Cérémonie des Oscars

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Messagede Mysterion » Mar 26 Fév 2019 16:36

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "montage son" et "mixage son" ?
ImageImage
Mysterion
Super-Héros

Messagede LMO42 » Mar 26 Fév 2019 17:51

Neimad a écrit:Bravo Spider-Man : Into the Spider-Verse, bravo, ça c'est une belle victoire. Qui plus est il me semble que cela faisait treize ans que Disney avait systématiquement l'Oscar dans cette catégorie, c'est beau ! (même si Spider-Man aurait complètement pu faire partie de la catégorie meilleurs films tout court, mais faut pas le dire...)

Cependant j'aimerais avant tout rendre un vrai hommage au vainqueur du meilleur montage :

C'est une vrai source d'espoir pour tout ces monteurs médiocres, comme ceux de Taken par exemple, qui prouvent que même en étant nul son travail peux être reconnu. Est-ce que ce ne serait pas un peu l'essence même du rêve américain en soi ? :bravo:

Géniale cette vidéo :lol: :lol:

Et oui omg Taken excellente référence ! Ce passage me fera toujours autant rire :lol: :lol:

Mysterion a écrit:Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre "montage son" et "mixage son" ?

C'est pas tellement ma spécialité mais grossièrement le montage sonore c'est vraiment la forme de ta bande sonore (que ce soit les bruitages, la soundtrack, les dialogues, etc...) donc comment c'est placé, cuté, et monté quoi en somme. :)

Alors que le mixage (qui est mine de rien une étape HYPER importante) c'est le fond de ta bande sonore, donc c'est à dire tout ce qui est gestion des niveaux, des intensités, des possibles effets sonores (ex s'il y a besoin de réverbération) et globalement l'harmonisation.

J'ai toujours vu ça comme ça perso : le montage sonore est au son ce que le montage est à l'image, et le mixage sonore est au son ce que l'étalonnage est à l'image. :)
Image
LMO42
Stan Lee

Messagede 1406 » Mer 27 Fév 2019 11:49

Pour le coup, ce que dit LMO, ça définit juste le mixage son. "Sound editing" a un nom piège qu'on devrait traduire par "création sonore" et pas par "montage son". En effet, c'est une catégorie qui récompense la création de sons, de bruitages inédits pour le film. Vu que dans un film, les dialogues sont presque les seuls sons "naturels", enregistrés sur le plateau, présents dans le produit final. Tout l'environnement sonore (bruit de fond, bruitages...) doit donc être recréé après, et c'est ça que récompense le "sound editing".

PS: Pour BP, je trouve qu'il mérite l'oscar des meilleurs décors, sachant que la récompense vise non pas la création des décors d'un point de vue technique (ça c'est du ressort des effets visuels, et c'est d'ailleurs sûrement pour ça que First Man a eu l'Oscar, pour ses practical effects très élaborés) mais bien la direction artistique, le processus de création et de recherche artistique pour les décors. Et, finalement, quand vous regardez la sélection, je trouve en effet que BP est le plus recherché et original à ce niveau, on a un vrai travail sur la création d'un environnement inédit en mélangeant urbain et tribal, une variété de décors vraiment impressionnante (les plaines, les chutes d'eau, la ville, les mines...) alors que quand vous voyez les autres nominés, c'est soit des décors très recherchés mais d'un style récompensé mille fois (la reconstitution historique de La Favorite), soit des décorsPas forcément impressionnants mais ayant fait l'objet d'une création matérielle conséquente en practical effects (First Man, et il a eu un autre Oscar en partie pour ça). J'ai vu ni Roma, ni Mary Poppins, donc je vais m'abstenir de commenter ces 2 là, mais, du peu que j'en ai vu, aucun des 2 n'a une direction artistique aussi élaborée que BP, qui a quand même donné vie à un pays inédit dans un environnement très peu exploité (c'est vrai qu'on a plus l'habitude de films dans l'espace qu'en Afrique finalement) et a insufflé une vraie vie et une vraie richesse dans ses décors. Après, en effet, les effets visuels sur les décors étaient sûrement les moins convaincants de la sélection, mais c'est pas l'aspect principalement ciblé par l'Oscar "production design", qui récompense plus la direction artistique en elle-même que son application pratique.

Du coup, j'avais peur, mais BP a eu ce qu'il méritait mais pas plus, s'il avait eu meilleur film, ça aurait été un foutage de gueule absolu, mixage son aussi d'ailleurs. Sound editing ça se discute, surtout vu le gagnant, mais je pense que c'était First Man qui aurait dû l'avoir, de loin.
Les costumes on tombe tous d'accord et la musique, en l'absence de First Man nominé, je trouve que BP mérite la récompense pour tout le travail de Ludwi Goransson (mon compositeur Hollywoodien favori à l'heure actuelle) consistant à harmoniser les musiques tribales, hip-hop et orchestrales/héroïques pour créer un univers musical inédit.
1406
Humain

Messagede Supernad » Ven 1 Mar 2019 23:59

Speilbeg a la rescousse . Et oui Steven Speilberg va bien aller voir l'académie des Oscars pour leurs faire part de ses préoccupations vis a vis de Netflix et du fait que le site ne sort ses films qu'en salle pendant une petite période de temps pour les qualifications au récompenses . Netflix d'ailleurs qui pour le film de Scorsese prévoit un vrai distributions dans les salles de cinéma pendant un lui donner de vrais chance au prochain Oscar .
Image.
Supernad
Stan Lee

Messagede Niffleur » Sam 2 Mar 2019 16:42

Je trouve quand même que c'est une blague cette catégorie "animation"... ça fait vraiment le truc on sait pas trop c'que c'est mais on l'met là quand même. Pour moi soit ils font des oscars parallèles avec "meilleurs réalisateurs", "doubleur", "mixage son" etc, soit il supprime cette catégorie qui met les films d'animation dans un case stupide de "sous-films" et ils laissent les films d'animation concourir avec les autres.
Voilà, c'était juste une petite montée d'irritation contre les oscars, j'en ai souvent... :sif:
"I'm Batman !" -Batman
"I am Groot !" -Groot
"I am Strange." -Doctor Strange
"Je s'appelle Steve Rogers !" -Captain America
"I'm Mary Poppins Y'all !" -Yondu
"BEEBO LOVES YOU !" -Beebo
Niffleur
Beyonder

Messagede LMO42 » Sam 2 Mar 2019 18:55

Niffleur a écrit:Je trouve quand même que c'est une blague cette catégorie "animation"... ça fait vraiment le truc on sait pas trop c'que c'est mais on l'met là quand même. Pour moi soit ils font des oscars parallèles avec "meilleurs réalisateurs", "doubleur", "mixage son" etc, soit il supprime cette catégorie qui met les films d'animation dans un case stupide de "sous-films" et ils laissent les films d'animation concourir avec les autres.
Voilà, c'était juste une petite montée d'irritation contre les oscars, j'en ai souvent... :sif:

Bah... pour ça il y a les Annie Awards.
Et puis le film est récompensé pour ce qu'il est, un film d'animation. Tu ne récompenses pas des courts métrages dans la catégorie long métrage, bah là c'est pareil.
C'est toi même au final qui dénigre cette catégorie en la pensant inférieure aux autres, alors qu'à mes yeux elle est au même niveau que meilleur film. Je vois pas le problème du coup. :point:

Supernad a écrit:Speilbeg a la rescousse . Et oui Steven Speilberg va bien aller voir l'académie des Oscars pour leurs faire part de ses préoccupations vis a vis de Netflix et du fait que le site ne sort ses films qu'en salle pendant une petite période de temps pour les qualifications au récompenses . Netflix d'ailleurs qui pour le film de Scorsese prévoit de bien un vrai distributions dans les salles au cinéma pendant un lui donner de vrais chance au prochain Oscar .

J'aime pas ses films mais qu'est ce que c'est un mec génial (et ayant du bon sens) !
Image
LMO42
Stan Lee

Messagede math7777 » Dim 3 Mar 2019 14:48

Niffleur a écrit:Je trouve quand même que c'est une blague cette catégorie "animation"... ça fait vraiment le truc on sait pas trop c'que c'est mais on l'met là quand même. Pour moi soit ils font des oscars parallèles avec "meilleurs réalisateurs", "doubleur", "mixage son" etc, soit il supprime cette catégorie qui met les films d'animation dans un case stupide de "sous-films" et ils laissent les films d'animation concourir avec les autres.

Totalement d'accord.
math7777
Divinité supérieure

Messagede Niffleur » Dim 3 Mar 2019 20:39

LMO42 a écrit:Bah... pour ça il y a les Annie Awards.
Et puis le film est récompensé pour ce qu'il est, un film d'animation. Tu ne récompenses pas des courts métrages dans la catégorie long métrage, bah là c'est pareil.
C'est toi même au final qui dénigre cette catégorie en la pensant inférieure aux autres, alors qu'à mes yeux elle est au même niveau que meilleur film. Je vois pas le problème du coup. :point: !

Ce que je veux dire c'est que soit les oscars considèrent les films d'animations comme des films qui peuvent être nommés ailleurs, soient ils développent la catégorie "film d'animation", avec des sous catégories comme les films lives...
Mais bon, encore une fois, je ne suis pas trop oscars, donc pour moi ça ne représente pas grand chose de plus qu'une approbation de quelques clampins qui auraient compris c'est quoi le bon cinéma. Ok, je suis méchant. :paf:
"I'm Batman !" -Batman
"I am Groot !" -Groot
"I am Strange." -Doctor Strange
"Je s'appelle Steve Rogers !" -Captain America
"I'm Mary Poppins Y'all !" -Yondu
"BEEBO LOVES YOU !" -Beebo
Niffleur
Beyonder

Messagede EagleWolf » Lun 4 Mar 2019 18:57

C'est surtout que c'est une histoire de représentation dont les moyens sont le vecteur.
En clair, les films qui ne sont pas portés par les prod' restent de côté.
EagleWolf
Zack Whedon

Précédente

Retourner vers Cérémonies et classements