Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Tout sur la saison 1 de Gotham (2014 - 2015) ! Où James Gordon découvre que sa ville est gangrenée par le crime...

Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Lun 22 Sep 2014 19:57

Image

Le topic pour parler de l'épisode 1 de Gotham : news, infos, photos, bandes annonces, critiques de l'épisode...

Gotham - Saison 1 - Episode 1 - 'Pilot' : Gotham suit un policier, destiné à la grandeur, naviguant dans une ville dangereusement corrompue qui vacille entre le Bien et le Mal ; et chronique la naissance d’un des super-héros les plus populaires de notre temps.

Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede Yehuda » Lun 22 Sep 2014 23:55

L'avis des critiques américains :
- "Le pilot de Gotham est probablement le plus convaincant de tous les nouveaux venus cet automne, il donne au moins l'impression qu'une promesse sera tenue." Newsday/Verne Gay
- "Gotham fait un excellent travail d'équilibre entre les mondes de la bande dessinée mature moderne et du procédural policier." New York Post/Dan Greenfield
- "Le pilot lui-même est parmi les meilleurs que vous verrez cet automne. Il est bon, les deux acteurs principaux ont une chimie instantanée, et le tout nous semble être comme une saga criminelle légèrement plus grande que nature." Hitfix/Alan Sepinwall
- "Gotham ne réinvente pas le genre "série sombre de flic", ou le drame dystopique, ou le genre super-héros. Mais il les combine d'une manière vivifiante." Time/James Poniewozik
- "Alors que d'autres séries issues de bande-dessinée essaient de reproduire le fantasme du matériel source à tous les niveaux, Gotham essaie de marcher sur une ligne mince entre le réalisme et la fantaisie. Cela semble fonctionner - pour le moment, du moins." San Francisco Chronicle/David Wiegand

Tout ça semble très positif, trop positif même... Ils ont tellement l'habitude d'être assassins dans leurs propos et hyper sélectifs que dès qu'ils sont à peine gentils avec une nouveauté on y croit pas :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede mulder29 » Mar 23 Sep 2014 00:26

Ben, c'est à dire que... à quel groupe de presse la Fox est apparentée ? :lol:

Parce que si la chaîne Fox appartient au même groupe que 2/3 journaux qui sont cités ici, bonjour l'objectivité !
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Yehuda » Mar 23 Sep 2014 01:13

Alors :
- Newsday appartient à Tribune Company un conglomérat médiatique américain gérant entre autre le Los Angeles Times et le Chicago Tribune, aucun lien à priori avec la FOX ;
- le New York Post a été racheté en 1977 par la famille Murdoch (pas de lien avec Daredevil :roll: ) càd le groupe News Corporation qui possède effectivement des actifs du côté des studios de la FOX ;
- Netfix c'est un site de news & divertissement lancé en 2008 rien de spécial à signaler ;
- tout le monde connait le TIME ;
- quant au San Francisco Chronicle il est la propriété de la Hearst Corporation une des multinationales les plus larges et diversifiées au monde (on peut noter les magazines Esquire, Elle ou encore Cosmopolitan), celle-ci possède aussi à 50% la chaîne cablée A+E et semble avoir des liens avec NBC, des concurrents donc de prime abord, après puisque NBC diffuse Constantine autre série de la Warner on peut imaginer qu'ils ont une bonne relation avec la Warner...

Bon à au moins 30% c'est vrai que ces critiques ne sont donc pas spécialement fiables :sif:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Messagede Supernad » Mar 23 Sep 2014 11:40

J'ai trouvé ce pilote très bon . Certes le début est un peu mou mais passé les 15 premières minutes l'épisode trouve son rythme et personnellement j'ai accroché jusqu'à la fin . Coté casting Jada Smith est vraiment excellente en méchante , donal logue aussi est très bon en Bullock pour le reste ils font le boulot. Bref un début de série convainquant , on voit que la série à du potentiel mais ce qui m'a le plus plu c'est qu'on sent que c'est une série sur la police de Gotham et non une sorte de smallville pour Batman , le seul bémol c'est le traitement de Catwoman .

PS:le clin d’œil au joker m'a bien fait rire .
Image.
Avatar de l’utilisateur
Supernad
Stan Lee
 
Messages: 9118
Inscription: 04 Nov 2011

Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Messagede Eleven » Mar 23 Sep 2014 15:33

C'était vachement bien !

On a enfin une incarnation badass de Jim Gordon, digne de Year One. Ben Mckenzie est excellent. Pour Catwoman, j'attends de voir ou ils veulent en venir, mais la jeune actrice dégage vraiment quelque chose, l'idée de la lier ainsi à Bruce c'est intéressant. Le petit bémol serait sur les apparitions des "futurs méchants", ça faisait un peu best-off aux limites de l'incohérence. La présence d'Oswald, le seul qui a un vrai rôle dans l'intrigue était à mon sens suffisante.

N'empêche, c'est une vraie bonne surprise, à confirmer sur la durée bien entendu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eleven
Avenger de la Justice League
 
Messages: 807
Inscription: 20 Fév 2012
Localisation: secteur 2814

Messagede Mr. Toiles Héroïques » Mar 23 Sep 2014 22:14

Vu et apprécié !

Ça reste un pilote, tout va trop vite, mais c'est déjà plus intéressant que le lancement d'Agents of SHIELD. Les acteurs sont vraiment excellents (Bullock/Alfred/Fish Mooney/Pingouin). Gros potentiel. J'aime beaucoup la relation Bruce/Alfred.

Ils ont voulu caser trop de vilains dès le départ (Nygma, Ivy et le pseudo-Joker font trop fan-service). Le montage n'est pas terrible. Il manque un thème musical. Mais pour le reste, ça se suit avec plaisir. Et c'est étonnement sanglant.
Les Toiles Héroïques
http://lestoilesheroiques.fr/
Messages: 5008
Inscription: 01 Nov 2011
Localisation: Paris City

Messagede GimliMan » Mar 23 Sep 2014 22:24

Très bon pilote et en espérant que sa va continué sur cette voies.

Je m'attendais pas a voir autant de vilain dans le premier épisode:Le mec qui pose des énigme, poison ivy, catwoman, le pingouin, la noire au cheuveux rouge (halle berry vieille xD). Sa fait bcp pour un 1 er épisode.

Ya quand même certain moment où j'ai soupirer et lever les yeux en l'air:
- quand Gordon parle à Bruce et lui dit je sais ce que tu ressent (#cliché et déjà vue)
- première scène de Barbara --> scène inutile


En tout cas la série a un ton qui correspond parfaitement a Gotham et le premièr épisode ma donné envie de voir comment Gordon va faire pour libérer Gotham de la pègre et de sa police corrompue.

Mais voila je me demande si c'est faisable sans Batman et vue que Bruce et encore tout petit j'ai peur de jamais voir le dénouement ?! Est ce que cette série aura une fin un jour ? A quoi bon regardé si on sait que sans batman, Gordon ne poura pas trouvé le vrai tueur des Wayne et mettre tout les flic corrompue au placard ??

Pour moi voila cette série est une sorte de prologue a Batman (la série) qui viendra après Gotham une fois les personnage développé et grandi.

Dite moi si je me trompe, mais j'aimerai bien savoir comment sans batman, Gordon va y arriver.
Avatar de l’utilisateur
GimliMan
Héros
 
Messages: 310
Inscription: 07 Mar 2014

Messagede Yehuda » Mar 23 Sep 2014 23:39

Gimli t'as une balise spoiler :perp:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yehuda
Stan Lee
 
Messages: 9353
Inscription: 14 Juin 2013
Localisation: "dans le cruchemon de la caméra" dixit Kathya d'la place Clichy

Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Messagede Superbiz » Mer 24 Sep 2014 00:14

Vu le pilote, et je n'ai pas aimé.
Je doutais déjà fortement de l'intérêt de la série, et elle ne m'a pas du tout convaincu.
C'est filmé avec des pieds, c'est prévisible au possible, c'est trop chargé en pseudo-référence. Seul le casting vaut le coup (notamment le Pingouin).
Bon, comme l'épisode est énormément en stand-alone et qu'aucune ligne directrice pour la série n'a été dessinée (un comble pour un pilote), je laisse 1/2 épisodes à la série pour me convaincre.

A titre de comparaison, Gotham a un pilote plus prenant sur le coup qu'Agents of Shield, mais au moins AoS avait une ligne directrice dès le tout début...
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²

Messagede Dyo » Mer 24 Sep 2014 00:35

Pas aimé du tout.

Casting archi-inégal, réalisation assez moche (putain ces fonds verts...), musique pas terrible...
Et ce fan-service lourd, lâché juste pour qu'on se souvienne qu'on est à Gotham et que Bruce Wayne est encore un gamin, c'est assez embarrassant surtout avec des dialogues pareils.

J'en attendais rien, donc la suite se fera sans moi.
AGRAOU | JGLOU | RYANOU

Image
Avatar de l’utilisateur
Dyo
Zack Whedon
 
Messages: 13803
Inscription: 04 Nov 2011

Messagede LMO42 » Mer 24 Sep 2014 00:39

En un mot : Mouais. Déçu, mais pas tellement, vu que je n'attendais pas vraiment cette série qui ne m'enthousiaste pas trop, alors je m'en fichais un peu. J'ai juste regardé ça parce qu'il y a le côté comics.
En bref, c'est une série policière des plus banales avec de la pègre et de la mafia dans un décor beaucoup moins glauque et effrayant que je m'y attendais (je n'ai pas du tout ressenti une Gotham au bord du gouffre, sombre et corrompue), et le tout (trop) plongé dans l'univers DC. On nous balance des références et personnages à la gueule pour nous détourner l'attention, de la poudre aux yeux en gros, pour cacher qu'au final ça reste une série policière loin d'être hors-du-commun.
Certes c'est le pilot, mais c'est le goût qu'il m'a laissé. Je m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel, mais là... Et c'est prévisible au possible : On va avoir 2 (à la limite 3) saison autour de la pègre et de la mafia, mais après vu cette envie de nous jeter du DC à la figure, on va se retrouver avec un Batman et tout le reste plus vite que prévu, le tout bien bâclé (déjà le pilot et Bruce parle déjà de peur, sérieusement ?) et Jim à la poubelle.
En gros, on sent une envie d'aller vite de ce côté-là, et je sens qu'on le regrettera. Casting sans plus (Barbara Gordon gagnant le prix de barbie plastique de l'année, ou comment décrédibilisé (avec aussi l'appartement) Gordon et son côté petit flic ambitieux et courageux touchant une misère), les personnages sont pas vraiment attachants (j'accroche pas du tout à Alfred), effet visuel sans plus, et BO inexistante.
J'attends de voir la suite, mais ce n'est pas transcendant ni particulier.

PS : Autres détails qui m'ont intrigués : Dans les comics, Selina est dans la même tranche d'âge que Bruce ? Je l'ai toujours vu plus jeune... Et Nigma plus vieux que Bruce ? C'est étonnant...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Jerem » Mer 24 Sep 2014 11:38

Beaucoup de retours négatifs à propos de la surcharge de références. Mais justement ça à l'air d'être fait pour le pilote... A mon avis on n'aura pas ça à chaque épisode. C'est toujours pareil pour les séries, le pilote est un peu différent des autres épisodes, fait pour l'accroche. Le pilote de Flash est pareil, des références dans tous les sens. Et puis le fil rouge pour moi c'est clairement l'enquête sur le tueur des Wayne, pas de surprise mais c'est un peu normal. Enfin bon j'ai plutôt aimé ce pilote, je pense pas qu'il faut s'arrêter à ça pour juger la série.
Avatar de l’utilisateur
Jerem
Gardien Observateur
 
Messages: 2036
Inscription: 07 Nov 2011

Messagede BourbonKid59 » Mer 24 Sep 2014 12:41

C'était surement la série que j'attendais le moins et c'est peut être pour ça que j'ai été agréablement surpris. Le duo Gordon/Bullock fonctionne bien, on retrouve une Gotham gangrenée par la mafia, un peu comme dans Batman Begins. La "surenchère" dont parle certains concernant les méchants ne m'a pas géné, c'est le pilot donc c'est compréhensible, les épisodes suivants en montreront surement moins. J'ai aussi trouvé le jeu des acteurs particulièrement bon, surtout pour le pingouin et Bullock.

Quelques points négatifs : Barbara Gordon, je trouve que le jeu de l'actrice est bof, et j'imaginais pas Gordon avec une top model. Ensuite l'appartement de Gordon, bien trop luxueux.Et enfin la relation entre Barbara et la fille de la police, ce sera surement approfondi mais là j'ai trouvé le fait que la flic vienne exprès donner l'indice à Barbara un peu tiré par les cheveux.

Bref, plutôt convaincu par ce pilot, vivement la suite :)
"A Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai."
Avatar de l’utilisateur
BourbonKid59
Kick-Ass
 
Messages: 56
Inscription: 18 Sep 2014

Messagede Darkwing Duck » Mer 24 Sep 2014 17:03

LMO42 a écrit:On nous balance des références et personnages à la gueule pour nous détourner l'attention, de la poudre aux yeux en gros, pour cacher qu'au final ça reste une série policière loin d'être hors-du-commun.


Également de cet avis, même si l'ensemble m'a paru assez intriguant pour continuer, un peu, l'aventure Gotham.

C'est limite le côté "sanglant" des péripéties qui rajoute un peu de piment et de nouveauté, notamment lors de la mort des parents Wayne (en même temps, ce n'est pas comme si c'était la quatrièmement fois live* qu'on se tapait cet événement, perles qui tombent, tout ça), pour le reste, ça ne casse pas la baraque et reste cliché même quand ça pourrait l'éviter (une course-poursuite à pied doit forcement passer par la cuisine d'un resto ?)... Mais bon, attendons.

*

Ils n'ont pas pris en compte l'un des flashback de Batman Forever.
Avatar de l’utilisateur
Darkwing Duck
Super-Héros
 
Messages: 381
Inscription: 23 Mar 2013

Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Messagede Karak » Mer 24 Sep 2014 22:11

Vu et.... correct.
Je me laisse moi aussi quelques épisodes pour mieux juger, mais pour l'instant je suis assez mitigé. C'est sympathique mais j'ai peur que ça reste quand même très policier, donc que je décroche vite. Je regarderais le prochain en tout cas, surtout pour le Pingouin (que j'ai trouvé le plus intéressant du pilote). Je me demande s'ils vont le transformer physiquement, parce-que c'est quand même l'opposé du comics.
Sinon, j'avoue que le fan-service n'était absolument pas discret :lol: Ça donne l'impression qu'ils voulaient caser un maximum de références pour accrocher les fans dès l'épisode 1.
Avatar de l’utilisateur
Karak
Stan Lee
 
Messages: 6258
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Proche d'un cinéma...

Messagede EagleWolf » Jeu 25 Sep 2014 11:13

Vu et.. mouais pas mal mais sans plus.. m'enfin bon, comme je n'suis pas très DC à la base, ni trop série policière, forcément cela me laisse un peu à côté. ^^
Le fan service carbure à fond mais pourquoi s'en étonner.. s'il n'y en avait pas cela manquerait finalement non ? Le truc c'est que je n'suis pas trop partisan du "tout à commencer en même temps" pour le simple besoin de vouloir donner de la consistance à l'ensemble. Je ne connais pas les origines d'origine (des comics donc) des différents vilains, mais je me doute que, comme pour Marvel, tout à été revu et corrigé pour faire coïncider les événements. Pourquoi pas, m'enfin c'est toujours un peu too much je trouve.
Sinon, le pingouin est plutôt bien foutu et donne envie de voir son évolution.
Jada a pris un p'tit coup d'vieux quand même (ou alors c'est le maquillage ?), McKenzie est plutôt convainquant - mais pour sa femme on s'demande ce que cette "poupée Barbie" vient faire là (future victime ?) et sa position rapport à l'affaire est scénaristiquement limite douteuse - Mazouz est toujours aussi bon (Touch), Bicondova fait une bonne petite Catwoman même si justement c'est un peu facile de la rapprocher de suite autant de Bruce (? Elle assiste à la scène du meurtre ?), Logue fait un Harvey/coéquipier assez rentre dedans mais finalement a l'air d'avoir un fond assez fun.
Pour ma part je n'suis pas certain de continuer, m'enfin si on aime l'univers cela peut passer.
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede djlulu » Sam 27 Sep 2014 17:20

Personnellement, j'ai été convaincu par ce Pilot.
Le jeune Gordon fait un héros très charismatique, tout comme le jeune Bruce qui est très bon aussi. J'ai senti une atmosphère vraiment particulière, digne de la ville qui donne son nom à la série, malgré l'aspect un peu "lambda" auquel je m'attendais.
Les divers futurs vilains ont tous un petit rôle qui leur permettront de servir à quelque-chose dans l'avenir, et le public qui ne connait pas DC n'y voit que du feu.
C'est du fan-service, on est des fans, je ne vois pas pourquoi on s'en plaindrait.
J'aime bien la BO et il y a déjà quelques scènes fortes!
J'ai hâte de voir la suite.
- I have an army.
- We have a Hulk!
Avatar de l’utilisateur
djlulu
Avenger de la Justice League
 
Messages: 747
Inscription: 10 Mar 2013
Localisation: Héliporteur du SHIELD, au dessus de Gotham.

Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Messagede Johnny B. » Sam 27 Sep 2014 18:53

Très inégal mais ce seul épisode est déjà bien plus agréable à regarder que n'importe lequel d'Arrow, donc, c'est tout bénéf pour moi.
Je ne suis pas encore convaincu par Gordon qui fait pâle figure côté charisme à côté de Bullock qui est l'atout fort de la série, pour le moment il est, je sais pas, un peu lisse, ses traits semblent effacés par la muscu trop présente et la coupe de cheveux pourrie de militaire; j'espère que son look va s'améliorer (je devrais dire se détériorer, je veux qu'ils s'use au fur et à mesure de la série). Le point positif est le casting qui fait plus sérieux et moins conforme à des soi-disants standards que ceux de la série-paillette de l'archer, ils ont l'air d'avoir pris des acteurs, à une grosse exception près, la barbie qui fait tâche et n'a rien à faire là. Comme beaucoup, j'ai trouvé Oswald cool mais les réfs trop appuyées (qu'onvoie Cobblepot ok, c'est une chose mais est-ce que Fish avait besoin de l'appeler Pingouin ? est-ce queIvy avait besoin d'être là aussi tôt et d'avoir déjà autant de plantes, la voir juste dan sun coin en arrosant une aurait suffit? de même pour Catwoman, une gosse qui nourrit un chat dans un coin suffisait au lieu d'appuyer à ce point-là et pareil pour NIgma). Et comme beaucoup, je trouve que c'est mal réalisé, de façon très bizarre (l'interrogatoire au début, tout pourri, la poursuite). Sinon, la vision de Gotham de jour ressemble à ce à quoi je m'attendais même s'ils devraient éviter les plans larges et rester terre à terre, proche de la rue.
Bref, Bullock est la raison principale qui me fera regarder le 2, pour voir. En espérant que cette série ne tourne pas aux déceptions qu'ont été Agents of Shield et Arrow.
The book was better.
Avatar de l’utilisateur
Johnny B.
Gardien Observateur
 
Messages: 2446
Inscription: 05 Mai 2012

Messagede EagleWolf » Lun 29 Sep 2014 16:01

Les 14 easter eggs que vous avez pu manquer...

Comme je n'suis pas très connaisseur de l'univers, b'in j'en ai raté neuf quand même.. ! :sif:
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43295
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Gotham - Saison 1 - Ep. 1 : Pilot

Messagede Superbiz » Mar 30 Sep 2014 12:34

Je n'en ai loupé que deux... Comme quoi je ne suis pas trop rouillé ^^
On prend l'apéro?!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Superbiz
Zack Whedon
 
Messages: 14856
Inscription: 04 Nov 2011
Localisation: Sur moins d'un m²


Retourner vers Saison 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités