Ciné 2016 : Le Bilan

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Ciné 2016 : Le Bilan

Messagede EagleWolf » Lun 21 Nov 2016 20:33

En attendant les classements de chacun :

e]
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede DarkKane » Dim 27 Nov 2016 12:23

Contrairement à 2015, cette nouvelle année n'a pas bénéficier d'un raz de marée ultime qui aurait décroché la tête de tout le monde !
Malgré une année "moyenne", on a 3 films milliardaires :
1 - CIVIL WAR : 1 151 500 000
2 - LE MONDE DE DORY : 1 024 000 000
3 - ZOOTOPIE : 1 022 600 000
Entre Marvel et ses animations, Disney trust le trio de tête (Seul LES ANIMAUX FANTASTIQUES pourraient troubler la souris vu que ROGUE ONE est Lucasfilm...)

En 4e place, Disney est encore présent avec LE LIVRE DE LA JUNGLE qui termine juste en deça de la nouvelle barre mythique.
Warner arrive enfin en 5e avec le "décevant" BATMAN V. SUPERMAN. En effet, avec un score de 872M$ équivalent à celui de COMME DES BÊTES, le film déçoit vu qu'on l'attendait plutôt au dessus du milliard à la base.

Si on enlève LE LIVRE DE LA JUNGLE qui n'est pas vraiment un film d'animation (quoique...), les 10 premières places sont trustés par les animés et les adaptations de comics !
A noter aussi que chez la Fox, ce fut une année étrange puisque DEADPOOL fini loin devant X MEN APOCALYPSE (200 millions d'écart !) et a permit aussi de relativiser le marasme BvS

Côté hexagone, ZOOTOPIE est le succès de l'année avec un "petit" 4.7 devant LES TUCHES 2
Comme toujours, les superproductions américaines et les comédies françaises ont trouvés le public. Il est à noter toutefois que THE REVENANT crée une sacrée surprise en étant, pour le moment, sur le podium français (et 11e monde !).
Tout comme aux US, on a aussi des déceptions avec, en tête pour moi, LES VISITEURS : LA REVOLUTION qui totalise seulement 2.1 millions de spectateurs ! Loin des scores des deux premiers opus.

Attention, si on peut penser que ROGUE ONE, VAIANA ou LES ANIMAUX FANTASTIQUES peuvent terminer sur le podium mondial (ou pas loin pour la "suite" d'HARRY POTTER), en France, on peut aussi penser à PAPA OU MAMAN 2 qui, tout comme BABYSITTING 2 à son époque, bénéficie d'un premier opus apprécié.

Pour terminer avant de penser au futur, un petit mot sur les vraies déceptions :
Malgré un film appréciable (pour moi en tout cas), le retour de Sacha Baron Cohen dans GRIMSBY est une claque pour l'acteur anglais avec un résultat négatif (28.7 pour 35)
Autre acteur de comédie à ne pas trouver la formule magique : Zack Galifianakis. Le meilleur "ami" de VERY BAD TRIP se plante deux fois avec LES CERVEAUX et LES ESPIONS D'A COTE / KEEPING UP WITH THE JONESES
Si l'animation peut engranger de gros succès, elle peut aussi planter un peu parfois avec, pour cette année, RATCHET & CLANK (11.8 pour 20).
En terme d'insuccès, le malheureux gagnant se nomme toutefois FREE STATE OF JONES qui avec 23.2 pour 50 dévise dans de bonnes proportions. On est toutefois loin de catastrophe type JOHN CARTER ou MILO SUR MARS


Le bilan s'avère donc mitigé en terme de scores après une année 2015 incroyable (STAR WARS VII, FAST & FURIOUS 7, JURASSIC WORLD pour rappel...) et semble être un bouche troue avant 2017 qui verra la JUSTICE LEAGUE contre les AVENGERS avec, en juge arbitre, FAST & FURIOUS 8 et STAR WARS VIII (sans oublier d'éventuel surprise à la DEADPOOL)
Coté animation, un beau billet pourrait être mis sur LEGO BATMAN qui entre le score incroyable de LA GRANDE AVENTURE LEGO et l'utilisation du personnage phare DC pourrait créer un vrai raz de marée.
A l'opposé, malgré un attrait relatif, on peut avoir peur pour POWER RANGERS (à l'image cette année de MAX STEEL) qui peut, tout comme MONSTER CARS, passait totalement à côté de son sujet.
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede EagleWolf » Ven 2 Déc 2016 12:50

Le classement d'Empire.. qui place étonnamment Civil War en 4ème position ! :o

Pour leur 1er, Hunt For The Wilderpeople, je n'connais pas du tout ce film. :perp:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43298
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede ROY » Ven 2 Déc 2016 13:18

Mon bilan à moi niveau tickets de cinéma :

07/01 - Star Wars : The Force Awakens VO
10/01 - The Big Short VO
12/01 - The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 VF
15/01 - A Second Chance VO
19/01 - Legend VO
09/02 - Deadpool AVP/VO
13/02 - Deadpool VO
23/03 - Batman V Superman : Dawn of Justice AVP/VO
30/03 - Batman V Superman : Dawn of Justice VO
24/04 - Batman V Superman : Dawn Of Justice VO
26/04 - Soirée MARVEL's Avengers :
-------> Avengers : Age of Ultron VO
-------> Captain America : Civil War AVP/VO
18/05 - X-Men Apocalypse VO
22/05 - The Nice Guys VO
19/06 - Finding Dory AVP/VF
24/06 - Conjuring 2 AVP/VO
27/06 - Warcraft VO
03/07 - TMNT II VO
06/08 - Suicide Squad VO
20/09 - Comancheria VO
22/09 - Infiltrator VO
30/09 - The Magnificent Seven VO
16/10 - Miss Peregrine's Home for Peculiar Children VO
25/10 - Doctor Strange AVP/VO
13/11 - Hacksaw Ridge VO
14/11 - Inferno VO
15/11 - Fantastic Beasts and Where to Find Them AVP/VO

Reste à venir :
03/12 - Sausage Party VO
07/12 - Arrival (Si il y a des séances VO...)
14/12 - Rogue One: A Star Wars Story (Si il y a des séances VO...)
20/12 - Assassin's Creed VO

Et je suis intéressé par Shut In - Manchester by the sea - Passenger - Sully - Allied mais je ne pense pas pouvoir aller les voir en salle et en plus à par Sully et Allied (dont il ne reste déjà plus beaucoup de séances) il n'y a pas de VO de confirmée pour les autres.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Adanedhel » Ven 2 Déc 2016 13:54

J'attends de voir Rogue One, Fatastic Beasts, Assassins Creed et peut-être Passenger, Arrival et Snowden avant de faire mon bilan de l'année (presque écoulée), mais globalement c'était une bonne année ;) . Malheureusement je n'ai pas pu voir Star Trek et Jason Bourne à cause de la réparation du cinéma pendant l'été :-( (mais bon, maintenant il est comme neuf :D ).
Ah il faudra aussi que je regarde Kingsglaive : FFXV ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Batou » Ven 2 Déc 2016 16:43

Comme Ada, j'attend de voir les films. Y a vraiment un très bon cru en cette fin d'année. Je vois Premier Contact-Arrival ce lundi en avant-première! :D

J'ai trouvé cette année assez extrême. Y a eu des bons films cette année et des trèèès bon même. The Revenant, Creed, Zootopia, The Nice Guys, ... Mais je ne sais pas si c'est moi mais je vieillis et j'ai l'impression de devenir plus difficile, à moins que les films soit moins.
Je m'explique. J'ai vraiment connu des moments où je ne pouvais plus supporter la formule "Disney" -blockbuster, voir même des super-héros, et où j'ai trouvé mon bonheur via des films français telle que Frantz/Juste la fin du Monde histoire de me "ressourcer". En particulier cette été qui a été selon moi catastrophique que ce soit en terme de qualité et de recettes (niveau money pas pour Suicide Squad), mais plus tard j'ai été méga déçu de Docteur Strange, réussite visuelle mais ultra-classique dans le déroulement de l'histoire, de X-Men, qui arrive selon moi avec 10 ans de retard, et même de Civil War qui au premier visionnage m'avait beaucoup plu puis avec le recul j'ai réalisé que le film faisait du rétro-pédalage sur PLEIN de sujets dramatiques ...

Donc voilà, je voulais vous partager ce sentiment mais en tant que passionné de cinéma et de bons films, j'ai un peu peur. J'attend un peu plus de prises de risque des producteurs notamment sur les films super-héroïques. Et ceux même si le public ne se lasse pas, il n'y a qu'à voir Suicide ou Strange.
Je ne demande pas un TDK :love: chaque année, mais que des films qui apporte quelques choses.

Sur ceux la bise les amis :)
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France

Messagede DarkKane » Ven 2 Déc 2016 19:31

Ton sentiment est partagé car on est arrivé à un niveau d'excellence au delà de nos pensées.
Lorsque JURASSIC PARK &, peu de temps avant, TERMINATOR 2 sont arrivés, ce furent de vrais claques visuels qui modifiaient la donne durablement.
Je me rappelle aussi de 1998 / 1999 où, entre TITANIC & MATRIX, je me suis ramassé deux claques hallucinantes qui ont changé totalement ma perception du cinéma.
Dans les années 2000, ce furent l'explosion des sagas mythiques avec HARRY POTTER, le SEIGNEUR DES ANNEAUX & STAR WARS I - III (MATRIX ayant raté dramatiquement le coche). Je me rappelle notamment de la bande annonce du SDA qui donnaient la date de sortie du RETOUR DU ROI à 3 ans ! Impressionnant !

Depuis, malgré AVENGERS & AVATAR notamment, je n'ai plus connu ce sentiment d'avoir vu un nouveau pan de l'Histoire du 7e art. J'ai passé d'agréables moments mais, au final, la trilogie DARK KNIGHT est seulement une relecture des aventures de Batman. Les SPIDERMAN, X MEN et autres Marvel ne sont au final que de "simples" transpositions aussi admirables soit elles.
Pire encore, la facilité d'utilisations des effets spéciaux a donné lieu à des objets cinématographiques immondes, indigne des sommes alloués. Comment en effet donner raison à INDEPENDANCE DAY RESSURGENCE qui a oublié l'essentiel de l'original, à savoir l'Humain ?
A mon avis, l'utilisation aisées des technologies a changé la donne & il sera difficile de surprendre. Difficile mais pas impossible.

Le point positif est que cette année 2016 a démontré paradoxalement que l'on pouvait avoir des films de qualités en nombre et que certaines surprises pouvaient encore se faire. Je pense notamment à DEADPOOL qui, sans vraiment révolutionner, a réussi à amener un vent neuf que, malheureusement, SCOTT PILGRIM & autres n'avaient su auparavant imposer.

Pour le futur, j'attends dorénavant une mondialisation réelles : j'ose espérer notamment que GHOST IN THE SHELL sera la première pierre vers une adaptation hollywoodienne digne de ce nom des plus célèbres mangas : Imaginez un VRAI DRAGON BALL ou NARUTO, ONE PIECE en vraie !?

Le vrai point positif de notre ère actuelle ? L'impossible n'est plus ! Ca change véritablement la donne
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Messagede Adanedhel » Jeu 7 Sep 2017 09:46

Et après 9 mois je me rends compte que je n'étais pas revenu faire mon classement de cette année 2016 :lol:

Le voici donc (avec un léger retard, mais mieux vaut ard que jamais... Et puis j'ai pu revoir la majorité des films donc plus de recul et tout ça :D ) :

1. Arrival
2. Batman v. Superman : L'aube de la Justice
3. Rogue One - A Star Wars Story

4. X-Men : Apocalypse
5. The Revenant
6. Fantastic Beasts and where to find them
7. 10 Cloverfield Lane
8. Doctor Strange
9. Warcraft : Le Commencement
10. Gods of Egypt (parce que c'était juste jouissif :lol: )
11. Alliés
12. Le Chasseur et la Reine des Glaces
13. Passengers
14. Captain America : Civil War
15. Independance Day Resurgence
16. Le Livre de la Jungle
17. Deadpool
18. Insaisissables 2 (à partir de là c'était pas terrible, voire carrément mauvais...)
19. Suicide Squad
20. Les Visiteurs 3
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede NiradZedjati » Mer 27 Déc 2017 21:28

J'ai vu certains films de 2016 cette année que j'ai particulièrement aimé, voir adoré pour certains : Arrival, The Nice Guys, Lion, Sully, 13 Hours, Allied, The Accountant, The Edge of Seventeen, Hell or High Water...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011


Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron