Décennie 2010-2019 - Le Bilan !

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Décennie 2010-2019 - Le Bilan !

Messagede NiradZedjati » Sam 28 Déc 2019 18:13

Image

Les années 2010 tirent leur révérence, le moment est donc venu de faire un p'tit tour de cette décennie d'un point de vue Cinématographique, pour moi y'a beaucoup de films que j'ai aimé, mais je vias juste citer ceux qui m'ont vraiment marqué (sans ordre particulier) :

-Whiplash
-La La Land
-The Social Network
-Inception
-Drive
-Rush
-The Town
-Argo
-End of Watch
-The Raid I et II
-Joker
-Contagion
-Warrior
-Take Shelter
-Midnight Special
-The Lunchbox
-Dawn of the Planet of the Apes
-Midnight in Paris
-Prisoners
-Enemy
-Arrival
-Hacksaw Ridge
-The Lobster
-Polisse
-I Origins
-Cloud Atlas
-Locke
-Nightcrawler
-The Irishman
-The Lost City of Z
-La Grande Belleza
-The Hunt (avec Mads Mikkelsen)
-Gloria (film chilien)
-Philomena
-Perfect Sense
-About Time


...et j'ai pu en oublier 2 ou 3, je les rajouterais si je m'en souviens :lol: :paf:

A votre tour !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Sam 28 Déc 2019 21:57

Très bonne idée de topic :jap:
Je vais comme toi et citer les films qui m'ont le plus marqué, en les classant par décennie :

2010 :
Inception

2011 :
Sucker Punch
Super 8
X-Men : Le Commencement
Mission Impossible Protocole Fantôme


2012 :
Avengers
Skyfall
Le Hobbit : Un Voyage Inattendu


2013 :
Cloud Atlas
Pacific Rim
Man of Steel


2014 :
Interstellar
Les Gardiens de la Galaxie
X-Men Days of Future Past
La Planète des Singes : L’Affrontement
Captain America : The Winter Soldier
The Amazing Spider-Man 2


2015 :
Mad Max Fury Road
Avengers : Age of Ultron
Agents très spéciaux : Code UNCLE
Star Wars - Episode VII : The Force Awakens


2016 :
Arrival
Quelques Minutes après Minuit
Rogue One
Batman v Superman


2017 :
King Arthur : Legend of the Sword
La La Land
Star Wars - Episode VIII : The Last Jedi
Thor Ragnarok
Logan


2018 :
Spider-Man : Into the Spider-Verse
Aquaman
Ready Player One
Mission Impossible Fallout


2019 :
Avengers Endgame
Vice
Rocketman
Once upon a time in… Hollywood
A Couteaux Tirés
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Sam 28 Déc 2019 22:00

Ce que je peux proposer aussi dans ce topic, c'est aussi d'évoquer les phénomènes touchant le cinéma en particulier qui vous ont marqué. Ou alors je peux créer un autre topic, comme vous voulez.

Par exemple, voici certaines évolutions:
-le streaming (Netflix en l'occurrence) : concurrence avec le cinéma, départ de grands réalisateurs du cinéma vers une plate forme.
-La fibre nostalgique: résurrection de vieilles franchises, adaptation de vieux dessins animés en live action, films/séries basées sur la nostalgie (stranger things/ready Player one).
-le rapprochement entre la série et le cinéma.
-Les cinématiques universes
-l'évolution des alles de cinéma: augmentation substantielle du prix, 4DX...
-L'émergence d'autres cinémas: russe, coréen…
-l'inflation du box office (mais également du cout de production des films)




EN ce qui concerne les films, voici ceux qui m'ont marqué, tout genre confondu:

-Interstellar
-inception
-Hérédité
-Avengers infinity War
-en France: intouchable et Edmond
-Animation: la saga des dragons, Toy Story 3, Spiderman new génération, coco et Kubo
-ready player one
-Harry Potter 8
-Gravity
-parasite (vu récemment)
-Wiplash (que je préfère à Lalaland et First man)
-La forme de l'eau
-Black swan
-zero dark thirty
-Skyfall
-Rogue one
-la trilogie du hobbit (même en étant un peu deça du SDA, cette trilogie reste dantesque)
-cloud atlas


En matière super héroïque, on a plutôt été gâté et ce serait long de défiler les bons points accordés sur chaque film.
De mon point de vue, on jamais eu mieux durant les années 2010 qu'Avengers Infinity War et Spiderman New génération . Ces deux films me paraissent "au dessus du lot".
Maintenant, comme indiqué, j'aurais de belles choses à dire sur d'autres films comme Joker, Lego Batman, Winter Soldier, Avengers I, Xmen day of futur past, Wonder Woman, Logan...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Dim 29 Déc 2019 00:11

Tu peux le faire ici Ciceron (et oui l'arrivée des plateformes de Streaming et l'essort des Cinematic Universes, ou du moins celui qui a reussi..suivez mon regard, constituent les deux evenements majeurs notables de cette Decennie) ! Et merci Ada de m'avoir rappelé Cloud Atlas :love:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Lun 30 Déc 2019 12:05

J ajouterais en "phénomènes" aussi la démocratisation des critiques ciné, pour le meilleur et pour le pire.

On peut bénéficier d'analyses enrichissantes sur le plan technique ou alors très argumentées. En dialoguant avec intelligence on peut même réajuster un peu sa propre analyse.
Mais d'un autre côté c'est aussi parfois le terreau de haine et d'intolérance parfois (pas trop ici heureusement).

On peut aussi y ajouter l'impact des réseaux sociaux,des fans, parfois même sur les choix des studios (on le voit avec SW).

Il faut aussi souligner que ces années 2010 ont été marquées par le poids des films de SH. genre dont on prévoit sans cesse la fin et une saturation, mais qui a qui a continué de passionner les foules.

Pour les cinématiques universes, beaucoup de franchises ont tenté le coup. S'il y'en a un qui a réussi (du moins sur son aspect global), les autres ne sont pas "morts" pour autant. On devrait avoir Godzilla Vs Kong, Disney peut encore développer son univers étendu SW au travers des séries et à bien y regarder, DC n'a pas totalement fermé la porte au DCEU.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Mar 31 Déc 2019 01:16

J'ai rajouté Drive...pourquoi l'avais je oublié !? :crazy: :paf:

Edit : The Social Network aussi !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Mar 31 Déc 2019 02:06

Bonne idée de topic, je vais m'efforcer de répondre avant le jour de l'an héhé :D mais par contre se limiter à 30 ou 40 films pour 10 ans de cinéma c'est dur donc je vais fonctionner par année puis j'essaierai de faire un top 20 global :angel:

J'ai déjà essayé de me donner cette dynamique via un top Sens Critique (ou un sondage je ne sais plus comment ils appellent ça) mais leur site est en maintenance donc difficile de vous le retrouver pour l'instant... Je vais le faire en trois distinctions sans ordre de préférence.

Films que j'ai vu et qui selon moi ont objectivement marqué
# 2010 (5) // Inception ; 127 Heures ; The Social Network ; Dragons ; Le Discours d'un roi
# 2011 (6) // Harry Potter et les reliques de la mort: Partie 2 ; Drive ; Crazy, Stupid, Love ; Sherlock Holmes: Jeu d'ombres ; Mission: Impossible - Ghost Protocole ; Intouchables
# 2012 (5) // Django Unchained ; The Dark Knight Rises ; Le Hobbit: Un Voyage Inattendu ; Zero Dark Thirty ; Argo ; Avengers
# 2013 (11) // Le loup de Wall Street ; Her ; Dallas Buyers Club ; Prisoners ; 12 Years a Slave ; Gravity ; Under the Skin ; Man of Steel ; World War Z ; Enemy ; La reine des neiges
# 2014 (19) // Captain America: Le soldat de l'hiver ; X-Men: Days of Future Past ; Les gardiens de la galaxie ; La grande aventure Lego ; Birdman ; Maleficent ; Interstellar ; Dawn of the Planet of the Apes ; Kingsman: Services secrets ; Godzilla ; Divergente ; 22 Jump Street ; The Maze Runner ; The Grand Budapest hotel ; Lucy ; Imitation Game ; Gone Girl ; Whiplash ; John Wick
# 2015 (15) // It Follows ; The Revenant ; Mad Max: Fury Road ; The Big Short ; Spotlight ; Mission: Impossible - Rogue Nation ; Inside Out ; Spy ; Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force ; Hunger Games: La révolte - 2ème partie ; Jurassic World ; N.W.A: Straight Outta Compton ; Macbeth ; Fast & Furious 7 ; Sils Maria
# 2016 (16) // Moonlight ; The Arrival ; Zootopia ; La La Land ; Captain America: Civil War ; Doctor Strange ; Deadpool ; Fantastic Beasts and Where to Find Them ; The Jungle Book ; The Neon Demon ; Your Name ; Hacksaw Ridge ; Lion ; Split ; Rogue One ; Moana
# 2017 (15) // Gifted ; War for the Planet of the Apes ; Thor : Ragnarok ; Wonder Woman ; Blade Runner 2049 ; Logan ; Star Wars - The Last Jedi ; Lady Bird ; The Shape of Water ; Le crime de l'Orient-Express ; Dunkirk ; John Wick 2 ; Les heures sombres ; I, Tonya ; Phantom Thread
# 2018 (18) // Avengers: Infinity War ; Sans un bruit ; Blakkklansman ; Spider-Man: Into the Spider-Verse ; Bohemian Rhapsody ; Black Panther ; The Meg ; Venom ; Mission: Impossible - Fallout ; Ready Player One ; Les indestructibles 2 ; Aquaman ; Mamma Mia! Here We Go Again ; First Man ; Pentagon Papers ; Isle of Dogs ; Green Book ; Vice
# 2019 (18) // Parasite ; Avengers: Endgame ; Longshot ; Glass ; The Dead Don't Die ; La Favorite ; Aladdin ; Hors Normes ; Knives Out ; Ford v Ferrari ; Frozen II ; Captain Marvel ; Shazam ; Joker ; Dragons 3: Le monde caché ; Le Roi Lion ; John Wick Parabellum ; Ad Astra

Films que je n'ai pas vu et qui ont aussi marqué
# 2010 (8) // Shutter Island ; Incendies ; Toy Story 3 ; Black Swan ; True Grit ; Alice au pays des merveilles ; Let Me In ; Hot Tub Time Machine
# 2011 (7) // La couleur des sentiments ; Warrior ; The Artist ; Sucker Punch ; The Adventures of Tintin ; De l'eau pour les éléphants ; Insidious
# 2012 (8) // Skyfall ; Moonrise Kingdom ; De rouille et d'os ; Les mondes de Ralph ; Lincoln ; Laurence Anyways ; Cloud Atlas ; Les Misérables
# 2013 (15) // La vie d'Adèle ; Inside Llewyn Davis ; Only God Forgives ; Rush ; Side Effects ; Oblivion ; The Lunchbox ; Nymphomaniac ; Fruitvale Station ; Le dernier pub avant la fin du monde ; Gloria ; Gatsby le magnifique ; Joe ; Les Croods ; Conjuring: Les dossiers Warren
# 2014 (12) // Night Call ; American Sniper ; 300: La naissance d'un empire ; Transcendance ; Nos étoiles contraires ; Non-Stop ; Foxcatcher ; Fury ; Sin City: A Dame to Kill For ; Pompéi ; Boyhood ; I Origins
# 2015 (17) // Ex Machina ; Sicario ; Les huit salopards ; The Man from U.N.C.L.E. ; Crimson Peak ; 007 Spectre ; The Lobster ; Lazarus Effect ; Steve Jobs ; Creed: L'héritage de Rocky Balboa ; Green Room ; Le pont des espions ; Cendrillon ; Le fils de Saul ; La femme au tableau ; Joy ; Youth ; Cinquante nuances de Grey
# 2016 (11) // Ouija: Origin of Evil ; The Handmaiden ; The Nice Guys ; Manchester by the Sea ; Paterson ; Hail, Caesar! ; 10 Cloverfield Lane ; Room ; Captain Fantastic ; Grave ; Les figures de l'ombre ;
# 2017 (21) // It ; 120 battements par minute ; Baby Driver ; Okja ; The Lost City of Z ; A Monster Calls ; Call Me by Your Name ; 3 Billboards ; Molly's Game ; Mother ; Les proies ; Wind River ; A Ghost Story ; The Current War ; HHhH ; Logan Lucky ; Mudbound ; T2 Trainspotting ; Get Out ; Coco ; La Belle et la Bête
# 2018 (26) // A Star is Born ; La Nonne ; Halloween ; Annihilation ; Tomb Raider ; Red Sparrow ; Crazy Rich Asians ; L'ombre d'Emily ; Pacific Rim: Uprising ; Skyscraper ; Tag ; Sale temps à l'hôtel El Royale ; A wrinkle in time ; Suspiria ; Creed II ; Love, Simon ; Les Veuves ; Le retour de Mary Poppins ; Bumblebee ; Hotel Artemis ; La prophétie de l'horloge ; Under the Silver Lake ; Burning ; Roma ; Le Grand Bain ; Les Frères Sisters
# 2019 (23) // The Irishman ; Star Wars IX ; Le Chant du loup ; Rocketman ; Midsommar ; Once Upon a Time in Hollywood ; Us ; Jumanji: Next Level ; Spies in Disguise ; Toy Story 4 ; Godzilla II Roi des Monstres ; Dumbo ; It Chapter Two ; Pokémon: Détective Pikachu ; Fighting with my family ; Dolemite is My Name ; Crawl ; Climax ; Little Women ; Marriage Story ; The Lighthouse ; Jojo Rabbit ; Dark Waters

Films qui m'ont marqué personnellement ou subjectivement (doublons possibles avec la première liste ^^)
# 2010 (6) // Inception ; Kick-Ass ; Le Livre d'Eli ; Le Discours d'un roi ; Fighter ; Moi, moche et méchant
# 2011 (14) // X-Men: First Class ; Rise of the Planet of the Apes ; Mission: Impossible - Ghost Protocole ; Harry Potter et les reliques de la mort: Partie 2 ; Drive ; Source Code ; Limitless ; The Green Hornet ; Super 8 ; Cowboys et envahisseurs ; Les Schtroumpfs ; Time Out ; Intouchables ; The Raid
# 2012 (8) // L'odyssée de Pi ; Argo ; Prometheus ; Happiness Therapy ; Des hommes sans loi ; Le monde de Charlie ; Avengers ; 21 Jump Street
# 2013 (23) // Her ; Dallas Buyers Club ; Prisoners ; 12 Years a Slave ; Gravity ; Snowpiercer ; Stoker ; Les poings contre les murs ; Under the Skin ; American Hustle ; La vie rêvée de Walter Mitty ; La voleuse de livres ; World War Z ; Du sang et des larmes ; Blue Jasmine ; Locke ; Pacific Rim ; Enemy ; Tom à la ferme ; This is the end ; Gangster Squad ; La reine des neiges ; Les stagiaires ; About Time
# 2014 (26) // Captain America: Le soldat de l'hiver ; X-Men: Days of Future Past ; Edge of Tomorrow ; Les gardiens de la galaxie ; Birdman ; Interstellar ; Dawn of the Planet of the Apes ; Kingsman: Services secrets ; Big Hero 6 ; Noah ; Divergente ; 22 Jump Street ; The Maze Runner ; The Grand Budapest hotel ; Imitation Game ; Gone Girl ; Expendables 3 ; Whiplash ; Last Days of Summer ; Hunger Games: La révolte - 1ère partie ; The Giver ; The Amazing Spider-Man 2 ; Neighbors ; The Monuments Men ; John Wick ; Maps to the stars
# 2015 (25) // It Follows ; The Revenant ; Vampires en toute intimité ; Mad Max: Fury Road ; The Big Short ; Seul sur Mars ; Mission: Impossible - Rogue Nation ; Inside Out ; Avengers: Age of Ultron ; Star Wars: Episode VII - Le réveil de la Force ; Ant-Man ; Hunger Games: La révolte - 2ème partie ; Pitch Perfect 2 ; The Voices ; Jurassic World ; La rage au ventre ; Chappie ; N.W.A: Straight Outta Compton ; A Most Violent Year ; Projet Almanac ; Vive les vacances ; The Intern ; Tomorrowland ; Pixels ; Mommy
# 2016 (27) // Moonlight ; Jackie ; The Arrival ; Hell or High Water ; Zootopia ; The Edge of Seventeen ; Sausage Party ; Nocturnal Animals ; Captain America: Civil War ; Doctor Strange ; Deadpool ; The Jungle Book ; The Neon Demon ; Money Monster ; War Dogs ; Free Love ; Un traître idéal ; Passengers ; Batman v Superman ; Warcraft ; Your Name ; Comancheria ; Hacksaw Ridge ; Lion ; Split ; Rogue One ; Moana
# 2017 (21) // Gifted ; Kingsman : The Golden Circle ; War for the Planet of the Apes ; Thor : Ragnarok ; Wonder Woman ; Blade Runner 2049 ; Logan ; Justice League ; Star Wars - The Last Jedi ; Pitch Perfect 3 ; Lady Bird ; The Shape of Water ; John Wick 2 ; Les gardiens de la galaxie Vol. 2 ; Atomic Blonde ; Mary Shelley ; The Greatest Showman ; Les heures sombres ; The Disaster Artist ; I, Tonya ; The Cakemaker
# 2018 (24) // Mauvaises Herbes ; Avengers: Infinity War ; Sans un bruit ; Blakkklansman ; Spider-Man: Into the Spider-Verse ; Bohemian Rhapsody ; Black Panther ; Game Night ; Deadpool 2 ; Jurassic World: Fallen Kingdom ; The Meg ; Mission: Impossible - Fallout ; Les indestructibles 2 ; Ant-Man & the Wasp ; Aquaman ; Solo ; Les animaux fantastiques: Les crimes de Grindelwald ; Ocean's 8 ; Rampage ; Equalizer 2 ; Pentagon Papers ; Isle of Dogs ; Searching: Portée disparue ; Green Book
# 2019 (18) // Parasite ; Avengers: Endgame ; Long Shot ; Nicky Larson ; Glass ; The Dead Don't Die ; La Favorite ; Aladdin ; Sorry to bother you ; Hors Normes ; Knives Out ; Ford v Ferrari ; Frozen II ; Spider-Man: Far From Home ; Le Roi Lion ; Gloria Bell ; Dora and the lost city of gold ; Booksmart

Sur les 125 films que j'ai vu et que je considère avoir objectivement marqué le cinéma au niveau mondial je retiens personnellement les 25 suivant (sans forcément en mettre deux par an, contrairement au top 20 que j'ai fait sur SensCritique et sans ordre de préférence) :
    Inception
    Le Discours d'un roi
    Gravity
    Les gardiens de la galaxie
    Birdman
    The Grand Budapest hotel
    Whiplash
    The Revenant
    Mad Max: Fury Road
    The Big Short
    Inside Out
    Moonlight
    The Arrival
    Your Name
    Dawn of the Planet of the Apes
    Logan
    The Shape of Water
    Sans un bruit
    Spider-Man: Into the Spider-Verse
    Bohemian Rhapsody
    Green Book
    Parasite
    Avengers: Endgame
    Knives Out
    Ford v Ferrari
ciceron92 a écrit:Ce que je peux proposer aussi dans ce topic, c'est aussi d'évoquer les phénomènes touchant le cinéma en particulier qui vous ont marqué. Ou alors je peux créer un autre topic, comme vous voulez.

Par exemple, voici certaines évolutions:
-le streaming (Netflix en l'occurrence) : concurrence avec le cinéma, départ de grands réalisateurs du cinéma vers une plate forme.
-La fibre nostalgique: résurrection de vieilles franchises, adaptation de vieux dessins animés en live action, films/séries basées sur la nostalgie (stranger things/ready Player one).
-le rapprochement entre la série et le cinéma.
-Les cinématiques universes
-l'évolution des alles de cinéma: augmentation substantielle du prix, 4DX...
-L'émergence d'autres cinémas: russe, coréen…
-l'inflation du box office (mais également du cout de production des films)

+1
ciceron92 a écrit:Kubo

C'est vrai que Kubo était pas mal non plus !
ciceron92 a écrit:J ajouterais en "phénomènes" aussi la démocratisation des critiques ciné, pour le meilleur et pour le pire.

On peut bénéficier d'analyses enrichissantes sur le plan technique ou alors très argumentées. En dialoguant avec intelligence on peut même réajuster un peu sa propre analyse.
Mais d'un autre côté c'est aussi parfois le terreau de haine et d'intolérance parfois (pas trop ici heureusement).

On peut aussi y ajouter l'impact des réseaux sociaux,des fans, parfois même sur les choix des studios (on le voit avec SW).

Il faut aussi souligner que ces années 2010 ont été marquées par le poids des films de SH. genre dont on prévoit sans cesse la fin et une saturation, mais qui a qui a continué de passionner les foules.

Pour les cinématiques universes, beaucoup de franchises ont tenté le coup. S'il y'en a un qui a réussi (du moins sur son aspect global), les autres ne sont pas "morts" pour autant. On devrait avoir Godzilla Vs Kong, Disney peut encore développer son univers étendu SW au travers des séries et à bien y regarder, DC n'a pas totalement fermé la porte au DCEU.

+1 très belle analyse, complète et pertinente bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mar 31 Déc 2019 17:58



Sinon @Yehuda peux tu éclairer ma lanterne sur un point, quand tu dis "Films que je n'ai pas vu mais qui ont marqué", le "marqué" en question c'est en positif et en négatif ? car sinon je ne vois pas ce qu'un Pompéi par exemple viendrait faire dans une liste de "films marquants"...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Mar 31 Déc 2019 18:52

NiradZedjati a écrit:Sinon @Yehuda peux tu éclairer ma lanterne sur un point, quand tu dis "Films que je n'ai pas vu mais qui ont marqué", le "marqué" en question c'est en positif et en négatif ? car sinon je ne vois pas ce qu'un Pompéi par exemple viendrait faire dans une liste de "films marquants"...

Oui c'est vrai que c'est flou, j'aurai pu préciser... En gros "qui ont marqué" selon ma perception et mon souvenir de plusieurs éléments :
# le film a attiré les foules au Box Office
# et/ou il a été acclamé par la critique
# et/ou il était assez attendu par une tranche de l'audience (qu'elle soit de niche ou très large)
# et/ou la campagne de pub a marqué les esprits, du moins une partie d'entre eux

Après j'avoue avoir écarté une majorité des flops commerciaux et/ou critiques (à part exceptions genre Blade Runner 2049) mais je ne sais pour quelle raison dans ma mémoire ce film était important, peut-être par rapport à son casting que je trouve intéressant ? Ou peut-être mon inconscient se souvenait-il du flop mais que je n'avais pas réalisé que c'était pour ça que ce film me faisait tilter #NotSure
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Jeu 2 Jan 2020 13:26

Merci Yehuda
J ai soulevé quelques thèmes pour les soumettre à votre jugement (et alimenter le débat), mais voici quelques remarques personnelles.

Franchement, si les grandes franchises viennent piquer les bonnes idées sur les jeux vidéos ou les forums de fan, ce ne sera pas forcément quelque chose de condamnable car une bonne idée, reste une bonne idée. En revanche, ma grande peur est que les gros studios viennent sans cesse caresser les fans dans le sens du poil. Parfois il est de l'intérêt d'une saga d'aller à l'encontre des souhaits de tous. Vous l'aurez compris, ma grande craintes ce serait de n'avoir que des films "pour et par" les fans.

En ce qui concerne les plate formes, je pense que l'on aura un peu les mêmes phénomènes que pour la téléphonie mobile. Les concurrents vont se bouffer la gueule, tout en essayant "discrètement car illégal) de s'entendre. Il n'y aura que 3-4 opérateurs max finalement sur le marché. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, tout ceci va aussi relancer le streaming illégal. Ou alors, comme Disney est en train de le découvrir, des abonnements ponctuels le temps d'une série (cf articles qui relatent des désabonnements après la fin de Mandalorian+ l'avancée de la série Scarlett Witch).
A ce petit jeu du "qui crèvera", façon Highlander, je m'inquiète pour Netflix qui cache un peu ses vrais résultats économiques.

Pour les cinématiques universes, je souhaite que cela reste une originalité Marvel, car il y a vraiment des inconvénients dans ce modèle. En ce qui concern Starwars, pourquoi pas, mais je souhaite que les séries/films qui seront réalisés se rapprochent de ce qui a de mieux dans l'univers étendu existant. COmme indiqué par ailleurs, je souhaite que DC revienne plutôt sur des oeuvres originales type Watchmen, Joker, V pour Vendetta et je n'ai pas été convaincu par "Les animaux fantastiques", le dernier Godzilla ou le Monster Verse.

En ce qui concerne la fibre nostalgique. je pense que cela ne durera pas, car il y a eu pas mal d'échecs (terminator, Predator, Rambo). Surtout, en ce qui concerne les films en live action Disney, je crois que l'intention est donner l'actualité à des oeuvres d'animation qui, malgré leur qualité, vieillissent et constituent pourtant des socles des parcs d'attractions Disney.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Ven 3 Jan 2020 03:23

ciceron92 a écrit:Franchement, si les grandes franchises viennent piquer les bonnes idées sur les jeux vidéos ou les forums de fan, ce ne sera pas forcément quelque chose de condamnable car une bonne idée, reste une bonne idée. En revanche, ma grande peur est que les gros studios viennent sans cesse caresser les fans dans le sens du poil. Parfois il est de l'intérêt d'une saga d'aller à l'encontre des souhaits de tous. Vous l'aurez compris, ma grande craintes ce serait de n'avoir que des films "pour et par" les fans.

+1
ciceron92 a écrit:En ce qui concerne les plate formes, je pense que l'on aura un peu les mêmes phénomènes que pour la téléphonie mobile. Les concurrents vont se bouffer la gueule, tout en essayant "discrètement car illégal) de s'entendre. Il n'y aura que 3-4 opérateurs max finalement sur le marché. Maintenant, il ne faut pas se leurrer, tout ceci va aussi relancer le streaming illégal. Ou alors, comme Disney est en train de le découvrir, des abonnements ponctuels le temps d'une série (cf articles qui relatent des désabonnements après la fin de Mandalorian+ l'avancée de la série Scarlett Witch).
A ce petit jeu du "qui crèvera", façon Highlander, je m'inquiète pour Netflix qui cache un peu ses vrais résultats économiques.

Peut-être as-tu raison sur le devenir à long terme mais je me permet une contre remarque ou deux :) Déjà il y a à l'heure actuelle certaines plateformes qui n'ont vocation à être que locale (CBS All Access, DC Universe, Shudder, etc.), ça changera peut-être mais pas forcément... D'ailleurs une d'elles est Hulu propriété de Disney qui a lancé une seconde plateforme donc on voit bien que les deux sont viables sans forcément se cannibaliser ! Après évidemment si on observe uniquement les grosses plateformes à échelle internationale je crois également que leur nombre sur du assez long terme va se réduire ou alors elles vont devoir évoluer pour survivre :sun:
Plusieurs possibilités :
    # des structures comme celles des GAFA (Google Play/YouTube Red, Amazon Prime Video, Apple TV, Facebook Watch) peuvent attendre sagement, assises sur leurs trésors de guerre que les autres chutent inexorablement bien que ça paraisse improbable concernant Disney
    # elles peuvent se battre pour racheter un ou des concurrents
    # Netflix pour survivre voire se développer peut acheter un studio ou se faire acheter par un studio (genre Sony ou Lionsgate)

En tout cas ceux qui devraient facilement survivre pour l'instant sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Disney, Universal et Warner vu leurs puissances, stratégies et/ou catalogues respectifs. Cependant ça fait tout de même 7 entités majeures, on est loin des 3 ou 4 maximum annoncés :)
ciceron92 a écrit:Pour les cinématiques universes, je souhaite que cela reste une originalité Marvel, car il y a vraiment des inconvénients dans ce modèle. En ce qui concern Starwars, pourquoi pas, mais je souhaite que les séries/films qui seront réalisés se rapprochent de ce qui a de mieux dans l'univers étendu existant. COmme indiqué par ailleurs, je souhaite que DC revienne plutôt sur des oeuvres originales type Watchmen, Joker, V pour Vendetta et je n'ai pas été convaincu par "Les animaux fantastiques", le dernier Godzilla ou le Monster Verse.

En ce qui concerne la fibre nostalgique. je pense que cela ne durera pas, car il y a eu pas mal d'échecs (terminator, Predator, Rambo). Surtout, en ce qui concerne les films en live action Disney, je crois que l'intention est donner l'actualité à des oeuvres d'animation qui, malgré leur qualité, vieillissent et constituent pourtant des socles des parcs d'attractions Disney.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par rapport à SW avec "se rapprochent de ce qui a de mieux dans l'univers étendu existant" parce que si c'est continuer avec du préquel au bout d'un moment j'avoue saturer pour ma part... Certes, ça fait toujours plaisir d'en découvrir plus sur le passé de telle personnage, ou l'origine de telle intrigue ou élément narratif mais ça reste vachement limité et peu surprenant !

Je crois que DC devrait attendre patiemment que la consolidation de ses licences se poursuive avant de repartir pour un tour dans leur univers cinématique pour ma part, tout en continuant leurs projets elseworld (Joker, Blackhawk, etc.) ou Vertigo (Fables, Sandman, etc.)

Je suis partagé pour Fantastic Beasts, je trouve que c'est un bon choix stratégique de s'être accordé un an supplémentaire pour le prochain même si ça a été justifié de manière trop mensongère. Je laisse une chance au troisième opus de me convaincre déjà sur la pertinence du titre mais aussi sur la capacité de Rowling non pas à étoffer son univers ça on a vu qu'elle en était largement capable, ni même à tisser du lien avec sa continuité déjà existante, mais à gérer un panel très (trop ?) large de personnages et de penser cinématographiquement et non plus romancièrement entre guillemets dans son écriture, particulièrement niveau structure narrative jusqu'ici trop brouahaesque surtout dans le dernier film... Cela étant, j'apprécie le cast, toujours autant l'univers, les visuels, les thématiques, la période abordée, etc. donc je reste optimiste ^^

Je ne peux me prononcer pour Godzilla et Kong car pas à jour. Le Monster-verse je n'ai pas tout vu (notamment pas les films La Momie, mais quand même Dracula Untold et The Wolfman de mémoire), par contre je garde espoir que le partenariat avec Blumhouse (Invisible Man) ainsi que le projet devant être réalisé par Paul Feig (Dark Army, à ne pas confondre avec le Army of the Dead de Zack Snyder) puissent relancer la machine. Du moins si ce n'est tout de suite un univers partagé au moins suivre la stratégie Warner à savoir trouver sa ou ses formules, faire des bons films, assurer puis consolider une fanbase et aviser par la suite.

La fibre nostalgique j'attends d'observer un peu car plusieurs choses à redire :
    # certes pas mal d'échecs récents mais que j'expliquerai en partie par le fait que c'était couru niveau probabilités puisque le nombre de remake/reboot/soft reboot/revival/requel ne cesse d'augmenter donc forcément comme pour tous les films dans le lot certains vont échouer
    # un marché saturé qui fait qu'on en vient à distribuer des Rambo ou Predator à des périodes creuses genre le mois mort de septembre
    # nous avons assisté à plus de succès que d'échecs - commerciaux j'entends - dans ce domaine de la fibre nostalgique (The Hobbit, Fantastic Beasts, Star Wars, les suites de Pixar, les "live action" Disney Classics, Jurassic World, Star Trek, Jumanji, Ocean's 8, etc.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Adanedhel » Ven 3 Jan 2020 12:53

Concernant la fibre nostalgique il faut aussi noter le succès des oeuvres qui surfent dessus sans être directement des adaptations / reboots de films ou série de l'époque, comme Ready Player One ou Stranger Things :)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Ven 3 Jan 2020 13:22

Adanedhel a écrit:Concernant la fibre nostalgique il faut aussi noter le succès des oeuvres qui surfent dessus sans être directement des adaptations / reboots de films ou série de l'époque, comme Ready Player One ou Stranger Things :)



Oui, car c'est un usage intelligent de la nostalgie. je trouve aussi que les Creed sont plutôt malins aussi (Nota bene;: ajouter creed parmis les meilleurs films de la décennie). Pour le reste les studios jouent sur de franchises connus, qui rassurent, quitte à sortir du placard des acteurs de 70 balais. Mais à un moment le public n'est pas dupe: ça ne suffit pas de sortir une vieille licence, il faut aussi une bonne histoire, un respect pour la mythologie et de de bons développements de personnages.


Sinon Yehuda, merci de tes remarques intéressantes.
Pour le streaming, je pense à un principe simple consistant à dire que le public n'a pas forcément les finances pour se payer une multiplicité de plate-formes. même à 10-15 euros par mois, ça commencera à faire beaucoup. je ne te parle même pas des familles les plus modestes qui n'arrive plus à s'offrir une scéance de cinéma.


Pour moi il y aura 4 conséquences, déjà visibles pour certaines:
-D'abord, ce que j'appellerais l'abonnement à éclipse: c'est à dire l'abonnement le temps d'une série.
-Ensuite, ça peut ne rien changer ou presque, mais le publci se procurera les séries des autres plates-formes par un autre biais: streaming illégal mais pas seulement: par exemple la TV d'orange te permet de louer/acheter les meilleures séries d'OCS, sans avoir besoin de s'y abonner.
-Par ailleurs, on pourrait avoir une réduction de opérateurs: bien entendu je ne pense que Google ou amazon y joue sa survie, mais à un moment si ce n'est pas rentable, ce n'est pas rentable. A ce petit jeu, il y a Netflix qui, pour le coup, joue sa survie.
-Enfin, les opérateurs vont se partager le marché selon le type de public. par exemple, j'ai deux enfants de 6 et 4 ans, je vois mal comment je pourrais esquiver Disney +. Le public se considérant cinéphile va garder Netflix.


ce qui est drôle dans ce phénomène, c'est que les plate-formes ont compris qu'il fallait "Leu série phare" ou encore leur propre "game of Throne ou Breaking bad". la série ultra populaire qui fidélise les clients. Celle qui fait croire en la plate forme.

Ainsi, netflix va tenter le coup avec son Witcher, Amazon avec son SDA, Disney avec SW/Marvel. OCS tente avec sa série de la Boussole d'or, Walking Dead ou Watchmen (voir Westworld, même si c'est bien moins accessible).
Je ne suis pas sur que ces séries aient encore l'aura ou la solidité d'un GOT, en dépît de leurs qualités et j'ai eu oui-dire que Walking dead chutait quelques peu.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Ven 3 Jan 2020 14:42

Adanedhel a écrit:Concernant la fibre nostalgique il faut aussi noter le succès des oeuvres qui surfent dessus sans être directement des adaptations / reboots de films ou série de l'époque, comme Ready Player One ou Stranger Things :)

Exact ou Lego Movie ou la série Dayrbreak (que je ne regarde pas) ;)
ciceron92 a écrit:Oui, car c'est un usage intelligent de la nostalgie.

Pour RPO y'a tout un débat là-dessus, je ne suis pas forcément de cet avis (du moins pour le film, n'ayant pas lu le bouquin)
ciceron92 a écrit:Pour le reste les studios jouent sur de franchises connus, qui rassurent, quitte à sortir du placard des acteurs de 70 balais. Mais à un moment le public n'est pas dupe: ça ne suffit pas de sortir une vieille licence, il faut aussi une bonne histoire, un respect pour la mythologie et de de bons développements de personnages.

+1
ciceron92 a écrit:Sinon Yehuda, merci de tes remarques intéressantes.
Pour le streaming, je pense à un principe simple consistant à dire que le public n'a pas forcément les finances pour se payer une multiplicité de plate-formes. même à 10-15 euros par mois, ça commencera à faire beaucoup. je ne te parle même pas des familles les plus modestes qui n'arrive plus à s'offrir une scéance de cinéma.

Avec plaisir as usual :D Alors en soi je suis d'accord mais ça dépend des cas, les familles les moins riches vont privilégier une ou deux plateformes de streaming à aller au cinéma tout simplement parce que une place de ciné revient à payer l'abonnement d'un mois en gros. Mais tu as raison sur un point c'est que rares seront les personnes qui pourront se permettre de payer toutes les plateformes (et puis même à force de s'éparpiller on ne sait plus où donner de la tête) donc les gens feront des choix oui. Ce qui ne veut pas dire pour autant que de nombreuses plateformes ne pourront pas survivre... Je prends l'exemple de Peacock, les gens auront le choix entre payer et ne pas avoir de pub ou gratuit mais avec de la pub, système hybride qui attirera surement les foules. La concurrence va faire baisser/aligner les tarifs au bout d'un moment, rendant plus abordable la chose pour la tranche moyenne. Bref, tout est possible !
ciceron92 a écrit:Pour moi il y aura 4 conséquences, déjà visibles pour certaines:
-D'abord, ce que j'appellerais l'abonnement à éclipse: c'est à dire l'abonnement le temps d'une série.
-Ensuite, ça peut ne rien changer ou presque, mais le publci se procurera les séries des autres plates-formes par un autre biais: streaming illégal mais pas seulement: par exemple la TV d'orange te permet de louer/acheter les meilleures séries d'OCS, sans avoir besoin de s'y abonner.
-Par ailleurs, on pourrait avoir une réduction de opérateurs: bien entendu je ne pense que Google ou amazon y joue sa survie, mais à un moment si ce n'est pas rentable, ce n'est pas rentable. A ce petit jeu, il y a Netflix qui, pour le coup, joue sa survie.
-Enfin, les opérateurs vont se partager le marché selon le type de public. par exemple, j'ai deux enfants de 6 et 4 ans, je vois mal comment je pourrais esquiver Disney +. Le public se considérant cinéphile va garder Netflix.

D'accord mais l'abonnement à éclipse est une solution à très court terme et on a vu avec le temps que Netflix a su mettre en place des processus afin de limiter cela (numéro de carte bleu nécessaire, multiplier les comptes avec différentes adresses mails n'est plus trop possible), les autres feront de même... Le streaming et téléchargement pirates existent depuis 25 ans et ne sont pas la cause des ennuis financiers du cinéma (l'inflation est le seul vrai problème), ce n'est même pas un manque à gagner puisque pour la majorité les gens n'ont pas de quoi payer légalement anyway, donc je considère ça comme un non problème :) Orange concerne la France qui est un petit consommateur toutes proportions gardées, et puis ça n'empêche pas des français d'être abonnés à Netflix, Amazon, etc. Google est trop récent sur le marché voire inexistant pour déjà parler de non rentabilité ; Amazon je pense qu'ils prennent leur temps mais ont suffisamment d'abonnés et contrairement à Netflix ne dépensent pas autant pour générer un putain de volume, ils privilégient la qualité et la rareté pour leurs productions originales. Mais je suis d'accord complètement sur le danger auquel Netflix fait face, ça fait longtemps que je dis qu'ils doivent réagir rapidement et plus le temps passe plus je me demande ce qu'ils foutent (au-delà de payer des sommes faramineuses pour attirer des grands noms). D'accord sur le fait que les opérateurs vont se partager le marché, les familles à enfants vont privilégier Disney+ (et s'ils peuvent se le permettre ajouter un ou deux autres opérateurs pour les parents), les "cinéphiles" ça peut tout autant être Netflix, qu'Amazon ou HBO Max :sun:
ciceron92 a écrit:ce qui est drôle dans ce phénomène, c'est que les plate-formes ont compris qu'il fallait "Leu série phare" ou encore leur propre "game of Throne ou Breaking bad". la série ultra populaire qui fidélise les clients. Celle qui fait croire en la plate forme.

Ainsi, netflix va tenter le coup avec son Witcher, Amazon avec son SDA, Disney avec SW/Marvel. OCS tente avec sa série de la Boussole d'or, Walking Dead ou Watchmen (voir Westworld, même si c'est bien moins accessible).
Je ne suis pas sur que ces séries aient encore l'aura ou la solidité d'un GOT, en dépît de leurs qualités et j'ai eu oui-dire que Walking dead chutait quelques peu.

Netflix surfe sur les différentes vagues oui : Witcher pour la fantasy, Raising Dion et Umbrella Academy pour le super-héros, etc. Amazon fait de même : Carnival Row, The Boys, etc. Et ouais j'ai l'impression qu'ils sont tous en recherches constantes d'un gros hit pour les gouverner tous (un indice, Amazon va surement gagner avec leur série Lord of the Rings :lol: ) cependant ça ne date pas d'hier, je me souviens de plusieurs chaines qui tentaient de promouvoir certains projets comme étant leur Game of Thrones (The Inhumans sur ABC, Westworld et Watchmen in house chez HBO, Vikings sur History, etc.) Pour l'instant j'ai comme toi le sentiment qu'il n'y a rien qui mette tout le monde d'accord au même niveau que Game of Thrones a pu rassembler en son temps...

Walking Dead c'est particulier, ils perdent de l'audimat depuis quelques années déjà mais étaient arrivés à un palier si élevé que c'est encore rentable, j'en veux pour preuve que AMC sort un second spin-off cette année !
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede ciceron92 » Ven 3 Jan 2020 17:00

Amazon se lance sur un terrain potentiellement aussi épineux que Disney avec SW. Les fans de l'univers Tolkien ce ne sont pas des rigolos non plus, d'autant que pour le coup, il y a les "livres officiels". J ai déjà croisé un ayatollah de l'univers Tolkien qui vient même à soutenir que les films de Peter Jackson sont des bouses. Bref il y a déjà une univers canonique sur papier et je pense que si Amazon se foire, il y aura une levée de boucliers pas croyable.

cela d'autant que si j'ai bien compris, ils vont traiter de la jeunesse d'Aragorn, qui (semble t il) ne correspond à aucun ouvrage. En même temps, ils n avaient quasiment plus que le Silmarillion à adapter, ce qui me semble vachement difficile pour diverses raisons.


Moi je dis, attention au terrain miné.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Yehuda » Ven 3 Jan 2020 17:06

Nan mais évidemment qu'un projet peut toujours foirer ou que même s'il est bon il ne fera jamais l'unanimité (fan ou pas peu importe à vrai dire), cependant avec une équipe telle que celle qu'ils ont assemblé ne serait-ce que derrière la caméra (prod, écriture, photographie) ils ont d'excellents ingrédients donc c'est bien partie pour avoir un succès assez dingue ! Surtout que le dernier film de la trilogie du Hobbit est sorti en 2014 donc l'absence de la licence se fera ressentir lors de la diffusion de la série au même titre qu'un Star Wars VII a attiré les foules...

PS: quand certains comme Kathleen Kennedy se plaignent (à tort) de l'absence de matériau d'origine dont s'inspirer d'autres y verront (à juste titre) l'absence d'une contrainte supplémentaire permettant la créativité des auteurs qui à part maintenir Aragorn - et peut-être certains autres personnages - en vie pourront jouer un peu comme ils veulent et nous proposer des choses innovantes et intéressantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Ven 3 Jan 2020 18:15

Attention les gars à ne pas non plus transformer ce Topic en Topic concernant les Grands studios, ou les grandes Plateformes (y'a des Topic plus adéquats pour ça ;) )

Ici, comme pour les Topic des années Ciné (2018 Le Bilan, 2019 Le Bilan...etc) faut juste énumérer les choses, et se concentrer sur les films qui ont marqué la décennie (pour vous ou d'un point de vue général). :jap:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Yehuda » Sam 4 Jan 2020 21:58

NiradZedjati a écrit:Attention les gars à ne pas non plus transformer ce Topic en Topic concernant les Grands studios, ou les grandes Plateformes (y'a des Topic plus adéquats pour ça ;) )

Oui oui je sais bien, c'est moi qui en ait même créé un et je suis très actif sur l'autre :) mais ce topic-ci était aussi l'occasion de revenir sur les grands phénomènes de la décennie et d'opérer une sorte de zoom-out pour en tirer peut-être un consensus...
NiradZedjati a écrit:Ici, comme pour les Topic des années Ciné (2018 Le Bilan, 2019 Le Bilan...etc) faut juste énumérer les choses, et se concentrer sur les films qui ont marqué la décennie (pour vous ou d'un point de vue général). :jap:

Pourtant quand ciceron a proposé d'élargir la conversation tu lui as donné ta bénédiction :perp: Regarde :
NiradZedjati a écrit:Tu peux le faire ici Ciceron (et oui l'arrivée des plateformes de Streaming et l'essort des Cinematic Universes, ou du moins celui qui a reussi..suivez mon regard, constituent les deux evenements majeurs notables de cette Decennie) ! Et merci Ada de m'avoir rappelé Cloud Atlas :love:

Dans un contexte où des plateformes (en l'occurrence Netflix) sortent des films tels que Mudbound, Okja, Roma, The Irishman, etc. qui sont nommés et parfois remportent des awards dont les Oscars on est tout de même en droit de dire que ça a été majeur dans le cadre de cette décennie et d'en discuter non ? À moins que le topic n'ait comme vocation unique un enchaînement de listes sans échanges entre nous ? (je dis ça sans pique aucune hein, juste je trouvais que tu te contredisais et qu'on partait pas tant en HS que ça ^^)

PS: je reconnais que l'apparté Lord of the Rings débordait surement un chouia mais j'ai tout de même fait le lien avec la trilogie du Hobbit qui elle est bien concernée par le topic
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Dim 5 Jan 2020 00:28

Oui je l'ai dit, mais dans l'idée d'énumérer seulement, sans trop rentrer dans les détails, car l'esprit de ce Topic doit rester consacré aux films (et oui la structure de listes est clairement favorisée avec des apartés sur certains films dont on veut parler), les "tendances" doivent être un plus et non pas le sujet principal de la discussion :jap:

Sinon pour les films comme Okja, The Irishman ou Roma on peut aussi en parler par rapport à leur qualité intrinsèque, et non pas car ce sont des films fait par Netflix, ce sont donc avant tout de grands films tout court !

Ou je veux en venir, c'est que l'esprit de ce Topic n'est pas de parler d'arrière boutique, de Business ou des rouages du monde du Ciné ou d'Hollywood...mais plutôt de Cinéma tout court durant la dernière décennie (des films en eux même, de la mise en scène d'un Réal', des performances d'acteurs ou d'actrices, de l'émotion qu'un film t'as procuré, de la réflexion qu'il t'as poussé à avoir...etc etc)

Au passage, merci de m'avoir rappelé The Irishman :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Lun 6 Jan 2020 11:10

L'existence de différents topics, ainsi que mon énumération, montre au moins que beaucoup ont consicence des évolutions du cinéma et des éventuelles menaces qui pèses sur lui.
Je pense qu'en effet, ce post avait vocation à citer des films et à condenser/résumer les grandes lignes des évolutions en quelques mots. les développements sont faits sur d'autres posts, mais c'est bien aussi de faire un bilan global et résumé quelque part.
Après, sur le fond, les sujets sont tellement passionnants (je trouve) qu'il est aisé de se laisser aller.... Donc sorry Niradzedjati :jap:

En deux mots sur le dernier point évoqué: la grande question n'est pas tant que Netflix fasse de grands films, que celles tenant à ce que ces films ne passent pas en salles sombres et ne sont pas réalisés par les grands studios, alors que la tache de sortir de tels films leur échoit. Il faut ajouter aussi l'attitude du monde du cinéma à l'égard des films sur plate forme. Enfin il faut quant même ouvrir une dangereuse perspective ou les films sortiraient carément tous (ou en grande partie) sur plate forme et plus en salle de cinéma. Dans cette hypothèse, il en découlerait, alors et in extenso, des conséquences économiques (pour les salles de ciné , les restaurants de proximité et même les chaines TV historiques notamment ) et sociales/culturelles.

Ce sont les grands questionnements, à développer, sans doute, sur un post dédié à la question.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Lun 6 Jan 2020 15:23

As de soucila Ciceron, ce que je voulais dire c'est que c'estun Topic de Classement avant tout ! Y'a d'autres endroits ou bous pouvez vous étendre sur les évolutions du monde du Ciné ;)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede NiradZedjati » Mer 8 Jan 2020 13:53

Pas mal comme liste ! (même si j'ai pas vu certaines d'entre elles)

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede ciceron92 » Mer 8 Jan 2020 16:45

NiradZedjati a écrit:Pas mal comme liste ! (même si j'ai pas vu certaines d'entre elles)




Il faut quant même rajouter celle de MAc Avoy dans Split
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede NiradZedjati » Mer 8 Jan 2020 16:51

En effet ! Perso je rajouterai aussi Tom Hardy dans Warrior et Daniel Bruhl dans Rush.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29254
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Adanedhel » Jeu 1 Oct 2020 14:34

The Hollywood Reporter a mené un sondage auprès de 3500 professionnels de l'industrie hollywoodienne afin d'élir le meilleur film de la décennie, et celui qui est arrivé en tête est... Get Out ?

J'avoue être dubitatif, sans dire qu'il n'a rien à faire dans le classement, pour moi il n'a pas la carrure d'un n°1.
En second on retrouve 12 Years a Slave que je trouve bien meilleur, par exemple...

Le reste du classement :

3- Black Panther (laissez moi me MARRER :paf: )
4- Inception (why not, mais un peu haut je trouve)
5- Avengers Endgame (très content qu'il y figure, mais peut-être trop haut également)
6- La La Land (bah oui carrément, mais c'est top 3 direct ça !)
7- A Star is Born (mouais :roll: )
8- Harry Potter et les Reliques de la Mort part.1 (why not...)
9- Argo (carrément !)
10- Bridesmaids (connais pas)
11- Birdman (logique)
12- The Social Network (logique aussi, un peu bas peut-être)
13- Mad Max Fury Road (bah oui carrément, mais c'est top 3 direct ça !)
14- Hidden Figures (carrément aussi !)
15- Bohemian Rhapsody (c'te blague :paf: )
16- The Hunger Games (why not...)
17- Wonder Woman (mouais...)
18- Once Upon a Time in Hollywood (content pour celui là ^^)
19- Call me by your nam (CHALAMEEEEEEEEET !!!!! :paf: :paf: )
20- Le Discours d'un Roi (pas vu)

Quand je compare à nos classements à nous, si quelques uns reviennent, ça manque quand même de Skyfall, Rogue One, Cloud Atlas... qui me paraissent quand même plus marquants que Hunger Games, Wonder Woman, Harry Potter 7, et je pensais que tout le monde avait oublié Bohemian Rhapsody mais bon :roll:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Suivante

Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités