Les Oscars 2012

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Les Oscars 2012

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 12:07

Les 15 films en lice pour les meilleurs FX sont sortis!
Plusieurs films suivis par le forum avec
Tranformers 3
Captain America
Thor
X-Men First Class
Sucker Punch
Les autres en lice sont, Cowboys et envahisseurs, Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2, Hugo Cabret, Mission impossible 4, Pirates des Caraïbes 4, Real Steel, La planète des singes : Origines, Sherlock Holmes (ca annonce du bon), Super 8 et The tree of life.

Mon chouchou dans cette liste, c'est Captain America.
Pourquoi? Parce que tout le monde a été bluffé par le changement de carrure entre l'avant et l'après sérum. Parce que le maquillage de Crâne Rouge déchire tout! Tandis que Transformers 3, même si les plus beau auxquels on ai eu droit, on sens qu'il s'agit de FX...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 13:03

Mes 3 chouchous : TF3 (la seule chose bien du film :lol:), HP 7.2, et la Planète des Singes - les Origines.
Pour Cap' les FX sont biens mais voilà... A côté d'autres mastodontes, ce n'est clairement pas lui que je vois gagner.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Oscar 2012

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 13:52

Le souci d'Harry Potter 7.2, c'est qu'ils sont archi classiques.
N'ayant pas vu la planète des signes, je ne peux pas me prononcer pour le moment ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 13:55

Les FX de HP 7.2 sont classiques, néanmoins depuis le début de la saga ils ont toujours été au top :love: c'est pour ça qu'on ne se rend pas compte de leur qualité :)
Pour la Planète des Singes, la motion-capture est extraordinaire!
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 14:02

Mais pourquoi Mr. Pink? a écrit:Les FX de HP 7.2 sont classiques, néanmoins depuis le début de la saga ils ont toujours été au top :love: c'est pour ça qu'on ne se rend pas compte de leur qualité :)

C'est vrai qu'ils sont au top, mais néanmoins, ils n'ont jamais un seul oscar dans cette catégorie!
Preuve que le classicisme n'est pas vraiment de mise à Hollywood... TF3 a beaucoup plus de chance de remporter l'oscar qu'HP!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 14:07

C'est quoi cette référence à Reservoir Dogs? a écrit:C'est vrai qu'ils sont au top, mais néanmoins, ils n'ont jamais un seul oscar dans cette catégorie!
Preuve que le classicisme n'est pas vraiment de mise à Hollywood... TF3 a beaucoup plus de chance de remporter l'oscar qu'HP!


Bah justement, aucun TF n'a remporté d'Oscar des Effets Spéciaux! De toute manière à chaque fois ils s'arrangent pour faire gagner un film "inattendu", comme "A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or" qui avait certes de beaux effets spéciaux mais qui semblaient un peu timides comparés à ceux d'un "Pirates des Caraïbes 3", par exemple...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 14:14

(Y) parce que ca, ca représente un pouce? a écrit:Bah justement, aucun TF n'a remporté d'Oscar des Effets Spéciaux! De toute manière à chaque fois ils s'arrangent pour faire gagner un film "inattendu", comme "A la Croisée des Mondes : la Boussole d'Or" qui avait certes de beaux effets spéciaux mais qui semblaient un peu timides comparés à ceux d'un "Pirates des Caraïbes 3", par exemple...

C'est vrai qu'Avatar était un film inattendu pour les FX... :roll:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 14:17

Je parlais de toutes les catégories. A chaque fois que 2 films sont en sévère concurrence pour une statuette, ils en font gagner un autre inattendu.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 14:22

J'm'edors en cours a écrit:Je parlais de toutes les catégories. A chaque fois que 2 films sont en sévère concurrence pour une statuette, ils en font gagner un autre inattendu.

Je suis pas vraiment d'accord... En général il y en a un archi-favori, et il arrive régulièrement (mais pas tout le temps) qu'un outsider finisse avec les statuettes.
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 14:27

Regarde le palmarès des derniers films étrangers récompensés. A chaque fois que 2 gros favoris se battaient, c'est un outsider qui a gagné (notamment l'année où Departures a gagné face au Prophète de Jacques Audiard...)
Et si Collision de Paul Haggis a eu l'Oscar du meilleur film, c'est parce que la concurrence était rude entre Brokeback Mountain et un autre film (trou de mémoire :oops:) et que l'Académie n'a pas su lequel choisir...
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Oscar 2012

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 14:32

En même temps, j'ai trouvé Departures bien meilleurs que le Prophète...
Faut aussi distinguer les vrais favoris, des favoris français... Les français mettent toujours les films français dans les favoris pour les oscars... Résultat, ca fait longtemps qu'on a pas eu la statuette!!!

Après vérification, Départures était en compétition avec Valse avec Bachir et Entre les murs, et le prophète avec Dans ses yeux et le ruban blanc...
Bref, on met en favori les palmes d'or, qui remportent rarement :lol:
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 14:37

Ah mince je me suis gourrée dans les années :lol: mais après c'est même pas au niveau de la qualité, mais des récompenses obtenues ailleurs (les Golden Globes, les clubs des critiques, etc). Ce sont en général de bons indicateurs, même si leurs palmarès sont parfois mieux que les Oscars en eux-mêmes (qui d'autre que l'Académie aurait pu récompenser le bon mais poussiéreux King's Speech alors que le chef d'oeuvre de Fincher était en compétition à côté? :roll: )
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Oscar 2012

Messagede Superbiz » Mar 13 Déc 2011 14:40

Bah moi ^^'
J'ai pas vu le discours d'un roi, mais je ne dirais pas que Fincher nous a pondu un chef-d'oeuvre... Il est bon, mais vraiment pas excellent...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mar 13 Déc 2011 14:45

... C'est mon film préféré. Je l'ai utilisé pour mon bac d'audio. Je le connais par coeur :respect: .
Là pour le coup on peut dire qu'à chaque fois l'Académie a snobé Fincher. Et remettre l'Oscar à Tom Hooper alors que sa mise en scène est la plus faible de tous les films nommés pour l'édition 2011, je me dis que c'est quand même du foutage de g*****...
Mais je m'égare :roll:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Stratus » Mar 13 Déc 2011 15:06

Superbiz a écrit:Tranformers 3
Captain America
Thor
X-Men First Class
Sucker Punch
Cowboys et envahisseurs
Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2
Hugo Cabret
Mission impossible 4
Pirates des Caraïbes 4
Real Steel,
La planète des singes : Origines,
Sherlock Holmes
Super 8
The tree of life


Je pense qu'il ne faut pas confondre FX et blockbuster/BOOMBOOM. Autant j'aime transformers, autant le 3 est magnifique, autant c'est les "mêmes" effets spéciaux depuis le premier. En mieux a chaque fois, mais les memes.

Sucker punch a un univers graphique très spécial, bourré d'effets qui rendent bien, qui font vrai, à tel point qu'on se demande parfois ou on est, dans le vrai ou pas.

Ensuite, la planete des singes, réussir le morphing humain/singe c'est dur, quand on voit la quantité de gros plans fixes, et ca fait réaliste !

Real steel, le robot est "brillant" et réussir à faire tout ces reflets, les rendus de lumières, les couleurs, pareil, c'est vraiment magnifique. Surtout que, encore une fois contrairement à TF3, il y a des plans statiques et de près.


Je vais pas faire ma critique sur tous car je les ai pas tous vu, mais je sais que dans les années d'avant les block buster ont pas toujours gagné (iron man 1 ou 2 avant pas été nominé ?), car il faut que les effets restent réalistes, sur tous les plans. Hors, dans TF, parfois ça se sent, a force de le regarder. Et puis, ca va tellement vite, c'est tellement loin, que ca fini par etre bordélique. Donc, même si c'était baclé, ça passerait..


Real steel ou sucker punch, j'aimerai bien tiens :D
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Mach » Mar 13 Déc 2011 15:56

Je n'ai vu ni Sucker Punch ni Real Steel, mais bizarrement je miserai aussi dessus.
J'ai vu TF3 hier soir, ben à vrai dire, après tout ce que j'avais pu lire dessus sur le site et ici, je trouve ça presque banal. Niveau FX comme dit Stratus rien de vraiment neuf.
Ce que tu dis (Stratus) sur Real Steel me fait justement penser à ce dont je te parlais vendredi dernier, l'exposé auquel j'ai assisté. Je vous la fait courte, un mec est venu exposé dans mon labo ses travaux sur les algorithmes de lumière pour la 3D (éclairage de pièces, réflexion de la lumière et des couleurs d'une surface à une autre, etc). Et justement c'est un point fondamental dans les FX (de jeux vidéos et de films) aujourd'hui. Donc Real Steel et son robot brillant, ça peut marcher.
Sucker Punch pour le visuel peut-être, bien que ça reste du Snyder.

Mais bon sinon j'aimerai bien Captain America pour les mêmes raisons que Superbiz.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede Chocasse » Mar 13 Déc 2011 19:03

Captain America, pour les même raisons que Superbiz.
Je vote pas Transformers 3 car pour moi ce sont des effets spéciaux sans âme, et puis je sais pas, une indigestion un peu comme 2012.
Avatar de l’utilisateur
Chocasse
Beyonder
 
Messages: 5553
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Nantes

Messagede Dio Brando » Mar 13 Déc 2011 19:05

Je pense que si le jury prend en compte la 3D,, Transformers a des chances de l'emporter, meme si c'est vrai que les FX n'ont pas l'air d'avoir bougé depuis le 1.
Pour ma part, je voterais Captain America : On a vraiment tous été bluffé par le corps de Steve Rogers en manquue de KFC et autres kebab avarié!!!

La Planete des Singes aussi à été bien reussi!
Avatar de l’utilisateur
Dio Brando
Christopher Nolan
 
Messages: 3160
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Hustler Club

Messagede Dunno » Mer 14 Déc 2011 00:46

Superbiz a écrit:Les 15 films en lice pour les meilleurs FX sont sortis!
Plusieurs films suivis par le forum avec
Tranformers 3
Captain America
Thor
X-Men First Class
Sucker Punch
Les autres en lice sont, Cowboys et envahisseurs, Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2, Hugo Cabret, Mission impossible 4, Pirates des Caraïbes 4, Real Steel, La planète des singes : Origines, Sherlock Holmes (ca annonce du bon), Super 8 et The tree of life.

Mon chouchou dans cette liste, c'est Captain America.
Pourquoi? Parce que tout le monde a été bluffé par le changement de carrure entre l'avant et l'après sérum. Parce que le maquillage de Crâne Rouge déchire tout! Tandis que Transformers 3, même si les plus beau auxquels on ai eu droit, on sens qu'il s'agit de FX...


perso je vois bien Sucker Punch sortir du lot, car même s'il y a eu beaucoup de débat autour de ce film, ce qui met tout le monde d'accord se sont les FX, la beauté, la qualité et l'esthétisme du film. Il était beau à voir, même si l'histoire était bancale (ou pas, selon les goûts), c'était un plaisir pour les yeux (comme 300 et pas seulement parce qu'il y a des mecs à pwal).

malheureusement, les films de superhéros... hmm... je doute que l'Academy les retienne vraiment, même si c'est dommage.

La planète des singes - Origines, pourquoi pas oui.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede NiradZedjati » Mar 24 Jan 2012 04:53

Nouvelle campagne promotionelle pour cette édition 2012 aprés le 1er poster diffusé il y'a quelques semaines de cela (voir ci dessous)

1er Poster :
Image

ou on a pu découvrir que certains grands films qui symbolisaient différentes décennies étaient à l'affiche (Le Parrain, Forrest Gump, Casablanca, Gladiator, Autant en emporte le vent...etc) avec pour thème central ce slogan mis en avant par les organisateurs :
Celebrate the movies in all of us
.

Nouvelles affiches :

Celle du Parrain :respect:
Image

Celle de Forrest Gump :bravo:
Image

Celle de Gladiator :love:
Image
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29407
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Mar 24 Jan 2012 16:07

Elles sont là, elles sont tombées, ce sont leeeeeees... nominations!!
Voici les principales catégories:

Meilleur film :
- The Artist
- The Tree of Life
- Hugo
- The Descendants
- Extremely Loud and Incredibly Close (vive les titres à rallonge...)
- Moneyball
- Midnight in Paris
- Cheval de Guerre
- La Couleur des Sentiments

Meilleur acteur :
- Jean Dujardin
- George Clooney
- Gary Oldman (YEEEEEEEEEEEEESSSS)
- Brad Pitt
- Demiàn Bichir

Meilleure actrice :
- Meryl Streep
- Michelle Williams
- Rooney Mara ( :love: )
- Viola Davis
- Glenn Close

Meilleur acteur dans un second rôle :
- Christopher Plummer
- Jonah Hill (YEAH)
- Kenneth Branagh
- Max Von Sydow
- Nick Nolte

Meilleure actrice dans un second rôle :
- Bérénice Béjo
- Jessica Chastain
- Melissa McCarthy (YEAH)
- Janet McTeer
- Octavia Spencer

Meilleur film d'animation :
- Rango
- Kung-Fu Panda II
- Le Chat Potté
- Chico & Rita
- Un chat à Paris

Meilleur réalisateur:
- Michel Hazanavicius (bravo au présentateur d'avoir essayé de prononcer correctement son nom :D )
- Alexander Payne
- Martin Scorcese
- Terrence Malick
- Woody Allen

Meilleurs FX:
- Harry Potter 7.2 (YES)
- Hugo
- TF3
- Real Steel (les robots sont à l'honneur on dirait :) )
- La Planète des Singes - Les Origines (ouiiii)


Ce sont les catégories les plus importantes que j'ai mises ici. Le reste, c'est par ici que ça se passe: http://oscar.go.com/nominees
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mar 24 Jan 2012 16:17

10 nominations pour The Artist ! pas mal, moi je tablerais sur 3 statuettes.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29407
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Mach » Mar 24 Jan 2012 16:20

NiradZedjati a écrit:10 nominations pour The Artist ! pas mal, moi je tablerais sur 3 statuettes.


Avec Clooney et The Descandants en face ça risque d'être chaud, mais j'espère que le film en aura, si ce n'est John Ofthegarden.
Avatar de l’utilisateur
Mach
Beyonder
 
Messages: 5617
Inscription: 06 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mar 24 Jan 2012 16:27

Mach a écrit:
NiradZedjati a écrit:10 nominations pour The Artist ! pas mal, moi je tablerais sur 3 statuettes.


Avec Clooney et The Descandants en face ça risque d'être chaud, mais j'espère que le film en aura, si ce n'est John Ofthegarden.


Il ne repartira pas bredouille, même si Dujardin ou Hazanavicius n'obtiennent pas leurs Oscars respectifs il restera toujours les "catégories techniques" tels que la Meilleure musique originale (Ludovic Bource), la Meilleure photographie (Guillaume Schiffman) ou encore la Meilleure direction artistique (Laurence Bennett & Robert Gould)...etc
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29407
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Mar 24 Jan 2012 16:33

Y'a quand même pas mal d'absents de taille : Dicaprio pour J. Edgar, le duo infernal qui a composé la musique de Millenium, Drive (une seule nomination pour le son :cry: ), Fassbender...
Sans oublier Tintin, une seule nomination pour la musique!!
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Suivante

Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités