de ciceron92 » Mar 31 Oct 2017 10:53
Hello
Après avoir vu le film, mes impressions sont positives. Alors, je dit bien juste « positives », sans être non plus dithyrambique et scotché d’admiration.
C’est un film qui suit la ligne qualitative des marvel qui sont sortis cette année et qui sont fort justement notés en gros 3 à 3,5/5. C’est une note méritée correspondant, d'ailleurs preux ou prou à la majorité de vos votes.
Marvel nous sort de « bons films », mais pas de « grands films ».
Ce qui est franchement cool, c’est que l’on rehausse la franchise Thor (et Hulk) qui était en retrait par rapport au reste. Thor et hulk étaient un peu le talon d’Achille, masi ce film comble le vide.
A titre personnel, je l’ai nettement préféré à spiderman, étant moins sensible aux problématiques teenagers.
Souvent on expose une critique en développant les qualités et les défauts, mais je trouve que ce film a les qualités de ses défauts et ses défauts de ses qualités. Je résumerais ma critique sur 5 points qui chacun, dispose d’une face poostive et une face négative.
1)Le scénario/la déclinaison de l’histoire : le scénario en soi n’est pas très surprenant. Pour nuancer, on retrouve quelques passages douteux (mort d ‘Odin et apparition d’Hella qui sortentcomme un cheveux sur la soupe) et pour compenser, quelques éléments bien trouvés (le fait qu’on ait pas pour la 1000000000000 fois un héro qui déjoue une prédiction destructrice, mais qui,n au contraire l’aide à s’accomplir). Cela étant, je trouve que l’histoire se déroule de manière assez fluide, sans la part de confusion qui affecte certains scénario plus complexe (Civil War, GOT 2, Age of Ultron..). Du coup, le film est très digeste de ce point de vue. Autrement formulé, ce qu'on perde en nuances et complexité dans l'histoire, on le gagner dans le rythme et la fluidité/cohérence.
2) L’humour/le fun : Thor rebondi sur le succès de GOT sur ce plan là et il faut
admettre qu’il y a des passages très drôles (d’autres plus lourds). Malheureusement, il est vrai que Thor n’est pas un membre des gardiens de la galaxie (personnages absurdes presque par définition) et il méritait plus de solennité. En outre, il est vrai que cet humour un peu lourdement appliqué, nuit au drame de certaines scènes. thor perd son père et sa planète quant même.. Pour résumer, je trouver l’humour moins maitrisé que GOT ou James Gun nous offre aussi des passages très touchants, liés à des questions qui nous touchent forcément (père/mère). En plus, le film avait un e problématique en or entre les mains : la question du « peuple » et du droit du sang/droit du sol.
3) Les personnages : je trouve que le film ne néglige pas le développement des personnages et les relations entre eux. Clairement, Thor bénéficie d’une immense avancée dans son personnage et on peut comprendre l’acteur qui vient a expliqué espérer voir le « nouveau Thor » dans infinity War. Maintenant, je peux comprendre que pas tout le monde ait pu apprécier l’évolution de certains personnages, comme Loki. A titre personnel, cela ne me gène pas du tout pour deux raisons : d’abord on sent bien que tout instinct de trahison et de pouvoir n’a pas disparu et ensuite, on peut comprendre que la mort du père et la disparition de la planète puisse rapprocher deux frères !Quant à hella, je trouve que le film confirme l’amélioration des personnages antagonistes (Ego, Tooms), preuve que Marvel sait écouter els critiques. Franchement Cate Blanchet a un charisme de dingue et pour une fois, on a un méchant ultra puissant (D’ailleurs Thor , loki et la Walkirie sont bien incapables d’en venir à bout directement). Son histoire n’est pas négligée, mais comme ego, j’aurais préféré autre chose que de simples images pour la retracer.
Autre point bonus: des personnages secondaires croustillants à souhait: le grand maître, la Walkyrie. En revanche, j avais espéré un peu plus de Stranger.
4) l’ambiance, le visuel, la musique : Je trouve que le film a fait des choix artitsiques courageux, chose que l’on ne voit pas dans tous les Marvel (spiderman décevant de ce point de vue notamment). On retrouve une ambiance flsach gordon-Mario Bross à la sauc 80 s. Néanmoins je peux comprendre que ce ne soit pas au gout de tout le monde.
5) le rattachement avec le fil conducteur Marvel : on peut être déçu de manque de lien avec l’intrigue générale des pierres d’infinités/thanos, mais on voit bien à la fin du film, comment tout va s’enchainer.
"Hein?" (Ludwig Von Beethoven)