Le meilleur réalisateur ?

Vos tops, vos flops, vos bilans ciné... Et toutes les cérémonies célébrant le 7ème art !

Le meilleur réalisateur ?

Messagede DarkKane » Ven 9 Mar 2012 10:01

Juste un petit débat pour détendre et sans réellement intérêt. Quoique...
Pour ma part, j'hésite entre plusieurs aux auras disparates & aux univers cosmopolites :
* Steven Spielberg
Réalisateur de génie, on lui doit le cinéma actuel des blockbusters avec LES DENTS DE LA MER mais l'américain a aussi prouvé avec son binôme sur la seconde guerre (IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN / LA LISTE DE SCHINDLER) qu'il n'était pas un simple metteur en scène grandiloquant.
* Tim Burton
Son univers est magique et chaque film emporte le spectateur vers un univers incroyable. On peut lui repprocher sa tendance à rester dans le même type mais ce serait oublier ED WOOD ou BIG FISH qui explore des facettes moins connu & surtout moins noir du réalisateur
* Ridley Scott
Je ne comprends toujours pas pourquoi il est si souvent oublié car regardez deux secondes la filmographie => ALIEN, BLADE RUNNER, GLADIATOR, HANNIBAL, AMERICAN GANGSTER, LA CHUTE DU FAUCON NOIR, ROBIN DES BOIS 2010, THELMA & LOUISE, etc..
A chaque fois qu'il tente un nouveau genre, il crée un chef d'oeuvre !
On peut évidemment comme Spielberg dans South Park décrit comme le réal de 1941 & AMISTAD dire que Scott a aussi réalisé A ARMES EGALES mais hormis les réalisateurs qui pondent un film tout les 8/10 ans (bonjour Mr Mallick), qui n'a pas eu un moment de faiblesse ?

Au final, je crois que je dirais RIDLEY SCOTT car après reflexion, Spielberg a construit des films hors normes mais il me manque souvent la surprise. En clair, Spielberg s'attaquant à LA GUERRE DES MONDES. Logique.
Scott prend plus de risque pour ma part.
Quand à Tim Burton, son univers tourne un peu en rond ces temps ci & malgré mon amour pour Depp & Bonham Carter, j'aimerai voir de nouvelles têtes chez le réalisateur. Ce n'est pas pour rien que l'un de mes films préférés dans sa filmographie reste MARS ATTACK !
Mon petit super héros grandit de plus en plus... Un jour il sera le plus grand de tous.
Avatar de l’utilisateur
DarkKane
Héraut cosmique
 
Messages: 1962
Inscription: 22 Nov 2011
Localisation: Clermont Ferrand

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Stratus » Ven 9 Mar 2012 10:03

Michael Bay :D
Avatar de l’utilisateur
Stratus
Stan Lee
 
Messages: 6441
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 10:48

- David Fincher (Fight Club, Seven, tout ça... Puis bon The Social Network est juste mon film préféré donc bon :D )
- Sofia Coppola : elle filme l'adolescence et l'ennui mieux que personne
- Tim Burton (y'a-t-il besoin d'explication? :D )
- Jason Reitman : il a fait Thank You for Smoking, In the Air et surtout Juno. J'aime son faux cynisme.

Larusso, tu :arrow:
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Dunno » Ven 9 Mar 2012 10:56

Fincher, Sofia Coppola, Cameron, Tarantino... ce sont mes favoris, mais pas forcément les meilleurs.

Burton, j'adore mais je n'ai réussi qu'à voir Sweeney Todd au cinoche, le reste à la télé ou en DVD. Quand je vois les BA de ses films, systématiquement je me dis "bof" et finalement quand je vois le film, je me bouffe la main de rage... je sais pas pourquoi.

après j'ai du mal avec tout ce qui est "culte" (surement mon coté rebelz de la té-ci), genre Kubrick... j'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 11:03

C'est vrai que si tu commences Kubrick par "2001, l'Odyssée de l'Espace", tu risques d'avoir un peu de mal pour la suite :lol: :lol: (sinon Shining est bien, je trouve.)

A part ça j'ai oublié dans ma liste Wes Anderson (dont le prochain film va ouvrir le festival de Cannes :love: ), Terrence Malick ( :respect: :respect: ) et aussi Alfred Hitchcock.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Dunno » Ven 9 Mar 2012 11:06

En dehors de the shining... (ptet pasque j'avais apprécié le bouquin)
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 11:08

Dunno a écrit:En dehors de the shining... (ptet pasque j'avais apprécié le bouquin)


Même pas Full Metal Jacket?
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Dunno » Ven 9 Mar 2012 11:12

*sifflote* tu floodes, là :P
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 11:15

Dunno a écrit:*sifflote* tu floodes, là :P


C'est toi qu'as commencé :D
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Angelus » Ven 9 Mar 2012 11:17

Bah c'est Michel Hannamonamiesuce voyons ! :D

Plus sérieusement, c'est assez difficile de ne donner qu'un seul nom... Donc voici mes préférés, avec une liste de mes films favoris :

- David Fincher (Se7en, Fight Club, The Game, Zodiac, Benjamin Button et The Social Network)

- Darren Aronofsky (π, Requiem for a Dream, The Fountain, The Wrestler et Black Swan)

- Peter Jackson (Braindead, Le Seigneur des anneaux, King Kong et Lovely Bones)

- Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Forrest Gump et Seul au Monde)

- Steven Spielberg (Les Dents de la mer, E.T., Jurassic Park, La liste de Schindler et Minority Report)

- Ridley Scott (Alien, Gladiator, La Chute du Faucon Noir)

- Tim Burton (Pour son univers, tout simplement magique...)

- Clint Eastwood (Pour l'ensemble de sa carrière et il est pour moi le maitre absolu :respect: )

Et pour ceux qui ne sont plus là : Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick :love:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Superbiz » Ven 9 Mar 2012 11:25

Dunno a écrit:*sifflote* tu floodes, là :P

Toi aussi Image

Pour ma part, je dirais Tarantino.
Un style vraiment propre à lui, et aucun de ses films ne m'a jamais déçu. D'ailleurs ses films ont cette particularité incroyable, c'est que plus je les regarde, plus je les aime :)

R. Scott, j'ai pas vu tout ce qu'il a fait, mais dans l'ensemble j'aime bien (tout comme Fincher).
Spielberg, j'trouve qu'il se repose sur ces lauriers... Il a été très bon, maintenant il joue plus sur son prestige que sur son talent à mon goût...

Ensuite je dirais Hitchock. :)
Pour l'ensemble de son oeuvre :)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede NiradZedjati » Ven 9 Mar 2012 14:47

J'aime beaucoup de réalisateurs, que ce soit les Spielberg, Zemeckis, Coppola (Francis Ford je précise), Nolan, Malick, Cameron...etc mais perso je dirais Ridley Scott aussi, car comme Dark Kane je pense que sa faculté a "pondre" des chefs d'oeuvres (Alien, Blade Runner, Gladiator) et de très bons films (Thelma et Louise, La chute du faucon noir, Master and Commander, American gangster...) dans plusieurs genres différents mérite vraiment les égards qui doivent être du a une telle performance.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
NiradZedjati
Kevin Gunn
 
Messages: 29257
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 14:54

DarkKane a écrit: hormis les réalisateurs qui pondent un film tout les 8/10 ans (bonjour Mr Mallick), qui n'a pas eu un moment de faiblesse ?


Je préfère pour ma part un réalisateur qui fait un chef d'oeuvre tous les 10 ans qu'un réalisateur qui fait un film par an qui s'avère être de qualité moyenne ;) (les 2 derniers films de Clint Eastwood en sont de belles preuves, hélas :roll: )

Tiens, ça me permet de rajouter Clint Eastwood à ma liste, aussi :D
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Superbiz » Ven 9 Mar 2012 15:07

Clint, je trouve son travail trop inégal pour pouvoir parmi les meilleurs réalisateurs...
Invictus ne vaut clairement pas Gran Torino par exemple ;)
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 15:20

Superbiz a écrit:Clint, je trouve son travail trop inégal pour pouvoir parmi les meilleurs réalisateurs...
Invictus ne vaut clairement pas Gran Torino par exemple ;)


Oui mais même quand ses films ne sont pas bons je trouve sa mise en scène toujours de qualité, sobre mais classique et élégante.
Pour "Sur la Route de Madison" il aurait pu céder aux sirènes d'un grand mélo mais en 2-3 plans d'une simplicité redoutable il a brisé mon coeur (voilà, c'est dit.)

Après je dois reconnaître que le terme "meilleur réalisateur" qu'emploie DarkKane est un peu ambigu. Forcément, lorsque l'on aime un réalisateur, on a tendance à "gommer" ses défauts :) ;)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede KendallSong » Ven 9 Mar 2012 15:35

Je remarque qu'il n'y a aucun réalisateur français parmi tous les réalisateurs que vous citez. Ce n'est pas du tout une critique, juste une remarque.
Madame Ikol

LOKETTE ET FIERE DE L'ETRE!! (bad is good)

Image
Avatar de l’utilisateur
KendallSong
Avenger de la Justice League
 
Messages: 692
Inscription: 03 Déc 2011
Localisation: Dans ma chambre

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Superbiz » Ven 9 Mar 2012 15:38

Tiens personne n'a mis Nolan :lol:
Pourtant sa filmographie est actuellement un sans-faute!
Following, Memento, Insomnia, Batman Begins, le Prestige, TDK et Inception sont tous très bons et méritent d'être découverts!
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Dunno » Ven 9 Mar 2012 15:39

je me suis fait cette réflexion... et à part le duo toledano-nakache dont j'ai aimé tous les films, je suis pas sûre de pouvoir dire pareil des autres réals français.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dunno » Ven 9 Mar 2012 15:40

Superbiz a écrit:Tiens personne n'a mis Nolan :lol:
Pourtant sa filmographie est actuellement un sans-faute!
Following, Memento, Insomnia, Batman Begins, le Prestige, TDK et Inception sont tous très bons et méritent d'être découverts!


pour moi memento = vomito... j'ai détesté ce film :o
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 15:41

KendallSong a écrit:Je remarque qu'il n'y a aucun réalisateur français parmi tous les réalisateurs que vous citez. Ce n'est pas du tout une critique, juste une remarque.


C'est vrai! J'aurais pu citer Jacques Audiard, mais j'attends son prochain film ("Un goût de rouille et d'os") pour me "prononcer" sur son cas. :)
Mais bon ça montre une triste réalité : on est "en panne" de bons réalisateurs, comme le dit Dunno...

Et si Superbiz, Nirad a cité Nolan ;)
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede Superbiz » Ven 9 Mar 2012 15:43

Dunno a écrit:pour moi memento = vomito... j'ai détesté ce film :o

:shock: :shock: :shock: :shock:
Pourquoi?

Dyo a écrit:Et si Superbiz, Nirad a cité Nolan ;)

Anéfé... :roll:

KendallSong a écrit:Je remarque qu'il n'y a aucun réalisateur français parmi tous les réalisateurs que vous citez. Ce n'est pas du tout une critique, juste une remarque.
En même temps, à part Besson (oui oui, Besson), il y a peu de réalisateurs français qui sortent vraiment du lot...
Audiard, je suis pas fan de ce qu'il a fait...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Angelus » Ven 9 Mar 2012 15:45

En même temps, c'est un peu logique vu sa carrière monstrueuse... Si il était du genre à faire un film par décennie ça serait différent je pense ;)

Faut juger sur l'ensemble d'une carrière, pas seulement sur un ou deux films... :roll: Pour moi ses "films de qualité moyenne" sont déjà bien au dessus au niveau de la réalisation que la plupart des films considérés comme "bons" par certains, enfin c'est mon avis :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Galactus
 
Messages: 2995
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Là, pas très loin d'ici, mais de l'autre côté, entre l'infini et le néant, enfin dans les environs

Messagede Dyo » Ven 9 Mar 2012 15:48

Moi j'aime bien les films de Michel Hazanavicius :) . Sinon ouais, comme réalisateurs français... J'aime bien celle qui a fait "Tomboy". Oh, et aussi : MICHEL GONDRY!

En parlant d'Audiard, la date de sortie de son dernier film a été avancée au 17 mai, donc à priori il ira à Cannes.


Angelus a écrit:En même temps, c'est un peu logique vu sa carrière monstrueuse... Si il était du genre à faire un film par décennie ça serait différent je pense ;)

Faut juger sur l'ensemble d'une carrière, pas seulement sur un ou deux films... :roll: Pour moi ses "films de qualité moyenne" sont déjà bien au dessus au niveau de la réalisation que la plupart des films considérés comme "bons" par certains, enfin c'est mon avis :)


Si tu parles d'Eastwood, + 100
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Dunno » Ven 9 Mar 2012 15:50

c'est pareil, Audiard j'aime certains films (dont Sur mes lèvres avec Cassel et Devos).
y a jean-jacques annaud aussi, qui a fait le film L'Amant qui est une pure merveille.
Avatar de l’utilisateur
Dunno
Divinité supérieure
 
Messages: 4666
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Somewhere over the rainbow

Le meilleur réalisateur ?

Messagede Superbiz » Ven 9 Mar 2012 15:50

La science des rêves de Gondry m'a énormémen déçu...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Suivante

Retourner vers Cérémonies et classements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités