1) Les nouveaux meilleurs talents des années 2010 (ex : Villeneuve, Chazelle, Gareth Edwards/Evans, Kosinski, Coogler etc.) mon trio gagnant est Barry Jenkins pour Moonlight ; Kheiron pour Mauvaises Herbes - si l'on tient compte également des réals français(es) - ainsi que - Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman pour Spider-Man: Into the Spider-Verse
Mes mentions honorables :- Elizabeth Banks qui a débuté la réal dans les années 2010 mais au-delà de ça est une bonne productrice et porte également la casquette d'actrice
- Wes Ball qui a mine de rien commencé en adaptant l'intégralité des romans Maze Runner (même si le dernier est quelque peu décevant)
- Damien Chazelle évidemment (Whiplash, La La Land, First Man)
- David Robert Mitchell (The Myth of the American Sleepover, It Follows, Under the Silver Lake)
- Ronnie del Carmen (Vice Versa)
- Trish Sie (Step Up 5, Pitch Perfect 3)
- Ryan Coogler qu'on ne présente plus dans ces contrées
- John Francis Daley et Jonathan M. Goldstein (Vive les vacances, Game Night)
- David Leitch (Jogn Wicke, Atomic Blonde, Deadpool 2)
- Jim Cummings (Thunder Road)
2) Avant 2010 ils étaient moins connus du grand public mais ont explosé durant les années 2010 (ex : Vaughn, Iñárritu, Winding Refn, Gunn etc.) je suis partagé entre 6 d'entre eux - et ça me semble normal vu la quantité de contenus et d'artistes dont il faut tenir compte : Denis Villeneuve que je range dans cette catégorie car déjà au moins 4 longs métrages avant 2010 puis Incendies que je n'ai pas encore vu, Prisoners que j'ai bien aimé, Enemy qui m'a fait réfléchir, Sicario pas vu mais a priori apprécié, Arrival adoré (dans mon top ten de 2016) et enfin Blade Runner 2049 préféré au premier opus pour ma part ; Matt Reeves (Let Me In, Dawn of the Planet of the Apes, War for the Planet of the Apes) ; Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men: First Class, la franchise Kingsman) ; Nicolas Winding Refn (Valhalla Rising, Drive, The Neon Demon) ; Alejandro González Inárritu (Birdman, The Revenant) et enfin John Krasinski (A Quiet Place)
Mes mentions honorables :- Joe Johnston (Wolfman, CA: TFA)
- Joss Whedon issu au départ de l'univers de la télé mais qui a entamé sa carrière au cinéma avec Marvel
- David O. Russell (Fighter, Happiness Therapy, American Hustle, Joy)
- Morten Tyldum (Imitation Game, Passengers)
- Alfonso Cuarón (Gravity)
- Antoine Fuqua (La Chute de la Maison Blanche, Equalizer, La Rage au ventre, Les Sept Mercenaires)
- Francis Lawrence (Water for Elephants, les Hunger Games, Red Sparrow)
- Rian Johnson (Looper, Star Wars: The Last Jedi)
- Makoto Shinkai (Your Name)
- Marc Webb (TASM2, Gifted)
- Christopher McQuarrie (Jack Reacher, Mission: Impossible - Rogue Nation, Mission: Impossible - Fallout)
- Scott Derrickson (Doctor Strange)
- David Yates (HP, Tarzan, FB)
- Pete Docter (Monstres & Cie, Là-haut, Vice Versa)
- les frères Russo
- Neil Burger (Limitless, Divergent)
- Patty Jenkins (WW)
- George Miller (Mad Max: Fury Road)
- Steve McQueen (12 Years A Slave)
- Taika Waititi (Vampires en toute intimité, Thor: Ragnarok)
- Ang Lee (L'Odyssée de Pi)
- James Mangold (Knight and Day, The Wolverine, Logan)
- Jodie Foster (Money Monster)
- John Hillcoat (Des hommes sans loi)
- James Gunn
- Bong Joon-ho (Snowpiercer, Okja)
- Ben Affleck (The Town, Argo)
- Adam McKay (The Big Short, Vice)
- Chris Sanders & Dean Deblois (Dragons)
- Jon Favreau (IM2, Cowboys & Aliens, The Jungle Book, The Lion King)
- Gabriele Muccino (Summertime)
- Zack Snyder
- James Wan (Aquaman)
- Joe Wright (Hanna, Les Heures Sombres)
- Marc Forster (World War Z)
- Todd Phillips (Date Limite, The Hangover 2 et 3, War Dogs)
3) Les réalisateurs déjà connus, lesquels ont le mieux confirmé durant cette décennie (ex : Spielberg, Tarantino, Fincher, Del Toro, Nolan, Snyder etc.) Brad Bird (Mission : Impossible - Ghost Protocol, Tomorrowland, Incredibles 2)
Mes mensions honorables :- Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel, Isle of Dogs)
- David Fincher (The Social Network, Gone Girl)
- Guillermo del Toro (Pacific Rim, The Shape of Water)
- Bryan Singer ?
- John Musker & Ron Clements (Vaiana)
- David Cronenberg (Maps to the stars)
- Christopher Nolan (Inception, TDKR, Interstellar, Dunkirk)
- Steven Spielberg (Pentagon Papers, Ready Player One)
- Spike Lee (BlakKklansman)
- Quentin Tarantino (Django Unchained)
- Danny Boyle (127 Heures)
- Martin Scorsese (Le Loup de Wall Street)
4) Votre champion toutes catégories confondues ! trop compliqué, je n'ai pu réduire qu'à cinq noms (et pas forcément que des noms ayant remporté une catégorie ^^) : Denis Villeneuve, Matthew Vaughn, David Fincher, Guillermo Del Toro et Brad Bird parce que forcément reviennent aussi en tête leurs filmographies précédant les anées 2010 et parfois leurs participations à des séries télévisées par exemple (je pourrai presque ajouter Joss Whedon du coup
)
Winter Soldier a écrit:Selon moi, cette décennie est surtout celle de la décadence du cinéma américain sur un plan artistique, entre les reboot / remake / suites de franchises à succès autrefois (on invente plus rien, on recycle tout simplement) ou l’abondance de réalisateurs yes-man qui suivent les consignes à la lettre et n’ont plus du tout le droit de s’opposer aux studios.
Je ne trouve pas mais si on part sur du HS je te propose de me rediriger vers le bon topic ou bien qu'on en créé un. Ça fait des décennies qu'il y a des suites, des reboots, des remakes, des revivals, des adaptations, etc. c'est un raccourci trop facile que de dire "par conséquent le cinéma est en décadence artistiquement"
de nombreux analystes te prouveront le contraire (exemple : John Campea, ma référence mais je suis sûr qu'un Durendal - quoi que trop têtu - ou un Fossoyeur de Films te diraient pareil). Pour Star Wars, Lucas n'a rien inventé de nouveau, il a simplement pioché à droite à gauche et fait un melting pot de plein de trucs déjà existants, sa structure est tout ce qu'il y a de plus classique, etc. Tout a de toute façon déjà été fait, c'est le premier constat qu'on m'a inculqué en école de cinéma
Le côté réalisateur yes man, ouais y'en a surement à foison mais je trouve aussi et particulièrement en France que les cinéphiles et/ou les geeks ont trop tendance dernièrement à balancer ça à tout va concernant le premier venu, surtout s'il s'occupe d'un blockbuster pour un grand studio... C'est mal connaitre l'industrie du cinéma et toutes ses contraintes !! Les studios ont toujours eu un pouvoir énorme même sur les plus grands et anciens des réalisateurs, ça ne date pas d'hier, simplement aujourd'hui on en a fait un argument parfois (souvent) fallacieux pour justifier son avis.
Adanedhel a écrit:Winter Soldier a écrit:Selon moi, cette décennie est surtout celle de la décadence du cinéma américain sur un plan artistique, entre les reboot / remake / suites de franchises à succès autrefois (on invente plus rien, on recycle tout simplement) ou l’abondance de réalisateurs yes-man qui suivent les consignes à la lettre et n’ont plus du tout le droit de s’opposer aux studios.
Je reviendrai sans doute plus tard pour développer un peu ma réponse à la question du topic, mais pour moi cette décennie a quand même été marqué par des blockbuster d'assez bonne qualité, surtout visuelles, avec des réals dont le style s'affirme beaucoup plus, contrairement aux années 2005-2010 où j'ai l'impression que les films d'action étaient véritablement sans âme et interchangeables, là où le début du millénaire a été marqué par des Star Wars, Matrix, Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, Spider-Man, X-Men, Gladiator... en fait j'ai l'impression que 2005-2010 cherchait à copier la recette de ces grands succès, mis à part quelques uns qui sortaient du lot bien sûr (Nolan, Snyder), là où ces dernières années j'ai le sentiment d'un nouveau souffle (Mad Max, King Arthur, BR2049, X-Men First Class, Pacific Rim, Avengers…)
(c'est un impression générale, il y a d'excellents blockbusters et des purges à chaque périodes
)
+1
PS: assez d'accord dans l'ensemble avec l'analyse détaillée de ciceron ^^