de daft05 » Mar 31 Déc 2013 03:04
Bon allez, c'est parti pour mon top 10 des films vus en 2013 !
10) Blue Jasmine : Un Woody Allen plus que correct où la touche du névrosé new-yorkais le plus célèbre semble plus en retrait notamment avec la présence inattendu d'humour noir et sarcastique, et surtout les paysages californiens très peu "Allenien". Mais on retiendra surtout de Blue Jasmine, la prestation incroyable et impressionnante de Cate Blanchett. T'inquiètes pas Cate, cette année, tu l'as ton Oscar !
9) Les garçons et Guillaume, à table ! : Pour une fois qu'une comédie française soit de très bonne qualité, on ne va pas se plaindre. Véritable lettre d'amour à sa mère et aux femmes en générale, Guillaume Gallienne livre un premier film autobiographique exemplaire qui se révèle à la fois touchant et hilarant (la scène du psy est ma scène comique préférée de 2013). A noter également sa prestation mémorable qui pourrait lui valoir un César largement mérité.
8) Happiness Therapy : Sorti avec un léger-gros retard en France, le nouveau film de David O'Russell est le parfait feel good movie. Une comédie romantique loin d'être stupide et s'éloignant au maximum des clichés pour mieux se concentrer sur le couple star interprétés par deux monstres de charisme : Bradley Cooper & Jennifer Lawrence ! Mon gros coup de coeur de l'année !
7) Mud : Après un Take Shelter excellent et brillant, Jeff Nichols revient nous dévoiler l'Amérique des Rednecks, des bouseux, avec Mud, le parfait mélange entre Stand By Me, Un Monde Parfait et Tom Sawyer. Outre les magnifiques paysages du Mississippi, on retiendra surtout l'histoire poignante de ce film d'aventuro-romantique et la prestation incroyable du très (anciennement) sous-estimé Matthew McConaughey qui mériterait un Oscar du Meilleur Second Rôle.
6) Snowpiercer - Le Transperceneige : MA grosse surprise de l'année ! En adaptant une BD française culte des années 80, le sud-coréen Bong Joon-Ho réussi son entrée à Hollywood et par la même occasion signe le meilleur comic book movie de l'année, écrasant Iron Man et Thor ! Une claque visuelle encore et un scénario loin de livré toutes ces facettes et possibilités dès le 1er quart d'heure. Une très belle réussite.
5) Prisoners : LE thriller de 2013 ! Porté par un duo d'acteurs forts et poignants (Hugh Jackman impressionnant et grand oublié aux Golden Globes, et Jake Gyllenhaal en toute sobriété), Prisoners fait peur par son dur réalisme et sa noirceur accentués par sa sublime photographie et sa BO glaçante. Un film coup de poings qui vous retourne l'estomac !
4) The Place Beyond The Pines : Derek Cianfrance prouve son talent à raconter des histoires passionnantes d'Américains moyens en n'hésitant pas à les étaler sur plus de 25 ans et livre un scénario incroyable rempli de surprises. Un choc tant visuel que émotionnel servi par l'une des plus belles mise en scène de l'année et par un casting impressionnant de justesse.
3) The Wolf of Wall Street : Une incursion dans le monde de la finance par Scorsese qui ressemble davantage à Las Vegas Parano qu'au Wall Street d'Oliver Stone. Un trip déjanté, une orgie folle de 3H où l'on ne s'ennuie rarement portée par un Leonardo DiCaprio complètement fou livrant l'une des meilleurs performances de sa carrière, et un script béton signé Terence Winter.
2) Gravity : LA claque visuelle de la décennie. Jamais l'espace n'était apparu sur grand écran si beau et si effrayant à la fois… Alfonso Cuaron réinvente les plans séquences et repousse les limites de la SF traditionnel. Dommage que le scénario (efficace tant bien même) ne prenne pas autant de risque… Emotions et sensations fortes garanties.
1) Cloud Atlas : Une epopée ambitieuse de 2H30 où tous les genres sont abordés et où l'imagination n'a aucune limite. Les Wachowski redonnent le vrai sens au mot "adaptation". Il n'y a rien d'autre à ajouter. Un GRAND FILM ! BRAVO !
Mentions spéciales :
- Zulu : Un polar efficace avec un Orlando Bloom s'éloignant de ses rôles habituels et un Forest Whitaker toujours génial.
- This Is The End : Une très bonne comédie US avec toute la bande à Apatow. Humour geek à volonté dans cette satire du monde d'Hollywood.
- Django Unchained : Tarantino s'attaque au western et ça donne un film honnête et un pur plaisir coupable où s'enchaîne dialogues "tarantinesques" et fusillades où le sang coule à flot. Malheureusement, certaines longueurs m'ont fait décrocher…
- Zero Dark Thirty : Ou Call of Duty le film… Ou Homeland le film… La scène de l'attaque de la maison reste l'une des plus mémorables de 2013 tout comme la performance géniale de Jessica Chastain.
- Casse Tête Chinois : Le dernier épisode de la trilogie de Klapisch où tout le monde a l'air de s'amuser et de passer un bon moment, comme nous…
- The Hobbit 2 : Légèrement supérieur au précédent (la magie des retrouvailles en moins), la Désolation de Smaug répond aux attentes des spectateurs. Du grand spectacle et une bonne dose de fun !
- Pacific Rim : LE blockbuster de l'été 2013 ! Un pur plaisir de geek et une ouverture sur un tout nouveau monde assez intéressant ! Et Idris Elba n'a jamais été autant badass…
- Inside Llewyn Davis : Si j'avais fait un top 11, Inside Llewyn Davis en ferait partie. Un film musical comme savent le faire les Frères Coen avec une bonne dose d'humour et de loose… Oscar Isaac est bluffant et la BO est la meilleure de l'année.
- Lone Ranger : Pourquoi tout le monde a détesté ce film ?? Il était bien merde…
Deceptions :
- Man of Steel : C'était bien hein mais c'était pas comme les Batman qu'étaient ENORME ! Mais c'était pas mauvais hein…
- Star Trek Into Darkness : C'était sympa…ouais…c'était sympa…
- Thor 2 : Au début, ça faisait peur. Après, ils se sont rattrapés en nous balançant un mix de Star Wars et de Game of Thrones. Puis, ils se sont éclatés en nous foutant du Portal. Puis… CLIFFANGHER !!! C'était pas mal…mais pas fou !
Voilà, voilà… VIVEMENT 2014 !!!!!!