Bon... On va pas se mentir : le film n'est pas si ouuuuuuuf ... :
Sûrement l'un des plus formatés et sans personnalité des MS (dans tout : sa mise en scène, son montage, sa photographie, ses persos, son fil conducteur vu, vu, vu et rererererererevu, etc...), aucun moment marquant ni mémorable, rythme et montage étrange, des dizaines de personnages qui ne servent strictement à rien, etc....
MAIS. L'énergie, l'amour, et la volonté de Tom Holland pour son personnage apporte vraiment une âme et une sincérité marquante à ce film... On ne peut que l'aimer. Que ce soit Peter Parker ou Spidey. Et c'est en ça (et quelques autres trucs quand même) principalement que ce film est quand même bien, et vraiment plaisant à regarder. Ce n'est pas un film épique d4rk à propos d'un super-héros torturé qui cherche à toujours aller dans la surenchère... Mais un film léger à propos d'un super-héros ado, terre à terre, et décomplexé. C'est tout ce qu'on voulait pour un jeune Spidey, et ils l'ont parfaitement fait, grâce à la merveilleuse aide de Tom Holland !
Et c'est aussi ce que j'attendais personnellement de ce film : pas trop d'actions ni de surenchère mais simplement la vie d'un Peter ado (et du "sympathique voisin Spidey") qu'on voit enfin évoluer naturellement dans le MCU. Et bien c'est exactement ça, pile ce que je voulais, donc je suis content.
Après il y a quelques autres (très) bons trucs : les références, l'insertion au MCU, Michael "flying guy" Keaton (qui campe un méchant aux motivations qui tiennent sur un bout de post-it, mais qui lui insuffle un charisme assez intéressant, et qui fonctionne bien en alchimie avec celui de Peter/Spidey),Le Vautour
est un CRIMINEL, MERCI ♥ les easter egg, Spidey en moulin à paroles (voilà ce qui vous manquait Macguire/Garfield !), les quelques twists qui amène de très bonnes scènes !, Spidey qui
a peur de l'altitude (c'est couillu et j'ai adoré !), les caméos, Un RDJ présent juste ce qu'il faut, une bonne gestion de la dualité Peter/Spidey, la 2e post-générique (l'une des meilleures de tous le MCU), etc...
Bon forcément, il y a du négatifs aussi : les milliers de persos secondaire qui ne servent strictement à rien, Ned TROP présent (et bien sûr trop inutile, en plus d'être un peu trop agaçant), May PAS ASSEZ présente (les quelques scènes qu'elle partage avec Peter sont trop géniales !), le caméo de Stan Lee le plus pourri de l'histoire (encore plus rageant quand c'est dans un film SPIDER-MAN, son plus grand bébé), Peter qui est vraiment un génie mais qui a besoin d'être assisté (ils sont retombé dans l'erreur des TASM où encore une fois Peter n'est pas capable de résoudre un problème seul et faut que ça soit un ou une autre (voir un gadget) qui l'aide)... Sérieux ?, l'absence de référence à
Ben ou même d'impact sur Peter, le
"nouveau" costume de Peter complètement DÉGUEULASSE
(bien content qu'il ne l'ai pas enfilé !), et d'autres trucs qui me reviendront sûrement plus tard...
Mes attentes pour le prochain (qui peuvent parfaitement et logiquement s'intégrer) : On reste dans la même sauce : le principe de super-héros terre à terre qui combat des voyous sans tomber dans le méchant cheater ou la surenchère (c'est pour ça que
le Scorpion sera un méchant parfait !) avec la double vie Spidey/Peter, une petite balade au cœur de Manhattan, Oscorp, Harry Osborn,
la VRAIE Marie-Jane, Peter qui
justifie sa connaissance avec Spidey par la photographie (et du coup forcément JJJ aussi !), et enfin...
Tobey Macguire en Oncle Ben !

(j'ai lu l'idée quelque part et j'adore !)
Bref, un sympathique 6,5/10 !
D'ailleurs, en parlant de références (et pas référencé par le boss), j’en ai choppé une, très discrète mais géniale :
la première fois que Spidey rencontre le Vautour et que ce dernier emmène le héros dans les airs, Le plan juste après que spidey déploie son parachute on a un plan d’ensemble en contre plongée, où Spidey est au centre en train de tomber…
Mais à l'arrière-plan, on voit le Vautour, aile déployé à contre lumière, pile à l’intérieur d’une lune parfaitement circulaire, et jaune.
Bref vous l’aurez compris, c’est discret mais c'est une superbe référence à Batman !