trouve beaucoup d'articles sur le mode d'élection hyper complexe pour "Best film" - j'ignorais totalement ce mode de scrutin.

Autre élément qui me fait relativiser sur cette remise de prix, c'est qui sont ces académiciens/votants: académie masculine à 69 % et blanche à 84 % (en 2019) - moyenne d'âge à +60 ans (en 2016 - ça a du baisser depuis) - et une très très grande majorité de nationalité américaine (je ne trouve pas de chiffres dessus c'est évident vu que c'est une cérémonie américaine).
Forcément que je n'aurais pas la même sensibilité qu'eux face à

J'aime bien suivre cette remise de prix, mais j'ai plein de bonnes raisons de pas être d'accord avec eux - et aussi parce le cinéma c'est de l'art et l'art c'est subjectif - et de ne pas prendre ça trop aux sérieux.

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Bro non … :-(

Sorry j'adore Chazelle et Whiplash est un des films oscarisés qui m'a le plus marqué, cependant j'ai détesté la fin de La La Land que j'ai trouvé trop "putaclic fait pour les oscars" tandis que j'ai été touché de bout en bout par Moonlight qui en plus proposait un montage intéressant !
Batou a écrit:Image

:lol: :lol: :lol:

J'ai adoré Whiplash aussi, son intensité folle et sa "noirceur".
Ah ben voilà plus haut je parlais de film formaté pour les Oscars avec les prochains critères.

Oui c'est sûr que La La Land coche des cases qui plaisent à l'Académie -mais je suis convaincu de la sincérité de Chazelle : ça traite d'Hollywood, de l'apogée d'un type de cinéma " à l'ancienne", c'est une comédie musicale (mais pas que). Je ne m'attendais pas à adhérer pour ces éléments qui ne me touchent pas. Pourtant, à la fin j'étais bouche-bé - méga-claquasse: j'ai trouvé le film tellement moderne techniquement et dans son propos, j'adore cette sorte de dualité qui en fait une œuvre presque hors du temps.
On part du rêve au début pour aller progressivement vers de plus en plus de concret. Et cette fin sublime le tout - je précise un peu plus bas.

Dingue pour Moonlight … A l'époque, j'avais trouvé ça d'un convenu et d'une platitude - du vu-et-revu. Pour moi, c'est un film typique pour les Oscars.
Je reconnais que Mahershala Ali est impeccable dans son rôle, et mérite sa statuette

Comme quoi - je parlais de sensibilité plus haut - on a pas tous la même et ça prouve bien que le ressenti sur un même film peut être totalement différent.

Yehuda a écrit:
Batou a écrit:C'est ma PIRE séance cinéma de ma vie Moonlight, alors que j'ai quasi-pleuré à la fin de La La Land, qui est un film que je trouve tellement pertinent sur le portrait de la gen Y et qui a résonné en moi.
Imagine mon ascenseur émotionnel avec le bazar lorsqu'ils se sont trompés lors de l'annonce!

C'est marrant parce que même si j'ai trouvé la fin triste elle ne m'a pas touché, je l'ai trouvée mécanique et je n'étais clairement pas sur la même longueur d'onde que le message ou le propos qu'elle tenait... Après oui je comprend l'ascenseur émotionnel et je compatis mais bon l'erreur est humaine :-(


J'ai peut-être une interprétation particulière mais je n'ai pas trouvé la fin triste du tout, juste tellement … belle/parfaite. Et raccord.
Je ne fais pas parti dans la team "Bouhou snif ils finissent pas ensemble" - et j'aurais trouvé ça tellement facile et mécanique. Je pense pas que le flashback "What If …" soit synonyme de regrets.
Les protagonistes ont fait un choix - difficile car ils n'ont pas vécu ensemble - mais les deux se sont poussés vers le haut et se sont aidés mutuellement à atteindre leur rêve ultime. Ils se sont aimés et … ils s'aiment oui.
Ce dernier regard (c'est d'ailleurs le GIF que j'ai mis pour te répondre pour rire - c'est une très mauvaise utilisation) qu'échange nos héros, c'est plutôt "Je t'aime … et un merci (merci d'avoir cru en moi)"

C'est qu'il est romantique le petit Batou sous son masque ou peut-être de droite et hyper carriériste haha :lol:

Quand je parle d'ascenseur émotionnel je ne fais pas référence au film, je parle de la cérémonie. A l'époque, ils avaient appelé "La La Land", toute l'équipe est montée sur scène pour finalement redescendre car le vrai gagnant c'était "Moonlight"!
Ca a donné naissance à un joli MEME et m'a encore plus fait apprécié Ryan Gosling humainement via sa réaction.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede Adanedhel » Ven 27 Jan 2023 23:42

Je ne trouve pas non plus que la fin de La La Land soit triste. Mélancolique, peut-être ?

Elle montre que s'ils étaient resté ensemble, chacun aurait du faire des compromis sur ses rêves. Et même leur passion aurait fini par se transformer en routine. Là, leur rencontre reste un souvenir, un beau souvenir, intact, précieux, qui leur a permis à chacun d'aller de l'avant et de s'épanouir. Avec toujours cette question, et si... et si ça avait été mieux, ou moins bien. Est-ce que ça aurait vraiment brisé cette magie ?

J'avais déjà trouvé le film excellent tout du long, mais c'est vraiment la fin qui m'a fait propulsé le film parmi mes plus gros coups de coeur !
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Ven 27 Jan 2023 23:48

Je la qualifierai de "douce-amère", car oui on sent qu'en fin de compte chacun a eu ce qu'il voulait, en terme d'expériences de vie, après leur séparation...mais on ne peut s'empêcher de penser qu'on aurait quand-même bien aimé qu'ils finissent ensemble, car y'avait de la pureté et du lyrisme dans leur romance...

Et oui la fin, à mes yeux, élève le film à un autre niveau...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Ven 27 Jan 2023 23:53

Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Je prends ton "n'importe quoi" comme la baffe de Will Smith l'année dernière! :cry: :lol:

Désolé si je t'ai donné le sentiment d'être violent dans mon commentaire ce n'était pas mon but


C'est cool, t'inquiète pas - je te charriais un peu.
On se connait après tous nos échanges ici.

Yes c'est vrai mais dans le doute vu que ça m'est arrivé dans le passé de blesser des gens sans le vouloir avec mes mots je préférai vérifier ^^
Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Plus sérieusement, je trouve ça "pire" d'année en année personnellement.
Une grosse partie des décisions est avant tout politique sur les catégories les plus mises en avant - et ont de moins en moins de rapport avec l'œuvre et ses qualités intrinsèques.

En soi là dessus je suis d'accord, d'ailleurs ça rejoint ce que je dépeins dans un autre topic à propos du mouvement woke de manière générale...

Oui c'est un grand sujet de débat le "wokisme" récupéré par les grandes firmes - qui vient justement influencer ces élections, pas forcément tout le temps dans le bon sens.

Yes
Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Attention je ne dis pas que ce n'est pas important d'envoyer des messages via des sélections et certaines nominations, mais que ce n'est pas parfois une raison suffisamment forte pour élire un film qui ne le mérite pas en face d'autre.

of course :jap:
Batou a écrit:Et le coût des critères de représentation/de représentativité prochainement mis en place fait énormément polémique.

Tu peux en dire plus ?


A partir de 2024, pour qu'un film soit éligible à la catégorie Meilleur film, il devra cocher certains critères à la fois à l'écran et aussi derrière l'écran (équipe du film, stage/apprentissage dans l'équipe, l'équipe de distribution).
Voici un article qui résume les critères: https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/09/09/l-academie-des-oscars-va-imposer-des-criteres-de-diversite-pour-la-categorie-du-meilleur-film_6051515_3246.html

Je redoute encore plus de voir apparaitre les films formatés pour les Oscars - qu'on avait déjà tendance à remarquer chaque année.

Ah oui effectivement j'avais complètement oublié cette nouvelle règle :paf:
Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Sans aller jusqu'à penser à des polémiques, dernier exemple en date de l'année dernière avec Koda … restons sérieux le film est sympathique mais lui décerner l'Oscar du meilleur film censé représenter la récompense ultime ?! :wtf:

Pour le coup j'avoue ne l'avoir toujours pas vu :lol: donc je peux pas me prononcer sur ce cas précis


Tu n'as rien raté, c'est … sympathique. Tout le monde l'a oublié.
C'est l'adaptation américaine de "La Famille Bélier" (que j'ai largement préféré personnellement) sur Apple TV+ qui met en scène une famille d'agriculteur dont tous les membres sont atteints de surdité sauf la jeune fille qui va se révéler à avoir un don pour le chant.
Je pensais aussi à Green Book, encore une fois très agréable mais est-ce qu'il n'y avait pas plus marquant en 2018/2019?

Oui je me souviens effectivement La Famille Belier (qu'il faudrait que je vois aussi à l'occasion haha), Green Book m'avait pas mal marqué cette année là perso avec Sans un bruit (A quiet place), Les Indestructibles 2, Mary Shelley, Blakkklansman, Bohemian Rhapsody, Into the Spider-verse, Une femme d'exception (On the basis of sex), The Front Runner, Sorry to bother you très très WTF :lol: The Favourite ou encore Vice

Mais si je suis full transparent je dirai que le top 3 de ceux qui m'ont marqué juste avant Green Book c'est Bohemian Rhapsody, Into the Spider-verse et A Quiet Place, ce qui est totalement subjectif ;)
Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Une des principales choses qui m'a amené à relativiser et prendre du recul sur les décisions de l'Académie c'est - je me suis peut-être trompé mais il y a quelques années - j'avais cru lire des échanges et des commentaires de votant, notamment sur la catégorie des films d'animation, où certains n'avaient même pas vu un seul métrage, d'autres avaient juste voté pour un film car leurs enfants avaient aimé etc... c'est limite quand même. Et c'est probablement la même chose dans une moindre mesure pour les autres catégories, même sur "Best Film/Best Director".

Alors pareil j'ai pas vu passer cet article je pense mais si tu le retrouves je dis pas non à une source par curiosité. Après le nombre justement de votants est censé lisser et limiter ce genre d'anomalies.


Voici ce que j'ai trouvé concernant l'animation: https://www.slate.fr/story/186452/oscars-film-animation-mepris-votants
Au delà de la plume du journaliste qui - on le sens - ne porte pas les oscars dans son cœur, certains commentaires des votants font froid dans le dos … Et sont tous saufs "woke".
Je cite: "Le Conte de la Princesse Kaguya de «putain de truc chinois dont il n'a jamais entendu parler»"
C'est certainement le cas extrême.
Ca te montre quand même le sérieux, l'ouverture d'esprit et la considération de certaines personnes de l'Académie.
Je ne condamne pas tous les membres là-bas - comme tu as dit le fait qu'il y ai plusieurs milliers de votants atténuent cela mais quand ce genre de déclarations sort - ils perdent forcément en crédibilité.

Oui c'est sur il y a des cons partout !
Batou a écrit:Je crois que pour la catégorie "Meilleur film" les votants ne sont même pas obligés de regarder l'ensemble des nominés … Je trouve ça fou.
J'ai lu ça ça dans le même article de Slate que je t'ai partagé - j'ai du mal à retrouver l'information ailleurs car via google en cherchant d'autres sources je trouve beaucoup d'articles sur le mode d'élection hyper complexe pour "Best film" - j'ignorais totalement ce mode de scrutin.

Oui pas évident de retrouver cette info et même s'ils étaient obligés de tous les regarder je ne sais pas comment l'Académie pourrait vérifier ça pour le coup...
Batou a écrit:Autre élément qui me fait relativiser sur cette remise de prix, c'est qui sont ces académiciens/votants: académie masculine à 69 % et blanche à 84 % (en 2019) - moyenne d'âge à +60 ans (en 2016 - ça a du baisser depuis) - et une très très grande majorité de nationalité américaine (je ne trouve pas de chiffres dessus c'est évident vu que c'est une cérémonie américaine).
Forcément que je n'aurais pas la même sensibilité qu'eux face à

Oui ce qui est logique puisque pendant longtemps l'homme blanc était celui le plus représenté donc proportionnellement forcément qu'il y en a plus au sein de l'Académie mais en effet ça tend à s'équilibrer avec les années. Et on peut aussi se rassurer en se disant qu'il y a bien eu des moments où ces hommes blancs sont aussi ceux qui ont nominé puis voté pour des oeuvres avec des "minorités" donc comme quoi ils sont pas foncièrement tous mauvais haha
Batou a écrit:J'aime bien suivre cette remise de prix, mais j'ai plein de bonnes raisons de pas être d'accord avec eux - et aussi parce le cinéma c'est de l'art et l'art c'est subjectif - et de ne pas prendre ça trop aux sérieux.

Oui bien entendu, je ne peux être que d'accord avec toi là-dessus !
Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:Bro non … :-(

Sorry j'adore Chazelle et Whiplash est un des films oscarisés qui m'a le plus marqué, cependant j'ai détesté la fin de La La Land que j'ai trouvé trop "putaclic fait pour les oscars" tandis que j'ai été touché de bout en bout par Moonlight qui en plus proposait un montage intéressant !
Batou a écrit:Image

:lol: :lol: :lol:

J'ai adoré Whiplash aussi, son intensité folle et sa "noirceur".
Ah ben voilà plus haut je parlais de film formaté pour les Oscars avec les prochains critères.

Oui c'est sûr que La La Land coche des cases pour plaire à l'Académie -mais je suis convaincu de la sincérité de Chazelle : ça traite d'Hollywood, de l'apogée d'un type de cinéma " à l'ancienne", c'est une comédie musicale (mais pas que). Je ne m'attendais pas à adhérer pour ces éléments qui ne me touchent pas. Pourtant, à la fin j'étais bouche-bé - méga-claquasse: j'ai trouvé le film tellement moderne techniquement et dans son propos, j'adore cette sorte de dualité qui en fait une œuvre presque hors du temps.
On part du rêve au début pour aller progressivement vers de plus en plus de concret. Et cette fin sublime le tout - je précise un peu plus bas.

En soi le film avait tout pour me plaire, je suis fan de Gosling et Stone, j'avais kiffé Whiplash, j'ai trouvé le reste du film très bon visuellement, sur les chorégraphie, etc. mais si je juge l'ensemble bah pour moi la fin vient entacher le reste malheureusement :-(
Batou a écrit:Dingue pour Moonlight … A l'époque, j'avais trouvé ça d'un convenu et d'une platitude - du vu-et-revu. Pour moi, c'est un film typique pour les Oscars.
Je reconnais que Mahershala Ali est impeccable dans son rôle, et mérite sa statuette

Alors oui là où je te rejoins c'est qu'en effet Moonlight aussi on sentait qu'il était conçu un peu pour les Oscars je dirai pas le contraire, par contre j'avais trouvé qu'il montrait et disait des choses que j'avais pas vues ailleurs... Et j'ai été ultra touché.
Batou a écrit:Comme quoi - je parlais de sensibilité plus haut - on a pas tous la même et ça prouve bien que le ressenti sur un même film peut être totalement différent.

Amen :jap:
Batou a écrit:
Yehuda a écrit:
Batou a écrit:C'est ma PIRE séance cinéma de ma vie Moonlight, alors que j'ai quasi-pleuré à la fin de La La Land, qui est un film que je trouve tellement pertinent sur le portrait de la gen Y et qui a résonné en moi.
Imagine mon ascenseur émotionnel avec le bazar lorsqu'ils se sont trompés lors de l'annonce!

C'est marrant parce que même si j'ai trouvé la fin triste elle ne m'a pas touché, je l'ai trouvée mécanique et je n'étais clairement pas sur la même longueur d'onde que le message ou le propos qu'elle tenait... Après oui je comprend l'ascenseur émotionnel et je compatis mais bon l'erreur est humaine :-(


J'ai peut-être une interprétation particulière mais je n'ai pas trouvé la fin triste du tout, juste tellement … belle/parfaite. Et raccord.
Je ne fais pas parti dans la team "Bouhou snif ils finissent pas ensemble" - et j'aurais trouvé ça tellement facile et mécanique. Je pense pas que le flashback "What If …" soit synonyme de regrets.
Les protagonistes ont fait un choix - difficile car ils n'ont pas vécu ensemble - mais les deux se sont poussés vers le haut et se sont aidés mutuellement à atteindre leur rêve ultime. Ils se sont aimés et … ils s'aiment oui.
Ce dernier regard (c'est d'ailleurs le GIF que j'ai mis pour te répondre pour rire - c'est une très mauvaise utilisation) qu'échange nos héros, c'est plutôt "Je t'aime … et un merci (merci d'avoir cru en moi)"

Ouais c'est une interprétation possible mais ça change rien au fait que moi j'en fais partie de cette team et que j'aurai pas trouvé ça forcé s'ils avaient fini ensemble, j'estime qu'on peut avoir la carrière ET le grand amour :D
Batou a écrit:C'est qu'il est romantique le petit Batou sous son masque ou peut-être de droite et hyper carriériste haha :lol:

:lol: :lol: :lol:
Batou a écrit:Quand je parle d'ascenseur émotionnel je ne fais pas référence au film, je parle de la cérémonie. A l'époque, ils avaient appelé "La La Land", toute l'équipe est montée sur scène pour finalement redescendre car le vrai gagnant c'était "Moonlight"!
Ca a donné naissance à un joli MEME et m'a encore plus fait apprécié Ryan Gosling humainement via sa réaction.

Oui oui je sais je m'en souviens ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede EagleWolf » Jeu 16 Fév 2023 20:24

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Lun 13 Mar 2023 13:44

Triomphe pour "Everything...", "A l'Ouest rien de nouveau" en remporte quelques uns aussi...



ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Lun 13 Mar 2023 14:32

En vrai même si le film m'a déçu et que je maintiens que c'est un peu du foutage de gueule de briser toute sa cohérence intrinsèque pour une scène digne des pires sketchs de Bigard, je suis content que ce soit Everything Everywhere All at Once qui ait tout raflé, pour ce qu'il représente en terme de cinéma de l'imaginaire bourré d'idées et très travaillé sur (quasi) tous les plans.

J'ai pas encore eu l'occasion de voir The Whale (je l'ai vu à l'affiche nul part autour de chez moi...) Mais pour le principe je suis très content de voir Brendan Fraser gagner :love:

Par contre que Elvis, The Fabelmans, Babylon et Empire of Light repartent bredouille c'est scandaleux.
Alors que À l'Ouest rien de nouveau c'est bien foutu, mais clairement pas au point de passer devant ceux là... (et ça fait pâle figure à côté d'autres films du genre, 1917 en tête)

(Les costumes pour Elvis, musique et décors pour Babylon, réal pour Spielberg et photo pour Deakins et la cérémonie aurait été parfaite, c'est bizarre d'habitude c'est plutôt les catégorie technique qui sont les plus logiquement récompensées)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Lil_Suig » Lun 13 Mar 2023 16:11

Extrêmement déçu pour Babylon ainsi que Angela Basset
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede Batou » Ven 17 Mar 2023 20:27

Quel razzia pour EEAAO!
Je l'ai revu pour l'occasion hier - et j'ai plus apprécié qu'à mon 1er visionnage (en étant moins fatigué, j'ai vu plus les références, les subtilités de montage, les différents messages et au final ressenti plus intensément les émotions).

Je suis pour que les Oscars encouragent ses jeunes réal' dans ce genre de proposition!
Je vais me regarder The Fabelsman dès ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede EagleWolf » Mar 9 Jan 2024 21:03

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Sam 20 Jan 2024 17:53

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede NiradZedjati » Mar 23 Jan 2024 20:28

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Mer 24 Jan 2024 00:58

J'ai vu Poor Things ce soir d'ailleurs ! J'y allais sans avoir regardé une seule image au préalable,sur les seuls noms d'Emma Stone, Willem Daffoe et Mark Ruffalo, et sans connaître le cinéma de Yorgos Lanthimos.
Eh bien quelle excellente surprise ! Un film aussi étrange que fascinant, j'ai été particulièrement séduit par sa mise en scène à l'identité très forte qui donne une esthétique complètement unique ! Il y a une utilisation pléthorique de courtes voire très courtes focales qui déforment les décors, allongent considérablement les perspectives voire vont jusqu'au fisheye pour transcrire l'enfermement et la surveillance que subit le personnage, le tout dans des décors magnifiques, au style presque impressionniste, qui caricaturent les villes façon carte postale et renforcent l'aspect conte philosophique du film. J'ai souvent pensé à Candide dans sa construction et sa manière de dérouler son propos, on ne sais jamais où on va être embarqué dans la séquence suivante, c'est vraiment palpitant :D

Pour le coup j'ai hâte d'aller lire des articles ou écouter des analyses à son sujet, je suis persuadé d'avoir loupé des choses et je pense qu'il va pas mal diviser vu son style très affirmé !

Je vois bien Oppenheimer repartir avec le scénario et le montage, il excelle vraiment sur ces deux points là vu la fluidité avec laquelle il mêle deux points de vue sur deux temporalités chacune, mais sur la plupart des autres catégories je mettrais une belle pièce sur Lanthimos !
(Killers of the Flower Moon a beaucoup de nominations aussi, mais je le vois bien être le film très nommé mais pas récompensé, il y en a un ou deux comme ça tous les ans...)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Mer 24 Jan 2024 01:33

Je pense perso' qu'il y'aura une sorte de "campagne pro Nolan",un peu comme celle pour DiCaprio dans The Revenant...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Jeu 8 Fév 2024 21:19

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede EagleWolf » Ven 9 Fév 2024 12:54

Oppenheimer.. ! ;)
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Mar 13 Fév 2024 19:13





ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Dim 25 Fév 2024 21:00

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede EagleWolf » Ven 1 Mar 2024 18:22

ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Palmarès 2024

Messagede Lil_Suig » Lun 11 Mar 2024 10:36

Meilleur film
American Fiction, Ben LeClair, Nikos Karamigios, Cord Jefferson et Jermaine Johnson
Anatomy of a Fall, Marie-Ange Luciani et David Thion
Barbie, David Hsandreyman, Margot Robbie, Tom Ackerley et Robbie Brenner
The Holdovers, Mark Johnson
Killers of the Flower Moon, Dan Friedkin, Bradley Thomas, Martin Scorsese et Daniel Lupi
Maestro, Bradley Cooper, Steven Spielberg, Fred Berner, Amy Durning et Kristie Macosko Krieger
GAGNANT - Oppenheimer, Emma Thomas, Charles Roven et Christopher Nolan
Past Lives, David Hinojosa, Christine Vachon et Pamela Koffler
Poor Things, Ed Guiney, Andrew Lowe, Yorgos Lanthimos et Emma Stone
The Zone of Interest, James Wilson

Réalisation
Justine Triet, Anatomy of a Fall
Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon
GAGNANT - Christopher Nolan, Oppenheimer
Yorgos Lanthimos, Poor Things
Jonathan Glazer, The Zone of Interest

Meilleure actrice
Annette Bening, Nyad
Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon
Sandra Huller, Anatomy of a Fall
Carey Mulligan, Maestro
GAGNANTE - Emma Stone, Poor Things

Meilleur acteur
Bradley Cooper, Maestro
Colman Domingo, Rustin
Paul Giamatti, The Holdovers
GAGNANT - Cillian Murphy, Oppenheimer
Jeffrey Wright, American Fiction

Acteur dans un second rôle
Sterling K. Brown, American Fiction
Robert De Niro, Killers of the Flower Moon
GAGNANT - Robert Downey Jr., Oppenheimer
Ryan Gosling, Barbie
Mark Ruffalo, Poor Things

Actrice dans un second rôle
Emily Blunt, Oppenheimer
Danielle Brooks, The Color Purple
America Ferrera, Barbie
Jodie Foster, Nyad
GAGNANTE - Da’Vine Joy Randolph, The Holdovers

Meilleur long métrage international
Io Capitano (Matteo Garrone, Italy)
Society of the Snow (J.A. Bayona, Spain)
The Teachers’ Lounge (İlker Çatak, Germany)
GAGNANT - The Zone of Interest (Jonathan Glazer, United Kingdom)
Perfect Days (Wim Wenders, Japan)

Meilleure cinématographie
Ed Lachman, El Conde
Matthew Libatique, Maestro
Rodrigo Prieto, Killers of the Flower Moon
Robbie Ryan, Poor Things
GAGNANT - Hoyte van Hoytema, Oppenheimer

Meilleur scénario adapté
Noah Baumbach et Greta Gerwig, Barbie
Jonathan Glazer, The Zone of Interest
GAGNANT - Cord Jefferson, American Fiction
Tony McNamara, Poor Things
Christopher Nolan, Oppenheimer

Meilleur scénario original
Samy Burch et Alex Mechanik, May December
Bradley Cooper et Josh Singer, Maestro
GAGNANTS - Arthur Harari et Justine Triet, Anatomy of a Fall
David Hemingson, The Holdovers
Celine Song, Past Lives

Meilleur film d'animation
GAGNANT - The Boy and the Heron
Elemental
Nimona
Robot Dreams
Spider-Man: Across the Spider-Verse

Meilleur effet visuel
The Creator ; Jay Cooper, Ian Comley, Andrew Roberts and Neil Corbould
GAGNANT - Godzilla Minus One ; Takashi Yamazaki, Kiyoko Shibuya, Masaki Takahashi and Tatsuji Nojima
Guardians of the Galaxy Vol. 3 ; Theo Bialek, Stephanie Ceretti, Alexis Wajsbrot & Guy Williams
Mission: Impossible – Dead Reckoning Part One ; Alex Wuttke, Simone Coco, Jeff Sutherland and Neil Corbould
Napoleon ; Charley Henley, Luc-Ewen Martin-Fenouillet, Simone Coco and Neil Corbould

Meilleur montage
GAGNANTE - Jennifer Lame, Oppenheimer
Yorgos Mavropsaridis, Poor Things
Thelma Schoonmaker, Killers of the Flower Moon
Laurent Sénéchal, Anatomy of a Fall
Kevin Tent, The Holdovers

Meilleure conception de production
Ruth De Jong et Claire Kaufman, Oppenheimer
Jack Fisk et Adam Willis, Killers of the Flower Moon
Sarah Greenwood et Katie Spencer, Barbie
Elli Griff et Arthur Max, Napoleon
GAGNANTS - Shona Heath, Szusza Mihalek, et James Price, Poor Things

Meilleur maquillage et coiffure
Luisa Abel, Jason Hamer, Jaime Leigh McIntosh et Ahou Mofid, Oppenheimer
GAGNANTS - Mark Coulier, Nadia Stacey, et Josh Weston, Poor Things
Kay Georgiou, Sian Grigg, Kazu Hiro etLori McCoy-Bell, Maestro
Karen Hartley et Suzi Battersby, Golda
Ana López-Puigcerver, Belén López-Puigcerver, David Martí et Montse Ribé, Society of the Snow

Meilleure création de costumes
Jacqueline Durran, Barbie
Ellen Mirojnick, Oppenheimer
GAGNANTE - Holly Waddington, Poor Things
Jacqueline West, Killers of the Flower Moon
Janty Yates et David Crossman, Napoleon

Meilleur son
The Creator ; Ian Voigt, Erik Aadahl, Ethan Van der Ryn, Tom Ozanich et Dean Zupancic
Mission: Impossible — Dead Reckoning Part One ; Chris Munro, James H. Mather, Chris Burdon et Mark Taylor
GAGNANT - The Zone of Interest ; Johnnie Burn et Tarn Willers
Oppenheimer ; Willie Burton, Richard King, Kevin O’Connell, et Gary A. Rizzo
Maestro ; Richard King, Steve Morrow, Tom Ozanich, Jason Ruder, et Dean Zupancic

Meilleur documentaire long métrage
Bobi Wine: The People’s President
The Eternal Memory
Four Daughters
To Kill a Tiger
GAGNANT - 20 Days in Mariupol

Meilleur court métrage documentaire
The ABCs of Book Banning
The Barber of Little Rock
Island in Between
GAGNANT - The Last Repair Shop
Nǎi Nai & Wài Pó

Meilleur court métrage en prise de vue réelle
The After
Invincible (Vincent René-Lortie)
Knight of Fortune
Red, White and Blue
GAGNANT - The Wonderful Story of Henry Sugar

Meilleur court métrage d'animation
Letter to a Pig
Ninety-Five Senses
Our Uniform
Pachyderme
GAGNANT - War Is Over! Inspired by the Music of John & Yoko

Meilleure chanson originale
It Never Went Away— Jon Batiste et Dan Wilson, American Symphony
GAGNANT - What Was I Made For?— Billie Eilish et Finneas, Barbie
Wahzhazhe: A Song for My People—The Osage Tribe, Killers of the Flower Moon
I’m Just Ken— Mark Ronson et Andrew Wyatt, Barbie
The Fire Inside— Diane Warren, Flamin’ Hot

Meilleure musique originale
Jerskin Fendrix, Poor Things
GAGNANT - Ludwig Göransson, Oppenheimer
Laura Karpman, American Fiction
Robbie Robertson, Killers of the Flower Moon
John Williams, Indiana Jones and the Dial of Destiny


Globalement très satisfait par ce cru,
Oppenheimer qui rafle 7 oscars, meilleur film, RDJ et Murphy meilleur acteur :D
Poor Things 4 oscars quand même ! Emma Stone avec un second Oscar à seulement 35 ans :love:
Très content pour Anatomie d'une chute qui repart avec le meilleur scénario original *cocorico*
Hyper content pour Godzilla Minus One avec les meilleurs VFX :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lil_Suig
Christopher Nolan
 
Messages: 3706
Inscription: 18 Jan 2014
Localisation: Pays de la pluie (Bretagne)

Messagede EagleWolf » Lun 11 Mar 2024 12:05

Très bien tout ça ! :) Bien content pour Nolan et Oppenheimer, bien chouette pour Emma Stone et Poor Things qu'il faut que je regarde d'ailleurs, et bravo pour Anatomy of a Fall.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités