Spider-Man : Homecoming - Les Critiques Forumeurs (& débats)

Tout sur Spider-Man : Homecoming ! Peter Parker intègre enfin l'Univers Cinématographique Marvel et change de visage (2017)...

Quel note attribuez vous au film ?

★☆☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★☆☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★★☆☆☆☆☆☆☆
1
2%
★★★★☆☆☆☆☆☆
3
7%
★★★★★☆☆☆☆☆
0
Aucun vote
★★★★★★☆☆☆☆
8
18%
★★★★★★★☆☆☆
9
20%
★★★★★★★★☆☆
13
30%
★★★★★★★★★☆
7
16%
★★★★★★★★★★
1
2%
 
Nombre total de votes : 44

Messagede LMO42 » Mar 12 Déc 2017 12:05

Plot Twist a écrit:C'est marrant comme le film de Jon Watts a pu cliver à cause de son manque de personnalité (avis que je ne partage pas) quand des réalisateurs comme Snyder ou Waititi (bon ok là je prends volontairement les extrêmes) y arrivent tout autant par leur "excès" de personnalité. Même si on considère que son absence de "relief" est vraiment un parti pris, ça reste très dommageable pour un Spider-Man. Heureusement que ce n'était que le premier.


Ah mais perso je trouve qu'il est tout sauf clivant ! La plupart ici sont justement d'accord pour dire qu'ils avaient bien aimer le film et y avait passer un bon moment, et que c'était globalement un bon teenage movie ! :) (perso moi c'est mon cas).

Après vu l'excitation générale, je suis quasi certain qu'on a pas tous la même définition de "personnalité" (vu que c'est le mot qui revient le plus). ^^"

mulder29 a écrit:Quand à "Spider-Man HomeComing", c'est juste que vous n'avez jamais vu un film de John Hugues, donc mattez du "Un créature de rêve" et "Ferris Bueler" avant de dire n'importe quoi.


Ahahahahahahahahahahahahahahhaahahahahahahahhaahhahahahahahahahahahhaha :jesusquinteroquisepincelenez:
Bah voyons, c'est forcément gage de qualité car son auteur (Watts) s'en inspire ? Je trouve Ferris Bueller encore plus vide qu'Homecoming. :lol: (et pourtant les différences sur le style de Hughes sont nombreuses en plus)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede Sylar » Mar 12 Déc 2017 14:37

Winter Soldier a écrit:
Sylar a écrit:Personnelement, je ne vois pas ce que vous reprochez à Homecoming. Je ne vois pas où il manque de personnalité...

Je lui reproche plus un manque de cohérence scénaristique, mais j'ai rien à dire sur la réalisation, j'ai vu bien pire en film de SH.


Comme ?

Franchement, en terme de réalisation, je trouve que le film est limite insultant pour Sam Raimi (et dire que certaines critiques mettaient la première trilogie et Spider-Man : Homecoming au même niveau).



Personnelement, revoir le premier Spider-Man de Raimi aujourd'hui, m'est difficile, alors que le l'avais adoré à la sortie... Le 2 reste pour moi le must pour un Spider-Man.

J'avais beaucoup aimé TASM1 de Webb, malgré un ton trop dark que j'aurai pas mis sur ce perso là justement. Mais TASM2 est une purge.

Et Homecoming reste largement au dessus des 3 films Fantastic Four, de Green Lantern, d'X-Men 3 et des 2 films Wolverine. Et en restant dans le MCU, je le trouve plus appréciable que Ant-Man, Iron Man 3 et Thor 2.
Sylar
Chronologue Amateur sur le MCU

Vegan, Geek, Whovian, Trekker, et Scaper.
Avatar de l’utilisateur
Sylar
Protecteur de la Terre
 
Messages: 1405
Inscription: 23 Mai 2014
Localisation: Lyon, France

Messagede math7777 » Mar 12 Déc 2017 18:42

Entre spidey 1 et 2 de Raimi on dirait qu'il y a 10 ans au niveau des effets spéciaux.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede mulder29 » Mar 12 Déc 2017 19:03

Plot Twist a écrit:
mulder29 a écrit:Quand à "Spider-Man HomeComing", c'est juste que vous n'avez jamais vu un film de John Hugues, donc mattez du "Un créature de rêve" et "Ferris Bueler" avant de dire n'importe quoi.


Après le comic con de 2016 j'avais regardé Ferris Bueler par curiosité. J'avais mis Breakfast Club sur ma liste mais je l'ai toujours pas regardé. Je n'avais genre jamais entendu parler de John Hughes. Pour moi cette source d'inspiration est une preuve discrète de personnalité pour un film de SH, et tant pis s'il faut lire entre les lignes ! Ils n'ont jamais promis autre chose qu'une teen comédie avec pour perso principal Spider-Man. On peut leur reprocher beaucoup de choses, pas d'avoir fait miroiter de fausses promesses.

Par contre Mulder, qu'est-ce que tu entends par "univers bidon" pour Harry Potter stp ? :sif: :lol:


Ben "l'inspiration de John Hugues"c'est simple, on dirait que "Spider-Man HomeComing" est un "teen movie" vu par John Hugues. :D Totalement différent des films pour ados que l'on a maintenant : le côté "pression sociale/difficulté de s'intégrer tout ça" y compris dans le cosmopolitisme du casting qui ne sont pas des gravures de mode chez Hugues.

Quant à Harry Potter, c'est bien simple, tout ce qui entoure l'école et la quête d'Harry, je l'ai vu comme un énième prétexte pour traiter la crise d'ado/rebellion du mec étiré sur 7/8 films. Aucun événement des films ne m'a ému.
Image
Avatar de l’utilisateur
mulder29
Beyonder
 
Messages: 5340
Inscription: 15 Nov 2013

Messagede Plot Twist » Mar 12 Déc 2017 21:46

LMO42 a écrit:Ah mais perso je trouve qu'il est tout sauf clivant ! La plupart ici sont justement d'accord pour dire qu'ils avaient bien aimer le film et y avait passer un bon moment, et que c'était globalement un bon teenage movie ! :) (perso moi c'est mon cas).




Quand je parlais de clivage je parlais du fandom, mais je parlais aussi du clivage qu'on peut ressentir en nous par rapport à nos attentes et à notre culture du genre SH. Par exemple, un film comme Civil War n'aura pas "clivé". On aura aimé ou pas, on aura beaucoup de critiques à émettre ou peu mais il n'y a pas de remise en question drastique du genre super-héroïque ou du traitement des personnages. C'est pour ça que je prenais les exemples récents de Snyder et Waititi : peu importe que le film ait marché ou pas d'ailleurs, s'il remet en question le genre, ça clive. D'où le lol pour Jon Watts vu que c'est son "manque de personnalité" qui a l'air de poser problème ! Peut-être pas sur ce forum, mais parmi les fans ultra-nombreux de Spider-Man beaucoup sont très déçus et en colère contre Homecoming et rejettent la version MCU de Peter. Mais bon c'est la vie !


LMO42 a écrit:Bah voyons, c'est forcément gage de qualité car son auteur (Watts) s'en inspire ? Je trouve Ferris Bueller encore plus vide qu'Homecoming. :lol: (et pourtant les différences sur le style de Hughes sont nombreuses en plus)


Watts n'essaie pas de copier les films de Hughes, c'est une référence dont le film peut s'assumer en tant qu'héritier en plus d'Ultimate, etc... Ça lui donne une fondation et donc une légitimité sur un autre plan que "film de super-héro" et c'est toujours intéressant d'avoir ça, particulièrement pour une franchise multi-rebootée (et pour un genre dont on "prédit" l'essoufflement...). Ça pousse d'autres écuries à se réinventer aussi et donc de tirer le genre vers le haut. Bref, je pense que s'être affirmé là-dessus (ça aurait pu être autre chose, pour le coup c'est son orientation artistique à lui) donne à S-M une autre dimension. (D'ailleurs le film ne "s'inspire" pas que de John Hugues, ils ont très clairement pioché chez Zemeckis aussi.) :)

User de références, quelles quelles soient, c'est montrer qu'on connait son sujet et que la direction qu'on prend en racontant une histoire est intentionnelle. C'est les films qui maîtrisent leurs références qui ont le potentiel pour devenir cultes. TASM, tout bien réalisé qu'il était, n'avait pour lui ni l'avant-gardisme de Raimi ni les partis pris assumés de Homecoming. Ici leur Spider-Man se veut ouvertement culte pour une génération. Et il y a fort à parier qu'il le sera.


Winter Soldier, je comprends vraiment ta déception. Je n'ai pas tout aimé dans le film. Et en même temps tu vois, je n'ai jamais eu autant d'admiration pour Marvel Studios que cet été. Ils ont choisi de s'amputer d'une partie considérable des fans légitimes des anciens films Spidey. Ils savaient qu'ils devaient passer par là et je pense que ça ne s'est pas fait sans douleur (que ce soit pour Sony ou MS). J'ai lu parfois que le film ne prenait pas de risques, mais pour moi s'il est si bancal c'est justement qu'il patine sur le gros risque qu'ils ont pris.


mulder29 a écrit:Quant à Harry Potter, c'est bien simple, tout ce qui entoure l'école et la quête d'Harry, je l'ai vu comme un énième prétexte pour traiter la crise d'ado/rebellion du mec étiré sur 7/8 films. Aucun événement des films ne m'a ému.


Pas faux. :jap:
Avatar de l’utilisateur
Plot Twist
Humain
 
Messages: 28
Inscription: 27 Nov 2017

Messagede math7777 » Mar 12 Déc 2017 22:32

Si le film n'avait pas été aussi osé il n'aurait jamais fonctionné aussi fort, MS a bien réussi son coup.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Adanedhel » Mar 12 Déc 2017 22:34

math7777 a écrit:Si le film n'avait pas été aussi osé il n'aurait jamais fonctionné aussi fort, MS a bien réussi son coup.

Justement c'est le fait qu'il soit assez consensuel et aseptisé qui fait que le film plaît au plus grand nombre... Les films vraiment osé sont en général plutôt clivant ;)
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Mar 12 Déc 2017 23:44

Bon « fast-food » + premier film Spider-Man du MCU + critiques presse complètement euphoriques = $$$$$$$$$$.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Mer 13 Déc 2017 08:01

Winter Soldier a écrit:Bon « fast-food » + premier film Spider-Man du MCU + critiques presse complètement euphoriques = $$$$$$$$$$.


+ Excellent bouche à oreilles.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede math7777 » Mer 13 Déc 2017 08:03

Adanedhel a écrit:
math7777 a écrit:Si le film n'avait pas été aussi osé il n'aurait jamais fonctionné aussi fort, MS a bien réussi son coup.

Justement c'est le fait qu'il soit assez consensuel et aseptisé qui fait que le film plaît au plus grand nombre... Les films vraiment osé sont en général plutôt clivant ;)


C'est surtout du jamais vu un film de super héro traité comme un teen movie.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Mer 13 Déc 2017 11:04

math7777 a écrit:
Winter Soldier a écrit:Bon « fast-food » + premier film Spider-Man du MCU + critiques presse complètement euphoriques = $$$$$$$$$$.


+ Excellent bouche à oreilles.


Dans tout les cas, son succès ne provient pas forcément de sa qualité comme tu semblais le dire (surtout que Marvel Studios dépasse constamment la barre des 700 millions au box-office).
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede LMO42 » Mer 13 Déc 2017 11:44

math7777 a écrit:Si le film n'avait pas été aussi osé il n'aurait jamais fonctionné aussi fort, MS a bien réussi son coup.


Là par contre je suis quand même curieux d'entendre en quoi il est "osé". :lol: :lol:

math7777 a écrit:C'est surtout du jamais vu un film de super héro traité comme un teen movie.


Oser
verbe transitif conjugaison
(bas latin ausare, du latin classique audere)
-> Littéraire. Tenter hardiment quelque chose, risquer : Oser un sourire pendant un discours.


Faire un teen movie c'était... Risqué ...? :lol: Vraiment pardon, mais j'en pleure de rire là j'avoue... ^^

Et du jamais vu pour un film de SH ...?

Attend...

L'anglicisme teen movie désigne un genre cinématographique majoritairement américain ayant à la fois l'adolescence comme sujet et les adolescents comme personnages et public. [...] Le teen movie met en scène des adolescents, le plus souvent entre 13 et 19 ans, décrivant le parcours d'un héros ou d'un groupe d'amis dans une forme de parcours initiatique, sous le regard critique des adultes (parents et enseignants).


Que fais-tu donc de : Kick Ass (voir le 2 aussi), X-Men, Spider-Man, The Amazing Spider-Man, et j'en passe...? :)

D'ailleurs par extension et rhétorhique, citons la suite de la définition du teen movie :

La plupart des héros étant des garçons, le but est généralement l'initiation sexuelle et la perte de la virginité (souvent, un adolescent effacé, plus ou moins révolté, tombe amoureux d'une très belle adolescente jugée inaccessible). La sexualité et/ou la naissance des sentiments amoureux sont donc très souvent les thèmes centraux de ces films.


Dans une moindre mesure, Homecoming n'est quasi pas un teen movie : aucun traitement du thème de la sexualité entre Peter et Liz, et leur relation peine à exister à l'écran, hormis la scène de l'invitation, la relation des deux est complètement anecdotique et relayé très très souvent au 4e plan.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
LMO42
Zack Whedon
 
Messages: 10149
Inscription: 17 Oct 2013

Messagede math7777 » Mer 13 Déc 2017 13:00

Tous les films que tu cites ne sont pas des teen movies mais des films de super héros classiques. Je te parle de teen movies dans le sens noble du terme, à la John Hugues..
C'est super osé parce que vachement casse gueule. Maintenant le film est une réussite donc c'est "facile" pour le même prix il aurait très bien peu se planter complètement.
Tu trouves que Homecoming dans son traitement c'est du déjà vu ?
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Neimad » Jeu 28 Déc 2017 18:25

J'ai enfin vu le film et c'était plutôt correct.
Ce que je ressors avant tout, c'est que Tom Holland est juste parfait en Peter Parker, même si son côté maladroit qu'ils lui ont donné ne me plaît pas des masses, mais soit.
Quant au reste, j'ai pas grand chose à dire de plus Keaton est toujours cool de toute manière et son Vautour est vraiment bon, quant aux autres personnages secondaires (excepté Stark et Happy) ils m'ont soit laissé indifférent, soit agacé.
Pas un mauvais moment, mais c'est clair que s'ils partent sur exactement la même formule pour le 2 ça sera sans moi.
(Quand est-ce qu'ils vont arrêter avec ce Peter lycéen sérieusement ? Dans les comics le lycée c'est assez brève comme période et pas super intéressant, c'est quand il arrive à la fac que les choses deviennent plus passionnantes)
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede Rushr » Jeu 28 Déc 2017 18:49

Neimad a écrit: Keaton est toujours cool de toute manière et son Faucon est vraiment bon,


Vautour* ahah j'étais obligé de corriger désolé :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rushr
Avenger de la Justice League
 
Messages: 919
Inscription: 06 Mar 2016

Messagede Neimad » Jeu 28 Déc 2017 19:06

Rushr a écrit:
Neimad a écrit: Keaton est toujours cool de toute manière et son Faucon est vraiment bon,


Vautour* ahah j'étais obligé de corriger désolé :lol:


Ouh là, mais oui :paf:
Pourquoi j'ai mis Faucon moi ?
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede math7777 » Jeu 28 Déc 2017 21:15

Neimad a écrit:J'ai enfin vu le film et c'était plutôt correct.
Ce que je ressors avant tout, c'est que Tom Holland est juste parfait en Peter Parker, même si son côté maladroit qu'ils lui ont donné ne me plaît pas des masses, mais soit.
Quant au reste, j'ai pas grand chose à dire de plus Keaton est toujours cool de toute manière et son Vautour est vraiment bon, quant aux autres personnages secondaires (excepté Stark et Happy) ils m'ont soit laissé indifférent, soit agacé.
Pas un mauvais moment, mais c'est clair que s'ils partent sur exactement la même formule pour le 2 ça sera sans moi.
(Quand est-ce qu'ils vont arrêter avec ce Peter lycéen sérieusement ? Dans les comics le lycée c'est assez brève comme période et pas super intéressant, c'est quand il arrive à la fac que les choses deviennent plus passionnantes)


Il n'est pas lycéen dans Spider-man 1 et 3 si je ne me trompe pas.
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Neimad » Jeu 28 Déc 2017 21:42

math7777 a écrit:
Neimad a écrit:J'ai enfin vu le film et c'était plutôt correct.
Ce que je ressors avant tout, c'est que Tom Holland est juste parfait en Peter Parker, même si son côté maladroit qu'ils lui ont donné ne me plaît pas des masses, mais soit.
Quant au reste, j'ai pas grand chose à dire de plus Keaton est toujours cool de toute manière et son Vautour est vraiment bon, quant aux autres personnages secondaires (excepté Stark et Happy) ils m'ont soit laissé indifférent, soit agacé.
Pas un mauvais moment, mais c'est clair que s'ils partent sur exactement la même formule pour le 2 ça sera sans moi.
(Quand est-ce qu'ils vont arrêter avec ce Peter lycéen sérieusement ? Dans les comics le lycée c'est assez brève comme période et pas super intéressant, c'est quand il arrive à la fac que les choses deviennent plus passionnantes)


Il n'est pas lycéen dans Spider-man 1 et 3 si je ne me trompe pas.

Ça fait très longtemps je n'ai pas vu le 1, mais je suis quasiment sûr que c'est au lycée.
Avatar de l’utilisateur
Neimad
Beyonder
 
Messages: 5950
Inscription: 31 Mar 2017
Localisation: Hill Valley

Messagede math7777 » Jeu 28 Déc 2017 23:13

2 et 3 je voulais dire ^^
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Winter Soldier » Ven 2 Fév 2018 03:11

https://m.youtube.com/watch?v=cho51zzE3Uc
https://m.youtube.com/watch?v=9IG0S9Et0FI

Suis-je le seul à préférer ces scènes avec la musique des bande-annonces ?
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Ven 2 Fév 2018 08:39

Winter Soldier a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=cho51zzE3Uc
https://m.youtube.com/watch?v=9IG0S9Et0FI

Suis-je le seul à préférer ces scènes avec la musique des bande-annonces ?


Oui ! :sun:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Adanedhel » Ven 2 Fév 2018 16:33

C'est vrai qu'elle est plus impactante et mise en avant ici par rapport au film...
Until we reach the last edge, the last opening, the last star, and can go no higher - Enfys Nest

Venez voter pour les Oscars Héroïques 2024 !
Avatar de l’utilisateur
Adanedhel
Zack Whedon
 
Messages: 17010
Inscription: 20 Oct 2014
Localisation: (Ky)Lorraine

Messagede Winter Soldier » Ven 2 Fév 2018 17:08

Je trouve qu’elle donne carrément un air épique aux scènes du film, alors que je les trouve « OSEF » avec la véritable musique du film.
Avatar de l’utilisateur
Winter Soldier
Christopher Nolan
 
Messages: 3967
Inscription: 19 Juin 2016

Messagede math7777 » Ven 2 Fév 2018 17:53

T'es dur avec la musique du film franchement..
Avatar de l’utilisateur
math7777
Beyonder
 
Messages: 5372
Inscription: 08 Aoû 2012

Messagede Thor2.0 » Ven 2 Fév 2018 18:30

Winter Soldier a écrit:Je trouve qu’elle donne carrément un air épique aux scènes du film, alors que je les trouve « OSEF » avec la véritable musique du film.


C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Thor2.0
Beyonder
 
Messages: 5230
Inscription: 19 Avr 2015
Localisation: Queens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spider-Man : Homecoming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités