Ciné 2021 (et 2020), le bilan !

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Ciné 2021 (et 2020), le bilan !

Messagede Adanedhel » Jeu 23 Déc 2021 04:13

Et voilà, les fêtes de fin d'année approchent, 2021 touche à sa fin, c'est l'heure du bilan annuel !

J'aime beaucoup faire ces bilans, je trouve toujours intéressant d'y revenir quelques années après, voir sur quels films on a toujours les mêmes étoiles dans les yeux, sur lesquels on a pu évoluer voire complètement changer d'avis... je viens de voir qu'en 2017 je mettais Blade Runner 2049 et Dunkerque ensemble dans les déceptions, alors que mon affection envers BR a pas mal grandi, le film est vraiment resté ancré quelque part dans ma mémoire et me fait l'apprécier d'avantage aujourd'hui, là où je trouve toujours Dunkerque totalement raté...

Enfin, bilan presque annuel, puisque je vois qu'on n'avait pas créé de topic pour l'année dernière... c'est vrai qu'avec la fermeture des cinémas, on n'avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais le début d'année avait été très riche quand même avec notamment Jojo Rabbit, 1917, et un peu plus tard Radioactive et Adieu les cons qui m'ont tous les 4 énormément plu :love: (on peut également rajouter Soul, dans les films qui ont malheureusement été privé du grand écran).

Pour ce qui est de 2020, je dois bien dire qu'avec la liste de tous les films que j'ai vu, je suis un peu confus... beaucoup de très bonnes choses, à vrai dire les films que j'ai trouvé juste sympa sans plus n'arrivent que vers la 15 ou 16ème place, mais j'ai l'impression aussi que beaucoup de gros films, tout en étant bons, n'ont pas été les claques attendus... alors, problème d'attente trop élevées, ou bien films légèrement en sous régime malgré de grosses qualités ?

Je pense là à Kaamelott, Dune et Matrix, j'ai énormément aimé les 3, mais toujours avec un mais justement, pas suffisamment gros pour gâcher l'expérience, mais suffisamment présent pour que ce ne soit pas les claques espérées (le côté très introductif des deux premiers, qui laissent dans l'expectative d'une suite, le manque d'aboutissement visuel de Matrix, qui n'occulte pas la qualité de son scénario mais est dommage au regard de ce que cette saga a pu offrir il y a 20 ans). J'espère que ce n'était pas des problèmes liés au covid qui auraient restreint ces films sur leur tournage / reshoots / post-prod, sinon ça préfigurerait pas forcément du bon pour les films des prochaines années...
Après c'est des sentiments similaire à ceux que j'avais en sortant de Mission Impossible Rogue Nation (et j'avais très largement préféré Fallout ensuite), ou de War for the Planet of the Apes (qui reste une belle conclusion), ou même Tenet l'an dernier...

Du côté des films qui m'ont pleinement satisfait il y a Last Night in Soho et The Green Knight, tous les deux bien tripant (même si le second s'apprécie d'avantage après quelques recherches qui en donnent les clefs de lecture), et Justice League également qui a été un pur plaisir.

Et pour citer les lauréats du côté des films vraiment pas terrible, on a Venom, Tomorrow War, Army of the Dead (Snyder se place des deux côtés :paf: ), et bien sûr l'Horreur parmi les Horreurs, Monster Hunter :respect:

Et puis bien sûr entre les deux beaucoup de très bons (Dont' Look Up, The last Duel, Les Eternels, Shang Chi, Reminiscence, The Suicide Squad), de bons (Cruella, No Time to Die), d'oubliables (Godzilla vs Kong, Chaos Walking, Le Dernier Voyage, Black Widow), et ceux qui ont déçu malgré des choses intéressantes (Titane, No Way Home).

Je n'ai pas vu tous les films de ma liste, notamment House of Gucci et Ghostbusters Afterlife, si jamais j'arrive à aller au ciné entre les fêtes, plus quelques trucs sortis sur des plateformes à droite à gauche, ça laissera place à une update si la pépite cachée en fait partie, mais le plus gros de l'année est là, avec un bilan positif voire très positif... mais auquel il manque ce petit grain de magie que j'avais pu avoir 2017 (avec King Arthur, The Last Jedi, Logan et La La Land), 2018 (avec Into the Spider-Verse, First Man et Ready Player One), ou 2019 (avec Vice, Knives Out et Rocketman).


De très belles choses s'annoncent pour 2022 (j'ai en tête Everything Everywhere All at Once, The Northman dont on a eu des trailer récemment, Spider-Verse, The Batman, Dr Strange, Thor, Flash et Aquaman, ça promet du très très lourd côté adaptations de comics, il y a Knives Out 2 et le prochain Damien Chazelle qui devraient sortir aussi)... A condition que les salles restent ouvertes :angel:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17046
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Yehuda » Jeu 23 Déc 2021 16:10

Alors, pour ma part ça a été deux années difficiles et je n'ai pas toujours eu le coeur à aller au cinéma... Je me suis parfois forcé un peu afin de rentabiliser ma carte illimitée, mais entre les moments de fermeture à cause de la pandémie et les deux fois où j'ai voyagé un peu dans le sud de la France (je n'avais pas bougé d'Ile de France depuis 2 ans, 2 ans et demi) je n'ai pas pu voir tout ce qui était sur ma liste. Ceci étant entre ce que j'ai rattrapé un chouia de chez moi et ce que j'ai vu il y a quand même eu du bon !

Pour 2020 je retiens en positif dans cet ordre : Jojo Rabbit, Invisible Man, Radioactive, Onward, Soul, L'incredibile storia dell'isola delle rose, Sonic, 30 jours max, #JeSuisLà, Little Women, Nightmare Island. En moyens/corrects dans cet ordre : Bombshell, The New Mutants, Birds of Prey, Tenet, Wonder Woman 1984, Bloodshot, Mulan (mais quand même assez déçu par Tenet et Mulan). Et vraiment en dessous de la moyenne un seul film : Brutus vs. César pour lequel j'avais de grandes attentes :-(

Concernant 2021 un peu plus de matière, mon top 10 à ce jour (pas encore vu Matrix) : Ride Your Wave, No Way Home, Sans un bruit 2, Shang Chi, Old, Raya & the last dragon, Eternals, Cruella, The Suicide Squad et Candyman. Ensuite les 10 suivants de mon top 20 qui n'ont pas à rougir : Dune, No Time To Die, Les Enfants du temps, Free Guy, Kaamelott, BAC Nord, Un héros, Zack Snyder's Justice League (même si techniquement je le vois comme une série de plateforme), Black Widow et Les Méchants (très belle surprise de Mouloud Achour :bravo: ). Ensuite les 10 derniers de mon top 30 sont relativement bons ou corrects mais sans grand plus : Jungle Cruise, Teddy, Nobody, Nomadland, Mandibules, West Side Story, Fast & Furious 9, Venom 2 et Red Notice. Pour conclure OSS 117, Comment je suis devenu super-héros et Scoob! je leur donne à peine la moyenne... Pas de déception majeure cette année au cinéma pour moi ^^

Mes plus grosses attentes pour 2022 dans cet ordre : Doctor Strange 2, Black Panther 2, Spider-Man : Across the Spider-Verse (Part One), Thor 4, Mission Impossible 7, Jumanji 4, Nightmare Alley, Aquaman 2, Avatar 2, Morbius, Canterbury Glass, Fantastic Beasts 3, Jurassic World 3, Minions 2, Crimes of the Future, Bullet Train, The Northman, Lightyear, Black Adam, The Flash, Turning Red, The Batman, The Guardians of the Galaxy Holiday Special, Argylle, Now You See Me 3, Death on the Nile, Uncharted, Everything Everywhere All at Once, Elvis, Escape from Spiderhead (Netflix), Ambulance, Unbearable Weight Of Massive Talent, Sonic 2, The Man From Toronto, Black Phone, Super-héros malgré lui, Wicked, Strange World, Reagan, Samaritan, Dear Evan Hansen, Poor Things, Deep Water, Next Goal Wins, DC League of Super Pets, Moonfall, The Nightingale, Spencer, Operation Fortune - Ruse de guerre :D

PS: si jamais on a aussi Kingsman 3, Akira (vu l'emploi du temps de Taika Waititi c'est pas pour tout de suite en principe) et/ou Cleopatra (a priori depuis que Kari Skogland a été annoncée pour remplacer Patty Jenkins à la réal il serait prévu pour 2024, celui de Denis Villeneuve n'arriverait qu'en 2025)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9427
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede NiradZedjati » Mar 28 Déc 2021 23:20

Je n'ai pas vu beaucoup vu de films de 2021, mais mes gros coup de coeur pour cette année sont Dune, The Father et La Main de Dieu.

J'ai aussi vraiment aimé Zack Snyder Justice League et The Suicide Squad. Viennent aprés de bons films comme The Last Duel, Nomadland ou encore Tick, Tick...Boom! .

J'éditerais prochainement mon post car je vaus regarder quelques autres films de 2021 d'ici peu...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29403
Inscription: 07 Nov 2011


Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron