Thanos est-il réellement un méchant ?

Tout sur Avengers : Infinity War ! Les plus grands héros de la Terre et de la galaxie s'allient contre Thanos (2018)...

Thanos est-il réellement un méchant ?

Messagede Lugiaboss » Mar 16 Avr 2019 15:24

Plusieurs questions se posent après Avengers infinity war : d'abord, en quoi Thanos est-il du côté des méchants ?
Il assainit l'univers à la fin du film et après tout c'est une bonne idée : étant un Titan, il a quand même une vue plus globale du "monde" !
Mais pourquoi 1/2 ? Décimer serait plus efficace. A moins que ce soit une moyenne par rapport à toutes les espèces de l'univers ...
Par contre il faut supposer l'existence d'une puissance supérieure :crazy: qui décide du choix des éliminés.
De plus, quelles sont les espèces concernées ? Encore de l'arbitraire ?
Si ce sont les êtres vivants, on devrait voir ( au moins ) des arbres partir en poussières en même temps que les "héros".
Si ce sont les êtres du monde animal, idem ...

Trop fort le Thanos puisqu'il arrive ( à moins que ce soit :crazy: ) à discriminer certaines espèces et ce dans toute la galaxie ...

Alors j'attends vos réactions : Thanos est-il un méchant ?
Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve ! ( Euclide je M'égare ? )
Lugiaboss
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2019

Messagede Clooney est Batman » Mar 16 Avr 2019 17:21

Il est surtout très con, il avait qu'à doubler les ressources et la taille des planètes comme ça personne n'avait à mourir. Fin du Game
BatNipples for Life
Messages: 2
Inscription: 06 Juil 2016

Messagede ROY » Mar 16 Avr 2019 18:14

Clooney est Batman a écrit:Il est surtout très con, il avait qu'à doubler les ressources et la taille des planètes comme ça personne n'avait à mourir. Fin du Game

Tu doubles la taille des planètes, tout le monde meurt en un instant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ROY
Zack Whedon
 
Messages: 22553
Inscription: 12 Fév 2015
Localisation: Centre, France

Messagede Winter Soldier » Mar 16 Avr 2019 18:30

Puis, même en doublant les ressources de l’univers, tu accélères davantage la surconsommation qui amènera encore plus de naissances... etc. Finalement, tu reportes juste le problème à une trentaine / cinquantaine d’années.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede Lugiaboss » Mar 16 Avr 2019 18:40

Toutes les espèces de l'univers ne sont pas des Sapiens ! Pourquoi croire qu'elles se comportent comme nous ?
Thanos a l'air de le penser néanmoins pour certaines espèces ( mais lesquelles ? ) .
La surconsommation et destruction de facto de l'environnement concernent essentiellement la Terre : de là à extrapoler nos petits problèmes à l'Univers entier, il n'y a qu'un petit pas pour l'Homme homo-centré ...
Ne serait-ce que sur notre planète, combien d'espèces sont touchées par le claquement de doigts de Thanos ?
Une seule semble-t-il !
Alors pas de quoi en faire un drame ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve ! ( Euclide je M'égare ? )
Lugiaboss
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2019

Messagede Adanedhel » Mer 17 Avr 2019 00:14

Le gant ne peut probablement rien créer ex nihilo (ou alors il brise la règle de base de Lavoisier :lol: ) donc détruire était sa seule solution...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17012
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Dark Sirgon » Mer 17 Avr 2019 08:35

Je pense déjà que la question "thanos est-il méchant ?" Ne se pose pas , la réponse est évidement OUI !!
Il a tué la moitié des êtres vivants de l'univers , c'est un génocide.
Il l'a fait seul , personne d'autre n'était d'accord (à part peut-être quelque partisans ) c'est donc un tyran /dictateur.

Ce n'est pas parce qu'il l'a fait pour une bonne raison (sauver l'univers ) que c'était la chose à faire ...

Si le débat est donc de savoir si il avait d'autres choix et lesquels , Je pense qu'il y avait d'autres solutions mais y aurait pas de film dans ce cas là :D

Ps: je pense que le snap ne touchait que les espèces pourvu d'intelligence car beaucoup plus nuisibles que les animaux ou les plantes .
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede Lugiaboss » Mer 17 Avr 2019 10:16

@Dark Sirgon,
"Je pense déjà que la question "thanos est-il méchant ?" Ne se pose pas , la réponse est évidement OUI !!
Il a tué la moitié des êtres vivants de l'univers , c'est un génocide."
De notre point de vue cette réponse paraît évidente mais si l'on considère ses motivations ( et le fait qu'il soit d'une espèce différente ) , son acte permet une certaine régulation de l'univers.

Petits reproches:
1. Ce n'est pas un "génocide" mais plutôt une extinction de masse. ( cf définition du mot génocide )
Et des extinctions de masse à la seule échelle de notre planète, il y en a eu des pires !

2. Ce n'est pas la moitié des êtres vivants qui sont tués mais seulement certains d'entre eux.
"le snap ne touchait que les espèces pourvu d'intelligence"
Ah bon, les animaux sont pourvus d'un cerveau inutile alors ?
--> Le fait de discriminer certaines espèces en fonction d'une supposée intelligence est pour moi une erreur majeure du film ! Le snap aurait dû ne pas être sélectif ( sinon sur quel critère objectif ? ) .

3. Aucun commentaire n'est fait sur l'arbitraire du choix des éliminés au sein d'une même espèce : et çà c'est quand même un bel écueil sur lequel les auteurs du scénario n'ont pas de réponse !

PS : le débat porte au départ sur "Pourquoi Thanos est-il considéré comme un méchant " mais il est vrai que mon but est aussi de débusquer des failles dans ce film.
Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve ! ( Euclide je M'égare ? )
Lugiaboss
Humain
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2019

Messagede Dark Sirgon » Mer 17 Avr 2019 10:40

Oula je pense que tu joue sur les mots là
Mais si tu veux que je sois plus clair on peut parler de meurtre .et que se soit d'une ou de plusieurs milliards de personnes ,un meurtre est un meurtre ,c'est mal ,y a pas débat.

Ensuite quand je parlais d'intelligence (la encore tu joue sur les mots ) je parlais bien évidemment de conscience , y a pas de génocide, d'extinction de masse chez les animaux !
Y a pas non plus de pollutions ou d'inégalité sociale etc ...

Ps : Rien de méchant dans mes réponses
ImageImageImage

Instagram : sirgon_art
Avatar de l’utilisateur
Dark Sirgon
Galactus
 
Messages: 2881
Inscription: 01 Avr 2015
Localisation: dans le comicsverse

Messagede ciceron92 » Mer 17 Avr 2019 14:09

Sur les motivations de Thanos et leurs incohérences…je suis très nuancé dans un sens comme dans l'autre.
EN fait Thanos fonctionne à l'écran car il se réfère à la fois à des problémtiques actuelles, des théories anciennes que l'on a étudié et aussi parce qu'il y a une part de folie justifiable ('il a vu son monde disparaitre, il a été exilé seul etc...)


Sur la surconsommation des ressources au regard de la population, on a eu des penseurs qui ont défendu l'idée que nous étions trop nombreux par rapport à ce que la terre peut nous offrir.

Plus encore, cela a déjà justifié certaines politiques (enfant unique en Chine), voir des exactions.

Ex: https://www.theverge.com/2018/5/4/17319 ... ce-malthus

https://mashable.com/2018/05/03/thanos- ... urope=true

A cette base théorique ancienne il y a une actualisation à des problématiques écologiques contemporaines.

Je crois, moi aussi, que l'on ne peut reprocher à Thanos d'augmenter le niveau de ressources. On en a discuté, notamment avec Winter et, en effet, la vie appelle la vie. Augmenter les ressources "gratuitement", c'est un peu donner une bouteille à un alcoolique. Plus tu augmentes les ressources, plus tu développes la vie et finalement on en revient à une pénurie.
Bref, Thanos a été construit sur des bases solides qui permet au personnage de ne pas excéder le taux de crédulité du public. On fini par le croire lorsqu'il prétend faire le bien.


Maintenant il y a 7 raisons qui permettent de ne pas avoir de doutes sur le camp de Thanos:

1) D'abord il est fou.
2) Ensuite, c'est un génocide
3) Par ailleurs, le chiffres des 50% est random. Pourquoi pas 2% (par analogie à la série The Leftlovers)
4) L'avenir à donné tort à tout ces penseurs, car, comme j'ai pu le lire, l'homme est assez ingénieux pour développer son mode de production et de développement.
5) autre idifficulté, selon moi, c'est qu'il y a bien plus que 50% de la population qui y passerait: Je parle des victimes indirectes. Ainsi, vous auriez déjà, les victimes d'accidents (avions, vaisseaux, voitures...tout est envisageable). Et puis un tel génocide générerait sans doute une énorme crise économique, donc de la famine, des guerres civiles, des guerres.....
6) De plus, ce n'est pas à lui de décider!! les hommes sont libres et responsables. Ca me fait penser à une très belle phrase dans MoS qui aurait eu sa place dans IW: Superman dit à Zod "Krypton a eu sa chance" , ce qui sous entend que ce n'est pas à Zod de venir punir les humains des erreurs de son peuple.
7) ENfin, il aurait "du tuer" 50% des pupulations dominantes. Or, les scénaristes ont finalement optés pour 50% des êtres vivants. C'est absurde, car il a éliminé les espèces rares et surtout des ressources potentielles...
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede psykokiller67 » Mer 17 Avr 2019 17:22

Lugiaboss a écrit:Le fait de discriminer certaines espèces en fonction d'une supposée intelligence est pour moi une erreur majeure du film

AH ouais carrément :lol: :lol:
Tu prends ton sujet trop au sérieux là :crazy:
Avatar de l’utilisateur
psykokiller67
Avenger de la Justice League
 
Messages: 827
Inscription: 29 Avr 2018

Messagede ciceron92 » Mer 17 Avr 2019 17:27

psykokiller67 a écrit:
Lugiaboss a écrit:Le fait de discriminer certaines espèces en fonction d'une supposée intelligence est pour moi une erreur majeure du film

AH ouais carrément :lol: :lol:
Tu prends ton sujet trop au sérieux là :crazy:



J aurais répondu la même chose, jusqu'à ce que je constate qu'il y a des gens qui ont vraiment pris la question au sérieux (notamment, un groupe reddit s'est créée).
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)
Avatar de l’utilisateur
ciceron92
Christopher Nolan
 
Messages: 3066
Inscription: 27 Juin 2017
Localisation: Nanterre

Messagede Omen » Ven 19 Avr 2019 11:31

Lugiaboss a écrit:Le fait de discriminer certaines espèces en fonction d'une supposée intelligence est pour moi une erreur majeure du film

Si tu veux prêter l'intelligence à l'ensemble des espèces vivantes (mais faudrait déjà s'entendre sur une définition) tu peux prendre un autre critére c'est celui de la civilisation industrielle. Détruire 50% de toute les espéces qui ont le potentiel de créer une société industrielle.
Avatar de l’utilisateur
Omen
Christopher Nolan
 
Messages: 3052
Inscription: 23 Mai 2015
Localisation: Paraguay

Messagede juliecar85 » Jeu 13 Aoû 2020 09:25

Bonjour
:lol: Il y a vraiment ceux qui prennent la fiction trop au sérieux à ce que je vois. N'oublions pas que c'est une histoire inventée par une simple personne tout comme nous tous. Sinon, je pense que Thanos est vraiment un méchant puisque c'est le rôle dont il doit jouer dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
juliecar85
Humain
 
Messages: 2
Inscription: 13 Aoû 2020

Messagede Batou » Jeu 13 Aoû 2020 10:45

J'aimais Infinity War aussi pour son méchant et ses motivations.
Encore aujourd'hui avec quelques un des mes amis geek, certains pensent qu'ils avaient raisons d'un certain point de vue.

Car Thanos est un méchant oui! De par ses actes de décimer des milliards de vie dans l'univers, ce qui ne solutionnerait même pas le problème au final ...

Ces questions que le géant soulève et aborde sur la surpopulation/surconsommation, ne sont MÊME pas effleurés dans Endgame une demi-seconde par les gentils ...
Nos héros ne proposent pas de statut-quo, pas de remise en question mais simplement: Thanos = méchant -> nous = gentils -> nous péter la gueule à Thanos.

On est retombé dans ce que je reprochais dans le MCU, pas de conséquence dramatique ou de grandes leçons à en tirer.
Avatar de l’utilisateur
Batou
Héraut cosmique
 
Messages: 1607
Inscription: 29 Juin 2013
Localisation: France


Retourner vers Avengers : Infinity War

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités