Avengers : Infinity War - Critiques Forumeurs & Débats !

Tout sur Avengers : Infinity War ! Les plus grands héros de la Terre et de la galaxie s'allient contre Thanos (2018)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
1%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★☆☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★☆☆☆☆☆
1
1%
★★★★★★☆☆☆☆
2
2%
★★★★★★★☆☆☆
4
5%
★★★★★★★★☆☆
14
16%
★★★★★★★★★☆
27
31%
★★★★★★★★★★
37
43%
 
Nombre total de votes : 87

Messagede EagleWolf » Lun 7 Mai 2018 17:47

(Enfin trouvé un peu de temps...)

Vu deux fois en 2D (j'aurais apprécié le voir en 3D mais les horaires ne me convenaient pas) et VF (ils ont changé la voix de Scarlett Johanson.. elle a peu de dialogues donc ça passe, mais j'espère que ce n'est qu'exceptionnel ^^).



Alors je vais surtout énumérer les points qui m'ont gênés.

D'abord il est clair pour moi que ma préférence reste au comic.. qui est comparativement (et relativement) plus métaphysique. (Mais il n'empêche que je reconnais la très bonne approche et donc adaptation avec cette idée plus concrète d'équilibre de l'univers par l'éradication de la moitié de sa population.)

Dans l'ensemble les dialogues ne sont pas oufissimes.. ils font le job pour l'histoire, et mis à part quelques répliques de Thanos qui heureusement relèvent bien le niveau, c'est globalement assez faible d'autant que le nombre de persos limite franchement les échanges.

Le combat en Ecosse est un peu juste visuellement.. pas très lisible en fait. Le second visionnage a permis une meilleure appréciation, mais il n'empêche que c'est super limite. ^^

J'ai trouvé le visage de Thanos un peu trop figé par moments.. heureusement cela va mieux le film se déroulant, mais c'est surtout au début que ça m'a étonné.. c'est dommage. (Mais à part ça il est oufissime :crazy:.. !)

Dommage aussi que Thanos ne s'assoit pas une seule fois sur son trône.. ! :( Sérieux.. ?! :roll:
En souhaitant/espérant qu'il le fasse dans le 4 !

Certaines scènes sont trop longues.. notamment une ou deux entre Thor et les Gardiens, ou bien comme celle de Drax "invisible" :roll:.. amusante certes, m'enfin trois minutes là-dessus c'est encore trop. Des bouts de scènes qui, pour un film moins long, auraient à coup sûr sautées, mais qui, là, restent on ne sait pas vraiment pourquoi.. d'autant que cela aurait permis de rajouter d'autres choses ou allonger certaines scènes et/ou passages bien plus importants.

Je suis d'avis comme vous autres que le combat du Wakanda manque un peu (juste un peu) d'envergure, mais surtout qu'il a été trop entrecoupé. Cela m'a gêné la première fois, mais cela m'a encore plus frappé la seconde. Le montage aurait mieux fait d'être moins 'cuté', nous aurions pu ainsi y rester plus longtemps d'affilé pour ensuite se concentrer tranquillement sur Titan. Là, cela casse le trip et fait se dégonfler un peu la tension.

Un détail scénaristique m'a fait un peu tiqué, c'est le coup du contournement du bouclier d'énergie. Donc tous les Wakandais + Avengers ne sont pas assez nombreux pour gérer plusieurs directions et ils se feraient débordés ? M'ouais je n'sais pas.. cela m'a paru un peu étrange.. bien que la seconde fois je l'ai mieux accepté, je suis toujours dans une relative expectative sur ce point.

Le fait que Hulk ne sorte pas.. m'enfin j'espère vraiment qu'il enverra du gros pâté dan sle 4 histoire de rééquilbrer son temps de présence. ;)

Et je l'ai déjà évoqué il y a quelques jours.. ce plan où la tête de Ruffalo est hyyyper mal incrustée sur la Hulkbuster.. dingue d'autant la durée de celui-ci.. ! :paf: :roll:



Bon voilà.. cela pourrait donner l'impression que je n'ai pas aimé le film :lol:, mais mis à part ces quelques points, j'ai kiffé tout le reste !!! :D C'est un gros trip assez dense et balèze qui n'est, certes, pas parfait mais que l'on ne peut ignorer.

Et donc rapidement et comme vous.. Crâne Rouge :o :happy: (#Représente!), Peter Dinklage qui pop en nain géant :o :crazy: :D, le combat sur Titan :o :crazy: :happy:, Thor + Stormbreaker et Groot qui arrivent au Wakanda :sun: :D, Groot qui se tranche le bras pour en faire le manche de SB :love:, l'armure en nano tech' de IM qui se reconstitue en plein combat :D :D :D, et j'en passe.. !! (Ah et un détail à la fin.. quand Vision se fait arracher la pierre, au moins nous l'aurons enfin eu avec les yeux blancs.. ! :lol: ce serait bien d'ailleurs qu'il les gardent. Et du coup je me demande si dans le 4 il aura cette apparence blanchâtre qu'il a eu aussi dans les comics ? ;))



Et cette conclusion parfaite avec ces disparitions poétiques et ce dernier plan qui renvoi direct aux dernières cases du Défi de Thanos (Infinity Gauntlet).. mais quel plaisir !!
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43877
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Adanedhel » Lun 7 Mai 2018 19:52

EagleWolf a écrit:Et cette conclusion parfaite avec [...] ce dernier plan qui renvoi direct aux dernières cases du Défi de Thanos (Infinity Gauntlet).. mais quel plaisir !!


C'est sûr qu'en tant que lecteur des plans comme ça, ça fait hyper plaisir :crazy: :crazy: :happy: :happy:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17049
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede moon » Lun 7 Mai 2018 21:02

EagleWolf a écrit:[size=85]
Dommage aussi que Thanos ne s'assoit pas une seule fois sur son trône.. ! :( Sérieux.. ?! :roll:
En souhaitant/espérant qu'il le fasse dans le 4 !


Ça pour moi, c'est clairement volontaire. J'ai beaucoup plus apprécié le fait qu'il s'asseye sur les marches. Ca créer un contraste fascinant entre sa surpuissance (physique) et son attitude finalement "humaine" à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede Rogue One » Lun 7 Mai 2018 22:13

moon a écrit:
EagleWolf a écrit:[size=85]
Dommage aussi que Thanos ne s'assoit pas une seule fois sur son trône.. ! :( Sérieux.. ?! :roll:
En souhaitant/espérant qu'il le fasse dans le 4 !


Ça pour moi, c'est clairement volontaire. J'ai beaucoup plus apprécié le fait qu'il s'asseye sur les marches. Ca créer un contraste fascinant entre sa surpuissance (physique) et son attitude finalement "humaine" à ce moment là.
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede LMO42 » Lun 7 Mai 2018 22:39

moon a écrit:
EagleWolf a écrit:[size=85]
Dommage aussi que Thanos ne s'assoit pas une seule fois sur son trône.. ! :( Sérieux.. ?! :roll:
En souhaitant/espérant qu'il le fasse dans le 4 !


Ça pour moi, c'est clairement volontaire. J'ai beaucoup plus apprécié le fait qu'il s'asseye sur les marches. Ca créer un contraste fascinant entre sa surpuissance (physique) et son attitude finalement "humaine" à ce moment là.


Tu m'as devancé mais yep, c'est exactement ça !

Concernant Vision, le look qu'il prends me donne le sentiment que s'il revient c'est le possible look qu'il adoptera s'ils le ramènent à la vie : look blanc comme dans les comics.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10153
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Thomas » Lun 7 Mai 2018 23:06

ciceron92 a écrit:
Thomas a écrit:Je remercie les interventions de moon et cicéron92 qui ont répondu et tenté d'infléchir ma position assez critique sur le film. Comme j'ai pu lire, il y a l'affect, l'attachement pour certains personnages, il y a aussi ce qu'on attend du film (chacun a ses critères bien précis) et c'est sur ce dernier point que je souhaiterais revenir. Outre la campagne de communication bien huilée et mielleuse de Marvel au sujet de son bébé, et un trailer 2 qui "malheureusement" était tellement bien foutu qu'on ne pouvait rien imaginer d'autre que le grand spectacle, -façon le Seigneur des Anneaux-, eh bien j'avais quelque part des attentes très élevées, la faute à cette multitude de songes positifs.

Peut-être que mon idéalisation de ce métrage joue pour beaucoup dans ma déception, mais j'étais aussi "en droit" d'être très exigeant car répéter et répéter "la culmination de l'univers" traduit une sortie exceptionnelle des héros, du méchant et des batailles. Je ne sais pas si mon exigence est disproportionnée, insensée, stupide, mais une chose est sûre, c'est qu'on ne peut pas juger ce film comme les précédents. On attend des Russo un dépassement de tout ce qui a été produit jusqu'à aujourd'hui, on attend des frères des séquences qui resteront gravées pendant des années dans les mémoires, on attend surtout un film équivalent à toute sa campagne de communication qui s'est avérée intense !

Je n'étais pas exigeant, à vrai dire, je me suis montré intransigeant. Il manque à cet IW la scène qui serait sans commune mesure avec les précédents films, et cette scène, il ne pouvait s'agir que de Titan ou du Wakanda. Et dans les deux cas, y a pas moyen d'inscrire dans les annales ces deux confrontations. J'ai revu la bataille des Champs de Pélennor et je peux vous assurer que c'est autre chose, le Wakanda, c'est de la poussière à côté (certains ont comparé AIW au SDA donc voilà je compare bêtement, mais comme on parle d'épique...). Infinity War vend du rêve à l'état brut, une fois visionnée, je me suis senti trahi car il ne tient pas toutes ses promesses. Le grand méchant Thanos ne suffit pas à renverser mon impression négative de film divertissant mais pas forcément mémorable. Je risque d'en choquer mais j'y peux rien, preuve en est qu'une journée après, je ne parviens toujours pas à me souvenir des deux grandes batailles, à reconstituer dans ma tête des plans marquants ou des suites d'images, c'est impossible. Pour être franc, restent intacts après vision la scène en Ecosse, plusieurs passages oniriques avec Thanos, l'épreuve de la pierre de l'âme, et la prise de la pierre de l'esprit. Donc je maintiens ma note en attendant sa suite dans un an.



Là c'est bien plus clair et je comprends ta déception. C'est celle d'une personne tombée de sa chaise, déçu par rapport à ce qu'il attendait . C'est le genre de déception dont on a peine à se détacher. Un peu comme un militant déçu des actions de son homme politique une fois au pouvoir.

Pour le Wakanda, n'oubliez pas quant même que contrairement au SDA ou SW, la bataille entre grosse armée n'est pas le centre, ni le principe des films des super héros. Normalement ce n'est pas là qu'on attend un film de SH.

Bien entendu, ils auraient bien inspiré de réussir les scènes du Wakanda...mais est ce vraiment la susbstance d'un film de super héro?

Sinon, en y réflechissant encore, c'est vraiment le surcut qui handicap cette bataille. Mais plus largement, le film souffre d'un côté "trop compressé" et peu rapide. d'un autre côté, le film en ressort très rythmé et finalement nous emporte de la première et la dernière minute. A discuter donc.

Le fun ce serait qu'ils nous sortent une version longue,même au ciné, histoire de faire encore plus de pognons.

Pour Banner: depuis âge of Ultron, je trouve que son arc relativement foiré. Et malheureusement on est certains que son arc avec Black Widow a été cuté.

Au final, le film a cuté: Xandar, l'histoire de Thanos, au moins 50% du Wakanda, les relations Bruce/Black Widow, des dialogues sans doute intéressant Black Panther/Captain America...Ca commence à faire lourd....Peut être aurait t on eu un chef d'oeuvre qui aurait mis tout le monde d'accord en 3H (même si les opinions sont très largement positives en 2H30).


Je dirais que c'est même le genre de déception "dont on peine à se relever". Je sais pas combien de temps il me faudra avant de digérer. Peut-être quelques mois si une version longue nous est proposée, un an si sa suite est meilleure, de nombreuses années si rien n'est vraiment fait de supplémentaire dans cet univers Marvel, et qu'un palier n'est pas franchi. J'abuse peut-être avec mon palier non franchi, mais les Russo peinent à offrir au spectateur amoureux du cinéma que je suis LA séquence coup de coeur, un pic d'émotion et de sensation comme jamais face à un film Marvel.

Je suis content que tu m'es répondu. Cette déception ne m'empêchera pas de théoriser, mais attention, avec modération, car je pense que ça a quand même aussi joué sur ma déception. Je me suis perdu dans une imagination un peu folle du film, dans son intro, j'avais imaginé qu'on nous montrerait non pas l'issue de la bataille mais la bataille...pour l'attaque de Doctor Strange, j'avais espéré que le Sanctum Sanctorum serait le lieu de la confrontation, qu'il serait pris d'assaut par les membres de l'Ordre Noir ...enfin voilà le tableau d'une imagination débordante etc. Bref, je pourrais citer un milliard de trucs comme ça. Et surtout j'ai espéré pendant des mois que la bataille du Wakanda serait folle, longue et incroyable. J'ai 22 ans, et si on fait un saut de 14 ans dans le passé, je découvrais le Retour du Roi et quel pied formidable lors de la charge des oliphants. Et des séquences comme celles-ci, le SDA en regorgeait. :love:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ciceron92 » Lun 7 Mai 2018 23:21

Thomas a écrit:
ciceron92 a écrit:
Thomas a écrit:Je remercie les interventions de moon et cicéron92 qui ont répondu et tenté d'infléchir ma position assez critique sur le film. Comme j'ai pu lire, il y a l'affect, l'attachement pour certains personnages, il y a aussi ce qu'on attend du film (chacun a ses critères bien précis) et c'est sur ce dernier point que je souhaiterais revenir. Outre la campagne de communication bien huilée et mielleuse de Marvel au sujet de son bébé, et un trailer 2 qui "malheureusement" était tellement bien foutu qu'on ne pouvait rien imaginer d'autre que le grand spectacle, -façon le Seigneur des Anneaux-, eh bien j'avais quelque part des attentes très élevées, la faute à cette multitude de songes positifs.

Peut-être que mon idéalisation de ce métrage joue pour beaucoup dans ma déception, mais j'étais aussi "en droit" d'être très exigeant car répéter et répéter "la culmination de l'univers" traduit une sortie exceptionnelle des héros, du méchant et des batailles. Je ne sais pas si mon exigence est disproportionnée, insensée, stupide, mais une chose est sûre, c'est qu'on ne peut pas juger ce film comme les précédents. On attend des Russo un dépassement de tout ce qui a été produit jusqu'à aujourd'hui, on attend des frères des séquences qui resteront gravées pendant des années dans les mémoires, on attend surtout un film équivalent à toute sa campagne de communication qui s'est avérée intense !

Je n'étais pas exigeant, à vrai dire, je me suis montré intransigeant. Il manque à cet IW la scène qui serait sans commune mesure avec les précédents films, et cette scène, il ne pouvait s'agir que de Titan ou du Wakanda. Et dans les deux cas, y a pas moyen d'inscrire dans les annales ces deux confrontations. J'ai revu la bataille des Champs de Pélennor et je peux vous assurer que c'est autre chose, le Wakanda, c'est de la poussière à côté (certains ont comparé AIW au SDA donc voilà je compare bêtement, mais comme on parle d'épique...). Infinity War vend du rêve à l'état brut, une fois visionnée, je me suis senti trahi car il ne tient pas toutes ses promesses. Le grand méchant Thanos ne suffit pas à renverser mon impression négative de film divertissant mais pas forcément mémorable. Je risque d'en choquer mais j'y peux rien, preuve en est qu'une journée après, je ne parviens toujours pas à me souvenir des deux grandes batailles, à reconstituer dans ma tête des plans marquants ou des suites d'images, c'est impossible. Pour être franc, restent intacts après vision la scène en Ecosse, plusieurs passages oniriques avec Thanos, l'épreuve de la pierre de l'âme, et la prise de la pierre de l'esprit. Donc je maintiens ma note en attendant sa suite dans un an.



Là c'est bien plus clair et je comprends ta déception. C'est celle d'une personne tombée de sa chaise, déçu par rapport à ce qu'il attendait . C'est le genre de déception dont on a peine à se détacher. Un peu comme un militant déçu des actions de son homme politique une fois au pouvoir.

Pour le Wakanda, n'oubliez pas quant même que contrairement au SDA ou SW, la bataille entre grosse armée n'est pas le centre, ni le principe des films des super héros. Normalement ce n'est pas là qu'on attend un film de SH.

Bien entendu, ils auraient bien inspiré de réussir les scènes du Wakanda...mais est ce vraiment la susbstance d'un film de super héro?

Sinon, en y réflechissant encore, c'est vraiment le surcut qui handicap cette bataille. Mais plus largement, le film souffre d'un côté "trop compressé" et peu rapide. d'un autre côté, le film en ressort très rythmé et finalement nous emporte de la première et la dernière minute. A discuter donc.

Le fun ce serait qu'ils nous sortent une version longue,même au ciné, histoire de faire encore plus de pognons.

Pour Banner: depuis âge of Ultron, je trouve que son arc relativement foiré. Et malheureusement on est certains que son arc avec Black Widow a été cuté.

Au final, le film a cuté: Xandar, l'histoire de Thanos, au moins 50% du Wakanda, les relations Bruce/Black Widow, des dialogues sans doute intéressant Black Panther/Captain America...Ca commence à faire lourd....Peut être aurait t on eu un chef d'oeuvre qui aurait mis tout le monde d'accord en 3H (même si les opinions sont très largement positives en 2H30).


Je dirais que c'est même le genre de déception "dont on peine à se relever". Je sais pas combien de temps il me faudra avant de digérer. Peut-être quelques mois si une version longue nous est proposée, un an si sa suite est meilleure, de nombreuses années si rien n'est vraiment fait de supplémentaire dans cet univers Marvel, et qu'un palier n'est pas franchi. J'abuse peut-être avec mon palier non franchi, mais les Russo peinent à offrir au spectateur amoureux du cinéma que je suis LA séquence coup de coeur, un pic d'émotion et de sensation comme jamais face à un film Marvel.

Je suis content que tu m'es répondu. Cette déception ne m'empêchera pas de théoriser, mais attention, avec modération, car je pense que ça a quand même aussi joué sur ma déception. Je me suis perdu dans une imagination un peu folle du film, dans son intro, j'avais imaginé qu'on nous montrerait non pas l'issue de la bataille mais la bataille...pour l'attaque de Doctor Strange, j'avais espéré que le Sanctum Sanctorum serait le lieu de la confrontation, qu'il serait pris d'assaut par les membres de l'Ordre Noir ...enfin voilà le tableau d'une imagination débordante etc. Bref, je pourrais citer un milliard de trucs comme ça. Et surtout j'ai espéré pendant des mois que la bataille du Wakanda serait folle, longue et incroyable. J'ai 22 ans, et si on fait un saut de 14 ans dans le passé, je découvrais le Retour du Roi et quel pied formidable lors de la charge des oliphants. Et des séquences comme celles-ci, le SDA en regorgeait. :love:





Je comprends Thomas, parfois notre propre créativité est notre plus grand adversaire.
Pour le reste, comme je l'ai dit, il ne faut pas oublier que le principe de la grande bataille est la base du SDA et pas celle d'un film de SH (même si les réussir est un plus).

De toutes façons, cela illustre le gros problème de Marvel: il s'impose dans le paysage ciné avec ses gros sabots et étouffe à coup de 3 film par an au moins, les autres films, ainsi que, souvent, la concurrence.

Mais Marvel sort des films parfois, bof, moyen, bopn ou très bon, mais n'a peut être pas encore sa "pièce de maître", c'est à dire l'oeuvre cinématographique qui mettra tout le monde d'accord.
EN fait, c'est le MCU dans son entier qui marquera le cinéma pour des raisons évidentes (univers partagé qui a fonctionné), mais pas forcément grace à une oeuvre qui serait l'équivalent à Dark Knight, SDA, L'empire contre attaque, Jurassic Park, Avatar...

On parle souvent d'Avengers I, mais là encore il y a une grosse majorité pour saluer un excellent film, mais pas d'hunanimité pour considérer que c'est une vraie étape cinématographique.

Pour Infinity War, je persiste à dire qu'il a quant même de grandes originalités par rapport à tous les films de super héros...mais là encore il n y a pas de concessus.

Quant le MCU s'arrêtera, peut être pourra t on mieux mesurer le poids exact de tout ces films, mais pour l'instant ce n'est pas évident qu'un des films au moins soit une étape dans le cinéma.

Non pas que le MCU ne se préoccupe pas de la qualité de ses films, mais j'ai l'impression qu'un succès critique minimal ou correct lui suffise pour que le bouche à oreilles fonctionne. Sans compter le cadrage des réalisateurs qui limitent le côté film d'auteur et limitent la durée au cinéma...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Thomas » Mar 8 Mai 2018 08:58

ciceron92 a écrit:Je comprends Thomas, parfois notre propre créativité est notre plus grand adversaire.
Pour le reste, comme je l'ai dit, il ne faut pas oublier que le principe de la grande bataille est la base du SDA et pas celle d'un film de SH (même si les réussir est un plus).

De toutes façons, cela illustre le gros problème de Marvel: il s'impose dans le paysage ciné avec ses gros sabots et étouffe à coup de 3 film par an au moins, les autres films, ainsi que, souvent, la concurrence.

Mais Marvel sort des films parfois, bof, moyen, bopn ou très bon, mais n'a peut être pas encore sa "pièce de maître", c'est à dire l'oeuvre cinématographique qui mettra tout le monde d'accord.
EN fait, c'est le MCU dans son entier qui marquera le cinéma pour des raisons évidentes (univers partagé qui a fonctionné), mais pas forcément grace à une oeuvre qui serait l'équivalent à Dark Knight, SDA, L'empire contre attaque, Jurassic Park, Avatar...

On parle souvent d'Avengers I, mais là encore il y a une grosse majorité pour saluer un excellent film, mais pas d'hunanimité pour considérer que c'est une vraie étape cinématographique.

Pour Infinity War, je persiste à dire qu'il a quant même de grandes originalités par rapport à tous les films de super héros...mais là encore il n y a pas de concessus.

Quant le MCU s'arrêtera, peut être pourra t on mieux mesurer le poids exact de tout ces films, mais pour l'instant ce n'est pas évident qu'un des films au moins soit une étape dans le cinéma.

Non pas que le MCU ne se préoccupe pas de la qualité de ses films, mais j'ai l'impression qu'un succès critique minimal ou correct lui suffise pour que le bouche à oreilles fonctionne. Sans compter le cadrage des réalisateurs qui limitent le côté film d'auteur et limitent la durée au cinéma...


Pour l'instant on est à trois films, mais je pense que s'ils veulent introduire des nouveaux personnages, y a un moment ou on va passer à 4, un tous les 3 mois. En effet, la concurrence, il n'y en a pas. Il faut attendre Jurassic World 2 dans un mois et Les Animaux Fantastiques en fin d'année. Mais là aussi, c'est une concurrence ponctuelle. En réalité, Disney a pour seul concurrent Disney...Marvel v Star Wars Universe.

Je ne crois pas que le MCU marquera l'histoire du cinéma d'une certaine manière, pour sa longévité peut-être, pour la création d'un univers immense et cohérent, avec un entrelacement des personnages et intrigues. Aucun de ces films déjà ne proposent un contenu vraiment frais (sauf Avengers à l'époque), après tout, ce sont des héros, -toujours plus nombreux-, avec des pouvoirs croissants, et des méchants plus forts ou à doctrine (type A3). Donc rien de vraiment rafraîchissant. La recette marche et Marvel ne renouvelle pas grand chose depuis des années, le studio continue de s'enraciner mais avec les mêmes racines. Et question diversité, là aussi, c'est plutôt contenue, prenons le Wakanda par exemple. Le Wakanda façon Marvel, c'est Black Panther + Labo de Shuri + de la végétation. Marvel cherche à nous en mettre plein la vue avec ce peuple et sa technologie, mais putain, qu'est-ce que c'est anecdotique sur tout. On pourrait remplacer la ville par une autre, on verrait pas la différence visuellement (genre Warcraft en plus moderne mais toujours sans ses habitants). Interchangeable quoi.

Le problème que je ressens: Marvel pourrait atteindre son pic, les Avengers ne le font déjà pas, mais surtout tu as continuellement des suites programmées dont certaines mobilisent des héros ayant (sur)vécus aux/les guerres de l'infini. Y a pas une fin sur plusieurs années comme pour Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter. Une fin permettrait une respiration, mais une grande respiration, profonde, une forme de méditation sur tout ce qui a été réalisée, de faire le point sur ce qu'on possède et d'en profiter. Perso, j'ai revu aucun des films Marvel en son entier depuis deux ans, date de la découverte de l'univers, parce que j'attends le prochain Marvel sans me focaliser sur qu'on a déjà, sans en jouir ou m'en réjouir.

Même pour les studios, je pense vraiment que ça leur serait bénéfique pour éviter l'arrêt cardiaque, car à un moment, les recettes vont descendre en flèche. Feige en est conscient car il se demande quel film va marquer la fin réelle de tout ce système. Le non stop fonctionne mais pour combien de temps ? Y a un sablier les amis et il se vide.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Avenger de la Justice League
 
Messages: 906
Inscription: 29 Oct 2017
Localisation: Limoges

Messagede ciceron92 » Mar 8 Mai 2018 09:23

Thomas, plusieurs fois on a cru à la "fin de la formule", mais Marvel a eu souvent la bonne idée de sortir un film qui a tout relancé. C'est le cas de GOG qui est intervenu à un moment ou le MCU végétait.
Même récemment, y a quant même pas à dire le MCU a frappé fort avec Thor Ragnarok,Black Panther puis , malgré ton opinion (compréhensible, Avengers 3.

A chaque fois, Marvel a sorti au bon moment un film qui apportait de la nouveauté ou de qualités généralement considérée comme supérieure aux films lambda du MCU.

Pour IW, c'est un peu particulier, puisque le MCU relance l'intérêt (cf chiffres du box office) avec un film qui fait office de "fin".

Le problème est que le MCU veut juste mettre une fin à un arc narratif de 10 ans et peut être à certains super héros, mais en aucun cas mettre un terme au MCU.
Je trouve qu'il y a une prise de risque qui était de toutes façons nécessaires puisqu'on allait pas non plus rester 20 ans avec Thanos seul sur son throne en scène post générique.

Je pense que cela ne va pas être évident de relancer la machine et sans doute la qualité d'un Captain Marvel sera décisive. Mais, au delà, Marvel a quelques atouts. Il y a le populaire et symbolique black panther mais même aussi le docteur Strange qui je trouve est l'avenger qui crève le plus l'écran dans IW (avec Thor et quant même Iron Man).
Il mériterait un film bien plus qualitatif que Docteur Strange I.

Il va falloir simplement nous faire avaler un nouvel arc narratif.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Rogue One » Mar 8 Mai 2018 09:47

suis d'accord, et a mon avis ils y arriveront sans problèmes :lol:
sans compter qu'avec le rachat des X-Men/4F ils sont casimment assurés pour un voir pour 2 arcs le temps de tout mettre en place :")
"certains hommes veulent juste voir le monde bruler" - Alfred Pennyworth

"celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme" - Las Vegas Parano
Avatar de l’utilisateur
Rogue One
Galactus
 
Messages: 2544
Inscription: 02 Nov 2017

Messagede Virgile » Mar 8 Mai 2018 14:47

J'ai enfin vu le film, et honnêtement je ne sais pas encore quelle note donner, d'ailleurs je pense qu'il me faut d'une, au moins un second visionnage, et de deux, voir la suite en 2019 pour pouvoir en juger. Il y a des aspects sur lesquels, de Avengers 4 dépendra si certains aspects d'Avengers 3 sont pour moi de bonnes ou de mauvaises choses...
Maintenant si je dois donner juste un avis rapide : j'ai aimé le film.

Pour ce qui est d'entrer dans les détails, comme je vais être obligé de spoiler, je ne vais pas m'embêter et cacher tout le texte en un seul bloc :
Pour commencer, il y a trois moments du films qui n'ont pas réussis à me surprendre du tout, ce qui est un peu dommage dans la mesure où je n'aime pas deviner ce qui va suivre dés les premiers instants d'une scène :
- Gamora qui tue Thanos mais en fait non.
- Thanos qui éprouve de l'amour pour Gamora et la jette dans le vide.
- Thanos qui rembobine le temps pour récupérer la pierre du front de Vision.
Néanmoins, c'était dans les 3 cas superbement réalisés.
Je ne sais pas trop quoi dire, tant de choses ont étés dites déjà, mais personne n'est dupe, ils ne peuvent pas en rester là avec ce "bad ending" assez culotté, trop pour être authentique. Ce qui a cassé l'effet d'émotion que je suis censé éprouver pour la perte de personnages auxquels je tiens...


En fait je voulais aussi poser une question par rapport à une réplique de Thor qui m'a interpelé :
Rocket lui demande si il a une meilleure amie, et Thor lui répond "poignardée en plein cœur" si je me souviens bien.
Est ce qu'il parle de Sif à ce moment ? Depuis le film Ragnarok, je me demande ce qu'il est arrivé à Sif. Vu qu'elle est évoquée dans la pièce de théâtre au début de celui-ci, je suppose que ce n'est pas un oubli de personnage, mais une absence intentionnelle. J'aimerai quand même savoir ce qu'il en est à ce sujet, si certaines personnes ont des éléments de réponses concrets à fournir ?
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Humain
 
Messages: 21
Inscription: 08 Mai 2018
Localisation: Divodurum Mediomatricorum

Messagede Adanedhel » Mar 8 Mai 2018 14:50

Virgile a écrit:
En fait je voulais aussi poser une question par rapport à une réplique de Thor qui m'a interpelé :
Rocket lui demande si il a une meilleure amie, et Thor lui répond "poignardée en plein cœur" si je me souviens bien.
Est ce qu'il parle de Sif à ce moment ? Depuis le film Ragnarok, je me demande ce qu'il est arrivé à Sif. Vu qu'elle est évoquée dans la pièce de théâtre au début de celui-ci, je suppose que ce n'est pas un oubli de personnage, mais une absence intentionnelle. J'aimerai quand même savoir ce qu'il en est à ce sujet, si certaines personnes ont des éléments de réponses concrets à fournir ?

Il lui demande si il a un meilleur ami et il s'agit probablement de Heimdall empalé par Thanos au début ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17049
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Virgile » Mar 8 Mai 2018 15:07

Adanedhel a écrit:
Virgile a écrit:
En fait je voulais aussi poser une question par rapport à une réplique de Thor qui m'a interpelé :
Rocket lui demande si il a une meilleure amie, et Thor lui répond "poignardée en plein cœur" si je me souviens bien.
Est ce qu'il parle de Sif à ce moment ? Depuis le film Ragnarok, je me demande ce qu'il est arrivé à Sif. Vu qu'elle est évoquée dans la pièce de théâtre au début de celui-ci, je suppose que ce n'est pas un oubli de personnage, mais une absence intentionnelle. J'aimerai quand même savoir ce qu'il en est à ce sujet, si certaines personnes ont des éléments de réponses concrets à fournir ?

Il lui demande si il a un meilleur ami et il s'agit probablement de Heimdall empalé par Thanos au début ;)


D'accord je te remercie. J'avais crû comprendre "une" sur le moment ! Mais la réponse est logique du coup.
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Humain
 
Messages: 21
Inscription: 08 Mai 2018
Localisation: Divodurum Mediomatricorum

Messagede ciceron92 » Mar 8 Mai 2018 15:15

Virgile a écrit:J'ai enfin vu le film, et honnêtement je ne sais pas encore quelle note donner, d'ailleurs je pense qu'il me faut d'une, au moins un second visionnage, et de deux, voir la suite en 2019 pour pouvoir en juger. Il y a des aspects sur lesquels, de Avengers 4 dépendra si certains aspects d'Avengers 3 sont pour moi de bonnes ou de mauvaises choses...
Maintenant si je dois donner juste un avis rapide : j'ai aimé le film.

Pour ce qui est d'entrer dans les détails, comme je vais être obligé de spoiler, je ne vais pas m'embêter et cacher tout le texte en un seul bloc :
Pour commencer, il y a trois moments du films qui n'ont pas réussis à me surprendre du tout, ce qui est un peu dommage dans la mesure où je n'aime pas deviner ce qui va suivre dés les premiers instants d'une scène :
- Gamora qui tue Thanos mais en fait non.
- Thanos qui éprouve de l'amour pour Gamora et la jette dans le vide.
- Thanos qui rembobine le temps pour récupérer la pierre du front de Vision.
Néanmoins, c'était dans les 3 cas superbement réalisés.
Je ne sais pas trop quoi dire, tant de choses ont étés dites déjà, mais personne n'est dupe, ils ne peuvent pas en rester là avec ce "bad ending" assez culotté, trop pour être authentique. Ce qui a cassé l'effet d'émotion que je suis censé éprouver pour la perte de personnages auxquels je tiens...


En fait je voulais aussi poser une question par rapport à une réplique de Thor qui m'a interpelé :
Rocket lui demande si il a une meilleure amie, et Thor lui répond "poignardée en plein cœur" si je me souviens bien.
Est ce qu'il parle de Sif à ce moment ? Depuis le film Ragnarok, je me demande ce qu'il est arrivé à Sif. Vu qu'elle est évoquée dans la pièce de théâtre au début de celui-ci, je suppose que ce n'est pas un oubli de personnage, mais une absence intentionnelle. J'aimerai quand même savoir ce qu'il en est à ce sujet, si certaines personnes ont des éléments de réponses concrets à fournir ?



Moi je pense que la fin du film pourrait mériter un débat à elle toute seule.

ELle est quant même impactante, très originale et culottée. EN outre, bien que les Russo n'aient pas absolument tout réussi dans le film, ils ont parfaitement réalisé cette fin, ce ne serait-ce qu' esthétiquement et même musicalement (en en mettant pas justement!). Je ne sais pas vous, mais il y avait un gros froid qui a été jetté dans la salle et quelques enfants qui étaient bien tristes.

D'un autre côté, certains sont restés de marbre car vu les membres disparus, nul n'est dupe et d'autres ont donc reproché le caractère artificiel.

Perso, je pense que c'est une fin qui est très originale dans un film de SH et qui a indirectement de l'impact.
Non peas en raison de l'impact sur les disparus, mais en raison de l'impact sur les vivants probablement dans le 4.....


Je suis à une sorte de 3ème degré de lecture qui repose sur les conséquences en cascade. Si des survivants sont destinés à se sacrifier, ce sera en raison de la fin du 3...
Ca je l ai compris dès le premier visionnage et si j'ai pris une claque par la fin de ce film, c'est seulement parce que je me suis mis à la place des survivants et que j'ai compris que les résurrections devront sans doute nécessiter de lourds sacrifices. Bon faut dire aussi qu'une victoire aussi totale d'un méchant, créée pas mal de surprise aussi. Je pense que c'est une des raisons pour lesquels on n'oubliera pas cet avengers 3

Donc oui, en définitive, c'est une très grande fin d'un film de super héro. Pour moi une, voir la meilleure même.

Evidemment mon avis changera si avengers 4 se termine en parfait Happy End.....Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'on va nous servir. Une tele fin nous semble absurde...Cela est donc d'autant plus vrai dans l'esprit des scénaristes.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede EagleWolf » Mar 8 Mai 2018 19:08

En parlant du générique de fin, j'ai halluciné à ma première séance.. la salle est restée éteinte presque jusqu'au bout (j'étais bien content et persuadé que cela irait jusqu'à la scène post gén'.. et pis nan ^^'.. trop dommage, ça aurait été le pied).. du coup ça a créé une atmosphère très spéciale (vous savez, comme à un enterrement ^^).. quasi personne n'est sorti de suite.. très étonnant. Je ne me rappelle pas avoir déjà vécu ça à ce point à la fin d'un film. ^^
ImageImageImage

Partagez et mettez à jour vos classements des Films Super-Héroïques et Star Wars !!
(inclus les calendriers des sorties)
Avatar de l’utilisateur
EagleWolf
Kevin Gunn
 
Messages: 43877
Inscription: 17 Nov 2012
Localisation: Far Beyond Here

Messagede Tom's19 » Mar 8 Mai 2018 20:32

EagleWolf a écrit:En parlant du générique de fin, j'ai halluciné à ma première séance.. la salle est restée éteinte presque jusqu'au bout (j'étais bien content et persuadé que cela irait jusqu'à la scène post gén'.. et pis nan ^^'.. trop dommage, ça aurait été le pied).. du coup ça a créé une atmosphère très spéciale (vous savez, comme à un enterrement ^^).. quasi personne n'est sorti de suite.. très étonnant. Je ne me rappelle pas avoir déjà vécu ça à ce point à la fin d'un film. ^^


Pareil ! Ça reste muet pendant 3/4 minutes

La dernière fois que j'ai vu ça dans une salle de cinéma c'était pour American Sniper !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tom's19
Héraut cosmique
 
Messages: 1990
Inscription: 01 Mai 2012

Messagede Adanedhel » Mar 8 Mai 2018 20:42

Idem, ambiance très pesante à la fin de la séance ! Et contrairement à d'habitude où toute la salle sort et où on est quatre-cinq à rester pour la post gen, là une dizaine a du partir et la salle était encore quasi pleine :D
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17049
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Niffleur » Mar 8 Mai 2018 20:51

Adanedhel a écrit:Idem, ambiance très pesante à la fin de la séance ! Et contrairement à d'habitude où toute la salle sort et où on est quatre-cinq à rester pour la post gen, là une dizaine a du partir et la salle était encore quasi pleine :D

C'est comme les séances de 20h30 en day one, que des fans qui savent qu'il faut rester ! :sun:
ImageImage
"L'avenir vaut en tous cas la peine que vous découvriez ce qu'il vous réserve." -TloZ : Phantom Hourglass
Avatar de l’utilisateur
Niffleur
Beyonder
 
Messages: 5516
Inscription: 10 Avr 2017
Localisation: Dans un petit studio qui sent bon le papier neuf

Messagede moon » Mar 8 Mai 2018 22:59

ciceron92 a écrit:Je suis à une sorte de 3ème degré de lecture qui repose sur les conséquences en cascade. Si des survivants sont destinés à se sacrifier, ce sera en raison de la fin du 3...
Ca je l ai compris dès le premier visionnage et si j'ai pris une claque par la fin de ce film, c'est seulement parce que je me suis mis à la place des survivants et que j'ai compris que les résurrections devront sans doute nécessiter de lourds sacrifices. Bon faut dire aussi qu'une victoire aussi totale d'un méchant, créée pas mal de surprise aussi. Je pense que c'est une des raisons pour lesquels on n'oubliera pas cet avengers 3

Donc oui, en définitive, c'est une très grande fin d'un film de super héro. Pour moi une, voir la meilleure même.

Evidemment mon avis changera si avengers 4 se termine en parfait Happy End.....Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce qu'on va nous servir. Une tele fin nous semble absurde...Cela est donc d'autant plus vrai dans l'esprit des scénaristes.


Je pense être à ce 3ème degré de lecture :D Ce pourquoi j'ai aussi adoré la fin.

Et quand bien même on s'arrête sur des personnages qui reviendront forcément, je ne trouve pas cette fin moins forte, au contraire. Comme tu le dis, il en ressort un sentiment d'impuissance encore plus grand via les personnages restants. Iron Man a failli y passer et clairement, il semblait l'accepter. Et bam, il voit tout le monde disparaître dont Spiderman, dans ses bras. De même avec Captain America qui voit Bucky partir. Et même Okoye avec Black Panther. Je parle même pas de Vision et Wanda qui ont la scène la plus cruelle que j'ai pu voir dans un film de SH. Le tuer 2 fois, c'est horrible... et Wanda qui assiste à ça. Elle disparaît mais si elle revient je préfère pas imaginer son état moral.

Tout ça pour dire que le film a bel et bien des conséquences qui pourraient marquer Avengers 4. Mieux, en évitant de tuer certains, on se garde leurs (vraies) morts potentielles pour le 4. Et là, il n'y a aura pas de suite pour espérer les revoir. Ma curiosité est donc toujours aussi vive.
Avatar de l’utilisateur
moon
Héros
 
Messages: 285
Inscription: 04 Mai 2018

Messagede Winter Soldier » Mer 9 Mai 2018 07:17

Depuis mon premier visionnage, je pense qu’il aurait été préférable que Thanos décède suite à l’attaque de Thor, mais qu’il réussisse à désintégrer la moitié de l’univers avant son dernier souffle. Je trouve que ça aurait rajouté un air encore plus mélancolique à la fin du film, puisque Thanos décéderait en même temps que les héros sans avoir pu assister à l’étendu de son projet et aurait perdu la bataille tout en gagnant la guerre.
Ceci dit, j’aime bien la scène finale dans Avengers : Infinity War où il se repose enfin en contemplant le ciel, fier d’avoir réussi son objectif.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Mer 9 Mai 2018 08:32

moon a écrit: et Wanda qui assiste à ça. Elle disparaît mais si elle revient je préfère pas imaginer son état moral.

House of M ? :sif: :twisted:
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17049
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ciceron92 » Mer 9 Mai 2018 09:40

Winter Soldier a écrit:Depuis mon premier visionnage, je pense qu’il aurait été préférable que Thanos décède suite à l’attaque de Thor, mais qu’il réussisse à désintégrer la moitié de l’univers avant son dernier souffle. Je trouve que ça aurait rajouté un air encore plus mélancolique à la fin du film, puisque Thanos décéderait en même temps que les héros sans avoir pu assister à l’étendu de son projet et aurait perdu la bataille tout en gagnant la guerre.
Ceci dit, j’aime bien la scène finale dans Avengers : Infinity War où il se repose enfin en contemplant le ciel, fier d’avoir réussi son objectif.



Ca fait partie des quelques théories un peu "satellites",pas parmi les plus invoquées, mais quant même existante. Selon quelques personnes Thanos serait en fait mort.
Autre théorie un peu accessoire également, mais plus intéressante: Thanos n'aurait pas ou pas totalement réussi le test de la pierre de l'âme.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Winter Soldier » Mer 9 Mai 2018 10:15

J’avais croisé une théorie sur Instagram où Gamora serait enfermée dans la Pierre de l’Âme, ce qui expliquerait un retour à la vie dans Avengers 4 contrairement aux autres véritables morts du film (Loki ; Heimdall ; Vision).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Adanedhel » Mer 9 Mai 2018 10:28

Winter Soldier a écrit:J’avais croisé une théorie sur Instagram où Gamora serait enfermée dans la Pierre de l’Âme, ce qui expliquerait un retour à la vie dans Avengers 4 contrairement aux autres véritables morts du film (Loki ; Heimdall ; Vision).

Oui on en avait déjà parlé ici, après le "snap" on voit Thanos parler à Gamora dans un environnement onirique et orangé, couleur de la pierre de l'âme, et dans les comics celle-ci est reliée au monde de l'âme dans lequel Adam Warlock et Gamora se sont déjà retrouvés enfermés. Donc je suis quasi sûr que l'âme de Gamora y est piégée ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17049
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede ROY » Mer 9 Mai 2018 10:31

Adanedhel a écrit:
Winter Soldier a écrit:J’avais croisé une théorie sur Instagram où Gamora serait enfermée dans la Pierre de l’Âme, ce qui expliquerait un retour à la vie dans Avengers 4 contrairement aux autres véritables morts du film (Loki ; Heimdall ; Vision).

Oui on en avait déjà parlé ici, après le "snap" on voit Thanos parler à Gamora dans un environnement onirique et orangé, couleur de la pierre de l'âme, et dans les comics celle-ci est reliée au monde de l'âme dans lequel Adam Warlock et Gamora se sont déjà retrouvés enfermés. Donc je suis quasi sûr que l'âme de Gamora y est piégée ;)

Ouais mais son corps s'est écrasé au sol... :paf: :larme:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22634
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Avengers : Infinity War

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités