Bilan 2014 : Que retiendrez vous ?

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Bilan 2014 : Que retiendrez vous ?

Messagede DarkKane » Lun 15 Déc 2014 14:08

L'idée est simple : que retiendrez vous de cette année riche en rebondissement pour le cinéma.

Pour ma part (dans plus ou moins un ordre) :
- Le trailer de STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE !
Bien au delà des films, la petite minute du retour des Jedï fut pour moi LE moment de l'année. Le rêve est devenu réalité avec, en plus, un réalisateur parfait & le retour des anciens ! Que demandez de plus sinon faire un bond d'une année !
- Phase 3 V. DCU
Encore avant les films eux mêmes, l'annonce des plans de Disney / Marvel & Warner / DC ont considérablement pris de la place. Il faut dire que rumeurs & officialisations se sont enchaînés à un rythme soutenu.
Au bilan, un SUICIDE SQUAD d'envergure, un DOCTEUR STRANGE de renom, un CIVIL WAR faisant parler (& pas uniquement pour son officialisation... J'en reparle plus tard), un Dwayne Johnson en Black Adam, etc, etc.
On retiendra également que Sony & la Fox sont les grands perdants de cette confrontation. Si le second a le cul entre deux chaises entre un futur au beau fixe question mutants mais une déconvenue face aux fans avec les 4F, Sony tire la langue : malgré une volonté affichée de créer un univers autour de Spiderman, tout le monde espère un retour chez Marvel pour le tisseur. La fin de l'année sera incroyable de ce côté là !
- LES GARDIENS DE LA GALAXIE
Si on pouvait attendre beaucoup de CAPTAIN AMERICA 2 ou X MEN DAYS OF FUTUR PAST, quel ne fut pas la surprise de voir cet outsider devenir quasiment culte instantanément. Les raisons sont nombreuses mais la plus importante est la qualité de ce film : Si jusque là Marvel avait des blockbusters qui engendraient aisément les millions, on a franchi un cap en offrant un film construit qui s'appuit sur le monde de Marvel tout en trouvant ses propres codes. Force est de constater que LES GARDIENS sont mieux armés contre le temps par rapport aux autres origins story du groupe.
- CAPTAIN AMERICA THE WINTER SOLDIER
Qui aurait pu penser que le Cap' de FIRST AVENGER allait atteindre les chiffres d'IRON MAN ? Peu de monde au début. En allant au delà de son simple héros pour offrir une vraie suite aux événements d'AVENGERS tout en gardant à l'esprit l'histoire du premier opus, ce retour est jouissif du début à la fin !
- L'affaire "SPIDERMAN" lié au hack de Sony
Si le retour du tisseur sur les écrans fut un semi échec, nul doute que les répercutions de cette sortie furent plus nombreuses qu'on aurait pu le penser. De prime abord, on se doutait que Sony avait un sérieux doute concernant la suite en repoussant notamment le troisième volet mais le hack donna une autre perspective incroyable !
- X MEN DAYS OF FUTUR PAST
Après une résurrection de la saga avec FIRST CLASS, l'annonce de DAYS OF FUTUR PAST avec la confrontation entre l'ancienne & la nouvelle génération était attendu au tournant. En prime le retour de Brian Singer aux commandes était scruté par les fans : Allait il redonner le pouvoir aux anciens & oublier les nouveaux ?
Au final, la donne est tout autre : Le film se concentre surtout sur un nombre limitée de mutants avec un rapport de 3/4 (si on compte Henry McCoy) face à un seul ancien, Wolverine évidemment. Patrick Stewart & Ian McKellen, entre autres, servant juste de support scénaristique ! On retiendra surtout de ce film l'apparition du bolide Quicksilver version Fox avant celui proposé par Marvel dans AVENGERS AoU
- LA BATAILLE DES CINQ ARMEES
Sans être LE film de l'année, le HOBBIT 3 relève d'une importance majeur puisqu'il clôt 13 années en terre du Milieu ! La saga de Peter Jackson aura marqué les esprits !
- LUCY
Besson aux commandes, Scarlett Johansson dans la peau d'une super héroïne : la combinaison pouvait faire un flop retentissant au vu du passif du réalisateur & des précédents ELEKTRA et CATWOMAN.
Au final, LUCY s'avère un beau succès international permettant même à Besson de redevenir le premier film produit en France en terme de recettes.
- INTERSTELLAR
L'attente autour du retour de Nolan était logique et il n'a pas vraiment déçu. Malheureusement, il n'a pas non plus remporté tout les suffrages avec cette expédition lointaine. La faute à un parallèle évident avec 2001 L’ODYSSÉE DE L'ESPACE pas toujours flatteur & une considération trop rapide de chef d'oeuvre du début du XXIe siècle. Sur le coup, GRAVITY aura au final plus marqué les esprits en n'étant pas attendu de prime abord.
- JURASSIC WORLD & TERMINATOR GENYSIS
Coup sur coup, deux franchises incroyables refont surface avec deux trailers entre passé & avenir. Si mon cœur bat plus pour le premier nommé, nul doute que l'attente sera aussi importante pour le second. Nul doute aussi que la qualité devra être au rendez vous sous peine de mettre un terme pour un temps important à ces deux monstres sacrés du cinéma de science fiction.
- LA PLANÈTE DES SINGES L'AFFRONTEMENT / ROBOCOP
Quand on évoque le terme reboot, une grande majorité des personnes souffrent plus ou moins en silence : comment peut on en effet reprendre des classiques sous peine de perdre leur qualité !?
Face à cette idée, deux films ont prouvés qu'il était possible de réussir cette équation apparemment insoluble.
Si je n'ai toujours pas vu le premier (mais les critiques sont assez unanimes), le second m'a agréablement surpris. En prenant un postulat presque inverse de Verhoeven vis à vis de la condition du policier robotisé, ROBOCOP 2014 n'atteint pas le côté anti-conformiste du réalisateur néerlandais mais donne une autre approche tout aussi intéressante sur la condition humaine vis à vis de la robotique plus actuelle. Cette nouvelle version offre en effet un parallèle avec notre réalité & notre façon de se comporter via la technologie. Ma reflexion peut porter à sourire mais, tout comme lorsque la visière est baissée pour le héros & qu'il n'a plus de contrôle, certains font pareils avec Twitter ou Facebook.
- LA LÉGENDE D'HERCULE V. HERCULES
Cette années, deux films sont sorties sur le demi dieu grec !
Après les deux biopics sur YVES SAINT LAURENT, la fameuse dualité des GUERRES DES BOUTONS avec leur semaine d'écart (un record d'idiotie), comment peut on encore sortir deux films sur un même sujet avec si peu d'intervalles ?
Le pire est que le futur va encore produire une telle ineptie avec les LIVRE DE LA JUNGLE de Serkis & Favreau.
Et si on peut discuter longuement de la qualité, des différences entre chaque film, nul doute que le spectateur se sent perdu
- MALÉFIQUE
Après ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES, Disney redéfinit l'histoire de ses contes en live cette fois ci !
Sur le coup, le métrage porté par Angelina Jolie est agréable & son succès est logique au vu de sa qualité première de donner pour son argent à son spectateur. On peut quand même regretter cette fin trop "happy"
- GODZILLA
Après l'indigeste version avec Jean Reno, le retour d'un GODZILLA US pouvait faire peur aux fans du monstre.
Le résultat est autrement digne avec le Japon remis au centre de l'intrigue malgré la présence des américains en première ligne. Certains n'apprécieront pas les combats trop rapides avec, en prime, le point de vue des humains mais cette approche est un parti pris intéressant rappelant l'époque des DENTS DE LA MER & son requin quasi inexistant.
- TRANSFORMERS L'AGE D'EXTINCTION
Bay revient et cartonne une nouvelle fois avec sa saga de monstres robotiques. La surprise est nulle au niveau box office mais plus intéressante devant la caméra. En remplaçant l'équipe désuète des trois premiers épisodes, un souffle nouveau salvateur est arrivé.
Si on pouvait penser que le réalisateur fou partirait quasiment de zéro pour son 4e film, il n'en est rien ! Au contraire, Bay s’appuie sur Chicago pour son histoire avec un scénario d'une logique rare !
La fin donne envie d'en avoir plus alors que l'on aurait pu penser sérieusement que le 4 portait malheur au cinéma (SCREAM, DIE HARD, INDY ou encore PIRATES DES CARAIBES. Rajoutez ce chiffre et vous comprendrez mes dires)
- HUNGER GAMES LA REVOLTE / DIVERGENTE / LE LABYRINTHE
Si les super héros ont le pouvoir à Hollywood, une autre catégorie est un concurrent sérieux : les adaptations des succès littéraires pour adolescents.
Si le retour de Katniss présageait d'une réussite commerciale, les deux autres furent plus surprenants. Et même si le succès n'est pas toujours au rendez vous (rappelez vous de l'échec cuisant de A LA CROISÉE DES MONDES), nul doute que l'on a encore plusieurs projets sur le grill

- THE FLASH & Co.
Un peu à part puisque télévisuel, les super héros sont aussi arrivés en masse sur le petit écran.
Et si Marvel est leader au niveau du 7e art pour le moment, la donne est tout autre quand la lucarne se rétrécit.
En effet on retiendra de l'année des scores assez bas pour AGENTS OF SHIELD alors que, de son côté, DC surfait sur le succès d'ARROW pour casser tout avec THE FLASH ! L'échec de CONSTANTINE passant quasi inaperçu. GOTHAM pour sa part a tenté avec assez de brio de contourner les règles du genre en offrant un policier presque basique dans un univers connu de tous.

En plus, hors domaines des LTH
- QU'EST CE QU'ON A FAIT AU BON DIEU ?
Les comédies françaises se sont réveillées : Après le phénomène INTOUCHABLES, cette année voit de nouveau une autre comédie au delà des 10 millions qui, en prime, ne s’appuie pas spécialement sur des acteurs de premiers plans. Même si le film est porté à priori par Chantal Lauby & Christian Clavier, le vrai héros du film reste son scénario & ses dialogues ciselés à merveille. Un destin télévisuel comme LES BRONZES 1 & 2 n'est pas à exclure.
- MAGIC IN THE MOONLIGHT
Mon petit coup de cœur de l'année est pour le retour de Woody Allen avec une réflexion sur Dieu sans prise de tête. Colin Firth & Emma Stone forment un couple intéressant malgré la différence certaine d'âge. En même temps, le réalisateur new-yorkais connait cela dans la réalité.


Evidemment la liste est loin d'être exhaustive

L'année fut donc riche en salles mais elle fut surtout incroyable en coulisse.
Si la figure de proue est toujours Disney/Marvel, Warner/DC s'est imposé en concurrent avec une force de frappe dont on présumait à peine l'existence il y a moins de deux ans ! La maison mère de Superman a même donné un grand coup non prévu avec le casting de SUICIDE SQUAD passant de petit outsider à film d'importance en un instant.
Evidemment Mickey ne fut pas aphone en annonçant une Phase 3 digne de ce nom avec des nouveautés réelles en plus de suites attendus. BLACK PANTHER, CIVIL WAR & INFINITY WAR sont clairement les noms qui sont ressortis au moment du panel.
La Fox a composé comme déjà dit plus haut entre succès pour ses mutants avec l'annonce d'Apocalypse en méchant ultime pour le prochain opus, & complications dès qu'on parle des QUATRE FANTASTIQUES. Si le reboot de l'équipe de Reed Richards a apparemment pas d'intérêt chez les fans, il sera intéressant de voir le sort au moment de sa sortie en salle.
Le vrai perdant de l'année est évidemment Sony. Entre un THE AMAZING SPIDERMAN 2 battu par la concurrence & le fameux hack, l'année fut longue et compliquée pour le géant japonais. Heureusement pour eux, la Playstation 4 bat sans équivoque sa concurrente XBOX One. Il faut toujours chercher la consolation autre part.

La question de l'année : Quel avenir pour Spiderman ?
Au delà des sujets sur l'identité des personnages de STAR WARS ou sur les noms évoqués pour les incarnations des super héros, le tisseur est au centre des intrigues de cette année 2014. Surtout après les événements de la fin d'année.
On sent clairement Sony en position de faiblesse qui tente de se raccrocher à sa poule aux œufs d'or coûte que coûte. Cette impression laisse penser que seul les super héros sont le futur du cinéma d'envergure ! Pourtant, même si j'apprécie ce type, on peut penser que d'autres voies existent. Sony, de par sa nationalité, devrait savoir que les mangas pourraient être porteur aussi de millions avec des adaptations fidèles d'envergure. Donnez un budget de 150/200 millions à un réalisateur comme Del Toro pour DRAGON BALL & vous obtiendrez un film attendu & un succès quasi certain en salle !
D'autres possibilités existent en s'appuyant sur la créativité mais il semblerait que cette qualité soit contraire aux décideurs financiers d'Hollywood. Il serait quand même bon de leur rappeler que INTERSTELLAR ou LUCY qui ne reposaient sur aucun support (livre, jeux, etc). Malheureusement, ces fameux hommes expliqueront que le premier est un Nolan. Quand à l'autre, c'est uniquement un succès surprise européen... Hollywood, attention.

PS. Merci à tous ceux qui ont lu jusqu'au bout car je ne l'aurais pas fait moi même. :lol:
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Adanedhel » Ven 26 Déc 2014 19:51

Avant toute chose, j'ai trouvé que 2014, comparé à 2013 qui était une année moyenne, a été une excellente année cinématographique ! :o :happy:

Voici donc mon top 10 de cette année :

10_300 Rise of an Empire.
Un bon film qui, même si il ne se hisse pas à la hauteur de son prédécesseur, reste dans la même veine et nous offre son lot d'images épiques.

9_Gone Girl.
Une histoire intéressante portée par une superbe mise en scène. On regrettera simplement que les flics soient aussi c*ns.

8_Edge of Tomorrow.
Un très bon divertissement qui parvient à rester varié bien que son principe soit basé sur "recommencer encore et encore la même journée".
+Tom Cruise en chochotte ;) :lol:

7_X-Men : Days of future Past.
Le meilleur film de la saga qui traite globalement bien son sujet, avec des acteurs au top niveau.
Chapeau Bryan :bravo:

6_Exodus : Gods and Kings.
Rien à redire. Des effets spéciaux impeccables, une belle relecture du mythe biblique de Moïse, une représentation de Dieu surprenante...Voilà :D

5_The Hobbit : The Battle of the Five Armies.
C'est indéniable, cette trilogie aurait gagné en force à être divisée en 2 films seulement.
Mais cet ultime volet était notre dernier voyage en Terre du Milieu, et rien que pour ça, il méritait ça place dans le top.

4_Dawn of the Planet of the Apes.
Un excellent film, encore meilleur que son prédécesseur, et des singes d'un réalisme bluffant.

3_Guardians of the Galaxie.
Un Marvel qui accorde une grande place à l'humour, mais qui évite les erreurs du passé (Thor 2) grâce à une menace qui est présente et un méchant charismatique (qui aurait cependant pu l'être plus).

2_Captain America : The Winter Soldier.
Un excellent Marvel, tout simplement. Une intrigue riche en suspens et en rebondissements, des combats impressionnants, UN COMBAT D'HELIPORTEURS !
Et dire que la suite c'est Civil War :crazy: :crazy:

1_Interstellar.
Une aventure spatiale absolument géniale. J'étais dans le film du début à la fin. Ajoutez à cela une musique grandiose et des moments déchirants qui m'ont fait chialer (alors que je pleure très rarement au cinéma), et voici mon film préféré de cette année 2014 :D

Mais pour moi, 2014 restera l'année où j'ai commencé les comics (et mon porte-monnaie s'en souviendra :-( )

A présent, vivement 2015 et son lot de films très attendus : Avengers : AoU, Star Wars : TFA, Spectre, Jurassic World, Ant-Man, Les 4 Fantastiques, Tomorrowland, Jupiter Ascending, Mission : Impossible 4, Hunger Games (quoique le dernier m'a un poil refroidi)...

ps : je t'ai lu jusqu'au bout :lol:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Mer 31 Déc 2014 01:32

Ce que je retiendrais de 2014, alors dans le désordre. :)

INTERSTELLAR
Une énorme claque, j'ai rarement vécu ça au cinéma. Je suis sorti de la salle, j'avais les larmes aux yeux et on a pas réussi à placer une phrase avec mes pôtes pendant 5 minutes tellement on était ému.
Pourtant je l'attendais beaucoup mais Nolan a réussi son coup. De l'émotion, de l'intelligence, un casting, une BO...

Les Gardiens de la Galaxie
Ma surprise de l'année 2014. Le meilleur des Marvel. Un Star Wars décomplexé, sans ce foutu balai dans le cul. En plus de cet univers rafraîchissant, les personnages sont excellents et supers attachants, le rythme du film est parfaitement maîtrisé, et la BO fout une patate d'enfer.
J' ai passé un super bon moment et y a pas à dire les progrès de Marvel qui arrive à sortir des films de bien meilleur qualité dans cette phase 2.

Dragons 2
Alors j'avais apprécié le premier sans crier au génie comme beaucoup mais le deuxième place la bar très haut. Plus simplement je le place au niveau des meilleurs Pixar.

Du sang et des larmes
Un gros choc également. Tendu tout le long de la mission de ces marin's. Très réaliste, pas manichéen et ultra-saisissant d'autant plus que c'est une histoire vraie.

LEGO Le film
Les réalisateurs ont TOUT compris et ont réussi à délivrer un beau message sur la créativité, l'enfance et l'inventivité. Un véritable régal.

Le cinéma français va bien
J'ai trouvé un certains regains pour le cinéma de notre beau pays, après une année 2013 fade. Lucy a cartonné partout dans le monde (mais j'y reviendrais), La French est un polar maitrisé, Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu et Baby Sitting sont des comédies qui m'ont bien fait marrer (le but), j'ai envie de voir La famille Bélier, et pour finir Les deux Yves Saint-Laurent étaient très bons.



Il y a des déceptions :evil:
Lucy m'a beaucoup déçu, j'adore Besson et sa manière de filmer, ses thèmes, etc.. Mais je n'ai pas apprécié. Quel gâchis, il a voulu traité tellement de thèmes que c'est bordélique. Ca va vite, trop vite. La fin est complètement raté. Et cette attitude a vouloir traiter Lucy comme une oeuvre de fiction faisant réfléchir, en tout cas c'est le but de Besson selon ses interviews, ça m'horripile au plus au point.
Godzilla où j'ai attendu quelque chose pendant tout le film. Puis c'est vraiment con de se payer Bryan Cranston et de le faire mourir au bout de 40 minutes merde!
Transformers 4 un film vide. Je me suis emmerdé même pendant les phases d'actions qui sont terriblement longues. Qui plus est qui met en scène des personnages, leurs réactions et des événements incompréhensibles voires cons.
Maléfique: De belles images et puis... c'est tout. Une abération sur la nature du personnage, ou comment détruire le mythe d'un des personnages terrifiants de Disney en 1H40.
Robin William est mort, Phillip Seyfour Hoffman aussi.... :(

Mais des bonne surprises aussi :D
Prédestination, qui un film de SF à petit budget super intelligent et bien mené.
Days of The Futur Past, moi qui avait adoré le reboot mais qui n'appréciait pas les précédents j'avais peur mais c'est réussi.
Edge of Tomorrow, Dawn of The planet of the Apes, The Amazing Spider Man 2(bien meilleur que le premier).

Il me reste encore quelques films à voir pour cloturer l'année 2014 comme 12 years, The Hobbit 3, The Hobbit, Hunger Games, la Famille Bélier,....

Bref, un long pavé (je vais faire un VLOG sur Youtube avec ça) mais une bien belle année :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Bilan 2014 : Que retiendrez vous ?

Messagede DarkKane » Mer 31 Déc 2014 10:31

Clairement, le cinéma français a vécu une belle année 2014. La nouvelle génération semble avoir pris le pouvoir tout en prenant soin de ses aînés. Il faut espérer continuer ainsi. Ca change des flops à répétitions compréhensibles.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede NiradZedjati » Mer 7 Jan 2015 17:00

Bon mon Top 10, sans ordre particulier (et en sachant que je n'ai pas encore vu les films suivant : Interstellar, Boyhood, Night Call, The Hobbit, Hunger Games, Fury, Exodus...) :

-La vie révée de Walter Mitty
-12 years a slave
-X Men DOFP
-Edge of Tomorrow
-Locke
-The Raid 2
-Dawn of the Planet of the Apes
-Guardians of the Galaxy
-Enemy
-Gone Girl


Mentions spéciales : Captain America TWS, Noé, 22 Jump Street, Chef, Her, The Lego Movie...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Supernad » Mer 7 Jan 2015 17:53

Mon top dix de 2014 dans l'ordre :

1-Interstellar : véritable claque, pour moi c'est un chef d'oeuvre .
2-Gone Girl : Excellent thriller qui m'a enlevé tout désir de me marier un jour .
3-Le vent se lève :L’ultime chef d'oeuvre de l'immense Hayao Miyazaki , pour moi le meilleur film d'animation de 2014
4-Fury: ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film de guerre .
5-X men DOFP : Le meilleur film de super héros de 2014 .
6-Her: un très bon film qui pose des questions intéressantes sur l'avenir des relations entre les êtres humains .
7-22 Jump street : La seule comédie de 2014 qui m'a fait rire et assurément le seul genre de film ou Tatum peut être bon .
8-Equalizer : avec un denzel washington ultra charismatique .
9-Les gardiens de la galaxie: Je n'attendais pas à grande chose de la part de ce film mais j'ai passé un très bon moment c'est l'essentiel.

10-Lego Movie : un film dont je pensais qu'il ne serait qu'une gigantesque pub pour les légos, mais qui s'est avéré être une vraie critique envers la société .

Ma plus grosse déception aura été Godzilla que j'ai trouvé trés mauvais à tout les niveaux .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011


Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron