DiCaprio : A la recherche de l'oscar !

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Messagede Codel » Mar 16 Fév 2016 18:46

Je comprends ce que tu dis, mais je ne suis pas d'accord. Ce que tu dis impliquerait qu'on ne pourrait pas dire qu'un film comme Catwoman est nul puisque certains peuvent l'aimer. Or, il l'est. On est quand même d'accord sur ça ? Le truc c'est que si on est d'accord sur ça, ça contredit tout ce que tu affirmes sur le fait que l'objectivité et le jugement qualitatif d'un film n'existe pas (ce qui n'a pas de sens en fait, ce n'est pas pour rien que les études de cinéma existent, et que comme tout art, il y a du bon et du mauvais).

Enfin je suis désolé de rester sur ça mais ça me dérange un peu quand même parce que je n'arrive pas à concevoir ce que tu dis (comme quoi TOUT est subjectif à 100%). Ca détruirait complètement le concept de la critique alors qu'elle a lieu d'être. Sinon autant balancer tout et n'importe quoi dans le cinéma et n'importe qui pourrait se prétendre réalisateur puisqu'il ne pourrait pas réaliser de mauvais film.
Codel
 

Messagede Jerem » Mar 16 Fév 2016 19:40

Ce n'est juste pas si simple et direct que ça. J'ai trouvé Catwoman pas terrible mais cela reste un point de vue. Certains peuvent l'avoir apprécié et ne pas penser la même chose. Je ne vais pas pour autant ne pas comprendre de tels avis et considérer qu'une personne qui pense ça n'a aucun goût ou aucune formation ou capacité d'analyse technique poussée cinématographique (c'est mon cas et je pense que c'est celui de beaucoup).
Je comprends pas en quoi le fait de dire que tout est subjectif détruit le concept de critique. Une critique est 100% subjective pour moi, le fait de donner des arguments sert juste à justifier et appuyer le propos mais en aucun cas à affirmer que c'est vrai! Et puis sur le fait de balancer tout et n'importe quoi dans le ciné et que n'importe qui pourrait se prétendre réalisateur: bah oui et encore heureux! Si on limitait ça aux seules personnes ayant fait des études de cinéma on passerait à côté d'un paquet de films. La même chose pour la peinture, la musique,... Affirmer le contraire est justement un comportement hautain et élitiste, le même que celui des critiques qui affirment que "de toute façon dans la salle il n'y avait que des cons et que c'est désespérant que les gens continuent d'aller au ciné voir des films comme ça" (je ne cible personne ni aucun film en particuliers mais donne juste un exemple de raisonnement général qu'on peut retrouver dans les critiques négatives de blockbusters). Pourquoi ne pas laisser le choix au gens d'aller voir ce qu'ils souhaitent sans tagger un film de bon ou mauvais mais plutôt grâce à un bouche à oreille sur l'impression laissée par le film... Alors bien sur on en est loin mais c'est justement à cause de la différence de niveau des promotions (mais c'est un autre débat).
Je l'ai déjà dit sur le forum et j'en reste persuadé mais les avis (globalement) convergents que l'on a sur les films ou séries que l'on voit ici ou sur d'autres sites ne sont pas personnels car tout le monde n'est pas capable de donner un avis complètement indépendant des autres et donc purement subjectif. Du coup l'objectivité que tu soulignes est simplement une redondance dans les impressions et ressentis à priori subjectives issues des critiques et en aucun cas une vraie subjectivité. Une expérience intéressante serait juste que chacun fasse une critique de son coté et on déballe tout en même temps, ensuite on compare ces critiques, je pense que l'on aurait pas du tout les mêmes choses. D'une, parce que chaque ne l'aura pas ressenti pareil et de deux parce que chaque donnera un avis parfaitement subjectif.
Je pense également, même si là je peux grandement me tromper (il me contredira s'il passe par ici), que le "boss" sur son site propose des critiques qui se rapprochent de l'avis purement subjectif sans influence d'autres critiques. C'est en tout cas mon impression et ce que je pense en lisant ses critiques qui sont souvent très distinctes de celles que l'on peut lire ailleurs.

PS: Je ne cherche en aucun cas à imposer quoi que ce soit ou à te convaincre, j'apprécie juste et je contribue au débat (même si, désolé pour les autres, on est en plein HS). Et je m'excuse également pour mon premier message qui avec du recul était un peu "sec", pour ne pas dire méprisant.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Codel » Mar 16 Fév 2016 20:20

Pas de souci. Je sais aussi bien que je peux donner une impression peut être un peu prétentieuse parfois (même si je m'entete à expliquer que c'est involontaire :p).

Enfin pour Catwoman c'est la où je ne serai pas d'accord car quelqu'un ayant des notions de cinéma ne peut pas dire qu'il s'agit d'un bon film. Qu'il l'aime ou pas c'est autre chose, mais le film ne propose rien de cinéma. C'est juste un mauvais film réalisé par un abruti ayant une haute opinion de lui-même. (Je détestais son film avant de connaître le réalisateur)

Quant au fait que n'importe qui puisse se prétendre réalisateur, au contraire. Alors il y a des exceptions, mais elles sont tout de même bien maigres. Et tant mieux d'ailleurs, sinon le cinéma aurait été perdu depuis belle lurette. Peu de personnes peuvent se prétendre réalisateurs sans avoir suivi des études ou ayant des notions de cinéma (et même chez ces gens il y en a un paquet de mauvais). Et puis il y a une différence entre faire de la musique ou de la peinture et faire du cinéma qui a un budget plus conséquent et dont beaucoup de "réalisateurs" n'ont aucune légitimité puisqu'ils n'ont aucun talent. Alors en plus quand ça a du succès alors que c'est finalement presque malhonnête dans la démarche, ça énerve les critiques.

Enfin pour revenir sur l'objectivité, je persiste à dire qu'il n'y a absolument rien de subjectif dans le jugement d'une mise en scène ou d'un plan de caméra par exemple. Donc déjà ça ça ne peut qu'être objectif. Le ressenti de l'histoire c'est autre chose oui. J'ai été touché par le dernier Mallick par exemple alors que beaucoup de cinéphiles sont imperméables à son cinéma.

Sinon oui les critiques du boss sont clairement subjectives et tenant plus de l'avis que de la critique finalement puisqu'il ne donne que son ressenti général de l'oeuvre.

Sinon oui on est en gros HS en effet. J'étais sur portable donc je n'ai pas eu la foi de changer de forum mais si ça dérange on peut toujours passer autre part.
Codel
 

Messagede EagleWolf » Mer 17 Fév 2016 12:12

LEO’S RED CARPET RAMPAGE :crazy: :lol: :bravo: J'ai fait 5527.. et j'ai perdu l'usage mes doigts... :paf:

Edit :6678 ! :sun:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43296
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Mer 17 Fév 2016 12:27

J'ai fait 3866 :lol: :paf:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Jerem » Mer 17 Fév 2016 21:31

Codel a écrit:Pas de souci. Je sais aussi bien que je peux donner une impression peut être un peu prétentieuse parfois (même si je m'entete à expliquer que c'est involontaire :p).

Enfin pour Catwoman c'est la où je ne serai pas d'accord car quelqu'un ayant des notions de cinéma ne peut pas dire qu'il s'agit d'un bon film. Qu'il l'aime ou pas c'est autre chose, mais le film ne propose rien de cinéma. C'est juste un mauvais film réalisé par un abruti ayant une haute opinion de lui-même. (Je détestais son film avant de connaître le réalisateur)

Quant au fait que n'importe qui puisse se prétendre réalisateur, au contraire. Alors il y a des exceptions, mais elles sont tout de même bien maigres. Et tant mieux d'ailleurs, sinon le cinéma aurait été perdu depuis belle lurette. Peu de personnes peuvent se prétendre réalisateurs sans avoir suivi des études ou ayant des notions de cinéma (et même chez ces gens il y en a un paquet de mauvais). Et puis il y a une différence entre faire de la musique ou de la peinture et faire du cinéma qui a un budget plus conséquent et dont beaucoup de "réalisateurs" n'ont aucune légitimité puisqu'ils n'ont aucun talent. Alors en plus quand ça a du succès alors que c'est finalement presque malhonnête dans la démarche, ça énerve les critiques.

Enfin pour revenir sur l'objectivité, je persiste à dire qu'il n'y a absolument rien de subjectif dans le jugement d'une mise en scène ou d'un plan de caméra par exemple. Donc déjà ça ça ne peut qu'être objectif. Le ressenti de l'histoire c'est autre chose oui. J'ai été touché par le dernier Mallick par exemple alors que beaucoup de cinéphiles sont imperméables à son cinéma.

Sinon oui les critiques du boss sont clairement subjectives et tenant plus de l'avis que de la critique finalement puisqu'il ne donne que son ressenti général de l'oeuvre.

Sinon oui on est en gros HS en effet. J'étais sur portable donc je n'ai pas eu la foi de changer de forum mais si ça dérange on peut toujours passer autre part.


Ici tu parles de Catwoman avec un avis qui est au delà de la subjectivité puisque tu axes ton jugement sur ta connaissance a-priori du réalisateur. Donc en aucun cas tu ne peux affirmer que ton avis se rapproche de l'objectivité.
Je pense que si on restreignait la réalisation de films à des personnes ayant une formation poussée en cinéma on passerait à coté de nombreux films dont certains très appréciés. Combien y a t il de films ou court métrages réalisés par des "inconnus" ou novices qui ont bonne réputation ou sont simplement une pure régalade. Et puis si ça énerve les critiques comment espérer un avis objectif quand on part avec un tel a-priori.
Pour revenir sur ton critère de jugement, sur quoi peut-on juger une mise en scène ou un plan de caméra sinon sur un critère purement subjectif? Car établi selon des règles qui sont simplement un référentiel de mesure. Cette référence est complètement subjective.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mer 17 Fév 2016 22:09

Stop au HS svp (ou alors créez un topic pour en parler).

EagleWolf a écrit:LEO’S RED CARPET RAMPAGE :crazy: :lol: :bravo: J'ai fait 5527.. et j'ai perdu l'usage mes doigts... :paf:

Edit :6678 ! :sun:


6863...et moi aussi j'ai les muscles de de l'avant bras en feu ! :lol:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29256
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ROY » Jeu 18 Fév 2016 00:05

12 119 ! Premier et... dernier essai. x)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22552
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede DarkKane » Dim 27 Nov 2016 12:33

7272. Pas si mal avec surtout l'oscar à la fin !
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Précédente

Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités