Et voilà, les fêtes de fin d'année approchent, 2021 touche à sa fin, c'est l'heure du bilan annuel !
J'aime beaucoup faire ces bilans, je trouve toujours intéressant d'y revenir quelques années après, voir sur quels films on a toujours les mêmes étoiles dans les yeux, sur lesquels on a pu évoluer voire complètement changer d'avis... je viens de voir qu'en 2017 je mettais Blade Runner 2049 et Dunkerque ensemble dans les déceptions, alors que mon affection envers BR a pas mal grandi, le film est vraiment resté ancré quelque part dans ma mémoire et me fait l'apprécier d'avantage aujourd'hui, là où je trouve toujours Dunkerque totalement raté...
Enfin, bilan presque annuel, puisque je vois qu'on n'avait pas créé de topic pour l'année dernière... c'est vrai qu'avec la fermeture des cinémas, on n'avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais le début d'année avait été très riche quand même avec notamment Jojo Rabbit, 1917, et un peu plus tard Radioactive et Adieu les cons qui m'ont tous les 4 énormément plu (on peut également rajouter Soul, dans les films qui ont malheureusement été privé du grand écran).
Pour ce qui est de 2020, je dois bien dire qu'avec la liste de tous les films que j'ai vu, je suis un peu confus... beaucoup de très bonnes choses, à vrai dire les films que j'ai trouvé juste sympa sans plus n'arrivent que vers la 15 ou 16ème place, mais j'ai l'impression aussi que beaucoup de gros films, tout en étant bons, n'ont pas été les claques attendus... alors, problème d'attente trop élevées, ou bien films légèrement en sous régime malgré de grosses qualités ?
Je pense là à Kaamelott, Dune et Matrix, j'ai énormément aimé les 3, mais toujours avec un mais justement, pas suffisamment gros pour gâcher l'expérience, mais suffisamment présent pour que ce ne soit pas les claques espérées (le côté très introductif des deux premiers, qui laissent dans l'expectative d'une suite, le manque d'aboutissement visuel de Matrix, qui n'occulte pas la qualité de son scénario mais est dommage au regard de ce que cette saga a pu offrir il y a 20 ans). J'espère que ce n'était pas des problèmes liés au covid qui auraient restreint ces films sur leur tournage / reshoots / post-prod, sinon ça préfigurerait pas forcément du bon pour les films des prochaines années...
Après c'est des sentiments similaire à ceux que j'avais en sortant de Mission Impossible Rogue Nation (et j'avais très largement préféré Fallout ensuite), ou de War for the Planet of the Apes (qui reste une belle conclusion), ou même Tenet l'an dernier...
Du côté des films qui m'ont pleinement satisfait il y a Last Night in Soho et The Green Knight, tous les deux bien tripant (même si le second s'apprécie d'avantage après quelques recherches qui en donnent les clefs de lecture), et Justice League également qui a été un pur plaisir.
Et pour citer les lauréats du côté des films vraiment pas terrible, on a Venom, Tomorrow War, Army of the Dead (Snyder se place des deux côtés ), et bien sûr l'Horreur parmi les Horreurs, Monster Hunter
Et puis bien sûr entre les deux beaucoup de très bons (Dont' Look Up, The last Duel, Les Eternels, Shang Chi, Reminiscence, The Suicide Squad), de bons (Cruella, No Time to Die), d'oubliables (Godzilla vs Kong, Chaos Walking, Le Dernier Voyage, Black Widow), et ceux qui ont déçu malgré des choses intéressantes (Titane, No Way Home).
Je n'ai pas vu tous les films de ma liste, notamment House of Gucci et Ghostbusters Afterlife, si jamais j'arrive à aller au ciné entre les fêtes, plus quelques trucs sortis sur des plateformes à droite à gauche, ça laissera place à une update si la pépite cachée en fait partie, mais le plus gros de l'année est là, avec un bilan positif voire très positif... mais auquel il manque ce petit grain de magie que j'avais pu avoir 2017 (avec King Arthur, The Last Jedi, Logan et La La Land), 2018 (avec Into the Spider-Verse, First Man et Ready Player One), ou 2019 (avec Vice, Knives Out et Rocketman).
De très belles choses s'annoncent pour 2022 (j'ai en tête Everything Everywhere All at Once, The Northman dont on a eu des trailer récemment, Spider-Verse, The Batman, Dr Strange, Thor, Flash et Aquaman, ça promet du très très lourd côté adaptations de comics, il y a Knives Out 2 et le prochain Damien Chazelle qui devraient sortir aussi)... A condition que les salles restent ouvertes